illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosds31.htm


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 31




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 30





Sujet sémiotique . La notion ou le concept de sujet sémiotique est fondamental pour une sémiotique de l’action et de la manipulation. Sujet et objet sont définis dans leur relation (jonction, conjonction, disjonction).

Voir Verbal. Usual Suspects . Lector in Fabula . Umberto Ecco .


Sultan Shahriyar , texte. Personnage des Mille et Une Nuits .

(a) Prototype du mâle dominant touché par la grâce de l’ amour. Déçu par un premier mariage, le sultan Shahriyar avait pour habitude de faire périr les femmes de son harem après avoir eu une seule relation sexuelle avec elles.

(b) La belle et douce Schéhérazade se présenta à son palais. Par des récits merveilleux, dont celui de Simbad le Marin, elle su le captiver pendant mille et une nuits. Subjugué par ses paroles, le sultan la demanda en mariage. Ils vécurent heureux et eurent des enfants.

Voir Domination comme principe . Domination masculine . Principe d'intelligibilité . Types sexuels . Types sexuels masculins . Types sexuels féminins .


Super-règles. Terme technique de linguistique . (a) Tandis que les règles de la grammaire (éventuellement universelle) définissent le comportement du verbe ou du nom ou du syntagme nominal ou du syntagme verbal , les super-règles s’efforcent de généraliser plusieurs règles particulières en les portant à un plus haut niveau d’ abstraction. Elles sont alors des règles d’une grammaire universelle.

(b) Steven Pinker propose deux super-règles dont les formulations littérales sont:

(c) Pour accroître la réutilisabilité des modules de la programmation informatique , les langages orienté objet sont très friands de ces définitions génériques.

Voir Classe. Objet. Concept. Intension. Extension. Ensemble. Cardinal. Modèle générique . Définition. Élasticité du discours . Nominalisation. Définition récursive . Récursivité. Fractalité. Objet fractal . Parler dans un arbre .


Superordination, (/hyponymie), texte. La relation de superordination permet de remonter les échelons d’une hiérarchie de catégories . Elle s’oppose à la relation, symétrique, d’ hyponymie.

Voir Catégorie. Hiérarchie. Sémantique et logique . Organisation des signifiés . Taxinomie.


Supplice de castration . texte. (a) La castration était un supplice dans la Chine de l’Antiquité. Un grand historien chinois a subi cette mutilation sexuelle. Par l’importance d’une relation relation de père à fils , il accepta cette perte de l’honneur masculin pour tenir une promesse faite à son père.

(b) Sima Qian, né dans un village du Shanxi,  est l’auteur des “Mémoires de l’historien” commencées par son père. Le “Shi ji” est la narration des deux mille années précédentes. Sa famille avait longtemps exercé la fonction héréditaire de grand astrologue de la cour. Après quelques générations d’interruption, Sima Tan, le père, recouvra cet emploi auprès de l’empereur Wudi. A sa mort (110 avant Jésus-Christ), Sima Qian lui succéda. Il reprit le gigantesque projet de son père. En 98, Sima Qian plaida devant l’empereur pour Li Ling, un général qui s’était rendu aux ennemis Xiongnu. Cette plaidoirie fut considérée comme une complicité du déshonneur. Sima Qian fut condamné à la castration. Un homme de sa condition préférait la mort. Bravant les conséquences pires que la mort, Sima Qian termina l’oeuvre de son éternité. Outre la souffrance, il endura le mépris de ses pairs. En 91, le Shi ji  était achevé. On suppose que Sima Qian mourut quelques années après l’empereur Wudi (mort en 87 avant Jésus-Christ).

(c) Ce terrorisme de la performance requise de l’ amour filial par l’ institution familiale peut être rapproché de la déchéance volontaire de l’héroïne du “Kim Van Kieû” le chef-d’oeuvre vietnamien de Nguyen Du.

Voir Relation Père-Fils . Relation hiérarchique . Sacrifice. Victime. Torture. Mort du verbe . Mort de la chair . Sacrifice d’Abraham .

Texte Le Honteux et le Sacré.


Supplice de Didyme . (a) Ne disposer que d’une seule voie sensorielle ou mnémonique pour reconnaître quelque chose (test en aveugle des oenologues, la serrure sur un palier nocturne), une oeuvre d’art (j’ai l’oeuvre sous les yeux et le nom sur le bout de la langue), une réponse à la question du professeur (sans se faire souffler par une Muse) ou quelqu’un (témoignage judiciaire à la vue ou à la voix) est une tentative de reconnaissance mono-sémiotique .

