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Glossaire
Détaillé, Lettre F, numéro 11
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Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro
10
Fondateur d’une
dynastie . Le principe général d’un produit
(automobile, avion, assurance, logiciel) est un produit à
concevoir et le fondateur d’une dynastie de produits
conçus .
Théma Thématique des Produits en Conception.
Fondation. texte.
(A) Terme juridique.
(a) Pour une personne privée, créer
une fondation revient à affecter tout ou partie de sa fortune à
une oeuvre désintéressée qui peut être utile au
bien commun.
(b) Histoire. Cette pratique est
l’héritière des fondations de
béguinages, de monastères (La
Chaise-Dieu ou l’ Escurial) voire
d’ordres monastiques (Cluny, Cîteaux) tout au long de la
Chrétienté. Des récits de fondation
(Rome, Carthage, Troie) sont nombreux pour toute l’Antiquité,
mais généralement tardifs, ils ne montrent pas la motivation des
fondateurs. L’explication de la fondation de Carthage
et du sacrifice de Didon était
surtout un plaidoyer pro domo pour les prêtres de son
Tophet et leur pratique des sacrifices
humains à Baal. Une institution n’aime pas toujours les
motivations de ses propres fondateurs. Elles l’interrogent probablement
trop sur ses mobiles. Combien de “ Ave Caesar !”
pour un “Tu quoque ?” ?
(B) Symbolisme et
déviance de la fondation monastique.
(a) Le
grand mouvement des fondations de monastères accompagne le
millénarisme et les croisades. Cette effervescence
reflète une émotion populaire, une grande peur. Une cause en est
la pression démographique qui multiple les serfs sans
lopins et les chevaliers sans fiefs. Elle se combine à
une inhibition des défrichements par des interdits inconscients et par
des habitudes coutumières.
(b) Les seigneurs sont des
guerriers. Leur fonction est la
tenure (tenir, garder) du domaine féodal du
suzerain, l’invasion et l’occupation de ceux de
l’ennemi (Albigeois, Maures) et l’exercice de la
domination sur les serfs producteurs. Accroître la
production, veiller à la productivité, se
préoccuper de l’ employabilité des bras
des vilains sont les cadets de leurs soucis. Ce ne sont pas les
mobiles de leur institution . Leur formation
guerrière est de garder ou de forcer les
clôtures, pas de les déplacer ou les abolir.
D’où une vacance de la noblesse qui remet en
cause la justification pratique de la féodalité
et provoque une profonde défiance populaire que
l’ Inquisition a peine à contenir.
(c)
Seule l’Église et plus précisément la
papauté pouvait lancer de grandes mobilisations collectives. En cela,
elle est l’héritière de la République puis de
l’Empire Romain. Inspirée par les convictions sociales et les
conceptions agraires des Gracques, la politique de colonisation suivie par la
République romaine était de procurer aux plébéiens
des terres nouvelles. Ce sont finalement les croisades qui élimineront
une partie du surplus relatif de la population (serfs, guerriers) sur les
tenures. Mais, ignorante du développement intensif, ne comprenant que
la croissance extensive , la papauté n’avait pas
déclaré de croisade contre la misère. Comme pour les
guerriers, la production n’est pas le souci des
prêtres ni du plus élevé d’entre
eux. Au contraire, la papauté s’installait dans un luxe qui
choquait autant à Rome qu’en Avignon. Par sa fonction
institutionnelle, sa préoccupation était l’expansion
géographique de la totalité chrétienne
et l’unicité de son échelle
hiérarchique interne (Querelle des
Investitures ). D’où un profond désarroi
populaire. Umberto Eco a diffusé et popularisé
la connaissance de cette émotion populaire
(Fracitelles, Apostoliques,
Spirituels) avec Le Nom de la Rose et sa
disputatio sur la pauvreté du Christ (Ubertin de
Casale , Michel de Césène ).
