illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdc23.htm


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 23




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 22





Collectif de travail , texte. Lieu de manifestation de la prégnance de l’instrument.

(a) Un collectif de travail est un sujet collectif, par l’ instrumentalité, dans le monde du travail .

(b) La différence entre le monde du travail et le monde de l’ amour se manifeste dans les difficultés à créer un collectif. Le collectif de travail est régi et régulé par une instrumentation commune. Dans les “Temps Modernes” de Chaplin, le collectif de travail semble totalement asservi au confinement strict du système technique . Dans les systèmes sociaux-techniques , nous attendons des réseaux d’ordinateurs connectés et des ensembles de logiciels compatibles que cette instrumentalité soit au service de nos échanges de connaissances par la circulation et le traitement automatique des informations.

(c) Un collectif de travail n’est pas pour autant un sujet collectif, par l’ identité, dans le monde de l’amour . Même quand le but et le thème sont l’amour (celui du marquis de Montausier pour Julie d’Angennes), dans une production collective comme la guirlande de Julie ce n’est pas l’instrumentalité de l’acte d’amour qui est partagée (cela se nomme un viol, comme dans le film “Sans mobile apparent”). Le but collectif est l’élaboration d’une identité nouvelle. Une culture plus favorable à l’amour et à son expression ne peut être produite seul, ni à deux, ni en chambre. Il faut un collectif d’amour . Des Salons peuvent être nécessaires. Ils ne sont ni la vulgarisation du bavardage quotidien ni la promiscuité ou l’échangisme que visaient le “mouvement des fleurs” (faites l’amour, pas la guerre). Si on retire à la préciosité son parisianisme, c’est peut-être cette lutte contre l’ exclusion de la femme et contre l’ exclusion du sexe que les précieuses et leurs partenaires cherchaient à mener.

Voir Travail amoureux . Femme libérée .

Texte Mise en valeur mutuelle.


Colonisation, texte. (a) La colonisation est un mouvement complexe de déplacement de populations vers d’autres pays. On peut distinguer plusieurs composantes:

(b) Expliquer la colonisation par le seul impérialisme économique revient à supposer que les politiques soient capable d’anticiper de plusieurs siècles les besoins des industriels. Si tel était le cas, cela se saurait et mériterait un coup de chapeau.


Combinaison intériorisée , (=Piaget), texte. Étape du développement de l’enfant.

(a) Au stade VI du niveau sensori-moteur , l’enfant est capable de faire des découvertes pratiques (/intellectuelles) qui se manifestent par un insight où beaucoup voient la marque de l’intelligence.

(b) Il s’agit d’une combinaison de schèmes sensori-moteurs élaborés dans les stades précédents. C’est une forme de coordination. Mais l’ action est retenue (inhibition de l’action) et la découverte se passe dans la tête avant le passage à l’acte moteur. Cela s’appelle parfois “tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler”.

(c) Les opérations concrètes développeront, de proche en proche et de manière semi-réversible, ces combinaisons. Les opérations formelles apparaîtront avec une véritable combinatoire (non formulée) de ces actions combinées et intériorisées que sont les opérations de la pensée.


Combinatoire, analyse combinatoire , texte. L’analyse combinatoire est la partie de l’analyse mathématique qui étudie les différentes manières de combiner les multiples éléments d’un ensemble (ex: théorie des arrangements, des permutations et des combinaisons).


Comble de l’espérance , texte. (a) Un humoriste des années 1960 définissait le comble de l’espérance par la situation suivante: deux homosexuels qui promènent un landau dans un jardin public.

(b) L’évolution des moeurs, de l’adoption et les projets de législation sur l’héritage entre concubins et assimilés font que ceci sera probablement une réalité.

(c) Une telle reconnaissance de la variété du désir sera peut-être le moyen de lever le voile sur l’enracinement de notre tradition philosophique, mathématique (Euclide, conception euclidienne ) et scientifique dans une hommo-sexualité d’autant plus forte et prégnante que refoulée dans l’ inconscient.

Voir Signifiant phallus . Généalogie du pouvoir patriarcal . Prohibition de l’inceste . Oedipe. Chrysippos. Échange de femmes entre hommes . Homosexualité de Laïos . Tissu social . Créon. Antigone. Hommo-sexualité de Créon . Hommo-sexualité du verbe .


