![]() | Réseau d'Activités à Distancerad2000.free.fr |
Vous lisez
http://rad2000.free.fr/glosdc22.htm
Glossaire
Détaillé, Lettre C, numéro 22
Précédent
Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
21
Cognat, (/agnat), texte. Un cognat est un parent de sang. C’est un
parent consanguin en ligne maternelle.
Voir
Agnat.
Cognation, (/agnation),
texte. La cognation désigne la
parenté naturelle, la
consanguinité , par rapport à la parenté
civile ou agnation.
Cohabitation du
verbe et de la chair , texte. (a) L’
individu est le seul lieu social où
le verbe et la chair sont contraints de
cohabiter. Autant rendre cette cohabitation harmonieuse pour en faire un
sujet ou un acteur résolu .
C’est là que ce joue la motivation, la
qualité et le quantum de l’ énergie disponible
pour l’action .
(b) La cohabitation du verbe et de la
chair peut être celle de l’ âme et du
corps, pour les croyants, ou celle du corps et de l’esprit pour les
sciences cognitives (mind/body problem).
(c) La cohabitation du verbe
et de la chair dans l’individu reflète la manière dont la
société positionne sa culture par rapport
à la nature. Plus la société refoule la nature au profit de
sa culture, plus la cohabitation du verbe et de la chair sera
problématique. Toute la théologie chrétienne, ses
hérésies et son Inquisition, témoigne de
cette difficulté de l’ élévation
quand elle se veut une coupure.
(d) Sigmund Freud
aborde ce problème dans “Malaise dans la civilisation”,
mais sans pousser au bout la fonction critique de la psychanalyse. La
psychanalyse historique ne sort pas d’une certaine
fonction historique de la psychanalyse . Herbert Marcuse
parle de société sur-répressive. Cioran
multiplie les aphorismes sur “L’inconvénient
d’être né”.
(e) Cette
domination de la nature par la culture prend souvent la forme
d’une opposition radicale entre la pensée
organisatrice et le chaos. Les mythes
fondateurs de la plupart des ethnies font intervenir un
héros fondateur . Il fait émerger l’
ordre et la culture à partir du chaos
primordial . C’est le cas de la culture grecque, avec le mythe
de Gaïa, Ouranos,
Cronos et Zeus.
(f) Pourtant, la
chaos structurant des machines
désirantes précède la distinction
réflexive, les prises de conscience séparées ou l’
opposition paradigmatique du verbe et de la chair.
Voir Coupure du verbe et de la chair .
Solidarité du verbe et de la chair .
Confiance. Méfiance.
Assomption au ciel . Docétisme.
Libre Esprit .
Cohérence, (/pertinence). Terme de
logique. Dans un raisonnement ou une théorie, on peut juger de la
cohérence interne (non contradiction) du discours ou de sa
pertinence externe (adéquation avec les faits). La
cohérence suppose une définition rigoureuse des
termes employés pour en faire des
concepts opératoires précis. Tout usage hors de
leur domaine de définition accroît la polysémie des
langues naturelles et provoque des incohérences qui peuvent
échapper à la vigilance de l’auteur et du lecteur.
Voir Sémantique, Sémantiquement
parlant .
Cohérence complexe ,
texte. (a) Le modèle de
l’équilibre avait l’avantage simplificateur
d’offrir un principe d’intelligibilité
basé sur une cohérence simple . C’est la
pertinence de la conjecture qui était
sacrifiée à la simplicité de la
cohérence.
(b) Dans un modèle du
chaos , nous abandonnons la simplicité pour sauvegarder la
pertinence du modèle. Par exemple, au lieu de se fier
à la Main Invisible du modèle de
l’équilibre, un modèle du chaos en
macro-économie de l’emploi cherche à rendre compte des
alternances ou concomitances d’ inclusion et d’
exclusion entre l’économie de marché et
la société. Il faut alors définir une dominance
globale entre les mécanismes pour voir s’il y a une
percolation des revenus suffisante pour amorcer le processus
du multiplicateur d’investissement et, partant, de
l’emploi.
Voir Chaos primordial . Chaos
structurant . Chaos mathématique .
Causes du chômage .
Cohérence de la fin et des moyens , texte. (a) La cohérence de la fin et des moyens
ne peut pas être assurée par la totalité
de la société, mais au sein du sujet autonome,
acteur de sa propre vie.
(b) Dans
le cadre des systèmes socio-techniques , les logiciels
d’aide à la décision coopérative dans un
réseau de centres de décision mettent cette
rationalité instrumentale au service du système
social .
Voir
Réversibilité.
