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Glossaire
Détaillé, Lettre S, numéro 14
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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
13
Sens de
l’hallucination . (a) Nous appellerons sens de
l’hallucination , le couple formé par le sens de
la vision et le sens de l'ouïe . L’un
connaît les hallucinations visuelles
(mirages, apparitions), l’autre connaît les
hallucinations auditives (les voix).
(b) Avec l’audio-visuel, les deux sens de l’hallucination
sont réunis dans une même technique dont le pouvoir de persuasion
et de séduction est considérable.
Voir
Captation visuelle du désir .
Sens de l'ouïe , texte. Le sens de l'ouïe est un des cinq
sens .
(a) Le sens de l'ouïe est le sens de
l’audition des bruits, des signaux auditifs,
indices sonores, de la parole ou de la musique.
(b) La
sémiotique corporelle (préhistorique) qui se
construit sur le sens de l'ouïe est liée à la parole,
à l’ art du chant et à la musique.
(c) Le sens de l'ouïe produit l’une des formes de l’
hallucination. L’hallucination auditive est le fait
d’entendre des voix (Moïse, Jeanne d’Arc ).
(d) Hallucination auditive . Par extension, on passe
de l’intuition de sa propre parole de
vérité à l’illusion d’un
discours de vérité . C’est par
l’audition que le président Schreber, patient de Sigmund
Freud , reçoit les messages de Dieu.
(e) Le sens de l’ouïe et le sens de la
vision , sont les deux sens de l’hallucination
et de l’audio-visuel.
Voir Voix.
Inouï. Audible.
Inaudible. Captation visuelle du
désir .
Sens de la vision . (a)
Le sens de la vision est probablement le plus social des cinq
sens .
(b) Il est d’abord celui qui donne le plus
facilement l’illusion de la totalité. Encore que
cette illusion soit largement acquise puisque 80 pour cent des
informations cérébrales échangées
pendant la vision viennent, non pas de l’oeil mais du cerveau.
(c) Le sens de la vision est aussi celui qui capture le plus facilement
le désir. D’où l’importance des
corps pleins dans le spectacle social .
Voir Captation visuelle du désir . Beau
corps plein . Sens du toucher . Expression
tactile de la tendresse . Sens de
l’hallucination . Spectacle naturel .
Merveille. Merveilleux.
Beauté. Séduction.
Sens du blocage , texte. (a) L'origine des blocages et
des pannes peut remonter à la petite enfance.
L'éducation est un héritage parfois bien pesant.
(b) La
vivacité et la persistance des sensations physiques ou
psychiques sont impressionnantes. Notre subconscient enregistre et
mémorise une grande partie de ce que nous vivons. Il conditionne notre
comportement tout au long de notre vie. Plusieurs années après,
la mémoire corporelle du vécu
est encore là: le toucher, la vue, l'odorat, le goût, etc.
(c) Dans la relation amoureuse , certains blocages
avec le partenaire proviennent d'une éducation "néfaste" dont on
a peine à se débarrasser. Hommes et femmes de tous âges se
débattent dans des liens difficiles avec leur proches.
(d) La
découverte et/ou la production du sens du blocage peuvent être
longues. Mais c’est la découverte du sens, la production
d’une connaissance qui peut libérer l’
énergie de la mémoire corporelle et alimenter
celle de la mémoire des connaissances .
Voir
Mémoire affective . Bruits du corps .
Silence des mots . Mémoire
énergétique et signifiante . Énergie
disponible pour l’action .
Sens du
goût . (a) Le goût est le sens qui permet de discerner
les saveurs: la langue est l'organe du
goût.
(b) Tandis que le sens de la
vision est le prototype du discernement, le sens du
goût est celui de la reconnaissance, de la
distinction des saveurs puis (par
généralisation intersémiotique ) des
qualités de tous types. Le sens du goût se
mêle alors à la résolution ou l’
acuité visuelle .
Voir Bon
goût .
