illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosde24.htm


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 24




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 23





Explosion combinatoire , texte, un modeste sage ayant rendu service à un riche émir, celui-ci voulu le récompenser fastueusement. Pour lui montrer la relativité de sa richesse, le sage lui demanda de déposer un grain de blé sur la première case d’un échiquier, deux grains sur le seconde case, quatre grains sur la troisième, etc. Même de nos jours, la production mondiale de blé ne pourrait égaler la somme théorique de cette progression géométrique .

Voir Probabilité.


Exposant. Terme de mathématiques. (a) Un exposant est un nombre.

(b) L’exposant est placé en haut et à droite d’un autre nombre.

(c) L’exposant indique l’ordre ou le degré de la puissance de l’autre nombre.

(d) C’est à René Descartes (1596-1650) que l’on doit l’utilisation des exposants dans “La Géométrie” de 1637.

(e) L’origine de l’exposant vient de ce que la répétition des opérations de multiplication d’un nombre par lui-même oblige à poser, étaler, aligner, mettre en vue ou exposer plusieurs fois au regard, le même symbole mathématique. Plutôt que d’écrire B = A x A x A x A x A x A ou même B = A A A A A A on préfère rapidement une notation permettant de signifier que A est exposé 6 fois sur le papier, pour 5 multiplications successives à la main. On dit alors: <<A exposant 6>> ou <<A puissance 6>> ou <<A élevé à la puissance 6>>.

(f) L’usage de l’exposant ne s’est répandu que pour les grandes puissances. Pendant longtemps on disait <<A quadratum>> (en latin) puis <<A au carré >> (en français) pour <<A puissance 2>>. De même, disait-on <<A cubus>> (en latin) puis <<A au cube >> (en français) pour <<A puissance 3>>. Il a fallu la généralisation de la notion de puissance aux exposants zéro, un et aux nombres négatifs pour systématiser l’utilisation de l’exposant.

Voir Élévation à la puissance . Puissance mathématique . Affaiblissement des opérations .


Expression des besoins , texte. Tous les développeurs de logiciels savent que l’expression des besoins des utilisateurs (ou des prescripteurs) n’est pas si simple. Les utilisateurs éprouvent des difficultés à exprimer leurs besoins:

Voir Exclusion. Silence des mots .

Texte Concevoir le produit et l’usage.


Expression tactile de la tendresse , texte. L’expression tactile de la tendresse est l’utilisation du sens du toucher qui n’est pas un des sens de l’hallucination . Elle est un utile exercice d’intersémioticité .

Voir Désir tendre . Tendresse mutuelle . Tendresse. Tendresse est l'égale du désir . Tendresse intime . Tendresse prime sur le désir .

Texte Pratiquer, Recevoir et Accepter les Caresses.


Expressionnisme. Mouvement pictural allemand et français, principalement. Il fait suite et réagit à l’Impressionnisme (petites touches). Les couleurs y sont fortes, larges et parfois criardes.


Extension, (/intension), texte, dimension extérieure, apparente ou manifeste d’un phénomène. L’extension du phénomène s’oppose à son intention (but, projet, volonté délibérée) ou son intension (définition propre, attribut différenciateur, avec ou sans volonté, avec ou sans intention).


Extériorité corporelle , (/intériorité corporelle), texte. Notre moi-peau et notre personnalité sociale (individu citadelle) ne correspondent pas à la même définition de l’extérieur du corps. Car ils ne sont pas construit sur les mêmes sémiotiques corporelles .

L’opposition entre l’ extériorité de la réalité et l’ intériorité de l’imaginaire ne correspond pas aux mêmes critères.


Extériorité de la réalité , (/intériorité de l’imaginaire), texte. Ne pas confondre l’extériorité de la réalité avec l’ extériorité corporelle .

Voir Réel voilé . Référent lointain . Présence. Intériorité corporelle . Nature interne . Nature externe . Échec de l’intersémioticité . Reconnaissance mono-sémiotique . Traduction intersémiotique .


Extermination des bisons . L’extermination des bisons (buffalos) a été commandée à Buffalo Bill, à Wyatt Earp et à bien d’autres, pour nourrir les ouvriers du chemin de fer en construction, satisfaire le besoin de peaux en Europe, la gourmandise pour les langues de bisons et... pour affamer les indiens des plaines. Après la défaite des Sudistes, le général Sherman a obtenu la reddition de Sitting Bull en 1881. Les étapes de ce génocide furent le massacre de Chivington (Colorado, 1864), le massacre de Fetterman (Wyoming, 1866) et la bataille de Little Big Horn (Montana, 1876).

(b) “Buffalo Bill” (1944) film de William Wellman (1896-1975) dénonce le génocide du peuple indien. Ce film marque un tournant dans la vision américaine de son Histoire.

(c) “Buffalo Bill et les Indiens” de Robert Altman (né en 1925, à Kansas City, Missouri) met en scène le le “Wild West Show”. Ce spectacle de cirque (Barnum) du pseudo-colonel William Frederick Cody (mort en 1917), vrai rancher dans le Nebraska puis dans le Wyoming, a fait le tour des États-Unis et de l’Europe. Robert Altman montre comment Buffalo Bill a créé, sur le dos des indiens, sa propre légende et le genre western comme un aspect du spectacle social . Le Choc de la Guerre du Vietnam mettra fin à ce type. Il sera remplacé par la Science fiction et la “Guerre des Étoiles”.

(d) “Coups de feu dans la sierra”, (Ride the High Country, 1962) est aussi un tournant du western.

Voir Nomade primitif . Watergate. Holocauste. Culture sans nature . Illusion ethnique . Tissu social . Victime. Sacrifice. Nadir. Bisons dans la Loire . Bisons des Monts de la Madeleine . Saint-Rirand.


Externalisation, texte, tendance à faire sortir de l’entreprise une activité qui se déroulait préalablement en son sein.


Extranet, (/intranet) (/internet) à mi-chemin entre internet (totalement ouvert sur le monde) et intranet (réservé à une entreprise ou communauté), l’extranet est créé par une entreprise pour son usage principal et ouvert à son public (clients, fournisseurs).





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 29 Juillet 1999

Modifié le





* Suite


Lettre F


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999