Cohérence idéalisée , (/ cohérence
pratique ), texte. (a) Dans un
raisonnement ou dans une théorie, la recherche de la non-contradiction
interne (cohérence) ne doit pas se développer
sans lien avec la recherche de la pertinence
(adéquation avec les faits).
(b) Nous sortons d’une
époque historique où chaque discipline scientifique se
constituait en cherchant ses marques et son autonomie par rapport à sa
discipline mère (religion, philosophie, physique, histoire,
sociologie).
(c) Chaque discipline se définissait jalousement
par son objet et par sa méthode. Le système de transmission de
ses idées n’était pas vraiment distinct du processus de
carrière de ses représentants. Cette composante sociologique est
fortement tournée vers la cohérence interne. Elle peut faire fi
de la pertinence externe. La vulgate marxiste en fut un bon exemple. Il
n’est pas le seul.
(d) Ce développement indépendant
des disciplines entre en contradiction avec le besoin
d’une approche pluridisciplinaire dans de nombreux problèmes de
la vie industrielle, économique ou sociale. Cela plaide pour une
cohérence pratique , une moindre distance entre la
théorie et la pratique.
Cohérence
pratique , (/ cohérence
idéalisée ), texte. (a) De
nombreux problèmes de la vie quotidienne (chômage),
économique (globalisation, crises boursières), industrielle
(mondialisation, conception simultanée) ou de la recherche pure
(non-séparabilité, relation observateur-expérience)
exigent une approche pluridisciplinaire.
(b) La recherche d’un
discours collectif pluridisciplinaire pose le problème de la
cohérence, et parfois celui de la carrière des acteurs, en des
termes très différents de ceux des disciplines scientifiques ou
des métiers cloisonnés.
(c) La cohérence
d’un discours au sein de sa discipline est souvent garantie par
l’interdéfinition de certains mots, qui participent ainsi
à un réseau sémantique (module
d’assimilation ).
(d) Combiner les mots de plusieurs
disciplines met en évidence des glissements sémantiques voire
des non-recouvrements sémiotiques entre les domaines
spécialisés. La cohérence interne à un domaine,
parfois lointaine du souci de pertinence, se limite souvent à une
cohérence idéalisée , pêchant par
un manque de pratique.
(e) Dans le même temps, l’
écriture collective qui se développe sur le
world wide web offre d’autres outils pour cette réflexion
interdisciplinaire, la participation du plus grand nombre et la
dissémination la plus large et la plus rapide de ses résultats.
Texte Dialogue entre sites.
Cohérence simple , texte. (a) La cohérence simple s’oppose
à la fois à l’incohérence et à la
cohérence complexe . Il ne suffit pas de produire un
modèle cohérent pour produire une
conjecture scientifique valable. Encore faut-il penser
à la pertinence du modèle. Et pour cela, il ne
faut pas oublier d’aller voir la réalité
à l’extérieur du modèle.
(b) Le modèle de l’équilibre a
longtemps servi de justification à une cohérence simple, au
mépris de la réalité. Ainsi la théorie
économique, par simplification abusive a voulu à tout prix lire
des sinusoïdes dans la forme fractale (inconnue à
l’époque) des courbes de variation des prix.
Voir
Chaos. Chaos primordial . Chaos
structurant . Chaos mathématique .
Modèle du chaos
.
Coït, vagin.
(a) Pénétration du pénis en
érection de l’homme dans le vagin de la
femme. Passage obligé de la procréation
(“position du missionnaire”), le coït gagne à
être considéré comme une forme:
(b) Le chemin qui mène au coït ne doit surtout
pas être la voie unique qui court-circuite le clitoris au nom de la performance selon le
modèle de la cible . Gardez les records de vitesse
pour votre jogging hebdomadaire. En amour, prenez votre temps. Y’a pas
le feu au lac !
Voir Terrorisme de l’orgasme .
Obligations sexuelles . Obligation de
performance . Ignorance culturelle du clitoris .
Érection de pénétration .
Coïtus interruptus . (a) Pratique
ancestrale d’ Onan. Forme de contraception. Le retrait
de la verge ou le coïtus interruptus est
l’interruption du coït après la
pénétration et avant l’
éjaculation masculine du sperme.
(b) Ce n’est ni la plus efficace, car trop tardive (l’homme
“mouille” avant l’ orgasme et cette
eau du désir peut contenir des
spermatozoïdes ) ni la plus agréable, car trop
frustrante, des méthodes de contraception.
