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Glossaire
Détaillé, Lettre S, numéro 19
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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
18
Signifié et
concept , texte. (a) Le concept
s’efforce d’être purement cognitif et logiquement rigoureux.
(b) Il serait impossible de transmettre des
connaissances d’un individu à
un autre par le biais de signifiants, si les signifiés
ainsi mobilisés n’avaient pas une charge affective plus ou moins
lourde.
Voir Organisation
des signifiés . Sémantique et logique
. Signifiants et signifiés . Sémantique
psychologique . Symbole. Affect.
Percolation des émotions . Signifier.
Représentation et signification .
Représenter et signifier . Mémoire
énergétique et signifiante .
Signifier, texte.
(a) Nous utilisons des mots (ou traits de crayon, notes de musique,
formes fonctionnelles , touches de peinture) pour exprimer ce
que nous pensons à d’autres personnes.
(b) Nous demandons
à chaque mot (lexème) ou chaque phrase
d’exprimer une partie de ce que nous pensons. Nous produisons ainsi un
texte (ou message, discours, tableau, peinture,
schéma, modèle, programme) que nous transmettons à
d’autres, sous la forme d’ informations.
(c) A la lecture du texte (ou schéma, etc) que nous leur
présentons physiquement (signifiant), nos lecteurs
produisent des représentations dans leur imaginaire.
(d) Nous ne sommes pas certains que leurs représentations
correspondent exactement à ce que nous avions l’
intention de leur dire.
(e) Mais nous sommes certains
de provoquer la création ou l’activation de
représentations, parfois bien lointaines de notre
intension ou intention.
(f) En somme. Signifier,
c’est alimenter l’imaginaire en représentations
(nouvelles).
Voir Représenter.
Représentation et signification .
Représenter et signifier.
Silence de la pensée . (a) Le silence de
la pensée est une conséquence d’un trop
long et d’un trop profond silence des mots . Le silence
de la pensée est toujours le silence de la pensée de l’
individu. Mais les causes peuvent provenir des trois niveaux d’organisation.
(b) Au
niveau de l’individu: le divertissement permanent, la
logorrhée, la drogue et l’alcool sont des moyens
courants pour réduire au silence notre propre pensée.
(c)
Au niveau de l’organisation: la domination comme
principe fonctionne comme un principe d’organisation. Dans
l’ organisation hiérarchique , la domination et
la pensée du même qui sous-tendent la
hiérarchie auto-reproductible sont favorables au
conformisme qui est une des formes du silence de la
pensée.
(d) Au niveau de l’ethnie ou de
l’humanité: la domination comme principe fonctionne surtout comme
un principe d’intelligibilité à
l’égard de la nature externe . Cette
réduction de la diversité par la pensée du
même est encore une forme de silence de la pensée.
Voir Silence des sentiments . Bruits du
corps . Bruits de la foule . Fureur des
armes . Horreur des camp
.
Silence des mots . (a) Nous avons tous fait
cette expérience du silence des mots. Ce que nous
vivons ici et maintenant ou ce que nous avons
déjà vécu nous semble
indicible ou inaudible, en tout cas
inexprimable.
(b) Cette
définition même est l’illustration de ce
qu’un tel vécu n’est jamais définitif. Le lourd
silence des mots finit toujours par se résorber, comme la nuit et le
brouillard, pourvu qu’on le veuille.
(c) Mais cela
nécessite un travail de l’écriture, un
amour des mots et une distance gardée
à l’égard des maux.
(d) C’est cette
combinaison gagnante que nous considérons comme un travail
amoureux .
(e) A l’inverse, à cultiver le silence
des mots par honte (je suis trop nul), par orgueil (ils sont
trop cons), par vanité (ils sont trop
vulgaires), par masochisme (je souffre trop)
ou pour toute autre dé- raison, nous risquons de
produire notre silence de la pensée et le dangereux
silence des sentiments qui l’accompagne.
Voir
Crise du travail . Crise des relations .
Bruits du corps . Bruits de la foule .
Fureur des armes . Horreur des camp
.
Silence des sentiments . (a) Le silence des
sentiment a été représenté à
l’écran par Daniel Auteuil, entouré d’Emmanuelle
Béart et d’André Dussolier dans “Un coeur en
hiver”.
(b) Refus d’exprimer, de manifester ou même
de ressentir des sentiments, pour mieux maintenir notre silence de la
pensée , sous prétexte que nous souffrons et nous
enfermons dans un silence des mots . Ce peut être le
refus d’être amoureux ou
l’impossibilité apparente de développer une amitié.
