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Glossaire
Détaillé, Lettre M, numéro 16
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Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro
15
Modèle classique de la
coopération , texte. (a) Le
modèle classique de la coopération est basé sur un
modèle centralisé et statique de la tâche collective
à réaliser. En fait, l’activité réelle
diffère toujours du modèle imaginaire.
Voir Modèle des apprentissages
croisés . Produit conçu .
Produit à concevoir .
Modèle constitutionnel . Terme de
sémiotique. La structure élémentaire de la signification
peut se représenter dans un carré
sémiotique . Ce dernier est construit pour illustrer la
multiplicité des relations élémentaires
et montrer les liens entre elles.
Voir Catégorie
sémantique . Lieu d’investissement .
Structure élémentaire de la signification .
Modèle d’articulation . Terme de
sémiotique. Le modèle d’articulation est relatif au
carré sémiotique ou à la structure
élémentaire de la signification. Il met en évidence des
articulations qui se situent dans la structure sémiotique profonde,
avant sa manifestation par les gestes (sémiotique
corporelle ) ou par les signes de la parole
articulée (sémantique).
Voir Catégorie
sémantique . Lieu d’investissement .
Structure élémentaire de la signification .
Modèle constitutionnel
.
Modèle d’intelligibilité ,
texte. (a) Ce que nous réussissons à
comprendre d’un phénomène, d’une situation ou
d’un système est fonction de notre capacité à le
rapprocher d’une situation ou d’un système que nous
connaissons déjà.
(b) Toute connaissance est reconnaissance. Bien que comparaison
ne soit pas raison et que chaque discipline scientifique soit
très jalouse de son champ et de sa méthode, les sciences
n’ont cessé de se copier et d’importer des
modèles. La physique a longtemps été le
modèle des autres disciplines. C’est ainsi que la
mécanique céleste de Newton a servi de modèle
d’intelligibilité et de critère de scientificité
pour la science économique. Ce processus de légitimation des
discours les uns par les autres n’est pas innocent. Pour les besoins de
la pensée du même , on a cherché et
produit des similitudes. On a inventé des fluctuations
sinusoïdales même là où les chroniques les plus
anciennes montrent des courbes beaucoup plus perturbées. Depuis
Benoît Mandelbrot nous pouvons reconnaître et dénommer des
fractales.
(c) Hier, on voyait des sinusoïdales
dans les séries chronologiques des prix parce qu’on savait les
reconnaître et les interpréter. Bernadette Soubirous voyait la
Sainte Vierge, là où un enfant contemporain verrait un Jedi, le
Capitaine Flamme, Albator ou un OVNI.
Voir Attracteur
étrange .
Modèle de
décision par contraintes , texte,
les modèles de décision classiques sont trop réducteurs
et supposent le problème déjà défini.
L’approche par contraintes se libère de ces deux limites.
Modèle de
l’action collective , texte. Pour
coller à la modification et à la complexification des processus
industriels qu’ils étudient, les chercheurs en organisation ou en
ergonomie cognitive sont amenés à modifier les modèles
classiques (Taylor, Fayol) de l’action collective.
Voir Modèle des apprentissages
croisés .
Modèle de
l’artefact ou de l’appareil , texte. Le modèle de l’artefact est une
représentation mentale ou un idéaltype. Il consiste à
étudier un phénomène naturel, biologique ou social comme
s’il s’agissait d’un produit conçu et fabriqué
(artefact) par l’homme en fonction d’une utilisation
prévue. Pour analyser un phénomène complexe comme le
fonctionnement d’une salle de marché, ainsi que le fait
Rémi Bachelet dans sa thèse
<http://www.dauphine.fr/cerso/pages_perso/remi/w_resume.htm>, on peut
utiliser un ou plusieurs modèles idéaux . Le
modèle de l’appareil est l’un d’entre eux:
Voir Modèle du
réseau . Modèle du marché
.
Modèle de l’avalanche , texte. Théorie et outils de programmation
permettant de simuler des avalanches de tous types, y compris des ordres
d’achat ou de vente en bourse.
Théma Thématique,
Avalanche.
Modèle de
l’équilibre , texte. Le
modèle de l’équilibre est l’
inspiration de l’économie politique classique ou
néo-classique. Les principes de base de l’économie
politique, comme la loi des débouchés ,
postulent un équilibre entre production et
appropriation. C’est ce que formule la loi de
l’offre et de la demande . L’équilibre
étant postulé, il devient difficile de concilier la
théorie avec les nombreux exemples de déséquilibres ou de
situations chaotiques. Malthus,
Marx et Keynes ont cherché à sortir de ce
modèle. Lié à l’économisme, ce modèle
de l’équilibre fonctionne comme un modèle
unique .
Voir Modèle du marché
équilibré .
Modèle de la
cible , texte. Le modèle de la
cible est un modèle de l' action autant qu'un
modèle de la décision. Le
décideur choisit la cible ou
l'objectif à atteindre pour l'équipe de projet
ou l' organisation réelle . Les exécutants
doivent réaliser leurs travaux de manière à atteindre la
coeur de la cible (B). La performance optimale est d'atteindre le coeur B.
Tout point alentour est une réussite, sous-optimale, du projet. La
meilleure direction est la ligne droite qui passe par le point
représentant la situation actuelle (A) de l'organisation et par le
coeur de la cible B. Le meilleur chemin est le segment de droite AB
correspondant à un tir tendu. Toute l'organisation est tendue vers le
point B.
Voir Tendre. Désir
tendu . Espace des solutions . Espace des
actions . Univers décisionnel euclidien .
Euclide. Tissu social . Voie
unique .