Sens du travail , texte. (a) En dehors de toute division sociale
du travail et de toute relation hiérarchique
se superposant à son défi vital de survie, le travail de
Robinson Crusoé ne trouve son sens
que par l’ensemble de ses activités. Pour lui,
la signification individuelle doit correspondre au
sens commun . Celui-ci ne peut être que le sien (ou
celui de l’ organisation Crusoé ) et non pas le
sens unique du conformisme social de son père,
attaché à la condition moyenne . Les crises de
désespoi r, dont le naufragé ressort avec un
projet de vie, donnent sens à son travail. Les
règles sociales coutumières ne s’imposent pas à
Robinson. Il invente et s’impose à la fois des
raisons et une manière de vivre.
(b) Il
organise son travail pour obtenir un mode de vie . Ce mode de
vie donne sens à sa survie et à son travail.
Puisque son travail n’est pas effectué pour d’autres, il
est et ne peut être qu’un travail pour lui. Faute d’un
propriétaire esclavagiste, il ne peut se sentir ni dominé ni
exploité. Il lui manque le mobile de la libération politique et
celui de la justice sociale. La dialectique du maître et de
l’esclave ne joue pas pour lui. Faute de voisin, il ne trouve ni dans la
haine ni dans la jalousie le mobile de son
travail. Ni domination ni séduction.
(c) Sa production n’est pas destinée à être
vendue sur un marché. Elle ne sera pas donnée dans une
communauté. Elle ne circulera pas dans un système de kula. Elle
n’est pas vouée à la destruction somptuaire dans un
potlatch. Robinson ne peut se sentir aliéné par la perte, au
profit d’un autre, du fruit de son travail. Il ne ressent d’
exploitation ni directe ni indirecte. Lui seul peut donner un
rythme, un contenu et un sens à son travail. Il en va de même
pour toutes ses activités: chant, promenade, nage, sculpture,
décoration, lecture, repas, sieste, contemplation des paysages de
l’île, méditation sur la bible,
prière du soir, mise à jour de son calendrier, sommeil. Chaque
chose qu’il effectue doit avoir un sens, direct ou indirect, faute de
quoi, rien ne saurait le contraindre à l’effectuer., comme dans
la dépression ou la
mélancolie.
(d) Bien que Robinson soit
englobé dans une série d’ organisations
potentielles plus vastes, l’ organisation
individuelle de Robinson n’est dominée par aucune
organisation collective réelle. Robinson ne
négocie avec aucune autre organisation, sauf l’organisation
Crusoé qu’il représente. Robinson Crusoé
n’achète les produits de personne. Robinson ne vend ses produits
à personne. L’analyse économique peut monter de
singulières relations, ratios ou raisons entre les temps
consacrés par Robinson à ses diverses activités. Cette
analyse purement quantitative ne pourra expliquer pourquoi Robinson traverse
des crises de désespoir ni pourquoi et comment il en
sort. Cette explication est fondamentale. Car, si elle explique le fait que
Robinson travaille au lieu de se laisser mourir, elle explique aussi à
quoi Robinson travaille. De ce fait, elle explique comment et combien de temps
il travaille.
Voir Discours fondateur .
Intention. Projet. Sujet.
Acteur. Autonomie.
Sensation. Bonnes et
Mauvaises Humeurs. La sensation est le résultat de
l’existence de nos cinq sens . Elle est aussi le
déclenchement de nos états physiques, mentaux ou affectifs. Une
sensation est le fait de ressentir, à travers le corps:
La
cause des sensations peut être physique ou psychique,
interne ou externe. Nous savons d’ailleurs très mal distinguer
entre nos sensations, car toutes se mélangent plus ou moins rapidement
par intersémioticité.
Voir
Déclencheur. Sensations internes et
externes . Hallucination.
Sensibilité.
Sensations internes
et sensations externes . texte. Judith
Kestemberg exprime ainsi la différence dans la manière dont
l’homme et la femme vivent la sexualité
génitale:
Voir Sexualité. Sexualité
élargie . Stade génital .