(c) L’ art-thérapie peut provisoirement
pallier au silence des mots en mettant d’autres
sémiotiques (dessin, peinture, musique, danse) au
service de l’expression du vécu douloureux.
C’est le but des ateliers de
créativités. C’est une première manière
de réduire la souffrance gardée par la
mémoire corporelle . On évite de trop
développer les bruits du corps .
(d) Les ateliers d’écriture peuvent alors
attaquer de front le silence des mots qui a provoqué la mort du
verbe et parfois, la tentation de la mort de la
chair .
(e) Ainsi s’amorce un chemin de
renaissance qui passe par le réveil des
sentiments et le chant des émotions.
Voir Question de la mort . Question du
suicide . Discours anti-suicidaire . Bruits
de la foule . Fureur des armes . Horreur des
camp . Expérience de la mort .
Silhouette, texte.
Forme générale extérieure d’un objet ou d’un
corps vus à distance.
(a) Éthologie. Vision rapide de la
forme extérieure du corps d’un animal ou d’un humain. Les
mammifères reconnaissent le congénère ou l’ennemi
par la silhouette. Ils distinguent ensuite les congénères selon
leur sexe.
(b) Société. C’est par
la silhouette, qui contient des caractéristiques
sexuelles secondaires naturelles (sein, barbe) ou culturelles (longueur des
cheveux, vêtements, allure, etc) que nous distinguons des corps
pleins “sexuellement” ou plutôt culturellement
différenciés.
(c) La silhouette délimite le volume
du corps plein . Le solide du corps plein est recouvert par
une peau d’inscription, naturelle ou artificielle (vêtement,
uniforme, tatouage, accessoires). La peau d’inscription
, celle qui se montre, sert donc à séparer ou à
différencier les genres.
Voir Peau
d’échange . Sens de la vision .
Captation visuelle du désir . Beau corps
plein . Dépréciation esthétique
. Terrorisme cosmétique .
Sima. Terme vieilli de
géologie. Sima, pour silicium-magnésium,
désigne une zone de l'écorce terrestre
caractérisée par la présence de silicium et de
magnésium.
Voir Nifé.
Sial. Tectonique des plaques .
Dérive des continents . Expansion des
océans .
Similitude récursive de
la hiérarchie . La similitude du rapport qui se reproduit tout
au long de la chaîne hiérarchique est la similitude
récursive de la hiérarchie. Elle explique la puissance de la
hiérarchie comme forme concrète de la domination et comme
substrat du processus de normalisation de la pensée du
même.
(a) La hiérarchie a la
propriété de se reproduire elle-même. Nous parlons de
hiérarchie auto-reproductible .
(b) La
hiérarchie est une manifestation concrète de la
domination. La domination est le principe, abstrait,
sous-jacent à la hiérarchie.
(c) Ce qui peut expliquer la
hiérarchie, c’est la domination comme principe .
La domination est un principe simplificateur
. Elle satisfait les attentes de la pensée du
même .
(d) La force de la hiérarchie
auto-reproductible réside dans une contradiction entre la
domination comme principe et la normalité
comme soumission . C’est le p aradoxe de la
normalité . Ce paradoxe se cristallise sur les
caractéristiques nécessairement contradictoires de l’
individu normal .
(e) Par la dialectique du
modèle et de la série , un individu normal, normatif et
dominant, mais inexistant peut servir de modèle absolu
à une série de termes . La série a
l’avantage d’éliminer la diversité (qualitative) et
de la ramener à une sériation ordinale .
(f) La hiérarchie produit du même
à partir de la diversité. En effet, à
chaque maillon de la chaîne hiérarchique , la
relation hiérarchique est toujours la même.
(g) La hiérarchie dispense de produire une pensée
de la diversité . Elle introduit de l’
ordre. Elle empêche aussi de voir la
réalité du chaos.
Voir
Le normal est normatif . Le normatif est
dominant . La norme est anormale .
Simonie. Du nom de Simon le mage ou le magicien
(I er siècle). Baptisé par Philippe, il proposa à Pierre
(Simon, lui aussi) de lui acheter le pouvoir d’imposer les mains pour
transmettre le Saint Esprit . Comme on ne prête
qu’aux riches, il serait aussi le père du
gnosticisme et le fondateur d’une secte gnostique.
