illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdr21.htm


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 21




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 20





Réseau local . (a) Un réseau local est un système de connexion prévu pour la liaison de quelques ordinateurs au sein d’un service et sur les courtes distances internes à un bâtiment.

(b) Contrairement à un réseau à distance, un réseau local n’utilise pas le réseau téléphonique commuté (RTC).

(b) La topographie d’un réseau local peut être en étoile, en bus ou en anneau (ring) avec ou sans jeton (token).


Réseau monétaire , (/réseau physique), texte. Terminologie économique.

(a) Le réseau monétaire est l’ensemble des flux par lesquels circulent les revenus dans la société.

(b) Dans le réseau physique du système productif d’une économie capitaliste , les produits circulent de secteurs en secteurs. Si les non-travailleurs étaient unanimes et capables d’imposer aux travailleurs leur projet, la circulation matérielle des produits pourrait être planifiée. Mais les intérêts particuliers des non-travailleurs sont multiples et contradictoires. La circulation des produits s’opère dans l’anarchie.

(c) Chaque secteur est composé de plusieurs capitalistes qui cherchent tant à s’approvisionner qu’à écouler leurs produits. D’où une infinité de contrats d’achat et de vente. On aboutit à la première détermination du mode de production capitaliste: les produits du travail sont des marchandises.

(d) Pour cela, les capitalistes utilisent une invention qui n’est pas la leur: la monnaie. Chaque circulation de marchandise, d’un capitaliste à un autre, entraîne une circulation inverse de monnaie. Celle-ci parcourt un réseau isomorphe inverse du réseau physique.

(e) On passe du réseau physique au réseau monétaire en changeant la signification et le sens des flèches du réseau physique.

Voir Percolation des revenus .


Réseau physique . texte. (a) Une formation sociale (terminologie marxiste), une économie nationale (terminologie économique) ou un état-nation (terme politique) comporte toujours un système productif . L’économiste étudie les économies nationales à partir de l’analyse de leurs systèmes productifs. Il n’a que trop tendance à les réduire à cela.

(b) Néanmoins, en première approximation et pour montrer que Karl Marx pouvait résoudre autrement son problème de la valeur, disons que la forme matérielle du système productif est constituée par un réseau physique de production et de circulation de marchandises. Avec une précision moyenne, on peut décomposer le réseau physique à partir de cinq secteurs A, B, C, D et E, produisant respectivement: Énergies, Matières Premières , Moyens de Travail , Biens de Consommation et Biens de Luxe .

(c) De nos jours, il est tout-à-fait possible de considérer le travailleur et le non-travailleur comme deux instances de la même personnalité. Plus d’un salarié boursicote. Une relation de domination est beaucoup plus plausible entre les instances d’un même individu que n’est possible un rapport d’ exploitation.

(d) Le réseau physique s’insère dans des systèmes écologiques plus vastes, c’est pourquoi il constitue un “système ouvert”. Le réseau physique comporte deux entrées qui le relient à l’extérieur. Le secteur A produit l’énergie utilisée par l’ensemble du système productif en opérant un prélèvement irréversible dans le milieu environnant. De la même manière, le secteur B fournit la matière première dont a besoin le système productif en pillant la niche écologique. Les biens de luxe produits par le secteur E servent à reproduire l’ensemble des non-travailleurs ou le spectacle social de tout un chacun. L’énergie et la matière première correspondantes ne sont pas recyclées dans le système productif, à la différence de la force de travail des travailleurs. Le réseau physique constituant un système ouvert, il est impossible d’étudier son évolution sans connaître l’évolution de ses relations avec l’extérieur, la nature externe . La classe des non-travailleurs ou l’activité des instances du non-travail (otium, loisirs) n’est pas une sortie vers le système environnant mais un cul-de-sac dans le réseau physique. Il n’y a pas de restitution au milieu environnant. Organisé par eux ou pour elles, le système productif fonctionne pour produire et reproduire le non-travail, le spectacle social, comme un produit net .

