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Glossaire
Détaillé, Lettre C, numéro 21
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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
20
Cnidaires. Terme de
biologie. (a) Parmi les
Coelentérés, les Cnidaires (méduses,
anthozoaires, hydrozoaires) sont plus
élaborés (complexes) que les Cténaires.
(b) Comme les Cténaires, les Cnidaires sont des
Métazoaires (animaux composés de nombreuses
cellules). Ils sont diploblastiques (avec
ectoderme et endoderme, sans
mésoderme). Entre les deux feuillets embryonnaires se
développe une sorte de gelée, la mésoglée. Ils
sont acoelomates (pas de coelome ou de cavité
générale) et acéphales (pas de tête).
(c)
Pour les différencier des Cténaires, les Cnidaires
possèdent une cellule spécialisée, le nématoblaste
ou cnidoblaste. Cet appareil venimeux sert à la défense de
l’organisme et à la capture de ses proies.
(d) Les
Cnidaires ne vivent qu’en milieux aquatiques, mer ou eau douce. Ils
peuvent être fixés ou libres. La forme fixée constitue le
polype. La forme libre est la méduse. La paroi de la méduse
(ectoderme et endoderme) est identique à celle du polype. Les
différences se manifestent dans la
mésoglée. Son épaisseur varie fortement
selon les régions de l’organisme. Mince dans le manubrium
(battant de la cloche, ce pédicule saillant au centre de la
cavité sous-ombrellaire, contient l’oesophage et se termine par
l’ouverture buccale) et dans les tentacules, la mésoglée
s’épaissit considérablement dans l’ex-ombrelle
(partie supérieure de la cloche). Ceci a pour effet de réduire
la cavité gastro-vasculaire. L’espace libre est remplacé
par un système de canaux.
(e) Chez l’hydre, un
réseau de cellules nerveuses est inclus dans la mésoglée.
Ainsi, ce qui est anhiste n’est pas pour autant
amorphe.
Voir Feuillets germinatifs
.
CNRS Éditions . Filiale du CNRS, Cnrs
Éditions est au service de l’édition scientifique. Plus de
2600 titres sont déjà à son catalogue. La maison
publie près de 100 nouveaux titres par an.
Adresse: 15, rue
Malebranche, 75005, Paris, France
Téléphone: (33) 01 53
10 27 00
Fax: (33) 01 53 10 27 27
e-mail: cnrseditions@cnrseditions.fr
Co-conception, texte. Conception réalisée conjointement
par des spécialistes de domaines distincts.
Co-évolution, texte. (a) évolution conjointe d’une
espèce animale (insecte) et d’une espèce
végétale (plante à fleur) dont la reproduction est
facilitée ou passe obligatoirement par le transport des cellules
d’une plante mâle vers une plante femelle grâce à
l’insecte qui les butine. L’insecte ne vient pas butiner cette
fleur par hasard: la forme et les couleurs de la fleur imitent
(homomorphisme) la forme et la couleur du sexe de la femelle
de l’ insecte pollinisateur .
Voir Illusion ethnique .
Culture sans nature . Protistes.
Fougère.
Cobweb.
“Cobweb theorem”. Nom donné par N. Kaldor à des
travaux de J. Tinbergen et de U. Ricci, reformulés par Ezekiel. Le
cobweb est le modèle de la toile d’araignée.
(a) Le
modèle du cobweb prétend expliquer les fluctuations du
prix d’équilibre sur le
marché d’un produit.
(b) De fait, il est
tout aussi tautologique que le modèle de
l’équilibre . Au lieu de démontrer un
équilibre statique, on utilise les retards de réaction de
l’offre à la demande pour générer des fluctuations
autour de l’équilibre (oscillateur de Samuelson basé sur
le multiplicateur d’investissement de Keynes). On
suppose des fluctuations sinusoïdales alors que les courbes
réelles montrent, à l’évidence, une forme
fractale et une origine chaotique des
instabilités.
Voir Web. Modèle
d’intelligibilité .
Texte 10. La propension à consommer. 11. Le multiplicateur d’investissement.
