illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdd08.htm


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 08




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 07





Dépense, (/ thésaurisation), (/investissement), texte, fait d’affecter un revenu monétaire à l’achat de biens ou de services ayant une nature et une utilité quelconques. On peut distinguer les dépenses utilitaires (biens de subsistance ) et les dépenses somptuaires (biens de luxe ).

Voir Bataille. Part Maudite . Utilitarisme. Séduction. Domination.


Dépendance. (a) La dépendance désigne l’état d'une personne qui est soumise à un être ou à quelque chose. La dépendance peut exister à l'égard d'un produit toxique dont on use pour en retirer du plaisir ou dissiper un malaise.

On distingue deux sortes de dépendance.

Voir Perfusion. Perfusion de l’appartenance . Perfusions de l’exclusion .

Texte Fatigue et dépression.


Déplacement. Psychanalyse. Déplacement du sens du contenu inconscient pour que la censure le laisse émerger à la conscience.

(1) que la censure entraîne, dans la traduction de l’inconscient, un écart entre la forme sous laquelle l’inconscient s’exprime et le sens dans lequel il se reconnaît;

(2) que, du point de vue économique, il ne peut en être autrement, puisque l’ énergie d’investissement, propre aux représentations inconscientes, serait insupportables à la conscience si elle ne pouvait s’en détacher et passer, selon la voie associative, dans d’autres représentations. Le phénomène de déplacement ne caractérise pas seulement une fonction du travail du rêve, mais il concerne aussi toute formation de symptôme psychologique. En opposant déplacement et conversion, on distingue deux mécanismes de formation des symptômes. Le mécanisme de déplacement semblerait convenir notamment à des organisations névrotiques de structure obsessionnelle, tandis que la conversion rendrait compte des transpositions de tensions psychiques au registre somatique (hystérie). Toutefois, on peut se demander si la conversion hystérique n’implique pas, elle-même, un effet de déplacement. Étant donné que le rapport de contiguïté associative caractérise le déplacement, on peut, ainsi que l’a souligné Lacan, l’assimiler à la fonction métonymique. (Fédida, p. 82).

Voir Condensation. Métaphore. Traduction intersémiotique . Énergie affective . Conversion somatique .


Déplaisir, (/plaisir), texte. (a) Le déplaisir est la suite inéluctable, mais non catastrophique, du plaisir. Le déplaisir est la disparition provisoire du plaisir. En effet, le désir, satisfait par le plaisir, se déplace sur un autre objet ou refait ses forces avant de renaître.

(b) Par contre le refus du déplaisir est la source principale de la souffrance.

Voir Joie. Désir tendre . Plaisir et joie . Désir constant . Wilfred R. Bion . Régime du désir .


Dépersonnalisation, texte. (a) La dépersonnalisation est la perte du sens de la personne. La possibilité de cette perte témoigne de ce que cette perception n’est pas innée. Elle est acquise à partir des objets partiels par un long exercice d’intersémioticité .

(b) Robinson Crusoé a connu de tels états sur l’ île du Désespoir . Les techniques de méditation auxquelles il a eu recours permettent d’obtenir une dépersonnalisation sans angoisse ,

(c) C’est par la méditation que Robinson Crusoé a échappé tant à l’ angoisse qu’à l’ abandon. En effet, l’ organisation Crusoé permet à l’ individu Robinson de se détacher consciemment de sa personnalité ou de son identité statique et d’assumer ce détachement tout au long de son épreuve décisive . D’où la possibilité d’une mise en valeur mutuelle dynamique de ses potentialités et de celles de l’île.

Voir Unité dans la diversité . Wilfred R. Bion .

Texte Peurs et Angoisses.


Dépersonnalisation sans angoisse , texte. (a) La dépersonnalisation est accompagnée d’angoisse quand elle est réellement (horreur des camps , torture) ou perçue comme (autisme) la destruction d’une totalité par une autre totalité. Une totalité close dans une totalité, telle est la définition de la prison sans espoir.

