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Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 06




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Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro 05





Reconnaissance mono-sémiotique . (a) La reconnaissance mono-sémiotique d’un enfant est une forme de conditionnement. C’est la reconnaissance d’une identité statique et limitée . L’enfant est reconnu, mais sur une seule de ses qualités (ce qui est presque un défaut).

(b) Cette qualité est attachée à la sémiotique corporelle d’un seul des cinq sens . Une reconnaissance mono-sémiotique dans la phase infantile qui entoure le sevrage peut être favorable à la priorité donnée à un choix d'objet narcissique . Les deux sens de l’hallucination (vision, ouïe) sont peut-être plus sensibles à cette influence. D’où la séduction de l’audio-visuel.

(c) Narcisse et Hermaphrodite étaient si beaux que leur besoin de reconnaissance après leur sevrage ne devait se faire que dans la sémiotique corporelle propre au sens de la vision . (Que tu es beau, mon fils !).

(d) Fille de Zeus, la nymphe Écho avait une si belle voix (Oh, que tu parles bien ma fille !) qu’elle ne fut reconnue que par le sens de l’ouïe . Par la suite, le besoin de reconnaissance de la jeune fille ne trouvait à se satisfaire que par un incessant bavardage. Ce travers, combiné à la jalousie d’Héra , devint funeste à la voix de la nymphe.

Voir Caresse. Choix d'objet anaclitique . Échec de l’intersémioticité. Exercice d’intersémioticité . Généralisation intersémiotique . Clivage. Fétichisme.

Texte Du choc du sevrage à l’ouverture à l’amour.


Reconnaître comme déjà vues , texte. Nous connaissons tous cette sensation de reconnaître une personne, une situation, comme déjà vues ou déjà vécues. Nous avons tendance à chercher des détails concrets susceptibles de corroborer ou de réfuter cette sensation. Ce n’est probablement pas la bonne démarche. Les expériences sur la mémoire des contenus sémantiques montrent que des abstractions se constituent par un oubli de détails concrets. En particulier, pour les informations verbales ou textuelles, s’effectue un oubli des contenus syntaxiques . Ce mécanisme de l’ intégration sémantique se traduit par la formation d’un contenu sémantique intégré . Il porte plus sur la synthèse des significations abstraites que sur la sommation des détails concrets. Mais, n’oublions pas que d’autres formes de notre mémoire nous permettent d’ apprendre par coeur .

Voir Mémoire abstraite ou imagerie concrète . Apprentissage sémantique . Information sémantique .


Reconnaître nos peurs , texte. Reconnaître nos peurs est une démarche nécessaire pour le développement de notre personnalité.

Voir Ignorance culturelle de la peur . Petit pipi de la peur . Vie de la chair . Percolation des émotions . Généralisation intersémiotique . Intersémioticité.


Récupération. texte. (a) Toute innovation organisationnelle qui réussit dans son objectif partiel passe par une phase de diffusion par contagion et d’amélioration par émulation. Ensuite de quoi elle rentre dans l’ ordre des institutions par un mécanisme de récupération idéologique et politique. La motivation du héros fondateur ne peut se perpétuer dans les mobiles de l’institution ou de l’ organisation réelle . L’abbé que campe Michael Lonsdale dans Le Nom de la Rose n’a pas les motivations de Robert de Turlande mais une salutaire méfiance face à Bernardo Gui , le gardien des mobiles, qui pose toujours bien la bonne question.

(b) L’espoir d’une vie éternelle, exprimé par les Macchabées victimes d’une horrible répression a été récupéré par les prêtres de la religion concernée. Le sacrifice de Didon, dont la motivation nous est inconnue contrairement à celui de Cléopâtre, fut largement récupéré par l’idéologie des prêtres de Baal qui imposèrent, sur la foi de cet exemple fameux, des milliers de sacrifices humains .

(c) La crise de l’ esclavage à Rome (saint Pierre), à Carthage (saint Augustin), en Grèce (saint Paul) comme dans toute l’Asie mineure (saint Jean, saint Irénée), après avoir servi de ferment à la diffusion des idées de Jésus de Nazareth sur l’émancipation, la liberté et la dignité, a trouvé sa résolution dans l’instauration du servage et dans la récupération de l’idée de Chrétienté pour maintenir (Constantin) ou ressusciter (Charlemagne, Charles-Quint) la totalité d’un Empire.