(d) A l’impuissance des mobiles institutionnels pouvaient se
substituer les motivations individuelles des fondateurs ou le
chaos du retour violent des émotions refoulées.
Dans une “Société bloquée” par la
division politique du travail , soit les bruits du
corps souffrant (ventre affamé n’a pas d’oreille)
sont masqués par les bruits de la foule des
Dolciniens et la fureur des armes des
Croisés, soit une percolation des émotions est
assurée par de véritables déviants
institutionnels , des religieux parfois issus de familles nobles. La
Chaise-Dieu est fondée en 1043 par Robert de Turlande, fils d’un
chevalier auvergnat. Guerriers, prêtres et défricheurs, comme Robinson Crusoé ou comme Waris Dirie, ils osent assumer les trois
fonctions . Dans certains cas, qui montrent une ouverture de
la noblesse , ils agissent à la demande de celle-ci. Les
Comtes de Forez font appel aux bénédictins de
La Bénisson-Dieu (près de Charlieu dans la
Loire) pour les essarts de Roche-en-Forez en
1201.
(e) Seuls des prêtres, en l’occurrence des moines,
semblaient pouvoir fonder. Ensuite, les mobiles de l’institution se
substituaient à la motivation du héros
fondateur . Incapable de transformation, l’institution
opérait une adaptation par la
récupération de la déviance. Telle est
la forme féodale et chrétienne de l’apprentissage organisationnel. Parce
qu’elles opéreront une véritable
transformation, locale mais contagieuse, dans la division
politique du travail, les réductions du Paraguay
seront détruites, non sans peine, par des armées Espagnoles et
Portugaises réunies et la Compagnie de Jésus sera dissoute par
le Pape en 1773.
Voir Fondateur d’une dynastie .
Fondement. Fonder (le
réel ). Parc de Versailles .
Parc. Le Chevallard . Jardin des
délices . Jardin. Le Château
des Sept Portes . Jeanne d’Arc .
Guillaume d’Auvergne . Biens de luxe .
Échelle de Jacob . Las Casas .
Controverse de Valladolid . Joachim de Flore
. Thomas More . Contagion
démocratique . Guerre des Mercenaires .
Spartacus.
Texte Les Mobiles et
les Motivations. La Défiance et le
Refoulement. Comment définir l’Utopie
?.
Fondement. (a) La base, le principal
appui d’une construction (fondations), d’un objet (fond),
d’une théorie d’une philosophie ou d’une religion.
Voir
Fonder.
Fonder (le
réel) , texte. Fonder le
réel est le problème philosophique le plus important en
même temps que le plus surprenant.
Voir Chaos et Philosophie . Désir
et souffrance . Dialogue du verbe et de la chair .
Joie d’être . Être.
Théma Thématique, Silences et
Bruits.
Font. texte. (a) <Font> est un terme très
courant dans de nombreuses régions de France, principalement,
l’Auvergne, le Forez et les Alpes. <Font> veut
dire source ou fontaine quand elle est équipée. Plus de villes
se nomment “Fontaine-X” ou “Fontaine-le-Y” que
Font-Romeux (66120) ou Fontcouverte (11700). Mais <Font> apparaît
dans de nombreux lieux-dits.
(a) Près du Parc des Écrins.
Entre Le Monestier (station de Serre-Chevalier) et la Montagne des Agneaux,
au-dessus du vallon du Tabuc, la montagne des Prés-les-Fonts
désigne un alpage, des moraines et un glacier fréquentés
par les chamois. Les fonts ne sont alors que des sources. Ils alimentent des
ruisseaux tributaires du Tabuc et de la Guisane.
(b)
Pour les amateurs de glaciers en été, le Pic de la Font Sancte
est le point le plus méridional des Alpes françaises où
il soit possible de combiner le soleil des Hautes Alpes et la vue des
montagnes recouvertes de leur blancheur estivale. Pour les historiens, ils
trouvent dans ce nom une nouvelle indication de l’importance des sources
sacrées, pour les Grecs, les Romains et les Gaulois.
