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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 14




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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 13





Sens de l’hallucination . (a) Nous appellerons sens de l’hallucination , le couple formé par le sens de la vision et le sens de l'ouïe . L’un connaît les hallucinations visuelles (mirages, apparitions), l’autre connaît les hallucinations auditives (les voix).

(b) Avec l’audio-visuel, les deux sens de l’hallucination sont réunis dans une même technique dont le pouvoir de persuasion et de séduction est considérable.

Voir Captation visuelle du désir .


Sens de l'ouïe , texte. Le sens de l'ouïe est un des cinq sens .

(a) Le sens de l'ouïe est le sens de l’audition des bruits, des signaux auditifs, indices sonores, de la parole ou de la musique.

(b) La sémiotique corporelle (préhistorique) qui se construit sur le sens de l'ouïe est liée à la parole, à l’ art du chant et à la musique.

(c) Le sens de l'ouïe produit l’une des formes de l’ hallucination. L’hallucination auditive est le fait d’entendre des voix (Moïse, Jeanne d’Arc ).

(d) Hallucination auditive . Par extension, on passe de l’intuition de sa propre parole de vérité à l’illusion d’un discours de vérité . C’est par l’audition que le président Schreber, patient de Sigmund Freud , reçoit les messages de Dieu.

(e) Le sens de l’ouïe et le sens de la vision , sont les deux sens de l’hallucination et de l’audio-visuel.

Voir Voix. Inouï. Audible. Inaudible. Captation visuelle du désir .


Sens de la vision . (a) Le sens de la vision est probablement le plus social des cinq sens .

(b) Il est d’abord celui qui donne le plus facilement l’illusion de la totalité. Encore que cette illusion soit largement acquise puisque 80 pour cent des informations cérébrales échangées pendant la vision viennent, non pas de l’oeil mais du cerveau.

(c) Le sens de la vision est aussi celui qui capture le plus facilement le désir. D’où l’importance des corps pleins dans le spectacle social .

Voir Captation visuelle du désir . Beau corps plein . Sens du toucher . Expression tactile de la tendresse . Sens de l’hallucination . Spectacle naturel . Merveille. Merveilleux. Beauté. Séduction.


Sens du blocage , texte. (a) L'origine des blocages et des pannes peut remonter à la petite enfance. L'éducation est un héritage parfois bien pesant.

(b) La vivacité et la persistance des sensations physiques ou psychiques sont impressionnantes. Notre subconscient enregistre et mémorise une grande partie de ce que nous vivons. Il conditionne notre comportement tout au long de notre vie. Plusieurs années après, la mémoire corporelle du vécu est encore là: le toucher, la vue, l'odorat, le goût, etc.

(c) Dans la relation amoureuse , certains blocages avec le partenaire proviennent d'une éducation "néfaste" dont on a peine à se débarrasser. Hommes et femmes de tous âges se débattent dans des liens difficiles avec leur proches.

(d) La découverte et/ou la production du sens du blocage peuvent être longues. Mais c’est la découverte du sens, la production d’une connaissance qui peut libérer l’ énergie de la mémoire corporelle et alimenter celle de la mémoire des connaissances .

Voir Mémoire affective . Bruits du corps . Silence des mots . Mémoire énergétique et signifiante . Énergie disponible pour l’action .


Sens du goût . (a) Le goût est le sens qui permet de discerner les saveurs: la langue est l'organe du goût.

(b) Tandis que le sens de la vision est le prototype du discernement, le sens du goût est celui de la reconnaissance, de la distinction des saveurs puis (par généralisation intersémiotique ) des qualités de tous types. Le sens du goût se mêle alors à la résolution ou l’ acuité visuelle .

Voir Bon goût .


Sens du travail , texte. (a) En dehors de toute division sociale du travail et de toute relation hiérarchique se superposant à son défi vital de survie, le travail de Robinson Crusoé ne trouve son sens que par l’ensemble de ses activités. Pour lui, la signification individuelle doit correspondre au sens commun . Celui-ci ne peut être que le sien (ou celui de l’ organisation Crusoé ) et non pas le sens unique du conformisme social de son père, attaché à la condition moyenne . Les crises de désespoi r, dont le naufragé ressort avec un projet de vie, donnent sens à son travail. Les règles sociales coutumières ne s’imposent pas à Robinson. Il invente et s’impose à la fois des raisons et une manière de vivre.

(b) Il organise son travail pour obtenir un mode de vie . Ce mode de vie donne sens à sa survie et à son travail. Puisque son travail n’est pas effectué pour d’autres, il est et ne peut être qu’un travail pour lui. Faute d’un propriétaire esclavagiste, il ne peut se sentir ni dominé ni exploité. Il lui manque le mobile de la libération politique et celui de la justice sociale. La dialectique du maître et de l’esclave ne joue pas pour lui. Faute de voisin, il ne trouve ni dans la haine ni dans la jalousie le mobile de son travail. Ni domination ni séduction.

