illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdc25.htm


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 25




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 24





Communication intergénérationnelle , texte. Une véritable communication intergénérationnelle s’effectue par la médiation de la nature et non pas par l’ illusion ethnique de la filiation unilinéaire .

Voir Gaïa. Ouranos. Cronos. Inceste naturel . Prohibition de l’inceste naturel .


Compagnie de Jésus . (a) La Compagnie de Jésus ou Ordre des Jésuites a été fondé par un gentilhomme converti à la religion chrétienne, Ignace de Loyola (1491-1556). La Compagnie de Jésus a reçu l’accord du Pape en 1540. Les Jésuites se sont tournés vers l’enseignement en Europe et l’évangélisation outre-mer.

(b) En Amérique Latine, les missions des Jésuites ont vainement tenté de s’opposer à l’esclavage des territoires Portugais (la navigation autour de l’Afrique les rend maîtres du commerce des esclaves) et à l’hypocrite système de l’ encomienda dans les territoires espagnols.

Voir Auri sacra fames . Ad majorem Dei gloriam .


Compassion, texte. Ouverture à l’autre en dehors de toute possession et de toute domination.

Voir Résistance et souffrance . Ouverture de la relation amoureuse .


Compensations, texte, mécanisme par lequel l’enfant découvre la permanence de la substance (eau) par delà ses transformations (liquide, solide, gazeuse) et ses transvasements.


Compétence, texte. les usages du mot reflètent son origine.


Compétence sémiotique . La compétence sémiotique transforme le virtuel en actuel au cours de l’énonciation d’un énoncé.


Compétition, (/compétitivité). La compétition est une des très nombreuses motivations de l’ action.


Compétitivité, (/ compétition). La compétitivité est la capacité pour un individu, une entreprise ou une nation de faire face aux initiatives de ses concurrents sur le marché.

Voir Veille technologique . Réactivité. Projet. Compétition.


Compétitivité nationale , (/Avantages comparatifs). La compétitivité nationale découle de trois composantes majeures lui permettant de relancer la concurrence sur le terrain de son choix:

Voir Avantages comparatifs .


Complémentarité des communications , texte. La coopération s’effectue autant par les communications formelles que par les communications informelles. Basée sur l’ expérience acquise lors des problèmes vécus dans le passé, l’ anticipation des difficultés potentielles est la coopération la plus efficace.


Complexe d’abandon , texte. Conséquence lointaine du choc du sevrage et de la disparition des caresses maternelles. Perpétuation inconsciente et complexification de l’attitude consistant à faire des bêtises pour être puni plutôt que de rester sans contact avec la mère.

Voir Dépression.


Complexe d’Oedipe , texte. Relation anaclitique du fils ou relation narcissique de la fille pour obtenir la possession de l’objet fantasmatique, le phallus, auquel semble attaché le désir de la mère.

Voir Structure oedipienne . Oedipe. Fonctionnement oedipien . Mythe. Héros. Complexe de Laïos . Meurtre du père . Tu ne tueras pas ton père .


Complexe de castration . Première théorie infantile sur la différence des sexes.

Voir Femme phallique . Mère phallique . Méconnaissance de la différence des sexes . Mal castrée . Question de l’enfant .


Complexe de castration chez la fille . Le complexe de castration chez la fille est un chef-d’oeuvre de la misogynie freudienne.

Voir Désir du pénis . Complexe de castration chez le garçon . Méconnaissance de la différence des sexes . Fonction historique de la psychanalyse . Langage masculin . Un sexe . Deux sexes . Mal castrée . Le désir par le manque .


Complexe de castration chez le garçon .

Voir Complexe de castration chez la fille . Complexe général de castration . Méconnaissance de la différence des sexes . Possession. Mère phallique . La femme n’a pas de pénis . Le pénis n’est pas le phallus .


Complexe de confiance et de méfiance . texte. (a) Les complexes (mélanges, combinaisons) de confiance et de méfiance décrivent soit l’attitude statique ou la prudence du spécialiste qui connaît bien son domaine de compétence soit l’attitude dynamique ou l’ appétence de l’explorateur qui s’aventure dans un nouveau domaine. La confiance pure étant de l’inconscience ou de la témérité par manque de connaissances.

(b) Les deux attitudes peuvent se trouver dans la même personne, selon les instants et selon les thèmes. Mais ce n’est pas toujours le cas, soit du fait des motivations des individus soit de celui des mobiles des institutions .

(c) Nous distinguerons donc l’ expert statique (Bellarmin, Pétain) qui s’arrête et l’ explorateur dynamique (Giordano Bruno , Galilée, Achille Liénart , Charles de Gaulle) qui continue. Ils ont pourtant en commun de n’avoir ni confiance totale ni défiance.

Texte Compétences et Aptitudes. Mobiles et Motivations. La Défiance et le Refoulement.





* Auteur


cvhh1996:Hubert Houdoy]



Créé le 10 Décembre 1998

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 26





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003