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Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 11




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Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 10





Fondateur d’une dynastie . Le principe général d’un produit (automobile, avion, assurance, logiciel) est un produit à concevoir et le fondateur d’une dynastie de produits conçus .

Théma Thématique des Produits en Conception.


Fondation. texte. (A) Terme juridique.

(a) Pour une personne privée, créer une fondation revient à affecter tout ou partie de sa fortune à une oeuvre désintéressée qui peut être utile au bien commun.

(b) Histoire. Cette pratique est l’héritière des fondations de béguinages, de monastères (La Chaise-Dieu ou l’ Escurial) voire d’ordres monastiques (Cluny, Cîteaux) tout au long de la Chrétienté. Des récits de fondation (Rome, Carthage, Troie) sont nombreux pour toute l’Antiquité, mais généralement tardifs, ils ne montrent pas la motivation des fondateurs. L’explication de la fondation de Carthage et du sacrifice de Didon était surtout un plaidoyer pro domo pour les prêtres de son Tophet et leur pratique des sacrifices humains à Baal. Une institution n’aime pas toujours les motivations de ses propres fondateurs. Elles l’interrogent probablement trop sur ses mobiles. Combien de “ Ave Caesar !” pour un “Tu quoque ?” ?

(B) Symbolisme et déviance de la fondation monastique.

(a) Le grand mouvement des fondations de monastères accompagne le millénarisme et les croisades. Cette effervescence reflète une émotion populaire, une grande peur. Une cause en est la pression démographique qui multiple les serfs sans lopins et les chevaliers sans fiefs. Elle se combine à une inhibition des défrichements par des interdits inconscients et par des habitudes coutumières.

(b) Les seigneurs sont des guerriers. Leur fonction est la tenure (tenir, garder) du domaine féodal du suzerain, l’invasion et l’occupation de ceux de l’ennemi (Albigeois, Maures) et l’exercice de la domination sur les serfs producteurs. Accroître la production, veiller à la productivité, se préoccuper de l’ employabilité des bras des vilains sont les cadets de leurs soucis. Ce ne sont pas les mobiles de leur institution . Leur formation guerrière est de garder ou de forcer les clôtures, pas de les déplacer ou les abolir. D’où une vacance de la noblesse qui remet en cause la justification pratique de la féodalité et provoque une profonde défiance populaire que l’ Inquisition a peine à contenir.

(c) Seule l’Église et plus précisément la papauté pouvait lancer de grandes mobilisations collectives. En cela, elle est l’héritière de la République puis de l’Empire Romain. Inspirée par les convictions sociales et les conceptions agraires des Gracques, la politique de colonisation suivie par la République romaine était de procurer aux plébéiens des terres nouvelles. Ce sont finalement les croisades qui élimineront une partie du surplus relatif de la population (serfs, guerriers) sur les tenures. Mais, ignorante du développement intensif, ne comprenant que la croissance extensive , la papauté n’avait pas déclaré de croisade contre la misère. Comme pour les guerriers, la production n’est pas le souci des prêtres ni du plus élevé d’entre eux. Au contraire, la papauté s’installait dans un luxe qui choquait autant à Rome qu’en Avignon. Par sa fonction institutionnelle, sa préoccupation était l’expansion géographique de la totalité chrétienne et l’unicité de son échelle hiérarchique interne (Querelle des Investitures ). D’où un profond désarroi populaire. Umberto Eco a diffusé et popularisé la connaissance de cette émotion populaire (Fracitelles, Apostoliques, Spirituels) avec Le Nom de la Rose et sa disputatio sur la pauvreté du Christ (Ubertin de Casale , Michel de Césène ).

(d) A l’impuissance des mobiles institutionnels pouvaient se substituer les motivations individuelles des fondateurs ou le chaos du retour violent des émotions refoulées. Dans une “Société bloquée” par la division politique du travail , soit les bruits du corps souffrant (ventre affamé n’a pas d’oreille) sont masqués par les bruits de la foule des Dolciniens et la fureur des armes des Croisés, soit une percolation des émotions est assurée par de véritables déviants institutionnels , des religieux parfois issus de familles nobles. La Chaise-Dieu est fondée en 1043 par Robert de Turlande, fils d’un chevalier auvergnat. Guerriers, prêtres et défricheurs, comme Robinson Crusoé ou comme Waris Dirie, ils osent assumer les trois fonctions . Dans certains cas, qui montrent une ouverture de la noblesse , ils agissent à la demande de celle-ci. Les Comtes de Forez font appel aux bénédictins de La Bénisson-Dieu (près de Charlieu dans la Loire) pour les essarts de Roche-en-Forez en 1201.

(e) Seuls des prêtres, en l’occurrence des moines, semblaient pouvoir fonder. Ensuite, les mobiles de l’institution se substituaient à la motivation du héros fondateur . Incapable de transformation, l’institution opérait une adaptation par la récupération de la déviance. Telle est la forme féodale et chrétienne de l’apprentissage organisationnel. Parce qu’elles opéreront une véritable transformation, locale mais contagieuse, dans la division politique du travail, les réductions du Paraguay seront détruites, non sans peine, par des armées Espagnoles et Portugaises réunies et la Compagnie de Jésus sera dissoute par le Pape en 1773.

