(A) Marches.
(a) Au Moyen Age, une marche est une limite floue ou une zone de confins entre deux dominations. Entre la Chine et la Mongolie, les marches sont instables et fluctuantes. Les Cosaques, chargés de la conquête et de la garde des marches de la Russie, furent les premiers colons du Kazakhstan. Dans l'Antiquité, les Romains faisaient payer le tribut aux peuples des limites avant de les intégrer dans l'Empire. Ce fut le cas des Vellaves de Saint-Paulien, tandis que les Ségusiaves de Feurs étaient largement intégrés dans la romanisation.
(b) C'est Charlemagne qui créa une administration militaire spécifique aux marches. Aux comtés des régions internes du royaume carolingien, il substitua les marches (des Avars, de Nordalbingie, des Sorbes) qu'il confia à l'autorité militaire d'un "comte de la marche". Le terme donna <marquis> et <margrave>.
(c) Les marches de Bretagne et de Normandie sont un regroupement de comtés d'ancienne conquête mais aux frontières maritimes du royaume (le danger Viking). Par la suite, des seigneurs regroupant, par conquête ou par alliance, de nombreux fiefs et plusieurs comtés, se feront reconnaître par le roi la suprématie militaire sur une marche (Aquitaine, Neustrie, Bourgogne).
(d) Au Moyen Age, il n'y a pas de frontières au sens moderne du terme (une carte à l'échelle et des postes de douane sur les routes). La ligne frontière est totalement absente. Elle est remplacée par des zones tampons ou des marches. C'est pourquoi la forêt joue un rôle symbolique et stratégique considérable. C'est une cause de l'inhibition au défrichement chez les guerriers de la noblesse. Le défrichement est une fondation de terre chrétienne. Il a une fonction religieuse (passage du chaos naturel à l'ordre divin). Les seigneurs veillent à la responsabilité monastique des essarts. D'où les moulins monastiques du Vizézy et la vocation de Robert de Turlande, fondateur de l'abbaye de La Chaise-Dieu.
(e) La notion de frontière naturelle ne fait pas l'objet du culte historique postérieur. La première carte du royaume de France est publiée en 1525. Puis les douanes se généralisent au XVI ème siècle, avec le Mercantilisme. Mais la ligne de partage des eaux est une réalité territoriale. Elle est combinée à la lande à bruyère des hauts plateaux, la route naturelle des troupeaux et des cavaliers. Les moulins des thalwegs et les jasseries des crêtes sont donc des enjeux stratégiques quand la largeur des marches les rend "glissantes" sur de mauvaises "pentes".
(f) Voir Béal Comtal. Bois de Chorsin. Contradictions féodales. Epaisseur ténébreuse des forêts.Les Massons. Moulin Comtal. Première marche du horst. Roche-en-Forez. Traverse de Courreau.
(B) Marchés
(a) Au XXI ème siècle, on nomme <les marchés>, non plus des lieux où s'effectuent des transactions locales (place du marché, foire locale annuelle pour la fête du saint patron de l'ancienne paroisse) mais les sommes gigantesques de capitaux, flottants ou versatiles, qui s'échangent sur des marchés électroniques, dont, pour la plupart, ni acheteurs ni vendeurs ne verront jamais une marchandise physique (blé, soja, jus d'orange, sucre, baril de pétrole) dont le nom a été donné au "marché" correspondant.
- <<Le Franc et le Mark sont solidaires sur les marchés. (Journal économique)>>.
(b) Pour des raisons idéologiques, les économistes qui croient en la superstition religieuse de la Main invisible, voient un marché derrière chaque réalité physique (charbon, pétrole, microprocesseur), sociale (recherche de travail pour trouver les moyens financiers de vivre, recherche d'un conjoint pour avoir, nourrir ensemble et éduquer des enfants) ou morale (droit à polluer, marché des sanctions sociales). Cette simplification caricaturale est mystificatrice.
- <<Lui, l'expérimenté, le fort critique en fait de femmes, qui avait marchandé les plus belles filles sur le marché d'Andrinople et qui savait le prix de la chair humaine, quand elle avait cette couleur et cette densité, jeta, pour deux heures de celle-ci, une poignée de louis dans une coupe de cristal bleu, posée à niveau de main sur une console, et qui, probablement, n'avait jamais reçu tant d'or. (Jules-Amédée Barbey d'Aurevilly, "Les Diaboliques", 1874, La Vengeance d'une femme)>>.
(c) Dans la "Théorie Générale de l'Emploi, de l'Intérêt et de la Monnaie", John Maynard Keynes a montré qu'il n'existe pas, à proprement parler de <marché du travail>, car ce n'est pas une imaginaire offre de travail qui vient rencontrer une réelle demande de travail.