(e) Dans la mesure où le système est géré dans le but du spectacle social et non pas du travail, un problème de rareté apparaît. La rareté apparaît quand on cherche à dérouler un mouvement cyclique pour en faire un mouvement linéaire d’accumulation et de dépense somptuaire (potlatch). Si on se donne comme objectif linéaire, la reproduction élargie des non-travailleurs capitalistes (individus hier, institutions aujourd’hui, réseau socio-technique demain) et des moyens de production qui les constituent comme tels, tout ce qui s’inscrit dans un cycle ressemblera à une perte. Quelle que soit notre position dans la société, ne nous arrive-t-il jamais de considérer notre temps de travail comme du temps perdu ou le temps de l’ennui ?

Voir Réseau monétaire . Trois déterminations . Le revenu des non travailleurs forme un réseau additionnel . Marge bénéficiaire . Déterminer le taux de la marge bénéficiaire .


Réseau physique naturel , texte. (a) Si artificiel soit-il, en apparence, le réseau physique du système productif de toute population organisée n’a pas d’ autonomie véritable. Il est indissolublement solidaire d’un réseau physique naturel dans lequel il s’insère par des prélèvements matériels et énergétiques.

(b) Quand nous parlons de réseau physique et de réseau physique naturel, nous opérons volontairement une réduction matérialiste. Nous semblons sacrifier à l’ économisme, comme nous prenions au mot le marxisme dans A la recherche des déterminations économiques de la valeur.

(c) Mais le réseau physique naturel n’épuise pas la définition de la nature. La nature est ce que chaque génération humaine trouve déjà là . C’est le cas de Robinson Crusoé lorsqu’il échoue sur le rivage de l’île du Désespoir. La nature ne se limite pas au monde naturel . Nous devons y inclure les langues naturelles . Pour être opposées par l’ illusion ethnique d’une culture sans nature , la nature et la culture n’en sont pas moins indissolublement liées par une solidarité. Cette solidarité peut se définir comme une relation de présupposition réciproque .


Réseau propriétaire , (/RTC, /internet). (a) Un réseau propriétaire est réseau, construit pour l’usage exclusif d’une entreprise ou d’une administration, à base de lignes spécialisées .

(b) A l’opposé, Internet et le Réseau Téléphonique Commuté vous donnent accès au monde entier par un simple abonnement à votre opérateur téléphonique (il n’y a plus de monopole dans les télécommunications) et à un fournisseur d’accès .


Réseau relationnel . Un réseau relationnel est un réseau de signification qui, selon les options épistémologiques du structuralisme, donne très nettement la priorité à la relation sur les termes.

Voir Relation élémentaire . Structure élémentaire de la signification . Qualité.


Réseau Téléphonique Commuté , (RTC). (a) Le réseau téléphonique commuté est la partie la plus connue du réseau téléphonique. Elle nous permet de ne louer les lignes téléphoniques que pendant la durée de notre communication.

(b) Le RTC s’oppose aux lignes spécialisées qu’une entreprise peut faire installer et louer toute l’année pour améliorer et sécuriser ses communications entre deux établissements.


Réseaux entre les machines, les ordinateurs et les hommes , texte. La société d’information dans laquelle nous entrons est:

(a) une société industrielle , toujours productrice de produits et d’ objets techniques , par le développement de réseaux de machines automatiques et communicantes (logique instrumentale);

(b) une société de connaissance par le rôle qu’y prennent les services et les activités de conception collective (la pseudo-culture d’ entreprise citadelle fait place à la culture de partenariat). L’ identité statique de l’ ethnie fait place à une identité dynamique de l’ individu.

Voir Produits en réseaux . Nomade moderne . Réseaux socio-techniques .


Réseaux socio-techniques , (/systèmes naturels), texte.

(a) L’émergence des réseaux socio-techniques est le résultat de la tension des contraintes de reproductibilité de la production industrielle dans les systèmes naturels .

(b) Du fait même de son succès technique sur la planète Terre, alimenté par sa volonté de puissance, l’homme doit prendre en compte le développement durable de la population de l’ humanité. Il doit veiller à la reproductibilité de ressources simples comme l’eau ou l’air.

(c) Tandis qu’une rivière est un élément d’un système naturel, le réseau d'adduction d’eau est un réseau socio-technique qui intègre les rivières.

