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Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 16




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Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 15





Modèle classique de la coopération , texte. (a) Le modèle classique de la coopération est basé sur un modèle centralisé et statique de la tâche collective à réaliser. En fait, l’activité réelle diffère toujours du modèle imaginaire.

Voir Modèle des apprentissages croisés . Produit conçu . Produit à concevoir .


Modèle constitutionnel . Terme de sémiotique. La structure élémentaire de la signification peut se représenter dans un carré sémiotique . Ce dernier est construit pour illustrer la multiplicité des relations élémentaires et montrer les liens entre elles.

Voir Catégorie sémantique . Lieu d’investissement . Structure élémentaire de la signification .


Modèle d’articulation . Terme de sémiotique. Le modèle d’articulation est relatif au carré sémiotique ou à la structure élémentaire de la signification. Il met en évidence des articulations qui se situent dans la structure sémiotique profonde, avant sa manifestation par les gestes (sémiotique corporelle ) ou par les signes de la parole articulée (sémantique).

Voir Catégorie sémantique . Lieu d’investissement . Structure élémentaire de la signification . Modèle constitutionnel .


Modèle d’intelligibilité , texte. (a) Ce que nous réussissons à comprendre d’un phénomène, d’une situation ou d’un système est fonction de notre capacité à le rapprocher d’une situation ou d’un système que nous connaissons déjà.

(b) Toute connaissance est reconnaissance. Bien que comparaison ne soit pas raison et que chaque discipline scientifique soit très jalouse de son champ et de sa méthode, les sciences n’ont cessé de se copier et d’importer des modèles. La physique a longtemps été le modèle des autres disciplines. C’est ainsi que la mécanique céleste de Newton a servi de modèle d’intelligibilité et de critère de scientificité pour la science économique. Ce processus de légitimation des discours les uns par les autres n’est pas innocent. Pour les besoins de la pensée du même , on a cherché et produit des similitudes. On a inventé des fluctuations sinusoïdales même là où les chroniques les plus anciennes montrent des courbes beaucoup plus perturbées. Depuis Benoît Mandelbrot nous pouvons reconnaître et dénommer des fractales.

(c) Hier, on voyait des sinusoïdales dans les séries chronologiques des prix parce qu’on savait les reconnaître et les interpréter. Bernadette Soubirous voyait la Sainte Vierge, là où un enfant contemporain verrait un Jedi, le Capitaine Flamme, Albator ou un OVNI.

Voir Attracteur étrange .


Modèle de décision par contraintes , texte, les modèles de décision classiques sont trop réducteurs et supposent le problème déjà défini. L’approche par contraintes se libère de ces deux limites.


Modèle de l’action collective , texte. Pour coller à la modification et à la complexification des processus industriels qu’ils étudient, les chercheurs en organisation ou en ergonomie cognitive sont amenés à modifier les modèles classiques (Taylor, Fayol) de l’action collective.

Voir Modèle des apprentissages croisés .


Modèle de l’artefact ou de l’appareil , texte. Le modèle de l’artefact est une représentation mentale ou un idéaltype. Il consiste à étudier un phénomène naturel, biologique ou social comme s’il s’agissait d’un produit conçu et fabriqué (artefact) par l’homme en fonction d’une utilisation prévue. Pour analyser un phénomène complexe comme le fonctionnement d’une salle de marché, ainsi que le fait Rémi Bachelet dans sa thèse <http://www.dauphine.fr/cerso/pages_perso/remi/w_resume.htm>, on peut utiliser un ou plusieurs modèles idéaux . Le modèle de l’appareil est l’un d’entre eux:

Voir Modèle du réseau . Modèle du marché .


Modèle de l’avalanche , texte. Théorie et outils de programmation permettant de simuler des avalanches de tous types, y compris des ordres d’achat ou de vente en bourse.

Théma Thématique, Avalanche.


Modèle de l’équilibre , texte. Le modèle de l’équilibre est l’ inspiration de l’économie politique classique ou néo-classique. Les principes de base de l’économie politique, comme la loi des débouchés , postulent un équilibre entre production et appropriation. C’est ce que formule la loi de l’offre et de la demande . L’équilibre étant postulé, il devient difficile de concilier la théorie avec les nombreux exemples de déséquilibres ou de situations chaotiques. Malthus, Marx et Keynes ont cherché à sortir de ce modèle. Lié à l’économisme, ce modèle de l’équilibre fonctionne comme un modèle unique .

Voir Modèle du marché équilibré .


Modèle de la cible , texte. Le modèle de la cible est un modèle de l' action autant qu'un modèle de la décision. Le décideur choisit la cible ou l'objectif à atteindre pour l'équipe de projet ou l' organisation réelle . Les exécutants doivent réaliser leurs travaux de manière à atteindre la coeur de la cible (B). La performance optimale est d'atteindre le coeur B. Tout point alentour est une réussite, sous-optimale, du projet. La meilleure direction est la ligne droite qui passe par le point représentant la situation actuelle (A) de l'organisation et par le coeur de la cible B. Le meilleur chemin est le segment de droite AB correspondant à un tir tendu. Toute l'organisation est tendue vers le point B.

Voir Tendre. Désir tendu . Espace des solutions . Espace des actions . Univers décisionnel euclidien . Euclide. Tissu social . Voie unique .