- <<Puisque les marchés financiers organisés sont soumis à l'influence d'acheteurs qui ignorent pour la plupart ce qu'ils achètent et de spéculateurs qui s'intéressent plus à la prévision du prochain changement de l'opinion boursière qu'à l'estimation rationnelle du rendement futur des capitaux, il est normal, lorsqu'une déception frappe un marché surévalué et trop optimiste, que les cours baissent d'un mouvement soudain et même catastrophique (Keynes, "Théorie Générale", page 329)>>.
(d) Les économistes libéraux ont pourtant besoin d'inventer un imaginaire équilibre économique. Il est, pour eux, une sorte de loi de reproduction automatique de la société. Depuis des années, on nous présente les marchés financiers comme l'intelligence collective de ce monde. Pourtant, de bulle financière en bulle Internet, force est de constater qu'une croyance collective n'est pas une intelligence. En réalité, ce mythe de l'équilibre est nécessaire au groupe social des économistes pour se vendre à bon prix dans la société. C'est l'<équilibre des économistes>.
(e) Références littéraires :
- <<MARCELINE. - Aujourd'hui, par exemple, il marie notre Suzanne à son Figaro qu'il comble en faveur de cette union...
BARTHOLO. - Que Son Excellence a rendue nécessaire !
MARCELINE. Pas tout à fait ; mais dont son Excellence voudrait égayer en secret l'événement avec l'épousée...
BARTHOLO. - De Monsieur Figaro ? C'est un marché qu'on peut conclure avec lui.
MARCELINE. - Bazile assure que non.
BARTHOLO. - Cet autre maraud loge ici ? C'est une caverne ! Hé, qu'y fait-il ?
MARCELINE. - Tout le mal dont il est capable. Mais le pis que j'y trouve, est cette ennuyeuse passion qu'il a pour moi, depuis si longtemps.
BARTHOLO. - Je me serais débarrassé vingt fois de sa poursuite.
MARCELINE. - De quelle manière ?
BARTHOLO. - En l'épousant.
(Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro", 1784, Acte I, Scène IV)>>.
- <<Chacune des trois femmes eut à s'occuper. Grandet ayant oublié ses affaires, il vint un assez grand nombre de personnes. Le couvreur, le plombier, le maçon, les terrassiers, le charpentier, des closiers, des fermiers, les uns pour conclure des marchés relatifs à des réparations, les autres pour payer des fermages ou recevoir de l'argent. Madame Grandet et Eugénie furent donc obligées d'aller et de venir, de répondre aux interminables discours des ouvriers et des gens de la campagne. Nanon encaissait les redevances dans sa cuisine. Elle attendait toujours les ordres de son maître pour savoir ce qui devait être gardé pour la maison ou vendu au marché. (Honoré de Balzac, "Eugénie Grandet", 1833, "Promesses d'avare, serments d'amour")>>.
- <<- Je serais d'avis, dit le prince, en essayant, mais sans succès, de délayer une tablette de pemmican dans une casserole perfectionnée à triple fond, je serais d'avis que, dès ce soir, nous renoncions aux porteurs nègres... Il y a précisément un marché arabe tout près d'ici. Le mieux est de nous y arrêter, et de faire emplette de quelques bourriquots...
- Non !... non !... pas de bourriquots !... interrompit vivement le grand Tartarin, que le souvenir de Noiraud avait fait devenir tout rouge. (Alphonse Daudet, "Les Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon", 1872, Episode III, Chez les lions, Chapitre IV, La Caravane en marche)>>.
(f) Voir Chômage keynésien. Chômage volontaire. Croyance. Croyance intégriste. Croyances. Croyances individuelles. Croyances monétaires. Demande effective. Terrorisme des marchés.
(g) Lire "Le Chômage Involontaire ou keynes05". "Bref résumé de la Théorie de l'Emploi ou keynes06". "Paramètres Fondamentaux ou keynes07". "Le principe de la Demande Effective ou keynes08". "Le Multiplicateur de l'Investissement selon Keynes ou keynes11".
Mot utilisé dans : Exclus des marchés. Marchés aveugles. Marchés d'esclaves. Marchés financiers. Terrorisme des marchés. Transparence parfaite des marchés.
* * *
Auteur. Hubert Houdoy le Vendredi 23 Mai 2008
Explorer les sites. Réseau d'Activités à Distance. A partir d'un mot. Le Forez. Roche-en-Forez.
Consulter les blogs. Connaître le monde. Géologie politique.
Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.