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Glossaire
Détaillé, Lettre E, numéro 12
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Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro
11
Enveloppes biologiques
. texte. (a) Les enveloppes
biologiques sont des enveloppes qui nous
intéressent à plusieurs titres.
(b) Elles
précèdent les enveloppes symboliques ,
auxquelles elles fournissent un support métaphorique. Ainsi en est-il
de la théorie du Moi-peau (Didier Anzieu) et des
enveloppes psychiques.
(c) Elles se différencient des enveloppes
des objets techniques ou des artefacts. Les enveloppes
biologiques doivent se développer et fonctionner tout uniment. Le plan
de fabrication, le plan d’assemblage, le plan de maintenance et le plan
d’exploitation de la cellule biologique ne peuvent être
isolés. Il est un stade (morula) du
développement de l’ embryon où son
enveloppe (contenant) ne peut se distinguer du reste
(contenu).
(d) Les enveloppes biologiques sont
multiples. Elles se manifestent à divers niveaux
d’organisation (cellule, organe, organisme, espèce). Mais
elles se réduisent rarement à une opposition
binaire entre contenant et contenu.
(e) Les enveloppes
symboliques qui servent de modèles à nos organisations
réelles (famille, entreprise, ethnie, nation) manifestent une
parenté avec celles des artefacts (totalité,
citadelle) comme au mépris de notre
réalité biologique (illusion ethnique ). Or la
crise du travail et la crise des relations
provoquent une réorganisation permanente (business reengineering) des
entreprises dans le monde du travail et une transformation
des relations (géométrie variable) dans le monde de
l’amour . Le besoin de mettre du
réseau dans les pyramides semble concerner globalement la
société et la culture.
Enveloppes de
l’embryon . [envembry]. (a) Les enveloppes
sociales semblent ignorer ou nier nos enveloppes
biologiques . Obnubilées par cette enveloppe très
particulière qu’est la totalité, nos
représentations sociales et nos théories
scientifiques sont fécondes et fertiles en imagination quand il
s’agit de nier la globalité de la nature et
d’affirmer le primat du tout sur la
partie (holisme).
(b) Autre aspect de l’
illusion ethnique , la croyance en la possibilité
d’une culture sans nature . Le complexe
sémantique constitué par les rumeurs tenaces de
création ex nihilo , de productivité
masculine absolue , de plus-value, de
produit net et de valeur ajoutée , a
culminé avec les hypothèses de Descartes sur la
formation du foetus . Jusqu’à la
“récente” découverte des
spermatozoïdes et la démonstration de l’absence de
génération spontanée par Louis Pasteur,
des auteurs aussi pénétrants que Karl Marx ,
pour n’en citer qu’un, ont cru pouvoir penser que la femme
n’est qu’un vase .
(c) Il importe de remplacer les
rumeurs qui nous servent de principe de réalité
ou de discours de vérité prétendument
scientifique, par des informations simples sur les premiers
stades du développement de l’ embryon. Il ne
s’agit pas d’un cours d’embryogenèse. Nous cherchons
à montrer que:
Quel que
soit le domaine, la [:nouvelle approche de la conception], consistant à
[:Concevoir le Produit et l’Usage], nous éloigne de la
procréation magique au sens étroit et nous
pousse vers une conception continuée réaliste
ou une procréation au sens large.
Enveloppes
sociales . texte. (a) Nos
enveloppes symboliques servent de modèles à nos
organisations réelles (famille, entreprise, ethnie,
nation). Ces enveloppes sont les cadres de nos
représentations sociales . Elles sont des
contraintes pour le fonctionnement de notre vie sociale.
(b) Les enveloppes symboliques manifestent une grande parenté de
structure avec celles des artefacts. La
totalité ethnique, étatique ou sociale
d’une part, l’ entreprise perçue,
vécue et représentée comme une citadelle
d’autre part seront notre constat initial. Ces organisations
réelles ne peuvent exister que sur la base d’une
organisation biologique (espèce humaine) préexistante. Elles se
développent dans un système naturel englobant.
Par leur développement, elles structurent et intensifient les
contraintes des organisations potentielles englobantes (monde
vivant, planète Terre, Univers).
(c) Manifestation de l’
illusion ethnique , nous ignorons superbement les enveloppes biologiques. Par réduction et par
abstraction, comme au mépris de notre nature biologique, nos enveloppes
symboliques les plus courantes en rajoutent sur l’aspect
artéfactuel de notre vie sociale. Ce règne de la
pensée du même depuis la révolution du
néolithique a permis d’indéniables
réalisations technologiques. Il est même possible de
considérer que l’espèce humaine n’est plus marginale
sur la planète Terre. Au contraire, les contraintes du
développement durable sont reconnues
(Conférence de Rio). Après les deux disséminations des
groupes nomades au paléolithique, nous atteignons le
marché mondial des institutions sédentaires.
