illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosds35.htm


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 35




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 34





Système de la signification , texte. (a) Nous désignons par système de la signification ce qui se met en place à partir de la prohibition de l’inceste .

(b) Le développement de la fonction symbolique ou sémiotique permet un repérage des individus par des noms, un marquage des corps et des organes par des peintures, des scarifications, des excisions, des circoncisions rituelles, un codage des flux par les règles de l’ échange des femmes et des biens dotaux correspondants.

(c) Ainsi se crée un tissu social comme première surface d’inscription (première page) tandis que le corps plein sans organes de la nature mère devient un territoire possédé, revendiqué, marqué et borné de pieux et de limites phalliques.

(d) Un système d’oppositions se crée de toutes pièces, comme un ensemble d’ axiomes: vie et mort, homme et femme, nature et culture, ... et surtout, s’agissant du maître mot de ce système, le signifiant phallus, l’avoir ou pas. Telles semblent l’origine et la base de l’opposition sémantique. Les sémiologues la dégagent et nous la retrouvons dans la structure élémentaire de la signification .

Voir Un seul sexe . Deux sexes . Grande Mère .

Texte Comprendre et Refuser les Mutilations Sexuelles. Refuser l’Excision du Clitoris. Comprendre la Castration Masculine.


Système de prix , texte. (a) Du point de vue de l’histoire économique, nous ne pouvons parler de capitalisme ou de société capitaliste qu’à partir du moment où les trois déterminations de la valeur capitaliste sont en place. Nous avons décrit, de manière théorique, ces trois déterminations.

(b) Il s’agit du développement des relations marchandes dans la société, de l’extension du salariat dans les lieux de production et du remplacement des anciens droits féodaux (imposés par la domination politique) par une rente foncière différentielle perçue au titre de la propriété privée du sol et versée volontairement par le candidat à la location, tout comme les intérêts du capital, du fait d’une surenchère des entreprises pour l’accès aux matières premières et aux capitaux financiers .

(c) A ce moment-là, sous Napoléon III en France, on peut parler, sans aucun doute, d’économie capitaliste et de système capitaliste des prix. Technologiquement, cette autonomisation du système des prix, correspond au fait que, avec l’industrie du fer, la production de machines par des machines se fait dans des conditions capitalistes. Un ingénieur américain, du nom de Taylor, n’allait pas tarder à inventer les aciers à coupe rapide puis l’ Organisation Scientifique du Travail .

(d) Tant que le bois jouait un rôle important, la petite production marchande locale et les coutumes des charpentiers, menuisiers et forgerons, continuaient à insérer la sphère capitaliste dans une sphère marchande plus vaste et plus traditionnelle. L’entreprise n’avait pas encore le contrôle de l’exercice des métiers.

(e) On ne sera pas surpris de constater que l’oeuvre de Léon Walras (1834-1910), la formalisation mathématique de l’ équilibre général , se situe à cette époque. Il va même jusqu’à vouloir confisquer la rente puisqu’elle ne résulte pas du travail. C’est bien la fin de l’ économie de rente héritée de la société féodale .

Voir Profit. Revenu de l’entreprise . Plus-value.

Texte L’économie de Crédit.


Système de représentations , texte. (a) La science n’est pas à l’abri de l’évolution des faits ni de l’évolution des idées. Elle n’est pas indépendante des manières de penser, de parler, de démontrer, de voir, de compter ni d’enseigner. La science est prise dans un système de représentations. Elle contribue à les faire émerger. Son rôle est de les clarifier. Elle doit les critiquer (Criticisme, Kant).

(b) En se critiquant elle-même, la démarche scientifique fait évoluer les représentations que la société a de la nature et d’elle-même. (Illusion ethnique ). L’enjeu est à la fois épistémologique (conditions de la connaissance) et pédagogique (conditions de la transmission).

(c) Ce mouvement critique des représentations n’est pas sans effet-retour sur le fonctionnement de la vie politique, économique et sociale. Des écoles théoriques ayant des présupposés idéologiques différents (Mercantilisme monarchiste, Physiocratie aristocratique, Économie Politique bourgeoise, Marxisme ouvrièriste) peuvent montrer une dépendance commune par rapport à des modèles de raisonnement. C’est le cas du modèle de l’équilibre .

(d) Le concept d’équilibre est donc au coeur d’un vaste système de représentations. Il caractérise un paradigme scientifique. Le chaos en est un autre.

(e) Un système de représentation qui ignore ou refoule les mécanismes de présentation qui précèdent et rendent possible la représentation est en grand danger de se mystifier lui-même.

Voir Réel. Univers décisionnel du marché .


Système de signes , texte. (a) “Un système de signes” telle est la définition de la langue naturelle , selon Ferdinand de Saussure (Genève, 1857-1913), le fondateur de la linguistique structurale.

