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Glossaire
Détaillé, Lettre R, numéro 06
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Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro
05
Reconnaissance
mono-sémiotique . (a) La reconnaissance mono-sémiotique
d’un enfant est une forme de conditionnement. C’est la
reconnaissance d’une identité statique et
limitée . L’enfant est reconnu, mais sur une seule de
ses qualités (ce qui est presque un défaut).
(b) Cette
qualité est attachée à la
sémiotique corporelle d’un seul des cinq
sens . Une reconnaissance mono-sémiotique dans la phase
infantile qui entoure le sevrage peut être favorable
à la priorité donnée à un choix d'objet
narcissique . Les deux sens de l’hallucination
(vision, ouïe) sont peut-être plus sensibles à cette
influence. D’où la séduction de
l’audio-visuel.
(c) Narcisse et
Hermaphrodite étaient si beaux que leur besoin
de reconnaissance après leur sevrage ne devait se faire que
dans la sémiotique corporelle propre au sens de la
vision . (Que tu es beau, mon fils !).
(d) Fille de
Zeus, la nymphe Écho avait une si
belle voix (Oh, que tu parles bien ma fille !) qu’elle ne fut reconnue
que par le sens de l’ouïe . Par la suite, le
besoin de reconnaissance de la jeune fille ne trouvait à se satisfaire
que par un incessant bavardage. Ce travers, combiné à la
jalousie d’Héra , devint funeste à la
voix de la nymphe.
Voir
Caresse. Choix d'objet anaclitique .
Échec de l’intersémioticité. Exercice
d’intersémioticité .
Généralisation intersémiotique .
Clivage. Fétichisme.
Texte Du choc du sevrage à l’ouverture à
l’amour.
Reconnaître comme
déjà vues , texte. Nous
connaissons tous cette sensation de reconnaître une personne, une
situation, comme déjà vues ou déjà vécues.
Nous avons tendance à chercher des détails concrets susceptibles
de corroborer ou de réfuter cette sensation. Ce n’est
probablement pas la bonne démarche. Les expériences sur la
mémoire des contenus sémantiques montrent que
des abstractions se constituent par un oubli de
détails concrets. En particulier, pour les informations verbales ou
textuelles, s’effectue un oubli des contenus
syntaxiques . Ce mécanisme de l’
intégration sémantique se traduit par la
formation d’un contenu sémantique
intégré . Il porte plus sur la synthèse des
significations abstraites que sur la sommation des détails concrets.
Mais, n’oublions pas que d’autres formes de notre mémoire
nous permettent d’ apprendre par coeur .
Voir
Mémoire abstraite ou imagerie concrète .
Apprentissage sémantique . Information
sémantique .
Reconnaître nos
peurs , texte. Reconnaître nos peurs
est une démarche nécessaire pour le développement de
notre personnalité.
Voir Ignorance
culturelle de la peur . Petit pipi de la peur .
Vie de la chair . Percolation des
émotions . Généralisation
intersémiotique .
Intersémioticité.
Récupération. texte. (a) Toute innovation organisationnelle qui
réussit dans son objectif partiel passe par une phase de diffusion par
contagion et d’amélioration par
émulation. Ensuite de quoi elle rentre dans l’
ordre des institutions par un
mécanisme de récupération idéologique et
politique. La motivation du héros
fondateur ne peut se perpétuer dans les
mobiles de l’institution ou de l’
organisation réelle . L’abbé que campe
Michael Lonsdale dans Le Nom de la Rose n’a pas les
motivations de Robert de Turlande mais une salutaire
méfiance face à Bernardo Gui ,
le gardien des mobiles, qui pose toujours bien la bonne
question.
(b) L’espoir d’une vie
éternelle, exprimé par les Macchabées
victimes d’une horrible répression a été
récupéré par les prêtres de la
religion concernée. Le sacrifice de
Didon, dont la motivation nous est inconnue contrairement
à celui de Cléopâtre, fut largement
récupéré par l’idéologie des prêtres
de Baal qui imposèrent, sur la foi de cet exemple fameux, des milliers
de sacrifices humains .
(c) La crise de l’
esclavage à Rome (saint Pierre), à Carthage
(saint Augustin), en Grèce (saint Paul) comme dans toute l’Asie
mineure (saint Jean, saint Irénée), après avoir servi de
ferment à la diffusion des idées de Jésus de
Nazareth sur l’émancipation, la liberté et la
dignité, a trouvé sa résolution dans
l’instauration du servage et dans la
récupération de l’idée de
Chrétienté pour maintenir (Constantin) ou
ressusciter (Charlemagne, Charles-Quint) la totalité
d’un Empire.
