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Glossaire
Détaillé, Lettre E, numéro 24
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Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro
23
Explosion combinatoire
, texte, un modeste sage ayant rendu service
à un riche émir, celui-ci voulu le récompenser
fastueusement. Pour lui montrer la relativité de sa richesse, le sage
lui demanda de déposer un grain de blé sur la première
case d’un échiquier, deux grains sur le seconde case, quatre
grains sur la troisième, etc. Même de nos jours, la production
mondiale de blé ne pourrait égaler la somme théorique de
cette progression géométrique .
- Dans un autre domaine, malgré la puissance de calcul des
ordinateurs, ils ne peuvent explorer toutes les possibilités offertes
par la combinatoire des mouvements possibles de chaque pièce sur un jeu
d’échec.
- L’explosion combinatoire oblige à
remplacer les algorithmes systématiques par des stratégies et
des heuristiques.
Voir Probabilité.
Exposant. Terme de mathématiques. (a) Un
exposant est un nombre.
(b) L’exposant est placé en haut
et à droite d’un autre nombre.
(c) L’exposant
indique l’ordre ou le degré de la puissance de
l’autre nombre.
(d) C’est à René
Descartes (1596-1650) que l’on doit l’utilisation
des exposants dans “La Géométrie” de 1637.
(e) L’origine de l’exposant vient de ce que la
répétition des opérations de multiplication d’un
nombre par lui-même oblige à poser, étaler, aligner,
mettre en vue ou exposer plusieurs fois au regard, le même
symbole mathématique. Plutôt que
d’écrire B = A x A x A x A x A x A ou même B = A A A A A A
on préfère rapidement une notation permettant de signifier que A
est exposé 6 fois sur le papier, pour 5 multiplications successives
à la main. On dit alors: <<A exposant 6>> ou <<A
puissance 6>> ou <<A élevé à la puissance
6>>.
(f) L’usage de l’exposant ne s’est
répandu que pour les grandes puissances. Pendant longtemps on disait
<<A quadratum>> (en latin) puis <<A au
carré >> (en français) pour <<A puissance
2>>. De même, disait-on <<A cubus>> (en latin) puis
<<A au cube >> (en français) pour
<<A puissance 3>>. Il a fallu la généralisation de
la notion de puissance aux exposants zéro, un et aux nombres
négatifs pour systématiser l’utilisation de
l’exposant.
Voir Élévation à la
puissance . Puissance mathématique .
Affaiblissement des opérations .
Expression des besoins , texte. Tous les développeurs de logiciels
savent que l’expression des besoins des utilisateurs (ou des
prescripteurs) n’est pas si simple. Les utilisateurs éprouvent
des difficultés à exprimer leurs besoins:
- <<Pour Taylor, et avec lui pour la fondation du
modèle classique de la fin du XIX ème siècle, il est
impératif que les ouvriers soient exclus de la définition des
nouvelles méthodes de travail et d'élévation de la
productivité. Son objectif est
précisément de priver les ouvriers de l'initiative qu'ils
détenaient dans ce domaine pour la faire basculer du côté
de la direction. (Ph. Zarifian)>>.
- L'utilisateur n'est pas plus
conscient de son utilisation réelle que le concepteur ne l'est de sa
démarche. C'est pourquoi les ergonomes distinguent la
tache objective de l'activité subjective (N.
Bonnardel).
- Les utilisateurs mesurent mal la difficulté d'une
fonctionnalité qu'ils demandent,
- Ils réagissent
spontanément au produit qu'ils utilisent actuellement,
- Ils ne
réagissent à un prototype que s'il atteint un fort degré
de réalisme,
- Ils ressentent cruellement le manque de mots pour
exprimer leurs besoins,
- Ils sont très créatifs quand ils
peuvent accéder aux outils de développement,
- Ils peuvent
être récusés par leurs pairs dès qu'ils participent
à la conception.
Voir Exclusion.
Silence des mots .
Texte Concevoir le produit et l’usage.
Expression tactile de la tendresse , texte. L’expression tactile de la tendresse est
l’utilisation du sens du toucher qui n’est pas un
des sens de l’hallucination . Elle est un utile
exercice d’intersémioticité .
- Cette expression est présente dans la relation protectrice
des parents vis-à-vis des enfants et plus généralement
des adultes face à l’objet mignon. C’est
la tendresse instantanée .
- Elle est aussi
présente dans la relation amoureuse. C’est la tendresse
intemporelle .
- La relation échappe
alors à la détermination sociale de la sémiotique
corporelle propre au sens de la vision .
- A
l’opposé de la captation visuelle du
désir entre les corps pleins des partenaires
de la relation sexuelle , l’expression tactile de la
tendresse concerne les corps virtuels des
amants dans la relation amoureuse .