(c) Sa production n’est pas destinée à être vendue sur un marché. Elle ne sera pas donnée dans une communauté. Elle ne circulera pas dans un système de kula. Elle n’est pas vouée à la destruction somptuaire dans un potlatch. Robinson ne peut se sentir aliéné par la perte, au profit d’un autre, du fruit de son travail. Il ne ressent d’ exploitation ni directe ni indirecte. Lui seul peut donner un rythme, un contenu et un sens à son travail. Il en va de même pour toutes ses activités: chant, promenade, nage, sculpture, décoration, lecture, repas, sieste, contemplation des paysages de l’île, méditation sur la bible, prière du soir, mise à jour de son calendrier, sommeil. Chaque chose qu’il effectue doit avoir un sens, direct ou indirect, faute de quoi, rien ne saurait le contraindre à l’effectuer., comme dans la dépression ou la mélancolie.

(d) Bien que Robinson soit englobé dans une série d’ organisations potentielles plus vastes, l’ organisation individuelle de Robinson n’est dominée par aucune organisation collective réelle. Robinson ne négocie avec aucune autre organisation, sauf l’organisation Crusoé qu’il représente. Robinson Crusoé n’achète les produits de personne. Robinson ne vend ses produits à personne. L’analyse économique peut monter de singulières relations, ratios ou raisons entre les temps consacrés par Robinson à ses diverses activités. Cette analyse purement quantitative ne pourra expliquer pourquoi Robinson traverse des crises de désespoir ni pourquoi et comment il en sort. Cette explication est fondamentale. Car, si elle explique le fait que Robinson travaille au lieu de se laisser mourir, elle explique aussi à quoi Robinson travaille. De ce fait, elle explique comment et combien de temps il travaille.

Voir Discours fondateur . Intention. Projet. Sujet. Acteur. Autonomie.


Sensation. Bonnes et Mauvaises Humeurs. La sensation est le résultat de l’existence de nos cinq sens . Elle est aussi le déclenchement de nos états physiques, mentaux ou affectifs. Une sensation est le fait de ressentir, à travers le corps:

La cause des sensations peut être physique ou psychique, interne ou externe. Nous savons d’ailleurs très mal distinguer entre nos sensations, car toutes se mélangent plus ou moins rapidement par intersémioticité.

Voir Déclencheur. Sensations internes et externes . Hallucination. Sensibilité.


Sensations internes et sensations externes . texte. Judith Kestemberg exprime ainsi la différence dans la manière dont l’homme et la femme vivent la sexualité génitale:

Voir Sexualité. Sexualité élargie . Stade génital . Donner la vie . Méconnaissance de la différence des sexes . Vagin. Utérus.


Sensibilité aux conditions initiales , texte, la très forte sensibilité aux conditions initiales est une caractéristique des systèmes complexes et des situations chaotiques .

(a) Dans la modélisation d’une situation météorologique, le seul fait de remplacer les valeurs en mémoire de l’ordinateur, par les valeurs imprimées sur les listings (très léger arrondi) a fait découvrir ce que Lorenz a nommé l’ effet papillon . Une différence de pression ou de vent égale à celle d’un battement d’aile de papillon, lors de l’introduction des paramètres d’un calcul météorologique, peut provoquer un changement considérable dans l' occurrence (présence/absence) ou la trajectoire (plusieurs centaines de kilomètres) d’un cyclone.

(b) René Thom, auteur de la Théorie des Catastrophes, a modélisé le comportement d’un enfant qui passe très brièvement par des états psychologiques très contrasté. cf. Aussi bien, un chien docile qui mord subitement et redevient paisible.

Voir Chaos. Bifurcation. Fractalité. Complexité. Conditions initiales .

Texte Processus Fractal du Futur.


Sensualité. (a) Dictionnaire. La sensualité est un attachement aux plaisirs sensuels, aux plaisirs procurés par les cinq sens .

(b) La définition courante du dictionnaire masque mal une péjoration de la sensualité. Ainsi définie, la sensualité s’oppose donc à la volonté comme à la sublimation. Or, cette représentation, basée sur la dichotomie du corps et de l’ âme, est en contradiction avec nos connaissances sur les relations entre le corps et l’esprit. L’ énergie disponible pour l’action , si élevée que soit cette action, ne vient jamais que du corps. C’est pourquoi il est important d’affirmer la nécessité du plaisir pour la santé comme pour la motivation au travail.

(c) Toute affirmation doit marquer les limites de son domaine de validité . La sensualité, comme la volonté, comme l’effort, comme le dépassement, comme le goût de la compétition sportive ou industrielle, peut être un danger en cas de dépendance.

(d) On peut perdre sa volonté et son autonomie en recherchant le plaisir pour son désir. De la même manière, on peut devenir toxicomane en imposant des efforts sportifs à son corps, en le droguant trop souvent à l’adrénaline.

(e) A notre connaissance, il n’y a pas de contre-indications pour la tendresse, ni pour les hommes ni pour les femmes. Par contre, le refus de la tendresse joue un grand rôle dans le harcèlement moral.

