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Glossaire
Détaillé, Lettre D, numéro 08
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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
07
Dépense, (/
thésaurisation), (/investissement), texte, fait d’affecter un revenu
monétaire à l’achat de biens ou de services ayant une
nature et une utilité quelconques. On peut distinguer
les dépenses utilitaires (biens de subsistance ) et
les dépenses somptuaires (biens de luxe ).
Voir
Bataille. Part Maudite .
Utilitarisme. Séduction.
Domination.
Dépendance.
(a) La dépendance désigne l’état d'une personne qui
est soumise à un être ou à quelque chose. La
dépendance peut exister à l'égard d'un produit toxique
dont on use pour en retirer du plaisir ou dissiper un
malaise.
On distingue deux sortes de dépendance.
Voir
Perfusion. Perfusion de l’appartenance
. Perfusions de l’exclusion .
Texte Fatigue et dépression.
Déplacement. Psychanalyse.
Déplacement du sens du contenu inconscient pour que la censure le
laisse émerger à la conscience.
(1) que la
censure entraîne, dans la traduction de
l’inconscient, un écart entre la forme sous laquelle
l’inconscient s’exprime et le sens dans lequel il se
reconnaît;
(2) que, du point de vue
économique, il ne peut en être autrement, puisque l’
énergie d’investissement, propre aux
représentations inconscientes, serait insupportables à la
conscience si elle ne pouvait s’en détacher et passer, selon la
voie associative, dans d’autres représentations. Le
phénomène de déplacement ne caractérise pas
seulement une fonction du travail du rêve, mais il concerne aussi toute
formation de symptôme psychologique. En opposant
déplacement et conversion, on distingue deux mécanismes de
formation des symptômes. Le mécanisme de déplacement
semblerait convenir notamment à des organisations névrotiques de
structure obsessionnelle, tandis que la conversion rendrait compte des
transpositions de tensions psychiques au registre somatique (hystérie).
Toutefois, on peut se demander si la conversion hystérique
n’implique pas, elle-même, un effet de déplacement.
Étant donné que le rapport de contiguïté associative
caractérise le déplacement, on peut, ainsi que l’a
souligné Lacan, l’assimiler à la fonction
métonymique. (Fédida, p. 82).
Voir
Condensation. Métaphore.
Traduction intersémiotique . Énergie
affective . Conversion somatique .
Déplaisir, (/plaisir), texte. (a) Le déplaisir est la suite
inéluctable, mais non catastrophique, du plaisir. Le
déplaisir est la disparition provisoire du plaisir. En effet, le
désir, satisfait par le plaisir, se déplace sur
un autre objet ou refait ses forces avant de renaître.
(b) Par contre le refus du déplaisir est la source principale de
la souffrance.
Voir Joie.
Désir tendre . Plaisir et joie .
Désir constant . Wilfred R. Bion
. Régime du désir .
Dépersonnalisation, texte. (a) La dépersonnalisation est la perte
du sens de la personne. La possibilité de cette perte témoigne
de ce que cette perception n’est pas innée. Elle est acquise
à partir des objets partiels par un long exercice
d’intersémioticité .
(b) Robinson Crusoé a connu de tels
états sur l’ île du Désespoir . Les
techniques de méditation auxquelles il a eu recours
permettent d’obtenir une dépersonnalisation sans
angoisse ,
(c) C’est par la méditation que Robinson
Crusoé a échappé tant à l’
angoisse qu’à l’ abandon.
En effet, l’ organisation Crusoé permet à
l’ individu Robinson de se détacher consciemment
de sa personnalité ou de son identité statique
et d’assumer ce détachement tout au long de son
épreuve décisive . D’où la
possibilité d’une mise en valeur
mutuelle dynamique de ses potentialités et de celles de
l’île.
Voir Unité dans la
diversité . Wilfred R. Bion .
Texte Peurs et Angoisses.
Dépersonnalisation sans angoisse , texte. (a) La dépersonnalisation est
accompagnée d’angoisse quand elle est réellement
(horreur des camps , torture) ou
perçue comme (autisme) la destruction d’une totalité par
une autre totalité. Une totalité close dans une totalité,
telle est la définition de la prison sans espoir.
