illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosds30.htm


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 30




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 29





Subjectivisation, (= Touraine), texte. (a) L’ individu n’est pas spontanément un sujet. Le vécu de l’individu n’est pas d’emblée une expérience. Cela suppose de sa part une prise de parole . Cette prise de parole dans la société des hommes a des implications politiques. Tel est le processus de la subjectivisation.

(b) Tandis que le monde du travail (instrumentalité) et le monde de l’amour (identité familiale, clanique, ethnique puis nationale) opèrent un clivage des représentations de l’individu entre deux appartenances, la subjectivisation suppose leur réconciliation.

(c) Le vécu et l’expérience de exclusion (la fin de l’appartenance) sont le défi de l’individu qui doit se réapproprier son travail et son amour. Le héros littéraire Robinson Crusoé a connu un tel désespoir et surmonté un tel défi. Son travail amoureux a fait de lui le précurseur du n omade moderne . En ayant l’obligation d’ assumer les trois fonctions pour échapper à l’ angoisse et au délire , il pose d’une toute nouvelle manière la question de la division politique du travail .

Voir Sujet personnel . Acteur. Acteur résolu . Parole de vérité . Autonomie. Crise du salariat . Institution. Instance.


Subjuguées et réduites à la foi . texte. (a) Non ! Il n’y a pas de faute de frappe ni de faute d’orthographe. Les nations barbares ont certes été, à la FOIS subjuguées (mises sous le joug de l’ esclavage) et réduites en quantité (par les guerres, les massacres et l’esclavage). Mais il était question de les réduire à la FOI chrétienne. Tel est le sens et la lettre de la bulle “Inter caetera”, publiée le 3 mai 1493 par le pape Alexandre VI.

(b) Les nations barbares désignaient les mondes découverts et à découvrir par l’Espagne et le Portugal. Le pape, au Nom de Dieu , partageait les nations barbares entre les deux royaumes Ibériques.

Voir Réduction. Réductionnisme. Sacrifice. Victime. Sacré. Profane. Profanation. Élévation. Capitulations de Santa Fe . Rébellion de Francisco Roldan .


Sublimation, texte. (a) Terme de physique. Passage de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide.

(b) Terme de psychanalyse. La sublimation est le processus conscient d ’élévation dont les raisons inconscientes semblent échapper non seulement à l’individu mais aussi à la société et à la psychanalyse historique .


Substantialiste, texte. Une hypothèse, une théorie ou une version substantialistes sont celles qui supposent l’existence d’une substance (matière ou énergie) pour expliquer un phénomène, un mystère ou un problème théorique.

Voir Théorie Substantialiste de la Valeur . Reproduction théorique . Hypostase. Hypothèse méthodologique de reproduction . Loi de reproduction automatique de la société .


Suc. texte. (A) Toponymie.

(a) <Suc> est un mot plus ancien que le peuplement celtique de la Gaule. Il désigne des sommets. Ceux qui ont nommé les sommets intermédiaires des Monts du Forez ne parlaient pas une langue naturelle dérivée de l’indo-européen. Mais, faute de panneaux indicateurs, ils ont transmis leur tradition orale aux Celtes puis aux Gallo-Romains. Au Paléolithique, des hommes préhistoriques ont arpenté les sommets à la recherche de gibier. A la fin du Néolithique, des cultivateurs sédentaires ont érigé des dolmens et des menhirs. Le Livradois et le Forez sont à la limite orientale des mégalithes , les sépultures construites avec de “très grosses pierres”.

(b) De part et d’autre d’ Usson-en-Forez, une ancienne carrière (943 m) et un hameau (950 m) se nomment les Sucs. Le Suc de la Roue (956 m) et le Suc de Momile (carrière à 940 m) dominent Saint-Bonnet-le-Château. Le Suc de Montchovet (714 m) et le Suc de Montorsier (842 m) surplombent le château de Montorsier. A Luriecq, le Suc Gros (763 m) et le Suc du Châtelard encadrent le dolmen. Un hameau, chargé de vestiges, se nomme le Suc. Le Suc de Dicles (660 m) est à Périgneux.

