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Glossaire
Détaillé, Lettre C, numéro 24
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23
Commerce de petite
distance , texte. Une
caractéristique des XV ème et XVI ème siècles est
le développement démographique conjoint des villes et des
campagnes. Et cette distinction de géographie économique est
nouvelle. Le développement des relations marchandes autour des villes crée un commerce de petite
distance. Les défrichements (essarts) dans les domaines seigneuriaux
s’accompagnent de redevances en nature ou en argent qui permettent ou
obligent le colon à vendre une partie de sa production à la
ville. Toujours dépendant du seigneur, il choisit sa production et ses
techniques en regardant du coté des marchands de
la ville. D’où la spécialisation des cultures
(vivrières, vigne, plantes tinctoriales) et de l’élevage
(volailles, ovins, porcins, bovins) alentours. Le paysage européen est
fondamentalement remodelé par cette transformation. En Angleterre, le
phénomène sera considérable. Le développement de
l’élevage des moutons a vidé les campagnes et
développé l’artisanat de la laine.
Voir
Réseau de villes . Percolation des
revenus . Thomas More . Utopia.
Commerce de longue distance .
Commerce
incestueux . Le commerce incestueux est une activité ou un
rapport ou un commerce sexuel . C’est donc une
relation sexuelle , mais de type incestueux (de père
à fille ou de frère à soeur, etc). C’est le cas
entre Loth et ses filles après la destruction de leur
ville par la foudre divine.
Voir Inceste.
Prohibition de l’inceste . Relation de
parenté . Filiation.
Alliance. Loth. Sodome.
Eurydice. Rapport sexuel .
Commerce sexuel . En un sens ancien du mot
commerce (activité, relation, conversation, bavardage,
activité, neg-otium), le commerce sexuel est l’
activité sexuelle ou le rapport
sexuel .
Voir
Plus vieux métier du monde . Commerce
incestueux .
Commerce triangulaire .
texte. (a) Le vocable de “commerce
triangulaire” désigne une forme particulière du
commerce de longue distance . Il traduit la
complémentarité entre la traite des Noirs
d’Afrique, la traite des fourrures ou des épices
d’Amérique et l’exportation des textiles et de la
quincaillerie de l’industrie naissante de l’Europe.
(b) Le
triangle est une forme abstraite. Il a toujours trois côtés. Mais
les sommets peuvent changer au gré des opportunités, des
conflits commerciaux ou des prises de guerre (la course des corsaires).
(c) A titre d’exemple: Nantes, Bordeaux et Rouen embarquent des
produits fabriqués et de la quincaillerie, plus les alcools et le tabac
qui viennent d’Amérique. Au Sénégal ou en
Guinée, cette pacotille est échangée contre des
esclaves. A Saint-Domingue, à la Guadeloupe, à
la Martinique, à Charleston, les esclaves sont vendus aux colons ou
à des marchands d’esclaves intermédiaires. Du sucre, du
café, de l’indigo (du coton, des fourrures, du thé, des
scalps) repartent pour Nantes, Bordeaux, Rouen, mais aussi les ports anglais
(Liverpool), hollandais (Amsterdam, Rotterdam, Anvers), italiens, portugais ou
espagnols. La transitivité peut être
assurée par le commerce de petite distance ainsi
amorcé. Car c’est la transitivité qui compte pour la
percolation des revenus .
(d) Le commerce est
triangulaire dans son principe de transfert de richesses au profit des
marchands en utilisant la diversité des “besoins”
régionaux. Ce principe n’empêche nullement une
spécialisation du travail et des navires. Le
même bateau n”est pas propice à tous les transports. Les
lettres de crédits parcourent le triangle plus vite que quiconque. Au
fur et à mesure que les compagnies de commerce se développent,
elles introduisent une division technique du travail en leur
sein. Elles instaurent une division sociale du travail entre
leurs succursales ou entre compagnies. Transporter des esclaves c’est un
métier. Il faut réduire les pertes. Dix pour cent, en 1750,
c’est énorme. Cinq pour cent, en 1800, c’est encore trop.
