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Glossaire
Détaillé, Lettre E, numéro 10
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Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro
09
Énigme, texte, chose à deviner d’après une
description en termes obscurs et ambigus.
- Ce qui est difficile
à comprendre.
- Mystère, problème, discours obscur,
phrase ambiguë.
Voir Sphinx.
Oedipe. Inconscient. Le
serpent .
Enjeu
épistémologique , texte. (a)
Une théorie devrait être à la fois cohérente
(absence de contradiction entre ses énoncés) et pertinente
(correspondance suffisante avec la réalité), en fonction du
niveau de résolution choisi.
(b) Bien que
fausse, la théorie de la gravitation de Newton reste une approximation
utile.
(c) Une théorie n’étant au mieux
qu’une conjecture (“un canular qui dure”),
elle doit être réfutable par des expériences.
Voir
Cohérence. Pertinence.
Réfutation.
Réfutabilité.
Enjeu
pédagogique , texte, une
théorie, à défaut d’être pertinente dans sa
description de la réalité, peut fournir, en première
approximation, des outils de vulgarisation.
- Elle
servira un enjeu pédagogique, en attendant mieux. Car il est dommage de
transmettre des idées fausses sous prétexte qu’elles sont
plus faciles à transmettre.
Voir
Connaissance. Information.
Enluminer. (a) Orner un livre d'
enluminures. Enluminer, c’est mettre de la
lumière pour provoquer l’ illumination du texte
des écritures saintes (Bible, Ancien Testament judaïque, Nouveau
Testament chrétien). L’icone orthodoxe est une autre forme
d’illumination à base de dorure. Par une méthode
identique, dans la “Résurrection”, un des panneaux de bois
du retable d’Issenheim, Matthias
Grünewald a peint l’é
lévation d’un illuminé.
- (b) Dans “ Ruby Loftus vissant un manchon de
culasse ” (1943) Dame Laura Knight a
représenté une jeune femme participant à l’effort
de guerre anglais. Véritable sainte civile, Ruby est illuminée
par l’ attention qu’elle porte à son
minutieux travail.
- (c) Par extension, le sens littéraire est de
colorer vivement la description de la réalité
ou la narration d’un récit.
A force de colorer et
d’enjoliver la réalité, on la déforme puis on perd
le principe de réalité . Ce qui est perdu pour
le projet d’intelligibilité de la science et les
dénotations de la langue naturelle
peut être retrouvé par les connotations de
l’art et l’exploration de l’ inconscient.
Ce trajet est celui de Gustave Moreau et d’Odilon
Redon.
Voir Le Cyclope .
Enlumineur. texte.
(a) Artiste qui enlumine.
- (b) Un enlumineur est un peintre
d’ enluminures. D’abord auxiliaire du moine
copiste, chargé de l’ illumination du texte
sacré de la Bible, il prend de plus en plus de place dans la page puis
dans l’oeuvre puis dans l’art et dans la société.
C’est ainsi que la peinture est sortie des églises. Les premiers
nus furent Adam et Eve , mais les peintres se devaient
d’illustrer le péché et non pas
le désir et encore moins la liberté
d’aimer . Il faudra attendre le XIX ème siècle et
Gustave Courbet pour peindre, en juste retour des choses, non plus la
Genèse, mais l’Origine du monde
.
- L’évolution de Jan Van Eyck
(enlumineur chez un prince, peintre chez un autre, maître de corporation
à Bruges, peintre de cour puis ambassadeur de Bruges) est très
significative. Pierre-Paul Rubens, fils de proscrit des Guerres de Religions,
connaîtra une évolution semblable à Anvers. Ses hommes qui
montent sont les témoins des rapports changeants entre seigneurs et marchands.
Voir
Très Riches Heures . Frères de
Limbourg . Biens de luxe .
Séduction. Spectacle social .
Spectacle décisionnel .
Enluminure. texte.
(a) Le but de l’enluminure est l’ illumination du
texte sacré de la Bible. Le réseau des moines copistes des
monastères de la Chrétienté utilisait soit le
parchemin (peaux d’animaux dont le veau), soit le
papier (invention ramenée des Croisades par des Auvergnats qui furent
captifs des Maures). Le papier de tissu permet de recycler les vieux
vêtements.
- (a) “Quand la peinture était dans
les livres” (Titre d’une exposition à la
Bibliothèque Nationale à Paris), l’enluminure devient
rapidement une peinture sur papier.
- Le peintre
enlumineur réalise à la fois
l’illustration (paysage, décors, portraits, narration graphique
d’épisodes contés dans les lettres) du texte et la
décoration (guirlandes de fleurs ou de fruits, motifs de remplissage,
pavage) des pages du livre.