(d) Devant la vacance de la noblesse et les émotions populaires de l’An Mille à la Guerre de Cent Ans, les initiatives de déviance organisationnelle que furent la fondation de l’abbaye de La Chaise-Dieu , Le Chevallard , les voix et les chevauchées de Jeanne d’Arc et, dans d’autres troubles, Le Château des Sept Portes , ont toutes fait l’objet d’une récupération organisationnelle. Restent pourtant des héros de légendes ou de romans qui, comme tout mythe, peuvent garder une possibilité de motivation. Reste aussi la connotation euphorique qu’ils donnent à la vision des paysages naturels ou urbains.

(e) Ce qui ne peut être récupéré, comme les réductions du Paraguay , doit être détruit. C’est du moins le point de vue de la totalité et de sa hiérarchie.

Voir Ciel Primitif . Gaspard des Montagnes . Roche-en-Forez. Escurial.

Texte Les Mobiles et les Motivations. La Confiance et la Méfiance.

Récursivité. (a) La récursivité désigne la propriété d’un programme informatique de faire appel à lui même en cours d’exécution. Pour reconnaître un texte, un logiciel doit chercher à reconnaître un morceau de texte. Pour cela il doit reconnaître chaque phrase, ce qui implique de reconnaître chaque mot. Même chose pour chercher son chemin dans un labyrinthe ou sur le réseau téléphonique international. (Fractalité)

(b) Exemple de définition récursive : <<Coopérer c’est explorer ce qu’il peut y avoir comme coopération possible entre des partenaires (Hatchuel)>>. La présence du mot explorer n’est probablement pas un hasard, car explorer un graphe, c’est choisir un premier sous-graphe, explorer le sous-graphe, puis choisir un autre sous-graphe.

(c) Exemple de programme récursif: le problème de la Tour de Hanoi . Déplacer une pile de 4 disques du point A au point B, c’est déplacer une pile (sommet) de 3 disques du point A au point C, puis déplacer un disque (base) de A à B et déplacer la pile sommet de C à B.

(d) Le langage de programmation Pascal utilise cette propriété de récursivité. Les programmes de génération de formes fractales en font grand usage.

Voir Itération. Fractalité.


Rédempteur. (a) Terme de religion. Un rédempteur est celui qui rachète. Il libère l’humanité du poids de la culpabilité.

(b) Pour la religion chrétienne, “Le Rédempteur” est Jésus-Christ. La Rédemption est un rachat. Jésus est venu sur terre pour délivrer un message d’espoir. Bouc émissaire volontaire , il s’est chargé des péchés du monde avant de mourir sur la croix.

(c) La croyance en un rédempteur, en une rédemption, en un Messie est commune à de nombreuses religions. C’est l’espoir généré par l’Annonciation et l’ opération du Saint Esprit que Gustave Klimt a peint dans “ L’Espoir I ”.

(d) Sous une forme différente, la croyance en une justice immanente , en une reconnaissance nécessaire des mérites est une croyance dans les vertus rédemptrices de toute totalité. Au-delà d’un certain seuil, les choses ne pourraient que se retourner au profit des exclus d’hier. Beaucoup d’exclus sont mort sans constater cette prétendue justice immanente. Même pour celui qui croît au Ciel, il n’est pas interdit de s’aider un peu. “Aide-toi et le Ciel t’aidera”.

Voir Godot. En attendant Godot . Culpabilité de Caïn . Culpabilité d’Eve .


Redevance, texte. (a) La redevance féodale est une obligation de travail du serf auprès de son seigneur. Elle est la manifestation de la domination du seigneur sur la terre et sur ceux qui la cultivent.

(b) La redevance féodale en travail (la corvée) est encore très proche des conditions de l' esclavage. Les corvées ont été progressivement transformées en redevances.

(c) Cette transformation marque le développement des relations marchandes et monétaires après le Moyen-Age. Elle est amorcée par la découverte (1492) et l’afflux de l’or des Amériques (Auri sacra fames ). Elle n’est jamais totale puisque Turgot abolit encore les corvées en Limousin sous Louis XVI. La Révolution Française supprimera leur principe, la féodalité, lors de “La Nuit du 4 Août”. La transformation des corvées de labeur (domination) en redevances marchandes (séduction) accompagne les communes urbaines (chartes, droits) et les banalités rurales (moulin, four).