(c) D’ailleurs,
à l’évidence, la frustration supposée d’Onan
a suggéré à de nombreux commentateurs des
hypothèses sur la manière dont il satisfaisait son
désir par le plaisir après
s’être retiré de l’étreinte
vaginale de sa femme. A force de supposer qu’Onan se
livrait ensuite à des plaisirs solitaires par la
masturbation, le mot < onanisme> a
fini par désigner cette forme de la recherche du plaisir en solitaire.
Voir Auto-stimulation.
Auto-érotisme.
Col de
Baracuchet . texte. (a) Le col de
Baracuchet (1267 m) permet de passer d’Auvergne en
Forez, entre Saint-Anthème et Lérigneux, par la
route D. 44. Il est fréquenté par les skieurs de fond, les
randonneurs et les amateurs de pique-nique. A la limite supérieure de
la forêt, il dessert plusieurs jasseries.
(b) Le
col de Baracuchet traverse un plateau granitique où affleurent des pics
volcaniques comme la Petite et la Grande Pierre Bazanne .
(c) C’est dans des tourbières, sur le versant Sud-Ouest du
col, que le ru du Crozet prend ses sources. Puis, alimentant
jadis des moulins à eau, il entreprend sa descente vers le ruisseau de
Moingt et le Vizézy.
Col de l’utérus , vagin. (a) Le col de l’utérus est
l’ouverture (généralement bien fermée) par laquelle
l’ utérus débouche dans le vagin (dans le
sens de parcours des règles ou du nouveau-né) ou par laquelle le
vagin mène à l’utérus (dans le
sens de parcours du sperme). Ce col, double point de
retournement, est donc aussi fréquenté qu’un col de haute
montagne, à la montée et à la descente.
(b) Le col
de l’utérus se présente, sous le bout des doigts de
l’ amant, comme une merveilleuse boutonnière
refusant de s’ouvrir.
(c) Pour le pénis en
érection , prodiguant la caresse
intérieure du vagin, le col de l’utérus peut
entamer un délicat dialogue avec le gland de la verge.
Car l’utérus est un organe infiniment mobile sous la caresse.
(d) Toute cette zone est constituée de tissus cellulaires
très souples et soumise à des variations de pression très
rapides. On peut comparer les culs-de-sac du vagin à la voile
d’un bateau. Selon le vent, la voile passe d’un coté ou de
l’autre du plan défini par le mât et la baume. Le vent dont
il s’agit ici est celui du désir et du plaisir de la femme. En
fonction de l’état des culs-de-sac du vagin , le
col de l’utérus peut se présenter comme un dôme ou
comme un col. Cette topologie, particulièrement riche, est
l’occasion d’expérimenter la dialectique du plein
et du vide .
Voir Dôme de
l’utérus . Caresses de
l’utérus .
Col de la
Croix-de-l’Homme-Mort . texte. (a) A
1163 mètres d’altitude, le Col de la Croix-de-l’Homme-Mort
fait communiquer le Forez et l’Auvergne par les
Monts du Forez qu’ils ont en commun. Le passage du col
est marqué par un café au lieu-dit “Roy”.
D’où “l’Auberge du Roy” et une fabrique de
meubles, “La Pinède du Roy”. Tout laisse penser qu’il
y avait là un relais de la Poste Royale, avec dotation de terres, en
tenure féodale , pour assurer le gîte, la
restauration des coursiers, officiers ou voyageurs et la reprise ou
récupération des chevaux de monture ou de trait.
(b) Le
col est aussi un rendez-vous de routes montant de divers points de la
Plaine du Forez . A celle (D.496) venue de
Montbrison (42600) s’ajoute celle (D.102) qui monte de
Saint-Marcellin-en-Forez (42680, 3372 hab.), par Margerie-Chantagret (42560,
510 hab.) et Gumières (253 habitants sans compter les 180 cerfs du
Forez). La seconde citée est peut-être historiquement la
première. Elle correspond à un axe de
romanisation plus ancien que celui venant de
Moingt (la gallo-romaine Aquae Segetae )
voire du médiéval Montbrison (le Comte Artaud
II , son fondateur, n’est excommunié en 1076).
(c) Du Col, d’où que l’on vienne en Forez,
“tout le monde descend” vers Saint-Anthème
(63660). Hormis un fabricant de papier, un ancien propriétaire du
Moulin de Richard-de-Bas, près d’Ambert, qui, en se faisant
assassiner et dérober, a considérablement rallongé le nom
de l’ancien Col de la Croix. Cet homme avait du foin dans ses
bottes . A en croire Henri Pourrat , à
Saint-Anthème, mettre des bottes , c’est
déjà un signe.