(b) C’est ce qu’a vécu Bruno Bettelheim à Dachau puis à Buchenwald dès 1938. Il l’a décrit dans “Comportement individuel et comportement de masse dans les situations extrêmes”, en 1943. C’est ce qui lui a inspiré “La Forteresse vide” (Empty Fortress , 1967, traduction R. Humery, Gallimard, Paris, 1969) et son projet à l’égard des enfants souffrant d’autisme à l’École Orthogénique de Chicago.

(c) La dépersonnalisation sans angoisse est une forme de perte du sens de la personne (ego) qui ne s’accompagne pas d’angoisse.

(d) Par la mise en valeur mutuelle de ses potentialités et de celles de l’ île du Désespoir , Robinson Crusoé échappe à la définition statique de deux totalités emboîtées, étrangères l’une à l’autre. Cet abandon de son identité statique (culture ethnique), sans emploi, le fait simultanément échapper à l’angoisse d’un lieu désolé, sans contacts. Pour ne pas être un individu citadelle emprisonné dans une île isolée, une totalité enfermée dans une totalité, Robinson a du sortir de la totalité .

(e) Dans la période de l’île du Désespoir , sa vision culturelle de l’ absolu chrétien lui faisait imaginer Dieu à l’extérieur . Cette dépersonnalisation sans angoisse est une ouverture à la globalité . C’est dans cette mesure que, comme Geneviève de Gaulle Anthonioz, il a retrouvé Dieu à l’intérieur . C’est en tout cas son mode de dénomination de l’espoir. Dieu est peut-être la boîte de Pandore en l’absence de Pandore .

Voir Méditation. Vouloir la peau .


Dépolitisation, (= Touraine), texte. La désocialisation est aussi une dépolitisation. Elle est une perte du sens de l’action politique. La dépolitisation est la destruction de l’illusion de la totalité nationale.

Voir Désinstitutionnalisation.

ThémaThématique de la Modernité


Dépréciation esthétique , texte. (a) Le sexe féminin est associé depuis longtemps à l’image sociale et au terrorisme cosmétique de la beauté. Le corps de la femme doit toujours être un beau corps plein . Mais si l’ éternel féminin comporte l’attribut de la beauté, ses organes génitaux (clitoris, vagin, utérus ) sont généralement exclus de cette définition.

(b) La dépréciation esthétique dont est l’objet le sexe de la femme n’est pas l’oeuvre du seul Freud misogyne . Elle est le symptôme (arroseur arrosé) de l’importance du sens de la vision dans la société.

(c) Magnifier la femme pour sa beauté tout en ignorant son sexe, tout en minorant et en culpabilisant sa sexualité, est une manière de séparer le sexe féminin (rôle, genre) du sexe de la femme (organes).

(d) Des institutions comme l’ éternel féminin détournent le désir sexuel de son objet. Ils font naître une multitude de désirs de compensation. L’argutie est du même type que celle de la prohibition de l’inceste . Il s’agit d’inventer un coupable. C’est le péché originel , Eve, le serpent, la pomme, le fruit de l’ arbre de la connaissance . Puis il est temps de déshonorer le coupable .

Voir Captation visuelle du désir . Silhouette. Dépréciation verbale .


Dépréciation verbale , texte. (a) Utilisation de termes péjoratifs, voire orduriers, pour dévaloriser un objet, un organe, une personne, un mouvement ou une idée.

(b) Le sexe de la femme fait l’objet d’une dépréciation verbale que déplorait Georges Brassens.

Voir Un fameux con . Dépréciation esthétique . Inter urinas et faeces . Freud misogyne .


Dépression. (A) Terme de géologie. Graben. Voir Effondrement. Horst. Plaine du Forez .

(B)Terme de psychologie.

(a) État plus ou moins durable caractérisé essentiellement par la mélancolie, la tristesse, accompagné d'un état de grande fatigue, d'une diminution du tonus et de l'énergie.

