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Glossaire
Détaillé, Lettre S, numéro 30
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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
29
Subjectivisation, (=
Touraine), texte. (a) L’
individu n’est pas spontanément un sujet. Le
vécu de l’individu n’est pas
d’emblée une expérience. Cela suppose de sa part une
prise de parole . Cette prise de parole dans la
société des hommes a des implications politiques. Tel est le
processus de la subjectivisation.
(b) Tandis que le monde du
travail (instrumentalité) et le monde de
l’amour (identité familiale, clanique, ethnique puis
nationale) opèrent un clivage des
représentations de l’individu entre deux
appartenances, la subjectivisation suppose leur
réconciliation.
(c) Le vécu et l’expérience de
exclusion (la fin de l’appartenance) sont le
défi de l’individu qui doit se réapproprier son
travail et son amour. Le héros
littéraire Robinson Crusoé a connu un tel
désespoir et surmonté un tel défi. Son
travail amoureux a fait de lui le précurseur du n
omade moderne . En ayant l’obligation d’
assumer les trois fonctions pour échapper à
l’ angoisse et au délire , il
pose d’une toute nouvelle manière la question de la
division politique du travail .
Voir Sujet personnel .
Acteur. Acteur résolu .
Parole de vérité . Autonomie.
Crise du salariat . Institution.
Instance.
Subjuguées et
réduites à la foi . texte.
(a) Non ! Il n’y a pas de faute de frappe ni de faute
d’orthographe. Les nations barbares ont certes été,
à la FOIS subjuguées (mises sous le joug de l’
esclavage) et réduites en quantité (par les
guerres, les massacres et l’esclavage). Mais il était question de
les réduire à la FOI chrétienne. Tel est le sens et la
lettre de la bulle “Inter caetera”, publiée le 3 mai 1493
par le pape Alexandre VI.
(b) Les nations barbares
désignaient les mondes découverts et à découvrir
par l’Espagne et le Portugal. Le pape, au Nom de Dieu ,
partageait les nations barbares entre les deux royaumes Ibériques.
Voir Réduction.
Réductionnisme. Sacrifice.
Victime. Sacré.
Profane. Profanation.
Élévation. Capitulations de Santa
Fe . Rébellion de Francisco Roldan .
Sublimation, texte.
(a) Terme de physique. Passage de l’état solide
à l’état gazeux sans passer par l’état
liquide.
(b) Terme de psychanalyse. La sublimation est
le processus conscient d ’élévation dont
les raisons inconscientes semblent échapper non seulement à
l’individu mais aussi à la société et à la
psychanalyse historique .
Substantialiste, texte. Une hypothèse, une
théorie ou une version substantialistes sont celles qui supposent
l’existence d’une substance (matière ou
énergie) pour expliquer un phénomène, un
mystère ou un problème théorique.
Voir
Théorie Substantialiste de la Valeur .
Reproduction théorique . Hypostase.
Hypothèse méthodologique de reproduction .
Loi de reproduction automatique de la société .
Suc. texte. (A)
Toponymie.
(a) <Suc> est un mot plus ancien que
le peuplement celtique de la Gaule. Il désigne des sommets. Ceux qui
ont nommé les sommets intermédiaires des
Monts du Forez ne parlaient pas une langue
naturelle dérivée de l’indo-européen.
Mais, faute de panneaux indicateurs, ils ont transmis leur tradition orale aux
Celtes puis aux Gallo-Romains. Au Paléolithique, des
hommes préhistoriques ont arpenté les sommets à la
recherche de gibier. A la fin du Néolithique, des
cultivateurs sédentaires ont érigé des dolmens et des
menhirs. Le Livradois et le Forez sont
à la limite orientale des mégalithes , les
sépultures construites avec de “très grosses
pierres”.
(b) De part et d’autre d’
Usson-en-Forez, une ancienne carrière (943 m) et un
hameau (950 m) se nomment les Sucs. Le Suc de la Roue (956 m) et le Suc de
Momile (carrière à 940 m) dominent
Saint-Bonnet-le-Château. Le Suc de Montchovet (714 m)
et le Suc de Montorsier (842 m) surplombent le château de Montorsier. A
Luriecq, le Suc Gros (763 m) et le Suc du Châtelard encadrent le dolmen.