(a) La simonie désigne la vente de choses ou de
services considérés comme sacrés, saints
ou spirituels (sacrements, dignités ecclésiastiques, reliques,
indulgences). Elle est dénoncée par des réformateurs
comme saint Jean Gualbert (vers 995-1073). La simonie fut une pratique
courante (Rodrigo Borgia (1431-1503) est pape (1492-1503) sous le nom
d’Alexandre VI, investitures, indulgences) et une
calomnie (Templiers) encore plus courante.
(b) Les
empereurs ont eux-même lutté contre la simonie. C’est le
cas d’Henri III le Noir (1017-1056) empereur germanique (1039-1056),
aidé par Pierre Damien et Odilon, abbé de Cluny. Suite à
la vente de la dignité pontificale par Benoît IX à
Grégoire VI, alors que Sylvestre III prétendait aussi
au trône de Saint-Pierre, Henri III les fit tous déposer
pour simonie. Clément II, Damase II et Léon IX
poursuivront la réforme amorcée par le synode de 1047. Pour les
clercs, la pratique de la simonie est liée à celle de
l’investiture accordée aux évêques par les pouvoirs
laïcs (investiture ecclésiastique). C’est pourquoi la
réforme grégorienne des moeurs dans l’Église est
passée par la Querelle des Investitures (entre le pape
Grégoire VII et l’empereur Henri IV) et par le château
de Mathilde de Toscane (1046-1115) à Canossa (1077).
(c) La
simonie est au pouvoir spirituel du pape et des évêques ce que la
vénalité des fiefs et des charges est au
pouvoir féodal et à la monarchie. La simonie entraînait la
confusion du spirituel et du temporel. La vénalité du fief et la
dorure bourgeoise des blasons provoquera le clivage des
représentations . L’ensemble provoquera la
transformation de la totalité chrétienne (la
chrétienté) en une totalité marchande
(le marché).
Voir
Nicolaïsme. Anselme de
Cantorbéry . Querelle des Universaux .
Marchandise. Sacrifice.
Profane. Victime. Joachim de
Flore .
Gnose.
Simplicité,
(/complexité), texte. (a) La
simplicité est une limitation relative de nos
représentations mentales par rapport à la
complexité de la
réalité dont elles se veulent une
modélisation.
(b) Cette simplicité est
inhérente à la réduction sans laquelle
la carte serait plus massive que le territoire. Elle résulte du
processus d’ abstraction pratiqué par toutes les
disciplines scientifiques quand elles définissent leur objet et leur
méthode. Ainsi en est-il de l’ homo oeconomicus
de la science économique.
(c) Ce rapport entre la
simplicité de la représentation et la complexité du
réel référent est à la source de
ce que nous avons appelé la transcendance de la
réalité elle-même. Cette notion de transcendance interne
est indépendante de toute idée de création.
Simplification.Le bon niveau de simplification des modèles
géométriques des composants:
Voir
Garantie.
Théma Thématique des Bases de Composants.
Simulateur de vol . Logiciel utilisé
pour l’entraînement des pilotes de chasse (par la
modélisation de situations probables) et pour la distraction des
employés quand leur hiérarchique est absent du bureau.
Simulation, (économique, biologique,
chimique, ...), technique informatique permettant de reconstituer le
déroulement d’un phénomène à partir
d’une modélisation mathématique (système
d’équations) et de l’introduction de quelques
paramètres dont la valeur est choisie par l’utilisateur.
(b) Avec un simulateur économique vous vous prenez pour le
Premier Ministre. Avec un simulateur biologique, pour Charles Darwin.
Voir Conception Assistée par Ordinateur .
IAO.
Sincérité,
texte. La sincérité est une des
caractéristiques attendue d’un agent logiciel pour qu’il
puisse manifester un comportement coopératif.
Singularité, texte. (a) La singularité est ce qui
échappe à l’organisation de classes de situations
déjà repérées et pour lesquelles une
réaction est prévue et rédigée dans un guide de
l’opérateur. La singularité ou l’
événement requièrent une capacité
d’ initiative.
(b) La singularité est à rapprocher des
événements de production (Zarifian, 1994). Face
à la multiplicité des réponses possibles, la
singularité est un repère commun qui facilite la
coordination en éliminant des solutions, en soulevant
de nouveaux problèmes et en imposant de nouveaux travaux à
exécuter en parallèle.
Voir
Évaluation tactique .
Coopération. Co-opération.
Auteur
Créé le 23 Mars 1999
Modifié le 21 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
20
Lettre
T
Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 01