- La différence entre les deux types de
relations est justement la tendresse qui se
mêle au désir. Elle assure ainsi le remplacement
du déplaisir. D’où un
désir mutuel et un désir
constant .
- L’expression tactile de la tendresse apporte
la confiance, là où se déroulait une
joute pour la reconnaissance et un conflit pour la
position de sujet du désir .
Voir Désir tendre . Tendresse
mutuelle . Tendresse. Tendresse est
l'égale du désir . Tendresse intime .
Tendresse prime sur le désir .
Texte Pratiquer, Recevoir et Accepter les Caresses.
Expressionnisme. Mouvement pictural allemand et
français, principalement. Il fait suite et réagit à
l’Impressionnisme (petites touches). Les couleurs y sont fortes, larges
et parfois criardes.
- Le groupe Die Brücke (Le Pont) sera
créé à Dresde en 1905.
- Der Blaue Reiter (Le
Cavalier bleu) sera créé à Munich en 1910.
- Fauvisme: Vauxcelles lance l’injure “Donatello au milieu
des fauves” au Salon d’automne de Paris en 1905.
Extension, (/intension), texte, dimension extérieure, apparente ou
manifeste d’un phénomène. L’extension du
phénomène s’oppose à son intention
(but, projet, volonté délibérée) ou son
intension (définition propre, attribut
différenciateur, avec ou sans volonté, avec ou sans intention).
- Le cardinal d’un ensemble est le nombre de
ses éléments. Le cardinal mesure donc l’extension de
l’ensemble.
- L’attribut commun à tous les
éléments de l’ensemble est la
définition de l’ensemble ou son
intension. L’intension n’est pas forcément
intentionnelle. Elle peut être fortuite, virtuelle, purement
classificatrice.
- “Tous les jumeaux de France” est un
ensemble virtuel caractérisé par son intension. La
réunion de tous les jumeaux de France suppose une intention de leur
part. Elle est un bon moyen concret de connaître l’extension de
l’ensemble et donc de mesurer son cardinal.
Extériorité corporelle ,
(/intériorité corporelle), texte.
Notre moi-peau et notre personnalité sociale (individu
citadelle) ne correspondent pas à la même définition de
l’extérieur du corps. Car ils ne sont pas construit sur les
mêmes sémiotiques corporelles .
- La
définition sociale de l’ individu citadelle
ressort surtout du sens de la vision . Dans ses images
sociales l’individu est, de près un volume corporel et, de loin
une silhouette. Il est délimité par une
peau d’inscription à vocation sociale et
spectaculaire. Dans le langage d’amour , les
caresses extérieures renforcent cette perception de
délimitation volumique et d’ appartenance
à un groupe exclusif.
- Par contre, la perception que
l’individu a de lui-même et qui détermine son moi-peau
provient des sensations d’une peau
d’échanges qui parcourt l’intérieur du
volume corporel. Il s’agit d’une sémiotique liée au
sens du toucher , élargi à toute la peau.
L’opposition entre l’
extériorité de la réalité et
l’ intériorité de l’imaginaire ne
correspond pas aux mêmes critères.
- L’extériorité de la réalité
correspond, le plus souvent, avec l’extériorité
corporelle.
- L’intériorité de l’imaginaire se
situe à l’intérieur du cerveau, dans un espace sans
dimension.
- L’ intériorité
corporelle semble laissée pour compte. La nature
extérieure semble toujours exclure l’intérieur de notre
corps. Ceci est un indice linguistique que les
représentations sociales priment sur le ressenti
individuel le plus intime. Notre intériorité corporelle semble
réservée au discours, objectal et réducteur, de la
médecine.
Extériorité de la
réalité , (/intériorité de
l’imaginaire), texte. Ne pas confondre
l’extériorité de la réalité avec l’
extériorité corporelle .
- La
réalité est autant dans la
nature extérieure que dans nous-même. Pourtant,
par extériorité de la réalité, nous
désignons la démarche qui nous pousse à prendre
conscience puis une distance vis-à-vis de nos
sensations corporelles. L’extériorité de
la réalité est une acceptation lucide, un souci critique
à l’égard de notre ressenti et des productions de notre
inconscient.
- L’extériorité de la
réalité est seconde, temporaire, fragile.
- L’extériorité de la réalité
s’oppose à l’ intériorité de
l’imaginaire qui est première, massive,
spontanée. Car il ne suffit pas de regarder dehors avec nos yeux, pour
lire le réel. Le sens de la vision
n’a pas du tout cette capacité. Un tel réel,
immédiat, n’est qu’un référent
apparent . En fait le réel est voilé et le
référent est lointain.
- Un
référent opératoire doit être un
référent construit par une exploration
scientifique et pluri-sémiotique de la réalité.
Voir Réel voilé .
Référent lointain .
Présence. Intériorité
corporelle . Nature interne . Nature
externe . Échec de
l’intersémioticité . Reconnaissance
mono-sémiotique . Traduction
intersémiotique .
