illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosde12.htm


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 12




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 11





Enveloppes biologiques . texte. (a) Les enveloppes biologiques sont des enveloppes qui nous intéressent à plusieurs titres.

(b) Elles précèdent les enveloppes symboliques , auxquelles elles fournissent un support métaphorique. Ainsi en est-il de la théorie du Moi-peau (Didier Anzieu) et des enveloppes psychiques.

(c) Elles se différencient des enveloppes des objets techniques ou des artefacts. Les enveloppes biologiques doivent se développer et fonctionner tout uniment. Le plan de fabrication, le plan d’assemblage, le plan de maintenance et le plan d’exploitation de la cellule biologique ne peuvent être isolés. Il est un stade (morula) du développement de l’ embryon où son enveloppe (contenant) ne peut se distinguer du reste (contenu).

(d) Les enveloppes biologiques sont multiples. Elles se manifestent à divers niveaux d’organisation (cellule, organe, organisme, espèce). Mais elles se réduisent rarement à une opposition binaire entre contenant et contenu.

(e) Les enveloppes symboliques qui servent de modèles à nos organisations réelles (famille, entreprise, ethnie, nation) manifestent une parenté avec celles des artefacts (totalité, citadelle) comme au mépris de notre réalité biologique (illusion ethnique ). Or la crise du travail et la crise des relations provoquent une réorganisation permanente (business reengineering) des entreprises dans le monde du travail et une transformation des relations (géométrie variable) dans le monde de l’amour . Le besoin de mettre du réseau dans les pyramides semble concerner globalement la société et la culture.


Enveloppes de l’embryon . [envembry]. (a) Les enveloppes sociales semblent ignorer ou nier nos enveloppes biologiques . Obnubilées par cette enveloppe très particulière qu’est la totalité, nos représentations sociales et nos théories scientifiques sont fécondes et fertiles en imagination quand il s’agit de nier la globalité de la nature et d’affirmer le primat du tout sur la partie (holisme).

(b) Autre aspect de l’ illusion ethnique , la croyance en la possibilité d’une culture sans nature . Le complexe sémantique constitué par les rumeurs tenaces de création ex nihilo , de productivité masculine absolue , de plus-value, de produit net et de valeur ajoutée , a culminé avec les hypothèses de Descartes sur la formation du foetus . Jusqu’à la “récente” découverte des spermatozoïdes et la démonstration de l’absence de génération spontanée par Louis Pasteur, des auteurs aussi pénétrants que Karl Marx , pour n’en citer qu’un, ont cru pouvoir penser que la femme n’est qu’un vase .

(c) Il importe de remplacer les rumeurs qui nous servent de principe de réalité ou de discours de vérité prétendument scientifique, par des informations simples sur les premiers stades du développement de l’ embryon. Il ne s’agit pas d’un cours d’embryogenèse. Nous cherchons à montrer que:

Quel que soit le domaine, la [:nouvelle approche de la conception], consistant à [:Concevoir le Produit et l’Usage], nous éloigne de la procréation magique au sens étroit et nous pousse vers une conception continuée réaliste ou une procréation au sens large.


Enveloppes sociales . texte. (a) Nos enveloppes symboliques servent de modèles à nos organisations réelles (famille, entreprise, ethnie, nation). Ces enveloppes sont les cadres de nos représentations sociales . Elles sont des contraintes pour le fonctionnement de notre vie sociale.

(b) Les enveloppes symboliques manifestent une grande parenté de structure avec celles des artefacts. La totalité ethnique, étatique ou sociale d’une part, l’ entreprise perçue, vécue et représentée comme une citadelle d’autre part seront notre constat initial. Ces organisations réelles ne peuvent exister que sur la base d’une organisation biologique (espèce humaine) préexistante. Elles se développent dans un système naturel englobant. Par leur développement, elles structurent et intensifient les contraintes des organisations potentielles englobantes (monde vivant, planète Terre, Univers).

(c) Manifestation de l’ illusion ethnique , nous ignorons superbement les enveloppes biologiques. Par réduction et par abstraction, comme au mépris de notre nature biologique, nos enveloppes symboliques les plus courantes en rajoutent sur l’aspect artéfactuel de notre vie sociale. Ce règne de la pensée du même depuis la révolution du néolithique a permis d’indéniables réalisations technologiques. Il est même possible de considérer que l’espèce humaine n’est plus marginale sur la planète Terre. Au contraire, les contraintes du développement durable sont reconnues (Conférence de Rio). Après les deux disséminations des groupes nomades au paléolithique, nous atteignons le marché mondial des institutions sédentaires. C’est la fin annoncée du néolithique. La nouvelle mondialisation entraîne une intensification et une prise de conscience des contraintes du chaos structurant qui nous englobe.

