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Glossaire
Détaillé, Lettre C, numéro 23
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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
22
Collectif de travail ,
texte. Lieu de manifestation de la prégnance
de l’instrument.
(a) Un collectif de travail est un
sujet collectif, par l’
instrumentalité, dans le monde du
travail .
(b) La
différence entre le monde du travail et le monde de
l’ amour se manifeste dans les difficultés
à créer un collectif. Le collectif de travail est régi et
régulé par une instrumentation commune. Dans les “Temps
Modernes” de Chaplin, le collectif de travail semble totalement asservi
au confinement strict du système
technique . Dans les systèmes
sociaux-techniques , nous attendons des
réseaux d’ordinateurs connectés et des
ensembles de logiciels compatibles que cette instrumentalité soit au
service de nos échanges de connaissances par la
circulation et le traitement automatique des informations.
(c) Un collectif de travail n’est pas pour autant un sujet
collectif, par l’ identité, dans le
monde de l’amour . Même quand le but et le
thème sont l’amour (celui du marquis de Montausier pour Julie
d’Angennes), dans une production collective comme la guirlande
de Julie ce n’est pas l’instrumentalité de
l’acte d’amour qui est partagée (cela se nomme un
viol, comme dans le film “Sans mobile apparent”).
Le but collectif est l’élaboration d’une
identité nouvelle. Une culture plus
favorable à l’amour et à son expression ne peut être
produite seul, ni à deux, ni en chambre. Il faut un collectif
d’amour . Des Salons peuvent être nécessaires. Ils
ne sont ni la vulgarisation du bavardage
quotidien ni la promiscuité ou l’échangisme que visaient
le “mouvement des fleurs” (faites l’amour, pas la guerre).
Si on retire à la préciosité son
parisianisme, c’est peut-être cette lutte contre l’
exclusion de la femme et contre l’ exclusion du
sexe que les précieuses et leurs partenaires cherchaient
à mener.
Voir Travail amoureux . Femme
libérée .
Texte Mise en
valeur mutuelle.
Colonisation, texte. (a) La colonisation est un mouvement complexe
de déplacement de populations vers d’autres pays. On peut
distinguer plusieurs composantes:
(b) Expliquer la colonisation par le seul
impérialisme économique revient à supposer que les
politiques soient capable d’anticiper de plusieurs siècles les
besoins des industriels. Si tel était le cas, cela se saurait et
mériterait un coup de chapeau.
Combinaison
intériorisée , (=Piaget), texte. Étape du développement de
l’enfant.
(a) Au stade VI du niveau
sensori-moteur , l’enfant est capable de faire des
découvertes pratiques (/intellectuelles) qui se manifestent par un
insight où beaucoup voient la marque de
l’intelligence.
(b) Il s’agit d’une combinaison de
schèmes sensori-moteurs élaborés dans
les stades précédents. C’est une forme de
coordination. Mais l’ action est
retenue (inhibition de l’action) et la découverte se passe dans
la tête avant le passage à l’acte moteur. Cela
s’appelle parfois “tourner sept fois sa langue dans sa bouche
avant de parler”.
(c) Les opérations
concrètes développeront, de proche en proche et de
manière semi-réversible, ces combinaisons. Les
opérations formelles apparaîtront avec une
véritable combinatoire (non formulée) de ces
actions combinées et intériorisées que sont les
opérations de la pensée.
Combinatoire,
analyse combinatoire , texte.
L’analyse combinatoire est la partie de l’analyse
mathématique qui étudie les différentes manières
de combiner les multiples éléments d’un ensemble (ex:
théorie des arrangements, des permutations et des combinaisons).
Comble de l’espérance , texte. (a) Un humoriste des années 1960
définissait le comble de l’espérance par la situation
suivante: deux homosexuels qui promènent un landau dans un jardin
public.
(b) L’évolution des moeurs, de l’adoption et
les projets de législation sur l’héritage entre concubins
et assimilés font que ceci sera probablement une réalité.
(c) Une telle reconnaissance de la variété du
désir sera peut-être le moyen de lever le voile
sur l’enracinement de notre tradition philosophique, mathématique
(Euclide, conception euclidienne ) et
scientifique dans une hommo-sexualité d’autant
plus forte et prégnante que refoulée dans l’
inconscient.
Voir Signifiant phallus
. Généalogie du pouvoir patriarcal .
Prohibition de l’inceste . Oedipe.
Chrysippos. Échange de femmes entre
hommes . Homosexualité de Laïos .