Extermination des
bisons . L’extermination des bisons (buffalos)
a été commandée à Buffalo Bill, à Wyatt
Earp et à bien d’autres, pour nourrir les ouvriers du chemin de
fer en construction, satisfaire le besoin de peaux en Europe, la gourmandise
pour les langues de bisons et... pour affamer les indiens des plaines.
Après la défaite des Sudistes, le général Sherman
a obtenu la reddition de Sitting Bull en 1881. Les étapes de ce
génocide furent le massacre de Chivington (Colorado,
1864), le massacre de Fetterman (Wyoming, 1866) et la bataille de Little Big
Horn (Montana, 1876).
- <<Autant que je peux l’estimer,
il y avait, en 1862, environ 9 millions et demi de bisons dans les plaines
entre le Missouri et les montagnes Rocheuses. Tous ont disparu, tués
pour leur viande, leur peau et leurs os.... À cette même date, il
y avait environ 165 000 Pawnees, Sioux, Cheyennes, Kiowas et
Apaches, dont l’alimentation annuelle dépendait de ces bisons.
Eux aussi sont partis, et ils ont été remplacés par le
double ou le triple d’hommes et de femmes de race blanche qui ont fait
de cette terre un jardin et qui peuvent être recensés,
taxés et gouvernés selon les lois de la nature et de la
civilisation. Ce changement a été salutaire et
s’accomplira jusqu’à la fin. (Lettre du
général Sherman à Buffalo Bill)>>.
(b)
“Buffalo Bill” (1944) film de William Wellman (1896-1975)
dénonce le génocide du peuple indien. Ce film marque un tournant
dans la vision américaine de son Histoire.
- <<J’espérais montrer que le combat de Geronimo,
afin d’obtenir la justice pour son peuple, est lié à la
lutte des minorités opprimées dans notre monde actuel (plus
spécialement les Noirs dans notre pays et les Mexicains).... Je voulais
que Geronimo ait un caractère contemporain et très significatif
qui dépasse le cadre spécifique de l’histoire
elle-même. (Arnold Laven, à propos de “Geronimo”,
1962)>>.
(c) “Buffalo Bill et les
Indiens” de Robert Altman (né en 1925, à Kansas City,
Missouri) met en scène le le “Wild West Show”. Ce
spectacle de cirque (Barnum) du pseudo-colonel William
Frederick Cody (mort en 1917), vrai rancher dans le Nebraska puis dans le
Wyoming, a fait le tour des États-Unis et de l’Europe. Robert
Altman montre comment Buffalo Bill a créé, sur le dos des
indiens, sa propre légende et le genre western comme un aspect du
spectacle social . Le Choc de la Guerre du
Vietnam mettra fin à ce type. Il sera remplacé par la Science
fiction et la “Guerre des Étoiles”.
(d) “Coups
de feu dans la sierra”, (Ride the High Country, 1962) est aussi un
tournant du western.
- << J’espère que mes films
reflètent la mauvaise conscience de l’Amérique. (Sam
Peckinpah, 1926-1984, petit-fils d’un chef indien)>>. “Danse
avec les loups” (1990) de Kevin Costner est dans cette
lignée.
Voir Nomade primitif .
Watergate. Holocauste. Culture sans
nature . Illusion ethnique . Tissu
social . Victime. Sacrifice.
Nadir. Bisons dans la Loire . Bisons
des Monts de la Madeleine . Saint-Rirand.
Externalisation, texte, tendance à faire sortir de
l’entreprise une activité qui se déroulait
préalablement en son sein.
- Le Facility
Management consiste à confier son ancien service informatique
à une Société de Services en Informatique.
- Un
essaimage consiste à aider des techniciens, des cadres
ou des ingénieurs à s’établir à leur compte
pour vendre leurs compétences à d’autres que
l’entreprise d’origine. Celle-ci leur assure un certain chiffre
d’affaires les premières années.
- La
“délocalisation” de la production consiste à
chercher des lieux de production moins coûteux en main-d’oeuvre ou
en contraintes écologiques.
- La
“délocalisation” de la conception consiste plutôt
à se rapprocher des gisements de compétences conceptuelles et
des pépinières d’idées.
Extranet, (/intranet) (/internet) à
mi-chemin entre internet (totalement ouvert sur le monde) et
intranet (réservé à une entreprise ou
communauté), l’extranet est créé par une entreprise
pour son usage principal et ouvert à son public (clients,
fournisseurs).
- Les techniques de bases sont les mêmes. La
nuance est dans le but et l’insistance sur la sécurité.
Auteur
Hubert Houdoy
Créé le 29 Juillet 1999
Modifié le
Suite
Lettre F
Glossaire Détaillé, Lettre
F, numéro 01
Reproduction
interdite
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Mise à jour: 24/12/1999