Voir Fondateur d’une dynastie . Fondement. Fonder (le réel ). Parc de Versailles . Parc. Le Chevallard . Jardin des délices . Jardin. Le Château des Sept Portes . Jeanne d’Arc . Guillaume d’Auvergne . Biens de luxe . Échelle de Jacob . Las Casas . Controverse de Valladolid . Joachim de Flore . Thomas More . Contagion démocratique . Guerre des Mercenaires . Spartacus.

Texte Les Mobiles et les Motivations. La Défiance et le Refoulement. Comment définir l’Utopie ?.


Fondement. (a) La base, le principal appui d’une construction (fondations), d’un objet (fond), d’une théorie d’une philosophie ou d’une religion.

Voir Fonder.


Fonder (le réel) , texte. Fonder le réel est le problème philosophique le plus important en même temps que le plus surprenant.

Voir Chaos et Philosophie . Désir et souffrance . Dialogue du verbe et de la chair . Joie d’être . Être.

Théma Thématique, Silences et Bruits.


Font. texte. (a) <Font> est un terme très courant dans de nombreuses régions de France, principalement, l’Auvergne, le Forez et les Alpes. <Font> veut dire source ou fontaine quand elle est équipée. Plus de villes se nomment “Fontaine-X” ou “Fontaine-le-Y” que Font-Romeux (66120) ou Fontcouverte (11700). Mais <Font> apparaît dans de nombreux lieux-dits.

(a) Près du Parc des Écrins. Entre Le Monestier (station de Serre-Chevalier) et la Montagne des Agneaux, au-dessus du vallon du Tabuc, la montagne des Prés-les-Fonts désigne un alpage, des moraines et un glacier fréquentés par les chamois. Les fonts ne sont alors que des sources. Ils alimentent des ruisseaux tributaires du Tabuc et de la Guisane.

(b) Pour les amateurs de glaciers en été, le Pic de la Font Sancte est le point le plus méridional des Alpes françaises où il soit possible de combiner le soleil des Hautes Alpes et la vue des montagnes recouvertes de leur blancheur estivale. Pour les historiens, ils trouvent dans ce nom une nouvelle indication de l’importance des sources sacrées, pour les Grecs, les Romains et les Gaulois.

Voir Orgon. Aquae Segetae . Par l’eau du Styx . Source de Fontboine .


Force de travail . texte. (a) Dans la terminologie de Karl Marx , la force de travail est la capacité de travailler du travailleur. Il s’agit, bien sûr de la force musculaire pour le travail manuel, mais aussi de la capacité de réflexion pour le travail intellectuel.

(b) La force de travail est dépensée dans le procès de travail. C’est la sphère de la production ou le monde du travail .

(c) Théorie Substantialiste de la Valeur . La force de travail est reproduite par la consommation des biens de subsistance dans la famille. C’est la sphère de la consommation, de la reproduction ou le monde de l’amour . Le prix de la force de travail est déterminé par le prix des biens de subsistance qui permettent de la reproduire. D’où la fixation du salaire réel du prolétaire au minimum de subsistance, en fonction de la loi d’airain des salaires (rapport de marchandage à l’emploi de l’employeur vis à vis du prolétaire).

(d) Loi de la valeur. L’usage de la force de travail est vendu à l’employeur. La valeur produite pendant le procès de travail n’est donc pas égale à la valeur de la force de travail. Ceci permet de réaliser un profit tandis que toutes les marchandises (y compris la force de travail) se vendent à leur valeur.

(e) Plus-Value. Marx fait une hypothèse supplémentaire. La valeur produite par le travail est toujours supérieure à la valeur de la force de travail. Pour lui, <<c’est une propriété spécifique de la force de travail que de pouvoir produire plus de valeur qu’elle n’en reçoit>>. Ce plus de valeur est la plus-value.

(f) Cette définition de la plus-value est un acte de foi d’un homme qui a cherché toute sa vie à démontrer cette hypothèse. Dans un tragique quiproquo, quelques jours avant sa mort, son ami Engels lui a administré, malgré lui, la preuve du contraire (entropie, thermodynamique, Podolinski).

(g) Mais Karl Marx est le plus cohérent de tous les économistes qui postulent une croissance ou un progrès économique sans jamais expliquer ses bases. On attend toujours la démonstration de l’hypothèse de la valeur ajoutée supposée par notre comptabilité nationale et calculée pour nos impôts.

Voir Aptitude à travailler . Aptitude à aimer . Aptitude à vivre . Productivité masculine absolue . Produit net . Productivité naturelle relative . Exploitation. Exploitation ouvrière . Domination.


