illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdc21.htm


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 21




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 20





Cnidaires. Terme de biologie. (a) Parmi les Coelentérés, les Cnidaires (méduses, anthozoaires, hydrozoaires) sont plus élaborés (complexes) que les Cténaires.

(b) Comme les Cténaires, les Cnidaires sont des Métazoaires (animaux composés de nombreuses cellules). Ils sont diploblastiques (avec ectoderme et endoderme, sans mésoderme). Entre les deux feuillets embryonnaires se développe une sorte de gelée, la mésoglée. Ils sont acoelomates (pas de coelome ou de cavité générale) et acéphales (pas de tête).

(c) Pour les différencier des Cténaires, les Cnidaires possèdent une cellule spécialisée, le nématoblaste ou cnidoblaste. Cet appareil venimeux sert à la défense de l’organisme et à la capture de ses proies.

(d) Les Cnidaires ne vivent qu’en milieux aquatiques, mer ou eau douce. Ils peuvent être fixés ou libres. La forme fixée constitue le polype. La forme libre est la méduse. La paroi de la méduse (ectoderme et endoderme) est identique à celle du polype. Les différences se manifestent dans la mésoglée. Son épaisseur varie fortement selon les régions de l’organisme. Mince dans le manubrium (battant de la cloche, ce pédicule saillant au centre de la cavité sous-ombrellaire, contient l’oesophage et se termine par l’ouverture buccale) et dans les tentacules, la mésoglée s’épaissit considérablement dans l’ex-ombrelle (partie supérieure de la cloche). Ceci a pour effet de réduire la cavité gastro-vasculaire. L’espace libre est remplacé par un système de canaux.

(e) Chez l’hydre, un réseau de cellules nerveuses est inclus dans la mésoglée. Ainsi, ce qui est anhiste n’est pas pour autant amorphe.

Voir Feuillets germinatifs .


CNRS Éditions . Filiale du CNRS, Cnrs Éditions est au service de l’édition scientifique. Plus de

2600 titres sont déjà à son catalogue. La maison publie près de 100 nouveaux titres par an.

Adresse: 15, rue Malebranche, 75005, Paris, France

Téléphone: (33) 01 53 10 27 00

Fax: (33) 01 53 10 27 27

e-mail: cnrseditions@cnrseditions.fr


Co-conception, texte. Conception réalisée conjointement par des spécialistes de domaines distincts.


Co-évolution, texte. (a) évolution conjointe d’une espèce animale (insecte) et d’une espèce végétale (plante à fleur) dont la reproduction est facilitée ou passe obligatoirement par le transport des cellules d’une plante mâle vers une plante femelle grâce à l’insecte qui les butine. L’insecte ne vient pas butiner cette fleur par hasard: la forme et les couleurs de la fleur imitent (homomorphisme) la forme et la couleur du sexe de la femelle de l’ insecte pollinisateur .

Voir Illusion ethnique . Culture sans nature . Protistes. Fougère.


Cobweb. “Cobweb theorem”. Nom donné par N. Kaldor à des travaux de J. Tinbergen et de U. Ricci, reformulés par Ezekiel. Le cobweb est le modèle de la toile d’araignée.

(a) Le modèle du cobweb prétend expliquer les fluctuations du prix d’équilibre sur le marché d’un produit.

(b) De fait, il est tout aussi tautologique que le modèle de l’équilibre . Au lieu de démontrer un équilibre statique, on utilise les retards de réaction de l’offre à la demande pour générer des fluctuations autour de l’équilibre (oscillateur de Samuelson basé sur le multiplicateur d’investissement de Keynes). On suppose des fluctuations sinusoïdales alors que les courbes réelles montrent, à l’évidence, une forme fractale et une origine chaotique des instabilités.

Voir Web. Modèle d’intelligibilité .

Texte 10. La propension à consommer. 11. Le multiplicateur d’investissement.

