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Glossaire
Détaillé, Lettre C, numéro 25
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24
Communication
intergénérationnelle , texte. Une véritable communication
intergénérationnelle s’effectue par la médiation de
la nature et non pas par l’ illusion
ethnique de la filiation unilinéaire .
- C’est ce que découvre Robinson avec le projet de
l’ organisation Crusoé .
- Cette
organisation réelle , bien qu’unipersonnelle et
localisée, ne se confond ni avec l’ individu
Robinson ni avec l’ île de Robinson .
Elle introduit une décentration affective et
cognitive, une distance entre Robinson et lui-même.
Elle instaure une médiation entre Robinson et ce qui devient son
île, sans être sa propriété. Elle situe Robinson
dans une historicité qui n’est pas la linéarité
factice de la filiation.
- Cette historicité est
plutôt une anticipation de cette communication
intergénérationnelle, y compris avec les
générations très lointaines concernées par nos
déchets nucléaires, que, depuis la Conférence de Rio de
Janeiro, l’humanité cherche sous le vocable de
développement durable .
- Car Robinson
développe amoureusement son île sans aucune certitude d’y
avoir une descendance et en renonçant à tout pouvoir de
domination sur ce territoire.
- Dès que nous
cessons de considérer la planète Terre comme notre
propriété, dès que nous ne considérons plus nos
enfants comme nos objets, la Terre devient la médiation entre eux et
nous.
- Nous retrouvons l’intuition du dialogue incestueux de
chaque génération avec la nature. C’est donc
l’île aménagée qu’il considère comme sa
descendance naturelle , sa filiation naturelle.
Voir Gaïa. Ouranos.
Cronos. Inceste naturel .
Prohibition de l’inceste naturel .
Compagnie de Jésus . (a) La Compagnie de
Jésus ou Ordre des Jésuites a été fondé par
un gentilhomme converti à la religion chrétienne, Ignace de
Loyola (1491-1556). La Compagnie de Jésus a reçu l’accord
du Pape en 1540. Les Jésuites se sont tournés vers
l’enseignement en Europe et l’évangélisation
outre-mer.
(b) En Amérique Latine, les missions des
Jésuites ont vainement tenté de s’opposer
à l’esclavage des territoires Portugais (la navigation autour de
l’Afrique les rend maîtres du commerce des esclaves) et à
l’hypocrite système de l’ encomienda dans
les territoires espagnols.
Voir Auri sacra fames .
Ad majorem Dei gloriam .
Compassion, texte.
Ouverture à l’autre en dehors de toute
possession et de toute domination.
- <<La méditation nous aide à
percevoir nos émotions intenses et notre sensibilité
exacerbée avec plus de calme et de tranquillité d’esprit.
Comme nous comprenons et acceptons mieux ce que nous vivons
intérieurement, nous agissons de la même façon avec nos
semblables. Nous compatissons. Notre coeur s’ouvre. Ce
détachement n’a rien à voir avec
l’indifférence, qui cache tant de frustrations, de peurs et de
colères refoulées. (Manon Arcand, S’initier à la
méditation, p. 71)>>.
Voir Résistance
et souffrance . Ouverture de la relation amoureuse .
Compensations, texte, mécanisme par lequel l’enfant
découvre la permanence de la substance (eau) par
delà ses transformations (liquide, solide, gazeuse) et ses
transvasements.
- C’est en découvrant que l’eau
versée d’un vase A, de diamètre moyen, dans un vase B, de
faible diamètre où elle occupera une colonne plus haute, puis
dans un vase C, de grand diamètre où elle remplira une colonne
plus basse, peut revenir occuper la colonne initiale dans le vase A, que
l’enfant découvre la conservation, la
compensation et la permanence Voir
Conservation. Objet permanent .
Compétence, texte. les usages du mot reflètent son origine.
- On est compétent quand on est dans son
ordre, dans son cadre juridique. Une corporation ou une
compagnie étaient compétentes dans une activité ou dans
une région parce qu’elles avaient reçu un monopole royal
dans ce domaine.
