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Glossaire
Détaillé, Lettre D, numéro 10
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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
09
Déshonneur. (a)
Exemple de plaisanterie sexuelle très significative
d’une domination culturellement assistée .
Une mère de bon conseil fait
d’ultimes recommandations à sa fille. Elle part à sa
première soirée, sans chaperon ni
duègne.
La fille embrasse sa
mère, retrouve le petit copain ou le tchum qui
l’attend dans sa voiture. La nuit passe...
Le lendemain, la jeune
fille fait une apparition au déjeuner familial. La mère
l’interroge:
(b) Remarque: La
symbolique de la femme soumise pendant le devoir
conjugal , de la femme-mise-sous le
mâle dominant , de la position du
missionnaire , est très proche de la lettre de la condamnation
divine: “Ton mari dominera sur toi”.
(c) Toute position
sexuelle différente et toute attitude active de la femme est
déjà une distance prise par rapport à
cette norme culturelle .
Voir Culpabilisation
du désir de la femme . Pas encore découvert
qu’ils sont nus . Rite privé .
Fellation. Érection du pénis en
phallus . Sexe de l’amante . Sexe de
l’amant . Femme libérée .
Déshonorer le coupable , texte. Naturaliser l’ inceste
pour faire semblant de le condamner et masquer ainsi la domination
masculine .
Voir
Possibilité de l’inceste .
Indifférence à l’inceste .
Prohibition de l’inceste . Codable et
non-codable . Matière première .
Gaia. Dissymétrie fondamentale .
Domination comme principe .
Désignation, texte. Dénotation ou
équivalence linguistique. Relation entre un terme et sa
définition.
Voir Définition.
Dénomination. Référent.
Sémiotique naturelle .
Désinflation, texte. La désinflation est une diminution de
l’ inflation voire un mouvement auto-entretenu de
baisse des prix.
Désinstitutionnalisation, (= Touraine),
texte. Phénomène de la basse
modernité dans laquelle le discrédit des
institutions appelle un développement des
instances psychiques dans le sujet acteur de
sa vie.
Voir
Démodernisation,
Désocialisation.
Théma Thématique de la Modernité.
Désir texte.
(a) Le désir, l’inconscient du désir et le désir
inconscient est/sont la découverte essentielle de
Freud.
(b) Le désir
n’est pas tributaire du manque, mais il
précède la demande.
(c) Le désir
n’est pas le propre de l’homme. Les machines
désirantes ont participé à
l’évolution et à la co-évolution
qui ont donné l’espèce humaine. Mais le
défaut d’instinct et l’espace
cérébral du néo-cortex lui donnent toute
possibilité de se manifester.
Voir Sens de
l’hallucination .
Texte Le
travail comme narration.
Désir comme
manque , texte. La conception du
désir comme un manque est la vision classique de la
psychanalyse normative, a-critique par rapport à la
philosophie du logos premier ou de l’ identité
première .
Voir Double du réel .
Idiotie du réel . Idéalisme.
Dialectiques dangereuses . Le désir par la
castration . Psychanalyse historique .
Machines désirantes .
Désir comme production de fantasme , texte. La thèse du désir comme
production de fantasme est ce par quoi, avec le désir comme
manque , la psychanalyse historique manque sa
critique de la production du logos et de la
pensée du même .
Voir Pensée de la
diversité . Désir comme production de
réel . Double du réel . Le
désir par la castration . Machines
désirantes .
Désir comme
production de réel , texte. Le
désir n’est autre que l’auto-production du
réel par les machines
désirantes .
Voir
Désir comme production de fantasme .
Désir comme manque . Production de la nature
par la nature . Chaos structurant . Codable
et non codable . Codage des flux .
Désir constant , texte. (a) Un désir constant est une
caractéristique de la relation amoureuse par rapport
à la relation sexuelle . Le désir constant est
une caractéristique du désir tendre ,
synthèse du désir primaire et de la
tendresse.
(b) Le désir tendre a la souplesse
et la constance qui lui permettent:
(c) Cette
caractéristique s’explique par le fait que les
amants développent leur corps virtuel
commun en étroite relation avec leur corpus amoureux
commun . Ce fait rend les amants imaginatifs, tant pour se donner
mutuellement du plaisir que pour réaliser les objectifs de leur projet
commun. Ainsi chacun peut fonctionner dans son corps virtuel
sans être séparé de l’autre. Le désir tendre
modifie les perceptions de la distance. Il remplace le
corps plein de l’ individu citadelle
par le corps virtuel de l’amant.