12. L’incitation à investir.


Codable et non-codable , texte. “Mais pourquoi l’implexe ou l’influx germinal est-il refoulé, lui qui est pourtant le représentant territorial du désir? C’est que... ce à quoi il renvoie, à titre de représentant, c’est un flux qui ne serait pas codable, qui ne se laisserait pas coder (précisément la terreur du socius primitif). Aucune chaîne ne pourrait se détacher, rien ne pourrait être prélevé; rien ne passerait de la filiation à la descendance, mais la descendance serait perpétuellement rabattue dans l’acte de se ré-engendrer soi-même; la chaîne signifiante ne formerait aucun code, elle n’émettrait que des signes ambigus et serait perpétuellement rongée par son support énergétique; ce qui coulerait sur le corps plein de la terre serait aussi déchaîné que les flux non codés qui glissent sur le désert d’un corps sans organes . Car la question est moins celle de l’abondance ou de la rareté, de la source ou du tarissement (même tarir est un flux), que celle du codable et du non-codable. Le flux germinal est tel qu’il revient au même de dire que tout passerait ou coulerait avec lui, ou au contraire que tout serait bloqué. Pour que des flux soient codables, il faut que leur énergie se laisse quantifier et qualifier (il faut que des prélèvements de flux se fassent en rapport avec des détachements de chaîne) il faut que quelque chose passe, mais aussi que quelque chose soit bloqué, et que ce quelque chose bloque ou fasse passer. Or ce n’est possible que dans le système en extension qui discernabilise les personnes, et qui fait des signes un usage déterminé, des synthèses disjonctives un usage exclusif, des synthèses connectives un usage conjugal. Tel est bien le sens de la prohibition de l’inceste conçue comme l’instauration d’un système physique en extension: on doit chercher dans chaque cas ce qui passe du flux d’intensité, ce qui ne passe pas, ce qui fait passer ou empêche de passer, suivant le caractère patrilatéral ou matrilatéral des mariages, suivant le caractère matrilinéaire ou patrilinéaire des lignages, suivant le régime général des filiations étendues et des alliances latérales. (Anti-Oedipe, p. 192)”.

Voir Domination comme principe . Hiérarchie auto-reproductible . Principe d’organisation . Principe simplificateur .

Texte Paradoxe de la Normalité.


Codage analogique , (= signal), manière de transformer un phénomène physique naturel (son, image, ...) pour le reproduire dans un dispositif matériel (radio, téléphone, magnétophone, télévision). Le signal prend la forme d’une courbe continue suivant les mêmes fluctuation que le phénomène reproduit.

Voir Signal.


Codage des flux , texte, la prohibition de l’inceste est la première machine sociale . Contrairement aux machines techniques , mais comme les machines désirantes , elle se construit comme elle fonctionne, elle assure un codage des flux. Filiation linéaire et alliance transversale créent une représentation sociale en acte, un premier théâtre. Elles masquent la filiation achronique avec la nature. La filiation du niveau supérieur. Elles masquent aussi la filiation désirante . Celle du couple parental. Les relations interindividuelles du niveau inférieur. L’ethnie impose donc une troisième filiation. Car l’ethnie se constitue par un codage de ses objets partiels sur le corps plein de son territoire. La prohibition de l’inceste a essentiellement pour effet de permettre un codage des flux matériels ou énergétiques au sein de cette nature prétendument indifférenciée. A partir de ce chaos structurant initial, elle établit un clivage entre ce qui sera nature (chaos primordial ) et ce qui sera culture (ordre). La filiation naturelle étant refoulée, la filiation ethnique semble purement culturelle.

Voir Tissu social . Chaîne. Trame.


Codage numérique , (= signal), manière de transformer un phénomène physique naturel (son, image, frappe au clavier) pour le reproduire dans un dispositif matériel numérique (radio, téléphone, magnétophone, télévision, mémoire d’ordinateur, disque dur). Les valeurs successives du phénomène sont mesurées pour être remplacées par des nombres. Ces nombres sont exprimés dans le système binaire ou base 2, qui ne comporte que les chiffres 0 (pas de courant) et 1 (courant passe). Le remplacement récent du codage analogique du son et de l’image par le “tout numérique” est à l’origine du multimédia.

Voir Signal.


Codex Calixtinus . (a) Avant Pérotin-le-Grand (le grand “petit Pierre”, dans le dernier tiers du XII ème siècle et le premier tiers du XIII ème siècle), l’écriture polyphonique ordonnait deux voix: le déchant et l’ organum. L’École de Paris poursuivait l’oeuvre des moines de Saint-Martial de Limoges, entreprise depuis 1095 grâce à l’ouverture de la Via Lemovicensis . C’est avec Pérotin qu’apparaît l’écriture à trois et à quatre voix. Ce symbole est important, car les voix représentent les langues naturelles de plusieurs peuples. Avant lui, le seul exemple de conduit à trois voix “Congaudeant catholici”, est celui de Maître Albert (Magister Albertus Parisiensis, chantre à Saint-Victor, Saint-Martin-des-Champs et Notre-Dame). Il est en annexe du Codex Calixtinus (vers 1140), pour un office à Saint-Jacques-de-Compostelle.  