Donner la vie . Méconnaissance de la
différence des sexes . Vagin.
Utérus.
Sensibilité aux
conditions initiales , texte, la
très forte sensibilité aux conditions initiales est une
caractéristique des systèmes complexes et des situations
chaotiques .
(a) Dans la modélisation d’une
situation météorologique, le seul fait de remplacer les valeurs
en mémoire de l’ordinateur, par les valeurs imprimées sur
les listings (très léger arrondi) a fait découvrir ce que
Lorenz a nommé l’ effet papillon . Une
différence de pression ou de vent égale à celle
d’un battement d’aile de papillon, lors de l’introduction
des paramètres d’un calcul météorologique, peut
provoquer un changement considérable dans l'
occurrence (présence/absence) ou la trajectoire
(plusieurs centaines de kilomètres) d’un cyclone.
(b)
René Thom, auteur de la Théorie des Catastrophes, a
modélisé le comportement d’un enfant qui passe très
brièvement par des états psychologiques très
contrasté. cf. Aussi bien, un chien docile qui mord subitement et
redevient paisible.
Voir Chaos.
Bifurcation. Fractalité.
Complexité. Conditions initiales .
Texte Processus Fractal du Futur.
Sensualité. (a) Dictionnaire. La
sensualité est un attachement aux plaisirs sensuels,
aux plaisirs procurés par les cinq sens .
(b)
La définition courante du dictionnaire masque mal une péjoration
de la sensualité. Ainsi définie, la sensualité
s’oppose donc à la volonté comme à la
sublimation. Or, cette représentation, basée
sur la dichotomie du corps et de l’
âme, est en contradiction avec nos
connaissances sur les relations entre le corps et
l’esprit. L’ énergie disponible pour
l’action , si élevée que soit cette action, ne
vient jamais que du corps. C’est pourquoi il est important
d’affirmer la nécessité du plaisir pour
la santé comme pour la motivation au
travail.
(c) Toute affirmation doit marquer les
limites de son domaine de validité . La
sensualité, comme la volonté, comme l’effort, comme le
dépassement, comme le goût de la
compétition sportive ou industrielle, peut être
un danger en cas de dépendance.
(d) On peut perdre sa
volonté et son autonomie en recherchant le plaisir
pour son désir. De la même manière, on peut devenir
toxicomane en imposant des efforts sportifs à son corps, en le droguant
trop souvent à l’adrénaline.
(e) A notre
connaissance, il n’y a pas de contre-indications pour la
tendresse, ni pour les hommes ni pour les femmes. Par contre,
le refus de la tendresse joue un grand rôle dans le harcèlement moral.
Voir Excision
du clitoris . Bizutage.
Circoncision. Culpabilisation du désir de la
femme . Vulgarisation du plaisir de l’homme .
La sensualité.
Élévation. Profondeur.
Sentiment. Bonnes et
Mauvaises Humeurs. (a) Un sentiment est un état affectif
structuré et durable. Nos sentiments sont élaborés, peu
à peu, par nous-même, sans que nous en ayons toujours conscience.
Nos sentiments sont des cadres structurels pour nos émotions et nos
actions. Ils évoluent plus lentement que nos
émotions ou que nos humeurs.
(b) Le fatalisme
psychologique (“Je suis comme cela”. “C’est bien de
moi, ça !”) consiste à croire que nos sentiments (et non
pas notre seul tempérament) sont un don de la
nature ou une maldonne du destin.
(c)
Le processus fractal du futur est basé sur la
prise de conscience du rôle constructif de
nous-même par nos propres sentiments. Ce qui est valable au niveau d’organisation de l’
individu est applicable à la culture
d’une e thnie ou d’une nation.