(b) C’est ce qu’a
vécu Bruno Bettelheim à Dachau puis à Buchenwald
dès 1938. Il l’a décrit dans “Comportement
individuel et comportement de masse dans les situations extrêmes”,
en 1943. C’est ce qui lui a inspiré “La Forteresse
vide” (Empty Fortress , 1967, traduction R. Humery, Gallimard,
Paris, 1969) et son projet à l’égard des enfants souffrant
d’autisme à l’École Orthogénique de Chicago.
(c) La dépersonnalisation sans angoisse est une forme de perte
du sens de la personne (ego) qui ne s’accompagne pas d’angoisse.
(d) Par la mise en valeur mutuelle de
ses potentialités et de celles de l’ île du
Désespoir , Robinson Crusoé échappe à la
définition statique de deux totalités
emboîtées, étrangères l’une à
l’autre. Cet abandon de son identité statique
(culture ethnique), sans emploi, le fait simultanément échapper
à l’angoisse d’un lieu désolé, sans contacts.
Pour ne pas être un individu citadelle
emprisonné dans une île isolée, une totalité
enfermée dans une totalité, Robinson
a du sortir de la totalité .
(e) Dans la
période de l’île du Désespoir , sa
vision culturelle de l’ absolu chrétien lui
faisait imaginer Dieu à l’extérieur .
Cette dépersonnalisation sans angoisse est une ouverture
à la globalité . C’est dans cette mesure que,
comme Geneviève de Gaulle Anthonioz, il a retrouvé Dieu
à l’intérieur . C’est en tout cas son mode
de dénomination de l’espoir. Dieu est
peut-être la boîte de Pandore en l’absence
de Pandore .
Voir Méditation.
Vouloir la peau .
Dépolitisation, (= Touraine), texte. La désocialisation est
aussi une dépolitisation. Elle est une perte du sens de l’action
politique. La dépolitisation est la destruction de l’illusion de
la totalité nationale.
Voir Désinstitutionnalisation.
ThémaThématique de la
Modernité
Dépréciation
esthétique , texte. (a) Le sexe
féminin est associé depuis longtemps à l’image
sociale et au terrorisme cosmétique de la
beauté. Le corps de la femme doit
toujours être un beau corps plein . Mais si l’
éternel féminin comporte l’attribut de la
beauté, ses organes génitaux (clitoris,
vagin, utérus ) sont
généralement exclus de cette définition.
(b) La
dépréciation esthétique dont est l’objet le sexe de
la femme n’est pas l’oeuvre du seul Freud
misogyne . Elle est le symptôme (arroseur
arrosé) de l’importance du sens de la vision
dans la société.
(c) Magnifier la femme
pour sa beauté tout en ignorant son sexe, tout en minorant et en
culpabilisant sa sexualité, est une manière de séparer le
sexe féminin (rôle, genre) du sexe de la
femme (organes).
(d) Des institutions comme
l’ éternel féminin détournent le
désir sexuel de son objet. Ils font
naître une multitude de désirs de compensation. L’argutie
est du même type que celle de la prohibition de
l’inceste . Il s’agit d’inventer un coupable.
C’est le péché originel ,
Eve, le serpent, la pomme, le fruit de l’ arbre
de la connaissance . Puis il est temps de déshonorer
le coupable .
Voir Captation visuelle du
désir . Silhouette.
Dépréciation verbale .
Dépréciation verbale , texte. (a) Utilisation de termes péjoratifs,
voire orduriers, pour dévaloriser un objet, un organe, une personne, un
mouvement ou une idée.
(b) Le sexe de la
femme fait l’objet d’une dépréciation
verbale que déplorait Georges Brassens.
Voir Un fameux
con . Dépréciation esthétique .
Inter urinas et faeces . Freud misogyne
.
Dépression. (A) Terme de
géologie. Graben. Voir Effondrement.
Horst. Plaine du Forez .
(B)Terme de
psychologie.
(a) État plus ou moins durable
caractérisé essentiellement par la
mélancolie, la tristesse, accompagné d'un
état de grande fatigue, d'une diminution du tonus et de
l'énergie.