Tissu social . Créon.
Antigone. Hommo-sexualité de
Créon . Hommo-sexualité du verbe
.
Combler un manque , texte. La méditation évite le
manque et le vide que les
plaisirs artificiels créent au lieu de les combler.
Voir Plaisir
et joie . Désir et souffrance .
Esclave du désir . Souffrance et
identification . Perfusion. Perfusion de
l’appartenance . Perfusions de
l’exclusion .
Commande et
décision , texte. La commande est
au système technique ce que la
décision est au système
socio-technique . Reste à savoir qui décide et comment.
Voir Spectacle décisionnel .
Confinement . Bifurcation.
Texte Les Secrétaires et la Décision.
Comme dirait Coluche . texte. Michel Colucci est le fondateur des
“Restos du Coeur”. Coluche est un de ces
enfoirés qui sont capables de nous faire rire des
choses les plus banales. Dans un sketch célèbre, pendant dix
minutes ou un quart d’heure selon l’ humeur du
moment, il trouve le moyen de parler de rien, absolument rien.
(b) Au passage, on
apprend que ce mec est <<un mec normal>>. Comme
Coluche était (“Putain de camion”) du genre à mettre
les points sur les “i” il ajoute <<ni juif, ni noir>>.
Il ne vise personne. Il suffit de suivre son regard tourné contre le
nationalisme et le racisme.
Voir
Chute. Normalité. Exclusion
de Monsieur Toulemonde .
Théma Paradoxe de la Normalité.
Texte Blagues et Plaisanteries Sexuelles.
Comme l’écrivait Jean Racine . (a)
Racine a été l’ amant de deux
célèbres actrices, interprètes de ses oeuvres,
“la” du Parc et “la” Champmeslé. Mais
c’est pourtant Pierre Corneille qui a écrit: <Mais le plaisir
s’accroît quand l’effet se recule>.
Voir Mâle dominant . Femme
soumise . Femme mise-sous . Caresses
intérieures . Relation sexuelle .
Relation amoureuse . Documents sur la
sexualité . Information sexuelle .
Désir féminin . Désir
masculin . Caresses intérieuses . La
caresse intérieure . L’homme est investi du
phallus .
Comme l’écrivait Pierre
Corneille . <<Et le désir
s'accroît quand l'effet se recule. (Polyeucte, I, 1, Polyeucte)>>,
comme l’écrivait Pierre Corneille.
Comme le
chantait Johnny Halliday . “Cette fille-là, elle est
terrible” chantait Johnny.
(a) C’est une
fille, mais ce n’est pas une pute. Elle est
“terrible” mais ce n’est pas le Sphinx. Ce
n’est même pas une femme fatale . Mais
c’est une femme qui se mérite, qui se conquiert.
(b) Il s’agit d’une référence à la
beauté et à la séduction
féminine . D’ailleurs, “c’est la plus belle
de tout le quartier”.
(c) Devenue femme et professionnelle, ce
pourrait être une chanteuse de rock, une actrice de cinéma ou un
mannequin. Comme se définit Catherine Deneuve, c’est une
“professionnelle de la beauté”. Elle est payée pour
être belle, émouvante et convaincante. Car, à travers son
image, il s’agit de vendre des idées, des
produits, des loisirs ou l’image (charme, culture) d’un pays.
Voir Comme l’écrivait Pierre Corneille .
Comme le dirait Alain Delon .
Comme le
dirait Alain Delon . (a) Ce pourrait être aussi le
général Bigeard ou bien d’autres, formés à
cette école linguistique. Dans une interview, largement
répétée par nombre d’humoristes, Alain Delon
disait: “Cette femme-là, elle a des couilles”. Ce pourrait
être Lucie Aubrac, Florence Artaud, Christine Janin, Catherine
Destivelle, mais aussi, bien d’autres résistantes,
aventurières et créatrices.
(b) Pour beaucoup, cette
phrase serait très désobligeante. Elle rappellerait trop
crûment que la femme n’a pas de phallus . Elle
est désobligeante pour qui croit, dur comme fer , que
l’homme, lui, a le phallus. Elle est hypocrite pour qui
le croit et pense qu’il est dangereux de le rappeler trop souvent.
Après tout, les femmes sont aussi des électrices.
(c)
Dans la bouche d’Alain Delon et de bien d’autres, cette phrase est
un compliment. Elle marque une admiration. Elle reconnaît à la
femme en général la possibilité du
courage. Elle salue chez une femme donnée l’existence de
qualités (courage, audace, franc-parler) que la
culture assigne au sexe masculin comme
genre.
