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Glossaire
Détaillé, Lettre D, numéro 11
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Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
10
Désir du sujet
, (/devoir d’état), texte. (a) Dans le
monde des trois niveaux , qui se profile au cours du XX
ème siècle, l’ ordre apparent du monde a
disparu. A juste titre, une impression de chaos lui fait
place.
(b) Cette impression est génératrice d’
angoisse. D’autant qu’à peine sorti du
monde des trois ordres l’individu n’a plus de
devoir d’état pour le guider dans ses actes.
Mais il a toujours beaucoup d’interdits. Ils provoquent des
résistances à un désir encore
inconnu . D’où la souffrance.
C’est d’ailleurs souvent de cette manière douloureuse que
l’individu, après Freud et la
psychanalyse historique , découvre l’existence
du désir et sa différence d’avec le
besoin.
(c) C’est aux alentours du tournant du
siècle, que l’ ordre du XIX ème
siècle s’est effondré.
(d) Le
sujet du désir ne se trouve plus situé dans un
monde de positions. Il doit s’affirmer comme
sujet. Et tout d’abord, par un apprentissage
poussé de sa langue naturelle , comme sujet du
verbe .
(e) Il doit éviter d’être assujetti
comme objet. D’où, les joutes
et les ballets d’où dépendent sa
position.
(f) Dans le monde du
travail , il affronte la joute pour la
reconnaissance .
(g) Dans le monde de
l’amour , il rencontre le ballet de deux corps
pleins .
Théma Thématique, Erotisme.
Voir
Résistance et souffrance . Rentrer dans un
ordre . Devoir conjugal . Interdit
divin .
Désir encore inconnu ,
texte. (a) Au début du XX ème
siècle, le désir est encore inconnu de la
plupart des individus. Il n’est pas reconnu par les discours officiels
(caractérologie, médecine). Le désir est confondu avec le
besoin biologique (faim, soif, froid).
(b) La
dérive du désir, son absence d’objet stable, précis
et définitif, son origine pulsionnelle et inconsciente, sont une
découverte de Sigmund Freud . Il est difficile de
parler de corps virtuel avant le début du XX
ème siècle.
Voir Psychanalyse historique
. Inconscient. Pulsion.
Ça. Ordre du XIX ème
siècle . Désir du sujet .
Devoir d’état . Devoir conjugal
.
Désir esthétique de
l’homme , texte. (a) Le désir
esthétique de l’homme est un désir de dérivation.
Son émergence est provoquée par un refoulement
partiel du désir sexuel de l’homme .
(b)
Ce désir esthétique est tributaire du sens de la
vision . Il est socialement conditionné par les canons de la
beauté. Il concerne le corps de la
femme considéré comme un objet de
sublimation. Le désir esthétique de
l’homme est un résultat de la captation visuelle du
désir .
Théma Thématique, Erotisme.
Voir
Désir incertain . Obligations
sexuelles .
Désir et besoins ,
texte. (a) C’est l’échange des
émotions, leur percolation, qui conditionne l’orientation des
désirs et l’élaboration des besoins. Comme le disent
Deleuze et Guattari:
(b) Par une exacerbation du
besoin de reconnaissance , l’économie de
propriété produit le manque organisé .
Les processus d’appropriation sont plus importants que les processus de
production, ils les déterminent. Il déterminent un individu résiduel comme homo oeconomicus.
(c) Par contre, la percolation des besoins via la motivation et les mobiles est la clef de
l’évolution des réseaux socio-techniques
. Ils trouvent leur plein développement dans l’
économie de location par une réduction de la sphère de l’appropriation).
Théma Thématique, Erotisme.
Voir Désir comme production de réel .
Le désir par la castration .
Étayage.
Désir et
souffrance , texte. (a) La satisfaction du
désir entraîne un plaisir qui est suivi
d’un déplaisir. La succession de ses
états fait partie du réel du désir. C’est le refus
du déplaisir qui entraîne la souffrance.
(b) Ce n’est pas la
recherche obstinée de la prolongation du plaisir (désir tendu)
qui peut barrer la voie du déplaisir. C’est la
tendresse qui donne une autre coloration à la
relation, pendant que le désir se reconstitue.
Théma Thématique, Erotisme.
Voir
Méditation. Possession.
Résistance et souffrance .
Épicurisme. Détachement
émotif .
