illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdf13.htm


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 13




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 12





Formation des mouvements sociétaux , texte. Processus par lequel des sujets cherchent à se constituer au travers de mouvements culturels ou de mouvements historiques .


Formation du foetus , (= Descartes), texte. Dans un petit ouvrage (“De la formation du foetus”) qui s’inspire de ses travaux mathématiques sur les vecteurs et les forces, Descartes expose ses hypothèses sur la reproduction humaine.

Voir Langage masculin . Productivité masculine absolue . Productivité naturelle relative . Produit net . Dialectique du plein et du vide . Productivité absolue .


Formation spontanée d’un esprit expérimental , texte. Jean Piaget a décelé une formation spontanée d’un esprit expérimental, chez l’enfant, au niveau des opérations formelles .


Forme fonctionnelle , (/technologique), forme géométrique idéale ou abstraite d’une future pièce ou d’une partie de pièce. Cette forme simple découle directement de l’usage que l’on veut en faire. Exemples:

Voir Forme technologique .


Forme technologique , (/fonctionnelle), forme géométrique exacte d’une pièce concrète. Elle découle à la fois de sa fonction d’usage (forme fonctionnelle ) et des procédés technologiques choisis pour son obtention.


Formes de la matière , (/formes de la pensée), texte. Les formes de la matière ne peuvent se transformer qu’en d’autres formes de la matière. Mais, parmi les formes de la matière, certaines sont lourdes ou massives (sculpture en marbre) et d’autres sont plus légères (plan de la sculpture, modèle CAO de la sculpture).


Formes de la pensée , (/formes de la matière), texte. Les formes de la pensée ne se transforment pas en formes de la matière .

Voir Meurtre du père .


Formes multi-fonctionnelles , (/fonctions). Réalisation concrète des fonctions abstraites.

Illustration: Cascade 3 de Menus

Théma Thématique de la Conception. Thématique, Bases de Composants.

Texte Concevoir le Produit et l’usage. Graphe d'Exploration des Possibles.


Formulation personnelle , texte. Pour la personne cassée qui a connu la descente aux enfers , la renaissance peut s’amorcer par la possibilité de trouver une formulation personnelle à son propre vécu. Cette formulation transforme enfin le vécu en expérience, même si cette connaissance personnelle ne peut encore se transformer en informations transmissibles à d’autres, faute de trouver la forme et le contenu d’un discours audible sur tout ou partie de ce vécu. Mais si cette formulation personnelle peut amorcer un chemin de renaissance , elle fait échapper, plus ou moins définitivement, au conformisme.

Voir Individu conforme . Monsieur Toulemonde .


Formule lapidaire . Formule qui se prête bien à la gravure dans la pierre, sur le socle des statues de triomphateurs. César est un champion dans ce type de laconisme.


Forum électronique . Le forum électronique est un bon complément de la messagerie électronique .


Fosse océanique . Terme de géologie. (a) Une fosse océanique se distingue des plaines abyssales (moyenne de 4 800 m de profondeur) par sa plus grande profondeur (plus de 6000 mètres), sa longueur (plusieurs centaines de kilomètres) et son étroitesse (quelques dizaines de kilomètres). La plus grande proximité du centre de la Terre et la faible épaisseur de la croûte océanique basaltique se traduit par une faible gravité. Celle-ci est visible à la surface de la mer. Au dessus des fosses océaniques, la surface océane est gonflée, facilitant leur détection par les satellites altimétriques (Seasat, Topex-Poseidon).

(b) Les fosses océaniques sont produites soit par l’accrétion (apport de lave profonde d’où vient l’ expansion des océans ) là où la couche de croûte est la plus faible, en formation; soit par la subduction (plongée sous les continents, d’où la dérive des continents ) là où la pente est la plus forte; soit par le glissement des failles transformantes (entre les plaques étudiées par la tectonique des plaques ).

(c) La découverte d’une faune dans les fosses océaniques et leurs sources hydrothermales a suggéré de nouvelles hypothèses sur l’apparition de la vie. Apparus aux fond des océans, la vie serait venue sur terre par les mers peu profondes et les marais.

