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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 22




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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 21





Cognat, (/agnat), texte. Un cognat est un parent de sang. C’est un parent consanguin en ligne maternelle.

Voir Agnat.


Cognation, (/agnation), texte. La cognation désigne la parenté naturelle, la consanguinité , par rapport à la parenté civile ou agnation.


Cohabitation du verbe et de la chair , texte. (a) L’ individu est le seul lieu social où le verbe et la chair sont contraints de cohabiter. Autant rendre cette cohabitation harmonieuse pour en faire un sujet ou un acteur résolu . C’est là que ce joue la motivation, la qualité et le quantum de l’ énergie disponible pour l’action .

(b) La cohabitation du verbe et de la chair peut être celle de l’ âme et du corps, pour les croyants, ou celle du corps et de l’esprit pour les sciences cognitives (mind/body problem).

(c) La cohabitation du verbe et de la chair dans l’individu reflète la manière dont la société positionne sa culture par rapport à la nature. Plus la société refoule la nature au profit de sa culture, plus la cohabitation du verbe et de la chair sera problématique. Toute la théologie chrétienne, ses hérésies et son Inquisition, témoigne de cette difficulté de l’ élévation quand elle se veut une coupure.

(d) Sigmund Freud aborde ce problème dans “Malaise dans la civilisation”, mais sans pousser au bout la fonction critique de la psychanalyse. La psychanalyse historique ne sort pas d’une certaine fonction historique de la psychanalyse . Herbert Marcuse parle de société sur-répressive. Cioran multiplie les aphorismes sur “L’inconvénient d’être né”.

(e) Cette domination de la nature par la culture prend souvent la forme d’une opposition radicale entre la pensée organisatrice et le chaos. Les mythes fondateurs de la plupart des ethnies font intervenir un héros fondateur . Il fait émerger l’ ordre et la culture à partir du chaos primordial . C’est le cas de la culture grecque, avec le mythe de Gaïa, Ouranos, Cronos et Zeus.

(f) Pourtant, la chaos structurant des machines désirantes précède la distinction réflexive, les prises de conscience séparées ou l’ opposition paradigmatique du verbe et de la chair.

Voir Coupure du verbe et de la chair . Solidarité du verbe et de la chair . Confiance. Méfiance. Assomption au ciel . Docétisme. Libre Esprit .


Cohérence, (/pertinence). Terme de logique. Dans un raisonnement ou une théorie, on peut juger de la cohérence interne (non contradiction) du discours ou de sa pertinence externe (adéquation avec les faits). La cohérence suppose une définition rigoureuse des termes employés pour en faire des concepts opératoires précis. Tout usage hors de leur domaine de définition accroît la polysémie des langues naturelles et provoque des incohérences qui peuvent échapper à la vigilance de l’auteur et du lecteur.

Voir Sémantique, Sémantiquement parlant .


Cohérence complexe , texte. (a) Le modèle de l’équilibre avait l’avantage simplificateur d’offrir un principe d’intelligibilité basé sur une cohérence simple . C’est la pertinence de la conjecture qui était sacrifiée à la simplicité de la cohérence.

(b) Dans un modèle du chaos , nous abandonnons la simplicité pour sauvegarder la pertinence du modèle. Par exemple, au lieu de se fier à la Main Invisible du modèle de l’équilibre, un modèle du chaos en macro-économie de l’emploi cherche à rendre compte des alternances ou concomitances d’ inclusion et d’ exclusion entre l’économie de marché et la société. Il faut alors définir une dominance globale entre les mécanismes pour voir s’il y a une percolation des revenus suffisante pour amorcer le processus du multiplicateur d’investissement et, partant, de l’emploi.

Voir Chaos primordial . Chaos structurant . Chaos mathématique . Causes du chômage .


Cohérence de la fin et des moyens , texte. (a) La cohérence de la fin et des moyens ne peut pas être assurée par la totalité de la société, mais au sein du sujet autonome, acteur de sa propre vie.

(b) Dans le cadre des systèmes socio-techniques , les logiciels d’aide à la décision coopérative dans un réseau de centres de décision mettent cette rationalité instrumentale au service du système social .

Voir Réversibilité.


Cohérence idéalisée , (/ cohérence pratique ), texte. (a) Dans un raisonnement ou dans une théorie, la recherche de la non-contradiction interne (cohérence) ne doit pas se développer sans lien avec la recherche de la pertinence (adéquation avec les faits).