(c) A Saint-Jean-d’Aubrigoux, le Suc de Bèze (1163 m) comporte des ruines gallo-romaines plus récentes que le nom du sommet. La source de Fontboine est à proximité. Par contre, le “dolmen des fades”, un mégalithe dont la table fut détruite à la dynamite, est probablement contemporain de la dénomination du Suc de Bèze. Une autre pierre plantée a laissé son nom à la toponymie.

(c) A Médeyrolles, le Suc de l’Aire (1124 m) domine deux hameaux. L’un se nomme Chastel. L’autre s’appelle la Garde. Qui donc montait la garde au château ?

(d) Le Solier à Saint-Martin-des-Olmes et Arlanc (près du Suc Berthet); Montsoleil à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte rappellent un très ancien culte solaire. Il eut cours chez les Vellaves de Ruessium comme le rappelle Notre-Dame du Haut-Solier à Saint-Paulien.

(e) Le Suc du Bost (1259 m) sépare Saint-Anthème du Col de Baracuchet (1267 m). Le Suc est un hameau du Col des Pradeaux . Le Suc de Montchaud (1366 m) domine le lac des Pradeaux. Le Suc (1000 m) est un hameau de Valcivières. Le GR.3 passe au Suc de Pégrol en allant vers Pierre-sur-Haute (1634 m). Tout ceci témoigne de la très ancienne utilisation du versant Sud pour la colonisation humaine des Monts du Forez . A en juger par les sommets dénommés <Suc>, l’ Ance et la Mare, mais aussi l’ Andrabale et l’ Arzon, sont des rivières qui ont guidé cette migration vers les hauteurs.

(f) <Le Supt> et <les Suchères> n’appartiennent pas au français courant. Ils pourraient découler de <Suc>. Mais la toponymie doit se méfier des généralisations hâtives. Telles sont celles qui ne s’appuient pas sur des connaissances linguistiques précises: l’art de décliner les noms dans une langue, celui de les déformer d’une langue à l’autre.

(B) Biologie.

(a) Le sens moderne de “liquide organique” (suc gastrique) avec la connotation <<essentiel>>, date de 1488. Le mot dérive du latin <sucus> désignant la sève des arbres.

(b) Le suc frais de myrtille soigne, pêle-mêle: << la dysenterie, les diarrhées persistantes, l’entérite, la colibacillose, la fièvre typhoïde, les infections intestinales, (Encyclopédia Universalis)>>. Celui de la renouée des oiseaux est utilisé <<contre l’hémoptysie, les métrorragies, les saignements de nez (introduire aussi dans les narines un coton imbibé de suc), les hémorroïdes. (Encyclopédia Universalis)>>.

(C) Écriture symbolique. L’abréviation <suc>, pour successeur, est utilisée en mathématiques pour formuler un principe de récursivité.

Texte Le Forez en définitions.


Sujet apprenant , texte. (a) Pour couper court à toute vision magique de l’ organisation réelle , il n’y a pas d’ apprentissage organisationnel sans apprentissage individuel. Car les connaissances ne trouvent place que dans les cerceaux individuels. Cela ne s’oppose nullement à l’existence d’ organisations potentielles dans lesquelles s’échangent des signaux et qui connaissent des adaptations sans apprentissage ni transformation.

(b) L’ apprentissage individuel est fortement limité par le conformisme et toutes les idées fausses sur l’apprentissage. C’est pourquoi nous aurons à faire le point sur la Psychologie Génétique.

(c) Mais l’apprentissage individuel est encore conditionné par l’idée que l’ individu se fait de lui-même et de ses possibilités d’apprentissage autonome. D’où l’importance de l’émergence du Sujet dans la troisième forme de modernité où nous vivons. Le mythe littéraire de Robinson Crusoé nous donnera une bonne idée de cette évolution technique, écologique, politique, morale, affective et cognitive du sujet apprenant .

(d) Est-il nécessaire de rappeler que nous suggérons à chacun de se comporter comme un sujet apprenant ? C’est ce que le Réseau d’Activité à Distance vous propose avec la recherche par le dialogue.

