illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdp20.htm


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 20




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 19





Piratage, (copie illicite, déprotection, ...). (a) Quoiqu’ils aient tendance à grossir les chiffres, les éditeurs de logiciels se plaignent, à juste titre, du manque à gagner que représente pour eux la copie illégale des logiciels vendus.

(b) Cette concurrence déloyale a les mêmes effets pervers qu’en économie politique où “la mauvaise monnaie chasse la bonne”.

(c) Le piratage donne des chances aux mauvais programmeurs et multiplie les logiciels pleins de bogues.

(d) Parmi les pirates, les hackers se font une spécialité de pénétrer dans les bases de données confidentielles (NASA, CIA). Certains exercent très légalement leur métier qui consiste à tester un logiciel pour trouver la faille avant le consommateur déçu.


Pisser des lignes . (a) <Pisser des lignes de code> est ce que l’on attend d’un programmeur inspiré ou performant.

(b) Comme beaucoup d’autres, quand il se sent <en forme> ou <gonflé à bloc>, il ne <se sent plus pisser>.

(c) Quand il est fatigué ou déprimé, quand le citron a été trop pressé, il ne peut plus arquer .

Voir Langage quotidien . Énergie disponible pour l’action . Motivation. Prostate. Liquide prostatique . Miction. Éjaculation.


Pistil. Le pistil est l’organe femelle des plantes à fleurs.

Voir Étamine. Stigmate. Co-évolution. Pollinisation. Pollen. Insecte pollinisateur .


Placenta. texte. Terme de biologie. (A) Règne animal. Le placenta est un organe assurant les échanges entre le foetus et l'utérus.

(a) Organe servant d’ enveloppe biologique au foetus tout au long de son développement dans l’ utérus maternel. Le placenta est présent chez certains Reptiles vivipares, chez tous les Mammifères euthériens et chez un petit nombre de Marsupiaux.

(b) Le placenta est la partie de la couche périphérique du sac ovulaire (chorion) que vascularisent les vaisseaux allantoïdiens. Il s’accole à la muqueuse utérine par des villosités ou bien il la pénètre. Le placenta assure es échanges physiologiques entre la mère et le foetus. C’est à travers le placenta et la muqueuse utérine que la croissance du foetus est alimentée en énergie par l’intermédiaire de l’ alimentation et du métabolisme de la mère.

(B) Règne végétal. Le placenta est la région des carpelles (parties de fleur dont l'ensemble forme le pistil) où s'insèrent les ovules.

Voir Création ex nihilo . Génération spontanée . Fertilité. Productivité naturelle relative . Projet. Rejet. Productivité masculine absolue .


Plage de Scheveningen . Plage hollandaise à quelques kilomètres de La Haye (Den Haag en néerlandais).

(a) Nom d’une peinture et lieu de travail d’Eugène Boudin lors de son séjour en Hollande.

(b) Cette plage fut aussi peinte par Anton Mauve, Vincent van Gogh et bien d’autres.


Plaine du Forez . texte. (a) Le décrochement du Forez est une fracture géologique dans le Massif Central. Elle a été formée à la fin du Westphalien (forte pluviosité et formation de glaciers) et avant le Stéphanien (période géologique du Carbonifère supérieur où se forme le gisement de houille de Saint-Étienne, son éponyme). La faille provoque la forte différence d’altitude avec le horst cristallin des Monts-du-Forez qui la bordent. Restent des pics ou puys volcaniques, comme celui de Saint-Romain-le-Puy (42610) ou Montverdun est aussi un puy basaltique sur lequel Honoré d’Urfé situe un site druidique. Ces

(b) Les bassins du Forez et du Roannais, où coule la Loire, sont de grands fossés de subsidence progressivement comblés de sédiments continentaux épais. Le bassin du Forez a persisté jusqu’à la fin du Miocène. Ce comblement plus lent a laissé de très nombreux étangs. En effet, l’eau s’est accumulée dans la plaine jusqu’à ce que la Loire ne force le verrou de Roanne. La légende veut que le Puy de Saint-Romain soit une ancre pour l’attache des bateaux sur ce lac.

(c) La plaine de la Limagne et la vallée d’Ambert sont des bassins de même origine (effondrement) et de même époque (Oligocène).

(d) La limite entre la Plaine du Forez et le bassin houiller de Saint-Étienne (formé au Stéphanien), au Sud, est marquée par la brèche de La Fouillouse.

Voir Éponyme. Montbrison. Bastie d’Urfé . Honoré d’Urfé . L’Astrée . Feurs.


Plaisanterie sexuelle . Texte. (a) Les plaisanterie sexuelles prennent une place beaucoup trop importante dans l’échange quotidien de paroles pour pouvoir être ignorées. (Ce serait comme ignorer les flux de l’argent sale en économie: drogue, prostitution, racket, trafic d’armes, fraude fiscale).