Codable et non-codable , texte. “Mais pourquoi l’implexe ou
l’influx germinal est-il refoulé, lui qui est pourtant le
représentant territorial du désir? C’est
que... ce à quoi il renvoie, à titre de représentant,
c’est un flux qui ne serait pas codable, qui ne se laisserait pas coder
(précisément la terreur du socius primitif). Aucune chaîne
ne pourrait se détacher, rien ne pourrait être
prélevé; rien ne passerait de la filiation
à la descendance, mais la descendance serait perpétuellement
rabattue dans l’acte de se ré-engendrer soi-même; la
chaîne signifiante ne formerait aucun
code, elle n’émettrait que des
signes ambigus et serait perpétuellement rongée
par son support énergétique; ce qui coulerait sur le corps plein
de la terre serait aussi déchaîné que les flux non
codés qui glissent sur le désert d’un corps sans
organes . Car la question est moins celle de l’abondance ou de
la rareté, de la source ou du tarissement (même tarir est un
flux), que celle du codable et du non-codable. Le flux germinal est tel
qu’il revient au même de dire que tout passerait ou coulerait avec
lui, ou au contraire que tout serait bloqué. Pour que des flux soient
codables, il faut que leur énergie se laisse quantifier et qualifier
(il faut que des prélèvements de flux se fassent en rapport avec
des détachements de chaîne) il faut que quelque chose passe, mais
aussi que quelque chose soit bloqué, et que ce quelque chose bloque ou
fasse passer. Or ce n’est possible que dans le système en
extension qui discernabilise les personnes, et qui fait des signes un usage
déterminé, des synthèses disjonctives un usage exclusif,
des synthèses connectives un usage conjugal. Tel est bien le sens de la
prohibition de l’inceste conçue comme
l’instauration d’un système physique en extension: on doit
chercher dans chaque cas ce qui passe du flux d’intensité, ce qui
ne passe pas, ce qui fait passer ou empêche de passer, suivant le
caractère patrilatéral ou matrilatéral des mariages,
suivant le caractère matrilinéaire ou
patrilinéaire des lignages, suivant
le régime général des filiations
étendues et des alliances latérales.
(Anti-Oedipe, p. 192)”.
Voir Domination comme
principe . Hiérarchie auto-reproductible .
Principe d’organisation . Principe
simplificateur .
Texte Paradoxe de la
Normalité.
Codage analogique , (=
signal), manière de transformer un phénomène physique
naturel (son, image, ...) pour le reproduire dans un dispositif
matériel (radio, téléphone, magnétophone,
télévision). Le signal prend la forme d’une courbe
continue suivant les mêmes fluctuation que le phénomène
reproduit.
Voir Signal.
Codage
des flux , texte, la prohibition
de l’inceste est la première machine
sociale . Contrairement aux machines techniques ,
mais comme les machines désirantes , elle se construit
comme elle fonctionne, elle assure un codage des flux. Filiation
linéaire et alliance transversale créent une
représentation sociale en acte, un premier théâtre. Elles
masquent la filiation achronique avec la nature. La filiation
du niveau supérieur. Elles masquent aussi la filiation
désirante . Celle du couple parental. Les relations
interindividuelles du niveau inférieur. L’ethnie impose donc une
troisième filiation. Car l’ethnie se constitue par un codage de
ses objets partiels sur le corps plein de son territoire. La
prohibition de l’inceste a essentiellement pour effet de permettre un
codage des flux matériels ou
énergétiques au sein de cette nature prétendument
indifférenciée. A partir de ce chaos
structurant initial, elle établit un clivage entre ce
qui sera nature (chaos primordial ) et ce
qui sera culture (ordre). La filiation
naturelle étant refoulée, la filiation ethnique semble purement
culturelle.
Voir Tissu social .
Chaîne. Trame.
