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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 10




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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 09





Déshonneur. (a) Exemple de plaisanterie sexuelle très significative d’une domination culturellement assistée .

Une mère de bon conseil fait d’ultimes recommandations à sa fille. Elle part à sa première soirée, sans chaperon ni duègne.

La fille embrasse sa mère, retrouve le petit copain ou le tchum qui l’attend dans sa voiture. La nuit passe...

Le lendemain, la jeune fille fait une apparition au déjeuner familial. La mère l’interroge:

(b) Remarque: La symbolique de la femme soumise pendant le devoir conjugal , de la femme-mise-sous le mâle dominant , de la position du missionnaire , est très proche de la lettre de la condamnation divine: “Ton mari dominera sur toi”.

(c) Toute position sexuelle différente et toute attitude active de la femme est déjà une distance prise par rapport à cette norme culturelle .

Voir Culpabilisation du désir de la femme . Pas encore découvert qu’ils sont nus . Rite privé . Fellation. Érection du pénis en phallus . Sexe de l’amante . Sexe de l’amant . Femme libérée .


Déshonorer le coupable , texte. Naturaliser l’ inceste pour faire semblant de le condamner et masquer ainsi la domination masculine .

Voir Possibilité de l’inceste . Indifférence à l’inceste . Prohibition de l’inceste . Codable et non-codable . Matière première . Gaia. Dissymétrie fondamentale . Domination comme principe .


Désignation, texte. Dénotation ou équivalence linguistique. Relation entre un terme et sa définition.

Voir Définition. Dénomination. Référent. Sémiotique naturelle .


Désinflation, texte. La désinflation est une diminution de l’ inflation voire un mouvement auto-entretenu de baisse des prix.


Désinstitutionnalisation, (= Touraine), texte. Phénomène de la basse modernité dans laquelle le discrédit des institutions appelle un développement des instances psychiques dans le sujet acteur de sa vie.

Voir Démodernisation, Désocialisation.

Théma Thématique de la Modernité.


Désir texte. (a) Le désir, l’inconscient du désir et le désir inconscient est/sont la découverte essentielle de Freud.

(b) Le désir n’est pas tributaire du manque, mais il précède la demande.

(c) Le désir n’est pas le propre de l’homme. Les machines désirantes ont participé à l’évolution et à la co-évolution qui ont donné l’espèce humaine. Mais le défaut d’instinct et l’espace cérébral du néo-cortex lui donnent toute possibilité de se manifester.

Voir Sens de l’hallucination .

Texte Le travail comme narration.


Désir comme manque , texte. La conception du désir comme un manque est la vision classique de la psychanalyse normative, a-critique par rapport à la philosophie du logos premier ou de l’ identité première .

Voir Double du réel . Idiotie du réel . Idéalisme. Dialectiques dangereuses . Le désir par la castration . Psychanalyse historique . Machines désirantes .


Désir comme production de fantasme , texte. La thèse du désir comme production de fantasme est ce par quoi, avec le désir comme manque , la psychanalyse historique manque sa critique de la production du logos et de la pensée du même .

Voir Pensée de la diversité . Désir comme production de réel . Double du réel . Le désir par la castration . Machines désirantes .


Désir comme production de réel , texte. Le désir n’est autre que l’auto-production du réel par les machines désirantes .

Voir Désir comme production de fantasme . Désir comme manque . Production de la nature par la nature . Chaos structurant . Codable et non codable . Codage des flux .


Désir constant , texte. (a) Un désir constant est une caractéristique de la relation amoureuse par rapport à la relation sexuelle . Le désir constant est une caractéristique du désir tendre , synthèse du désir primaire et de la tendresse.

(b) Le désir tendre a la souplesse et la constance qui lui permettent:

(c) Cette caractéristique s’explique par le fait que les amants développent leur corps virtuel commun en étroite relation avec leur corpus amoureux commun . Ce fait rend les amants imaginatifs, tant pour se donner mutuellement du plaisir que pour réaliser les objectifs de leur projet commun. Ainsi chacun peut fonctionner dans son corps virtuel sans être séparé de l’autre. Le désir tendre modifie les perceptions de la distance. Il remplace le corps plein de l’ individu citadelle par le corps virtuel de l’amant.