(d) Les fosses océaniques ont leurs prolongement sur terre. Le rift africain, qui a joué un grand rôle dans l’apparition de l’homme, en est un exemple.


Foudre d’Indra , texte. Sous des noms multiples, le phallus est le principe masculin qui, dans la plupart des religions, vient poser une productivité masculine absolue en refoulement d’une productivité naturelle relative et en totale négation du rôle du sexe de la femme (l’ utérus) dans la procréation.

Voir Tonnerre de Zeus . Jupiter et Sémélé . Splendeur de Zeus . Cyclopes. Dureté. La femme n’est qu’un vase .


Fougère. Terme de botanique. (a) La Fougère est un Filicophyte (plante sans graines possédant de grandes feuilles ou frondes ou mégaphylles) parmi les Ptéridophytes (pteris, fougère).

(b) La classe des Coenopteridopsida (Palaeoptéridales, Primofilices, Renaultifilicales) a joué un rôle considérable dans le cycle vital puis dans la société industrielle . Ce groupe de fougères primitives et maintenant fossiles a vécu du Dévonien au Permien. Il a connu son apogée au Carbonifère supérieur. C’est là qu’il a contribué à constituer nos gisements de charbon. Les Marattiales (Pecopteris, Psarionus) ont tout particulièrement participé à l’accumulation géologique de la houille.

(c) Par la vascularisation et par l’invention de la racine, ces plantes primitives ont aussi marqué une progression importante dans l’évolution du règne végétal. Pour justifier notre intérêt voire notre hommage, s’y ajoutent la régression de la phase gamétophytique et le développement d’un véritable embryon.

(c) L’ alternance sporophyte-gamétophyte est commune à l’ensemble des fougères.

(d) Le sporophyte est habituellement vivace. Les frondes sont portées le plus souvent par une tige aérienne très courte ou par un rhizome, tige de terre, chez de nombreuses Filicales.

(e) Le gamétophyte est en général épigé (qui croît au-dessus du sol) et chlorophyllien. Il peut être persistant (Marattiales, Osmondales) ou éphémère (Filicales).

Voir Co-évolution. Crosse. Champignon symbiotique . Mycotrophie.


Fourches caudines . Passer sous les fourches caudines, c’est subir le joug . C’est accepter la soumission dans des conditions de grande humiliation imposées par le dominant.

(a) Les fourches caudines sont les fourches de Caudium, près de Capoue. Les fourches étaient formées par des lances plantées en terre ou posée en faisceaux et une dernière installée horizontalement entre deux faisceaux. Ce qui est un arc de triomphe pour les uns est une humiliation pour ceux qui doivent baisser la tête et se courber vers le sol. <Passer sous les fourches> était un signe de soumission et d’humiliation, l’équivalent symbolique de <subir le joug> du dominant.

(b) Choc ou épisode dramatique de la guerre des Romains et des peuples Samnites. Les Romains livrèrent trois guerres pour l’occupation des territoires des peuples Samnites en Italie. Au cours de la deuxième guerre samnite, en 321 avant Jésus-Christ, deux légions romaines, commandées par les consuls Veturius Calvinus et Spurius Postumius Albinus Regillensis furent encerclées à Caudium et contraintes de passer sous le joug. Cet épisode est resté une honte pour toute la Rome antique.


Fourchette. Terme de l’anatomie féminine. Partie discrète du sexe de la femme . Zone érogène de la femme, la fourchette est située dans la vulve, sous le vagin, au bas des lèvres. Le développement du clitoris et de son orgasme clitoridien , au cours de l’évolution de l’espèce humaine, n’a pas fait perdre à la fourchette sa sensibilité ni son aptitude à procurer le plaisir.

Voir Ignorance culturelle du clitoris . Discrédit du clitoris . Quête du clitoris . Vestige.

Texte Connaître le Clitoris. Connaître le Pénis.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 23 Juin 1999

Modifié le 19 Août 1999





* Suite



Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 14






Lettre G


Glossaire Détaillé, Lettre G, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999