Voir Féodalité. Tenure féodale .


Redon (Odilon, Bertrand). Peintre et lithographe français. Né à Bordeaux en 1840 et mort à Paris en 1916. A Paris, il travailla dans l’atelier du peintre Gérome. Une dépression nerveuse le contraint à retourner à Bordeaux. Peintre visionnaire, inspiré par Edgar Allan Poe. Opposé au mouvement impressionniste, il est considéré comme proche, voire comme fondateur, du symbolisme. Son style annonce le surréalisme.

Voir Zeus. De la cuisse de Zeus . De la cuisse de Jupiter . Cadmos. Harmonie. Terre primitive . Jalousie d’Héra . Jalousie. Héra. Oedipe. Sphinx.


Redondance. La redondance est une situation de double emploi ou de répétition.

(a) La redondance est à proscrire quand on veut réduire les coûts et les problèmes de mise à jour simultanée.

(b) La redondance est pourtant une qualité des systèmes à haute sécurité. En cas de panne d’un composant, un doublon prévu à cet effet prend la relève. Les systèmes “fault tolerant” ou “à tolérance de panne” assurent leur sécurité et la permanence de leur fonctionnement par une redondance calculée des éléments critiques. Les sites miroirs et les miroirs mutuels sont des formes de redondance sécuritaire.


Redondance toponymique . texte. (a) En linguistique, une redondance est une répétition de termes ayant le même sens, dans une phrase ou dans un texte. Elle ne semble pas inutile à celui qui la fait: par ignorance du sens des mots qu’il emploie, par rabâchage pédagogique ou pour être bien sûr de faire passer le sens choisi dans les mots utilisés. Mais la redondance peut devenir un pléonasme pour celui qui la perçoit. <Monter en haut> et <descendre en bas> sont des redondances perçues comme des pléonasmes.

(b) Dans la toponymie, soit par accentuation originelle, soit par la perte du sens initial, les noms de lieux (toponymes) comportent beaucoup de redondances. Bien souvent, nous n’y voyons pas de pléonasme.

(c) Redondance initiale. En hydronymie, les radicaux préceltiques <Alb> et <Ans>, présents dans le ruisseau des Allebasses à Valcivières et la rivière Ance à Saint-Anthème, désignent de l’eau. <Alban> est une redondance préceltique signifiant “eau-eau”. De là à donner <albus> en latin et <Alban> en gaélique, tous deux signifiant “blanc”, il n’y a qu’un pont. Il est vite franchi avec la romanisation. Au II ème siècle de notre ère, le soldat Alban est un martyr anglais. L’Église romaine fera de lui un saint. Albane est la sainte qui fonda un prieuré, l’ancêtre du Chapitre de Leigneux . Avec la christianisation, on obtient une multitude de villes et de villages nommés Saint-Alban. En France, repérons-les par leurs codes postaux: Saint-Albain (71260), Saint-Alban (22400, 31140, 73230), Saint-Alban-Auriolles (07120), Saint-Alban-d’Ay (07790), Saint-Alban-de-Monbel (73610), Saint-Alban-de-Roche (38300, Saint-Alban-en-Montagne (07590), Saint-Alban-sur-Limagnole (48120 sur la Via Podiensis) , Saint-Albin-de-Vaulserre (38480). Pour chacun d’eux se posera la question: le village porte-t-il le nom du saint ou est-il une christianisation d’un toponyme plus ancien ? Seuls les documents historiques trancheront à chaque fois. Saint-Alban-les-Eaux était connu des romains avant la fondation bénédictine.

(d) Redondance multilingue. Le paragraphe ci-dessus contient des redondances. <Ruisseau des Allebasses> dit deux fois “cours d’eau”, une fois dans le préceltique <Alb> et une fois dans le français <ruisseau>. Si on suppose que <bas> est aussi un radical d’hydronymie, désignant une confluence à Saint-Just-en-Bas et une redondance pure à Bas-en-Basset, <ruisseau des Allebasses> le dit même trois fois. Idem pour la < rivière Ance>. Si <Bel> est un radical Celtique d’ oronymie, désignant une montagne, et <Mons> un radical latin ayant le même sens, <Belmont> est une redondance en préceltique et en latin. A 34 km d’Albens (73470), Saint-Alban-de-Monbel tient la palme de la redondance toponymique. A vue de nom , il doit y avoir de l’eau et une montagne.