Désir
féminin , (/désir primaire). (a) On définit
généralement le désir féminin comme un
désir d’être pénétrée. Cette
définition ne correspond nullement à un déterminisme
géométrique des organes sexuels masculins et féminins.
Cette “faim du pénis” est acquise par le
développement de la relation amoureuse. Elle est la composante
féminine d’un désir commun dans la caresse
intérieure : la faim du pénis.
(b) Ce désir n’est pas spontané. Il
apparaît avec un certain niveau de satisfaction du désir
primaire . Il suppose un certain régime du
désir . Le désir féminin suppose un
désir masculin comme son complémentaire. Tous
deux n’apparaissent qu’avec le régime de
satiété dans le monde de l’amour . C’est
alors et alors seulement que le geste privé est en harmonie avec les
conditions matérielles de la reproduction de l’espèce. Car
si le désir s’origine dans la pulsion, il s’élabore
à partir d’elle. C’est le même désir
élaboré qui donne l’ amour
séraphique et toutes les sublimations
culturelles ou esthétiques.
Voir
Désir constant . Désir qui n’en
finit pas . Comme l’écrivait Pierre
Corneille . Saturation. Régime de
satiété . Bloemardinne .
Marguerite Porète .
Désir
incertain . (a) Le désir incertain est une forme très
atténuée du désir sexuel de l’homme ou de la femme.
(b) Le désir incertain
est un désir sexuel . Il rentre en conflit avec:
Voir
Désir mutuel . Désir mutuel
cumulatif . Désir passionnel .
Désir masculin , (/désir
primaire). (a) On présente le désir masculin comme une tension.
Or la tension des tissus de la verge n’est pas tout-à-fait
identique avec le désir tendu. Loin d’un déterminisme
géométrique, le désir masculin est la composante
masculine d’un désir commun dans la caresse
intérieure : la faim du vagin.
(b) Ce désir n’est pas
spontané. Il est acquis par des expériences
précédentes satisfaisantes. Il apparaît avec un certain
niveau de satisfaction du désir primaire . Il suppose
un certain régime du désir . Le désir
masculin suppose un désir féminin comme son
complémentaire. Tous deux n’apparaissent qu’avec le
régime de saturation dans le monde de l’amour
.
Théma Thématique, Erotisme.
Voir Désir constant . Désir qui
n’en finit pas . Comme l’écrivait Pierre
Corneille .
Désir microscopique
. (a) Le désir microscopique est situé et actif à un niveau d’organisation inférieur à
celui de l’ individu. Il précède donc le
théâtre des personnages (Oedipe, Jocaste, Laios)
ou le spectacle socia l de la structure oedipienne de l
’inconscient selon Freud.
(b)
Le processus de maturation biologique supposé par la succession des
stades (oral, anal, phallique, génital) n’est jamais
achevé. Les structures et les organisations pré-oedipiennes,
étudiées par Sigmund Freud et par
Mélanie Klein , restent au coeur de l’
inconscient du désir . Les pulsions
partielles et les machines désirantes sont
toujours à l’oeuvre pour que l’individu existe et se
reproduise tout au long de sa vie. Cela se fait malgré la permanence de
la pulsion de mort .
(c) Même les
pulsions du moi ne peuvent réussir le totalisation ni
l’unification de l’individu. L’ individu
citadelle n’est qu’une illusion visuelle de la
silhouette et de la peau d’inscription
. Seul le corps virtuel peut produire ou garder l’
espoir sans lequel il n’y pas plus de
vie réelle.
Voir Oedipe.
Complexe d’Oedipe . Après
l’orage .
Désir mutuel ,
texte. (a) Le désir mutuel ne naît pas
de la seule rencontre, accidentelle ou socialement déterminée
(Pierre Bourdieu), de deux désirs individuels. Le
désir individuel est la relation d’un
sujet vers un objet sexuel.
(b) Le
désir mutuel apparaît lorsque deux désirs individuels,
consolidés par la réciprocité, la satisfaction conjointe
et la confiance mutuelle , sont transformés et
dépassés par l’ amour. L’amour
apporte, outre les plaisirs du désir, le réconfort de la
tendresse. Mais l’amour n’a pas le monopole de la
tendresse.
(c) La tendresse intemporelle transforme
deux désirs en un désir mutuel. Le désir mutuel est
autant tourné vers le plaisir donné que vers le
plaisir reçu. Le plaisir reçu suppose le
oui de l’ approbation.