Voir Plaisir donné . Travail amoureux .


Désir d’excision . Connaître, Comprendre et Refuser les Mutilations Sexuelles.

(a) La tradition rituelle, combinée avec une identification des plus jeunes à leurs aînés, permet de récupérer les mécanismes de l’émulation et de la motivation à grandir. Ils sont récupérés dans le sens d’une acceptation de la mutilation sexuelle.

(b) C’est tout le rôle des rites de passage (Arnold Van Gennep) ou des rites d’institution (Pierre Bourdieu) que d’assurer cette mobilisation du désir individuel dans le sens de la perpétuation de la domination. Mais c’est aussi celui des blagues et plaisanteries sexuelles du langage quotidien .

Voir La Tueuse . Fille impure . Captation visuelle du désir . Captation morbide du désir . Beau corps plein .


Désir de procréation , (/besoin de procréation). (a) Le désir de procréation est une hypothèse théorique. Elle s’appuie sur une définition très large de la procréation (personnalité, corps virtuel ). Cette conjecture est scientifiquement produite pour être réfutable. La théorie du désir est la base théorique de la pratique de la psychanalyse ou de la marche sur le chemin de renaissance .

(b) La théorie du désir a besoin d’une hypothèse de reproduction pour élaborer le système de ses concepts. Cette hypothèse de reproduction nous semble une nécessité dans la cohérence propre à la sémantique. Cette nécessité est donc épistémologique, au sein du projet d’intelligibilité .

(c) Elle n’est pas une nécessité ontologique qui puisse fonder un déterminisme. Par contre, le désir de procréation, au sens le plus large, est à l’origine du chemin de renaissance .

Voir Réfutation. Réfutabilité. Mythe scientifique . Joute pour la reconnaissance . Ballet. Relation sexuelle . Relation amoureuse . Corps virtuel commun .


Désir de rien , texte. (a) Le désir primaire est un désir inconscient . Mais, à proprement parler, il est un désir sans objet défini (défaut d’instinct ), un désir de rien.

(b) Ce désir de rien ne se traduit pas seulement par des discours, mais par des pratiques d’ appropriation de purs signes de rien.

Voir Prématuration de l’homme . Néoténie. Blaise Pascal .


Désir de totalité , texte. (a) La peur de la mort, la peur de la liberté, la difficulté du choix, les exigences de l’ autonomie sont autant d’ expériences douloureuses qui poussent le désir à s’investir dans une totalité fantasmatique.

(b) La production est alors tournée vers l’érection des symboles et des fétiches de cette totalité (pyramides, productivité fantasmatique, signifiant-phallus).

(c) Le modèle de cette érection de fétiches est celle du fétiche de la totalité : l’érection du Phallus. La reproduction individuelle est soumise à cette production.

Voir Illusion ethnique . Désir et souffrance . Le désir par la castration . Cause de la clôture de la totalité . Servitude volontaire . Vouloir l’esclavage . Psychologie de masse du fascisme . Fétiche de l’individu . Mal castrée .

Texte Peurs et Angoisses. Peurs et Tabous Sexuels.


Désir distrait . (a) Le désir distrait est à la fois proche et distant du désir incertain . Tandis que le désir incertain explique pourquoi le désir est si souvent en panne ou en veilleuse dans le mariage étroit , le désir distrait insiste sur la complexité voire les contradictions internes du désir.

(b) La manifestation du désir distrait est la caresse distraite . Cette caresse qui exprime de la tendresse exprime aussi une autre chose . Et cette autre chose peut ne pas être banale. C’est pourquoi il est très important d’élucider le désir distrait.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 14 Décembre 1998

Modifié le 28 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 11





Lettre E


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003