illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdf12.htm


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 12




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 11





Formalisation assouplie , texte, renoncement à la formalisation rigoureuse et définitive de certaines activités humaines dans le but de leur automatisation.

Voir Prescription.


Formalisation et invariance , texte. Pour la science et sa formulation mathématique, la formalisation est celle d’une invariance. Il n’est de science que du répétitif. D’où l’écart entre les modèles de la cohérence et les événements de l’ Histoire.

Voir Pertinence. Conjecture. Réfutation.


Formalisation limitée , (1), texte. Dans l’ approche par contraintes , en accord avec les couples de concepts décision et coopération et autonomie et contraintes , <<la formalisation proposée vise l’automatisation des traitements complexes liés à des aspects difficiles voire impossibles à formaliser ou à prévoir. Il s’agit de définir pour les différents centres de décisions des outils d’aide aussi bien à la décision qu’à la coopération. Ces outils ont pour but d’aider l’homme à prendre des décisions dans le cadre de l’ autonomie disponible et à (re)négocier avec d’autres centres afin de maintenir la cohérence globale des décisions prises dans le réseau. Dans cette manière de concevoir les outils d’aide, l’efficacité est partagée entre l’homme et les dispositifs techniques, et non réservée aux dispositifs techniques (p. 153)>>.


Formalisation limitée , (2), texte. Renoncement à la rédaction formelle et définitive en vue du confinement voire de l’ automatisation des activités dans une organisation réelle .

Voir Décisions réversibles .

Texte apprentissage organisationnel. Projet de recherche du RAD.


Formalisation négative , texte, vision négative de la formalisation des activités dans les organisation réelles . Ce point de vue est souvent celui des sciences sociales.


Formalisation totalisante , texte, recherche du confinement complet des activités dans une organisation réelle . La formalisation totalisante est le fantasme de l’ingénieur.

Voir Enjeu pédagogique . Prescription forte .


Formalisations, texte. La conception des produits n’est pas indifférente à la conception des organisations réelles qui les produisent.

Voir Formalisation totalisante . Formalisation assouplie . Formalisation négative . Formalisation limitée .

Théma Thématique, Produits en Conception. Thématique, Conception.

Thématique, Coopération.


Formateurs, types de formateurs , texte, Le formateur d’un stage est un animateur humain, individuel ou collectif.


Formation (psychique) . Le terme <formation>, employé par la psychanalyse, insiste sur la dynamique de la personnalité en fonction de l’histoire personnelle de l’individu.

Voir Processus fractal du futur .


Formation de compromis . Pour la psychanalyse, le moi est à la recherche de compromis. Il est lui-même le résultat d’un compromis toujours fluctuant entre le ça (pulsions inconscientes) et le sur-moi (défenses tout aussi inconscientes).


Formation de symptôme. Le symptôme de la souffrance névrotique est le résultat du travestissement d’un désir refoulé que le névrosé ne peut admettre dans sa conscience et encore moi dans son comportement. Le symptôme est alors un fragment d’un discours caché. Le lapsus est un autre fragment qui fait irruption dans la conscience. Symptôme, lapsus et actes manqués sont ainsi les pièces d’un délicat puzzle.

Voir Refoulement. Représentation. Affect.


Formation réactionnelle . Forme souvent inversée et consciente de la motivation inconsciente d’un désir réprimé dont la représentation est refoulée.

Voir Refoulement. Pulsion. Censure.


Formation substitutive . Terme de psychanalyse. Ce qui vient prendre la place du désir refoulé.


Forme enveloppante . Généralité. Une forme enveloppante est une forme géométrique creuse susceptible d’envelopper d’autres formes géométriques plus petites. Dans le domaine de la peinture, elle serait un cadre préalable au tableau ou le mur qui précède la fresque.

(A) Terme de CAO.

(a) Une forme enveloppante est un contenant géométrique. Elle manifeste les contraintes d’occupation maximale pour la forme géométrique enveloppe d’une solution de conception. Une solution de conception se présente d’abord comme une liste de fonctions potentielles. Des formes fonctionnelles sont susceptibles de réaliser et de matérialiser des fonctions concrètes. Leur encombrement global est leur forme enveloppe . L’ensemble de ces fonctions de bas niveau (ou de haute résolution de conception) est l’instanciation d’une ou de plusieurs fonctions de service (de haut niveau) définies par le cahier des charges du produit à concevoir .

(b) Par exemple, dans l’industrie automobile. Lors de la conception simultanée d’un nouveau modèle, une forme enveloppante absolue est définie. Elle est la forme enveloppante des formes enveloppantes partielles. Il s’agit concrètement de la carrosserie de la voiture. Ce qui ne suppose pas que celle-ci soit connue d’avance. Toutes les fonctions de haut niveau: habitacle, moteur, transmission, beauté, symboles, etc. sont incluses dans la carrosserie. On définit alors des formes enveloppantes partielles pour chaque fonction exclusive de haut niveau. Il est exclu que le moteur soit dans l’habitacle. Chaque équipe de conception spécialisée s’efforce de réaliser le maximum de ses fonctions de plus bas niveau dans cet espace limite. Cet espace est un objet intermédiaire de la conception. Par la manifestation et la propagation des contraintes , il provoque et facilite le dialogue coopératif entre les concepteurs et leurs points de vue . La forme enveloppe de toute liste de fonctions choisies et instanciées doit toujours s’inscrire dans la forme enveloppante concernée.

(B) Généralisation métaphorique.