(d) Le col est à la limite de la
lande à bruyère et de la forêt primaire de sapins. Cette
limite est une véritable route naturelle pour les troupeaux de nomades
du paléolithique, pour les bergers de la transhumance,
dès le néolithique, pour les
cavaliers qui partent en chevauchée ou pratiquent la
guerre de harcèlement. Le Comte Guy II de Forez
l’a bien compris. Les Sires de Damas, à
Sails-sous-Couzan, aussi.
(e) Tenir le col et le plateau (la
pénéplaine complexe ) est un enjeu
stratégique. Pour cela, il faut une garnison, des voies de liaison et
des cultures vivrières. Un vrai travail de romain. Une voie
romaine est visible entre Verrières-en-Forez
et le Col. Cette voie semble remonter la rive gauche du
ruisseau de la Curraize qui, lui, descend vers
Saint-Georges-Haute-Ville (42600, 1121 hab.). Elle traverse la route actuelle
(D.496) au carrefour (1105 m) de la route menant au Belvédère de
Fortunières (1047 m). Un chemin débouche de la forêt, peu
avant le carrefour: c’est la voie des romains, jadis pavée de
basalte. Adaptée à l’allure des boeufs,
elle remontait plus droit, plus raide, que ne le fait la route des moteurs
à explosion. Plus au Nord, la Petite et la Grande Pierre
Bazanne ont peut-être été parmi les
carrières basaltiques de Verrières expliquant
le revêtement de la voie.
(f) Cette voie romaine est distincte et
se détache de la Bolène. La voie
d’Agrippa, la Lugdunum-Aquitaine, passe plus au Sud par
Usson-en-Forez et Saint-Paulien (Ruessium,
la capitale des Vellaves, évangélisée par saint Georges,
le premier évêque du Velay).
(g) Les Celtes (“Nos
ancêtres les Gaulois”) et d’autres avant eux, n’ont
pas attendu Jules César pour “venir, voir et
vaincre” la pesanteur en ces lieux. Comme à
Noirétable et à Notre-Dame de
l’Hermitage , les chaos rocheux laissés
par l’ érosion chimique et l’
érosion hydraulique sont nombreux dans “les
Grands Bois”. Certains ont probablement été
aménagés pour la sépulture d’un chef
guerrier ou d’un prêtre. Un peu
à l’écart de la route, mais dans la zone du col, se trouve
un dolmen brisé. Il fut peut-être le premier
“Homme-Mort” du Col, mais bien avant la Croix et la
bannière de saint Georges.
(h) Toponymie. A propos de <Catessonne>. Si le ruisseau
local est la Curraize, le plus proche est la <Vidresonne>. Elle passe
aussi à Saint-Georges-Haute-Ville dont un quartier se nomme les
<Bessonnes>. Entre ces deux ruisseaux, quatre lieux-dits se nomment
“La Bruyère”, “La Bruyère-Haute” ou
“La Bruyère-Basse”, dont le Château de “La
Bruyère” où fut une villa gallo-romaine. Le nom
n’est pas rare (“La Bruyère” au Col de la
Pelletière et à Savigneux, “La Bruyerette” à
Marcoux, “Les Bruyères” à Montverdun). Tout comme
“Le Vernet” ou “Le Crozet”. Mais, une telle
fréquence, une telle densité et leur étagement de la
plaine aux sommets sont plus rares. Dans le même
périmètre, “La Pra” se trouve deux fois (il se
retrouve au Château de Montverdun) et <Les Salles>, quatre fois
nommées, sont aussi déclinées en “Hautes”,
“Basses” et “du Milieu”.
Voir
Béal comtal . Traverse de Courreau .
Ruisseau de Chorsin . Bois de Chorsin .
Gaspard des Montagnes . Château de
Talaru .
Colin-maillard. Un
colin-maillard, des colin-maillards.
(a) Jeu de groupe. L’un des
joueurs a les yeux bandés. A tâtons, il cherche à
localiser, suivre, rattraper, toucher voire reconnaître et nommer les
autres joueurs.
(b) Jeu d’enfants. Le jeu de colin-maillard
développe l’équilibre de la marche, l’orientation
dans l’espace, l’attention auditive, la perception des sons et la
mémoire tactile. C’est un excellent exercice
d’intersémioticité . Il fait concourir et
percoler les sensations fournies par le plus grand nombre
possible des cinq sens .
(c) Extensions de sens.
(d) Colinot-trousse-chemise est un colinot qui pratique une
variante de colin-maillard. Le but est de trousser ou retrousser une chemise
que l’autre fait semblant de vouloir garder. Le jeu se joue donc
à qui-perd-gagne.