C’est la fin annoncée du néolithique. La
nouvelle mondialisation entraîne une intensification et
une prise de conscience des contraintes du chaos
structurant qui nous englobe.
(d) Après
l’esclavage et le servage, c’est le salariat
sexiste (Louise Vandelac) qui se trouve perturbé par
l’atteinte de limites spatiales provisoires. La crise du
travail salarié induit une crise des
relations . La première provoque une réorganisation
permanente (business reengineering) des entreprises dans le monde du
travail . La seconde entraîne une transformation des relations
(vers une géométrie variable) dans le monde de
l’amour . Ce sont bien nos enveloppes sociales et leurs
relations qui se modifient. Le besoin de mettre du
réseau dans les pyramides concerne autant la société
(incluant le marché) que la culture (incluant la science).
Voir
Spectacle décisionnel . Spectacle
Social . Nomade primitif . Nomade
moderne . Robinson Crusoé . Waris
Dirie .
Texte Vers la Fin du Travail
?. La Crise du Travail Salarié. La Réalité et ses
Représentations. La Décision comme
Représentation Sociale. Des Marchés
et des Métiers. Des Réseaux et des
Nomades.
Enveloppes symboliques . (a) Les
enveloppes symboliques sont à la fois des
formes enveloppantes , des formes enveloppes
et des enveloppes psychiques.
(b) Comme ces dernières, les
enveloppes symboliques sont à la fois des protections
et des contraintes. Mais la protection ne relève pas
de la physique des solides, l’inclusion ne se réduit pas à
la topologie géométrique et les contraintes symboliques peuvent
se compenser.
(c) Les enveloppes symboliques se prêtent aux
emboîtements mutuels. “Je suis dans les bras de
celle qui est dans mes bras”. L’un dans l’autre et
réciproquement. Il n’y a pas de contradiction
logique ni de tiers exclu . Par contre, les corps
pleins sont exclusifs. Si une petite poupée russe est
emboîtée dans une grande, la grande poupée n’est pas
emboîtée dans la petite. C’est pourquoi les corps pleins
(le beau corps plein , le corps plein
d’orgueil ) se livrent à une joute ou
à un ballet pour l’ occupation
d’une position . Les enveloppes symboliques peuvent donc
être plus inclusives que les enveloppes géométriques. Ces
dernières sont exclusives dès que remplies ou affectées.
(d) Mais les enveloppes symboliques ont leur propre logique. Cette
logique est d’ordre affectif. Les enveloppes symboliques peuvent
être vécues sur un mode encore plus exclusif que celui des
corps pleins . Le jaloux n’a pas besoin
d’être trompé pour être jaloux et exclusif dans son
amour haineux. Même sur une grande île, déserte et
hospitalière, deux ennemis peuvent être en surnombre. Chacun peut
être résolu au sacrifice de l’autre.
Voir Amour inclusif . Amour exclusif
. Relation amoureuse . Relation sexuelle .
Jalousie . Haine. Jalousie
d’Héra . Dieu jaloux .
Victime. Torture. Remplir une
mission . Mémoire énergétique et
signifiante .
Envie. L’envie se
situe entre le désir (positif) et la
jalousie (négative).
Voir
Jalousie d’Héra . Le désir par le
manque . Bric-à-brac d’identifications
. Choix d’objet anaclitique . Relation
anaclitique .
Texte Propriété ou Possession.
Envie du pénis , expression de la
misogynie d’une psychanalyse
historique . Elle ne se confond pas avec le désir
féminin .
Voir
Freud misogyne . Phallus.
Méconnaissance de la différence des sexes .
Choix d’objet anaclitique . Relation
anaclitique . Désir féminin .
Orgasme clitoridien . Ignorance culturelle du
clitoris . Dépréciation
esthétique . Dépréciation
verbale . Mal castrée .
Texte Production ou Appropriation. Propriété ou Possession.
Envie et gratitude (1957). Un des ouvrages
fondamentaux de la psychanalyste anglaise Mélanie
Klein (1882-1960).
(a) Mélanie Klein montre que
dès la naissance, l’enfant est la proie de
pulsions sadiques (agressives), tant pour le stade
oral (dévoration du sein) que pour le stade
anal (destruction du contenu corporel). D’où une
relation duelle qui est à la fois une
relation à la mère comme
bon objet (d’ amour) et une relation
à la mère comme mauvais objet (de
haine ).
(b) Les pulsions sadiques sont à la
base de la psychose maniaco-dépressive.