- La compétence linguistique exprime mieux le
mécanisme de l’acquisition des compétences, car nous
apprenons tout seul à parler.
- Dans le conte, la
qualité de héros s’obtient par la
succession de trois épreuves: épreuve
qualifiante , épreuve décisive ,
épreuve glorifiante .
- Droit. Aptitude
d’une autorité administrative ou judiciaire à
procéder à certains actes dans des conditions
déterminées par la loi.
- Courant. Connaissance,
expérience qu’une personne a acquise dans tel ou tel domaine et
qui lui donne qualité pour en bien juger.
- Linguistique. En
grammaire générative, connaissance implicite que les sujets
parlants ont de leur langue et qui leur permet de produire et de comprendre un
nombre infini d’énoncés jamais entendus auparavant, par
opposition à la performance.
Compétence sémiotique . La
compétence sémiotique transforme le virtuel en actuel au cours
de l’énonciation d’un énoncé.
- <<L’espace des virtualités sémiotiques
que l’ énonciation est appelée à
actualiser est le lieu de résidence des structures
sémio-narratives, formes qui, s’actualisant comme
opérations, constituent la compétence sémiotique du
sujet de l’énonciation . (Greimas,
Courtès, p. 127)>>.
Compétition,
(/compétitivité). La compétition est une des très
nombreuses motivations de l’ action.
- La compétition ne se confond pas plus avec la
compétitivité que le lucre ne se confond avec
le profit.
- Il est nécessaire
d’être compétitif et de faire du profit pour survivre. Mais
la survie n’est pas un but en soi. Elle permet de réaliser des
objectifs qui la dépassent. Et les motivations de ces objectifs peuvent
être bien différentes tant du lucre que de la compétition.
- Table rase . La compétition est d’autant
plus forte qu’il reste un monde à conquérir (Far-west) et
des concurrents à dépasser.
- Marché
mondial . Quand on atteint les limites du monde à
conquérir et que les concurrents sont devenus des sous-traitants,
l’esprit de compétition se trouve sans objet et même sans
intérêt (économies d’échelle
, rente différentielle ). Vient le temps de la gestion
et du renouvellement.
Compétitivité, (/
compétition). La compétitivité est la
capacité pour un individu, une entreprise ou une nation de faire face
aux initiatives de ses concurrents sur le marché.
- La
compétitivité est la condition de la survie et, au-delà,
de la réalisation des objectifs culturels.
Voir
Veille technologique .
Réactivité. Projet.
Compétition.
Compétitivité nationale ,
(/Avantages comparatifs). La compétitivité nationale
découle de trois composantes majeures lui permettant de relancer la
concurrence sur le terrain de son choix:
- Valeur
d’échange . Rapport compétence/coût de la
main-d’oeuvre locale,
- Valeur d’usage .
Capacité de la nation à concevoir, produire et assimiler de
nouvelles technologies,
- Valeur politique .
Capacité des acteurs économiques à coordonner leurs
efforts.
Voir Avantages comparatifs .
Complémentarité des
communications , texte. La
coopération s’effectue autant par les communications formelles
que par les communications informelles. Basée sur l’
expérience acquise lors des problèmes
vécus dans le passé, l’
anticipation des difficultés potentielles est la
coopération la plus efficace.
- <<Nous
pouvons remarquer la complémentarité entre les communications
formelles basées sur la phraséologie et les règles
informelles de communication liées à la coopération. Les
exemples analysés montrent que les actions de correction ne sont pas et
de loin les plus nombreuses. Une partie importante de l’activité
des acteurs (contrôleurs, pilotes) consiste à alimenter le
système en informations afin de maintenir un
environnement cognitif commun qui pourra être
ultérieurement utilisé soit pour des actions correctives soit
pour des opérations de type résolution de problème,
anticipation, etc. Cette étude confirme la
complémentarité des mécanismes formels et informels de
communication en ce qui concerne la fiabilité des grands
systèmes... Toute avancée technologique qui ne viserait
qu’à développer un seul aspect de la communication
risquerait fort de réduire la fiabilité et
l’efficacité du système (p. 285)>>.