(b) Cette définition s’applique aussi à la plupart des sémiotiques, où le signe oppose un plan du signifiant et un plan du signifié tout en renvoyant à d’autres signes. C’est le système de signes qui renvoie d’une part au référent des discours et au procès de la production des discours (si possible signifiants).


Système du même , texte. (a) Contrairement aux catégories ou aux universaux du langage, l’existence de la personnalité individuelle reflète la diversité naturelle.

(b) L’ abstraction et la pensée du même refoulent cette diversité. La destruction de la personnalité profonde par le refoulement de la diversité est un effet de la domination. Mais pourquoi la domination?

(c) La domination n’est pas d’abord la domination de X sur Y. Car le dominant est aussi un dominé. Comme le violeur est un violé et comme le violent est un violenté. Ce qui ne les excuse pas.

(d) La domination est un système du même : la domination vient du même. La domination reproduit le même. La domination est la domination du même, avant d’être la domination du masculin.

(e) Il est indéniable qu’un langage masculin refoule le féminin comme diversité . Mais il refoule toute diversité. Non seulement il perpétue une méconnaissance de la différence des sexes , mais il entretient un amour du même dans tous les domaines.

(f) Bien au-delà de l’i gnorance, la haine de l’autre est une méconnaissance totale. La haine de l’autre, de tout autre, est le refus de toute différence.

Voir Querelle des Universaux . Anselme de Cantorbéry . Pierre Abélard . Femme libérée .


Système énergétique , texte. (a) L’utilisation (durable ou historique) d’un certain type d’ énergie, pour dégager un certain produit net , devrait être associée à une durée d’épuisement de la ressource énergétique correspondante.

(b) A la fin de cette durée, un autre système productif doit être disponible pour utiliser une nouvelle source énergétique.

(c) La survie des générations humaines à venir est fonction de notre capacité à inventer un nouveau système énergétique pendant que nous exploitons le système actuel.

(d) Quelle sera la suite de la série: bois, charbon, pétrole, uranium ?


Système englobant , texte. (a) Robinson Crusoé appartient à un système plus vaste. Il est toujours contemporain d’autres présences (géologiques, météorologiques) et d’autres existences (animales, végétales). Quoiqu’il fasse, il y a toujours co-présence, coexistence. Bien qu’ unique, il n’est pas seul.

(b) Cette simultanéité des présences et des existences se manifeste dans l’occupation de l’espace. La simultanéité des actions et des processus constitue un système de contraintes et d’interdépendances.

(c) Robinson est pris dans un système englobant . D’où le temps englobant du système et les temps englobés des multiples processus.

(d) Mais, contrairement à Robinson, ces présences et ces existences étrangères ne sont pas toujours admises. C’est alors le refus de la globalité au profit d’une imaginaire et simpliste totalité.


Système expert . Terme d’informatique. (a) Le système expert est un des premiers résultats de la recherche en Intelligence Artificielle . Au lieu de construire un programme prévoyant toutes les solutions, on enregistre un ensembles de règles de la forme: “Si... Alors... Sinon...”. C’est ce que l’on appelle, en logique, une Inférence.

(b) Un programme particulier, nommé “Moteur d’inférences” est capable d’explorer la liste des règles et de trouver celles qui s’appliquent à un cas particulier (Fiscalité, Sécurité Sociale, sécurité des installations).

(c) Le système comporte aussi une Base de Règles à appliquer et une Base de Faits à explorer, classer et traiter.

(d) De nos jours, on préfère parler de système à base de connaissances .

Voir Savoir-Faire. Capitalisation. Capitalisation des Connaissances .


Système immunitaire , texte. Terme de Médecine.

(a) Le système immunitaire est l'ensemble des mécanismes qui nous protègent immédiatement et nous immunisent peu à peu contre les maladies. Il consiste en la production d’anti-corps capables de réagir aux agents infectieux.

(b) Nous avons une certaine immunisation dès la naissance et par le lait donné par le sein maternel. Elle exige néanmoins un apprentissage biologique complexe. Il faut savoir distinguer le soi du non-soi . Il n’est pas si simple pour l’estomac, prévu pour digérer toutes sortes de viandes, de ne pas se digérer lui-même.

(c) L’homme et la femme produisent des anti-corps contre les virus, microbes et autres agents infectieux susceptibles de les rendre malades. Le lait maternel contient de ces anti-corps. La mère, en donnant le sein, transmet à son enfant tous les anti-corps qu'elle a produit pour sa propre protection.

(d) Le virus VIH ou virus de l' immuno-déficience humaine est donc ce virus qui vient désorganiser tout ce système excessivement complexe.