(d) Devant la vacance de la
noblesse et les émotions populaires de l’An Mille
à la Guerre de Cent Ans, les initiatives de déviance
organisationnelle que furent la fondation de
l’abbaye de La Chaise-Dieu , Le
Chevallard , les voix et les chevauchées de Jeanne
d’Arc et, dans d’autres troubles, Le
Château des Sept Portes , ont toutes fait l’objet
d’une récupération organisationnelle. Restent pourtant des
héros de légendes ou de romans qui, comme tout
mythe, peuvent garder une possibilité de
motivation. Reste aussi la connotation
euphorique qu’ils donnent à la vision des paysages naturels ou urbains.
(e) Ce qui ne
peut être récupéré, comme les
réductions du Paraguay , doit être
détruit. C’est du moins le point de vue de la
totalité et de sa hiérarchie.
Voir
Ciel Primitif . Gaspard des Montagnes .
Roche-en-Forez. Escurial.
Texte Les Mobiles et les Motivations. La Confiance et la Méfiance.
Récursivité. (a) La
récursivité désigne la propriété d’un
programme informatique de faire appel à lui même en cours
d’exécution. Pour reconnaître un texte, un logiciel doit
chercher à reconnaître un morceau de texte. Pour cela il doit
reconnaître chaque phrase, ce qui implique de reconnaître chaque
mot. Même chose pour chercher son chemin dans un labyrinthe ou sur le
réseau téléphonique international.
(Fractalité)
(b) Exemple de
définition récursive : <<Coopérer
c’est explorer ce qu’il peut y avoir comme coopération
possible entre des partenaires (Hatchuel)>>. La présence du mot
explorer n’est probablement pas un hasard, car explorer un graphe,
c’est choisir un premier sous-graphe, explorer le sous-graphe, puis
choisir un autre sous-graphe.
(c) Exemple de programme récursif:
le problème de la Tour de Hanoi . Déplacer une
pile de 4 disques du point A au point B, c’est déplacer une pile
(sommet) de 3 disques du point A au point C, puis déplacer un disque
(base) de A à B et déplacer la pile sommet de C à B.
(d) Le langage de programmation Pascal utilise cette
propriété de récursivité. Les programmes de
génération de formes fractales en font grand
usage.
Voir Itération.
Fractalité.
Rédempteur. (a) Terme de religion. Un
rédempteur est celui qui rachète. Il libère
l’humanité du poids de la culpabilité.
(b) Pour la religion chrétienne, “Le
Rédempteur” est Jésus-Christ. La
Rédemption est un rachat.
Jésus est venu sur terre pour délivrer un message
d’espoir. Bouc émissaire volontaire , il
s’est chargé des péchés du monde
avant de mourir sur la croix.
(c) La croyance en un rédempteur,
en une rédemption, en un Messie est commune à
de nombreuses religions. C’est l’espoir
généré par l’Annonciation et l’
opération du Saint Esprit que Gustave
Klimt a peint dans “ L’Espoir I
”.
(d) Sous une forme différente, la croyance en une
justice immanente , en une reconnaissance
nécessaire des mérites est une croyance dans les vertus
rédemptrices de toute totalité. Au-delà d’un
certain seuil, les choses ne pourraient que se retourner au profit des exclus
d’hier. Beaucoup d’exclus sont mort sans constater cette
prétendue justice immanente. Même pour celui qui croît au
Ciel, il n’est pas interdit de s’aider un peu. “Aide-toi et
le Ciel t’aidera”.
Voir Godot. En
attendant Godot . Culpabilité de Caïn .
Culpabilité d’Eve .
Redevance, texte.
(a) La redevance féodale est une obligation de travail du
serf auprès de son seigneur. Elle est la manifestation
de la domination du seigneur sur la terre et sur ceux qui la
cultivent.
(b) La redevance féodale en travail (la
corvée) est encore très proche des conditions de l'
esclavage. Les corvées ont été
progressivement transformées en redevances.
(c)
Cette transformation marque le développement des relations marchandes
et monétaires après le Moyen-Age. Elle est amorcée par la
découverte (1492) et l’afflux de l’or des Amériques
(Auri sacra fames ). Elle n’est jamais totale puisque
Turgot abolit encore les corvées en Limousin sous Louis XVI. La
Révolution Française supprimera leur principe, la
féodalité, lors de “La Nuit du 4
Août”. La transformation des corvées de labeur (domination)
en redevances marchandes (séduction) accompagne les
communes urbaines (chartes, droits) et les banalités
rurales (moulin, four).
