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Glossaire
Détaillé, Lettre D, numéro 09
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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
08
Dérive des
continents . (a) La théorie de la dérive des continents
du géographe allemand Alfred Lothar Wegener (1880-1930) est à la
base l’étude de la tectonique des plaques continentales flottant
sur le magma terrestre. C’est en 1915 que Wegener publia, en allemand,
son ouvrage “La genèse des continents et des
océans”.
(b) Le “sial”, pour Silicate et
Alumine, est la matière solide des plaques continentales. Cette
matière flotte et dérive sur la masse visqueuse du
“sima”, pour Silicate et Magnésium, lui même maintenu
à haute température par le noyau lourd de “nife”,
pour Nickel et Fer.
(c) A l’époque géologique
très lointaine du carbonifère, les socles de tous les continents
actuels étaient réunis en un seul bloc, la Pangée. Seuls
de petits bras de mer, comme la Manche actuelle, séparaient des zones
de terres émergées. Tout le reste était un seul
Océan (Thétys). C’est a cette époque qu’une
faille gigantesque, provoquée par un nouveau seuil dans le
refroidissement progressif de notre Terre, a progressivement
séparé l’Afrique, l’Asie et l’Europe
d’une part, des Amériques, de l'Antarctique et de
l’Australie d’autre part. Puis les cinq continents se sont
différenciés plus nettement.
(d) Cette
hypothèse ou conjecture scientifique
, très audacieuse à l’époque, a été
suggérée par la similitude des roches et des contours
côtiers de l’Amérique du Sud (côte Est) et de
l’Afrique (côte Ouest). Cette hypothèse est
aujourd’hui très généralement admise et de
nombreuses observations sont faites sur les sources de magma qui
séparent les plaques au fond des océans. La tectonique des
plaques explique les tremblements de terre. Elle prévoit un “Big
One” pour la Californie, du fait de la tension interne accumulée
par les plaques glissant l’une contre l’autre.
Voir
Emmanuel Swedenborg .
Dermographisme. Terme de
biologie. (a) Le dermographisme est un état
particulier (graphismes apparents) de la peau (cutané). Il traduit la
faculté qu’a la peau de reproduire, sous la
forme d’un bourrelet rouge, la figure que l’on trace sur sa
surface d’inscription , à l’aide
d’une petite pointe mousse.
(b) Forme d’allergie ou
d’hypersensibilité, le dermographisme est un urticaire
(éruption cutanée qui s'accompagne d'une sensation de
brûlure ressemblant à des piqûres d'ortie) provoqué
par le frottement ou le grattage de la peau.
(c) Associé
à une hypersensibilité à l’eau, le dermographisme
est un facteur de prédisposition à la noyade par hydrocution
(malaise brutal suite à une immersion brusque dans l'eau froide).
(d) Au Moyen Âge, le dermographisme était
considéré comme la trace externe d’un feu interne. Ce feu
des profondeurs d’une part, manifesté dans la
chair d’autre part, ne pouvait être que de nature
satanique. En conséquence, il était soigné et
définitivement guéri par le bûcher de l’I
nquisition.
Voir Malin.
Des couilles en or . texte. Exemple de langage quotidien .
La formule <des couilles en or> désigne quelqu’un de
très riche, qui a <plein de pognon>. Mais avant de les avoir, il
faut se les faire les couilles en or. Il faut donc se faire
soi-même . On accède alors à un autre
fantasme: l’auto-engendrement. Se faire soi-même,
comme le disait Hermaphrodite, c’est pas donné
au premier enculé venu. Métaphoriquement. Il
faut être malin comme Hermès,
avoir le sens du commerce. Réellement. Il faut ignorer la
reproduction sexuée et les
générations humaines comme
Gaïa, Ouranos et
Cronos.
Voir Castrats.
Des mèmes aux sèmes , texte. (a) Les mèmes sont les
grains de connaissance personnels, le support des
connotations, i.e. la signification très personnelle
que nous donnons aux mots.
(b) Les sèmes sont
des grains de connaissance communs, le support des
dénotations, i.e. la signification commune des mots.
(c) La formule <des mèmes aux sèmes> résume
toute la démarche de formalisation des connaissances personnelles
(système idiosyncrasique), de manière à
être compris par les autres. On utilise les mots du lexique
(lexèmes) dans leur acception la plus commune
(lieu commun ). Il s’agit donc de formuler une
pensée de la diversité dans un langage, ou
système de signes , organisé par et pour la
pensée du même .
(d) Noter toutefois que
les dictionnaires ne contiennent pas la signification commune
des mots, mais leur définition normalisatrice . La
définition normalisatrice est une information
partageable rédigée avec des signifiants. La
signification commune devrait être une connaissance
partagée, construite avec des signifiés et
située dans l’imaginaire des cerveaux individuels. Mais la
signification commune est une moyenne. Comme toutes les moyennes, ou
idéalités mathématiques, elle ne se trouve nulle part ou
dans l’imaginaire.
