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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 09




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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 08





Dérive des continents . (a) La théorie de la dérive des continents du géographe allemand Alfred Lothar Wegener (1880-1930) est à la base l’étude de la tectonique des plaques continentales flottant sur le magma terrestre. C’est en 1915 que Wegener publia, en allemand, son ouvrage “La genèse des continents et des océans”.

(b) Le “sial”, pour Silicate et Alumine, est la matière solide des plaques continentales. Cette matière flotte et dérive sur la masse visqueuse du “sima”, pour Silicate et Magnésium, lui même maintenu à haute température par le noyau lourd de “nife”, pour Nickel et Fer.

(c) A l’époque géologique très lointaine du carbonifère, les socles de tous les continents actuels étaient réunis en un seul bloc, la Pangée. Seuls de petits bras de mer, comme la Manche actuelle, séparaient des zones de terres émergées. Tout le reste était un seul Océan (Thétys). C’est a cette époque qu’une faille gigantesque, provoquée par un nouveau seuil dans le refroidissement progressif de notre Terre, a progressivement séparé l’Afrique, l’Asie et l’Europe d’une part, des Amériques, de l'Antarctique et de l’Australie d’autre part. Puis les cinq continents se sont différenciés plus nettement.

(d) Cette hypothèse ou conjecture scientifique , très audacieuse à l’époque, a été suggérée par la similitude des roches et des contours côtiers de l’Amérique du Sud (côte Est) et de l’Afrique (côte Ouest). Cette hypothèse est aujourd’hui très généralement admise et de nombreuses observations sont faites sur les sources de magma qui séparent les plaques au fond des océans. La tectonique des plaques explique les tremblements de terre. Elle prévoit un “Big One” pour la Californie, du fait de la tension interne accumulée par les plaques glissant l’une contre l’autre.

Voir Emmanuel Swedenborg .


Dermographisme. Terme de biologie. (a) Le dermographisme est un état particulier (graphismes apparents) de la peau (cutané). Il traduit la faculté qu’a la peau de reproduire, sous la forme d’un bourrelet rouge, la figure que l’on trace sur sa surface d’inscription , à l’aide d’une petite pointe mousse.

(b) Forme d’allergie ou d’hypersensibilité, le dermographisme est un urticaire (éruption cutanée qui s'accompagne d'une sensation de brûlure ressemblant à des piqûres d'ortie) provoqué par le frottement ou le grattage de la peau.

(c) Associé à une hypersensibilité à l’eau, le dermographisme est un facteur de prédisposition à la noyade par hydrocution (malaise brutal suite à une immersion brusque dans l'eau froide).

(d) Au Moyen Âge, le dermographisme était considéré comme la trace externe d’un feu interne. Ce feu des profondeurs d’une part, manifesté dans la chair d’autre part, ne pouvait être que de nature satanique. En conséquence, il était soigné et définitivement guéri par le bûcher de l’I nquisition.

Voir Malin.


Des couilles en or . texte. Exemple de langage quotidien . La formule <des couilles en or> désigne quelqu’un de très riche, qui a <plein de pognon>. Mais avant de les avoir, il faut se les faire les couilles en or. Il faut donc se faire soi-même . On accède alors à un autre fantasme: l’auto-engendrement. Se faire soi-même, comme le disait Hermaphrodite, c’est pas donné au premier enculé venu. Métaphoriquement. Il faut être malin comme Hermès, avoir le sens du commerce. Réellement. Il faut ignorer la reproduction sexuée et les générations humaines comme Gaïa, Ouranos et Cronos.

Voir Castrats.


Des mèmes aux sèmes , texte. (a) Les mèmes sont les grains de connaissance personnels, le support des connotations, i.e. la signification très personnelle que nous donnons aux mots.

(b) Les sèmes sont des grains de connaissance communs, le support des dénotations, i.e. la signification commune des mots.

(c) La formule <des mèmes aux sèmes> résume toute la démarche de formalisation des connaissances personnelles (système idiosyncrasique), de manière à être compris par les autres. On utilise les mots du lexique (lexèmes) dans leur acception la plus commune (lieu commun ). Il s’agit donc de formuler une pensée de la diversité dans un langage, ou système de signes , organisé par et pour la pensée du même .

(d) Noter toutefois que les dictionnaires ne contiennent pas la signification commune des mots, mais leur définition normalisatrice . La définition normalisatrice est une information partageable rédigée avec des signifiants. La signification commune devrait être une connaissance partagée, construite avec des signifiés et située dans l’imaginaire des cerveaux individuels. Mais la signification commune est une moyenne. Comme toutes les moyennes, ou idéalités mathématiques, elle ne se trouve nulle part ou dans l’imaginaire.