Codage numérique , (= signal),
manière de transformer un phénomène physique naturel
(son, image, frappe au clavier) pour le reproduire dans un dispositif
matériel numérique (radio, téléphone,
magnétophone, télévision, mémoire
d’ordinateur, disque dur). Les valeurs successives du
phénomène sont mesurées pour être remplacées
par des nombres. Ces nombres sont exprimés dans le système
binaire ou base 2, qui ne comporte que les chiffres 0 (pas de courant) et 1
(courant passe). Le remplacement récent du codage analogique du son et
de l’image par le “tout numérique” est à
l’origine du multimédia.
Voir Signal.
Codex Calixtinus . (a) Avant
Pérotin-le-Grand (le grand “petit Pierre”, dans le dernier
tiers du XII ème siècle et le premier tiers du XIII
ème siècle), l’écriture polyphonique ordonnait deux
voix: le déchant et l’ organum.
L’École de Paris poursuivait l’oeuvre des moines de
Saint-Martial de Limoges, entreprise depuis 1095 grâce à
l’ouverture de la Via Lemovicensis . C’est avec
Pérotin qu’apparaît l’écriture à trois
et à quatre voix. Ce symbole est important, car les
voix représentent les langues naturelles de plusieurs
peuples. Avant lui, le seul exemple de conduit à trois voix
“Congaudeant catholici”, est celui de Maître Albert
(Magister Albertus Parisiensis, chantre à Saint-Victor,
Saint-Martin-des-Champs et Notre-Dame). Il est en annexe du Codex Calixtinus
(vers 1140), pour un office à Saint-Jacques-de-Compostelle.
(b) Une enluminure du Codex Calixtinus
représente l’armée de Charlemagne se rendant à
Saint-Jacques-de-Compostelle. Carolus Magnus s’est bien
rendu en Espagne pour combattre les Sarrasins. Selon le récit
d’Eginhard (vers 770-840), c’est au retour par la passe de
Roncevaux, dans l’ épaisseur ténébreuse des
forêts , que le sénéchal et les
“bagages” de l’empereur sont attaqués,
massacrés et pillés, malgré la garde d’Hruodland,
préfet de la Marche de Bretagne. Cet épisode donna “La
Geste de Roland” et bien d’autres “chansons de geste”.
Mais cela se passait en 778. A cette date, en Galice, il n’y avait ni
Saint-Jacques, ni Compostelle. Mais, comme au Québec, ce passage du
Grand Charles a pu donner des idées pour que vive une Espagne libre. En
798, le roi Alphonse II de Galice se déclara homme
lige de Charlemagne, lui proposant de lutter ensemble contre
l’Islam. Mêmes démarches, en 799 et en 800, du patriarche
de Jérusalem. Sans compter le couronnement surprise par Léon III
à la Noël de l’An 800 . Or, c’est
vers 810 que Théodomir trouve dans un “champ
étoilé” le prétendu sarcophage de
l’apôtre Jacques décapité à Jérusalem.
Les églises franque et ibérique se rapprochent d’ailleurs
sur l’adoption du filioque qui provoquera le
Schisme d’Orient . Dans ce concert, elles chantent
à deux voies, face à celle d’Irène la byzantine (la
mère de Constantin IV).
(c) Après le premier récit
d’Eginhard (vers 830), lui-même auteur de la translation des
saints Marcellin et Pierre, de Rome à son église de
Seligenstadt, les chansons de geste à la gloire de Roland n’ont
cessé de se développer dans les châteaux seigneuriaux.
C’est ainsi que la “ Chanson de Roland ”
nous est parvenue grâce au manuscrit d’Oxford de Théroulde.
Il daterait de 1075 environ s’il s’agit de l’abbé de
Peterborough mort en 1098. Il daterait de 1025 environ s’il s’agit
de son père, le précepteur de Guillaume le Conquérant.
(d) Sur la Via Podiensis , le chemin du
Puy-en-Velay à Santiago-de-la-Compostela,
l’abbatiale de Moissac est consacrée en 1063. Elle dépend
de Cluny où l’on prêche la Reconquista.
