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Glossaire
Détaillé, Lettre S, numéro 31
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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
30
Sujet
sémiotique . La notion ou le concept de sujet
sémiotique est fondamental pour une sémiotique
de l’action et de la manipulation. Sujet et objet sont définis
dans leur relation (jonction, conjonction, disjonction).
Voir Verbal. Usual Suspects .
Lector in Fabula . Umberto Ecco .
Sultan Shahriyar , texte. Personnage des Mille et Une
Nuits .
(a) Prototype du mâle dominant
touché par la grâce de l’ amour.
Déçu par un premier mariage, le sultan Shahriyar avait pour
habitude de faire périr les femmes de son harem
après avoir eu une seule relation sexuelle avec elles.
(b) La belle et douce Schéhérazade se
présenta à son palais. Par des récits merveilleux, dont
celui de Simbad le Marin, elle su le captiver pendant mille et une nuits.
Subjugué par ses paroles, le sultan la demanda en mariage. Ils
vécurent heureux et eurent des enfants.
Voir Domination
comme principe . Domination masculine .
Principe d'intelligibilité . Types
sexuels . Types sexuels masculins . Types
sexuels féminins .
Super-règles. Terme technique de
linguistique . (a) Tandis que les règles de la
grammaire (éventuellement universelle) définissent le
comportement du verbe ou du nom ou du syntagme
nominal ou du syntagme verbal , les
super-règles s’efforcent de généraliser plusieurs
règles particulières en les portant à un plus haut niveau
d’ abstraction. Elles sont alors des règles
d’une grammaire universelle.
(b) Steven Pinker propose deux
super-règles dont les formulations littérales sont:
(c) Pour
accroître la réutilisabilité des modules
de la programmation informatique , les langages
orienté objet sont très friands de ces
définitions génériques.
Voir
Classe. Objet. Concept.
Intension. Extension.
Ensemble. Cardinal. Modèle
générique . Définition.
Élasticité du discours .
Nominalisation. Définition
récursive . Récursivité.
Fractalité. Objet fractal .
Parler dans un arbre
.
Superordination, (/hyponymie), texte. La relation de superordination permet de
remonter les échelons d’une hiérarchie de
catégories . Elle s’oppose à la relation,
symétrique, d’ hyponymie.
Voir
Catégorie. Hiérarchie.
Sémantique et logique . Organisation des
signifiés . Taxinomie.
Supplice de castration . texte. (a) La castration était
un supplice dans la Chine de l’Antiquité. Un grand historien
chinois a subi cette mutilation sexuelle. Par
l’importance d’une relation relation de père
à fils , il accepta cette perte de l’honneur masculin
pour tenir une promesse faite à son père.
(b) Sima Qian,
né dans un village du Shanxi, est l’auteur des
“Mémoires de l’historien” commencées par son
père. Le “Shi ji” est la narration des deux mille
années précédentes. Sa famille avait longtemps
exercé la fonction héréditaire de grand
astrologue de la cour. Après quelques générations
d’interruption, Sima Tan, le père, recouvra cet emploi
auprès de l’empereur Wudi. A sa mort (110 avant
Jésus-Christ), Sima Qian lui succéda. Il reprit le gigantesque
projet de son père. En 98, Sima Qian plaida devant l’empereur
pour Li Ling, un général qui s’était rendu aux
ennemis Xiongnu. Cette plaidoirie fut considérée comme une
complicité du déshonneur. Sima Qian fut condamné à
la castration. Un homme de sa condition préférait la mort.
Bravant les conséquences pires que la mort, Sima Qian termina
l’oeuvre de son éternité. Outre la
souffrance, il endura le mépris de ses pairs. En 91, le Shi ji
était achevé. On suppose que Sima Qian mourut quelques
années après l’empereur Wudi (mort en 87 avant
Jésus-Christ).
(c) Ce terrorisme de la
performance requise de l’ amour filial
par l’ institution familiale peut être
rapproché de la déchéance volontaire de
l’héroïne du “Kim Van Kieû” le
chef-d’oeuvre vietnamien de Nguyen Du.
Voir Relation
Père-Fils . Relation hiérarchique .
Sacrifice. Victime.
Torture. Mort du verbe . Mort de la
chair . Sacrifice d’Abraham .
Texte Le Honteux et le Sacré.
Supplice de Didyme . (a) Ne disposer que
d’une seule voie sensorielle ou mnémonique pour reconnaître
quelque chose (test en aveugle des oenologues, la serrure sur un palier
nocturne), une oeuvre d’art (j’ai l’oeuvre sous les yeux et
le nom sur le bout de la langue), une réponse à la question du
professeur (sans se faire souffler par une Muse) ou
quelqu’un (témoignage judiciaire à la vue ou à la
voix) est une tentative de reconnaissance
mono-sémiotique .
