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Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 17




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Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 16





Modèle du marché , texte. Le modèle du marché est un modèle idéal qui simplifie la réalité pour chercher à comprendre au moins une partie de ses mécanismes. C’est ce que fait Rémi Bachelet dans sa thèse <http://www.dauphine.fr/cerso/pages_perso/remi/w_resume.htm>. Pour analyser un phénomène complexe comme le fonctionnement d’une salle de marché, on peut utiliser un ou plusieurs modèles idéaux . C’est ainsi qu’il écrit:

Voir Modèle du réseau , Modèle de l’artefact ou de l’appareil . Modèle de la cible .


Modèle du marché équilibré , texte. Le modèle du marché équilibré est une représentation mentale commune aux classiques, aux marxistes, aux néo-classiques et en partie aux keynésiens. Cette représentation est basée sur la croyance implicite en une loi de reproduction automatique de la société . Cette représentation mentale tenace est influencée par le modèle d’intelligibilité ou les critères de scientificité de la mécanique céleste de Newton.

Voir Modèle du réseau . Modèle de l’artefact ou de l’appareil . Modèle de la cible .


Modèle du réseau , texte. Le modèle du réseau est une représentation mentale. Elle est utilisée, seule ou avec d’autres, pour rendre intelligible un phénomène complexe. Ainsi, Rémi Bachelet s’intéresse au fonctionnement d’une salle de marché. Dans sa thèse, il teste plusieurs modèles idéaux .

Voir Modèle du marché . Modèle de l’artefact ou de l’appareil . Monde des institutions . Monde du réseau . Modèle de la cible .

Extrait de la thèse de Rémi Bachelet:

http://www.dauphine.fr/cerso/pages_perso/remi/w_resume.htm


Modèle et série . Le modèle et la série s’opposent dans une relation de solidarité ou de présupposition réciproque .

Voir Dialectique du modèle et de la série .


Modèle idéal , idéaltype, type idéal,

Voir Max Weber .


Modèle mental , texte. Un modèle mental est une image interne en mémoire profonde . Il est une représentation personnelle que nous nous faisons de la manière dont le monde fonctionne. Nos modèles mentaux conditionnent ce que nous faisons et ce que nous percevons. Certaines images ambiguës, construites pour des expériences de laboratoire, montrent que notre vision est fortement conditionnée par nos représentations. Nous ne voyons la réalité qu’à travers le filtre de nos modèles mentaux.

Voir Réalité apparente .


Modèle relatif . Dans la dialectique du modèle et de la série , chaque terme de la série est un modèle relatif pour le terme immédiatement inférieur. C’est ainsi que s’opère, de proche en proche, un tri alphabétique ou une hiérarchie féodale. Il est donc inutile de fournir un modèle absolu pour ordonner une série.

Voir Modèle absolu .


Modèle unique , texte. Nous n’allons pas vers un modèle unique. Celui-ci est plutôt derrière nous, avec des siècles de pensée du même . Par contre nous allons vers une normalisation des objets communicants et une différenciation des individus.

(a) Le libéralisme économique globalisateur verrait volontiers dans la mondialisation des marchés un triomphe des démocraties libérales, en assimilant économie de marché à société de marché. C’est faire peu de cas des appartenances ethniques, des besoins d’appartenance et d ’identité culturelle .

(b) La standardisation des modes de communication dans les ports, les aéroports, les gares et les autoroutes ne traduit que le développement d’activités confinées par l’importance qu’y jouent l’automatisation et la recherche de sécurité. Mais, au dehors ou sur la base de ces systèmes automatiques normalisés, le développement des services particularisés engendrera une forte diversité des produits (variantes) et des cultures personnelles.

Voir Diversité. Identité. Instrumentalité. Confinement. Réseaux socio-techniques . Nomades modernes .


Modèles de coordination en conception , texte,


Modèles mentaux individuels , texte. Daniel Kim distingue deux types de modèles mentaux individuels: les cadres (frameworks) et les habitudes (routines). Ils sont liés aux deux modes d’apprentissage. Ils participent aux deux dominantes possibles du cycle OADI .

(a) L’ apprentissage opérationnel se mémorise par des habitudes procédurales (séquences de gestes, listes de taches). Il se réalise par la multiplication et l’accumulation des routines.

(b) De son côté, l’ apprentissage conceptuel relève du savoir-pourquoi. Il se mémorise par des cadres de connaissance (frameworks). Il mobilise des concepts, des lois de causalités, des systèmes sémantiques (langue) et sémiotiques (icone, dessin, gestuelle, mimique).


Modèles mentaux partagés , texte. Daniel Kim définit deux niveaux de modèles mentaux partagés.

(a) Au niveau de l’ apprentissage opérationnel se situent les habitudes organisationnelles (organizational routines).

