illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdc24.htm


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 24




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 23





Commerce de petite distance , texte. Une caractéristique des XV ème et XVI ème siècles est le développement démographique conjoint des villes et des campagnes. Et cette distinction de géographie économique est nouvelle. Le développement des relations marchandes autour des villes crée un commerce de petite distance. Les défrichements (essarts) dans les domaines seigneuriaux s’accompagnent de redevances en nature ou en argent qui permettent ou obligent le colon à vendre une partie de sa production à la ville. Toujours dépendant du seigneur, il choisit sa production et ses techniques en regardant du coté des marchands de la ville. D’où la spécialisation des cultures (vivrières, vigne, plantes tinctoriales) et de l’élevage (volailles, ovins, porcins, bovins) alentours. Le paysage européen est fondamentalement remodelé par cette transformation. En Angleterre, le phénomène sera considérable. Le développement de l’élevage des moutons a vidé les campagnes et développé l’artisanat de la laine.

Voir Réseau de villes . Percolation des revenus . Thomas More . Utopia. Commerce de longue distance .


Commerce incestueux . Le commerce incestueux est une activité ou un rapport ou un commerce sexuel . C’est donc une relation sexuelle , mais de type incestueux (de père à fille ou de frère à soeur, etc). C’est le cas entre Loth et ses filles après la destruction de leur ville par la foudre divine.

Voir Inceste. Prohibition de l’inceste . Relation de parenté . Filiation. Alliance. Loth. Sodome. Eurydice. Rapport sexuel .


Commerce sexuel . En un sens ancien du mot commerce (activité, relation, conversation, bavardage, activité, neg-otium), le commerce sexuel est l’ activité sexuelle ou le rapport sexuel .

Voir Plus vieux métier du monde . Commerce incestueux .


Commerce triangulaire . texte. (a) Le vocable de “commerce triangulaire” désigne une forme particulière du commerce de longue distance . Il traduit la complémentarité entre la traite des Noirs d’Afrique, la traite des fourrures ou des épices d’Amérique et l’exportation des textiles et de la quincaillerie de l’industrie naissante de l’Europe.

(b) Le triangle est une forme abstraite. Il a toujours trois côtés. Mais les sommets peuvent changer au gré des opportunités, des conflits commerciaux ou des prises de guerre (la course des corsaires).

(c) A titre d’exemple: Nantes, Bordeaux et Rouen embarquent des produits fabriqués et de la quincaillerie, plus les alcools et le tabac qui viennent d’Amérique. Au Sénégal ou en Guinée, cette pacotille est échangée contre des esclaves. A Saint-Domingue, à la Guadeloupe, à la Martinique, à Charleston, les esclaves sont vendus aux colons ou à des marchands d’esclaves intermédiaires. Du sucre, du café, de l’indigo (du coton, des fourrures, du thé, des scalps) repartent pour Nantes, Bordeaux, Rouen, mais aussi les ports anglais (Liverpool), hollandais (Amsterdam, Rotterdam, Anvers), italiens, portugais ou espagnols. La transitivité peut être assurée par le commerce de petite distance ainsi amorcé. Car c’est la transitivité qui compte pour la percolation des revenus .

(d) Le commerce est triangulaire dans son principe de transfert de richesses au profit des marchands en utilisant la diversité des “besoins” régionaux. Ce principe n’empêche nullement une spécialisation du travail et des navires. Le même bateau n”est pas propice à tous les transports. Les lettres de crédits parcourent le triangle plus vite que quiconque. Au fur et à mesure que les compagnies de commerce se développent, elles introduisent une division technique du travail en leur sein. Elles instaurent une division sociale du travail entre leurs succursales ou entre compagnies. Transporter des esclaves c’est un métier. Il faut réduire les pertes. Dix pour cent, en 1750, c’est énorme. Cinq pour cent, en 1800, c’est encore trop. Et ce n’est pas sans mal. Il faut avoir le coup d’oeil et surveiller les fournisseurs. <<après beaucoup d’expériences, les négriers n’embarquaient que les esclaves en état de traverser l’Atlantique. (H. S. Klein, “Recent Trends in the study of Atlantic slave trade”, in Historia y Sociedad , vol. I, no 1, Rio Piedras, Porto Rico, 1988)>>.

(e) Dans la seconde moitié du XVIII ème siècle (250 ans après Christophe Colomb), les navires négriers des diverses nations impliquées sont de modèles très proches, du fait de l’émulation technologique. Ils jaugent 200 tonnes environ. Les produits américains (coton) arrivent en Europe dans des navires plus gros que les négriers. Les négriers font le retour vers l’Europe avec peu ou pas de fret. Mais beaucoup font la navette entre l’Afrique et l’Amérique sans passer par l’Europe. Nous avons là toute la distinction entre le niveau de la théorie de la valeur et celui de la théorie des prix . Elles ne doivent pas divorcer. L’une explore la cohérence des principes. L’autre approfondit la pertinence par l’étude détaillée des formes concrètes. Leur distance n’est pas fautive. Personne ne peut décrire la réalité en une phrase. Une intersémioticité est nécessaire. C’est la coupure des deux théories qui leur est néfaste.

