illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosde11.htm


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 11




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 10





Entre Charybde et Scylla . Expression tirée de la mythologie grecque.

Voir Charybde. Scylla . Pénélope.


Entre le désir et la peur . Formule résumant l’approche du ballet de deux corps pleins . La peur ne vient pas du désir, de l’ érotisme, de la sexualité, mais de ce que ce ballet est une véritable joute.

Entre le désir et la peur.>>

(Le ballet, Jean-Jacques Goldman, chanté par Céline Dion).

Voir Joute pour la reconnaissance . Deux désirs . Corps pleins . Belle de mon orgueil . Ignorance culturelle de la peur .


Entrées du R.A.D. , texte. Différentes manières de prendre connaissance du contenu du site et des activités du R.A.D. Plusieurs fichiers permettent d’entrer sur le site du Réseau d’Activités à Distance. Chaque entrée correspond à une problématique (emploi, culture, dialogue, renaissance, société) et/ou à un type de consultation (alphabétique, thématique, chronologique) des objets publiés (mots, textes, auteurs, illustrations, photos). C’est aussi le choix d’une technique de navigation hypertextuelle sur le site web. Nous en donnons quelques exemples:

(1) Entrée par la Page d’Accueil du R.A.D. pour une présentation générale du site web, des objectifs du Réseau d’Activités à Distance, de ses partenaires et de la création de son Association.

(2) Entrée par la page Quoi de neuf sur le Réseau d’Activités à Distance pour accéder directement aux nouveaux textes et aux nouveaux termes du glossaire. Cette page mentionne aussi des Annonces Amicales , de Bonnes Nouvelles et quelques compteurs (maximum courant des lectures hebdomadaires, nombres de termes du Glossaire alphabétique, nombre de textes). Si vous n’êtes pas venu depuis longtemps ou si vous voulez remonter plus loin dans le temps, vous disposez de l’entrée suivante:

(3) Entrée par la page Historique des nouveautés du R.A.D. pour connaître les nouveautés de mois précédents supplémentaires.

(4) Entrée par la page Historique des Textes du R.A.D. pour trouver les textes initiaux du Réseau d’Activités à Distance dans leur ordre chronologique. Vous accédez néanmoins aux dernières versions des textes. En effet, lors des mises à jour, les nouvelles versions effacent toujours les précédentes.

(5) Entrée par les Auteurs cités sur le R.A.D. pour trouver leur liste alphabétique. A partir du nom d’un auteur, des liens vous dirigent vers les textes (à l’exception du glossaire) dans lesquels sont cités leurs noms, leurs citations ou leur bibliographie. Ce sont les mots en gras des textes qui renvoient aux définitions et citations du Glossaire Alphabétique.

(6) Entrée par les Chapitres du R.A.D. , en vous connectant sur la page Classement Thématique du Réseau d'Activités à Distance qui donne accès à chacun des chapitres du R.A.D.. Chaque chapitre pointe sur les textes dont le contenu peut concerner les thèmes qui y sont développés. La mise à jour n’étant pas permanente, pensez à consulter le fichier Quoi de neuf sur le Réseau d’Activités à Distance.

(7) Entrée par les Textes du R.A.D. , classés par ordre alphabétique de leurs titres. Connectez-vous sur la liste des sommaires alphabétiques. La mise à jour n’étant pas permanente, pensez à consulter le fichier Quoi de neuf sur le Réseau d’Activités à Distance.

(8) Entrée par les Termes du R.A.D. , figurant dans le glossaire alphabétique du R.A.D.. Ces termes introduisent soit à notre propre définition, soit à celle de l’auteur qui est alors cité, soit à un des ouvrages qui nous servent de référence (Encyclopédie Hachette, Greimas et Courtès, Fédida, etc). Chaque définition pointe sur le texte ou le cycle dans lequel ce terme a été particulièrement utilisé.

(9) Entrée par les Nouveautés du Glossaire . Elles commencent par le fichier Nouveautés du Glossaire (1). Il pointe sur le suivant Nouveautés du Glossaire (2). Et ainsi de suite. Quand cette centaine de fichiers est remplie, nous effectuons une mise à jour générale du Glossaire . Chaque terme du Glossaire vous indique le texte dans lequel il est utilisé. Chaque texte pointe sur d’autres textes.