(a) Une forme enveloppante est toute forme qui sert d’ enveloppe physique, psychique, sociale ou symbolique à une autre forme. La société nationale était, il y a peu, la forme enveloppante du marché national. La maison familiale était la forme enveloppante du couple uni par l’ institution du mariage et entouré de ses enfants conçus dans le mariage. Il y avait des lieux sociaux pour les bâtards comme en témoigne La Reproduction Sociale des Gueules Cassées.

(b) Au sens strict et physique, dans un rapport sexuel , le vagin est une forme enveloppante (ou un contenant) qui invite, reçoit et inclut un pénis en érection . Mais, au train où vont les choses, une forme enveloppante peut en cacher une autre.

(c) Les bras du partenaire sexuel sont une forme enveloppante (ou enveloppe symbolique ) dans laquelle se love le corps de la partenaire sexuelle. Le lit est aussi une forme enveloppante dans laquelle les deux partenaires de la joute sexuelle se sentent en sécurité, en confiance ou simplement à l’aise. La maison (enveloppe physique), mais aussi la famille, le groupe d’amis ou l’ ethnie (enveloppes symboliques ) sont autant de formes enveloppantes. Elles le sont même géométriquement, en cas de pénurie du logement (L’Hiver 1954). Comme toutes les formes enveloppantes, elles sont des protections et des contraintes.

(d) Certaines formes enveloppantes, basées sur des institutions dans un monde de positions , sont des organisations réelles (mariage, famille, ethnie, nation) par l’ appartenance stricte qu’elles supposent.

(e) D’autres enveloppes, basées sur des instances physiques non-exclusives, sont des organisations virtuelles (la relation amoureuse , un réseau de relations).

Voir Métaphore. Prostitution. Besoin social de Prostitution .

Texte Coopération et Conception. Origine Complexe des Organisations Virtuelles.


Forme enveloppe . (A) Terme de CAO.

(a) Contrairement aux formes fonctionnelles et aux formes technologiques d’un produit conçu , qui supposent une forte résolution mathématique du modèle géométrique, la forme enveloppe d’un produit considère celui-ci comme une pseudo-pièce unique. La forme enveloppe est celle du corps plein sans organe . Étant une forme pleine, une forme enveloppe ne peut accepter une autre forme enveloppe. Entre formes enveloppes, la relation est d’exclusion ou de substitution. (Ôte-toi de là que je m’y mette !). S’agissant de la forme enveloppe d’un objet technique ou de celle d’un mannequin, ne compte que la forme extérieure. Abstraction est faite des pièces, des rouages, des organes, des détails et des relations entre eux. On obtient la forme enveloppe par une réduction du niveau de détail dans la représentation interne ou fonctionnelle.

(b) Pour le concepteur, la forme enveloppe est destinée à être confrontée à une forme enveloppante . La forme enveloppe est utilisée dans les problèmes d’ inclusion et d’ exclusion. Les questions sont de savoir “combien de fonctions” et “comment” réaliser les formes fonctionnelles potentielles de l’ artefact dans un contenant donné. Si une forme occupe une position géométrique dans un objet, elle exclut la présence d’autres formes fonctionnelles substitutives. Optimiser l’occupation de l’espace, en vue de la miniaturisation des produits, implique de faire des choix.

(c) La forme enveloppe ou la silhouette d’un produit en conception est la forme qui intéresse le plus le sens de la vision . Elle est celle que le service du marketing veut connaître au plus tôt. D’où le succès des logiciels de réalité virtuelle et des algorithmes de rendu réaliste . Le marketing s’intéresse à la forme enveloppe pour des questions de séduction commerciale, d’esthétique industrielle et de cosmétique.

(B) Usage métaphorique.

(a) Pour l’ économie de marché d’où nous sortons à peine, la société est une forme enveloppante. Le marché est la représentation économique de la société. Cette forme enveloppante est la limite du développement des relations marchandes. A tout moment, la forme enveloppe du marché ne contient que les marchandises vendues, les travailleurs employés et les entreprises occupées à produire selon des techniques que Karl Marx aurait définies comme “socialement nécessaires”.

(b) Des alternances d’inclusion (nouvelles embauches, marchandisation de nouveaux secteurs de la vie privée ou publique) et d’exclusion (chômage de l’individu, faillite de l’entreprise, obsolescence des techniques, mévente des marchandises) font divorcer la forme enveloppe des fonctions retenues par le marché (mode de vie ) et la forme enveloppante de la totalité politique de la nation.

(c) Le colonialisme était un mécanisme d’extension des sociétés régies par un principe de domination. Dans ce cadre social, l’impérialisme économique n’était que l’adaptation de l’enveloppe du marché (exportation du mode de vie) à celle de la société.

(d) Le nationalisme (décolonisation) et le marché mondial (GATT, Organisation Mondiale du Commerce) provoquent un violent retournement des principes de l’ emboîtement des nations dans le marché.

Voir Produit à concevoir . Pièce. Assemblage. Terrorisme cosmétique . Sens de l’hallucination . Principe d’exclusion . Modèle de l’équilibre .

Théma Thématique, Monde des Positions.

Texte Les Bases de Composants Mécaniques. La Modélisation Géométrique Formelle. La Modélisation Géométrique Fondamentale. Inclusion et Exclusion. Production et Reproduction. Production et Appropriation.





* Auteur


Hubert Houdoy




Créé le 23 Juin 1999

Modifié le 19 Août 1999





* Suite



Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 13






Lettre G


Glossaire Détaillé, Lettre G, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999