Force du serpent , texte. La force du serpent est celle que l’ interdit divin voulait éviter qu’ Adam et Eve ne réalisent. La force du serpent est la réunion de l’âme et du corps.

Voir Malin. Paradis Terrestre . Arbre de la connaissance . En l’écrasant . Morsure d’un serpent . Vierge Marie . Immaculée Conception . Eurydice. Le serpent . Mémoire énergétique et signifiante . Sacrum. Sublimation. Énergie affective .


Fordisme, texte, politique des hauts salaires pratiquée par Henry Ford (1863, 1947) dans le but de vendre des voitures à ses ouvriers.

Voir Technostructure. Entreprise motrice .

Texte Organisations Virtuelles.


Forez. texte. Le mot <Forez> et le nom de la ville de Feurs (42110), viendraient de ce que cette ville était le “Forum Ségusiavorum”, le marché des Ségusiaves. Ancien “pagus forensis” des carolingiens, le Forez est une région du département de la Loire, au Nord de Saint-Étienne. La Plaine du Forez entoure la ville de Montbrison (42600) en direction de Roanne (42300).

(a) La présence romaine est importante à Moingt (42600), ville thermale (Aquae Segetae ) avec sa source ferrugineuse. Feurs (42110) était la capitale romaine du Forez avant d’être détruite par les Alamans (“Tous les hommes” survivants de différents peuples vaincus par Rome). Par la suite, les carrières de granite de Moingt et les vestiges antiques ont fourni les matériaux, peu propices à la sculpture de détails, pour les nombreuses églises romanes du Forez. La médiocrité des sols a poussé les habitants à pratiquer les échanges et le commerce. Strabon (vers 63-vers 25 avant Jésus-Christ ), l’historien et géographe grec signale déjà le goût des Foréziens pour le négoce. Il cite le trafic fluvial sur la Loire dès le niveau de Bas-en-Basset (43210). Dans ce monde gallo-romain les Foréziens parlaient un dialecte franco-provençal. Du fait de ces nombreux contacts, la langue de cette terre est restée très riche en parlures. Les traditions y sont nombreuses. Le conteur Henri Pourrat explique l’origine de son patronyme et peut-être sa vocation d’écrivain régionaliste. Le “pourra” est un pauvre. Il va de ferme en ferme, <<colportant les nouvelles, contant les contes, chantant les chansons.>>.

(b) Le Forez a participé au grand mouvement de populations que furent les Croisades. Pierre l’Ermite (vers 1050-1115) était moine à Saint-Rigaud en Forez. Les ancêtres de Diane de Chateaumorand, le grand amour d’Honoré d’Urfé, furent parmi les derniers défenseurs de Jérusalem contre les Turcs. L’ancienne capitale des Comtes du Forez est devenue une préfecture puis une sous-préfecture de la Loire. L’autre sous-préfecture, Roanne, où passe la Loire, ferme la plaine au Nord.

(b) Connue des éleveurs de chevaux (Feurs, Saint-Galmier), la Plaine du Forez a été rendue célèbre par Honoré d’Urfé (1557-1625). L’auteur de “ L’Astrée” (1607-1629) a passé son enfance à la Bastie d’Urfé (visite touristique) avant de faire ses études à Paris au collège de Tournon. La défaite de la Ligue l’obligea à trouver refuge dans sa famille de Savoie.

(c) Religion. La première église de Saint-Romain-le-Puy est construite par Carétène la femme de Gondebaud, à la place d’un temple païen, consacré à Vénus selon Anne d’Urfé (XVII ème siècle, le frère aîné d’Honoré). Elle dépendait de l’abbaye d’Ainay à Lyon. En effet, le roi des Burgondes, Gondebaud (474-516), succéda à son oncle Hilpéric, le fondateur du royaume de Lyon. En 534, le pays burgonde est incorporé à la Gaule mérovingienne. Sous les Carolingiens, le Forez sera divisé entre le pagus forensis (Pommiers-en-Forez, vers Roanne) et le pagus lugdunensis (Saint-Romain-le-Puy, vers Montbrison). D’où les rivalités ultérieures du Primat des Gaules avec les Comtes du Forez . Les prieurés de Montverdun (ancien lieu druidique) et de Savigneux dépendaient de l’abbaye de La Chaise-Dieu (Casa Dei, La maison de Dieu, fondée en 1043 par Robert de Turlande, le fils d’un chevalier auvergnat). Le pape Clément VI ayant été un moine casadéen, La Chaise-Dieu devient, par ses privilèges (hors diocèse) la seconde abbaye bénédictine après Cluny.

Voir Monts-du-Forez. Jas. Jasserie. Gaspard des Montagnes . Le Château des Sept Portes . Fondation.


Formalisation, texte, mise en forme (in-formation) des connaissances, pour soi-même ou pour les autres.

Voir Traduction des connaissances en informations . Connaissance biblique .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé 20 Décembre 1998

Modifié le 19 Août 1999





* Suite



Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 12






Lettre G


Glossaire Détaillé, Lettre G, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003