(c) Au
contraire, l’intériorisation du bon objet est la
possibilité ultérieure de l’amour et la possibilité
de réparation en cas de perte de l’objet d’amour
(travail de deuil ).
Voir Position
dépressive . Position paranoïde .
Position paranoïde-schizoïde . Psychanalyse
de l’enfant . Parents combinés .
Environnement cognitif commun , texte, des contrôleurs de la navigation
aérienne et des pilotes.
Épaisseur
ténébreuse des forêts . (a) Parmi les multiples
raisons de l’ inhibition au défrichement , il
faut compter le rôle stratégique de l’épaisseur
ténébreuse des forêts:
(b) On ne saurait être plus clair. On croirait
lire les attaques des cosaques (Léon Tolstoï) pendant la retraite
de Russie ou les prémisses de la chute de
Diên-Biên-Phu. Eggihard était le
maître de divers ministeriales de la curia
régis: échanson, bouteiller, pannetier et autre fruitier.
Anselme, comte palatin, maire ou maître du palais était
sénéchal , le doyen et le chef des
prévôts, au-dessus du connétable (le
“comes stabuli”). Hruodland, préfet de la Marche de
Bretagne, n’est autre que Roland. La vie et les travaux guerriers de
Charlemagne étaient connus dans le monde de la chevalerie. Et tout
particulièrement “La Geste de Roland”, geste que
“Turoldus déclina”. Elle “exploite” le
dramatique épisode du retour de Cordoue vers Aix-la-Chapelle par le
défilé de Roncevaux, le 15 Août 778. Les derniers exploits
du Comte font de lui un héros. Pour les chevaliers,
les chemins de Compostelle sont une réédition
de la geste de Carolus Magnus. C’est ainsi que les représente le
Codex Calixtinus vers 1140.
(c) Tout comme les
marches, à l’échelle du royaume ou de
l’empire, les forêts sont, à l’échelle du
fief, une limite floue. Cet espace sans homme (no man’s
land) protège le domaine seigneurial. Il met en danger
l’agresseur qui les traverse avec son butin et ses lourdes machines de
guerre. Encore faut-il veiller à ce que serfs, manants
et autres vilains ne viennent pas s’y réfugier,
s’y chauffer, s’y nourrir ou y commettre des embûches, comme
les “Coquillards” et les “écorcheurs”. Le terme
<embusquer> qui dérive de <embûcher> a
d’ailleurs signifié <échapper aux
corvées>. Seuls les moines avaient le droit de
défricher, de débûcher, pour débusquer le
malin. La main-d’oeuvre servile ne pouvait bûcher
que sous leur contrôle. Les hommes d’Église avaient le
pouvoir de transformer le chaos rocheux et
végétal en une véritable terre chrétienne, comme
le rappellent “ Les Croix du Forez ”
(bibliographie).
(d) A contrario. Gaspard des
Montagnes décrit les essarts des bois de
Chenerailles au château des sept portes .
<<C’était au temps du grand Napoléon (Henri
Pourrat )>>, quand la Révolution Française avait
proclamé l’abolition des banalités et
quand les prêtres et les moines, pourchassés par
Javogues, n’étaient plus là pour
exorciser la Galipote.
Épanouissement de l’ego , texte. Phase nécessaire du
développement de la
personnalité.
Voir Méditation.
Assumer les trois fonctions .
Épargne, texte, excès du revenu sur la dépense
pour la consommation.
Épicure, (=Hédonisme),
philosophe grec (Athènes, 341, 270 avant Jésus-Christ),
fondateur de l’ hédonisme ou de
l’Épicurisme. Dans la ville d’Athènes,
Épicure, ses disciples et ses auditeurs se réunissaient dans un
Jardin.
Ou encore: <<La
chair demande impérieusement de ne pas souffrir de la
faim, de la soif et du froid. Celui qui est à l’abri de ces
besoins et qui a l’espoir de l’être dans l’avenir peut
rivaliser de félicité avec Zeus
(Epicure)>>.
Voir Ataraxie.
Plaisir. Déplaisir.
Souffrance. Énergie disponible pour
l’action .
Épidémique. Adjectif. (a) Est
épidémique tout ce qui a les caractères d’une
épidémie (épi-démie, maladie ou autre état
malheureux qui se propage à un grand nombre de personnes).
(b)
Par généralisation. Est épidémique tout ce qui
touche simultanément un grand nombre de personnes. La
généralisation se fait par contagion (transmission inconsciente
et passive de personne à personne) ou par mimétisme (imitation
consciente et active).
Voir Grégaire.
Endémique. Pandémique.
Auteur
Créé le 15 Décembre 1998
Modifié le 29 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro
13
Lettre F
Glossaire Détaillé, Lettre
F, numéro 01