(e) Ne cherchez pas le français moyen dans la rue: il n’y va jamais parce qu’il n’existe que dans l’imaginaire des ordinateurs de l’I.N.S.E.E..

(f) Des mèmes aux sèmes: dénoter les connotations, exprimer sa différence, formuler le ressenti, mettre le verbe au service de la chair, dire l’ indicible, enrichir le langage, connaître soi-même , clarifier les signes, favoriser la communication, faciliter le transfert des informations, instrumentaliser le transfert des informations .

Voir Invariant et référent .


Des mots et des choses , texte. (a) Chaque individu est un lieu de cohabitation, souvent problématique, entre des mots et des choses qui ne lui appartiennent pas.

(b) Les mécanismes par lesquels se produisent les mots ne sont pas identiques aux mécanismes par lesquels se produisent les choses. Les machines désirantes de la nature ont produit une diversité de choses bien avant que les premiers humains ne cherchent à les désigner et représenter par des mots. Entre elles, les langues naturelles ne produisent pas les mots de la même manière. D’où l’ arbitraire du signe .

(c) Entre eux, les individus n’acquièrent pas leur langue de la même manière. D’où l’importance de la présentation. Ce qui fait que deux individus, même jumeaux, ne peuvent avoir les mêmes connaissances. Les listes de mots et de choses qui leur sont présentées ne sont jamais identiques: ni dans leur constitution, ni dans leur chronologie.

Voir Assimilation des informations en connaissances . Référence. Évolution sémantique . Dénomination.


Des noms du Christ . (a) “De los nombres de Cristo”, (1583) est un ouvrage savant de Fray Luis de León (1528-1591). Ce traducteur en castillan du “Cantique des Cantiques” dénombre et commente quatorze appellations de Jésus-Christ ou du Messie dans la Bible: Rejeton, Face de Dieu, Chemin, Pasteur, Montagne, Père du siècle futur, Bras de Dieu, Roi, Prince de la Paix, Époux, Fils de Dieu, Aimé, Jésus, Agneau.

(b) D’origine juive, cet Augustin fut condamné et emprisonné par le Tribunal d’Inquisition .

(c) Fray Luis de León a aussi dénoncé le spectacle social des bigotes sans charité dans “Sermón de Dueñas”.

Voir Orgon. Faux-cul.


Des trois ordres aux trois niveaux , texte. (a) Le mythe littéraire de Robinson Crusoé nous raconte l’aventure d’un marin qui refuse la séparation des trois ordres et l’initiation d’un naufragé au monde des trois niveaux d’organisation .

(b) Robinson est membre de la nouvelle classe: celle qui se définit en Angleterre par la situation moyenne. Elle donnera le Tiers État en France. Contre les conseils de son père, Robinson s’embarque pour côtoyer les extrêmes (noblesse cherchant à refaire fortune, vagabonds enrôlés de force) de la société féodale qui disparaît.

(c) Le naufrage du navire de Robinson est l’échec de la société esclavagiste aux colonies. Comme les indépendantistes américains, Robinson veut être sujet de son discours et acteur de sa vie. Le vieil homme est mort. Le héros connaît une nouvelle naissance sur l’île de Robinson. Des trois ordres aux trois niveaux, Robinson franchit le passage délicat qui mène de la société comme totalité déterminante à l’individu comme acteur dans la globalité.

(d) Pour l’humanité, une telle mutation reflète deux changements considérables:

Ces deux transformations lui permettent de sortir de la représentation d’une réalité subie .

(e) Pour l’individu, il s’agit de dépasser le premier monde en assumant les trois fonctions politiques . Il s’agit de réunir l’enfant et le parent dans le même adulte. C’est une condition pour que le sujet puisse laisser le désir s’exprimer en une demande adressée à un objet. Seule la confrontation aux trois réalités , aux trois dimensions du réel, permet cette réconciliation du désir et du réel

(f) C’est bien la question du pouvoir créateur (d’où viennent les enfants, d’où vient le monde) qui est à la base de l’organisation selon les trois ordres politiques. Il y a la question infantile (d’où viennent les enfants?) à laquelle chacun doit répondre et la question adulte (d’où vient le monde?).


Désacralisation. (a) Au contraire de la profanation, résultat du choc culturel entre deux conceptions statiques contemporaines l’une à l’autre, la désacralisation est un processus de passage progressif, parfois imperceptible, du sacré au profane au sein d’une même ethnie, société, nation ou culture.