(b) Pour le
saint-thomas ou le didyme, qui ne croit
qu’à ce qu’il voit, le jeu enfantin ou adulte de
colin-maillard est un supplice. Pour certains, ce peut
être un vrai martyre. C’est donc le supplice de
Didyme.
(c) Pour d’autres, ceux qui croient au sens du
toucher même sans voir, ceux qui ferment les yeux de plaisir ou
pour accroître leur résolution tactile, ce jeu
peut être un grand plaisir. Même les rois
s’y adonnaient, avec plaisir, à Versailles. Les
satyres et les nymphes y consacraient
beaucoup de temps.
Voir Cinq sens .
Intersémioticité. Exercice
d’intersémioticité . La
confrontation . Sens de la vision . Sens de
l’audition . Sens de l’hallucination .
Supplice de l’âme dans le corps .
L’image du supplice de l’ âme dans le corps
est la formulation de la coupure du verbe et de la chair .
Systématisée par le docétisme et la
pensée Cathare, elle est aussi très
présente dans l’Antiquité grecque et dans le
dogme de la Chrétienté au
Moyen-Âge.
(b) Le grand Aristote, qui eut tant
d’influence sur saint Thomas d’Aquin, parle d’une
“union contre nature” entre l’âme et le corps. Tel est
l’ amour du même qui oppose à ce point la
moindre différence .
(b) Dans “De
l’âme”, Aristote compare cette cohabitation au supplice que
les pirates tyrrhéniens infligeaient à leurs prisonniers. Ils
les enchaînaient vivants à un cadavre.
Voir
Umberto Eco .
Supplice des
esclaves . (a) A Rome, la crucifixion est le supplice des esclaves.
Ce fait est largement attesté par spectacle social de
la fin de la révolte de Spartacus.
(b) La
crucifixion de Jésus-Christ. Les Juifs attendent un
Messie. Rome occupe leur terre et perçoit un
impôt. Survient Jésus de Nazareth . Il annonce
un Royaume. Des apôtres le suivent. Finalement, c’est lui qui est
traîné au supplice des esclaves, la Croix.
(c)
Condamnation romaine. Jésus est passé devant les instances juive
et romaine. Tous considèrent ses idées comme dangereuses. Les
Juifs pour des raisons religieuses. Le procurateur romain de Judée pour
des raisons d’ordre public. Sa condamnation revient aux Romains. Il est
accusé (INRI) de s’être dit le roi des Juifs. Il est mis
à mort comme agitateur.
(d) Bénin. Au XVII
ème siècle, les Portugais seront évincés.
L’évangélisation s’arrête. Au XVIII ème
siècle il ne restera que des vestiges. Ils sont dilués dans la
religion traditionnelle. Fait exceptionnel en Afrique, la crucifixion y est
une forme de supplice. Ce pays est soumis à l’exportation
d’ esclaves par ses guerriers et ses chefs. La
région entre le Volta et le Niger fournira probablement la
moitié de tous les esclaves africains transportés. Son nom est
aussi bien “côte de Bénin” que “côte des
Esclaves”.
Voir Torture.
Question. Preuves légales .
Ordalies.
Sur-moi. (a) Avec le
moi et le ça, le sur-moi est la
troisième instance de la seconde
topique freudienne de l’ appareil psychique .
(b) Les parents sont le truchement
par lequel s’intériorise la domination comme
principe et se développe la hiérarchie
auto-reproductrice .
Voir Évolution du
sur-moi . Hypostase.
Trinité. Auctoritas. Sigmund
Freud . Freud misogyne . Complicité
de la mère .
Surface
d’inscription , texte. (a) Surface
(peau, papier, mur, terrain) servant au marquage (tag), à la projection
(cinématographique ou imaginaire) ou à l’écriture
(texte). Pendant tout le paléolithique, l’art
des grottes montre que le sol est une surface d’échange en
même temps que d’inscription () avec le monde des
profondeurs souterraines. Avec le néolithique, le sol
devient une richesse, un surface cultivée, sacrifiée,
scarifiée, mutilée: une surface d’inscriptions en tous
genres.
(b) Avec la prohibition de l’inceste et
le premier codage des flux , un pouvoir
masculin s’instaure. La nature reçoit une symbolique
féminine. La nature et la femme sont expulsées de la
représentation de la production sociale. Les lignages
de la filiation et les échanges de l’
alliance tissent une socialité à
régulation homosexuelle masculine. La symbolique du
phallus devient génératrice du lieu
social . Elle vient recouvrir la symbolique de la nature.
(c)
Devenue territoire du groupe, la nature n’est qu’un support
matériel, prétendument inerte, ensemble de
matières premières . C’est le nouveau
tissu social qui constitue la surface d’inscription.
Les corps et les organes sont comptabilisés par leur mise en
scène rituelle. Le tout premier système d’écriture
s’instaure. Le territoire en est le support. Les corps de la population
en sont le matériau vivant. Le rite est le premier spectacle social.
