illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdp18.htm


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 18




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 17





Phylogenèse. (a) Recherche de l’arbre généalogique des organismes.

(b) Stades de l’évolution d’une espèce avant son état actuel.

(c) La phylogenèse (évolution de l’espèce ou du phylum) s’oppose à l' ontogenèse (évolution de l’individu dans l’espèce).

Voir Transformisme. Co-évolution. Embryogénèse. Formation du foetus .


Phylum. Le phylum désigne la série évolutive de formes animales ou végétales aboutissant à une espèce.

Voir Transformisme. Loi de Haeckel . Phylogenèse. Foetus de singe . Prématuration de l’homme .


Physiocrates, texte, (a) École économique, typiquement française. Elle est dominée par la figure de François Quesnay. Ce médecin du roi est l’ auteur du “Tableau Économique” et de l’Article “Grains” de l’Encyclopédie de Diderot.

(b) On peut lui associer le britannique Arthur Young.

(c) École très critiquée par les classiques (anglais) pour son idéologie aristocratique, on lui doit pourtant le concept de “ produit ne t” sans lequel on ne peut connaître la productivité globale d’un système productif .

(d) Les classiques lui ont préféré le concept tautologique de productivité spécifique et marginale.

Voir Productivité naturelle relative . Productivité masculine absolue .

Texte Productivité.


Piaget, Jean, (Neuchâtel, 1896, Genève, 1980). (a) Psychologue suisse. Il a étudié l’ acquisition du langage et des diverses fonctions logiques par l’enfant.

(b) Fondateur de l’ Épistémologie Génétique qui cherche à comprendre le mécanisme de la progression des connaissances humaines.

Voir Constructivisme. Réversibilité. Opérations concrètes .

Texte Psychologie Génétique.


Pic de Montverdun . texte. (a) C’est de Trelins, au-dessus de la Cave Coopérative des Vignerons Foréziens, qu’il faut découvrir la beauté du Pic de Montverdun. Piton volcanique de la Plaine du Forez , Montverdun est classé monument historique, pour son église (XII ème siècle) et son prieuré (XII ème siècle, logis prieural du XV ème siècle, magnifique galerie de chêne).

(b) Pour Honoré d’Urfé , il y aurait eu un site druidique à Montverdun. Le nom même de <Verdun> est composé des élément celtiques Vero et Dunum, qui lui donnent le sens de “grande citadelle”. L’ajout ultérieur de <Mont> puis celui de <Pic> font de <Pic de Montverdun> une redondance toponymique .

(c) Pour l’église catholique, c’est la prise des îles de Lérins et de l’abbaye de Saint-Honorat qui aurait poussé Saint-Porchaire à créer un prieuré au VIII ème siècle. L’église du pic appartenait à l’archevêché de Lyon puis à l’abbaye de Savigny (près de l’Arbresle), surtout après la permutatio de 1173 . Mais, en 1233, au sortir de la Magna Guerra , les chanoines de Saint Augustin sont expulsé par le Comte Guy IV de Forez au profit des moines de l’abbaye de La Chaise-Dieu . La même année, Guy IV fait construire l’église Notre-Dame à Verrières-en-Forez.

(d) En 1530, pendant que Léonard de Vinci réalise les tombeaux de Julien et Laurent de Médicis à San Lorenzo, des soldats de François I er laissent des graffiti au prieuré de Montverdun. Il faut dire que c’est la même année qu’est forgé le terme <indisciplinable>.

(e) En 1640, alors que l’Augustinus de Jansénius est publié à Louvain, l’abbaye de La Chaise-Dieu ne nomme plus de moines à Montverdun.

(f) En 1968 est fondée l’Association des Amis du Pic de Montverdun (Le Prieuré, 42130, Montverdun). En 1993, elle ouvre un gîte collectif rural dans les locaux rénovés du monastère.

Voir Côtes du Forez . Lugdunum.

Texte Le Forez en définitions.


Pièce. (a) Un produit industriel est un ensemble, parfois complexe, qui se compose de nombreuses pièces, parfois regroupées en sous-ensembles.

(b) Le modèle CAO d’un produit est généralement un assemblage de modèles de pièces.

(c) Il arrive que le modèle du produit soit simplifié. Il peut être remplacé par la représentation statique d’une seule pseudo-pièce.

Voir Conception Assistée par Ordinateur .

Théma Thématique des Produits en Conception.

Texte Les Bases de Composants.


Pièces de Légo . (a) La pièce de Légo est la métaphore de la fabrication modulaire idéale, à l’image d’un très célèbre jeu de construction pour enfants.

(b) Les pièces de Légo sont <étudiées pour> s’assembler parfaitement entre-elles.