Voir Biens de subsistance . Biens de luxe . Système des prix . Profit. Origine du profit . Capitulations de Santa Fe . Rébellion de Francisco Roldan . Encomienda.

Texte Division du Travail.


Commun. (A) Adjectif. <Commun> s’oppose à <propre> ou à <particulier>, mais aussi à <noble> ou à <génial>.

(a) On oppose un nom commun (celui de toute une classe) à un nom propre (celui d’un individu, d’une famille voire d’une dynastie). Cette opposition combine deux oppositions plus simples et de natures différentes.

(b) Un individu s’oppose à la classe des éléments comme le singulier s’oppose au pluriel. C’est une question de nombre ou de quantité.

(c) Dans la noblesse, la famille ou la dynastie (qui ont un nom propre, un patronyme, le Nom du Père ) prend le nom du lieu. C’est à la Renaissance que des familles italiennes se donnent un nom de famille. C’est le top du top. Elles seront imitées dans toute l’Europe. C’est une question de qualité et d’ élévation des “gens de qualité” au-dessus du sort commun.

(d) Les gens du peuple, les “gens du commun”, n’avaient pas de nom de famille, jusqu’à la Révolution Française. Ainsi, dans Le Nom de la Rose , le jeune novice, Adso de Melk a un nom prestigieux (une famille, un château et une abbaye bénédictine dépendant de sa famille). Par contre, la jeune fille qui l’initie aux délices de l’ amour charnel , qui lui montre le chemin de sa rose pourpre, n’a pas de nom. Peu avant sa mort, quand il écrit ses mémoires, Adso de Melk ne connaît toujours pas le nom de la rose. Elle reste à jamais dans le “lot commun”. En réaction à l’anonymat et au refus d’identité de l’ esclavage, l’Église chrétienne avait donné un prénom, un nom de baptême, à tous les chrétiens. Le but déclaré était d’affirmer l’ appartenance de chacun (mais collective) à la dignité du Christ. Ceci étant, l’Église était dans la société. Elle était même la gardienne des traditions d’un empire romain esclavagiste. Dans les châteaux et même dans les grandes fermes, les domestiques et les valets n’avaient pas de prénom personnel (attaché à la personne). Ils avaient un prénom fonctionnel (attaché à la fonction). Tous les cochers avaient le même prénom. Tous les valets de pied en avaient un autre. On était loué pour être Pierre, Paul ou Jacques. Pour Harpagon, Maître Jacques était l’homme à tout faire, aussi bien cocher que jardinier (Jacques) ou cuisinier (maître-queue). Les “Jacques” étaient les laboureurs ou les paysans, par extension. D’où le terme de <jacquerie> pour désigner les révoltes des Jacques. Dans “Les Plaideurs” (1668) de Jean Racine (1639-1699), Petit-Jean est le prénom de portier d’un Picard plutôt bon apôtre que le juge Perrin Dandin <<avait fait venir d’Amiens pour être Suisse.>>. Comme les servantes de Molière (Jacqueline, Martine, Marinette), Petit-Jean ne manque pas de sens commun . Il y a donc un effet comique à donner du “Monsieur” à un Petit-Jean. La servante de Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673) était nommée Martine La Forêt. Que des noms communs !

(B) Nom pluriel.

(a) <Les communs> sont les bâtiments qui représentent la partie commune d’un monastère ou d’un chapitre réservé aux gens de la noblesse.

(b) C’est le cas du Chapitre de Leigneux , entre Boën et Sail-sous-Couzan. Chaque chanoinesse, de noble extraction, avait son hôtel particulier. Les “communs” leur assuraient des “services communs” rendus par les “gens du commun”.

(C) Évolution dans la littérature.

(a) De Molière à Beaumarchais, les domestiques sont utilisés pour véhiculer les nouvelles idées. Ils servent leurs auteurs pour critiquer prudemment les trois ordres de la société impériale, puis féodale et monarchique. Après la question du Libre Arbitre et les Guerres de Religion, après la question de la Grâce et les Solitaires de Port-Royal, la Préciosité et la préfiguration de l’actuelle guerre des sexes , ces thèmes sont divulgués, vulgarisés et dédramatisés par les auteurs comiques.

(b) Le comique de Racine et de Molière consiste à mélanger les appellations (<<Monsieur de Petit-Jean ? Ah ! Gros comme le bras !>>), à multiplier les permutations entre maître et valet, à jouer sur le déphasage entre les discours tenus par les uns et par les autres.

(c) Dans un autre but, le mouvement avait été amorcé en France par L’Astrée (1607-1627; Céladon déguisé en Alexis, la fille d’Adamas) d’ Honoré d’Urfé .