Un hameau, chargé de vestiges, se nomme le Suc. Le Suc de Dicles (660
m) est à Périgneux.
(c) A Saint-Jean-d’Aubrigoux,
le Suc de Bèze (1163 m) comporte des ruines gallo-romaines plus
récentes que le nom du sommet. La source de Fontboine
est à proximité. Par contre, le “dolmen des fades”,
un mégalithe dont la table fut détruite
à la dynamite, est probablement contemporain de la dénomination
du Suc de Bèze. Une autre pierre plantée a laissé son nom
à la toponymie.
(c) A Médeyrolles, le
Suc de l’Aire (1124 m) domine deux hameaux. L’un se nomme Chastel.
L’autre s’appelle la Garde. Qui donc montait la garde au
château ?
(d) Le Solier à
Saint-Martin-des-Olmes et Arlanc (près du Suc Berthet); Montsoleil
à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte rappellent un très ancien
culte solaire. Il eut cours chez les Vellaves de Ruessium comme le rappelle
Notre-Dame du Haut-Solier à Saint-Paulien.
(e)
Le Suc du Bost (1259 m) sépare Saint-Anthème du
Col de Baracuchet (1267 m). Le Suc est un hameau du
Col des Pradeaux . Le Suc de Montchaud (1366 m) domine le lac
des Pradeaux. Le Suc (1000 m) est un hameau de Valcivières. Le GR.3
passe au Suc de Pégrol en allant vers Pierre-sur-Haute
(1634 m). Tout ceci témoigne de la très ancienne utilisation du
versant Sud pour la colonisation humaine des Monts du Forez .
A en juger par les sommets dénommés <Suc>, l’
Ance et la Mare, mais aussi l’
Andrabale et l’ Arzon, sont des
rivières qui ont guidé cette migration vers les
hauteurs.
(f) <Le Supt> et <les Suchères>
n’appartiennent pas au français courant. Ils pourraient
découler de <Suc>. Mais la toponymie doit se méfier des
généralisations hâtives. Telles sont celles qui ne
s’appuient pas sur des connaissances linguistiques précises:
l’art de décliner les noms dans une langue, celui de les
déformer d’une langue à l’autre.
(B)
Biologie.
(a) Le sens moderne de “liquide
organique” (suc gastrique) avec la connotation
<<essentiel>>, date de 1488. Le mot dérive du latin
<sucus> désignant la sève des arbres.
(b) Le suc
frais de myrtille soigne, pêle-mêle: << la dysenterie, les
diarrhées persistantes, l’entérite, la colibacillose, la
fièvre typhoïde, les infections intestinales, (Encyclopédia
Universalis)>>. Celui de la renouée des oiseaux est
utilisé <<contre l’hémoptysie, les
métrorragies, les saignements de nez (introduire aussi dans les narines
un coton imbibé de suc), les hémorroïdes.
(Encyclopédia Universalis)>>.
(C) Écriture
symbolique. L’abréviation <suc>, pour successeur, est
utilisée en mathématiques pour formuler un principe de
récursivité.
Texte Le Forez en définitions.
Sujet apprenant , texte. (a) Pour couper court à toute vision
magique de l’ organisation réelle , il n’y
a pas d’ apprentissage organisationnel sans
apprentissage individuel. Car les connaissances ne trouvent
place que dans les cerceaux individuels. Cela ne s’oppose nullement
à l’existence d’ organisations
potentielles dans lesquelles s’échangent des
signaux et qui connaissent des adaptations
sans apprentissage ni transformation.
(b) L’
apprentissage individuel est fortement limité par le
conformisme et toutes les idées fausses sur
l’apprentissage. C’est pourquoi nous aurons à faire le
point sur la Psychologie Génétique.
(c) Mais l’apprentissage individuel est encore conditionné
par l’idée que l’ individu se fait de
lui-même et de ses possibilités d’apprentissage autonome.
D’où l’importance de l’émergence du
Sujet dans la troisième forme de modernité où nous vivons. Le
mythe littéraire de Robinson
Crusoé nous donnera une bonne idée de cette évolution
technique, écologique, politique, morale, affective et cognitive du
sujet apprenant .
(d) Est-il nécessaire de
rappeler que nous suggérons à chacun de se comporter comme un
sujet apprenant ? C’est ce que le Réseau
d’Activité à Distance vous propose avec la recherche par le dialogue.