(b) Les plaisanteries sexuelles montrent que la vie sexuelle ne se limite pas à la relation intime de deux partenaires, de deux amants ou d’un client sexuel et d’une prostituée.

(c) Il semble y avoir une véritable obligation sociale (au moins masculine) de la plaisanterie sexuelle, au même titre que le football, la voiture et les impôts.

(d) La plaisanterie sexuelle participe aux grandes manoeuvres de la guerre des sexes .

Voir Vulgarisation du plaisir de l’homme . Bizutage.


Plaisir, (/déplaisir), texte. (a) Le plaisir est un état instantané. Le plaisir découle de la satisfaction provisoire du désir. Il est dans la nature du désir de renaître ou de se déplacer sur un nouvel objet. C’est pourquoi le plaisir n’est que de courte durée. Il disparaît avec la réapparition du désir. Le plaisir laisse la place à la vacuité ou à la tension du désir. Le plaisir ne peut pas être un état permanent. “Plaisir d’amour ne dure qu’un moment”. Après le plaisir, vient le déplaisir.

(b) Plaisir et souffrance. Le plaisir ne supprime pas la souffrance. Le plaisir peut même provoquer la souffrance. En effet, la souffrance vient du regret du plaisir. “Chagrin d’amour dure toute une vie”. La souffrance suit le plaisir si le déplaisir ou le renouvellement de la tension n’est pas assumé. S’il est un désir qui ne peut pas être assouvi, c’est le désir d’ éternité. <Désir d’éternité> est une véritable contradiction dans les termes .

(c) Plaisir et tendresse. S’il n’est pas soutenu par l’ amour et complété par la tendresse, le désir est ou peut apparaître comme la recherche du plaisir immédiat . Et cela est raisonnable puisque le plaisir ne dure pas. Le désir d’un plaisir permanent n’apporte pas le plaisir, mais la souffrance. Le plaisir, seul, ne peut rien contre la souffrance. Utilisé de cette manière, il la renforce. Par contre, la tendresse peut beaucoup contre la souffrance.

Voir Désir et besoin . Désir et souffrance . Joie. Plaisir et joie . Plaisir donné . Plaisir reçu . Plaisir pris .


Plaisir d’organe , texte. (a) Le plaisir d’organe est un plaisir localisé dans un organe, sans faire appel au reste de la personne.

(b) Le plaisir pris comme le plaisir donné peuvent n’être que des plaisirs d’organes. Exemples courants:

(1) La miction ou le fait d’uriner fait du bien par où cela passe. Il n’y a pas besoin d’être amoureux pour cela.

(2) La chaleur des rayons du soleil sur des corps peu vêtus, comme ceux qui jonchent les plages estivales, peut provoquer des plaisirs sur les organes génitaux tant des hommes que des femmes.

(c) Les plaisirs sexuels peuvent n’être que des plaisirs d’organes. Mais ils peuvent être beaucoup plus. C’est surtout le cas dans la relation amoureuse où toute la personnalité (corps virtuel ) des amants est impliquée.

(d) Il est alors totalement réducteur de ne voir dans le plaisir des caresses échangées qu’un simple plaisir d’organe, comme le fit, il y a quelques années une certaine sexologie..

Voir Technique sexuelle en séduction . Paradoxe de la technique sexuelle en amour .


Plaisir donné , texte. (a) Les caractéristiques de stabilité du désir mutuel font disparaître les délicats marchandages de la synchronisation des plaisirs pour deux désirs individuels.

(b) La quasi-continuité du désir tendre augmente la confiance dans la probabilité de satisfaction des désirs individuels (qui restent les sources énergétiques du moteur amoureux).

(c) La stabilité du désir tendre et la forte probabilité du plaisir reçu transforment la nature de celui-ci, car s’y ajoute plus facilement la confiance en l’autre.

Voir Plaisir pris . Approbation. Murmures d’approbation . Mots d’amour . Langage d’amour . Approbation du désir . Oui.


Plaisir et joie , texte. (a) Le plaisir est instantané et provisoire. Il peut n’être qu’un plaisir d’organe . Mais il peut être bien plus.

(b) La joie est plus durable. Elle survit au plaisir et même à la souffrance.

Voir Méditation. Épicurisme. Plaisir pris . Plaisir donné . Plaisir reçu . Déplaisir.


Plaisir libératoire . (a) Le plaisir libératoire est un plaisir immédiat ou une décharge instantanée.

(b) Il doit beaucoup plus à la tension préalable d’un désir tendu , à la libération d’une obligation de “performance”, à la résolution d’une tension psychique, à la rareté d’un désir incertain , à l’excitation de la rencontre de deux désirs , qu’à la satisfaction d’un désir tendre par un échange de caresses intimes.