Complexe d’abandon , texte. Conséquence lointaine du choc du
sevrage et de la disparition des caresses maternelles.
Perpétuation inconsciente et complexification de
l’attitude consistant à faire des bêtises pour être
puni plutôt que de rester sans contact avec la mère.
- <<se rapporte à l’ angoisse de
séparation de l’ objet maternel. Entre parfois
dans une conduite dite d’abandonnisme qui est, à la fois,
vécu fantasmatique de séparation et mise en oeuvre inconsciente
de moyens qui placent le sujet dans la position réelle
d’être abandonné, ce qui vérifie, en retour,
à ses yeux le bien-fondé de son angoisse. Le complexe
d’abandon fait souvent partie de la pathologie du dépressif. Le
statut relationnel de ce complexe fait intervenir une fonction de
l’auto-punition et, par ce moyen, accorde une part au
désir inconscient de punir
l’autre. (Fédida, p. 77)>>.
Voir
Dépression.
Complexe
d’Oedipe , texte. Relation
anaclitique du fils ou relation narcissique de la
fille pour obtenir la possession de l’objet fantasmatique, le phallus,
auquel semble attaché le désir de la mère.
- <<Désignant l’organisation d’un
modèle de relation aux parents lors de la phase
phallique de l’enfant (moment crucial: de trois
à cinq ans), le complexe d’ Oedipe met en jeu
des déterminations inconscientes (désirs
amoureux et hostiles) apparemment contradictoires, mais
complémentaires. Lorsque l’enfant découvre qu’il ne
peut prétendre être l’ objet exclusif du
désir de la mère et que celle-ci trouve
l’objet de son désir chez le père (le
phallus), la possession de l’objet du désir
constitue l’enjeu dialectique de la relation de l’enfant à
la mère et fait intervenir le père comme terme de
rivalité et principe d’interdiction. La représentation
triangulaire de la relation oedipienne est beaucoup trop schématique
pour pouvoir rendre compte du rôle joué dans l’Oedipe par
l’ ambivalence
(amour-haine) selon les mécanismes
complexes de l’ identification. (Fédida, p.
192)>>.
Voir Structure oedipienne .
Oedipe. Fonctionnement oedipien .
Mythe. Héros. Complexe de
Laïos . Meurtre du père . Tu ne
tueras pas ton père .
Complexe de
castration . Première théorie infantile sur la
différence des sexes.
- <<Ce que Freud entend par
complexe de castration connote le problème essentiel de l’enfant
(garçon et fille) portant sur la différence des
sexes . Cette question est elle-même engagée dans
l’énigme de la naissance et dans la tentation pour l’enfant
de se représenter la conformation corporelle des parents sur la base de
l’observation de son propre corps ou du corps d’autres enfants. La
castration est, en quelques sortes, la première
solution trouvée fantasmatiquement par l’enfant pour rendre
compte de la différence des sexes: c’est la présence ou
l’absence du pénis qui explique cette
différence. Cependant, si la primauté du pénis est
attestée pour les deux sexes, la difficulté qui subsiste est
bien celle qui concerne le complexe de castration chez la
fille ... Le sens et la portée de la castration sont largement
attestés par la clinique psychanalytique: le matériel
inconscient apporté par les patients participe largement d’une
fantasmatique de la castration. (Fédida, p.
65)>>.
- Si le matériel apporté par les analysants
est incontestable, les explications d’un Freud misogyne
et d’une psychanalyse historique sont encore
très insatisfaisantes par manque de recul théorique et critique
sur la question du phallus.
Voir Femme phallique
. Mère phallique . Méconnaissance de la
différence des sexes . Mal castrée .
Question de l’enfant .
Complexe
de castration chez la fille . Le complexe de
castration chez la fille est un chef-d’oeuvre de la
misogynie freudienne.