Voir Excision du clitoris . Bizutage. Circoncision. Culpabilisation du désir de la femme . Vulgarisation du plaisir de l’homme . La sensualité. Élévation. Profondeur.


Sentiment. Bonnes et Mauvaises Humeurs. (a) Un sentiment est un état affectif structuré et durable. Nos sentiments sont élaborés, peu à peu, par nous-même, sans que nous en ayons toujours conscience. Nos sentiments sont des cadres structurels pour nos émotions et nos actions. Ils évoluent plus lentement que nos émotions ou que nos humeurs.

(b) Le fatalisme psychologique (“Je suis comme cela”. “C’est bien de moi, ça !”) consiste à croire que nos sentiments (et non pas notre seul tempérament) sont un don de la nature ou une maldonne du destin.

(c) Le processus fractal du futur est basé sur la prise de conscience du rôle constructif de nous-même par nos propres sentiments. Ce qui est valable au niveau d’organisation de l’ individu est applicable à la culture d’une e thnie ou d’une nation.

(d) <<État affectif complexe, combinaison d'éléments émotifs et imaginatifs, plus ou moins clair, stable, qui persiste en l'absence de tout stimulus. Les causes de ce phénomène, plus durable que l' émotion et moins violent que la passion, peuvent être d'ordre intellectuel, moral ou affectif: les sentiments esthétiques et religieux, la sympathie, l'admiration, le ressentiment, l'orgueil, la honte, etc. répondent à cette définition. Ce sont des phénomènes psychiques conscients qui colorent affectivement nos perceptions et influencent nos conduites. Les sentiments sont liés aux tendances profondes de l'individu, à ses pulsions, à ses désirs satisfaits ou frustrés. Les psychanalystes parlent (d'une façon impropre, car les sentiments sont des états conscients) de sentiments inconscients de culpabilité, d'agressivité, d'infériorité etc. Il s'agit de réactions émotionnelles subconscientes, auxquelles l'individu ne permet pas de s'exprimer librement et qui se manifestent par des mécanismes substitutifs comme la dépression (à la place de la colère) ou d'autres symptômes névrotiques et psychosomatiques. (Dictionnaire de Psychologie)>>.

Voir Simplicité. Complexité. Affect. Constructivisme.


Sentiment d’appartenance . Le sentiment d’ appartenance est un sentiment complexe dont la nature est bien ambiguë:

(a) Il est la sensation bien agréable de ne pas se sentir tout seul. On se sent en parenté, en communion avec d’autres. Mais cette parenté, cette identité, est due au respect de normes et de rôles. Elle est payée par un fort conformisme au sein de l’ institution d’appartenance.

(b) Il est la sensation beaucoup plus désagréable d’appartenir à une totalité. D’être la propriété, la possession de cette totalité. C’est ainsi que l’ individu citadelle , si sûr de lui tant qu’il se prend lui-même pour une totalité, découvre qu’il est une pièce, un objet, dans une totalité plus vaste. Dans certaines circonstances, il peut découvrir, mais un peu tard, qu’il n’est que de la chair à canon en cas de guerre ou un citron pressé à jeter en cas de licenciement. C’est alors qu’il est bon de ne pas avoir sacrifié sa personnalité à l’appartenance.

Voir Appartenances sociales . Perfusion de l’appartenance . Corps plein . Corps virtuel .


Sentir. Verbe dont les usages multiples et polysémiques pourraient faire douter du dénombrement de nos cinq sens .

(a) Si sentir veut dire généralement <ressentir une sensation> alors nous pouvons sentir (de l’extérieur) et ressentir (de l’intérieur, de manière réflexive) avec chacun de nos cinq sens.

(b) Sinon, sentir a un sens (c’est le cas ou jamais de le dire) restreint qui se limite à la perception (tiens, le sens de la vision ) olfactive des odeurs par le nez. Le sens de l’odorat serait, au moins au niveau de la sémantique ou de l’usage des mots, le modèle des cinq sens.

Voir Se sentir . Se sentir bien . Se sentir mal .


Sept Merveilles du monde . texte. (a) La liste dite des sept merveilles du monde est tirée de l’ouvrage “De septem orbis miraculis”. Il est généralement attribué à Philon de Byzance (III ème siècle avant Jésus-Christ).

(b) Les Sept Merveilles du monde sont les sept ouvrages les plus beaux, les plus admirables, les plus magnifiques de l’Antiquité. Ce sont, en une boucle contournant la Méditerranée:

(c) A n’en pas douter, l’érection de ces 7 statues ou bâtiments est à compter comme l’ érection du phallus , en faisceau, en gerbe, en touffe ou en botte, dans sept lieux différents.

(d) Alexandre le Grand , fils de Philippe de Macédoine, les connaissait de réputation par son précepteur, Aristote. Il n’eut de cesse de conquérir un Empire les contenant tous.

Voir Spectacle du phallus . Spectacle. Merveille. Chryséléphantine.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 23 Mars 1999

Modifié le 21 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 15





Lettre T


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 01


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Mise à jour: 24/12/1999