Texte Le Forez en définitions.


Réduction, texte. (a) La réduction est le fait ou l'opération mentale de ramener une chose complexe à une autre chose plus simple. Cela permet d’utiliser des faits connus ou des explications déjà produites. On peut alors se ramener à un cas connu et utiliser un modèle d'intelligibilité préalable.

(b) Ne doit pas masquer, pour autant, la différence des niveaux de complexité et des principes explicatifs. La réduction de la biologie à de la chimie et de celle-ci à de la physique ne fait pas de tous les phénomènes physiques des phénomènes biologiques.

(c) De plus, même une ou deux formules simples, comme celles qui sont à la base de la météorologie, peuvent engendrer des phénomènes très complexes dès que l’on intègre la récursivité (une masse d’air est faite de masses d’airs) et les détails locaux (topographie). Le réel est un objet fractal, fait de détails.

Voir Abstraction. Abstraction comme exclusion . Objet fractal .


Réductions du Paraguay . (a) Les réductions du Paraguay sont une création des Jésuites d’Amérique Latine avec l’autorisation de leur supérieur général Acquaviva et l’accord de Philippe III (1578-1621) roi d’Espagne (1598-1621), au début du XVII ème siècle. Le premier village fut créé en 1609. Au moment de la suppression de l’ordre par Rome en 1773, les 38 réductions groupaient 110 000 indiens. Ils dépendaient directement du roi d’Espagne à qui ils payaient l’impôt.

(b) Le succès de ces plantations et de l’auto-gestion des indiens Guarani pouvait faire rêver les lecteurs de la “Cité du Soleil” de Campanella. La peine de mort n’existait pas. Des instruments de musique de très grande qualité étaient exportés en Europe dans les cours royales et princières. En 1641, une armée protégeait les Guarani contre les razzieurs d’esclaves. A n’en pas douter, les Jésuites n’ont pas respecté le Pacte Colonial , contre lequel s’opposait Jean-Baptiste Say. D’où la dissolution de la Compagnie de Jésus par le pape. Comme pour donner raison aux thèses de Sépulveda, Catherine de Russie a maintenu les Jésuites dans son empire.

(c) Dans le même temps, en Espagne, une évolution inverse de la libération relative des campagnes françaises et anglaises (enclosures) se déroule. Entre 1609 et 1613, l’expulsion des Morisques prive le pays de la main d’oeuvre nécessaire à l’agriculture et à l’industrie. A la mort du roi, le comte-duc d’Olivares Gaspar de Guzmán (1587-1645) tente de rétablir les finances et de moderniser le pays. Son échec permet au Portugal de se révolter en décembre 1640. Le duc de Bragance se fait proclamer roi sous le nom de Jean IV. En 1750, un traité colonial entre l’Espagne et le Portugal abandonne au Portugal sept réductions jésuites. Quand les armées espagnoles et portugaises ont voulu réduire les réductions en esclavage, les troupes guaranies furent victorieuses. En 1759, le marquis de Pombal ordonna l’expulsion des membres de la Compagnie de tous les territoires portugais. Après la France, en 1767, l’Espagne fait arrêter les 5 000 jésuites des 240 établissements espagnols.

(d) La destruction violente de ces réductions est le thème du film “Mission” avec Jeremy Irons en Jésuite joueur de hautbois et Robert de Niro en esclavagiste repenti.

(e) Rare unanimité. Autant Voltaire, Montesquieu et d’Alembert que Paul Lafargue, le gendre de Karl Marx , étaient admiratifs et respectueux cette “république chrétienne”.

Voir Las Casas . Controverse de Valladolid . Joachim de Flore . Thomas More . Dolciniens. Fracitelles. Guerre des Mercenaires . Spartacus. Contagion démocratique . Ubertin de Casale . Michel de Césène .

Texte Comment définir l’Utopie ?.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 8 Juin 1998

Modifié le 19 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 07





Lettre S


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 01


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Mise à jour: 16/07/2003