Et ce n’est pas sans mal. Il faut avoir le coup d’oeil et
surveiller les fournisseurs. <<après beaucoup
d’expériences, les négriers n’embarquaient que les
esclaves en état de traverser l’Atlantique.
(H. S. Klein, “Recent Trends in the study of Atlantic slave
trade”, in Historia y Sociedad , vol. I, no 1, Rio
Piedras, Porto Rico, 1988)>>.
(e) Dans la seconde moitié
du XVIII ème siècle (250 ans après Christophe Colomb),
les navires négriers des diverses nations impliquées sont de
modèles très proches, du fait de l’émulation
technologique. Ils jaugent 200 tonnes environ. Les produits américains
(coton) arrivent en Europe dans des navires plus gros que les négriers.
Les négriers font le retour vers l’Europe avec peu ou pas de
fret. Mais beaucoup font la navette entre l’Afrique et
l’Amérique sans passer par l’Europe. Nous avons là
toute la distinction entre le niveau de la théorie de la
valeur et celui de la théorie des prix .
Elles ne doivent pas divorcer. L’une explore la
cohérence des principes. L’autre approfondit la
pertinence par l’étude détaillée
des formes concrètes. Leur distance n’est pas fautive. Personne
ne peut décrire la réalité en une phrase. Une
intersémioticité est nécessaire. C’est la coupure
des deux théories qui leur est néfaste.
Voir
Biens de subsistance . Biens de luxe .
Système des prix . Profit.
Origine du profit . Capitulations de Santa
Fe . Rébellion de Francisco Roldan .
Encomienda.
Texte Division du
Travail.
Commun. (A) Adjectif.
<Commun> s’oppose à <propre> ou à
<particulier>, mais aussi à <noble> ou à
<génial>.
(a) On oppose un nom commun (celui de toute une
classe) à un nom propre (celui d’un
individu, d’une famille voire
d’une dynastie). Cette opposition combine deux
oppositions plus simples et de natures différentes.
(b) Un
individu s’oppose à la classe des
éléments comme le singulier s’oppose au
pluriel. C’est une question de nombre ou de
quantité.
(c) Dans la
noblesse, la famille ou la dynastie (qui ont un nom propre,
un patronyme, le Nom du Père ) prend le nom du lieu.
C’est à la Renaissance que des familles italiennes se donnent un
nom de famille. C’est le top du top. Elles seront imitées dans
toute l’Europe. C’est une question de
qualité et d’
élévation des “gens de
qualité” au-dessus du sort commun.
(d) Les gens du peuple,
les “gens du commun”, n’avaient pas de nom de famille,
jusqu’à la Révolution Française. Ainsi, dans
Le Nom de la Rose , le jeune novice, Adso de Melk a un nom
prestigieux (une famille, un château et une abbaye
bénédictine dépendant de sa famille). Par contre, la
jeune fille qui l’initie aux délices de l’
amour charnel , qui lui montre le chemin de sa rose pourpre,
n’a pas de nom. Peu avant sa mort, quand il écrit ses
mémoires, Adso de Melk ne connaît toujours pas le nom de la rose.