(b) Anxieux, las, découragé, le sujet atteint d'une dépression n'a plus le goût de rien. Il se sent incapable d'affronter la moindre difficulté. Il n'arrive plus à prendre des décisions. Il lui semble parfois que ses facultés intellectuelles, principalement l'attention et la mémoire, sont diminuées. Il en découle un sentiment d'infériorité et une sous-estimation de soi. Le dépressif est indifférent à tout ce qui l'entoure.

(C) Terme de psychanalyse. texte. Situation fréquente chez les personnes cassées par la perte de l’emploi et la crise des relations qui l’accompagne. La dépression est une forte perte de la confiance en soi et de la motivation.

Voir Névrose d’abandon . Deuil. Travail du deuil . Renaissance. Chemin de renaissance .

Texte Fatigue et dépression.


Dépucelage. (a) Le dépucelage est la perte du pucelage ou de la virginité. Pour la jeune fille, les premières caresses vaginales et la première pénétration peuvent s’accompagner de la déchirure de l’ hymen, s’il n’est pas tombé de lui-même.

(b) Le dépucelage est un moment psychologique important, car il implique d’assumer son désir et de vaincre certaines images de la femme héritées de la petite enfance (mère) ou des tabous sexuels de l’éducation. Personne d’autre que le jeune garçon ou que la jeune fille ne peut s’octroyer le droit de définir le jour et la personne avec qui doit se faire le dépucelage.

(c) Dans la France traditionnelle des campagnes, le banquet de la classe des conscrits était l’occasion du dépucelage des garçons “bons pour le service” qui auraient encore été puceaux. D’où une bordée, ou virée en masse, au bordel. Ce rite d’institution s’inscrit, comme le bizutage, dans un processus de vulgarisation du plaisir de l’homme . Le groupe homosexuel, la bande de garçons comme totalité masculine , ne supporte pas qu’un de ses membres (oui, c’est le bon mot) connaisse le plaisir de l’ amour (la relation amoureuse ) ou même de la relation sexuelle sans eux. Il est mal vu de faire bande à part.

(d) “ Les égarements ”, de Crébillon fils décrivent une initiation mondaine qui se termine par le dépucelage du héros..

Voir Érection de pénétration . Séduction masculine . Séduction féminine .


Dépuceler. (a) Dépuceler, c’est faire perdre son pucelage ou sa virginité à un puceau ou à une pucelle. Il s’agit du premier rapport sexuel de type génital (pénétration vaginale).

(b) On notera que la définition ne dit pas <perdre> mais <faire perdre>. Le dépucelage ne devrait s’appliquer qu’à soi-même. Un jour, on décide librement et tranquillement (il n’y a aucune obligation de performance ) d’entrer dans une relation sexuelle qui peut devenir une relation amoureuse .

(c) L’existence même de ce terme, indique que, pendant des siècles, des adultes se sont donnés pour mission de faire perdre leur pucelage aux enfants. C’est le cas de l’ inceste, du viol et du crime pédophile du pédomane. C’était le cas de la pédérastie dans la Grèce antique.

Voir Hiérodules. Prostitution sacrée . Voeu de chasteté .


Dérèglementation. (a) Le mouvement actuel de dérèglementation désigne la suppression progressive des droits de douane et des monopoles nationaux (SNCF, Télécom, SEITA, Air France) établis par des règlements (lois ou décrets).

(b) Le 15 février 1997, 68 pays de l’Organisation Mondiale du Commerce ont décidé de libéraliser le marché mondial des télécommunications. Dans ce domaine l’Europe n’aura plus de frontières au 1 er janvier 1998. La concurrence entraînera une forte baisse du prix de la communication téléphonique. Ce point facilitera le télétravail.

Voir Cahoter . Modèle du marché . Modèle de la responsabilité . Univers décisionnel du marché .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 7 Juin 1997

Modifié le 28 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 09





Lettre E


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003