(b) Faut-il considérer comme une désacralisation, comme une profanation ou comme le maintien d’une illusion ethnique le passage de la croyance en une croissance spirituelle de l’ humanité à la croyance en un progrès technique que l’on ne pourrait arrêter sans profanation.

(c) L’utilisation du ready-made par Duchamp, pour opérer une profanation de l’oeuvre d’art montre l’arbitraire de la séparation entre l’utile et l’agréable, l’utilitaire et l’artistique, comme entre le profane et le sacré.

(d) La transformation n’est pas différente de celle qui sépare le choix amoureux et la survenue du desamour. Les explications ne peuvent venir qu’après-coup. Elles ne peuvent nullement intervenir dans le changement. Elles sont comme un nouveau paradigme épistémologique .

(e) Niki de Saint Phalle (née en 1930) a produit des autels de profanation ou Tirs.

Voir Sacrilège.

Texte Économie du Temps.


Descendance naturelle , texte. L’organisation Crusoé, bien qu’unipersonnelle et localisée, ne se confond ni avec l’ individu Robinson ni avec l’ île de Robinson . Elle introduit une décentration affective et cognitive, une distance entre Robinson et lui-même (dépersonnalisation sans angoisse). Elle instaure une médiation entre Robinson et ce qui devient son île, sans être sa propriété. Elle situe Robinson dans une historicité qui n’est pas la linéarité factice de la filiation.

Voir Génération humaine . Détachement de l’ego .


Descente aux enfers , texte.

(a) Un des Douze Travaux du héros grec Héraclès.

(b) Inconsolable de la mort d’ Eurydice, le poète et musicien Orphée entreprit volontairement cette descente dans le but de la retrouver et dans l’espoir de la ramener dans le monde supérieur.

(c) Chemin de l’ exclusion économique pour un individu. Processus psycho-sociologique de régression. Il produit des personnes cassées par la crise du travail et la crise des relations . Chemin passant par le licenciement et conduisant plus ou moins rapidement, plus ou moins complètement à la mort sociale de l’exclusion. Cette mort sociale se complique d’une mort du verbe dans la mesure où ce vécu, déjà difficilement dicible, ne peut pas être entendu par la société. D’où la très grande difficulté, pour la personne cassée, de produire un discours audible par les autres. Il n’est pas surprenant que la mort de la chair paraisse plus douce que cette mort sociale doublée d’une mort du verbe. D’où la prise en compte rationnelle de la possibilité de la mort (faim, froid, maladie) et de celle du suicide.

(d) Le discours de la société sur elle-même est beaucoup trop tourné vers le spectacle social pour fournir les bases d’un discours anti-suicidaire à opposer à celui qui connaît le descente aux enfers.

(e) Or l’ expérience de la mort (envisagée froidement et sereinement, au même titre que la vie) est productrice de sujets. Seules des relations de sujet à sujet peuvent mettre fin à la descente aux enfers et amorcer le processus de la renaissance.

Voir Chemin de renaissance . Aptitude à travailler . Aptitude à vivre . Aptitude à aimer .


Désespoir. (a) Absence de futur. Le désespoir est la perte, provisoire ou définitive de l' espérance. Il est provoqué par un abattement physique et/ou une affliction psychique ou morale. Le désespoir survient quand il n’y a plus d’ énergie disponible pour l’action . Il est alors impossible d’imaginer un avenir positif.

(b) Regret du passé. Le désespoir est un vif regret pour un acte commis dans le passé.

(c) Objet ou cause du désespoir. Le désespoir est aussi ce qui désole ou celui qui désespère les autres par son comportement.

(d) L’expression <en désespoir de cause> signifie<en dernier ressort>. Quand on ne trouve vraiment pas de cause probable à un phénomène, on se raccroche à le dernière explication que l’on accepte d’aller chercher. Le comportement dépressif est marqué par ce phénomène. Il faut à tout prix, en désespoir de cause, trouver une explication à ce que l’on vit. Les situations collectives difficiles (situation allemande pendant l’inflation des années 30) génèrent les explications les plus folles (antisémitisme, racisme) et les espoirs les plus fous (un Reich pour mille ans, conquête).

(e) Le désespoir peut être systématiquement organisé pour les autres. C’est le terrorisme, le harcèlement moral , le bagne, l’ horreur des camps , l’univers concentrationnaire et le projet de génocide.

Voir Boite de Pandore . Île du Désespoir . Période de l’Île du Désespoir . Mélancolie. Bouc émissaire . Exclusion.

Texte Fatigue et Dépression. Développer l’optimiste en nous.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 14 Décembre 1998

Modifié le 28 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 10





Lettre E


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003