(b) Pour le saint-thomas ou le didyme, qui ne croit qu’à ce qu’il voit, le jeu enfantin ou adulte de colin-maillard est un supplice. Pour certains, ce peut être un vrai martyre. C’est donc le supplice de Didyme.

(c) Pour d’autres, ceux qui croient au sens du toucher même sans voir, ceux qui ferment les yeux de plaisir ou pour accroître leur résolution tactile, ce jeu peut être un grand plaisir. Même les rois s’y adonnaient, avec plaisir, à Versailles. Les satyres et les nymphes y consacraient beaucoup de temps.

Voir Cinq sens . Intersémioticité. Exercice d’intersémioticité . La confrontation . Sens de la vision . Sens de l’audition . Sens de l’hallucination .


Supplice de l’âme dans le corps . L’image du supplice de l’ âme dans le corps est la formulation de la coupure du verbe et de la chair . Systématisée par le docétisme et la pensée Cathare, elle est aussi très présente dans l’Antiquité grecque et dans le dogme de la Chrétienté au Moyen-Âge.

(b) Le grand Aristote, qui eut tant d’influence sur saint Thomas d’Aquin, parle d’une “union contre nature” entre l’âme et le corps. Tel est l’ amour du même qui oppose à ce point la moindre différence .

(b) Dans “De l’âme”, Aristote compare cette cohabitation au supplice que les pirates tyrrhéniens infligeaient à leurs prisonniers. Ils les enchaînaient vivants à un cadavre.

Voir Umberto Eco .


Supplice des esclaves . (a) A Rome, la crucifixion est le supplice des esclaves. Ce fait est largement attesté par spectacle social de la fin de la révolte de Spartacus.

(b) La crucifixion de Jésus-Christ. Les Juifs attendent un Messie. Rome occupe leur terre et perçoit un impôt. Survient Jésus de Nazareth . Il annonce un Royaume. Des apôtres le suivent. Finalement, c’est lui qui est traîné au supplice des esclaves, la Croix.

(c) Condamnation romaine. Jésus est passé devant les instances juive et romaine. Tous considèrent ses idées comme dangereuses. Les Juifs pour des raisons religieuses. Le procurateur romain de Judée pour des raisons d’ordre public. Sa condamnation revient aux Romains. Il est accusé (INRI) de s’être dit le roi des Juifs. Il est mis à mort comme agitateur.

(d) Bénin. Au XVII ème siècle, les Portugais seront évincés. L’évangélisation s’arrête. Au XVIII ème siècle il ne restera que des vestiges. Ils sont dilués dans la religion traditionnelle. Fait exceptionnel en Afrique, la crucifixion y est une forme de supplice. Ce pays est soumis à l’exportation d’ esclaves par ses guerriers et ses chefs. La région entre le Volta et le Niger fournira probablement la moitié de tous les esclaves africains transportés. Son nom est aussi bien “côte de Bénin” que “côte des Esclaves”.

Voir Torture. Question. Preuves légales . Ordalies.


Sur-moi. (a) Avec le moi et le ça, le sur-moi est la troisième instance de la seconde topique freudienne de l’ appareil psychique .

(b) Les parents sont le truchement par lequel s’intériorise la domination comme principe et se développe la hiérarchie auto-reproductrice .

Voir Évolution du sur-moi . Hypostase. Trinité. Auctoritas. Sigmund Freud . Freud misogyne . Complicité de la mère .


Surface d’inscription , texte. (a) Surface (peau, papier, mur, terrain) servant au marquage (tag), à la projection (cinématographique ou imaginaire) ou à l’écriture (texte). Pendant tout le paléolithique, l’art des grottes montre que le sol est une surface d’échange en même temps que d’inscription () avec le monde des profondeurs souterraines. Avec le néolithique, le sol devient une richesse, un surface cultivée, sacrifiée, scarifiée, mutilée: une surface d’inscriptions en tous genres.

(b) Avec la prohibition de l’inceste et le premier codage des flux , un pouvoir masculin s’instaure. La nature reçoit une symbolique féminine. La nature et la femme sont expulsées de la représentation de la production sociale. Les lignages de la filiation et les échanges de l’ alliance tissent une socialité à régulation homosexuelle masculine. La symbolique du phallus devient génératrice du lieu social . Elle vient recouvrir la symbolique de la nature.

(c) Devenue territoire du groupe, la nature n’est qu’un support matériel, prétendument inerte, ensemble de matières premières . C’est le nouveau tissu social qui constitue la surface d’inscription. Les corps et les organes sont comptabilisés par leur mise en scène rituelle. Le tout premier système d’écriture s’instaure. Le territoire en est le support. Les corps de la population en sont le matériau vivant. Le rite est le premier spectacle social.