- Jan Van Eyck a
été enlumineur avant de peindre sur panneaux de bois les
polyptyques des retables. Il a
collaboré avec les frères de Limbourg à
l’illustration peinte des “ Très Riches
Heures ” de Jean de France, duc de Berry.
Voir
Biens de luxe . Séduction.
Spectacle social . Spectacle
décisionnel .
Ennui, texte. “L’ennui naquit un jour de
l’uniformité” et de la quête de la
normalité. Ses conséquences sociales (casseurs,
mobbing, harcèlement sexuel ) et
économiques sont considérables.
- Le coût social
de l’ ennui est considérable. Un travail idiot
n’est supportable que si la journée de travail laisse un loisir
suffisant. Or, nous savons que cette course du travail et des
loisirs est perdue d’avance. La journée est trop
courte (limite externe) pour contenir une
journée de travail et une journée de loisir, encore moins
deux journées de travail. Or le rapport loisir/travail
est une limite interne fondamentale.
- L’augmentation du rapport
loisir/travail est un leurre. La solution n’est pas de réduire la
durée d’un travail ennuyeux, elle est du coté d’un
travail créatif de sens et de valeur. La bureaucratisation de
l’entreprise est sans espoir. Sa productivité
apparente est illusoire. Elle ne tiendra jamais ses promesses de loisirs
enrichissants.
Voir Travail amoureux .
Monde du travail . Monde de l’amour .
Énoncé, (/énonciation),
l’énoncé est un résultat phonique ou textuel de
l’activité d’énonciation.
- <<Dans
le sens général de <ce qui est énoncé>, on
entend par énoncé toute grandeur pourvue de
sens, relevant de la chaîne parlée ou du texte
écrit, antérieurement à toute analyse
linguistique ou logique. Par opposition à l’
énonciation comprise comme acte de langage,
l’énoncé en est l’état résultatif,
indépendamment des ses dimensions syntagmatiques (phrase ou discours).
(Greimas, Courtès, p. 123)>>.
Voir
Élasticité du discours .
Actant. Débrayage.
Énonciation, (/énoncé),
lieu d’exercice de la compétence
sémiotique.
- <<Instance linguistique
logiquement présupposée par l’existence même de
l’ énoncé (qui en comporte des traces ou
des marques)... L’énoncé étant
considéré comme le résultat atteint par
l’énonciation, celle-ci apparaîtra comme l’instance
de médiation, qui assure la mise en énoncé-discours des
virtualités de la langue...
L’énonciation devra être conçue comme une composante
autonome de la théorie du langage, comme une instance qui
aménage le passage entre la compétence et la
performance (linguistiques), entre les structures
sémiotiques virtuelles qu’elle aura pour tâche d’
actualiser et les structures réalisées sous
forme de discours. (Greimas, Courtès, p. 126)>>.
Voir
Instance de l’énonciation .
Élasticité du discours .
Énonciation comme médiation .
L’activité d’énonciation opère une
médiation entre la langue naturelle comme
système et le discours (ou l’
énoncé) comme produit.
- <<D’un autre point de vue, qui ferait prévaloir
la nature systématique et sociale du langage, on dira
tout aussi bien que l’ énonciation, en tant que
mécanisme de médiation entre la langue et le discours, exploite
les catégories paradigmatiques de la personne, de l’espace et du
temps, en vue de la mise en place du discours explicite. (Greimas,
Courtès, p. 79)>>.
Voir Paradigme.
Opposition paradigmatique . Système.
Procès.
Énonciation comme
schizie . L’activité d’
énonciation opère une séparation
(schize, coupure) entre le sujet, le lieu et le temps de
l’énonciation et ceux de l’énoncé.
- <<Si on conçoit, par exemple, l’
instance de l’énonciation comme un
syncrétisme de <je-ici-maintenant>, le
débrayage, en tant qu’un des aspects
constitutifs de l’acte de langage originel, consistera à
inaugurer l’ énoncé en articulant en
même temps, par contrecoup, mais de manière implicite,
l’instance de l’énonciation elle-même. L’
acte de langage apparaît ainsi comme une schizie
créatrice, d’une part du sujet, du lieu et du temps de
l’énonciation, et, de l’autre, de la représentation
actantielle, spatiale et temporelle de l’
énoncé. (Greimas, Courtès, p.
79)>>.
Voir Actant.
Élasticité du discours .
Enorgueillir. (a) <Enorgueillir> signifie
<rendre orgueilleux>. Cela peut être tout-à-fait
justifié. L’orgueil, qui a une base solide, n’est pas la
vanité.
(b) A la forme pronominale,
<s’enorgueillir> signifie < devenir orgueilleux> ou
<tirer de l'orgueil d’un acte, de quelque chose ou de
quelqu’un>.
(c) L’Italie, qui a inventé le mot
(en italien, <fresco> signifie, <frais>) et la chose (peinture
murale), peut s’enorgueillir d’avoir la plus belle et la plus
ancienne collection de fresques.
