illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdo08.htm


Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro 08




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro 07





Organisation et prescription , texte. Le rapport de prescription est plus large que la relation salariale. Il peut sortir très largement des limites de l’entreprise et de la division technique du travail qui s’y déroule.

En revanche, dans une organisation réelle , la subordination, le plus souvent salariale, est basée sur le rapport de prescription entre la conception et la réalisation. C’est la base de l’organisation taylorienne.

Voir Prescription, rapport de prescription .


Organisation hiérarchique , texte. Le monde dans lequel nous vivons est régi par des représentations liées au modèle de l’artefact . Il a été produit par des États dominateurs puis des entreprises séductrices rivalisant pour atteindre la plus grande taille possible. C’est le monde de l’ appartenance à des institutions différenciées, cloisonnées et jalouses de leurs territoires. Chaque institution a une organisation hiérarchique pour mieux reproduire des modèles de pensées, d’actions et de comportements.

Voir Hiérarchie. Domination. Séduction. Relation de domination . Relation hiérarchique . Hiérarchie auto-reproductrice . Domination comme principe .


Organisation matricielle , texte. (a) L’organisation matricielle est un type d’organisation adopté par de grandes entreprises pour tenter de réduire les grandes féodalités qui les paralysent.

(b) Au lieu de ne dépendre que de son hiérarchique (opérationnel), un salarié est noté à la fois par celui-ci et par un expert (fonctionnel) de son domaine de compétence.

(c) Ce système ne simplifie pas beaucoup les relations. Mais son but est d’introduire un peu de jeu dans l’organisation pyramidale.

(d) L’organisation matricielle est une tentative de remise en question de la technostructure décrite par J.K. Galbraith dans “Le Nouvel État Industriel”.

Voir Organisations Virtuelles .

Texte Organisations Virtuelles.


Organisation médiatisée , texte. (a) L’action organisationnelle, comme l’apprentissage du même nom, est plus une métaphore qu'une réalité concrète.

(b) Quand nous rentrons dans le détail de la réalisation, nous ne rencontrons que des actions individuelles. Il est alors préférable de parler de politique organisationnelle et de stratégie organisationnelle. Au niveau tactique et concret, nous ne trouvons que des actions individuelles.

(c) Par contre, avec notre distinction entre l’ information objectivée et la connaissance subjective, nous pouvons parler de mémoire organisationnelle, objectivée par des données, des documents et des messages.

(d) La mémoire organisationnelle et les actions individuelles sont la manifestation concrète de la métaphorique action organisationnelle . Il s’ensuit que, pour progresser sur la voie de la concrétisation, nous pouvons donner une dernière formalisation du cycle de l’apprentissage organisationnel par transformation.

Individu (OADI) -> Modèles Mentaux Individuels (Cadres, Habitudes) -> Modèles Mentaux Partagés (Vision du Monde, Habitudes Organisationnelles) -> Mémoire Organisationnelle -> Modèles Mentaux Individuels (Cadres, Habitudes) -> Dialogue Individus-Partenaires Externes -> Apprentissage Individuel (OADI).

Nous aboutissons à un modèle de l’ apprentissage individuel , dans le cadre d’une organisation, médiatisée par une mémoire organisationnelle. Cette présentation nous paraît beaucoup plus réaliste dans la mesure où elle ne fait référence qu’à des objets ou des comportements observables


Organisation potentielle , texte. (a) Une organisation potentielle existe mais elle n’est pas délibérée ni consciemment régulée. L’ humanité est une organisation potentielle tandis que l’ONU est une organisation, faible, mais réelle.

(b) Pour être inconscientes d’elles-mêmes, les organisations potentielles n’en sont pas moins soumises aux limitations internes, spatiales et temporelles, du travail qui s’y effectue. Elles sont aussi soumises aux contraintes externes des systèmes qui les englobent.

(c) Quand elles ne sont pas constituées d’être humains, les organisations potentielles prennent le nom de systèmes naturels .

Voir Systèmes spontanés . Convergence.


Organisation réelle , texte. (a) Une organisation réelle est une organisation délibérée, consciente d’elle-même et dotée de mécanismes de régulation.

(b) Un individu, une famille, une entreprise, un pays, sont des organisations réelles.

Voir Convergence. Organisation Crusoé . Organisation virtuelle .