Voir Dénomination. Oracle sibyllin . Comtes de Forez . Bourbonnais. Les Massons . Les Chambons . Peugeot. Frigidaire. Peugeots. Frigidaires. Sibylles. Vulgaire. Une fleur . Une fleur unique . Pastorale. Prétention.



Communautarisme, (= Touraine), texte. Tendance actuelle à un repli sectaire sur des communautés totalitaires.

Voir Identité statique .

Théma Thématique de la Société. Thématique de la Totalité. Thématique de la Globalité. Thématique de l’État.


Communauté. Les communautés (dites sociétés primitives) sont des organisations réelles de petite taille, éthiquement homogènes, géographiquement distribuées et politiquement indépendantes.


Communauté nomade . C’est par le nomadisme, permanent ou intermittent (migrations) que nos ancêtres ont progressivement peuplé la planète, probablement à partir d’un foyer africain. (Tante Lucy à Olduvai).

Voir Paléolithique. Nomade primitif . Nomade moderne . Empire des steppes . Gengis khan .


Communauté Rurale du Haut Lignon . texte. (a) La “Communauté Rurale du Haut Lignon” regroupe les communes de Châtelneuf, Saint-Bonnet-le-Courreau, Sauvain, Saint-Georges-en-Couzan, Chalmazel, Jeansagnière, Saint-Just-en-Bas et Palogneux.

(b) Pour le visiteur curieux d’Histoire, de Littérature, de nature et de découvertes, la Communauté Rurale du Haut Lignon forme un circuit dans les Monts du Forez . Cette boucle relie Montbrison la capitale des Comtes de Forez à Sail-sous-Couzan, Boën et la Bastie d’Urfé .

(c) Cette “montagne du soir” qui domine la Plaine du Forez , comme un amphithéâtre autour de Marcilly-le-Châtel (château Sainte-Anne, volerie, auberge rurale), est le cadre de L’Astrée. La pastorale forézienne, inaugurale d’une préciosité typiquement française, fut écrite par un gentilhomme du Forez. Dans ce roman d’amours et d’aventures mettant en scène des bergers, Honoré d’Urfé a transposé ses amours complexes ou précieuses avec Diane de Châteaumorand.

(d) L’Astrée est le premier roman français se situant dans un pays réel ou réaliste par ses lieux, ses références historiques ou géographiques. C’est donc un roman qui se lit en suivant la carte et en admirant les paysages. C’est ce que fit déjà René de Vassé, sieur d’Esguilly. Le cousin de Jean-François Paul de Gondi Cardinal de Retz (1613-1679), vint lire le roman:

(e) Il est un autre roman, tout aussi passionnant, beaucoup plus réaliste parce qu’enraciné dans la vie des producteurs ruraux, dont l’action de déroule dans la plaine voisine (Limagne) et dans la montagne qui les sépare. Dans Gaspard des Montagnes d’ Henri Pourrat vous trouverez une autre occasion de voyager en lisant ou de regarder en vous souvenant. Vous y trouverez la description d’un spectacle naturel doublé d’un pèlerinage païen: le lever du soleil à Pierre-sur-Haute (1634 m) agrémenté de la vue sur les “montagnes du matin” jusqu’au Mont-Blanc (4807 m).

Texte Ressources de la Communauté Rurale du Haut Lignon. Seigneurs et Marchands.


Communauté sédentaire . (a) Une première forme de sédentarisation est un nomadisme local ou limité par la proximité d’autres peuples nomades. C’est le cas des indiens des grandes plaines (Sioux, Cheyennes). Ils évitent de se rencontrer trop souvent sur les mêmes lieux de chasse.

(b) La sédentarité définitive accompagne le passage de la cueillette à la culture et de l’élevage à l’agriculture. C’est la Révolution Néolithique. C’est aussi à cette époque que se développent les premières Cités et les totalités.


Communication (étroite) , (=R. Jakobson), texte. Version ancienne et très réductrice de la communication, inspirée par le développement des premiers ordinateurs et de leurs langages de programmation.


Communication (large) , (=A. J. Greimas), texte.

Voir Échange.


Communication et conception , texte. Concevoir c’est poser un problème autant que le résoudre. C’est pourquoi la communication utilise la richesse et les connotations de la langue naturelle. Quand l’ artefact existe, le jargon professionnel peut suffire à son bon usage.


Communication et coopération , texte. Il s’agit ici de la coopération entre un utilisateur et un logiciel.


Communication explicite , texte, dans le système d’ informations de l’entreprise, les documents qui circulent entre les membres de l’o rganisation réelle permettent une communication explicite.

Voir Dialogue réversible .


Communication implicite , texte, dans le système d’informations de l’entreprise, les données communes lues par des personnes différentes permettent une communication implicite.

Voir Informations. Connaissances.


Communication interculturelle , (= Touraine), texte. Communication supposant une ouverture à la globalité et l’abandon de l’ illusion ethnique de la totalité.

Voir Société multiculturelle . Solidarité de la nature et de la culture .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 10 Décembre 1998

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 25





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003