(b) Une enluminure du Codex Calixtinus représente l’armée de Charlemagne se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Carolus Magnus s’est bien rendu en Espagne pour combattre les Sarrasins. Selon le récit d’Eginhard (vers 770-840), c’est au retour par la passe de Roncevaux, dans l’ épaisseur ténébreuse des forêts , que le sénéchal et les “bagages” de l’empereur sont attaqués, massacrés et pillés, malgré la garde d’Hruodland, préfet de la Marche de Bretagne. Cet épisode donna “La Geste de Roland” et bien d’autres “chansons de geste”. Mais cela se passait en 778. A cette date, en Galice, il n’y avait ni Saint-Jacques, ni Compostelle. Mais, comme au Québec, ce passage du Grand Charles a pu donner des idées pour que vive une Espagne libre. En 798, le roi Alphonse II de Galice se déclara homme lige de Charlemagne, lui proposant de lutter ensemble contre l’Islam. Mêmes démarches, en 799 et en 800, du patriarche de Jérusalem. Sans compter le couronnement surprise par Léon III à la Noël de l’An 800 . Or, c’est vers 810 que Théodomir trouve dans un “champ étoilé” le prétendu sarcophage de l’apôtre Jacques décapité à Jérusalem. Les églises franque et ibérique se rapprochent d’ailleurs sur l’adoption du filioque qui provoquera le Schisme d’Orient . Dans ce concert, elles chantent à deux voies, face à celle d’Irène la byzantine (la mère de Constantin IV).

(c) Après le premier récit d’Eginhard (vers 830), lui-même auteur de la translation des saints Marcellin et Pierre, de Rome à son église de Seligenstadt, les chansons de geste à la gloire de Roland n’ont cessé de se développer dans les châteaux seigneuriaux. C’est ainsi que la “ Chanson de Roland ” nous est parvenue grâce au manuscrit d’Oxford de Théroulde. Il daterait de 1075 environ s’il s’agit de l’abbé de Peterborough mort en 1098. Il daterait de 1025 environ s’il s’agit de son père, le précepteur de Guillaume le Conquérant.

(d) Sur la Via Podiensis , le chemin du Puy-en-Velay à Santiago-de-la-Compostela, l’abbatiale de Moissac est consacrée en 1063. Elle dépend de Cluny où l’on prêche la Reconquista.

(e) Écrite en 1077, la “Concordia de Antealtares” est un accord entre Diego Pelaez, évêque de Compostelle et les moines du premier monastère du Compo Stellae. Il s’agit de se mettre d’accord sur les avances consenties (investissements) et sur les bénéfices (profit) tirés de la ferveur populaire. C’est ce document qui relate les circonstances miraculeuses de l’invention des reliques.

(f) Écrit vers 1130-1140, par d’Aimery Picaud, un moine du Poitou, le Guide du pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle parle des attaques dont sont l’objet les Jacquets ou pèlerins de Saint-Jacques. Il ne s’agit plus seulement de l’épaisseur ténébreuse des forêts (propice aux Gascons contre Roland) mais de passeurs et de péagers indélicats à Oloron et dans le Pays Basque.


Coelentérés. Terme de biologie. (a) Embranchement du règne animal. Parmi les invertébrés, il est habituel de décrire les Coelentérés après les Spongiaires et avant les Mollusques ou les Arthropodes. Cette linéarité apparente de l’évolution est trompeuse. On oublie trop facilement la multitude des chaînons manquants.

(b) Les Coelentérés, animaux diblastiques, acoelomates , regroupent les Cténaires (ou Cténophores) et les Cnidaires.

(c) Ces êtres primitifs (simples) sont très anciens. Des fossiles de Coelentérés ont été trouvés dans les formations du Précambrien (relatif à la plus ancienne des ères géologiques connues).


Cogito, (=Descartes), “Cogito ergo sum”, “Je pense donc je suis”, texte.

(a) Descartes, à l’opposé du solipsisme de Berkeley, lie la conscience ou la preuve de l’existence à la pensée. Ces constructions ne sortent pas du mystère que provoque tout recours à une transcendance. Au lieu de constater le réel et l’existence, il semble nécessaire de le fonder d’abord en raison. Pour que le monde existe, il faut qu’il ait un créateur. Pour que ce créateur se décide à le créer, il faut qu’il ait une raison suffisante ou un projet dans la tête. Il faut donc expliquer cette raison pour admettre que le monde et donc nous-même puissions exister.

(b) Berkeley est sûr de ressentir des sensations, mais pas sûr que le monde existe. Descartes est sûr de penser, il en déduit qu’il existe. De proche en proche, il admettra votre existence à vous qui pensez aussi puis celle du monde et de son créateur. Mais cette régression infinie a quelque chose de formel, car tout en cherchant un fondement, chacun admet tout de même un premier réel (sensations, pensées) qui semble ne pas avoir besoin d’être fondé. Or, cette question du fondement, ce cauchemar du vide sous le lit sur lequel je dors, n’est pas logiquement nécessaire.

(c) Le réel est. Même quand je le mets en doute, je pars de là. Il a existé bien avant que nous ne nous posions la question et que nous lui trouvions des fondements rétro-actifs. Ce “trop vide” est le complément logique d’un “trop plein”.