Voir Peau d’inscription . Peau d’échange . Spectacle social . Par l’eau du Styx . Astarté. Ishtar. Fertilité. Fécondation. Productivité naturelle relative . La Naissance de Vénus .La Vérité sortant du puits . Religion paléolithique . Homo sapiens artiste . Art des grottes .


Surface réfléchissante . La surface réfléchissante est la cause de la réflexion optique . Elle se présente comme la surface polie d’un solide (miroir), la surface calme d’un étang ou la succession des couches d’air de températures différentes dans une masse d’air surchauffée. Toutes ces surfaces provoquent la réflexion des rayons lumineux issus d’un objet source . Une surface réfléchissante produit des reflets.

Voir Reflet aérien . Reflet aquatique . Réflexion aérienne . Réflexion aquatique .


Surmonter. texte. (a) Le verbe <surmonter> est utilisé dans la langue écrite (la preuve des philologues) depuis l’année 1119, au XII ème siècle. Il signifie “vaincre” ou “s’élever au-dessus”.

(b) Après les églises de l’An Mille , le XII ème siècle est une phase de peuplement, d’ essarts et de défrichements. C’est après la permutation de 1173 que Guy II de Forez confie aux moines de La Bénisson-Dieu la colonisation de la montagne de Roche-en-Forez. De nombreux monastères laissent des occurrences de <Le Monestier> dans la toponymie. C’est le cas entre Ambert et Saint-Amant-Roche-Savine.

(c) Fondation. Les moines étaient chargés de transformer les déserts sauvages, peuplés de fades et de galipotes, en une terre chrétienne. La Chrétienté devait être inspirée et unifiée par la papauté (fons et caput). Les moines défricheurs ont domestiqué les chaos rocheux des hêtraies du Vizézy par des moulins monastiques . Quand ils ne pouvaient les détruire, ils ont surmonté les mégalithes par la croix du Christ. Le menhir dit de Saint-Roch à Saint-Nectaire (63710) et le menhir dit de Saint-Simon au Nord d’Aurillac (15000) ont des croix de fer. Une croix de pierre (XVI ème siècle) a été taillée sur le menhir de Villars, à Orcines (63870). Parfois ils ont récupéré la pratique de l’ élévation des pierres. Le menhir présumé de Givarlais, près d’Estivareilles (03190), est surmonté d’une croix de pierre.

(d) Le hameau de Sumontargues, d’où venait Gaspard des Montagnes , était-il plus ancien que le XII ème siècle ? C’est à cette époque qu’il a reçu son nom actuel.

Texte Le Forez en définitions.


Surnaturel. (A) Adjectif.

(a) Est surnaturel ce qui dépasse les forces ou les lois de la nature. Un pouvoir dit “surnaturel” est volontiers confié aux dieux par les hommes dans l’effroi d’un spectacle naturel qui provoque la saturation de leur capacité d’ assimilation.

(b) Est surnaturel ce qui est du domaine de la foi religieuse. Les discours de vérité énoncent des vérités surnaturelles.

(B) Nom. Le surnaturel est tout ce qui est surnaturel, au-dessus de la nature.

(a) La culture prétend au surnaturel en refoulant la nature.

(b) Se faisant, elle se dédouble en une culture des hommes et une culture des dieux .

(c) C’est ainsi que les hommes se retrouvent dominés par leurs propres productions culturelles.

Voir Pouvoir créateur . Productivité absolue . Illusion ethnique . Culture ethnique . Culture féminine . Culture sans nature . Domination comme principe . Principe d’intelligibilité . Sacrifice d’Abraham . Faux-cul. Sacré. Profane.


Surplus du consommateur , texte. Terme d’économie. Au prix d’équilibre qui égalise l’offre et la demande, certains acheteurs, outre d’être reconnus par le marché, ont réalisé une bonne affaire: les consommateurs prêts à payer plus cher que le prix de marché gardent en poche (épargne) une “ rente de situation ”. C’est le surplus du consommateur.

Voir Choix du consommateur . Inclusion. Exclusion.


Surplus du producteur , texte. Terme d’économie. Au prix d’équilibre qui égalise l’offre et la demande, certains acheteurs et certains vendeurs, outre d’être reconnus par le marché, ont réalisé une bonne affaire: les producteurs prêts à vendre moins cher que le prix affiché empochent une “ rente de situation ”. C’est le surplus du producteur.

Voir Choix du producteur . Inclusion. Exclusion.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 24 Juillet 1999

Modifié le 21 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 32





Lettre T


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999