(b) Nous sortons d’une époque historique où chaque discipline scientifique se constituait en cherchant ses marques et son autonomie par rapport à sa discipline mère (religion, philosophie, physique, histoire, sociologie).

(c) Chaque discipline se définissait jalousement par son objet et par sa méthode. Le système de transmission de ses idées n’était pas vraiment distinct du processus de carrière de ses représentants. Cette composante sociologique est fortement tournée vers la cohérence interne. Elle peut faire fi de la pertinence externe. La vulgate marxiste en fut un bon exemple. Il n’est pas le seul.

(d) Ce développement indépendant des disciplines entre en contradiction avec le besoin d’une approche pluridisciplinaire dans de nombreux problèmes de la vie industrielle, économique ou sociale. Cela plaide pour une cohérence pratique , une moindre distance entre la théorie et la pratique.


Cohérence pratique , (/ cohérence idéalisée ), texte. (a) De nombreux problèmes de la vie quotidienne (chômage), économique (globalisation, crises boursières), industrielle (mondialisation, conception simultanée) ou de la recherche pure (non-séparabilité, relation observateur-expérience) exigent une approche pluridisciplinaire.

(b) La recherche d’un discours collectif pluridisciplinaire pose le problème de la cohérence, et parfois celui de la carrière des acteurs, en des termes très différents de ceux des disciplines scientifiques ou des métiers cloisonnés.

(c) La cohérence d’un discours au sein de sa discipline est souvent garantie par l’interdéfinition de certains mots, qui participent ainsi à un réseau sémantique (module d’assimilation ).

(d) Combiner les mots de plusieurs disciplines met en évidence des glissements sémantiques voire des non-recouvrements sémiotiques entre les domaines spécialisés. La cohérence interne à un domaine, parfois lointaine du souci de pertinence, se limite souvent à une cohérence idéalisée , pêchant par un manque de pratique.

(e) Dans le même temps, l’ écriture collective qui se développe sur le world wide web offre d’autres outils pour cette réflexion interdisciplinaire, la participation du plus grand nombre et la dissémination la plus large et la plus rapide de ses résultats.

Texte Dialogue entre sites.


Cohérence simple , texte. (a) La cohérence simple s’oppose à la fois à l’incohérence et à la cohérence complexe . Il ne suffit pas de produire un modèle cohérent pour produire une conjecture scientifique valable. Encore faut-il penser à la pertinence du modèle. Et pour cela, il ne faut pas oublier d’aller voir la réalité à l’extérieur du modèle.

(b) Le modèle de l’équilibre a longtemps servi de justification à une cohérence simple, au mépris de la réalité. Ainsi la théorie économique, par simplification abusive a voulu à tout prix lire des sinusoïdes dans la forme fractale (inconnue à l’époque) des courbes de variation des prix.

Voir Chaos. Chaos primordial . Chaos structurant . Chaos mathématique . Modèle du chaos .


Coït, vagin. (a) Pénétration du pénis en érection de l’homme dans le vagin de la femme. Passage obligé de la procréation (“position du missionnaire”), le coït gagne à être considéré comme une forme:

(b) Le chemin qui mène au coït ne doit surtout pas être la voie unique qui court-circuite le clitoris au nom de la performance selon le modèle de la cible . Gardez les records de vitesse pour votre jogging hebdomadaire. En amour, prenez votre temps. Y’a pas le feu au lac !

Voir Terrorisme de l’orgasme . Obligations sexuelles . Obligation de performance . Ignorance culturelle du clitoris . Érection de pénétration .


Coïtus interruptus . (a) Pratique ancestrale d’ Onan. Forme de contraception. Le retrait de la verge ou le coïtus interruptus est l’interruption du coït après la pénétration et avant l’ éjaculation masculine du sperme.

(b) Ce n’est ni la plus efficace, car trop tardive (l’homme “mouille” avant l’ orgasme et cette eau du désir peut contenir des spermatozoïdes ) ni la plus agréable, car trop frustrante, des méthodes de contraception.