Voir Féodalité.
Tenure féodale .
Redon
(Odilon, Bertrand). Peintre et lithographe français. Né à
Bordeaux en 1840 et mort à Paris en 1916. A Paris, il travailla dans
l’atelier du peintre Gérome. Une dépression nerveuse le
contraint à retourner à Bordeaux. Peintre visionnaire,
inspiré par Edgar Allan Poe. Opposé au mouvement
impressionniste, il est considéré comme proche, voire comme
fondateur, du symbolisme. Son style annonce le surréalisme.
Voir Zeus. De la cuisse de
Zeus . De la cuisse de Jupiter .
Cadmos. Harmonie. Terre
primitive . Jalousie d’Héra .
Jalousie. Héra.
Oedipe. Sphinx.
Redondance. La redondance est une situation de
double emploi ou de répétition.
(a) La redondance est
à proscrire quand on veut réduire les coûts et les
problèmes de mise à jour simultanée.
(b) La
redondance est pourtant une qualité des systèmes à haute
sécurité. En cas de panne d’un composant, un doublon
prévu à cet effet prend la relève. Les systèmes
“fault tolerant” ou “à tolérance de
panne” assurent leur sécurité et la permanence de leur
fonctionnement par une redondance calculée des éléments
critiques. Les sites miroirs et les miroirs mutuels sont des formes de
redondance sécuritaire.
Redondance
toponymique . texte. (a) En
linguistique, une redondance est une
répétition de termes ayant le même sens, dans une phrase
ou dans un texte. Elle ne semble pas inutile à celui qui la fait: par
ignorance du sens des mots qu’il emploie, par rabâchage
pédagogique ou pour être bien sûr de faire passer le sens
choisi dans les mots utilisés. Mais la redondance peut devenir un
pléonasme pour celui qui la perçoit. <Monter en haut> et
<descendre en bas> sont des redondances perçues comme des
pléonasmes.
(b) Dans la toponymie, soit par
accentuation originelle, soit par la perte du sens initial, les noms de lieux
(toponymes) comportent beaucoup de redondances. Bien souvent, nous n’y
voyons pas de pléonasme.
(c) Redondance initiale. En
hydronymie, les radicaux préceltiques <Alb> et
<Ans>, présents dans le ruisseau des Allebasses à
Valcivières et la rivière Ance à
Saint-Anthème, désignent de l’eau.
<Alban> est une redondance préceltique signifiant
“eau-eau”. De là à donner <albus> en latin et
<Alban> en gaélique, tous deux signifiant “blanc”, il
n’y a qu’un pont. Il est vite franchi avec la
romanisation. Au II ème siècle de notre
ère, le soldat Alban est un martyr anglais. L’Église
romaine fera de lui un saint. Albane est la sainte qui fonda un
prieuré, l’ancêtre du Chapitre de
Leigneux . Avec la christianisation, on obtient une multitude de
villes et de villages nommés Saint-Alban. En France,
repérons-les par leurs codes postaux: Saint-Albain (71260), Saint-Alban
(22400, 31140, 73230), Saint-Alban-Auriolles (07120), Saint-Alban-d’Ay
(07790), Saint-Alban-de-Monbel (73610), Saint-Alban-de-Roche (38300,
Saint-Alban-en-Montagne (07590), Saint-Alban-sur-Limagnole (48120 sur la
Via Podiensis) , Saint-Albin-de-Vaulserre (38480). Pour
chacun d’eux se posera la question: le village porte-t-il le nom du
saint ou est-il une christianisation d’un toponyme plus ancien ? Seuls
les documents historiques trancheront à chaque fois.
Saint-Alban-les-Eaux était connu des romains avant la
fondation bénédictine.
(d) Redondance
multilingue. Le paragraphe ci-dessus contient des redondances. <Ruisseau
des Allebasses> dit deux fois “cours d’eau”, une fois
dans le préceltique <Alb> et une fois dans le français
<ruisseau>. Si on suppose que <bas> est aussi un radical
d’hydronymie, désignant une confluence à
Saint-Just-en-Bas et une redondance pure à Bas-en-Basset, <ruisseau
des Allebasses> le dit même trois fois. Idem pour la <
rivière Ance>. Si <Bel> est un radical Celtique d’
oronymie, désignant une montagne, et <Mons> un
radical latin ayant le même sens, <Belmont> est une redondance en
préceltique et en latin. A 34 km d’Albens (73470),
Saint-Alban-de-Monbel tient la palme de la redondance toponymique. A
vue de nom , il doit y avoir de l’eau et une montagne.