- <<Après que
Freud eut reconnu l’existence de la phase phallique
chez la fille comme chez le garçon, il en vint à penser
qu’à ce <stade de l’organisation génitale
infantile, il y a bien un masculin, mais pas de féminin;
l’alternative est: organe génital mâle ou
châtré>. Soit que l’on soutienne avec Freud que la
petite fille ignore l’existence de sa cavité
vaginale, soit que l’on admette avec certains
psychanalystes que la méconnaissance du vagin est une
défense associée à l’
angoisse d’une reconnaissance (équivalent
à une castration) propre au stade phallique (Karen Horney), on est
conduit à confirmer la primauté du pénis
chez la petite fille: la constatation de l’absence de pénis ne la
porte pas, pour autant, à supposer cette absence définitive et
irrémédiable. Le clitoris, ici, est moins vu
comme un vestige du pénis que comme un petit
pénis qui peut grandir. Le complexe de castration, chez la fille, se
présente donc à la fois comme angoisse de
reconnaître ce qui la différencie du garçon et angoisse de
devoir acquérir une forme substitutive ou compensatoire de ce
qu’elle ressent comme un manque. (Fédida, p.
66)>>.
Voir Désir du pénis .
Complexe de castration chez le garçon .
Méconnaissance de la différence des sexes .
Fonction historique de la psychanalyse . Langage
masculin . Un sexe . Deux sexes .
Mal castrée . Le désir par le
manque .
Complexe de castration chez le
garçon .
- <<Quant au complexe de
castration chez le garçon, il s’entend à
la fois comme angoisse de ne pas être semblable
à l’objet premier d’ identification
qu’est la mère (l’enfant croit que la mère
possède un pénis tout comme le père) et
comme angoisse d’être puni par le père en raison de son
activité sexuelle dans le désir de
séduire la mère. On voit bien que le complexe de castration
(bien que se définissant, chez l’un et l’autre sexe, par
rapport à la primauté du pénis) présente une
fonction dissymétrique entre le garçon et la fille: cette
dissymétrie se retrouve dans la dissymétrie du complexe
d’Oedipe . Elle est, pourrait-on dire, d’abord logique et
chronologique: tandis que le complexe de castration inaugure chez la fille la
recherche qui la porte à désirer le pénis du père
(fonction d’ouverture), il signifie pour le garçon la menace
paternelle qui lui interdit de posséder la mère (fonction de
clôture de l’ Oedipe). (Fédida, p.
66)>>.
Voir Complexe de castration chez la
fille . Complexe général de castration
. Méconnaissance de la différence des sexes .
Possession. Mère phallique .
La femme n’a pas de pénis . Le
pénis n’est pas le phallus .
Complexe de confiance et de méfiance .
texte. (a) Les complexes (mélanges,
combinaisons) de confiance et de
méfiance décrivent soit l’attitude
statique ou la prudence du spécialiste qui connaît bien son
domaine de compétence soit l’attitude dynamique
ou l’ appétence de l’explorateur qui
s’aventure dans un nouveau domaine. La confiance pure étant de
l’inconscience ou de la témérité par manque de
connaissances.
(b) Les deux attitudes peuvent se trouver dans la
même personne, selon les instants et selon les thèmes. Mais ce
n’est pas toujours le cas, soit du fait des motivations
des individus soit de celui des mobiles des
institutions .
(c) Nous distinguerons donc l’
expert statique (Bellarmin, Pétain)
qui s’arrête et l’ explorateur dynamique
(Giordano Bruno , Galilée, Achille
Liénart , Charles de Gaulle) qui continue. Ils ont pourtant en
commun de n’avoir ni confiance totale ni
défiance.
Texte Compétences et Aptitudes. Mobiles et Motivations. La
Défiance et le Refoulement.
Auteur
cvhh1996:Hubert Houdoy]
Créé le 10 Décembre 1998
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
26
Lettre D
Glossaire Détaillé, Lettre
D, numéro 01
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Mise à jour: 16/07/2003