Voir Peau
d’inscription . Peau d’échange .
Spectacle social . Par l’eau du Styx .
Astarté. Ishtar.
Fertilité. Fécondation.
Productivité naturelle relative . La Naissance
de Vénus .La Vérité sortant du
puits . Religion paléolithique . Homo
sapiens artiste . Art des grottes .
Surface réfléchissante . La
surface réfléchissante est la cause de la
réflexion optique . Elle se présente comme la
surface polie d’un solide (miroir), la surface calme d’un
étang ou la succession des couches d’air de températures
différentes dans une masse d’air
surchauffée. Toutes ces surfaces provoquent la
réflexion des rayons lumineux issus d’un
objet source . Une surface réfléchissante
produit des reflets.
Voir Reflet
aérien . Reflet aquatique .
Réflexion aérienne . Réflexion
aquatique .
Surmonter. texte. (a) Le verbe <surmonter> est
utilisé dans la langue écrite (la preuve des philologues) depuis
l’année 1119, au XII ème siècle. Il signifie
“vaincre” ou “s’élever au-dessus”.
(b) Après les églises de l’An
Mille , le XII ème siècle est une phase de peuplement,
d’ essarts et de défrichements. C’est
après la permutation de 1173 que Guy II de
Forez confie aux moines de La Bénisson-Dieu
la colonisation de la montagne de Roche-en-Forez. De nombreux
monastères laissent des occurrences de <Le Monestier> dans la
toponymie. C’est le cas entre Ambert
et Saint-Amant-Roche-Savine.
(c)
Fondation. Les moines étaient chargés de
transformer les déserts sauvages, peuplés de
fades et de galipotes, en une terre
chrétienne. La Chrétienté devait
être inspirée et unifiée par la papauté (fons et
caput). Les moines défricheurs ont domestiqué les chaos
rocheux des hêtraies du Vizézy par des
moulins monastiques . Quand ils ne pouvaient les
détruire, ils ont surmonté les
mégalithes par la croix du Christ. Le
menhir dit de Saint-Roch à Saint-Nectaire (63710) et le menhir dit de
Saint-Simon au Nord d’Aurillac (15000) ont des croix de fer. Une croix
de pierre (XVI ème siècle) a été taillée
sur le menhir de Villars, à Orcines (63870). Parfois ils ont
récupéré la pratique de l’
élévation des pierres. Le menhir
présumé de Givarlais, près d’Estivareilles (03190),
est surmonté d’une croix de pierre.
(d) Le hameau de
Sumontargues, d’où venait Gaspard des Montagnes
, était-il plus ancien que le XII ème siècle ?
C’est à cette époque qu’il a reçu son nom
actuel.
Texte Le Forez en
définitions.
Surnaturel. (A)
Adjectif.
(a) Est surnaturel ce qui dépasse les forces ou les
lois de la nature. Un pouvoir dit “surnaturel” est volontiers
confié aux dieux par les hommes dans l’effroi d’un
spectacle naturel qui provoque la saturation
de leur capacité d’ assimilation.
(b) Est
surnaturel ce qui est du domaine de la foi religieuse. Les discours de
vérité énoncent des vérités
surnaturelles.
(B) Nom. Le surnaturel est tout ce qui est surnaturel,
au-dessus de la nature.
(a) La culture prétend
au surnaturel en refoulant la nature.
(b) Se faisant,
elle se dédouble en une culture des hommes et une
culture des dieux .
(c) C’est ainsi que les
hommes se retrouvent dominés par leurs propres productions culturelles.
Voir Pouvoir créateur .
Productivité absolue . Illusion
ethnique . Culture ethnique . Culture
féminine . Culture sans nature .
Domination comme principe . Principe
d’intelligibilité . Sacrifice
d’Abraham . Faux-cul.
Sacré. Profane.
Surplus du consommateur , texte. Terme d’économie. Au prix
d’équilibre qui égalise l’offre et la
demande, certains acheteurs, outre d’être reconnus par le
marché, ont réalisé une bonne affaire:
les consommateurs prêts à payer plus cher que le prix de
marché gardent en poche (épargne) une
“ rente de situation ”. C’est le surplus du
consommateur.
Voir Choix du consommateur .
Inclusion. Exclusion.
Surplus du producteur , texte. Terme d’économie. Au prix
d’équilibre qui égalise l’offre et la
demande, certains acheteurs et certains vendeurs, outre d’être
reconnus par le marché, ont réalisé une bonne affaire:
les producteurs prêts à vendre moins cher que le prix
affiché empochent une “ rente de situation
”. C’est le surplus du producteur.
Voir Choix du
producteur . Inclusion. Exclusion.
Auteur
Créé le 24 Juillet 1999
Modifié le 21 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
32
Lettre
T
Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 01