Elle reste à jamais dans le “lot commun”. En
réaction à l’anonymat et au refus d’identité
de l’ esclavage, l’Église
chrétienne avait donné un prénom, un nom de
baptême, à tous les chrétiens. Le but
déclaré était d’affirmer l’
appartenance de chacun (mais collective) à la
dignité du Christ. Ceci étant,
l’Église était dans la société. Elle
était même la gardienne des traditions d’un empire romain
esclavagiste. Dans les châteaux et même dans les grandes fermes,
les domestiques et les valets n’avaient pas de prénom personnel
(attaché à la personne). Ils avaient un prénom
fonctionnel (attaché à la fonction). Tous les cochers avaient le
même prénom. Tous les valets de pied en avaient un autre. On
était loué pour être Pierre, Paul ou Jacques. Pour
Harpagon, Maître Jacques était l’homme
à tout faire, aussi bien cocher que jardinier (Jacques) ou cuisinier
(maître-queue). Les “Jacques” étaient les laboureurs
ou les paysans, par extension. D’où le terme de <jacquerie>
pour désigner les révoltes des Jacques. Dans “Les
Plaideurs” (1668) de Jean Racine (1639-1699),
Petit-Jean est le prénom de portier d’un Picard plutôt bon
apôtre que le juge Perrin Dandin <<avait fait venir d’Amiens
pour être Suisse.>>. Comme les servantes de Molière
(Jacqueline, Martine, Marinette), Petit-Jean ne manque pas de sens
commun . Il y a donc un effet comique à donner du
“Monsieur” à un Petit-Jean. La servante de Jean-Baptiste
Poquelin (1622-1673) était nommée Martine La Forêt. Que
des noms communs !
(B) Nom pluriel.
(a) <Les communs> sont
les bâtiments qui représentent la partie commune d’un
monastère ou d’un chapitre réservé aux gens de la
noblesse.
(b) C’est le cas du Chapitre de
Leigneux , entre Boën et Sail-sous-Couzan. Chaque chanoinesse,
de noble extraction, avait son hôtel particulier. Les
“communs” leur assuraient des “services communs”
rendus par les “gens du commun”.
(C) Évolution dans
la littérature.
(a) De Molière à Beaumarchais, les
domestiques sont utilisés pour véhiculer les nouvelles
idées. Ils servent leurs auteurs pour critiquer prudemment les trois
ordres de la société impériale, puis
féodale et monarchique. Après la question du Libre Arbitre et
les Guerres de Religion, après la question de la
Grâce et les Solitaires de Port-Royal,
la Préciosité et la préfiguration de
l’actuelle guerre des sexes , ces thèmes sont
divulgués, vulgarisés et dédramatisés par les
auteurs comiques.
(b) Le comique de Racine et de Molière
consiste à mélanger les appellations (<<Monsieur de
Petit-Jean ? Ah ! Gros comme le bras !>>), à multiplier les
permutations entre maître et valet, à jouer sur le
déphasage entre les discours tenus par les uns et par les autres.
(c) Dans un autre but, le mouvement avait été
amorcé en France par L’Astrée (1607-1627;
Céladon déguisé en Alexis, la fille d’Adamas)
d’ Honoré d’Urfé .
Voir
Dénomination. Oracle sibyllin .
Comtes de Forez . Bourbonnais. Les
Massons . Les Chambons . Peugeot.
Frigidaire. Peugeots.
Frigidaires. Sibylles.
Vulgaire. Une fleur . Une fleur
unique . Pastorale.
Prétention.
Communautarisme, (= Touraine), texte. Tendance actuelle à un repli sectaire
sur des communautés totalitaires.
Voir Identité statique .
Théma Thématique de la
Société. Thématique de la
Totalité. Thématique de la
Globalité. Thématique de
l’État.
Communauté. Les
communautés (dites sociétés primitives) sont des
organisations réelles de petite taille,
éthiquement homogènes, géographiquement
distribuées et politiquement indépendantes.
Communauté nomade . C’est par
le nomadisme, permanent ou intermittent (migrations) que nos ancêtres
ont progressivement peuplé la planète, probablement à
partir d’un foyer africain. (Tante Lucy à
Olduvai).
Voir Paléolithique. Nomade
primitif . Nomade moderne . Empire des
steppes . Gengis khan .
Communauté Rurale du Haut Lignon . texte. (a) La “Communauté Rurale du Haut
Lignon” regroupe les communes de Châtelneuf,
Saint-Bonnet-le-Courreau, Sauvain, Saint-Georges-en-Couzan,
Chalmazel, Jeansagnière, Saint-Just-en-Bas et
Palogneux.