(e) Écrite en 1077, la “Concordia de Antealtares”
est un accord entre Diego Pelaez, évêque de Compostelle et les
moines du premier monastère du Compo Stellae. Il s’agit de se
mettre d’accord sur les avances consenties
(investissements) et sur les bénéfices
(profit) tirés de la ferveur populaire. C’est ce
document qui relate les circonstances miraculeuses de l’invention des
reliques.
(f) Écrit vers 1130-1140, par d’Aimery Picaud,
un moine du Poitou, le Guide du pèlerin de
Saint-Jacques-de-Compostelle parle des attaques dont sont
l’objet les Jacquets ou pèlerins de Saint-Jacques. Il ne
s’agit plus seulement de l’épaisseur
ténébreuse des forêts (propice aux Gascons contre Roland)
mais de passeurs et de péagers indélicats à Oloron et
dans le Pays Basque.
Coelentérés.
Terme de biologie. (a) Embranchement du règne animal.
Parmi les invertébrés, il est habituel de décrire les
Coelentérés après les Spongiaires et avant les Mollusques
ou les Arthropodes. Cette linéarité apparente
de l’évolution est trompeuse. On oublie trop facilement la
multitude des chaînons manquants.
(b) Les
Coelentérés, animaux diblastiques,
acoelomates , regroupent les
Cténaires (ou Cténophores) et les
Cnidaires.
(c) Ces êtres primitifs (simples)
sont très anciens. Des fossiles de Coelentérés ont
été trouvés dans les formations du
Précambrien (relatif à la plus ancienne des
ères géologiques connues).
Cogito, (=Descartes), “Cogito ergo
sum”, “Je pense donc je suis”, texte.
(a) Descartes, à
l’opposé du solipsisme de Berkeley, lie la
conscience ou la preuve de l’existence à la pensée. Ces
constructions ne sortent pas du mystère que provoque
tout recours à une transcendance. Au lieu de constater
le réel et l’existence, il semble
nécessaire de le fonder d’abord en
raison. Pour que le monde existe, il faut qu’il ait un
créateur. Pour que ce créateur se décide à le
créer, il faut qu’il ait une raison suffisante ou un projet dans
la tête. Il faut donc expliquer cette raison pour admettre que le monde
et donc nous-même puissions exister.
(b) Berkeley est sûr
de ressentir des sensations, mais pas sûr que le monde
existe. Descartes est sûr de penser, il en déduit qu’il
existe. De proche en proche, il admettra votre existence à vous qui
pensez aussi puis celle du monde et de son créateur. Mais cette
régression infinie a quelque chose de formel, car tout en cherchant un
fondement, chacun admet tout de même un premier réel (sensations,
pensées) qui semble ne pas avoir besoin d’être
fondé. Or, cette question du fondement, ce cauchemar du
vide sous le lit sur lequel je dors, n’est pas
logiquement nécessaire.
(c) Le réel est. Même quand
je le mets en doute, je pars de là. Il a existé
bien avant que nous ne nous posions la question et que nous lui trouvions des
fondements rétro-actifs. Ce “trop vide” est le
complément logique d’un “trop plein”.
(d)
Quand la culture veut fonder la nature qui
la précède, elle connaît immanquablement ce
problème du soubassement. Le refoulement de la
nature sur laquelle nous avons les pieds est à la base de bien des
vertiges, y compris en montagne.
(e) Admettre
l’existence du réel et sa première
qualité, être, évite bien des
problèmes de fondement en philosophie et d’assurance en
alpinisme. Cette existence globale du réel, à laquelle chacun de
nous participe au même titre, est aussi la solidarité de
la culture avec la nature .
(f) Au contraire de l’
illusion ethnique , la pratique de la
méditation fait le silence du verbe
(pensées de Descartes) et de la chair (sensations de
Berkeley) pour ressentir la joie d’être .
Ressentir le fait d’être est une
expérience d’être .
Voir
Culture sans nature . Le verbe se fait chair
. Formation du foetus . Ruysbroeck.
Cognac. (A) Eau-de-vie de raisin
fabriquée dans la région de Cognac.