(d) <<État affectif complexe, combinaison
d'éléments émotifs et imaginatifs, plus ou moins clair,
stable, qui persiste en l'absence de tout stimulus. Les
causes de ce phénomène, plus durable que l'
émotion et moins violent que la
passion, peuvent être d'ordre intellectuel, moral ou
affectif: les sentiments esthétiques et religieux, la sympathie,
l'admiration, le ressentiment, l'orgueil, la honte, etc. répondent
à cette définition. Ce sont des phénomènes
psychiques conscients qui colorent affectivement nos perceptions et
influencent nos conduites. Les sentiments sont liés aux tendances
profondes de l'individu, à ses pulsions, à ses
désirs satisfaits ou frustrés. Les
psychanalystes parlent (d'une façon impropre, car les sentiments sont
des états conscients) de sentiments inconscients de
culpabilité, d'agressivité,
d'infériorité etc. Il s'agit de réactions
émotionnelles subconscientes, auxquelles l'individu ne permet pas de
s'exprimer librement et qui se manifestent par des mécanismes
substitutifs comme la dépression (à la place de
la colère) ou d'autres symptômes
névrotiques et psychosomatiques. (Dictionnaire de Psychologie)>>.
Voir Simplicité.
Complexité. Affect.
Constructivisme.
Sentiment
d’appartenance . Le sentiment d’
appartenance est un sentiment complexe dont la nature est
bien ambiguë:
(a) Il est la sensation bien agréable de ne
pas se sentir tout seul. On se sent en parenté, en communion avec
d’autres. Mais cette parenté, cette
identité, est due au respect de
normes et de rôles. Elle est payée par un fort
conformisme au sein de l’ institution
d’appartenance.
(b) Il est la sensation beaucoup
plus désagréable d’appartenir à une
totalité. D’être la
propriété, la possession de cette totalité. C’est
ainsi que l’ individu citadelle , si sûr de lui
tant qu’il se prend lui-même pour une totalité,
découvre qu’il est une pièce, un objet, dans une
totalité plus vaste. Dans certaines circonstances, il peut
découvrir, mais un peu tard, qu’il n’est que de la
chair à canon en cas de guerre ou un citron
pressé à jeter en cas de licenciement. C’est alors
qu’il est bon de ne pas avoir sacrifié sa
personnalité à l’appartenance.
Voir Appartenances sociales . Perfusion de
l’appartenance . Corps plein . Corps
virtuel .
Sentir. Verbe dont les
usages multiples et polysémiques pourraient faire douter du
dénombrement de nos cinq sens .
(a) Si sentir
veut dire généralement <ressentir une
sensation> alors nous pouvons sentir (de
l’extérieur) et ressentir (de l’intérieur, de
manière réflexive) avec chacun de nos cinq
sens.
(b) Sinon, sentir a un sens (c’est le cas ou jamais de le
dire) restreint qui se limite à la perception (tiens, le sens
de la vision ) olfactive des odeurs par le
nez. Le sens de l’odorat serait, au
moins au niveau de la sémantique ou de l’usage
des mots, le modèle des cinq sens.
Voir Se
sentir . Se sentir bien . Se sentir
mal .
Sept Merveilles du monde . texte. (a) La liste dite des sept merveilles du monde
est tirée de l’ouvrage “De septem orbis miraculis”.
Il est généralement attribué à Philon de Byzance
(III ème siècle avant Jésus-Christ).
(b) Les
Sept Merveilles du monde sont les sept ouvrages les plus beaux, les plus
admirables, les plus magnifiques de l’Antiquité. Ce sont, en une
boucle contournant la Méditerranée:
(c)
A n’en pas douter, l’érection de ces 7 statues ou
bâtiments est à compter comme l’ érection du
phallus , en faisceau, en gerbe, en touffe ou en
botte, dans sept lieux différents.
(d) Alexandre le
Grand , fils de Philippe de Macédoine, les connaissait de
réputation par son précepteur, Aristote. Il
n’eut de cesse de conquérir un Empire les contenant tous.
Voir Spectacle du phallus .
Spectacle. Merveille.
Chryséléphantine.
Auteur
Créé le 23 Mars 1999
Modifié le 21 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
15
Lettre
T
Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 01