(d) Quand la culture veut fonder la nature qui la précède, elle connaît immanquablement ce problème du soubassement. Le refoulement de la nature sur laquelle nous avons les pieds est à la base de bien des vertiges, y compris en montagne.

(e) Admettre l’existence du réel et sa première qualité, être, évite bien des problèmes de fondement en philosophie et d’assurance en alpinisme. Cette existence globale du réel, à laquelle chacun de nous participe au même titre, est aussi la solidarité de la culture avec la nature .

(f) Au contraire de l’ illusion ethnique , la pratique de la méditation fait le silence du verbe (pensées de Descartes) et de la chair (sensations de Berkeley) pour ressentir la joie d’être . Ressentir le fait d’être est une expérience d’être .

Voir Culture sans nature . Le verbe se fait chair . Formation du foetus . Ruysbroeck.


Cognac. (A) Eau-de-vie de raisin fabriquée dans la région de Cognac.

(a) Sa production a pris son véritable essor sous le siècle de Louis XIV, dans la dynamique du spectacle social de Versailles. Le cognac est la première activité (évaluée en valeur) de la région Poitou-Charentes. Plus de la moitié de sa production étant exportée, il est un des supports du label “made in France”.

Adresse utile: Chantal Firino Martell, cfmartell@le-cognac.com,

Site alléchant: http://le-cognac.com

(b) Le physiologiste et chimiste anglais Stephen Hales (1677-1761) a publié en 1734, de manière anonyme, un “Avertissement amical aux buveurs de cognac et autres liqueurs”.

(B) Ville historique et touristique.

(a) Cognac a donné son nom à une époque géologique, le cognacien. Cet étage est situé dans le Sénonien inférieur. Il a été défini en 1857 par H. Coquand (spécialiste de pétrographie ou science des roches). Il comporte une assise inférieure formée de sable et de grès sableux. Son assise supérieure est calcaire et chloriteuse. Elle contient des “Ostrea auricularis”, des “Placenticeras polyopsis” et des “Texanites bourgeoisi”. Dans le Bassin parisien, la partie supérieure de la craie à “Micraster coranguineum” est son équivalent. On le retrouve en Allemagne, dans l’Emscher, composé de marnes grises profondes à céphalopodes.

(b) Après avoir été vaincu et fait prisonnier à Pavie (le 24 février 1525, “tout est perdu, fort l’honneur”), François I er a du signer le désastreux traité de Madrid (1526). Plus tard, dans le duché-pairie de sa mère Louise de Savoie, il eut le bon plaisir de nouer la ligue de Cognac avec le pape Clément VII, des princes protestants allemands et des italiens dont Andrea Doria(1466-1560) que la puissance ou le catholicisme de Charles Quint préoccupaient. L’Angleterre et les Turcs semblaient partager cet avis et se trouvaient rassurés par cette coalition tampon entre l’empire et eux. Pourtant, entre autres raisons, du fait de la défection d’Andrea Doria, il devra signer à nouveau la paix de Cambrai ou “paix des Dames” (Louise de Savoie et Marguerite d’Autriche) en 1529.

(c) Loth et ses filles du peintre flamand Metsys est un des tableaux à voir au Musée de Cognac. musee.de.cognac@wanadoo.fr

(d) Entre 1689 et 1750, la diaspora des jacobites (des légitimistes partisans de Jacques II Stuart et de son fils) d’Irlande, d’Écosse et du nord-ouest de l’Angleterre pratiqua l’ essaimage dans toutes les régions côtières d’Europe. Ils introduisent les techniques agricoles que les gentlemen farmers développaient tandis que la France s’adonnait à la réaction nobiliaire . À Carmaux, des jacobites sont associés au chevalier de Solages. Les familles Galway, Hennessy et Martell ont fortement contribué à donner un rayonnement international au commerce des eaux-de-vie de Cognac.

(e) Louis François Armand de Vignerot duc de Fronsac (1696-1788), devient duc de Richelieu en 1715, à la mort de son père. Maréchal de France, reçu à l’Académie française en 1720, il a aussi été gouverneur à Cognac en 1722.

(f) Jean Monnet (1888-1979) est parti prospecter les marchés étrangers, dont l’Amérique du Nord, pour vendre le cognac que produisait son père. Le commerce mondial ne l’a plus quitté. Par contre, pour la mission dont l’avait chargé le président Roosevelt (Alger, juin 1943), le cognac n’a pas suffit à rapprocher les points de vue du général Giraud et du général de Gaulle. Jean Monnet est commissaire général au Plan, de 1947 à 1952. Il est le premier président de la C.E.C.A. (1952-1955).

Voir Biens de luxe .

Texte Loth et ses filles au Musée de Cognac. Des Marchés et des Métiers. Seigneurs et Marchands.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 10 Décembre 1998

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 22





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003