(d) Après l’esclavage et le servage, c’est le salariat sexiste (Louise Vandelac) qui se trouve perturbé par l’atteinte de limites spatiales provisoires. La crise du travail salarié induit une crise des relations . La première provoque une réorganisation permanente (business reengineering) des entreprises dans le monde du travail . La seconde entraîne une transformation des relations (vers une géométrie variable) dans le monde de l’amour . Ce sont bien nos enveloppes sociales et leurs relations qui se modifient. Le besoin de mettre du réseau dans les pyramides concerne autant la société (incluant le marché) que la culture (incluant la science).

Voir Spectacle décisionnel . Spectacle Social . Nomade primitif . Nomade moderne . Robinson Crusoé . Waris Dirie .

Texte Vers la Fin du Travail ?. La Crise du Travail Salarié. La Réalité et ses Représentations. La Décision comme Représentation Sociale. Des Marchés et des Métiers. Des Réseaux et des Nomades.


Enveloppes symboliques . (a) Les enveloppes symboliques sont à la fois des formes enveloppantes , des formes enveloppes et des enveloppes psychiques.

(b) Comme ces dernières, les enveloppes symboliques sont à la fois des protections et des contraintes. Mais la protection ne relève pas de la physique des solides, l’inclusion ne se réduit pas à la topologie géométrique et les contraintes symboliques peuvent se compenser.

(c) Les enveloppes symboliques se prêtent aux emboîtements mutuels. “Je suis dans les bras de celle qui est dans mes bras”. L’un dans l’autre et réciproquement. Il n’y a pas de contradiction logique ni de tiers exclu . Par contre, les corps pleins sont exclusifs. Si une petite poupée russe est emboîtée dans une grande, la grande poupée n’est pas emboîtée dans la petite. C’est pourquoi les corps pleins (le beau corps plein , le corps plein d’orgueil ) se livrent à une joute ou à un ballet pour l’ occupation d’une position . Les enveloppes symboliques peuvent donc être plus inclusives que les enveloppes géométriques. Ces dernières sont exclusives dès que remplies ou affectées.

(d) Mais les enveloppes symboliques ont leur propre logique. Cette logique est d’ordre affectif. Les enveloppes symboliques peuvent être vécues sur un mode encore plus exclusif que celui des corps pleins . Le jaloux n’a pas besoin d’être trompé pour être jaloux et exclusif dans son amour haineux. Même sur une grande île, déserte et hospitalière, deux ennemis peuvent être en surnombre. Chacun peut être résolu au sacrifice de l’autre.

Voir Amour inclusif . Amour exclusif . Relation amoureuse . Relation sexuelle . Jalousie . Haine. Jalousie d’Héra . Dieu jaloux . Victime. Torture. Remplir une mission . Mémoire énergétique et signifiante .


Envie. L’envie se situe entre le désir (positif) et la jalousie (négative).

Voir Jalousie d’Héra . Le désir par le manque . Bric-à-brac d’identifications . Choix d’objet anaclitique . Relation anaclitique .

Texte Propriété ou Possession.


Envie du pénis , expression de la misogynie d’une psychanalyse historique . Elle ne se confond pas avec le désir féminin .

Voir Freud misogyne . Phallus. Méconnaissance de la différence des sexes . Choix d’objet anaclitique . Relation anaclitique . Désir féminin . Orgasme clitoridien . Ignorance culturelle du clitoris . Dépréciation esthétique . Dépréciation verbale . Mal castrée .

Texte Production ou Appropriation. Propriété ou Possession.


Envie et gratitude (1957). Un des ouvrages fondamentaux de la psychanalyste anglaise Mélanie Klein (1882-1960).

(a) Mélanie Klein montre que dès la naissance, l’enfant est la proie de pulsions sadiques (agressives), tant pour le stade oral (dévoration du sein) que pour le stade anal (destruction du contenu corporel). D’où une relation duelle qui est à la fois une relation à la mère comme bon objet (d’ amour) et une relation à la mère comme mauvais objet (de haine ).

(b) Les pulsions sadiques sont à la base de la psychose maniaco-dépressive.