(b) Pour le visiteur curieux d’Histoire, de
Littérature, de nature et de découvertes, la Communauté
Rurale du Haut Lignon forme un circuit dans les Monts du
Forez . Cette boucle relie Montbrison la capitale
des Comtes de Forez à Sail-sous-Couzan, Boën et
la Bastie d’Urfé .
(c) Cette
“montagne du soir” qui domine la Plaine du Forez
, comme un amphithéâtre autour de Marcilly-le-Châtel
(château Sainte-Anne, volerie, auberge rurale), est le cadre de
L’Astrée. La pastorale
forézienne, inaugurale d’une
préciosité typiquement française, fut
écrite par un gentilhomme du Forez. Dans ce roman
d’amours et d’aventures mettant en scène des bergers,
Honoré d’Urfé a transposé ses
amours complexes ou précieuses avec Diane de
Châteaumorand.
(d) L’Astrée est le premier roman
français se situant dans un pays réel ou réaliste par ses
lieux, ses références historiques ou géographiques.
C’est donc un roman qui se lit en suivant la carte et en admirant les
paysages. C’est ce que fit déjà René de
Vassé, sieur d’Esguilly. Le cousin de Jean-François Paul
de Gondi Cardinal de Retz (1613-1679), vint lire le roman:
(e) Il est un autre roman, tout aussi
passionnant, beaucoup plus réaliste parce qu’enraciné dans
la vie des producteurs ruraux, dont l’action de déroule dans la
plaine voisine (Limagne) et dans la montagne qui les sépare. Dans
Gaspard des Montagnes d’ Henri Pourrat
vous trouverez une autre occasion de voyager en lisant ou de regarder en vous
souvenant. Vous y trouverez la description d’un spectacle
naturel doublé d’un pèlerinage païen: le
lever du soleil à Pierre-sur-Haute (1634 m)
agrémenté de la vue sur les “montagnes du matin”
jusqu’au Mont-Blanc (4807 m).
Texte Ressources de la Communauté Rurale du Haut
Lignon. Seigneurs et Marchands.
Communauté sédentaire . (a) Une
première forme de sédentarisation est un nomadisme local ou
limité par la proximité d’autres peuples nomades.
C’est le cas des indiens des grandes plaines (Sioux, Cheyennes). Ils
évitent de se rencontrer trop souvent sur les mêmes lieux de
chasse.
(b) La sédentarité définitive accompagne
le passage de la cueillette à la culture et de l’élevage
à l’agriculture. C’est la Révolution
Néolithique. C’est aussi à cette
époque que se développent les premières Cités et
les totalités.
Communication
(étroite) , (=R. Jakobson), texte.
Version ancienne et très réductrice de la communication,
inspirée par le développement des premiers ordinateurs et de
leurs langages de programmation.
Communication (large) , (=A. J. Greimas),
texte.
Voir
Échange.
Communication et
conception , texte. Concevoir c’est
poser un problème autant que le résoudre. C’est pourquoi
la communication utilise la richesse et les connotations de la langue
naturelle. Quand l’ artefact existe, le jargon
professionnel peut suffire à son bon usage.
Communication et coopération , texte. Il s’agit ici de la
coopération entre un utilisateur et un
logiciel.
Communication explicite , texte, dans le système d’
informations de l’entreprise, les
documents qui circulent entre les membres de l’o
rganisation réelle permettent une communication
explicite.
Voir Dialogue réversible
.
Communication implicite , texte, dans le système d’informations de
l’entreprise, les données communes lues par des
personnes différentes permettent une communication implicite.
Voir Informations. Connaissances.
Communication interculturelle , (= Touraine),
texte. Communication supposant une ouverture
à la globalité et l’abandon de l’
illusion ethnique de la totalité.
Voir Société multiculturelle .
Solidarité de la nature et de la culture .
Auteur
Créé le 10 Décembre 1998
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
25
Lettre D
Glossaire Détaillé, Lettre
D, numéro 01