(c) D’ailleurs, à l’évidence, la frustration supposée d’Onan a suggéré à de nombreux commentateurs des hypothèses sur la manière dont il satisfaisait son désir par le plaisir après s’être retiré de l’étreinte vaginale de sa femme. A force de supposer qu’Onan se livrait ensuite à des plaisirs solitaires par la masturbation, le mot < onanisme> a fini par désigner cette forme de la recherche du plaisir en solitaire.

Voir Auto-stimulation. Auto-érotisme.


Col de Baracuchet . texte. (a) Le col de Baracuchet (1267 m) permet de passer d’Auvergne en Forez, entre Saint-Anthème et Lérigneux, par la route D. 44. Il est fréquenté par les skieurs de fond, les randonneurs et les amateurs de pique-nique. A la limite supérieure de la forêt, il dessert plusieurs jasseries.

(b) Le col de Baracuchet traverse un plateau granitique où affleurent des pics volcaniques comme la Petite et la Grande Pierre Bazanne .

(c) C’est dans des tourbières, sur le versant Sud-Ouest du col, que le ru du Crozet prend ses sources. Puis, alimentant jadis des moulins à eau, il entreprend sa descente vers le ruisseau de Moingt et le Vizézy.


Col de l’utérus , vagin. (a) Le col de l’utérus est l’ouverture (généralement bien fermée) par laquelle l’ utérus débouche dans le vagin (dans le sens de parcours des règles ou du nouveau-né) ou par laquelle le vagin mène à l’utérus (dans le sens de parcours du sperme). Ce col, double point de retournement, est donc aussi fréquenté qu’un col de haute montagne, à la montée et à la descente.

(b) Le col de l’utérus se présente, sous le bout des doigts de l’ amant, comme une merveilleuse boutonnière refusant de s’ouvrir.

(c) Pour le pénis en érection , prodiguant la caresse intérieure du vagin, le col de l’utérus peut entamer un délicat dialogue avec le gland de la verge. Car l’utérus est un organe infiniment mobile sous la caresse.

(d) Toute cette zone est constituée de tissus cellulaires très souples et soumise à des variations de pression très rapides. On peut comparer les culs-de-sac du vagin à la voile d’un bateau. Selon le vent, la voile passe d’un coté ou de l’autre du plan défini par le mât et la baume. Le vent dont il s’agit ici est celui du désir et du plaisir de la femme. En fonction de l’état des culs-de-sac du vagin , le col de l’utérus peut se présenter comme un dôme ou comme un col. Cette topologie, particulièrement riche, est l’occasion d’expérimenter la dialectique du plein et du vide .

Voir Dôme de l’utérus . Caresses de l’utérus .


Col de la Croix-de-l’Homme-Mort . texte. (a) A 1163 mètres d’altitude, le Col de la Croix-de-l’Homme-Mort fait communiquer le Forez et l’Auvergne par les Monts du Forez qu’ils ont en commun. Le passage du col est marqué par un café au lieu-dit “Roy”. D’où “l’Auberge du Roy” et une fabrique de meubles, “La Pinède du Roy”. Tout laisse penser qu’il y avait là un relais de la Poste Royale, avec dotation de terres, en tenure féodale , pour assurer le gîte, la restauration des coursiers, officiers ou voyageurs et la reprise ou récupération des chevaux de monture ou de trait.

(b) Le col est aussi un rendez-vous de routes montant de divers points de la Plaine du Forez . A celle (D.496) venue de Montbrison (42600) s’ajoute celle (D.102) qui monte de Saint-Marcellin-en-Forez (42680, 3372 hab.), par Margerie-Chantagret (42560, 510 hab.) et Gumières (253 habitants sans compter les 180 cerfs du Forez). La seconde citée est peut-être historiquement la première. Elle correspond à un axe de romanisation plus ancien que celui venant de Moingt (la gallo-romaine Aquae Segetae ) voire du médiéval Montbrison (le Comte Artaud II , son fondateur, n’est excommunié en 1076).

(c) Du Col, d’où que l’on vienne en Forez, “tout le monde descend” vers Saint-Anthème (63660). Hormis un fabricant de papier, un ancien propriétaire du Moulin de Richard-de-Bas, près d’Ambert, qui, en se faisant assassiner et dérober, a considérablement rallongé le nom de l’ancien Col de la Croix. Cet homme avait du foin dans ses bottes . A en croire Henri Pourrat , à Saint-Anthème, mettre des bottes , c’est déjà un signe.