(c) Le jeu de Légo est la version moderne de l’ancien Jeu de Cubes (ère du bois). Il est aussi la version plastique du non moins célèbre Jeu de Mécano (ère du métal).


Pièce détachée , texte. On utilise des pièces détachées (A) dans l’industrie, (B) dans la chirurgie et (C) dans notre pensée symbolique.

Voir Pièces détachées . Primam partem tollo . Métaphore. Condensation.


Pièce isolée . (a) Quand elle n’est pas dans le produit auquel on la destine comme composant, une pièce est isolée. C’est le cas des vis pour beaucoup de produits.

(b) En tant que pièce isolée, elle est un produit qui fait l’objet d’une production et d’une distribution de masse.

(c) Pour être considérée comme un composant par beaucoup de concepteurs de produits, une pièce isolée doit satisfaire de nombreuses contraintes .

(d) Son fournisseur doit faire connaître les nombreuses normes auxquelles elle satisfait. Il doit veiller à la garantie du respect de ses normes.

(e) Une pièce isolée, pour un client, est un composant pour le concepteur et un produit pour son fournisseur.

Voir Thématique des Produits en Conception.

Texte Les Bases de Composants.


Pièce solitaire . (a) Même quand sa conception a fait l’objet d’un paramètrage de manière à ce qu’elle appartienne à une famille (sens strict) , une pièce donnée est une instance de la famille.

(b) Le fait que les dimensions de ses formes fonctionnelles trouvent leurs valeurs dans un ensemble fini (scalaire) de possibilités (définissant la famille) ne dispense pas la pièce d’avoir des valeurs très particulières (optimisées et non paramétrables) pour ses formes technologiques .

(c) Même dans les pièces paramétrées, toutes les formes ne sont pas strictement paramétrables. Une pièce concrète est toujours une pièce solitaire en ce qu’elle a fait l’objet d’une optimisation pour elle seule, qui la fait différer des autres instances de sa famille.

(d) Même si toutes les occurrences d’une pièce sont des clones rigoureusement identiques et même si le paramètrage du modèle générique a été très poussé, un membre d’une famille sera toujours solitaire par quelques unes de ses caractéristiques.

Voir Optimisation.

Théma Thématique des Produits en Conception.

Texte Les Bases de Composants.


Pièces détachées . (a) Bien que notre discours sur les relations humaines parle toujours de sujets, de personnes, d’acteurs conscients notre inconscient connaît surtout telle ou telle pièce détachée de nous-mêmes comme des autres.

(b) Il est plus intéressant de chercher à comprendre par quels mécanismes symboliques nous réussissons, plus ou moins bien, à construire des globalités à partir d’un bric-à-brac de pièces détachées que de faire l’inverse.

(c) Le mérite des plaisanteries sexuelles est celui que Freud attribuait aux jeux de mots et aux mots d’esprit. Le discours de l’ inconscient montre l’importance des pièces détachées pour les machines désirantes .

(d) Dans la relation fusionnelle ou le désir passionnel , ce sont des objets partiels détachables qui produisent l’ image de la totalité.

(e) Érotisme tactile . Dans l’ étreinte de la relation amoureuse , le corps virtuel de l’amant et celui de l ’amante tendent à former un corps virtuel commun . Toute portion de la peau d’échange peut être ou devenir une zone érogène . C’est ainsi que se multiplient les liens érotiques et symboliques

(f) Érotisme visuel . Toute partie du corps et plus précisément toute portion de la peau d’inscription peut être détachée par le sens de la vision . Le pied de la femme aimée est un objet partiel de cet objet total qu’est l’ objet du désir . C’est le mécanisme de la formation du fétiche chez le fétichiste.

(g) La notion de pièces détachées est complémentaire de celle du corps plein sans organes . Nous y voyons une extension et une généralisation de la notion, due à Mélanie Klein , d’ objet partiel par opposition à l’ objet total du désir.

(h) Au lieu de se demander comment un corps plein , beaucoup trop évident pour être un honnête concept, peut se morceler en objets partiels, demandons-nous par quelles étapes nous pouvons réussir à nous construire une représentation globale de nous-même.

(i) Mais rien de tout cela ne nous aide à connaître la réalité et à y inscrire notre vécu corporel de manière pertinente sans un renouvellement de la parole de vérité et sans une appropriation délibérée de la fonction sémiotique que nous utilisons comme un outil magique.

(j) Notre unité et notre unicité sont toujours à construire et reconstruire à partir des pièces détachées de notre corps désirant et des liens qu’elles nouent avec d’autres pièces du même corps biologique ou d’autres corps. Notre corps aussi est un tissu social (corps plein) et interpersonnel (corps virtuel ).

Voir Personnes cassées . Gueules cassées . Casse-pipe. Deux désirs . Hermaphrodite. Clivage des représentations . Percolation des émotions .