(d) Mithridate (vers 132-63 avant Jésus-Christ) absorbait chaque jour une petite dose de chacun des poisons les plus couramment utilisés à son époque. La mithridatisation est l'immunisation acquise contre les maladies et les autres empoisonnements du système sanguin.

Voir Sida. Infection. Maladie vénérienne . Maladie infectieuse .


Système lymphatique . Terme de biologie. (a) Le système lymphatique complète le réseau des capillaires (plasma sanguin ). Il contribue à la remise en circulation du fluide tissulaire . Il se charge de le récupérer par osmose dans l’espace intercellulaire. Cela suppose donc une pression osmotique ou gravitique de la lymphe accumulée dans les tissus (excrétion biologique ). Le système lymphatique draine la lymphe, issue du fluide tissulaire, en direction des veines puis du coeur.

(b) Faute de pompe (le muscle automatique du coeur) et de pression sanguine , le système lymphatique assure le parcours tranquille de la lymphe par un système de valvules dont le mouvement provient tout de même du coeur par des contractions musculaires.

(b) Le système sympathique produit les lymphocytes qui sont une variété de globules blancs. Ils sont produits par les ganglions lymphatiques (qui détruisent les germes infectieux). Les lymphocytes sont transportés par la lymphe.


Système multi-agents , texte. Terme d’Informatique. (a) Dans le cadre de l’ intelligence artificielle et des systèmes à base de connaissances , on répartit les connaissances nécessaires à la résolution d’un type de problème entre un certain nombre d’ agents coopérants .

(b) Chaque agent est spécialiste d’un domaine restreint. Cette spécialisation permet une réutilisation de chaque agent dans d’autres systèmes.

(c) La méthode du tableau noir où s’affichent des messages est une manière de gérer la focalisation sur un sous-problème et de faire appel à tel ou tel agent.

Voir Tableau noir .


Système naturel , texte. (a) Le système naturel est une organisation potentielle qui constitue l’environnement de toute organisation réelle . Elle y trouve ses ressources naturelles (matières premières et énergies). Elle doit s’adapter à sa temporalité. Celle-ci est définie par les régularités approximatives de ses mécanismes géologiques, biologiques ou climatiques.

(b) Une organisation réelle ne peut avoir de projet réaliste de développement durable sans une connaissance précise du système naturel. C’est ainsi que les sciences physiques et biologiques ont pris une part de plus en plus déterminante dans le discours fondateur de nos sociétés modernes.

(c) Le développement d’une organisation réelle de grande envergure (société industrielle ) accentue considérablement le réseau des contraintes pour une reproduction implicite du système naturel qui lui sert de support.

Voir Convergence. Système spontané . Organisation potentielle . Ressources-contraintes.


Système nerveux primitif .Terme de biologie. (a) Sans prétendre que le système nerveux humain et celui des Coelentérés ont les mêmes propriétés et que le simple est identique au complexe, il reste que le système nerveux de tout le règne animal dérive du feuillet cellulaire le plus externe (ectoblaste) de la blastula.

(b) Une première distinction s’effectue alors entre la blastula à deux feuillets (espèces diblastiques) ou celle à trois feuillets (espèces triblastiques ).

(c) Chez les Coelentérés, le système nerveux apparaît comme un ensemble d’éléments cellulaires diffus. Dans ce réticulum, les neurones ont peu tendance à se grouper en des points de concentration. Dans une matière anhiste comme la mésoglée, on ne peut observer de structure ordonnée ni de plan d’organisation. Mais le sens de la vision n’est pas la base de la seule sémiotique.

(d) Avec la centralisation, les éléments nerveux se groupent en amas cellulaires plus importants et moins nombreux. Ces amas sont alors réunis entre eux par des faisceaux de fibres nerveuses (les connectifs).

(e) La céphalisation désigne cette concentration d’éléments nerveux à une extrémité de l’ organisme vivant , qui se différencie comme tête. Lui correspond parfois une queue.

(f) Parallèlement, la différenciation du neurone en dendrites et en axone se développe. Chez les Coelentérés, la circulation des influx se fait encore dans les deux sens. La myélinisation des axones accentue cette distinction. Cette dissymétrie nerveuse accompagne la séparation digestive de la bouche et de l’anus (à partir des némertiens) et donc l’irréversibilité du chemin parcouru par le flux alimentaire. Chez les protostomiens (némertes, némathelminthes, rotifères, mollusques, annélides et arthropode), le blastopore fournira l’ouverture céphalique (la bouche) du tube digestif. Chez les deutérostomiens (échinodermes, hémichordés, urochordés, céphalochordés et vertébrés) l’ouverture blastoporale donnera l’anus.

Voir Feuillets germinatifs . Endoderme. Ectoderme. Mésoderme. Morula. Gastrula. A vue d’oeil .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 24 Juillet 1999

Modifié le 21 Novembre 1999





Suite



Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 36





Lettre T


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999