(d) C’est rappeler, à l’homme comme à
la femme, que le pénis n’est pas le phallus .
Cela sous-entend aussi que ce n’est pas tout homme qui “a des
couilles”. Et, comme le savent ceux qui en ont eu, en avoir eu hier ne
garantit rien pour demain. “Rien n’est acquis à
l’homme...”.
(e) Si l’homme a un
pénis et si la femme n’a pas de
pénis , il est bon de savoir que l’homme
n’a pas de phallus . C’est dans l’ illusion
ethnique que tout homme se voit assigner ou confier le phallus. Par
une condensation, il vient recouvrir son
pénis. Il conditionne son rôle dans le
spectacle social .
(f) Dans cette phrase d’Alain
Delon, il n’y a pas la misogynie d’un
Freud naturalisant un phallus culturel et
parlant (ou donnant les moyens de parler) de la femme courageuse comme
d’une femme phallique et donc comme d’une
mal castrée .
Voir L’avoir ou
pas . Spectacle du phallus . Prière
des parachutistes .
Comme tout le
monde . Vouloir être comme tout le monde est la
définition ambiguë de:
(a) l’idéal de l’
intégration,
(b) l’idéal de
l’ individu normal .
La comparaison de
Monsieur Toulemonde (individu, personne) avec tout le
monde (population) est une comparaison à la fois permanente et
impossible. Et d’ailleurs, tout le monde voit bien que
Monsieur Toulemonde CHERCHE à ressembler à tout
le monde PARCE qu’il N’EST PAS comme tout le monde.
Voir
Norme naturelle . Norme culturelle .
Gens normaux . Exclusion de Monsieur
Toulemonde .
Texte Paradoxe de la
normalité.
Comment. texte. (a) Le pour quoi n’est
distingué du comment qu’avec l’intelligence
réflexive. Cela suppose un dépassement de la
causalité magico-phénoméniste du
niveau sensori-moteur . En effet, l’
habitude n’est pas une intelligence réflexive.
Elle reste une intelligence sensori-motrice . Elle
n’opère pas de dissociation entre la fin et les moyens, le pour
quoi et le comment.
(b) Le “pour quoi” ou le but
n’existe que par sa distinction d’avec le comment. Cela suppose
l’émergence d’un problème à
résoudre et l’élaboration, réflexive, d’une
problématique. La découverte du comment (faire) est la
conception d’un outil. Il sera le moyen de la
résolution des problèmes . La recherche du
comment est la raison du Graphe d'Exploration des
Possibles.
Commerce de longue distance , texte. L’émergence du capitalisme est un
phénomène long et complexe. Le commerce de longue distance y
joue un rôle majeur. C’est lui qui redistribue l’or
(Amérique) ou l’argent (allemand), matières ou
référents de toutes les monnaies (1447, Gênes adopte
l’étalon or pour ses marchés internationaux). Le cynisme
des autorités temporelles et spirituelles (conflits entre papes) permet
à la monnaie de tout acheter (1513, Machiavel dédie “Le
Prince” à Laurent de Médicis). Mais il permet aussi, aux
marchands et aux banquiers de se mêler aux puissants. L’afflux de
monnaie va faciliter les échanges, attiser les conflits, financer les
alliances, mettre en contact les terroirs et décloisonner les domaines
féodaux. Cette activité commerciale intense (1460, Anvers,
première bourse internationale de commerce) provoque des effets
différenciés au centre et à la périphérie.
1492, premier voyage de Christophe Colomb aux Indes occidentales. Même
lorsqu’il n’est pas un pillage pur et simple
(mercantilisme bullionniste espagnol aux amériques),
le commerce de longue distance ne produit pas le même enrichissement de
part et d’autre. Car il est orienté par la force (1442, capture
d’esclaves en Afrique). Pour cela, il a fallu l’aide de
l’Etat monarchique et la justification de la Papauté (1550,
Controverse de Valladolid, entre Sépulveda et Las Casas; le pape
autorise la traite des noirs). Autrement dit, le
développement (jeu à somme positive) que nous
cherchons à décrire se déroule dans un contexte de
guerre (jeu à somme négative) et d’
appropriation (jeu à somme nulle).
Voir
Asservissement différencié .
Marché national . Commerce de petite
distance .
Auteur
Créé le 10 Décembre 1998
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
24
Lettre D
Glossaire Détaillé, Lettre
D, numéro 01