(d) Le col est à la limite de la lande à bruyère et de la forêt primaire de sapins. Cette limite est une véritable route naturelle pour les troupeaux de nomades du paléolithique, pour les bergers de la transhumance, dès le néolithique, pour les cavaliers qui partent en chevauchée ou pratiquent la guerre de harcèlement. Le Comte Guy II de Forez l’a bien compris. Les Sires de Damas, à Sails-sous-Couzan, aussi.

(e) Tenir le col et le plateau (la pénéplaine complexe ) est un enjeu stratégique. Pour cela, il faut une garnison, des voies de liaison et des cultures vivrières. Un vrai travail de romain. Une voie romaine est visible entre Verrières-en-Forez et le Col. Cette voie semble remonter la rive gauche du ruisseau de la Curraize qui, lui, descend vers Saint-Georges-Haute-Ville (42600, 1121 hab.). Elle traverse la route actuelle (D.496) au carrefour (1105 m) de la route menant au Belvédère de Fortunières (1047 m). Un chemin débouche de la forêt, peu avant le carrefour: c’est la voie des romains, jadis pavée de basalte. Adaptée à l’allure des boeufs, elle remontait plus droit, plus raide, que ne le fait la route des moteurs à explosion. Plus au Nord, la Petite et la Grande Pierre Bazanne ont peut-être été parmi les carrières basaltiques de Verrières expliquant le revêtement de la voie.

(f) Cette voie romaine est distincte et se détache de la Bolène. La voie d’Agrippa, la Lugdunum-Aquitaine, passe plus au Sud par Usson-en-Forez et Saint-Paulien (Ruessium, la capitale des Vellaves, évangélisée par saint Georges, le premier évêque du Velay).

(g) Les Celtes (“Nos ancêtres les Gaulois”) et d’autres avant eux, n’ont pas attendu Jules César pour “venir, voir et vaincre” la pesanteur en ces lieux. Comme à Noirétable et à Notre-Dame de l’Hermitage , les chaos rocheux laissés par l’ érosion chimique et l’ érosion hydraulique sont nombreux dans “les Grands Bois”. Certains ont probablement été aménagés pour la sépulture d’un chef guerrier ou d’un prêtre. Un peu à l’écart de la route, mais dans la zone du col, se trouve un dolmen brisé. Il fut peut-être le premier “Homme-Mort” du Col, mais bien avant la Croix et la bannière de saint Georges.

(h) Toponymie. A propos de <Catessonne>. Si le ruisseau local est la Curraize, le plus proche est la <Vidresonne>. Elle passe aussi à Saint-Georges-Haute-Ville dont un quartier se nomme les <Bessonnes>. Entre ces deux ruisseaux, quatre lieux-dits se nomment “La Bruyère”, “La Bruyère-Haute” ou “La Bruyère-Basse”, dont le Château de “La Bruyère” où fut une villa gallo-romaine. Le nom n’est pas rare (“La Bruyère” au Col de la Pelletière et à Savigneux, “La Bruyerette” à Marcoux, “Les Bruyères” à Montverdun). Tout comme “Le Vernet” ou “Le Crozet”. Mais, une telle fréquence, une telle densité et leur étagement de la plaine aux sommets sont plus rares. Dans le même périmètre, “La Pra” se trouve deux fois (il se retrouve au Château de Montverdun) et <Les Salles>, quatre fois nommées, sont aussi déclinées en “Hautes”, “Basses” et “du Milieu”.

Voir Béal comtal . Traverse de Courreau . Ruisseau de Chorsin . Bois de Chorsin . Gaspard des Montagnes . Château de Talaru .


Colin-maillard. Un colin-maillard, des colin-maillards.

(a) Jeu de groupe. L’un des joueurs a les yeux bandés. A tâtons, il cherche à localiser, suivre, rattraper, toucher voire reconnaître et nommer les autres joueurs.

(b) Jeu d’enfants. Le jeu de colin-maillard développe l’équilibre de la marche, l’orientation dans l’espace, l’attention auditive, la perception des sons et la mémoire tactile. C’est un excellent exercice d’intersémioticité . Il fait concourir et percoler les sensations fournies par le plus grand nombre possible des cinq sens .

(c) Extensions de sens.

(d) Colinot-trousse-chemise est un colinot qui pratique une variante de colin-maillard. Le but est de trousser ou retrousser une chemise que l’autre fait semblant de vouloir garder. Le jeu se joue donc à qui-perd-gagne.

