Croyance intégriste


(a) La croyance intégriste est basée sur la pensée du même et sur l'espoir d'une totalité.


(b) Par abstraction et par réduction, la croyance de type intégriste supprime la complexité de la réalité, pour se contenter de la réalité apparente la plus simple possible.


(c) Le principe du tiers exclu est alors utilisé, non pour rappeler la pensée à son propre ordre, mais pour faire passer le réel sur un lit de Procuste.


- <<Les croyances intégristes reposent sur des jugements très tranchés. Si une proposition est mauvaise, son contraire est nécessairement bon. Cette incohérence logique est au cœur de l'intégrisme du marché. L'intervention de l'État dans l'économie a toujours eu des conséquences négatives. C'est vrai non seulement pour la planification centrale, mais aussi pour l'Etat providence et la gestion keynésienne de la demande. De cette observation banale, l'intégrisme du marché passe à une conclusion tout à fait illogique : si l'intervention de l'État est mauvaise, l'économie libérale doit être parfaite. Par conséquent, l'État ne doit plus intervenir dans l'économie. Inutile de dire que la logique d'une telle argumentation est fausse. (George Soros, "La crise du capitalisme mondial", page 180)>>.


(d) Voir Croyance. Croyance collective. Croyances individuelles. Croyances monétaires. Keynésianisme. Magie moderne. Margaret Thatcher et Ronald Reagan. Ordre du XIX ème siècle. Pseudo-keynésianisme.


(e) Lire "Don Mauss". "Réseaux Nomades".





* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mercredi 2 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.