(d) Le réseau socio-technique est la forme moderne ou développée des systèmes naturels quand l’influence de l’homme n’y est plus marginale mais déterminante. Les réseaux socio-techniques manifestent la continuité et la solidarité entre la pensée organisatrice des projets et le chaos structurant des systèmes spontanés . Ils sont la condition d’existence et d’efficacité du nomade moderne .

Texte Réseau physique du système productif.


Résidence, texte. Dans les sociétés traditionnelles où les structures de la parenté sont très prégnantes, le choix du lieu de résidence n’appartient pas aux époux.

Voir Relations de parenté . Parenté.


Résistance. Terme de psychanalyse. La résistance se manifeste d’autant plus fortement dans la cure psychanalytique que l’objectif de celle-ci et des interventions de l’analyste, est le dévoilement du désir de l’analysant.

Voir Acceptation.


Résistance et souffrance , texte. La souffrance à pour origine notre résistance au déplaisir, c’est à dire à la rencontre brutale avec le principe de réalité.

Voir Méditation. Acceptation. Plaisir. Principe de plaisir . Émotions exprimées . Émotions pré-verbales . Percolation des émotions . Souffrance. Souffrance apaisée . Souffrance durable . Souffrance et identification . Refoulement. Mémoire corporelle .


Résolution des problèmes . (a) La résolution des problèmes est un des domaines d’application de notre intelligence. Elle consiste à appliquer des modèles d’intelligibilité ou des solutions de principe à des catégories de problèmes dûment reconnues. La résolution des problèmes simples peut faire appel à l’ habitude ou relever de la routine.

(b) Même dans les cas les plus simples, la résolution des problèmes est une performance qui suppose une compétence beaucoup plus fondamentale. Il s’agit de la capacité à poser les problèmes. Il est courant de dire qu’un “problème bien posé est à moitié résolu”. Noter qu’en mathématiques, le terme “problème” n’a jamais été synonyme de “complexe d’infériorité”. Par contre, dans le monde du spectacle, James Bond est un homme normal. <<Ni juif, ni noir (comme dirait Coluche )>>, il n’a pas de problème. Selon la légende ou selon le règlement du décideur il serait trop occupé à mettre en oeuvre des solutions.

(c) La position ou la définition des problèmes est un des aspects les plus fondamentaux du projet d’intelligibilité de la science. Cette capacité suppose encore une autre motivation et une autre aptitude, ce sont celles consistant à “regarder la réalité en face” et admettre qu’il existe un problème.

(d) De nos jours, dans le monde du management ou de la gestion des organisations réelles , outre l’ ignorance culturelle de la peur , il existe une ignorance culturelle des problèmes. Cette stratégie de l’ignorance pense trouver sa justification dans l’existence symétrique de douteurs systématiques ou pathologiques.

(e) La résolution des problèmes implique donc une résolution mathématique dans la position du problème et une résolution psychologique dans l’ acceptation de l’existence des problèmes.

Voir Peur. Pipi de la peur . Courage. Témérité. Doute. Décision. Décideur. Spectacle décisionnel . Spectacle social .

Théma Paradoxe de la Normalité.


Résolution mathématique . (a) La résolution mathématique est la finesse avec laquelle sont recueillies, modélisées, traitées et analysées les données dans un modèle de simulation. Ce peut être un modèle de prévision météorologique, un modèle de Conception Assistée par Ordinateur ou tout simplement des informations géographiques avant d’entreprendre un périple routier ou une course en haute montagne.

(b) La résolution mathématique est le complément de la résolution psychologique de l’ acteur résolu . La résolution mathématique suffisante des informations recueillies est la condition pour se faire une idée réaliste, pertinente et en temps réel du champ des possibles .

(c) La résolution mathématique est d’autant plus nécessaire que nous nous trouvons dans des situations chaotiques connues pour leur extrême sensibilité aux conditions initiales .

Voir Décidé. Décisif. Décideur. Effet papillon . Chaos. Fractalité.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 21 Juillet 1999

Modifié le 19 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 22





Lettre S


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999