(a) Sa production a
pris son véritable essor sous le siècle de Louis XIV, dans la
dynamique du spectacle social de Versailles. Le cognac est la
première activité (évaluée en valeur) de la
région Poitou-Charentes. Plus de la moitié de sa production
étant exportée, il est un des supports du label “made in
France”.
Adresse utile: Chantal Firino Martell, cfmartell@le-cognac.com,
Site alléchant: http://le-cognac.com
(b) Le physiologiste
et chimiste anglais Stephen Hales (1677-1761) a publié en 1734, de
manière anonyme, un “Avertissement amical aux buveurs de cognac
et autres liqueurs”.
(B) Ville historique et touristique.
(a) Cognac a donné son nom à une époque
géologique, le cognacien. Cet étage est situé dans le
Sénonien inférieur. Il a été défini en 1857
par H. Coquand (spécialiste de pétrographie ou science des
roches). Il comporte une assise inférieure formée de sable et de
grès sableux. Son assise supérieure est calcaire et chloriteuse.
Elle contient des “Ostrea auricularis”, des “Placenticeras
polyopsis” et des “Texanites bourgeoisi”. Dans le Bassin
parisien, la partie supérieure de la craie à “Micraster
coranguineum” est son équivalent. On le retrouve en Allemagne,
dans l’Emscher, composé de marnes grises profondes à
céphalopodes.
(b) Après avoir été vaincu et
fait prisonnier à Pavie (le 24 février 1525, “tout
est perdu, fort l’honneur”), François I er a du signer le
désastreux traité de Madrid (1526). Plus tard, dans le
duché-pairie de sa mère Louise de Savoie, il eut le bon
plaisir de nouer la ligue de Cognac avec le pape Clément VII,
des princes protestants allemands et des italiens dont Andrea Doria(1466-1560)
que la puissance ou le catholicisme de Charles Quint préoccupaient.
L’Angleterre et les Turcs semblaient partager cet avis et se trouvaient
rassurés par cette coalition tampon entre l’empire et eux.
Pourtant, entre autres raisons, du fait de la défection d’Andrea
Doria, il devra signer à nouveau la paix de Cambrai ou
“paix des Dames” (Louise de Savoie et Marguerite d’Autriche)
en 1529.
(c) Loth et ses filles du peintre flamand
Metsys est un des tableaux à voir au Musée de
Cognac. musee.de.cognac@wanadoo.fr
(d) Entre 1689 et 1750, la diaspora des jacobites (des
légitimistes partisans de Jacques II Stuart et de son fils)
d’Irlande, d’Écosse et du nord-ouest de l’Angleterre
pratiqua l’ essaimage dans toutes les régions
côtières d’Europe. Ils introduisent les techniques
agricoles que les gentlemen farmers développaient tandis que la
France s’adonnait à la réaction
nobiliaire . À Carmaux, des jacobites sont associés au
chevalier de Solages. Les familles Galway, Hennessy et Martell ont fortement
contribué à donner un rayonnement international au commerce des
eaux-de-vie de Cognac.
(e) Louis François Armand de Vignerot duc
de Fronsac (1696-1788), devient duc de Richelieu en 1715, à la mort de
son père. Maréchal de France, reçu à
l’Académie française en 1720, il a aussi été
gouverneur à Cognac en 1722.
(f) Jean Monnet (1888-1979) est
parti prospecter les marchés étrangers, dont
l’Amérique du Nord, pour vendre le cognac que produisait son
père. Le commerce mondial ne l’a plus quitté. Par contre,
pour la mission dont l’avait chargé le président Roosevelt
(Alger, juin 1943), le cognac n’a pas suffit à rapprocher les
points de vue du général Giraud et du
général de Gaulle. Jean Monnet est commissaire
général au Plan, de 1947 à 1952. Il est le premier
président de la C.E.C.A. (1952-1955).
Voir Biens de
luxe .
Texte Loth et ses filles au
Musée de Cognac. Des Marchés et des
Métiers. Seigneurs et Marchands.
Auteur
Créé le 10 Décembre 1998
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro
22
Lettre D
Glossaire Détaillé, Lettre
D, numéro 01