Modèle de la persécution , texte. Le modèle de la persécution est une représentation individuelle ou collective de la société tendant à attribuer aux seuls dominants la responsabilité de la domination. Ce modèle fut critiqué par La Boétie dans son “Discours de la servitude volontaire ” ou “Contr’un” (1576). Une certaine lecture de la théorie marxiste de la lutte des classes relève de ce modèle. On pourrait aussi caractériser ce modèle par “La tentation de l’innocence” (Pascal Bruckner), qui annonce souvent les pires excès des anciennes victimes.

Voir Paranoïa. Modèle de la responsabilité .


Modèle de la répartition , texte, de nombreux concepts de la théorie classique ressortissent à la fois du modèle de l’équilibre et d’une théorie de la répartition qui s’efforce, nolens volens, de justifier ou de corriger les situations socio-économiques de l’époque (rentes des propriétaires fonciers rentiers, profits des fermiers et entrepreneurs capitalistes, intérêts des préteurs de capitaux, salaires des ouvriers). Il est difficile, pour un modèle (plus simple que la réalité), de simuler simultanément tant de phénomènes. D’autant que l’équilibre physique et la morale religieuse sont deux paradigmes bien éloignés sauf pour ceux qui pensent que Dieu préside à la fois à l’équilibre et à la juste répartition.

Ce modèle unique , poursuivant des buts radicalement distincts (épistémologie, éthique, pratique) se trouve vite encombré soit de tautologies inutiles, soit d’hypothèses irréalistes (information et flexibilité parfaites), soit de plaidoyers pro domo (avantages comparatifs), soit de contradictions dans les termes .


Modèle de la responsabilité , texte. (a) Le modèle de la responsabilité s’oppose à la fois au modèle de la persécution et au modèle de l’artefact . Tous deux reportent sur les dominants ou sur l e créateur la cause et la responsabilité de la domination dans la division politique du travail .

(b) Le modèle de la responsabilité voit dans les trois ordres de l’ idéologie tripartite , non pas la justification de trois castes ou de trois classes, mais la reconnaissance de trois instances de la vie psychique. Ces instances d’une identité dynamique s’opposent aux institutions qui octroient une identité statique par la relation d’ appartenance.

(c) Chaque individu se doit d’assumer, au moins symboliquement, les trois instances du travail amoureux pour accéder à la véritable liberté. Le sujet qui, sans exclure la division technique ni la division sociale du travail, remplit simultanément la fonction productive , la fonction guerrière et la fonction signifiante , est acteur de sa propre vie comme de la vie sociale.


Modèle des apprentissages croisés , texte. Le modèle des apprentissages croisés a été développé par des théoriciens de la coopération et de la conception pour échapper à la prégnance conceptuelle du modèle de la cible et du développement linéaire ou séquentiel. Seules les situations dans lesquelles le confinement de la tâche et du travailleur est possible, facile et durable échappent à la nécessité de l’ apprentissage mutuel du concepteur et du réalisateur (exécutant).

On peut donner une présentation axiomatique du modèle des apprentissages croisés:

<<Prémisse 1. Les acteurs inscrivent toujours le sens de leurs actions dans des relations qui fondent leur différenciation et leur interdépendance: liens de subordination et de hiérarchie ; mécanismes de communication et de contractualisation, systèmes d’ appartenance.

Prémisse 2. Pour agir, les acteurs produisent et mettent en oeuvre des savoirs hétérogènes: champs de connaissances et d’expertises multiples s’appuyant sur des modes de production et de légitimation variables (le savoir académique, l’expérience, le métier, les talents personnel). Ces savoirs construisent les contenus des activités aussi bien que les champs d’intervention des acteurs.

Prémisse 3. La notion d’apprentissage est inhérente à l’action: il n’y a pas d’action réelle qui serait pure mise en oeuvre d’un savoir préalable. Toute action reconstruit les savoirs qui lui sont nécessaires.

Prémisse 4. Il n’y a action collective que lorsque les acteurs développent des apprentissages stimulés, perturbés ou nourris par les apprentissages (et non pas seulement les actes comme en théorie des jeux) de leurs partenaires. Ce croisement des apprentissages dépend à la fois des savoirs en cause et du système des relations qui vient en conditionner le contenu et le déroulement.

Prémisse 5. L’articulation entre la nature des relations et la nature des savoirs est une tension fondamentale de l’action collective. Elle tire sa complexité de ce que savoirs et relations s’influencent sans se réduire les uns aux autres, et ce double conditionnement autorise une large variété de situations (p. 105)>>.


Modèle du chaos , texte. Un modèle du chaos découle de l’abandon du modèle de l’équilibre . Il sacrifie des hypothèses de cohérence simple au profit d’une cohérence complexe , dans le but d’obtenir une plus grande pertinence. Du fait de la règle de l’économie qui préside au choix des conjectures scientifiques, un modèle du chaos ne peut se développer qu’avec le constat des limites de la pensée du même . Il est totalement compréhensible que nos ancêtres du néolithique aient commencé par classifier et simplifier pour réduire la variété informationnelle et la complexité qu’ils devaient assimiler. Les ordinateurs et les outils de la simulation nous donnent des opportunités dont ne disposaient ni les chercheurs d’Akkad et Sumer, ni les rédacteurs anonymes de la Bible.

Voir Chaos primordial . Chaos structurant . Chaos mathématique .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 8 Février 1999

Modifié le 11 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 17





Lettre N


Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 01


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Mise à jour: 24/12/1999