(d) Le
plaisir pris (domination du mâle
dominant ), plaisir suivi d’un déplaisir, est totalement
exclu par la contrainte de réciprocité et de mutualité.
Théma Thématique, Erotisme.
Voir Désir mutuel cumulatif .
Souffrance . Désir et souffrance .
Désir mutuel cumulatif , texte. Le désir mutuel cumulatif (amour
heureux) ne doit pas être confondu avec le désir
passionnel (amour malheureux). Le désir
mutuel a les propriétés cumulatives d’un
cercle vertueux :
(1) Le désir mutuel
accroît la fréquence et amplifie les
désirs individuels.
(2) La
tendresse prend le relais des désirs quand leur
satisfaction entraîne le déplaisir.
(3) Il
arrive que les marques et gestes de tendresse des amants stimulent ou
réveillent les désirs. C’est ainsi que (2) provoque et
renforce (1).
(4) Grâce à (3), le désir mutuel
augmente la fréquence des rapports sexuels amoureux et
les occasions de satisfaction des désirs individuels. Le désir
mutuel renforce les deux désirs individuels (désir
masculin et désir féminin ) qui le
sous-tendent.
(5) Grâce à (4), les amants
ne vivent plus des instants de plaisir dans un parcours de travail,
d’ennui et de déplaisir. Une alternance de désir et de
tendresse donne la quasi-continuité du désir
tendre , très élaboré à partir du
désir primaire .
(6) Grâce à (5),
le désir mutuel et le désir tendre rendent superflus les
marchandages de la synchronisation des désirs individuels. La confiance
et la tendresse sont renforcées.
Théma Thématique, Erotisme.
Voir
Caresses données . Caresses
acceptées . Caresses partagées .
Deux désirs .
Désir
passionnel , texte. (a) Le désir
passionnel (ou amour malheureux) est poussé par les pulsions de
mort . Ce désir de totalité est le
refus de toute altérité et de toute
différence.
(b) Le désir passionnel est
un désir primaire (non élaboré) et
régressif (tourné vers le passé). Il cherche à
retrouver et à reproduire l’état de fusion de l’
embryon et du corps de la femme gravide (future mère).
(c) Il ne peut se confondre avec le désir mutuel
cumulatif (amour heureux) dans lequel le désir est
d’autant plus élaboré qu’il est relayé par la
tendresse.
Voir Deux désirs .
Étreinte. Étreinte mortelle .
Étreinte affective .
Désir primaire . (a) Le désir
primaire est la forme initiale du désir. Rien
n’oblige à ce qu’il soit aussi sa forme finale. Il se
manifeste comme une pulsion de vie instinctive, tant
qu’il ne se mêle pas à la tendresse. Rien
n’oblige non plus en s’en sentir coupable ni à imaginer une
faute (péché originel ), une chute
(docétisme) ou une damnation.
(b) Pour
l’homme comme pour la femme, le désir primaire est un
désir tendu . Mais il ne sait pas vers quoi il est
tendu. D’où la multiplicité des objets possibles. Freud
parle, à propos de l’enfant, de désir pervers polymorphe.
C’est lui qui tend l’individu vers l’obtention de l’
orgasme, comme vers l’atteinte d’une
cible par les flèches d’
Éros.
(c) Le désir primaire, aveugle,
s’oppose tant au désir masculin qu’au
désir féminin qui sont des désirs
élaborés, différenciés et complémentaires.
(d) Il en est du désir et de sa satisfaction comme de la
compétence en ski ou à bicyclette. Le plaisir pris est fonction
du désir que l’on en a, mais aussi de la tranquillité et
de la confiance avec lesquelles on aborde l’exercice. Le désir
primaire est d’autant plus présent que le désir est dans
un régime de pénurie . Ça presse,
ça fait du bien par où ça passe, ça soulage,
ça dégage, mais sans plus. C’est là que le
déplaisir fait immanquablement suite au
plaisir comme les courbatures au décrassage sportif.
Théma Thématique, Erotisme.
Voir Modèle de la cible .
Hypothétiques ancêtres féminins .
Hypothétiques ancêtres masculins .
Régime du désir .
Auteur
Créé le 14 Décembre 1998
Modifié le 28 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro
12
Lettre E
Glossaire Détaillé, Lettre
E, numéro 01