![]() | Réseau d'Activités à Distancerad2000.free.fr |
Vous lisez
http://rad2000.free.fr/glosds36.htm
Glossaire
Détaillé, Lettre S, numéro 36
Précédent
Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
35
Système
patriarcal , texte. A défaut
d’exploitation, dont la notion elle-même est
tributaire du système de représentations propre
au système visé, la domination comme principe
et donc la domination masculine est au coeur du
système patriarcal dont nous avons encore beaucoup de peine à
sortir, faute d’avoir exploré sa topographie.
Voir Féminin comme
diversité . Économie du même .
Pensée du même . Pensée de la
diversité . Généalogie du pouvoir
patriarcal . Femme libérée .
Système productif , [aehvaleu:texte.
Terme d’économie. (a) Le système productif est une vision
de l’ économie monétaire . Elle est
regardée sous l’angle de la production et de la
détermination diachronique des coûts de
production .
(b) Le système est modélisé
en supposant que la demande permette la réalisation de la valeur
(coût) des marchandises.
(c) Le système productif permet
de définir les conditions d’une croissance, tournée vers
la productivité, sans trop d’
inflation ni de chômage. Sa
construction suppose d’admettre la fiction
méthodologique de la valeur. Les conditions de reproduction durable
du système productif tendent à manifester progressivement les
ressources-contraintes du système
naturel englobant.
Voir Convergence.
Système social . Le système
social est un sous ensemble d’un système
socio-technique . C’est lui qui doit rester responsable de sa
conception, de son orientation et de son évolution.
Son principe premier est la recherche de l’ autonomie
et de l’ identité culturelle de chacun de ses
acteurs de base. En opposition avec une vision
déterministe de la société, Marx
ou marxisme?, un des principes de base du système social est son
auto-organisation, c’est-à-dire la conception
simultanée des buts, des moyens et de l’organisation et
non pas le reflet superstructurel d’un destin technologique des forces
productives.
Système socio-technique .
(a) Un système socio-technique est un ensemble d’hommes, de
machines et d’ordinateurs en réseau. Ils participent à la
conception, à l’organisation, à l’orientation,
à la négociation et à l’exploitation d’un
process, susceptible d’une automatisation totale ou partielle. On
aboutit alors à des réseaux socio-techniques dont la taille
requise est la mondialité (internet).
(b) On
est, en partie dans le monde de la commande et en plus grande partie dans
celui de la décision.
(c) Le système
socio-technique comporte un sous- système social et un
sous- système technique .
(d) Le système
social représente la composante culturelle de la
Société d’Informations .
Voir
Commande et Décision . Société
de Connaissances . Réseau socio-technique .
Système spontané , texte. (a) Un système spontané est un
système naturel ou une organisation
potentielle dont les matériaux, les mécanismes et les
transformations énergétiques peuvent être utilisés
par un individu ou par une organisation réelle qui
s’y trouvent englobés.
(b) Le système
spontané fonctionne alors comme une organisation
englobante pour la ou pour les organisations
englobées .
(c) Plus les organisations englobées
se développent au sein du système naturel, plus leur
reproduction suppose la prise en charge de la reproduction du
système spontané. Ces contraintes,
jusque-là implicites et inconscientes doivent être
intériorisées par les acteurs des organisations
réelles les plus importantes. C’est à une telle
prise de conscience que nous avons participé ou
assisté avec la Conférence de Rio sur le
Développement Durable de l’
Humanité.
Voir Convergence.
Système technique . (a) Un
système technique est un ensemble de machines et
d’ordinateurs en réseau, participant à un process
susceptible d’une automatisation totale ou partielle.
(b) On est
alors dans le monde de la commande. Le système technique
représente le versant industriel ou la composante instrumentale de la
Société d’Informations .
Voir
Commande et Décision . Système
socio-technique . Réseau socio-technique .
Systèmes coopératifs complexes ,
texte. Les systèmes coopératifs
complexes sont des systèmes dans lesquels il est impossible
d’assurer, à chaque instant une
hiérarchie ni une séquence
entre définition des buts, définition des moyens et production
du résultat. Comme dans les activités de conception le
produit à concevoir ne précède pas le
produit conçu . Dans ce cas, c’est
l’activité à réaliser qui ne précède
plus l’activité réalisée.
Voir
Non-déterminisme des systèmes
coopératifs .
Systèmes
d’aide à la décision , texte. (a) Les systèmes d’aide à
la décision sont prescriptifs. Leur programmation impose de finaliser
l’action supposée de l’opérateur.
(b) Cette
représentation, trop souvent implicite, aura un effet
normatif sur l’usage du logiciel.
(c) Ils structurent l’
espace des actions de l’opérateur. Leurs
concepteurs sont, volens nolens , des prescripteurs de
l’activité des opérateurs.
(d) D’où la
nécessité du recours à la psychologie
cognitive et à l’ ergonomie cognitive .
(e) La prise de conscience des prescriptions
réciproques amène à un modèle des
apprentissages croisés .
(f) Le
donnant-donnant permet d’instaurer une situation de
coopération.
(g) Prescription et
coopération contribuent alors à définir
l’espace de l’action.
Systèmes
d’enseignement , texte. (a) Il est
réducteur de présenter les systèmes
d’enseignement comme une préparation à la vie
productive. C’est assimiler la société à une vaste
entreprise. C’est masquer le fait que, le plus souvent, dans
l’Histoire, ceux qui recevaient une éducation
n’étaient généralement pas des producteurs.
(b) Sous des formes différenciées,
l’éducation était destinée aux
prêtres et aux guerriers. Car il
s’agit de produire et reproduire le système de représentations de la
société beaucoup plus que la société
matérielle elle-même.
(c) A travers ce système, il
s’agit de perpétuer une hiérarchie politique, la
hiérarchie d’appropriation . C’est notre
place dans la société et la vision de sa place dans l’
Univers qui sont en jeu.
(d) Quant à
l’entreprise, jusqu’à une époque récente, la
production des connaissances et celle des compétences, au sein de la
production des biens et des services, étaient marginales ou
délibérément gaspillées.
Systèmes de parenté , texte. Dans les systèmes de parenté,
c’est la constitution d’un tissu social qui
importe. L’individu n’y est pas reconnu. Ni comme sujet de droits,
ni comme sujet de désirs.
<<On s’expose à
méconnaître la nature des systèmes de
parenté quand on omet de les situer par rapport
à la pratique sociale des sociétés dans lesquelles on les
rencontre. Dans les sociétés archaïques, qui vivent
à la limite du dénuement, la femme est un bien
au triple titre de producteur, d’agent de reproduction, de symbole de
l’ alliance avec un groupe concurrent. Le
mariage a une importance non pas érotique mais
économique. (Encyclopédie Hachette)>>.
Voir
Relations de parenté .
Parenté. Prohibition de
l’inceste . Prohibition de l’inceste
naturel . Possibilité de l’inceste .
Auteur
Créé le 24 Juillet 1999
Modifié le 21 Novembre 1999
Suite
Lettre T
Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 01