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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 36




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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 35





Système patriarcal , texte. A défaut d’exploitation, dont la notion elle-même est tributaire du système de représentations propre au système visé, la domination comme principe et donc la domination masculine est au coeur du système patriarcal dont nous avons encore beaucoup de peine à sortir, faute d’avoir exploré sa topographie.

Voir Féminin comme diversité . Économie du même . Pensée du même . Pensée de la diversité . Généalogie du pouvoir patriarcal . Femme libérée .


Système productif , [aehvaleu:texte. Terme d’économie. (a) Le système productif est une vision de l’ économie monétaire . Elle est regardée sous l’angle de la production et de la détermination diachronique des coûts de production .

(b) Le système est modélisé en supposant que la demande permette la réalisation de la valeur (coût) des marchandises.

(c) Le système productif permet de définir les conditions d’une croissance, tournée vers la productivité, sans trop d’ inflation ni de chômage. Sa construction suppose d’admettre la fiction méthodologique de la valeur. Les conditions de reproduction durable du système productif tendent à manifester progressivement les ressources-contraintes du système naturel englobant.

Voir Convergence.


Système social . Le système social est un sous ensemble d’un système socio-technique . C’est lui qui doit rester responsable de sa conception, de son orientation et de son évolution. Son principe premier est la recherche de l’ autonomie et de l’ identité culturelle de chacun de ses acteurs de base. En opposition avec une vision déterministe de la société, Marx ou marxisme?, un des principes de base du système social est son auto-organisation, c’est-à-dire la conception simultanée des buts, des moyens et de l’organisation et non pas le reflet superstructurel d’un destin technologique des forces productives.


Système socio-technique . (a) Un système socio-technique est un ensemble d’hommes, de machines et d’ordinateurs en réseau. Ils participent à la conception, à l’organisation, à l’orientation, à la négociation et à l’exploitation d’un process, susceptible d’une automatisation totale ou partielle. On aboutit alors à des réseaux socio-techniques dont la taille requise est la mondialité (internet).

(b) On est, en partie dans le monde de la commande et en plus grande partie dans celui de la décision.

(c) Le système socio-technique comporte un sous- système social et un sous- système technique .

(d) Le système social représente la composante culturelle de la Société d’Informations .

Voir Commande et Décision . Société de Connaissances . Réseau socio-technique .


Système spontané , texte. (a) Un système spontané est un système naturel ou une organisation potentielle dont les matériaux, les mécanismes et les transformations énergétiques peuvent être utilisés par un individu ou par une organisation réelle qui s’y trouvent englobés.

(b) Le système spontané fonctionne alors comme une organisation englobante pour la ou pour les organisations englobées .

(c) Plus les organisations englobées se développent au sein du système naturel, plus leur reproduction suppose la prise en charge de la reproduction du système spontané. Ces contraintes, jusque-là implicites et inconscientes doivent être intériorisées par les acteurs des organisations réelles les plus importantes. C’est à une telle prise de conscience que nous avons participé ou assisté avec la Conférence de Rio sur le Développement Durable de l’ Humanité.

Voir Convergence.


Système technique . (a) Un système technique est un ensemble de machines et d’ordinateurs en réseau, participant à un process susceptible d’une automatisation totale ou partielle.

(b) On est alors dans le monde de la commande. Le système technique représente le versant industriel ou la composante instrumentale de la Société d’Informations .

Voir Commande et Décision . Système socio-technique . Réseau socio-technique .


Systèmes coopératifs complexes , texte. Les systèmes coopératifs complexes sont des systèmes dans lesquels il est impossible d’assurer, à chaque instant une hiérarchie ni une séquence entre définition des buts, définition des moyens et production du résultat. Comme dans les activités de conception le produit à concevoir ne précède pas le produit conçu . Dans ce cas, c’est l’activité à réaliser qui ne précède plus l’activité réalisée.

Voir Non-déterminisme des systèmes coopératifs .


Systèmes d’aide à la décision , texte. (a) Les systèmes d’aide à la décision sont prescriptifs. Leur programmation impose de finaliser l’action supposée de l’opérateur.

(b) Cette représentation, trop souvent implicite, aura un effet normatif sur l’usage du logiciel.

(c) Ils structurent l’ espace des actions de l’opérateur. Leurs concepteurs sont, volens nolens , des prescripteurs de l’activité des opérateurs.

(d) D’où la nécessité du recours à la psychologie cognitive et à l’ ergonomie cognitive .

(e) La prise de conscience des prescriptions réciproques amène à un modèle des apprentissages croisés .

(f) Le donnant-donnant permet d’instaurer une situation de coopération.

(g) Prescription et coopération contribuent alors à définir l’espace de l’action.


Systèmes d’enseignement , texte. (a) Il est réducteur de présenter les systèmes d’enseignement comme une préparation à la vie productive. C’est assimiler la société à une vaste entreprise. C’est masquer le fait que, le plus souvent, dans l’Histoire, ceux qui recevaient une éducation n’étaient généralement pas des producteurs.

(b) Sous des formes différenciées, l’éducation était destinée aux prêtres et aux guerriers. Car il s’agit de produire et reproduire le système de représentations de la société beaucoup plus que la société matérielle elle-même.

(c) A travers ce système, il s’agit de perpétuer une hiérarchie politique, la hiérarchie d’appropriation . C’est notre place dans la société et la vision de sa place dans l’ Univers qui sont en jeu.

(d) Quant à l’entreprise, jusqu’à une époque récente, la production des connaissances et celle des compétences, au sein de la production des biens et des services, étaient marginales ou délibérément gaspillées.


Systèmes de parenté , texte. Dans les systèmes de parenté, c’est la constitution d’un tissu social qui importe. L’individu n’y est pas reconnu. Ni comme sujet de droits, ni comme sujet de désirs.

<<On s’expose à méconnaître la nature des systèmes de parenté quand on omet de les situer par rapport à la pratique sociale des sociétés dans lesquelles on les rencontre. Dans les sociétés archaïques, qui vivent à la limite du dénuement, la femme est un bien au triple titre de producteur, d’agent de reproduction, de symbole de l’ alliance avec un groupe concurrent. Le mariage a une importance non pas érotique mais économique. (Encyclopédie Hachette)>>.

Voir Relations de parenté . Parenté. Prohibition de l’inceste . Prohibition de l’inceste naturel . Possibilité de l’inceste .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 24 Juillet 1999

Modifié le 21 Novembre 1999





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Lettre T


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 01


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Mise à jour: 24/12/1999