(e) Colin-maillard est aussi
un jeu de grands. Il est le prétexte à de coquins attouchements
quand il faut non seulement saisir une personne mais la reconnaître
(genre, qualité) avant de la désigner par son nom. Les plus
grands de la Cour de Louis XIV s’y adonnaient dans le Parc et dans le
Château à Versailles. Colin-maillard joué de cette
manière est le supplice de Didyme, celui qui a besoin
de voir pour savoir et croire.
(f) La quête du
clitoris est un jeu de caresses.
C’est un de ces jeux de colin-maillard où le sens de la
vision est remplacé par le sens du toucher .
Ce jeu de couple se joue, à qui-perd-gagne, entre un
amant et une amante.
(g) La
quête du clitoris est un jeu à somme positive .
Il exige et développe une aptitude à la
coopération. Il développe fortement l’
expression tactile de la tendresse . Il implique de savoir
changer le niveau d’organisation de sa conscience et de
son attention.
Collectif
d’amour . (a) Le collectif d’amour ne ressemble pas au
collectif de travail , mais il est son complément
nécessaire pour intégrer une économie de
marché dans une société ouverte
sur la globalité de l’Univers.
(b)
L’erreur de Karl Marx et
l’échec du marxisme résident dans
l’idée d’une société basée sur le seul
travail. Le travail est fondamentalement une activité
de division des groupements humains. D’où les divisions
du travail . Le travail est fondamentalement une activité de
séparation entre la nature interne à
l’homme et la nature externe à
l’humanité. L’instrumentalité est une
médiation croissante entre l’homme et la nature. Entre la main et
la nature, il n’y a plus seulement l’outil d’homo faber. Il
y a un ensemble de systèmes sociaux-techniques de plus
en plus informatisés et automatisés. Quand Marx
écrit: <<Dans la production sociale de leur existence, les hommes
rentrent dans des rapports sociaux déterminés...>>, la
production sociale englobe toutes les activités et
donc les deux grandes catégories que nous nommons
monde du travail et monde de l’amour .
Concevoir la société comme un seul collectif de travail,
c’est la penser comme une totalité et produit un
système totalitaire. La dictature d’un
prolétariat à qui le labeur a enlevé toute
culture ne fait pas les lendemains qui chantent. Les
totalités de la production génèrent la marché de
leur séparation.
(c) L’erreur des hippies et
l’échec du mouvement “peace and love”, c’est
d’avoir cru que le monde de l’amour seul pouvait
régénérer la société. De croire que le
monde du travail était seul responsable de la guerre
par l’impérialisme. D’où l’éloge de la
paresse (en référence à Paul Lafargue, 1842-1911,
époux de la seconde fille de Karl Marx, Laura, le 2 avril 1868,
“Le Droit à la paresse”, 1883) et de l’amour en
communauté. Ils ont voulu lutter contre la
propriété privée par la
communauté et la promiscuité. Comme Marx, ils sont resté
aveugles sur la division des activités . Les uns et
les autres ont voulu changer le monde en choisissant la moitié de la
réalité qui les intéressait. Le mot
d’ordre était: “Faites l’amour, pas la guerre
!”. Il n’était pas: “Faites le développement,
pas la guerre !”. Négligeant l’
instrumentalité vis-à-vis de la nature externe,
les hippies sont tombés dans le communautarisme . Ils
ont produit une culture. Mais sans la base du travail dans le réel,
cette culture de l’amour est une culture de l’acide et de la fuite
dans l’imaginaire.
(d) Un petit exemple de collectif
d’amour est la rédaction de La guirlande de
Julie . Sous cet angle, on peut rapprocher la
préciosité du Libre Esprit .
L’intuition que l’amour n’est pas seulement une affaire de
couple à l’intérieur de la “maison bleue” tant
que la guerre des sexes fait rage à
l’extérieur. Si l’acte d’amour à une petite
dimension instrumentale, le sentiment d’amour est une culture. Comme
toute culture, elle se produit dans le très grand nombre. L’amour
est une vision du monde. L’ Inquisition l’a bien
compris en éradicant l’ amour séraphique
. Un collectif d’amour n’est pas un viol
collectif. Il remet en cause la division politique du travail
. Il s’attaque à la division du travail et de l’amour. Seul
le travail amoureux peut produire une société
qui peut inclure un marché dans sa globalité.
Voir
Collectif de travail .
Auteur
Créé le 10 Décembre 1998
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
23
Lettre D
Glossaire Détaillé, Lettre
D, numéro 01