Voir Choix
d’objet . Choix d’objet anaclitique .
Choix d’objet narcissique . Vanitas
vanitatis .
Enregistrement des
informations , (/ interprétation), texte. Enregistrement (passif ou distrait) des
informations dans la mémoire des informations .
- En considérant toute mémoire comme un processus
dynamique, comme une mémoire énergétique et
signifiante , la mémorisation ou la mise en mémoire ne
peut se réduire à l’opération
d’enregistrement des informations.
- L’information reste inutile si l’enregistrement proprement
dit n’est pas accompagné ou suivi par une
interprétation des informations .
- C’est
l’interprétation qui transforme les informations en informations
utilisables ou recouvrables dans une mémoire
informatique et en connaissances dans la
mémoire typiquement humaine ou mémoire
affective .
Enrichissement des
tâches , plus grande initiative,
liberté et autonomie dans la
conception et la réalisation d’une
tâche qui n’est plus prévue dans ses
moindre détails.
Voir Travail.
Activité. Monde du travail .
Organisation réelle . Division du
travail .
Enrichissement des
tâches , plus grande initiative, liberté et autonomie
dans la conception et la réalisation d’une tâche qui
n’est plus prévue dans ses moindre détails.
Ensemble de connaissances , texte, liste de thèmes,
définitions, notions ou formules,
gestes ou manipulations devant être assimilés par une population
donnée grâce à un produit de formation .
Voir Population en formation . Assimilation
des connaissances .
Entités
mnésiques de caractère cognitif , texte. Parmi les souvenirs, les entités
mnésiques de caractère cognitif sont les signifiés, les
percepts, les images et les
concepts.
- <<Une des voies les plus
prometteuses pour la sémantique psychologique est de
traiter les signifiés comme une sous-catégorie
des souvenirs, en un sens élargi de ce dernier terme. Si l’on en
juge ainsi, on est conduit à marquer que les signifiés ne sont
pas la seule sous-catégorie d’entités mnésiques de
caractère cognitif; il en existe au moins trois autres: les percepts,
les images et les concepts. (p. 100)>>.
Voir
Lexème. Signifié et concept .
Intension ou extension .
Entassement
régulier . Un talus homogène est
constitué par l’entassement régulier
d’éléments du même type (grains de sable) et du
même format. Un entassement régulier suppose une double
régularité:
- Régularité dans le temps.
Le modèle antique de la régularité dans le temps est le
tas de sable . C’est celui que vous pouvez contempler
dans la partie base de votre sablier. Le sable s’écoule
régulièrement, au moins en apparence, pour votre
résolution visuelle et votre capacité
d’attention. Une caméra rapide dont le film vous serait
projeté au ralenti vous montrerait le contraire.
- Régularité dans l’espace. Toujours comme celui du
sablier, un talus homogène est formé par
l’écoulement répétitif de
même élément type, toujours à
partir du même point surplombant le sommet du tas.
- Un
entassement régulier permet de constater la régularité
(moyenne) de la pente du talus et de mesurer l’
angle de pente naturelle du talus.
- La
procédure même de l’entassement régulier provoque et
manifeste des avalanches. Dès que nous travaillons
dans le paysage montagneux de la
réalité, l’ ordre de la
table rase , dont rêve la pensée
organisatrice , se mêle au chaos primordial de la nature.
Théma Thématique,
Avalanche.
Entendre les mots de
l’amour . Pour une Précieuse comme
Roxane, entendre les mots de l’amour est, au moins dans
un premier temps beaucoup plus agréable et beaucoup plus convaincant
que de recevoir les gestes du désir . C’est ce
qu’elle explique au malheureux Christian de Neuvillette
qui ne trouve ni mots ni formules.
- <<Asseyons-nous. Parlez.
J’écoute.
- Je vous aime.
- Oui, parlez-moi
d’amour.
- Je t’aime.
- C’est le thème.
Brodez, brodez.
- Je vous...
- Brodez !
- Je
t’aime tant.
- Sans doute. Et puis ?
- Et puis... je serai
si content
Si vous m’aimiez ! Dis-moi, Roxane, que tu
m’aimes !
- Vous m’offrez du brouet quand
j’espérais des crèmes !
Dites un peu comment
vous m’aimez ?...
- Mais... beaucoup.
- Oh !
Délabyrinthez vos sentiments !
- Ton cou !
Je
voudrais l’embrasser !...
(Cyrano de Bergerac ,
Acte III, Scène VI)>>.
Voir Offrir les caresses de
l’âme .
Auteur
Hubert Houdoy
Créé le 15 Décembre 1998
Modifié le 29 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro
11
Lettre F
Glossaire Détaillé, Lettre
F, numéro 01
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Mise à jour: 16/07/2003