(10) Entrée par les Mots Nouveaux du Glossaire. Une dizaine de fichiers, en séquence, donnent la liste des mots nouveaux et l’adresse du fichier qui contient la définition de chacun d’eux. Ainsi vous pouvez trouver plus facilement une définition qui n’est pas encore insérée dans l’ordre alphabétique.

(11) Entrée par les Regroupements thématiques . Les fichiers de regroupements thématiques s’efforcent de présenter un ensemble de définitions de termes qui développent le même thème (apprentissage, coopération, décision, désir, modernité, totalité, globalité, etc). Ils sont accessibles par la Liste des Regroupements Thématiques du Glossaire. La navigation est parfois réduite car certains regroupements thématiques existent avant les textes correspondants. Par contre, on peut naviguer d’un regroupement thématique à un autre.

(12) Entrée par la liste des Cycles Regroupant les Textes et Documents du R.A.D.. Un cycle de documents poursuivant une réflexion sur un thème, si un thème vous intéresse, c’est le meilleur moyen de l’explorer rapidement.


Entreprise citadelle , (/organisations virtuelles), texte. (a) L’entreprise organisée ou vécue comme une citadelle est un héritage de l’ illusion ethnique et de la séduction des temps modernes.

(b) L’entreprise citadelle pratique deux des formes courantes de l’agressivité: la domination hiérarchique en interne et la séduction commerciale à l’extérieur, en aval du marché. L’entreprise citadelle est une représentation de l’entreprise qui considère les clients et les fournisseurs comme des étrangers contre qui il faut lutter (“Faut se défendre !”) dans un jeu à somme nulle . Elle ne les considère pas comme les partenaires d’une action collective , dans un jeu à somme positive . L’entreprise citadelle pense en termes de valeur d’échange sur le marché et non pas de valeur d’usage dans la société. L’entreprise citadelle se laisse imposer ses mobiles par le marché et les impose à ses “membres”parce qu’elle ne sait pas utiliser la force des motivations personnelles de ses participants. A l’intérieur, l’entreprise citadelle fonctionne selon un principe hiérarchique . Incapable d’apprentissage par transformation, l’entreprise citadelle ne réussit au mieux que des adaptations. Ce fut le cas de la longue Histoire qui nous a mené au capitalisme, du fait d’une Contradiction entre l’Apprentissage et l’Organisation.

(c) L’ adaptation est un changement superficiel et en grande partie inconscient par lequel un individu ou une organisation recherche la symbiose avec son environnement ou une réalité subie , par mimétisme ou par conformisme. L’ institution de la mode est la forme type du changement par adaptation. Chacun imite tout le monde. Personne ne lance la mode à coup sûr. Tout le monde “suit la mode”. L’adaptation est une forme d’apprentissage qui se limite à l ’apprentissage opérationnel sans passer par l’ apprentissage conceptuel . Le changement par adaptation favorise l’ assimilation au détriment de l’ accommodation. Il renonce non seulement à changer l’environnement mais à le comprendre. Il n’y a pas de construction, ni d’un nouveau sujet ni d’un nouvel environnement.

(d) Pourquoi les structures hiérarchiques ne sont-elles propices qu’à l’adaptation ? Parce que pour commander il faut obéir aux ressorts les plus profonds et les plus inconscients de ceux que l’on séduit, dirige ou manipule. On s’interdit alors de tirer profit de la motivation comme de la créativité.

Voir Décision et exécution . Citadelle. Monsieur Toulemonde .

Théma Thématique, Paradoxe de la Normalité.

Texte Organisations Virtuelles. Les Mobiles et la Motivation. La Confiance et la Méfiance. La Défiance et le Refoulement.


Entreprise étendue , texte, ensemble d’accords de partenariat entre une entreprise, ses fournisseurs (sous-traitants) voire ses clients, pour participer à des projets communs, de courte ou longue durée, sans envisager de fusion ni la disparition de la concurrence.

Voir Coopération. Conception collective . Jeu à somme positive .


Entreprise intermédiaire , texte, initiative de lutte contre le chômage. Prise en compte de la crise du travail salarié .


Entreprises motrices , texte, entreprises dont la croissance passe par un réseau de percolation au sein duquel elles occupent une position privilégiée. Elles voient rapidement refluer les revenus qu’elles distribuent. Ceci est une formidable incitation à investir .

Voir Motrices. Multiplicateur d’Investissement . Technostructure. Percolation des revenus .