(e) Colin-maillard est aussi un jeu de grands. Il est le prétexte à de coquins attouchements quand il faut non seulement saisir une personne mais la reconnaître (genre, qualité) avant de la désigner par son nom. Les plus grands de la Cour de Louis XIV s’y adonnaient dans le Parc et dans le Château à Versailles. Colin-maillard joué de cette manière est le supplice de Didyme, celui qui a besoin de voir pour savoir et croire.

(f) La quête du clitoris est un jeu de caresses. C’est un de ces jeux de colin-maillard où le sens de la vision est remplacé par le sens du toucher . Ce jeu de couple se joue, à qui-perd-gagne, entre un amant et une amante.

(g) La quête du clitoris est un jeu à somme positive . Il exige et développe une aptitude à la coopération. Il développe fortement l’ expression tactile de la tendresse . Il implique de savoir changer le niveau d’organisation de sa conscience et de son attention.


Collectif d’amour . (a) Le collectif d’amour ne ressemble pas au collectif de travail , mais il est son complément nécessaire pour intégrer une économie de marché dans une société ouverte sur la globalité de l’Univers.

(b) L’erreur de Karl Marx et l’échec du marxisme résident dans l’idée d’une société basée sur le seul travail. Le travail est fondamentalement une activité de division des groupements humains. D’où les divisions du travail . Le travail est fondamentalement une activité de séparation entre la nature interne à l’homme et la nature externe à l’humanité. L’instrumentalité est une médiation croissante entre l’homme et la nature. Entre la main et la nature, il n’y a plus seulement l’outil d’homo faber. Il y a un ensemble de systèmes sociaux-techniques de plus en plus informatisés et automatisés. Quand Marx écrit: <<Dans la production sociale de leur existence, les hommes rentrent dans des rapports sociaux déterminés...>>, la production sociale englobe toutes les activités et donc les deux grandes catégories que nous nommons monde du travail et monde de l’amour . Concevoir la société comme un seul collectif de travail, c’est la penser comme une totalité et produit un système totalitaire. La dictature d’un prolétariat à qui le labeur a enlevé toute culture ne fait pas les lendemains qui chantent. Les totalités de la production génèrent la marché de leur séparation.

(c) L’erreur des hippies et l’échec du mouvement “peace and love”, c’est d’avoir cru que le monde de l’amour seul pouvait régénérer la société. De croire que le monde du travail était seul responsable de la guerre par l’impérialisme. D’où l’éloge de la paresse (en référence à Paul Lafargue, 1842-1911, époux de la seconde fille de Karl Marx, Laura, le 2 avril 1868, “Le Droit à la paresse”, 1883) et de l’amour en communauté. Ils ont voulu lutter contre la propriété privée par la communauté et la promiscuité. Comme Marx, ils sont resté aveugles sur la division des activités . Les uns et les autres ont voulu changer le monde en choisissant la moitié de la réalité qui les intéressait. Le mot d’ordre était: “Faites l’amour, pas la guerre !”. Il n’était pas: “Faites le développement, pas la guerre !”. Négligeant l’ instrumentalité vis-à-vis de la nature externe, les hippies sont tombés dans le communautarisme . Ils ont produit une culture. Mais sans la base du travail dans le réel, cette culture de l’amour est une culture de l’acide et de la fuite dans l’imaginaire.

(d) Un petit exemple de collectif d’amour est la rédaction de La guirlande de Julie . Sous cet angle, on peut rapprocher la préciosité du Libre Esprit . L’intuition que l’amour n’est pas seulement une affaire de couple à l’intérieur de la “maison bleue” tant que la guerre des sexes fait rage à l’extérieur. Si l’acte d’amour à une petite dimension instrumentale, le sentiment d’amour est une culture. Comme toute culture, elle se produit dans le très grand nombre. L’amour est une vision du monde. L’ Inquisition l’a bien compris en éradicant l’ amour séraphique . Un collectif d’amour n’est pas un viol collectif. Il remet en cause la division politique du travail . Il s’attaque à la division du travail et de l’amour. Seul le travail amoureux peut produire une société qui peut inclure un marché dans sa globalité.

Voir Collectif de travail .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 10 Décembre 1998

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 23





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003