Voir
Orgon. Aquae Segetae . Par
l’eau du Styx . Source de Fontboine .
Force de travail . texte. (a) Dans la terminologie de Karl
Marx , la force de travail est la capacité de travailler du
travailleur. Il s’agit, bien sûr de la force musculaire pour le
travail manuel, mais aussi de la capacité de
réflexion pour le travail intellectuel.
(b) La
force de travail est dépensée dans le procès de travail.
C’est la sphère de la production ou le monde du
travail .
(c) Théorie Substantialiste de la
Valeur . La force de travail est reproduite par la consommation des
biens de subsistance dans la famille. C’est la
sphère de la consommation, de la reproduction ou le monde de
l’amour . Le prix de la force de travail est
déterminé par le prix des biens de subsistance qui permettent de
la reproduire. D’où la fixation du salaire
réel du prolétaire au minimum de subsistance, en
fonction de la loi d’airain des salaires (rapport de marchandage
à l’emploi de l’employeur vis à vis du
prolétaire).
(d) Loi de la valeur. L’usage de la force de
travail est vendu à l’employeur. La valeur produite pendant le
procès de travail n’est donc pas égale à la valeur
de la force de travail. Ceci permet de réaliser un
profit tandis que toutes les marchandises (y
compris la force de travail) se vendent à leur valeur.
(e) Plus-Value. Marx fait une hypothèse
supplémentaire. La valeur produite par le travail est toujours
supérieure à la valeur de la force de travail. Pour lui,
<<c’est une propriété spécifique de la force
de travail que de pouvoir produire plus de valeur qu’elle n’en
reçoit>>. Ce plus de valeur est la plus-value.
(f) Cette définition de la plus-value est un acte de foi
d’un homme qui a cherché toute sa vie à démontrer
cette hypothèse. Dans un tragique
quiproquo, quelques jours avant sa mort, son ami
Engels lui a administré, malgré lui, la preuve
du contraire (entropie, thermodynamique, Podolinski).
(g) Mais Karl Marx est le plus cohérent de tous les
économistes qui postulent une croissance ou un progrès
économique sans jamais expliquer ses bases. On attend toujours la
démonstration de l’hypothèse de la valeur
ajoutée supposée par notre comptabilité
nationale et calculée pour nos impôts.
Voir
Aptitude à travailler . Aptitude à
aimer . Aptitude à vivre .
Productivité masculine absolue . Produit
net . Productivité naturelle relative .
Exploitation. Exploitation ouvrière .
Domination.
Force du serpent ,
texte. La force du serpent est celle que l’
interdit divin voulait éviter qu’ Adam
et Eve ne réalisent. La force du serpent est la réunion
de l’âme et du corps.
Voir Malin. Paradis
Terrestre . Arbre de la connaissance . En
l’écrasant . Morsure d’un serpent
. Vierge Marie . Immaculée Conception
. Eurydice. Le serpent .
Mémoire énergétique et signifiante .
Sacrum. Sublimation. Énergie
affective .
Fordisme, texte, politique des hauts salaires pratiquée
par Henry Ford (1863, 1947) dans le but de vendre des voitures à ses
ouvriers.
Voir Technostructure. Entreprise
motrice .
Texte Organisations
Virtuelles.
Forez. texte. Le mot <Forez> et le nom de la ville de
Feurs (42110), viendraient de ce que cette ville était le “Forum
Ségusiavorum”, le marché des Ségusiaves. Ancien
“pagus forensis” des carolingiens, le Forez est une région
du département de la Loire, au Nord de Saint-Étienne. La
Plaine du Forez entoure la ville de
Montbrison (42600) en direction de Roanne (42300).
(a)
La présence romaine est importante à Moingt
(42600), ville thermale (Aquae Segetae ) avec sa source
ferrugineuse. Feurs (42110) était la capitale romaine
du Forez avant d’être détruite par les Alamans (“Tous
les hommes” survivants de différents peuples vaincus par Rome).