(b) Au niveau de l’ apprentissage conceptuel il place la vision du monde propre à l’organisation (weltanschauung).


Modélisation de l’opérateur humain , texte. Il n’est pas possible de concevoir des automatismes amenés à fonctionner en coopération avec des opérateurs humains sans mener de front une modélisation de l’opérateur humain et une explicitation des interactions hommes-machines dans toutes sortes de situations et de configurations.

Voir École fiabiliste . École cognitiviste .


Modélisation fondamentale .Terme de Conception Assistée par Ordinateur ou de simulation scientifique. La modélisation fondamentale implique la formalisation d’un raisonnement spécifique pour simuler le processus, le phénomène ou le mécanisme considéré. Le raisonnement est un modèle hypothético-déductif . La modélisation logique permet de tester la validité du raisonnement. La modélisation numérique permet de générer la variété.

Théma Thématique des Bases de Composants.


Modélisation géométrique , texte. Terme de Conception Assistée par Ordinateur . La modélisation géométrique est la reproduction de la forme d’un objet ou d’un bâtiment dans la mémoire d’un ordinateur de manière à produire son image à l’écran sous l’angle et à l’échelle choisis par l’utilisateur. Elle est la base de la CAO, des images de synthèse puis de la réalité virtuelle .

Théma Thématique des Bases de Composants.


Modélisation géométrique formelle .Terme de Conception Assistée par Ordinateur . La modélisation géométrique formelle est la création de maquettes logicielles. Elle se limite à la sculpture de la forme apparente des pièces. Avec les outils de la CAO, la modélisation géométrique formelle vise à remplacer, provisoirement ou définitivement, des maquettes matérielles par des maquettes logicielles.

Théma Thématique des Bases de Composants.


Modem, modulateur-démodulateur, condition de l’accès à internet. Petit appareil qui se place entre l’ordinateur et la prise du téléphone. Il est parfois intégré dans l’ordinateur (Performa 5200, portables). Modulateur, il transforme les 0 et les 1 de l’ordinateur en “musique” transmise par le réseau téléphonique. Démodulateur, il transforme la “musique” reçue du téléphone en 0 et 1 stockés sur le disque dur.


Moderne, Post-Moderne, post-industriel , texte. Le terme post-modernisme s’est largement répandu en Littérature, en Art, en Architecture, en Histoire, ou en Philosophie. “Par définition, le post-modernisme est rebelle à toute définition”. Il n’est pas une théorie, mais une attitude. Il est d’abord un doute et un questionnement. Il peut-être vu comme un dépassement ou une critique du modernisme. Le post-modernisme doute de l’ absolu et des vérités universelles. Il rejette les grandes explications que sont ou furent: le capitalisme, le marxisme, le christianisme, la science. Il correspond à une perte de confiance dans (le modernisme), le progrès, la rationalité, la science et la réalité objective. Il admet que la perception est une interprétation. Il reconnaît le filtre des cadres de pensée et du langage. Il en découle que la connaissance est contingente, contextuelle et liée au pouvoir. Le post-moderniste est le contraire du despote éclairé ou de l’idéal platonicien en politique. Le modernisme cherchait des valeurs, des principes éternels et universels. Le post-modernisme insiste sur l’importance du contexte. La subjectivité est inévitable. Il est, au mieux, un doute salutaire. Il est, au pire, un désespoir systématique. Il est parfois un tic de langage. Il multiplie les Post-, comme d’autres voyaient du Nouveau (Riches, Roman, Philosophe) ou de l’Anti (Capitalisme, Colonialisme, Impérialisme, Oedipe, Psychiatrie) partout.

Théma Thématique de la Modernité


Modernisation, texte. La modernisation est le développement du clivage des représentations qui a provoqué la dissolution de cette totalité que fut la chrétienté au Moyen-âge. Peu à peu, la modernisation laisse émerger un sujet, collectif puis individuel.

Voir Démodernisation.


Modernité, (= Touraine), texte. La modernité apparaît avec la critique du pouvoir despotique et de la tradition religieuse par les armes de la raison. C’est un mouvement critique qui débute avec le siècle des Lumières. Mais les découvertes de la raison et l’affirmation de la volonté devaient être suivies par celles de l’ inconscient et du désir.

Ces deux continents, séparés par la tectonique des plaques, sont l’univers de l’instrumentalité et celui de l’identité.

Voir Vécu. Parole de vérité . Discours de vérité . Nomade moderne .

Théma Thématique de la Modernité.


Modernité réalisée , (= Touraine), texte. La modernité réalisée est une étape tardive du processus de la modernisation. C’est elle qui fait émerger un sujet individuel. Les instances prennent le relais des institutions .