(e) Ne cherchez pas le français
moyen dans la rue: il n’y va jamais parce qu’il
n’existe que dans l’imaginaire des ordinateurs de
l’I.N.S.E.E..
(f) Des mèmes aux sèmes:
dénoter les connotations, exprimer sa différence, formuler le
ressenti, mettre le verbe au service de la
chair, dire l’ indicible, enrichir le
langage, connaître soi-même , clarifier les
signes, favoriser la communication, faciliter le transfert
des informations, instrumentaliser le transfert des
informations .
Voir Invariant et
référent .
Des mots et des
choses , texte. (a) Chaque individu est un
lieu de cohabitation, souvent problématique, entre des mots et des
choses qui ne lui appartiennent pas.
(b) Les mécanismes par lesquels se produisent les mots ne
sont pas identiques aux mécanismes par lesquels se produisent les
choses. Les machines désirantes de la nature ont
produit une diversité de choses bien avant que les
premiers humains ne cherchent à les désigner et
représenter par des mots. Entre elles, les langues naturelles ne
produisent pas les mots de la même manière. D’où
l’ arbitraire du signe .
(c) Entre eux, les
individus n’acquièrent pas leur langue de la même
manière. D’où l’importance de la
présentation. Ce qui fait que deux individus,
même jumeaux, ne peuvent avoir les mêmes
connaissances. Les listes de mots et de choses qui leur sont
présentées ne sont jamais identiques: ni dans leur constitution,
ni dans leur chronologie.
Voir Assimilation des informations en
connaissances . Référence.
Évolution sémantique .
Dénomination.
Des noms du
Christ . (a) “De los nombres de Cristo”, (1583) est un
ouvrage savant de Fray Luis de León (1528-1591). Ce traducteur en
castillan du “Cantique des Cantiques” dénombre et commente
quatorze appellations de Jésus-Christ ou du
Messie dans la Bible: Rejeton, Face de Dieu, Chemin, Pasteur,
Montagne, Père du siècle futur, Bras de Dieu, Roi, Prince de la
Paix, Époux, Fils de Dieu, Aimé, Jésus, Agneau.
(b) D’origine juive, cet Augustin fut condamné et
emprisonné par le Tribunal d’Inquisition .
(c) Fray Luis de León a aussi dénoncé le
spectacle social des bigotes sans
charité dans “Sermón de
Dueñas”.
Voir Orgon.
Faux-cul.
Des trois ordres aux trois
niveaux , texte. (a) Le mythe
littéraire de Robinson Crusoé nous raconte
l’aventure d’un marin qui refuse la séparation des
trois ordres et l’initiation d’un naufragé
au monde des trois niveaux d’organisation .
(b)
Robinson est membre de la nouvelle classe: celle qui se définit en
Angleterre par la situation moyenne. Elle donnera le Tiers État en
France. Contre les conseils de son père, Robinson s’embarque pour côtoyer les
extrêmes (noblesse cherchant à refaire fortune, vagabonds
enrôlés de force) de la
société féodale qui disparaît.
(c) Le
naufrage du navire de Robinson est l’échec de la
société esclavagiste aux colonies. Comme les
indépendantistes américains, Robinson veut être
sujet de son discours et acteur de sa vie.
Le vieil homme est mort. Le héros connaît une nouvelle naissance
sur l’île de Robinson. Des trois ordres
aux trois niveaux, Robinson franchit le passage délicat qui mène
de la société comme totalité
déterminante à l’individu comme acteur dans la
globalité.
(d) Pour l’humanité,
une telle mutation reflète deux changements considérables:
Ces
deux transformations lui permettent de sortir de la représentation
d’une réalité subie .
(e) Pour
l’individu, il s’agit de dépasser le premier monde en
assumant les trois fonctions politiques . Il s’agit de
réunir l’enfant et le parent dans le même adulte.
C’est une condition pour que le sujet puisse laisser le
désir s’exprimer en une demande adressée
à un objet. Seule la confrontation aux trois
réalités , aux trois dimensions du réel, permet
cette réconciliation du désir et du réel
(f)
C’est bien la question du pouvoir créateur
(d’où viennent les enfants, d’où vient le monde) qui
est à la base de l’organisation selon les trois ordres
politiques. Il y a la question infantile (d’où
viennent les enfants?) à laquelle chacun doit répondre et la
question adulte (d’où vient le monde?).
Désacralisation. (a) Au contraire de la
profanation, résultat du choc
culturel entre deux conceptions statiques contemporaines l’une à
l’autre, la désacralisation est un processus de passage
progressif, parfois imperceptible, du sacré au
profane au sein d’une même ethnie,
société, nation ou culture.