(b) Anxieux, las, découragé, le sujet
atteint d'une dépression n'a plus le goût de rien. Il se sent
incapable d'affronter la moindre difficulté. Il n'arrive plus à
prendre des décisions. Il lui semble parfois que ses facultés
intellectuelles, principalement l'attention et la mémoire, sont
diminuées. Il en découle un sentiment
d'infériorité et une sous-estimation de soi. Le dépressif
est indifférent à tout ce qui l'entoure.
(C) Terme de
psychanalyse. texte. Situation fréquente
chez les personnes cassées par la perte de
l’emploi et la crise des relations qui
l’accompagne. La dépression est une forte perte de la
confiance en soi et de la motivation.
Voir
Névrose d’abandon . Deuil.
Travail du deuil . Renaissance.
Chemin de renaissance .
Texte Fatigue et dépression.
Dépucelage. (a) Le dépucelage est
la perte du pucelage ou de la
virginité. Pour la jeune fille, les premières
caresses vaginales et la première
pénétration peuvent s’accompagner de la
déchirure de l’ hymen, s’il n’est
pas tombé de lui-même.
(b) Le dépucelage est un
moment psychologique important, car il implique d’assumer son
désir et de vaincre certaines images de la
femme héritées de la petite enfance
(mère) ou des tabous sexuels de
l’éducation. Personne d’autre que le jeune garçon ou
que la jeune fille ne peut s’octroyer le droit de définir le jour
et la personne avec qui doit se faire le dépucelage.
(c) Dans la
France traditionnelle des campagnes, le banquet de la classe des conscrits
était l’occasion du dépucelage des garçons
“bons pour le service” qui auraient encore été
puceaux. D’où une bordée, ou virée en masse, au
bordel. Ce rite d’institution s’inscrit, comme le
bizutage, dans un processus de vulgarisation du
plaisir de l’homme . Le groupe homosexuel, la bande de
garçons comme totalité masculine , ne supporte
pas qu’un de ses membres (oui, c’est le bon mot) connaisse le
plaisir de l’ amour (la
relation amoureuse ) ou même de la relation
sexuelle sans eux. Il est mal vu de faire bande à part.
(d) “ Les égarements ”, de
Crébillon fils décrivent une initiation mondaine qui se termine
par le dépucelage du héros..
Voir
Érection de pénétration .
Séduction masculine . Séduction
féminine .
Dépuceler.
(a) Dépuceler, c’est faire perdre son pucelage
ou sa virginité à un puceau ou à une
pucelle. Il s’agit du premier rapport
sexuel de type génital
(pénétration vaginale).
(b) On notera
que la définition ne dit pas <perdre> mais <faire perdre>.
Le dépucelage ne devrait s’appliquer qu’à
soi-même. Un jour, on décide librement et tranquillement (il
n’y a aucune obligation de performance ) d’entrer
dans une relation sexuelle qui peut devenir une
relation amoureuse .
(c) L’existence même
de ce terme, indique que, pendant des siècles, des
adultes se sont donnés pour mission de faire perdre leur pucelage aux
enfants. C’est le cas de l’ inceste, du
viol et du crime pédophile du
pédomane. C’était le cas de la
pédérastie dans la Grèce antique.
Voir Hiérodules. Prostitution
sacrée . Voeu de chasteté
.
Dérèglementation. (a) Le
mouvement actuel de dérèglementation désigne la
suppression progressive des droits de douane et des monopoles nationaux (SNCF,
Télécom, SEITA, Air France) établis par des
règlements (lois ou décrets).
(b) Le 15 février
1997, 68 pays de l’Organisation Mondiale du Commerce ont
décidé de libéraliser le marché mondial des
télécommunications. Dans ce domaine l’Europe n’aura
plus de frontières au 1 er janvier 1998. La concurrence
entraînera une forte baisse du prix de la communication
téléphonique. Ce point facilitera le
télétravail.
Voir
Cahoter . Modèle du marché .
Modèle de la responsabilité . Univers
décisionnel du marché .
Auteur
Créé le 7 Juin 1997
Modifié le 28 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
09
Lettre E
Glossaire Détaillé, Lettre
E, numéro 01