Par la suite, les carrières de granite de Moingt et les vestiges
antiques ont fourni les matériaux, peu propices à la sculpture
de détails, pour les nombreuses églises romanes du Forez. La
médiocrité des sols a poussé les habitants à
pratiquer les échanges et le commerce. Strabon (vers 63-vers 25
avant Jésus-Christ ), l’historien et
géographe grec signale déjà le goût des
Foréziens pour le négoce. Il cite le trafic fluvial sur la Loire
dès le niveau de Bas-en-Basset (43210). Dans ce monde gallo-romain les
Foréziens parlaient un dialecte franco-provençal. Du fait de ces
nombreux contacts, la langue de cette terre est restée très
riche en parlures. Les traditions y sont nombreuses. Le
conteur Henri Pourrat explique l’origine de son
patronyme et peut-être sa vocation d’écrivain
régionaliste. Le “pourra” est un pauvre. Il va de ferme en
ferme, <<colportant les nouvelles, contant les contes, chantant les
chansons.>>.
(b) Le Forez a participé au grand mouvement
de populations que furent les Croisades. Pierre
l’Ermite (vers 1050-1115) était moine à
Saint-Rigaud en Forez. Les ancêtres de Diane de Chateaumorand, le grand
amour d’Honoré d’Urfé, furent parmi les derniers
défenseurs de Jérusalem contre les Turcs. L’ancienne
capitale des Comtes du Forez est devenue une préfecture puis une
sous-préfecture de la Loire. L’autre sous-préfecture,
Roanne, où passe la Loire, ferme la plaine au Nord.
(b) Connue
des éleveurs de chevaux (Feurs, Saint-Galmier), la Plaine du Forez a
été rendue célèbre par Honoré
d’Urfé (1557-1625). L’auteur de “
L’Astrée” (1607-1629) a passé son
enfance à la Bastie d’Urfé (visite
touristique) avant de faire ses études à Paris au collège
de Tournon. La défaite de la Ligue l’obligea
à trouver refuge dans sa famille de Savoie.
(c) Religion. La première
église de Saint-Romain-le-Puy est construite par
Carétène la femme de Gondebaud, à la place d’un
temple païen, consacré à Vénus
selon Anne d’Urfé (XVII ème siècle, le frère
aîné d’Honoré). Elle dépendait de
l’abbaye d’Ainay à Lyon. En effet, le roi des Burgondes,
Gondebaud (474-516), succéda à son oncle Hilpéric, le
fondateur du royaume de Lyon. En 534, le pays burgonde est incorporé
à la Gaule mérovingienne. Sous les Carolingiens, le Forez sera
divisé entre le pagus forensis (Pommiers-en-Forez,
vers Roanne) et le pagus lugdunensis (Saint-Romain-le-Puy, vers Montbrison).
D’où les rivalités ultérieures du Primat des Gaules
avec les Comtes du Forez . Les prieurés de Montverdun
(ancien lieu druidique) et de Savigneux dépendaient de l’abbaye
de La Chaise-Dieu (Casa Dei, La maison de Dieu, fondée
en 1043 par Robert de Turlande, le fils d’un chevalier auvergnat). Le
pape Clément VI ayant été un moine casadéen,
La Chaise-Dieu devient, par ses privilèges (hors diocèse) la
seconde abbaye bénédictine après Cluny.
Voir
Monts-du-Forez. Jas.
Jasserie. Gaspard des Montagnes . Le
Château des Sept Portes . Fondation.
Formalisation, texte, mise en forme (in-formation) des
connaissances, pour soi-même ou pour les autres.
Voir Traduction des connaissances en
informations . Connaissance biblique .
Auteur
Créé 20 Décembre 1998
Modifié le 19 Août 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro
12
Lettre G
Glossaire Détaillé, Lettre
G, numéro 01