Ceci
supposera une organisation acceptée et partagée à la
place de la domination et de l’
appartenance sans nuances.
Voir
Symbole. Signe.
Sujet
de l’énonciation . Le sujet de
l’énonciation est l’ acteur qui produit
l’énoncé. Celui qui émet un flot de paroles
n’est pas le flot de paroles. Le souffleur n’est pas le souffle
émis. Celui qui tient le stylo n’est pas l’encre qui
sèche sur le papier. L’auteur du fichier (le
contenant) n’est pas enregistré dans le
texte (le contenu). Et, pourtant, je peux
dire: <<Je pense, donc je suis>>.
Voir Existence
sémiotique .
Sujet du verbe ,
texte. (a) Le premier mot émis par
l’enfant est à la fois, indistinctement, un
“J’existe” et un “Le monde existe”. Un mot
unique (sujet et verbe et complément) ne peut exprimer que la
globalité. Deux mots exprimeront la première
distinction. Quelques mots peuvent exprimer la première
totalité: <<Je Suis Celui Qui Suis>>.
(b) Si le premier mot lui a donné
l’intuition de son unité avec le monde, sa
compétence linguistique ultérieure le plonge
dans une diversité croissante. Plus il cherche
à exprimer le monde (extérieur) ou lui-même
(intérieur), plus il découvre qu’il lui faudrait de
nouveaux mots. “Plus je vais, plus je sais que je ne sais rien”.
Et pas moyen de sortir du langage.
(c) Il se découvre sujet du
verbe, dans tous les sens:
(d)
Son intuition de l’unité du monde, sans disparaître, se
disperse au fur et à mesure qu’il cherche à
l’exprimer. Mais il peut découvrir qu’il en est de
même pour chacun de nous. Son intention peut rencontrer
notre attention et réciproquement. La rencontre de l’intention et
de l’attention permet alors un début de réalisation
(extension) de l’intuition de cette unité.
Voir Distance. Nature interne .
Nature externe . Socrate.
Intension. Classe.
Paradigme.
Texte La
Trialectique Sujet - Objet - Projet. Sémantique Psychologique.
Sujet personnel , (= Touraine), texte. Le sujet personnel ne peut se constituer
qu’en échappant au clivage des
représentations et au conflit des appartenances. Pour
réconcilier les impératifs souvent contradictoires du
travail et de l’ amour, il ne lui
reste que le projet du travail amoureux . C’est ce que
nous montre Robinson Crusoé , le premier
nomade moderne .
Voir Individuation. Monde du
travail . Monde de l’amour . Besoin de
reconnaissance . Tendresse. Reconnaissance
monosémiotique .
Sujet
politique , (= Touraine), texte. (a)
L’individu ne peut devenir sujet de sa vie,
acteur résolu ou Sujet, que s’il risque sa
parole de vérité . Il découvre peu
à peu qu’il lui faudra assumer les trois
fonctions .
(b) La société industrielle
était le point commun à l’ économie de
marché d’occident et à l’économie
planifié d’URSS.
(c) Avec l’industrie et le travail
salarié, l’embauche, l’emploi et le
salariat sont devenus les critères d’une
nouvelle appartenance. Le chômage était une
nouvelle forme d’ exclusion. Il fallait
l’éviter comme jadis le bannissement
(Alcibiade). La fin de la classe ouvrière et la crise du travail salarié fait de
l’individu un nomade moderne .
Voir Transmission. La mort
de Socrate . Socrate. Robinson
Crusoé . Waris Dirie .
Théma Le Paradoxe de la Normalité.
Texte Production et Reproduction.
Sujet qui perçoit , texte. (a) L’ existence
sémiotique des idées et des sensations
est beaucoup plus immédiate et prégnante que la prise de
conscience (ultérieure) du fait de penser (Cogito ergo
sum ) ou encore du jubilatoire fait
d’être .
(b) La pratique de la méditation
nous aide à ne pas nous laisser impressionner par les
idées, les images , les
perceptions qui traversent notre esprit.
Voir
Méditation.
Immédiateté. Médiation.
Plaisir d’être .
Auteur
Créé le 24 Juillet 1999
Modifié le 21 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
31
Lettre
T
Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 01