Combler un manque , texte. La méditation évite le manque et le vide que les plaisirs artificiels créent au lieu de les combler.

Voir Plaisir et joie . Désir et souffrance . Esclave du désir . Souffrance et identification . Perfusion. Perfusion de l’appartenance . Perfusions de l’exclusion .


Commande et décision , texte. La commande est au système technique ce que la décision est au système socio-technique . Reste à savoir qui décide et comment.

Voir Spectacle décisionnel . Confinement . Bifurcation.

Texte Les Secrétaires et la Décision.


Comme dirait Coluche . texte. Michel Colucci est le fondateur des “Restos du Coeur”. Coluche est un de ces enfoirés qui sont capables de nous faire rire des choses les plus banales. Dans un sketch célèbre, pendant dix minutes ou un quart d’heure selon l’ humeur du moment, il trouve le moyen de parler de rien, absolument rien.

(b) Au passage, on apprend que ce mec est <<un mec normal>>. Comme Coluche était (“Putain de camion”) du genre à mettre les points sur les “i” il ajoute <<ni juif, ni noir>>. Il ne vise personne. Il suffit de suivre son regard tourné contre le nationalisme et le racisme.

Voir Chute. Normalité. Exclusion de Monsieur Toulemonde .

Théma Paradoxe de la Normalité.

Texte Blagues et Plaisanteries Sexuelles.


Comme l’écrivait Jean Racine . (a) Racine a été l’ amant de deux célèbres actrices, interprètes de ses oeuvres, “la” du Parc et “la” Champmeslé. Mais c’est pourtant Pierre Corneille qui a écrit: <Mais le plaisir s’accroît quand l’effet se recule>.

Voir Mâle dominant . Femme soumise . Femme mise-sous . Caresses intérieures . Relation sexuelle . Relation amoureuse . Documents sur la sexualité . Information sexuelle . Désir féminin . Désir masculin . Caresses intérieuses . La caresse intérieure . L’homme est investi du phallus .


Comme l’écrivait Pierre Corneille . <<Et le désir s'accroît quand l'effet se recule. (Polyeucte, I, 1, Polyeucte)>>, comme l’écrivait Pierre Corneille.


Comme le chantait Johnny Halliday . “Cette fille-là, elle est terrible” chantait Johnny.

(a) C’est une fille, mais ce n’est pas une pute. Elle est “terrible” mais ce n’est pas le Sphinx. Ce n’est même pas une femme fatale . Mais c’est une femme qui se mérite, qui se conquiert.

(b) Il s’agit d’une référence à la beauté et à la séduction féminine . D’ailleurs, “c’est la plus belle de tout le quartier”.

(c) Devenue femme et professionnelle, ce pourrait être une chanteuse de rock, une actrice de cinéma ou un mannequin. Comme se définit Catherine Deneuve, c’est une “professionnelle de la beauté”. Elle est payée pour être belle, émouvante et convaincante. Car, à travers son image, il s’agit de vendre des idées, des produits, des loisirs ou l’image (charme, culture) d’un pays.

Voir Comme l’écrivait Pierre Corneille . Comme le dirait Alain Delon .


Comme le dirait Alain Delon . (a) Ce pourrait être aussi le général Bigeard ou bien d’autres, formés à cette école linguistique. Dans une interview, largement répétée par nombre d’humoristes, Alain Delon disait: “Cette femme-là, elle a des couilles”. Ce pourrait être Lucie Aubrac, Florence Artaud, Christine Janin, Catherine Destivelle, mais aussi, bien d’autres résistantes, aventurières et créatrices.

(b) Pour beaucoup, cette phrase serait très désobligeante. Elle rappellerait trop crûment que la femme n’a pas de phallus . Elle est désobligeante pour qui croit, dur comme fer , que l’homme, lui, a le phallus. Elle est hypocrite pour qui le croit et pense qu’il est dangereux de le rappeler trop souvent. Après tout, les femmes sont aussi des électrices.

(c) Dans la bouche d’Alain Delon et de bien d’autres, cette phrase est un compliment. Elle marque une admiration. Elle reconnaît à la femme en général la possibilité du courage. Elle salue chez une femme donnée l’existence de qualités (courage, audace, franc-parler) que la culture assigne au sexe masculin comme genre.