Voir Plaisir
donné . Travail amoureux .
Désir d’excision . Connaître, Comprendre et Refuser les Mutilations
Sexuelles.
(a) La tradition rituelle, combinée avec une
identification des plus jeunes à leurs
aînés, permet de récupérer les mécanismes de
l’émulation et de la motivation à
grandir. Ils sont récupérés dans le sens d’une
acceptation de la mutilation sexuelle.
(b) C’est
tout le rôle des rites de passage (Arnold Van Gennep)
ou des rites d’institution (Pierre Bourdieu) que
d’assurer cette mobilisation du désir individuel dans le sens de
la perpétuation de la domination. Mais c’est aussi celui des blagues et plaisanteries sexuelles du langage
quotidien .
Voir La Tueuse . Fille
impure . Captation visuelle du désir .
Captation morbide du désir . Beau corps
plein .
Désir de
procréation , (/besoin de procréation). (a) Le
désir de procréation est une hypothèse
théorique. Elle s’appuie sur une définition très
large de la procréation
(personnalité, corps virtuel ). Cette
conjecture est scientifiquement produite pour être
réfutable. La théorie du désir est la base
théorique de la pratique de la psychanalyse ou de la
marche sur le chemin de renaissance .
(b) La
théorie du désir a besoin d’une hypothèse
de reproduction pour élaborer le système de ses
concepts. Cette hypothèse de reproduction nous semble une
nécessité dans la
cohérence propre à la
sémantique. Cette nécessité est donc
épistémologique, au sein du projet
d’intelligibilité .
(c) Elle n’est pas une
nécessité ontologique qui puisse fonder un
déterminisme. Par contre, le désir de
procréation, au sens le plus large, est à l’origine du
chemin de renaissance .
Voir
Réfutation.
Réfutabilité. Mythe
scientifique . Joute pour la reconnaissance .
Ballet. Relation sexuelle . Relation
amoureuse . Corps virtuel commun .
Désir de rien , texte. (a) Le désir primaire
est un désir inconscient . Mais, à proprement
parler, il est un désir sans objet défini (défaut
d’instinct ), un désir de rien.
(b) Ce
désir de rien ne se traduit pas seulement par des discours, mais par
des pratiques d’ appropriation de purs
signes de rien.
Voir Prématuration de
l’homme . Néoténie.
Blaise Pascal .
Désir de
totalité , texte. (a) La peur de la
mort, la peur de la liberté, la difficulté du choix, les
exigences de l’ autonomie sont autant d’
expériences douloureuses qui poussent le désir
à s’investir dans une totalité
fantasmatique.
(b) La production est alors tournée vers
l’érection des symboles et des
fétiches de cette totalité (pyramides,
productivité fantasmatique, signifiant-phallus).
(c) Le modèle de cette érection de fétiches est
celle du fétiche de la totalité : l’érection du Phallus. La reproduction
individuelle est soumise à cette production.
Voir
Illusion ethnique . Désir et
souffrance . Le désir par la castration .
Cause de la clôture de la totalité .
Servitude volontaire . Vouloir
l’esclavage . Psychologie de masse du fascisme
. Fétiche de l’individu . Mal
castrée .
Texte Peurs et
Angoisses. Peurs et Tabous Sexuels.
Désir distrait . (a) Le désir
distrait est à la fois proche et distant du désir
incertain . Tandis que le désir incertain explique pourquoi le
désir est si souvent en panne
ou en veilleuse dans le mariage étroit , le
désir distrait insiste sur la complexité voire
les contradictions internes du désir.
(b) La
manifestation du désir distrait est la caresse
distraite . Cette caresse qui exprime de la
tendresse exprime aussi une autre chose . Et
cette autre chose peut ne pas être banale. C’est pourquoi il est
très important d’élucider le désir distrait.
Auteur
Créé le 14 Décembre 1998
Modifié le 28 Juillet 1999
Suite
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11
Lettre E
Glossaire Détaillé, Lettre
E, numéro 01