Entreprises politiques , (= Frederik Mispelblom Beyer), texte. Les entreprises politiques se perçoivent comme un processus de lutte pour le pouvoir.


Entreprises virtuelles , texte, terme utilisé par Denis Ettighoffer, dans l’ouvrage éponyme, pour désigner une forme des organisations virtuelles .


Entretien et amélioration de l’équipement , texte, si l’entrepreneur produit une valeur A de marchandises, il dépense productivement A1 et son équipement vaut G à la fin de la période. Mais si l’entrepreneur ne produit pas, il dépense tout de même B’ pour l’entretien et son équipement vaut G’ en fin de période.

Voir Achats, ventes et stocks des entrepreneurs . Coût des Facteurs .


Entrevoir. (a) Sens de la vision . Entrevoir, c’est voir, mais rapidement ou confusément.

(b) Sens figuré, par généralisation intersémiotique . Entrevoir, c’est deviner (intuition) ou pressentir. C’est ainsi que l’on peut entrevoir la vérité, une solution ou un espoir.

(c) Entrevoir, c’est donc voir par anticipation. Celui qui entrevoit une solution à un problème ne voit pas réellement une cible devant lui. Il crée une cible, une image mentale . Tout se passe dans l’imaginaire du sujet, dans l’imagination de l’ acteur. Ce qui importe donc, c’est la connotation affective, la motivation qu’il attache à cette cible.


Entropie, texte, mesure du phénomène de dégradation de l’ énergie.

Voir Conservation de l’énergie . Principe de Carnot . Déterminisme.


Enveloppe. (a) Le terme d’enveloppe peut être utilisé dans de nombreux domaines scientifiques (la courbe enveloppe en mathématiques) et pour les usages techniques les plus divers (tente, parapluie, emballage, sac à dos, sac de couchage).

(b) Aux usages directs d’un objet, comme l’enveloppe du courrier postal, s’ajoutent des usages et des sens métaphoriques, comme l’ icone ou l’image d’une enveloppe postale suggérant un logiciel de courrier électronique .

(c) Le sens ou le sème commun à la plupart des significations du mot <enveloppe> est celui de contenant. Une enveloppe est un contenant qui enserre un contenu. Cette relation d’emboîtement est une relation complexe. Le flacon contient le philtre. Il le protège. Puis il le libérera. Heureux présage. Qu’importe le flacon s’il annonce l’ivresse du poète. A son tour, elle l’enveloppera et l’emportera au pays des songes.

(d) L’enveloppe empêche le contenu de se mélanger, de se perdre, de se dissoudre ou de se confondre avec le milieu ambiant. L’enveloppe est protectrice. C’est le cas de l’enveloppe de la cellule biologique.

(e) L’enveloppe est génératrice d’une différence du milieu interne par rapport au milieu externe. D’où, pour la cellule végétale , une pression osmotique .

(f) L’enveloppe est formatrice: elle met en forme. Pour les végétaux, les parois cellulaires donnent à la cellule végétale une forme caractéristique, ce qui suppose une certaine rigidité. Pour les animaux et les végétaux qui sont sur la voie de la complexité (contrairement au virus), l’ enveloppe cellulaire est un seuil de complexité qui différencie la matière organique de l’organisme vivant.

(g) Si l’enveloppe permet au contenu de ne pas se dissiper par osmose, elle protège aussi le contenu d’une agression venue de l’extérieur. L’enveloppe souple et vivante peut se couvrir d’une écorce morte, d’une cuirasse inerte. Elle peut devenir une citadelle.

(h) La forme enveloppe concerne les objets techniques et les corps pleins des organismes vivants . Les mystiques qui poussent très loin leur exigence d’ élévation sont impatients de quitter leur enveloppe charnelle. La chair est si faible pour qui se voudrait un pur esprit.

(i) Les enveloppes psychiques concernent la constitution des sujets à partir des objets partiels et des pièces détachées .

(j) Les enveloppes symboliques sont à la fois des formes enveloppantes , des formes enveloppes et des enveloppes psychiques.

Voir Arbitraire du signe . Symbole. Dénotation. Connotation. Turgescence. Plasmolyse. Mélanie Klein . Cathare. Docétisme. Ascétisme. Amour mystique . Spirituels. Saint Esprit .

Texte Le Verbe se fait chair.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Décembre 1998

Modifié le 29 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 12





Lettre F


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003