Texte Le Forez en définitions.
Réduction, texte. (a) La réduction est le fait ou
l'opération mentale de ramener une chose complexe à une autre
chose plus simple. Cela permet d’utiliser des faits connus ou des
explications déjà produites. On peut alors se ramener à
un cas connu et utiliser un modèle
d'intelligibilité préalable.
(b) Ne doit pas
masquer, pour autant, la différence des niveaux de
complexité et des principes explicatifs. La
réduction de la biologie à de la chimie et de celle-ci à
de la physique ne fait pas de tous les phénomènes physiques des
phénomènes biologiques.
(c) De plus, même une ou
deux formules simples, comme celles qui sont à la base de la
météorologie, peuvent engendrer des phénomènes
très complexes dès que l’on intègre la
récursivité (une masse d’air est faite de
masses d’airs) et les détails locaux (topographie). Le
réel est un objet fractal, fait de
détails.
Voir Abstraction. Abstraction
comme exclusion . Objet fractal .
Réductions du Paraguay . (a) Les
réductions du Paraguay sont une création des Jésuites
d’Amérique Latine avec l’autorisation de leur
supérieur général Acquaviva et l’accord de Philippe
III (1578-1621) roi d’Espagne (1598-1621), au début du XVII
ème siècle. Le premier village fut créé en
1609. Au moment de la suppression de l’ordre par Rome en 1773, les 38
réductions groupaient 110 000 indiens. Ils dépendaient
directement du roi d’Espagne à qui ils payaient
l’impôt.
(b) Le succès de ces plantations et de
l’auto-gestion des indiens Guarani pouvait faire rêver les
lecteurs de la “Cité du Soleil” de Campanella. La peine de
mort n’existait pas. Des instruments de musique de très grande
qualité étaient exportés en Europe dans les cours royales
et princières. En 1641, une armée protégeait les Guarani
contre les razzieurs d’esclaves. A n’en pas douter, les
Jésuites n’ont pas respecté le Pacte
Colonial , contre lequel s’opposait Jean-Baptiste
Say. D’où la dissolution de la Compagnie de
Jésus par le pape. Comme pour donner raison aux thèses de
Sépulveda, Catherine de Russie a maintenu les
Jésuites dans son empire.
(c) Dans le même temps, en
Espagne, une évolution inverse de la libération relative des
campagnes françaises et anglaises (enclosures) se déroule. Entre
1609 et 1613, l’expulsion des Morisques prive le pays de la main
d’oeuvre nécessaire à l’agriculture et à
l’industrie. A la mort du roi, le comte-duc d’Olivares Gaspar de
Guzmán (1587-1645) tente de rétablir les finances et de
moderniser le pays. Son échec permet au Portugal de se révolter
en décembre 1640. Le duc de Bragance se fait proclamer roi sous le nom
de Jean IV. En 1750, un traité colonial entre l’Espagne et
le Portugal abandonne au Portugal sept réductions jésuites.
Quand les armées espagnoles et portugaises ont voulu réduire les
réductions en esclavage, les troupes guaranies furent victorieuses. En
1759, le marquis de Pombal ordonna l’expulsion des membres de la
Compagnie de tous les territoires portugais. Après la France, en 1767,
l’Espagne fait arrêter les 5 000 jésuites des 240
établissements espagnols.
(d) La destruction violente de ces
réductions est le thème du film “Mission” avec
Jeremy Irons en Jésuite joueur de hautbois et Robert de Niro en
esclavagiste repenti.
(e) Rare unanimité. Autant Voltaire,
Montesquieu et d’Alembert que Paul Lafargue, le gendre de Karl
Marx , étaient admiratifs et respectueux cette
“république chrétienne”.
Voir Las
Casas . Controverse de Valladolid . Joachim
de Flore . Thomas More .
Dolciniens. Fracitelles. Guerre des
Mercenaires . Spartacus. Contagion
démocratique . Ubertin de Casale .
Michel de Césène .
Texte Comment définir l’Utopie ?.
Auteur
Créé le 8 Juin 1998
Modifié le 19 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro
07
Lettre S
Glossaire Détaillé, Lettre
S, numéro 01