Plutôt que d’opposer travail et culture, car le travail joue un grand rôle dans la production de la culture, nous opposons le travail, de plus en plus instrumentalisé, et l’ amour, facteur d’une identité dynamique . Mais nous les regroupons dans la catégorie des activités. Tel Robinson Crusoé , le télétravailleur, salarié ou indépendant, par son autonomie et sa polyvalence, nous semble le meilleur symbole de cette modernité.

Voir Post-Moderne. Nomade moderne . Parole de vérité . Identité statique .

Théma Thématique de la Modernité.


Modernité, trois époques de la modernité . texte. Alain Touraine distingue, dans le processus de modernisation, une haute, une moyenne puis une basse modernité.

Voir Haute modernité , Moyenne modernité , Basse modernité . Totalité. Globalité.

Théma Thématique de la Modernité.


Modes de présence consciente , texte. Si la réalité indépendante est toujours la même, notre conscience de celle-ci (réalité apparente ) et notre présence à celle-ci (réalité modélisée ou contemplée dans notre cerveau) peuvent être très différentes.

Voir Méditation.


Modification des schèmes d’utilisation , (/Transformation des artefacts), texte. Pour des utilisateurs de logiciels, la modification progressive de leurs schèmes d’utilisation est un exemple de la genèse instrumentale .

Pour des projeteurs utilisant des fichiers de CAO, <<un problème important est celui de la détermination des moments où il devient nécessaire de réaliser une impression. Nous avons pu identifier deux critères de mise en oeuvre par les projeteurs: (i) lorsqu’en produisant son fichier un projeteur rencontre des besoins dont la réalisation conduirait à une organisation du fichier contradictoire à la structure définie par l’équipe, (ii) lorsqu’un des membres de l’équipe commence une partie d’un fichier dont la structuration n’a pas encore été définie. La modification des schèmes (de conception ) individuels s’accompagne de la genèse d’un schème collectif structurant de manière temporelle l’activité de l’ opérateur collectif : les impressions papier rythment des périodes collectives de mise en commun et des périodes de production individuelles (p. 302)>>.

Voir Objets intermédiaires de la conception .


Modification notable (d’un texte du R.A.D. ), texte. Les textes ayant fait l’objet d’une modification notable sont listés dans le fichier “Quoi de Neuf” lors de la mise à jour ordinaire (du R.A.D.). Nous entendons par modification notable: la ré-écriture du texte, l’ajout de nouveaux liens, les ajouts de références ou de bibliographie, les corrections diverses, la mise en gras des termes du R.A.D. ayant fait l’objet d’une définition depuis la date de création ou de dernière modification du texte. Une modification notable peut aussi être la fragmentation d’un texte de 15 pages en trois textes de 5 pages, etc.

Voir Lecteurs fidèles (du R.A.D.). Lecteurs du R.A.D. . Mise à jour générale du Glossaire . Nouveautés du Glossaire .


Modifications en mémoire , texte. Dans la mémoire à long terme, les modifications ne sont pas nulles, mais beaucoup moins importantes que les interprétations qui précèdent la mémorisation. C’est pourquoi les idées fausses mémorisées sont parfois si tenaces.

Voir Sémantique psychologique . Méthode stimulus-réponse . Activité mnésique .


Module d’assimilation , texte. Nous entendons par module d’assimilation un réseau de connaissances optimisé sous l’angle de l’ assimilation conjointe ou synthétique des thèmes contenus. C’est le rôle du formateur que de construire des modules d’assimilation regroupant les informations connexes dont l’assimilation en connaissances est le plus souvent conjointe. Ensuite il sera chargé de la transmission des informations . Quoi qu’il fasse, l’ assimilation des connaissances se fera (sans lui) dans le cerveau des assimilants.


Moi. Le moi est une des trois instances de la seconde topique freudienne de l’ appareil psychique , avec le ça et le sur-moi.

(1) Situé dans une interdépendance au ça et au sur-moi, le moi est un organe de médiation qui assure une fonction d’unité et d’intégrité de la personne (point de vue topique).

(2) C’est à ce titre que l’on peut dire aussi qu’il se laisse dynamiquement reconnaître à travers tout un ensemble de mécanismes de défense .

(3) En tant qu’il participe du conscient et de l’inconscient, le moi assume sur le plan économique la fonction de régulation et d’intégration des processus psychiques contradictoires (par exemple, désir et défense). (Fédida, p. 178)>>.

Voir Identité dynamique . Moi idéa l. Idéal du moi .


Moi idéal . Terme de psychanalyse. L’image que l’ individu se fait de sa personne comprend non seulement le moi (entre ça et sur-moi) mais aussi le moi idéal et l’idéal du moi. Tout ceci concours à une identité dynamique du corps virtuel bien différente de l’ identité statique du corps plein imposée par le conformisme de l’ identité ethnique .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 8 Février 1999

Modifié le 11 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre M, numéro 18





Lettre N


Glossaire Détaillé, Lettre N, numéro 01


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Mise à jour: 24/12/1999