illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosde10.htm


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 10




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 09





Énigme, texte, chose à deviner d’après une description en termes obscurs et ambigus.

Voir Sphinx. Oedipe. Inconscient. Le serpent .


Enjeu épistémologique , texte. (a) Une théorie devrait être à la fois cohérente (absence de contradiction entre ses énoncés) et pertinente (correspondance suffisante avec la réalité), en fonction du niveau de résolution choisi.

(b) Bien que fausse, la théorie de la gravitation de Newton reste une approximation utile.

(c) Une théorie n’étant au mieux qu’une conjecture (“un canular qui dure”), elle doit être réfutable par des expériences.

Voir Cohérence. Pertinence. Réfutation. Réfutabilité.


Enjeu pédagogique , texte, une théorie, à défaut d’être pertinente dans sa description de la réalité, peut fournir, en première approximation, des outils de vulgarisation.

Voir Connaissance. Information.


Enluminer. (a) Orner un livre d' enluminures. Enluminer, c’est mettre de la lumière pour provoquer l’ illumination du texte des écritures saintes (Bible, Ancien Testament judaïque, Nouveau Testament chrétien). L’icone orthodoxe est une autre forme d’illumination à base de dorure. Par une méthode identique, dans la “Résurrection”, un des panneaux de bois du retable d’Issenheim, Matthias Grünewald a peint l’é lévation d’un illuminé.

A force de colorer et d’enjoliver la réalité, on la déforme puis on perd le principe de réalité . Ce qui est perdu pour le projet d’intelligibilité de la science et les dénotations de la langue naturelle peut être retrouvé par les connotations de l’art et l’exploration de l’ inconscient. Ce trajet est celui de Gustave Moreau et d’Odilon Redon.

Voir Le Cyclope .


Enlumineur. texte. (a) Artiste qui enlumine.

Voir Très Riches Heures . Frères de Limbourg . Biens de luxe . Séduction. Spectacle social . Spectacle décisionnel .


Enluminure. texte. (a) Le but de l’enluminure est l’ illumination du texte sacré de la Bible. Le réseau des moines copistes des monastères de la Chrétienté utilisait soit le parchemin (peaux d’animaux dont le veau), soit le papier (invention ramenée des Croisades par des Auvergnats qui furent captifs des Maures). Le papier de tissu permet de recycler les vieux vêtements.

Voir Biens de luxe . Séduction. Spectacle social . Spectacle décisionnel .


Ennui, texte. “L’ennui naquit un jour de l’uniformité” et de la quête de la normalité. Ses conséquences sociales (casseurs, mobbing, harcèlement sexuel ) et économiques sont considérables.

Voir Travail amoureux . Monde du travail . Monde de l’amour .


Énoncé, (/énonciation), l’énoncé est un résultat phonique ou textuel de l’activité d’énonciation.

Voir Élasticité du discours . Actant. Débrayage.


Énonciation, (/énoncé), lieu d’exercice de la compétence sémiotique.

Voir Instance de l’énonciation . Élasticité du discours .


Énonciation comme médiation . L’activité d’énonciation opère une médiation entre la langue naturelle comme système et le discours (ou l’ énoncé) comme produit.

Voir Paradigme. Opposition paradigmatique . Système. Procès.


Énonciation comme schizie . L’activité d’ énonciation opère une séparation (schize, coupure) entre le sujet, le lieu et le temps de l’énonciation et ceux de l’énoncé.

Voir Actant. Élasticité du discours .


Enorgueillir. (a) <Enorgueillir> signifie <rendre orgueilleux>. Cela peut être tout-à-fait justifié. L’orgueil, qui a une base solide, n’est pas la vanité.

(b) A la forme pronominale, <s’enorgueillir> signifie < devenir orgueilleux> ou <tirer de l'orgueil d’un acte, de quelque chose ou de quelqu’un>.

(c) L’Italie, qui a inventé le mot (en italien, <fresco> signifie, <frais>) et la chose (peinture murale), peut s’enorgueillir d’avoir la plus belle et la plus ancienne collection de fresques.

Voir Choix d’objet . Choix d’objet anaclitique . Choix d’objet narcissique . Vanitas vanitatis .


Enregistrement des informations , (/ interprétation), texte. Enregistrement (passif ou distrait) des informations dans la mémoire des informations .


Enrichissement des tâches , plus grande initiative, liberté et autonomie dans la conception et la réalisation d’une tâche qui n’est plus prévue dans ses moindre détails.

Voir Travail. Activité. Monde du travail . Organisation réelle . Division du travail .


Enrichissement des tâches , plus grande initiative, liberté et autonomie dans la conception et la réalisation d’une tâche qui n’est plus prévue dans ses moindre détails.


Ensemble de connaissances , texte, liste de thèmes, définitions, notions ou formules, gestes ou manipulations devant être assimilés par une population donnée grâce à un produit de formation .

Voir Population en formation . Assimilation des connaissances .


Entités mnésiques de caractère cognitif , texte. Parmi les souvenirs, les entités mnésiques de caractère cognitif sont les signifiés, les percepts, les images et les concepts.

Voir Lexème. Signifié et concept . Intension ou extension .


Entassement régulier . Un talus homogène est constitué par l’entassement régulier d’éléments du même type (grains de sable) et du même format. Un entassement régulier suppose une double régularité:

Théma Thématique, Avalanche.


Entendre les mots de l’amour . Pour une Précieuse comme Roxane, entendre les mots de l’amour est, au moins dans un premier temps beaucoup plus agréable et beaucoup plus convaincant que de recevoir les gestes du désir . C’est ce qu’elle explique au malheureux Christian de Neuvillette qui ne trouve ni mots ni formules.

Brodez, brodez.

Si vous m’aimiez ! Dis-moi, Roxane, que tu m’aimes !

Dites un peu comment vous m’aimez ?...

Je voudrais l’embrasser !...

(Cyrano de Bergerac , Acte III, Scène VI)>>.

Voir Offrir les caresses de l’âme .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Décembre 1998

Modifié le 29 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 11





Lettre F


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003