Voir Désir mutuel . Désir constant . Joie. Désir et souffrance .


Plaisir pris , texte. (a) Relation de sujet à objet caractéristique de la recherche du plaisir immédiat pour satisfaire le seul désir, à l’exclusion de toute tendresse.

(b) La “prise” du plaisir manifeste une position dans une relation de domination.

Voir Relation déséquilibrée . Relation sexuelle . Gestes du désir . Caresses du désir .


Plaisir reçu , texte. (a) Ce n’est pas automatiquement que le plaisir donné par l’un devient un plaisir reçu par l’autre. C’est par les mots d’amour que le plaisir est reçu. Le premier et le plus simple d’entre eux est le Oui. Il exprime l’ approbation du désir qui est une des formes de l’ approbation par laquelle se constituent des sujets et des acteurs responsables.

(b) C’est ainsi que l’ amour dépasse la relation sexuelle par le développement de la confiance (par l’aveu ou la déclaration), de l’intimité et de la tendresse.

Voir Relation amoureuse . Tendresse intemporelle .


Plaisir si violent , texte. Le plaisir féminin, quand il n’est pas refoulé ou culpabilisé, est vraiment beau à voir et à entendre. Il est de la nature d’un spectacle nature l. Pour certains, ce paradis semble trop violent.

Voir Hypothétiques ancêtres féminines . Les muses ont des ailes . Les anges ont des ailes . Les anges n’ont pas de sexe . Les muses ont un sexe . Hypothétiques ancêtres mâles . Institution du mariage . Mariage étroit . Désir sexuel de la femme . Déshonneur. Femme-mise-sous. Énergie affective . Énergie disponible pour l’action .


Plaisir solitaire . (a) Pratique de la masturbation ou de l’ onanisme comme recherche du plaisir en solitaire.

(b) Il s’agit souvent d’une recherche de compensation à la solitude elle-même.

(c) Même si le plaisir n’est pas la joie du partage, même en tant que plaisir libératoire , il reste un moyen de libération de l’ énergie disponible pour l’action .

(d) Il est parfois attaché à un désir de vengeance pour celui ou celle qui a été abandonné(e). Il se traduit alors par un mélange du plaisir et de la violence, défavorable à l’amour.

Voir Auto-stimulation. Auto-érotisme. Nécessité du plaisir .


Plan de relance , texte. (a) Un plan de relance est une intervention du gouvernement pour relancer la machine économique déprimée, soit par la consommation, soit par l’investissement.

(b) Les mesures d’incitation à la consommation ou à l’investissement se manifestent le plus souvent par des aides (CES, CEI), des subventions (Balladurette, Juppette) ou des réductions d’impôts.

(c) Nullement keynésien dans son inspiration, le plan de relance appartient à la panoplie du pseudo-keynésianisme.


Plan sismique . Terme de géologie. (a) Un plan sismique est le lieu géométrique des foyers sismiques. Cette notion est due au géophysicien japonais Kiyoo Wadati en 1935. Elle fut redécouverte et généralisée par le sismologue américain Hugo Benioff. On parle donc de plan sismique de Wadati-Benioff.

(b) On est passé de cette zone de regroupement des séismes constatés à la notion de subduction, complémentaire de celle de l’ expansion des océans , par les travaux de Bryan L. Isacks, Lynn R. Sykes et Jack Oliver (Sykes, “The Seismicity and deep structure of islands arcs”, in Journal of Geophysical Research , vol. LXXI, pp. 2981-3006, 1966).


Planification de la conception , texte. (a) La planification de la conception ne peut se faire a priori. La démarche de conception est toujours ouverte. Il s’agit d’une démarche opportuniste qui fait feu de tout bois ou de toute contrainte .

(b) Le prescripteur initial ne peut définir le chemin à suivre, parce que le problème est large et peu circonscrit, parce qu’il n’y a pas un chemin unique et sûr vers la solution, parce que le problème et la solution sont construits dans le même processus.

Voir Décisions réversibles . Démarche opportuniste . Tableau noir . Produit à concevoi r. Produit conçu .

Texte Graphe d'Exploration des Possibles. Concevoir le Produit et l'Usage.


Plans du langage . (a) Du fait de la dualité du signe entre signifiant et signifié, il est courant d’utiliser une métaphore spatiale pour parler des propriétés du langage qui est un système de signes .

(b) Il faut pourtant se méfier de la métaphore géométrique du contenant et du contenu. C’est justement à la sémiotique que l’on peut demander de nous aider à sortir de l’ opposition paradigmatique qui s’exprime par la formule contenant versus contenu .

Voir Emboîtement. Reflet marxiste . Réflexion.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 26 Février 1999

Modifié le 13 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 21





Lettre Q


Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999