(b) Faut-il considérer
comme une désacralisation, comme une profanation ou comme le maintien
d’une illusion ethnique le passage de la croyance en
une croissance spirituelle de l’ humanité
à la croyance en un progrès technique
que l’on ne pourrait arrêter sans profanation.
(c)
L’utilisation du ready-made par Duchamp, pour opérer une
profanation de l’oeuvre d’art montre l’arbitraire de la
séparation entre l’utile et l’agréable,
l’utilitaire et l’artistique, comme entre le profane et le
sacré.
(d) La
transformation n’est pas différente de celle qui sépare le
choix amoureux et la survenue du desamour. Les explications ne peuvent venir
qu’après-coup. Elles ne peuvent nullement intervenir dans le
changement. Elles sont comme un nouveau paradigme
épistémologique .
(e) Niki de Saint Phalle
(née en 1930) a produit des autels de profanation ou Tirs.
Voir
Sacrilège.
Texte Économie du Temps.
Descendance naturelle , texte. L’organisation Crusoé, bien
qu’unipersonnelle et localisée, ne se confond ni avec l’
individu Robinson ni avec l’ île de
Robinson . Elle introduit une décentration
affective et cognitive, une distance entre Robinson
et lui-même (dépersonnalisation sans angoisse).
Elle instaure une médiation entre Robinson et ce qui devient son
île, sans être sa propriété. Elle situe Robinson
dans une historicité qui n’est pas la linéarité
factice de la filiation.
Voir Génération
humaine . Détachement de l’ego .
Descente aux enfers , texte.
(a) Un des Douze
Travaux du héros grec Héraclès.
(b) Inconsolable de la mort d’ Eurydice, le
poète et musicien Orphée entreprit
volontairement cette descente dans le but de la retrouver et dans
l’espoir de la ramener dans le monde supérieur.
(c) Chemin
de l’ exclusion économique pour un individu.
Processus psycho-sociologique de régression. Il
produit des personnes cassées par la crise du
travail et la crise des relations . Chemin passant
par le licenciement et conduisant plus ou moins rapidement, plus ou moins
complètement à la mort sociale de
l’exclusion. Cette mort sociale se complique d’une mort du
verbe dans la mesure où ce vécu,
déjà difficilement dicible, ne peut pas
être entendu par la société. D’où la
très grande difficulté, pour la personne cassée, de
produire un discours audible par les autres. Il n’est
pas surprenant que la mort de la chair paraisse plus douce
que cette mort sociale doublée d’une mort du verbe.
D’où la prise en compte rationnelle de la possibilité de
la mort (faim, froid, maladie) et de celle du suicide.
(d) Le discours de la société sur elle-même est
beaucoup trop tourné vers le spectacle social pour
fournir les bases d’un discours anti-suicidaire
à opposer à celui qui connaît le descente aux enfers.
(e) Or l’ expérience de la mort
(envisagée froidement et sereinement, au même titre que la vie)
est productrice de sujets. Seules des relations de sujet à sujet
peuvent mettre fin à la descente aux enfers et amorcer le processus de
la renaissance.
Voir Chemin de
renaissance . Aptitude à travailler .
Aptitude à vivre . Aptitude à
aimer .
Désespoir. (a) Absence
de futur. Le désespoir est la perte, provisoire ou définitive de
l' espérance. Il est provoqué par un abattement
physique et/ou une affliction psychique ou morale. Le désespoir
survient quand il n’y a plus d’ énergie disponible
pour l’action . Il est alors impossible d’imaginer un
avenir positif.
(b) Regret du passé. Le désespoir est un
vif regret pour un acte commis dans le passé.
(c) Objet ou cause
du désespoir. Le désespoir est aussi ce qui désole ou
celui qui désespère les autres par son comportement.
(d)
L’expression <en désespoir de cause> signifie<en dernier
ressort>. Quand on ne trouve vraiment pas de cause
probable à un phénomène, on se raccroche
à le dernière explication que l’on accepte d’aller
chercher. Le comportement dépressif est marqué par ce
phénomène. Il faut à tout prix, en désespoir de
cause, trouver une explication à ce que l’on vit. Les situations
collectives difficiles (situation allemande pendant l’inflation des
années 30) génèrent les explications les plus folles
(antisémitisme, racisme) et les espoirs les plus fous (un Reich pour
mille ans, conquête).
(e) Le désespoir peut être
systématiquement organisé pour les autres. C’est le
terrorisme, le harcèlement moral , le bagne, l’
horreur des camps , l’univers concentrationnaire et le
projet de génocide.
Voir Boite de Pandore .
Île du Désespoir . Période de
l’Île du Désespoir .
Mélancolie. Bouc émissaire .
Exclusion.
Texte Fatigue et
Dépression. Développer
l’optimiste en nous.
Auteur
Créé le 14 Décembre 1998
Modifié le 28 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
10
Lettre E
Glossaire Détaillé, Lettre
E, numéro 01