Modèle de la
persécution , texte. Le
modèle de la persécution est une
représentation individuelle ou collective de la
société tendant à attribuer aux seuls dominants la
responsabilité de la domination. Ce
modèle fut critiqué par La Boétie dans
son “Discours de la servitude volontaire ” ou
“Contr’un” (1576). Une certaine lecture de la théorie
marxiste de la lutte des classes relève de ce
modèle. On pourrait aussi caractériser ce modèle par
“La tentation de l’innocence” (Pascal Bruckner), qui annonce
souvent les pires excès des anciennes victimes.
Voir
Paranoïa. Modèle de la
responsabilité .
Modèle de la
répartition , texte, de nombreux
concepts de la théorie classique ressortissent à la fois du
modèle de l’équilibre et d’une
théorie de la répartition qui s’efforce, nolens volens, de
justifier ou de corriger les situations socio-économiques de
l’époque (rentes des propriétaires
fonciers rentiers, profits des fermiers et entrepreneurs
capitalistes, intérêts des préteurs de
capitaux, salaires des ouvriers). Il est difficile, pour un
modèle (plus simple que la
réalité), de simuler simultanément tant
de phénomènes. D’autant que l’équilibre
physique et la morale religieuse sont deux paradigmes bien
éloignés sauf pour ceux qui pensent que Dieu préside
à la fois à l’équilibre et à la juste
répartition.
Ce modèle unique ,
poursuivant des buts radicalement distincts (épistémologie,
éthique, pratique) se trouve vite encombré soit de
tautologies inutiles, soit d’hypothèses
irréalistes (information et flexibilité parfaites), soit de
plaidoyers pro domo (avantages comparatifs), soit de contradictions
dans les termes .
Modèle de la
responsabilité , texte. (a) Le
modèle de la responsabilité s’oppose à la fois au
modèle de la persécution et au
modèle de l’artefact . Tous deux reportent sur
les dominants ou sur l e créateur la cause et la
responsabilité de la domination dans la
division politique du travail .
(b) Le modèle
de la responsabilité voit dans les trois ordres de
l’ idéologie tripartite , non pas la
justification de trois castes ou de trois classes, mais la reconnaissance de
trois instances de la vie psychique. Ces instances
d’une identité dynamique s’opposent aux
institutions qui octroient une identité
statique par la relation d’ appartenance.
(c) Chaque individu se doit d’assumer, au moins
symboliquement, les trois instances du travail amoureux pour
accéder à la véritable liberté. Le sujet qui, sans
exclure la division technique ni la division sociale du travail, remplit
simultanément la fonction productive , la
fonction guerrière et la fonction
signifiante , est acteur de sa propre vie comme de
la vie sociale.
Modèle des apprentissages
croisés , texte. Le modèle
des apprentissages croisés a été développé
par des théoriciens de la coopération et de la
conception pour échapper à la prégnance
conceptuelle du modèle de la cible et du
développement linéaire ou séquentiel. Seules les
situations dans lesquelles le confinement de la
tâche et du travailleur est possible, facile et durable
échappent à la nécessité de l’
apprentissage mutuel du concepteur et du réalisateur
(exécutant).
On peut donner une présentation axiomatique
du modèle des apprentissages croisés:
<<Prémisse 1. Les acteurs inscrivent
toujours le sens de leurs actions dans des
relations qui fondent leur
différenciation et leur interdépendance: liens
de subordination et de hiérarchie ; mécanismes
de communication et de contractualisation, systèmes d’
appartenance.
Prémisse 2. Pour agir, les acteurs
produisent et mettent en oeuvre des savoirs hétérogènes:
champs de connaissances et d’expertises multiples s’appuyant sur
des modes de production et de légitimation variables (le savoir
académique, l’expérience, le métier, les talents
personnel). Ces savoirs construisent les contenus des activités aussi
bien que les champs d’intervention des acteurs.
Prémisse
3. La notion d’apprentissage est inhérente à
l’action: il n’y a pas d’action réelle qui serait
pure mise en oeuvre d’un savoir préalable. Toute action
reconstruit les savoirs qui lui sont nécessaires.
Prémisse 4. Il n’y a action collective que lorsque les
acteurs développent des apprentissages stimulés,
perturbés ou nourris par les apprentissages (et non pas seulement les
actes comme en théorie des jeux) de leurs partenaires. Ce croisement
des apprentissages dépend à la fois des savoirs en cause et du
système des relations qui vient en conditionner le contenu et le
déroulement.
Prémisse 5. L’articulation entre la
nature des relations et la nature des savoirs est une tension fondamentale de
l’action collective. Elle tire sa complexité de ce que savoirs et
relations s’influencent sans se réduire les uns aux autres, et ce
double conditionnement autorise une large variété de situations
(p. 105)>>.
Modèle du chaos , texte. Un modèle du chaos
découle de l’abandon du modèle de
l’équilibre . Il sacrifie des hypothèses de
cohérence simple au profit d’une
cohérence complexe , dans le but d’obtenir une
plus grande pertinence. Du fait de la règle de
l’économie qui préside au choix des
conjectures scientifiques, un modèle du chaos ne peut
se développer qu’avec le constat des limites de la
pensée du même . Il est totalement
compréhensible que nos ancêtres du néolithique aient
commencé par classifier et simplifier pour réduire la
variété informationnelle et la
complexité qu’ils devaient assimiler. Les
ordinateurs et les outils de la simulation nous donnent des
opportunités dont ne disposaient ni les chercheurs d’Akkad et
Sumer, ni les rédacteurs anonymes de la Bible.
Voir Chaos
primordial . Chaos structurant . Chaos
mathématique .
Auteur
Créé le 8 Février 1999
Modifié le 11 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro
17
Lettre N
Glossaire Détaillé, Lettre
N, numéro 01