Texte Les Bases de Composants.


Pièces rapportées . texte. (a) Les relations familiales forment un tissu social , probablement le plus ancien. Elles comportent, institutionnellement, deux types de relations:

(b) Les relations de filiation unissent, en un fil de chaîne supposé linéaire et vertical, ceux qui naissent les uns des autres. De la génération des parents à celle des enfants, les possessions familiales se transmettent par héritage. Les maillons de la chaîne sont donc les pièces de base. Mais, la prohibition de l’inceste interdit le mariage entre eux. C’est la famille, stricto sensu .

(c) Les relations d’ alliance unissent, en un fil de trame passé par la navette de l’ échange des femmes entre hommes , des membres d’une famille à ceux d’autres familles dont les membres sont liés à d’autres familles, ad libitum. Les alliés de nos alliés sont nos alliés. Largo sensu , l’humanité est une “grande famille”. C’est en tous cas ce que dit la chanson “Si tous les gars du monde”.

(d) Dans chaque famille au sens restreint, les “pièces rapportées” désignent les époux ou les épouses des filles ou des fils de famille. Ils sont des alliés face aux ennemis communs. Ils sont des concurrents vis-à-vis de la transmission linéaire du patrimoine familial (biens, terres, titres). Si l’un meurt sans enfants, l’ écoulement intergénérationnel et la sédimentation des patrimoines s’effectueront par une autre lignée. Le sire de Beaujeu se méfiait donc du Comte de Forez qui avait épousé sa soeur Sybille.

(e) Une grande partie des contradictions féodales et de la constitution de grandes dynasties (Bourbon, Orléans, Tudor, Lancastre, Habsbourg) passait par les relations matrimoniales et les bifurcations (dont Anne-Dauphine) que provoquent les événements (la bataille de Brignais , Bertrand du Guesclin , la trahison du connétable de Bourbon ).


Pierre Abélard . (a) Pierre Abélard ou Abaillard (né au Pallet, près de Nantes, en 1079; mort au prieuré de Saint-Marcel, en 1142) est connu des uns par ses travaux philosophiques et théologiques et de beaucoup d’autres par ses amours contrariées.

(b) Ce petit noble, très tôt intéressé par les études, est à 23 ans professeur à Corbeil, à Melun, puis à Paris. Parmi des auditeurs venus du monde entier, Pierre Abélard rencontre une disciple fort savante, Héloïse. A la naissance de leur fils, Astrolabe, ils se marient. Pourtant, Abélard a subi le supplice de la castration sur ordre du chanoine Fulbert (1118). Héloïse n’ayant pas voulu annoncer son mariage ni la naissance de l’enfant, le chanoine croyait que sa nièce avait été répudiée. Les deux amants se dirigeront tous deux vers les ordres religieux. Héloïse entre au monastère d’Argenteuil. Abélard intègre celui de Saint-Denis en 1118. Sa vie de théologien fut mouvementée, elle aussi. De 1121 à 1140, Pierre Abélard regroupe ses disciples au Paraclet, près de Nogent-sur-Seine puis en divers lieux. Il est poussé à bouger par l’hostilité de ses ennemis et par son tempérament de nomade insatisfait.

(b) Malgré son ignorance des mathématiques (arabes) et des sciences de la nature (Aristote), le logicien et grammairien Pierre Abélard a laissé une oeuvre importante. Citons:

Malade, fatigué, vaincu par tant de mutilations et de harcèlements, il reconnaît s’être trompé. Il est recueilli à Cluny par Pierre le Vénérable (auvergnat de Sauxillanges, né vers 1092; mort le jour de Noël en 1156). Pierre Abélard meurt, dans la région de Chalon, le 21 Avril 1142, sans avoir pu satisfaire son désir d’en appeler au Pape. Innocent II avait pourtant confirmé sa condamnation.

(c) Les malheurs de Pierre Abélard peuvent s’expliquer par les fureurs de la Querelle des Universaux à laquelle il a apporté une importante contribution. En s’opposant au réalisme de son professeur et maître Guillaume de Champeaux, avec un nominalisme rigoureux, Abélard commet le véritable meurtre du père . Son comportement et ses écrits montrent qu’Abélard n’a jamais cherché à sortir de la tradition chrétienne. <<Je ne veux pas être philosophe en contredisant saint Paul, ni être un Aristote pour me séparer du Christ. (Lettre à Héloïse)>>. Sa propre référence et comparaison à Aristote s’explique par cet éloge de Pierre le Vénérable: <<Le Socrate de la France, le Platon sublime de l’Occident, notre Aristote.>>.

Voir Logomachie. Joute. Castration d’Abélard . Ascèse. Ascétisme.

Texte La Castration Masculine.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 26 Février 1999

Modifié le 13 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 19





Lettre Q


Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999