(c) Au contraire, l’intériorisation du bon objet est la possibilité ultérieure de l’amour et la possibilité de réparation en cas de perte de l’objet d’amour (travail de deuil ).

Voir Position dépressive . Position paranoïde . Position paranoïde-schizoïde . Psychanalyse de l’enfant . Parents combinés .


Environnement cognitif commun , texte, des contrôleurs de la navigation aérienne et des pilotes.


Épaisseur ténébreuse des forêts . (a) Parmi les multiples raisons de l’ inhibition au défrichement , il faut compter le rôle stratégique de l’épaisseur ténébreuse des forêts:

(b) On ne saurait être plus clair. On croirait lire les attaques des cosaques (Léon Tolstoï) pendant la retraite de Russie ou les prémisses de la chute de Diên-Biên-Phu. Eggihard était le maître de divers ministeriales de la curia régis: échanson, bouteiller, pannetier et autre fruitier. Anselme, comte palatin, maire ou maître du palais était sénéchal , le doyen et le chef des prévôts, au-dessus du connétable (le “comes stabuli”). Hruodland, préfet de la Marche de Bretagne, n’est autre que Roland. La vie et les travaux guerriers de Charlemagne étaient connus dans le monde de la chevalerie. Et tout particulièrement “La Geste de Roland”, geste que “Turoldus déclina”. Elle “exploite” le dramatique épisode du retour de Cordoue vers Aix-la-Chapelle par le défilé de Roncevaux, le 15 Août 778. Les derniers exploits du Comte font de lui un héros. Pour les chevaliers, les chemins de Compostelle sont une réédition de la geste de Carolus Magnus. C’est ainsi que les représente le Codex Calixtinus vers 1140.

(c) Tout comme les marches, à l’échelle du royaume ou de l’empire, les forêts sont, à l’échelle du fief, une limite floue. Cet espace sans homme (no man’s land) protège le domaine seigneurial. Il met en danger l’agresseur qui les traverse avec son butin et ses lourdes machines de guerre. Encore faut-il veiller à ce que serfs, manants et autres vilains ne viennent pas s’y réfugier, s’y chauffer, s’y nourrir ou y commettre des embûches, comme les “Coquillards” et les “écorcheurs”. Le terme <embusquer> qui dérive de <embûcher> a d’ailleurs signifié <échapper aux corvées>. Seuls les moines avaient le droit de défricher, de débûcher, pour débusquer le malin. La main-d’oeuvre servile ne pouvait bûcher que sous leur contrôle. Les hommes d’Église avaient le pouvoir de transformer le chaos rocheux et végétal en une véritable terre chrétienne, comme le rappellent “ Les Croix du Forez ” (bibliographie).

(d) A contrario. Gaspard des Montagnes décrit les essarts des bois de Chenerailles au château des sept portes . <<C’était au temps du grand Napoléon (Henri Pourrat )>>, quand la Révolution Française avait proclamé l’abolition des banalités et quand les prêtres et les moines, pourchassés par Javogues, n’étaient plus là pour exorciser la Galipote.


Épanouissement de l’ego , texte. Phase nécessaire du développement de la personnalité.

Voir Méditation. Assumer les trois fonctions .


Épargne, texte, excès du revenu sur la dépense pour la consommation.


Épicure, (=Hédonisme), philosophe grec (Athènes, 341, 270 avant Jésus-Christ), fondateur de l’ hédonisme ou de l’Épicurisme. Dans la ville d’Athènes, Épicure, ses disciples et ses auditeurs se réunissaient dans un Jardin.

Ou encore: <<La chair demande impérieusement de ne pas souffrir de la faim, de la soif et du froid. Celui qui est à l’abri de ces besoins et qui a l’espoir de l’être dans l’avenir peut rivaliser de félicité avec Zeus (Epicure)>>.

Voir Ataraxie. Plaisir. Déplaisir. Souffrance. Énergie disponible pour l’action .


Épidémique. Adjectif. (a) Est épidémique tout ce qui a les caractères d’une épidémie (épi-démie, maladie ou autre état malheureux qui se propage à un grand nombre de personnes).

(b) Par généralisation. Est épidémique tout ce qui touche simultanément un grand nombre de personnes. La généralisation se fait par contagion (transmission inconsciente et passive de personne à personne) ou par mimétisme (imitation consciente et active).

Voir Grégaire. Endémique. Pandémique.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Décembre 1998

Modifié le 29 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 13





Lettre F


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003