(d) C’est rappeler, à l’homme comme à la femme, que le pénis n’est pas le phallus . Cela sous-entend aussi que ce n’est pas tout homme qui “a des couilles”. Et, comme le savent ceux qui en ont eu, en avoir eu hier ne garantit rien pour demain. “Rien n’est acquis à l’homme...”.

(e) Si l’homme a un pénis et si la femme n’a pas de pénis , il est bon de savoir que l’homme n’a pas de phallus . C’est dans l’ illusion ethnique que tout homme se voit assigner ou confier le phallus. Par une condensation, il vient recouvrir son pénis. Il conditionne son rôle dans le spectacle social .

(f) Dans cette phrase d’Alain Delon, il n’y a pas la misogynie d’un Freud naturalisant un phallus culturel et parlant (ou donnant les moyens de parler) de la femme courageuse comme d’une femme phallique et donc comme d’une mal castrée .

Voir L’avoir ou pas . Spectacle du phallus . Prière des parachutistes .


Comme tout le monde . Vouloir être comme tout le monde est la définition ambiguë de:

(a) l’idéal de l’ intégration,

(b) l’idéal de l’ individu normal .

La comparaison de Monsieur Toulemonde (individu, personne) avec tout le monde (population) est une comparaison à la fois permanente et impossible. Et d’ailleurs, tout le monde voit bien que Monsieur Toulemonde CHERCHE à ressembler à tout le monde PARCE qu’il N’EST PAS comme tout le monde.

Voir Norme naturelle . Norme culturelle . Gens normaux . Exclusion de Monsieur Toulemonde .

Texte Paradoxe de la normalité.


Comment. texte. (a) Le pour quoi n’est distingué du comment qu’avec l’intelligence réflexive. Cela suppose un dépassement de la causalité magico-phénoméniste du niveau sensori-moteur . En effet, l’ habitude n’est pas une intelligence réflexive. Elle reste une intelligence sensori-motrice . Elle n’opère pas de dissociation entre la fin et les moyens, le pour quoi et le comment.

(b) Le “pour quoi” ou le but n’existe que par sa distinction d’avec le comment. Cela suppose l’émergence d’un problème à résoudre et l’élaboration, réflexive, d’une problématique. La découverte du comment (faire) est la conception d’un outil. Il sera le moyen de la résolution des problèmes . La recherche du comment est la raison du Graphe d'Exploration des Possibles.


Commerce de longue distance , texte. L’émergence du capitalisme est un phénomène long et complexe. Le commerce de longue distance y joue un rôle majeur. C’est lui qui redistribue l’or (Amérique) ou l’argent (allemand), matières ou référents de toutes les monnaies (1447, Gênes adopte l’étalon or pour ses marchés internationaux). Le cynisme des autorités temporelles et spirituelles (conflits entre papes) permet à la monnaie de tout acheter (1513, Machiavel dédie “Le Prince” à Laurent de Médicis). Mais il permet aussi, aux marchands et aux banquiers de se mêler aux puissants. L’afflux de monnaie va faciliter les échanges, attiser les conflits, financer les alliances, mettre en contact les terroirs et décloisonner les domaines féodaux. Cette activité commerciale intense (1460, Anvers, première bourse internationale de commerce) provoque des effets différenciés au centre et à la périphérie. 1492, premier voyage de Christophe Colomb aux Indes occidentales. Même lorsqu’il n’est pas un pillage pur et simple (mercantilisme bullionniste espagnol aux amériques), le commerce de longue distance ne produit pas le même enrichissement de part et d’autre. Car il est orienté par la force (1442, capture d’esclaves en Afrique). Pour cela, il a fallu l’aide de l’Etat monarchique et la justification de la Papauté (1550, Controverse de Valladolid, entre Sépulveda et Las Casas; le pape autorise la traite des noirs). Autrement dit, le développement (jeu à somme positive) que nous cherchons à décrire se déroule dans un contexte de guerre (jeu à somme négative) et d’ appropriation (jeu à somme nulle).

Voir Asservissement différencié . Marché national . Commerce de petite distance .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 10 Décembre 1998

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 24





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003