Ceci supposera une organisation acceptée et partagée à la place de la domination et de l’ appartenance sans nuances.

Voir Symbole. Signe.


Sujet de l’énonciation . Le sujet de l’énonciation est l’ acteur qui produit l’énoncé. Celui qui émet un flot de paroles n’est pas le flot de paroles. Le souffleur n’est pas le souffle émis. Celui qui tient le stylo n’est pas l’encre qui sèche sur le papier. L’auteur du fichier (le contenant) n’est pas enregistré dans le texte (le contenu). Et, pourtant, je peux dire: <<Je pense, donc je suis>>.

Voir Existence sémiotique .


Sujet du verbe , texte. (a) Le premier mot émis par l’enfant est à la fois, indistinctement, un “J’existe” et un “Le monde existe”. Un mot unique (sujet et verbe et complément) ne peut exprimer que la globalité. Deux mots exprimeront la première distinction. Quelques mots peuvent exprimer la première totalité: <<Je Suis Celui Qui Suis>>.

(b) Si le premier mot lui a donné l’intuition de son unité avec le monde, sa compétence linguistique ultérieure le plonge dans une diversité croissante. Plus il cherche à exprimer le monde (extérieur) ou lui-même (intérieur), plus il découvre qu’il lui faudrait de nouveaux mots. “Plus je vais, plus je sais que je ne sais rien”. Et pas moyen de sortir du langage.

(c) Il se découvre sujet du verbe, dans tous les sens:

(d) Son intuition de l’unité du monde, sans disparaître, se disperse au fur et à mesure qu’il cherche à l’exprimer. Mais il peut découvrir qu’il en est de même pour chacun de nous. Son intention peut rencontrer notre attention et réciproquement. La rencontre de l’intention et de l’attention permet alors un début de réalisation (extension) de l’intuition de cette unité.

Voir Distance. Nature interne . Nature externe . Socrate. Intension. Classe. Paradigme.

Texte La Trialectique Sujet - Objet - Projet. Sémantique Psychologique.


Sujet personnel , (= Touraine), texte. Le sujet personnel ne peut se constituer qu’en échappant au clivage des représentations et au conflit des appartenances. Pour réconcilier les impératifs souvent contradictoires du travail et de l’ amour, il ne lui reste que le projet du travail amoureux . C’est ce que nous montre Robinson Crusoé , le premier nomade moderne .

Voir Individuation. Monde du travail . Monde de l’amour . Besoin de reconnaissance . Tendresse. Reconnaissance monosémiotique .


Sujet politique , (= Touraine), texte. (a) L’individu ne peut devenir sujet de sa vie, acteur résolu ou Sujet, que s’il risque sa parole de vérité . Il découvre peu à peu qu’il lui faudra assumer les trois fonctions .

(b) La société industrielle était le point commun à l’ économie de marché d’occident et à l’économie planifié d’URSS.

(c) Avec l’industrie et le travail salarié, l’embauche, l’emploi et le salariat sont devenus les critères d’une nouvelle appartenance. Le chômage était une nouvelle forme d’ exclusion. Il fallait l’éviter comme jadis le bannissement (Alcibiade). La fin de la classe ouvrière et la crise du travail salarié fait de l’individu un nomade moderne .

Voir Transmission. La mort de Socrate . Socrate. Robinson Crusoé . Waris Dirie .

Théma Le Paradoxe de la Normalité.

Texte Production et Reproduction.


Sujet qui perçoit , texte. (a) L’ existence sémiotique des idées et des sensations est beaucoup plus immédiate et prégnante que la prise de conscience (ultérieure) du fait de penser (Cogito ergo sum ) ou encore du jubilatoire fait d’être .

(b) La pratique de la méditation nous aide à ne pas nous laisser impressionner par les idées, les images , les perceptions qui traversent notre esprit.

Voir Méditation. Immédiateté. Médiation. Plaisir d’être .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 24 Juillet 1999

Modifié le 21 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 31





Lettre T


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999