Organisation taylorienne , texte. (a) En accord et continuité avec le système scolaire qui sélectionne les aptitudes et prépare les compétences des individus, l’organisation taylorienne sépare radicalement le monde de l ’intelligence pratique (les ouvriers) et le monde de l’ intelligence conceptuelle (les décideurs, les concepteurs et les organisateurs) par un ensemble de règles et de personnels administratifs (les employés de bureau).

(b) Pour la direction des organisations réelles , ces deux mondes sont opposés comme le monde de la passion et celui de la raison. Cette opposition est un développement, au sein du monde du travail , de la division sexuelle des émotions (entre le désir attribué au sexe masculin et la tendresse affectée au sexe féminin ). Cette division, qui sert de justification à une relation hiérarchique , est fortement teintée par les connotations de l’opposition paradigmatique: actif / passif.

(c) Spectacle décisionnel et spectacle social . Pendant longtemps, et Karl Marx y fit écho, le travail intellectuel fut réduit ou assimilé à une prise de décision. Selon le principe millénaire de la séparation entre l’ otium prestigieux (proprement divin, car à partir du septième jour, Dieu se repose de La Création) et le neg-otium roturier ou dégradant, seule l’exécution du dessein était un travail (de type laborieux, servile, dominé, subordonné) et confiée à d’autres.

(d) Du point de vue de l’ économie de marché et de celui de la propriété du capital financier des entreprises, l’organisation taylorienne visait à déposséder les ouvriers (les exécutants) de leurs compétences organisationnelles et de leurs responsabilités régulatrices dans le procès de travail. Ces fonctions étaient confiées à la direction (elle-même exécutrice des décisions de l’assemblée des actionnaires) par la médiation technique d’un Bureau des Méthodes .

Voir École de la transmission . École moderne . Éducation classique . École du Sujet . École taylorienne . Serf. Noble. Division politique du travail . Modèle de la responsabilité .

Texte Propriété ou Possession. Production ou Appropriation.


Organisation virtuelle . (a) Une organisation virtuelle est une utilisation des Nouvelles Technologies de la Communication et de l’Information pour développer des projets rapides, souples et provisoires dans le cadre d’un réseau de partenaires. Ces partenaires sont des organisations réelles , dont certaines sont limitées à un seul individu (travailleur indépendant). Mais, l’organisation virtuelle, par elle-même, n’est pas une organisation réelle.

(b) Une organisation virtuelle abolit la règle classique, héritée de la pensée du même , des trois unités:

Une organisation virtuelle n’est pas une organisation d’appartenance (selon le principe de la totalité statique), mais une organisation de participation (pour s’adapter à une globalité dynamique, changeante et chaotique ).

(c) Dans une organisation virtuelle, le projet est le moteur, le régulateur et l’horloge. Le principe et la réalisation du projet regroupent des acteurs appartenant à plusieurs organisations réelles, juridiquement distinctes. Certains sont salariés de leur organisation d’appartenance, d’autres sont prestataires de services, d’autres sont partenaires à titre individuel (consultants). Le client d’un produit ou d’un service ne connait qu’une organisation réelle, le fournisseur qui lui vend une marchandise sur le marché. C’est lui qui livre le produit ou qui délivre le service, selon le principe Caesar pontem fecit .

(d) Les outils du travail à distance permettent de constituer une équipe sans regrouper les compétences dans le même établissement. La messagerie électronique , le World Wide Web et les outils du groupware permettent de jouer avec les fuseaux horaires et les disponibilités de chacun.

(e) Le Réseau d’Activités à Distance, le Réseau Européen pour l’Emploi, les Bureaux d’Accueil et les Partenaires du R.A.D. constituent un ensemble, perpétuellement mouvant, de projets rapides en organisation virtuelle.

(f) De telles organisations virtuelles ne peuvent se créer sans un milieu propice aux échanges. L’interconnexion des sites web et la participation à de nombreuses discussions thématiques sont la condition majeure de telles rencontres.

Voir Client de fournisseur .


Organisation virtuelle, définition , texte. Une organisation virtuelle est une mouvance de compétences, appartenant à des structures juridiques diverses, coopérant à des projets multiples sans avoir de liens permanents subsistant à l’exécution de chaque projet. Une organisation virtuelle est une collection d’équipes de projet.


Organismes vivants . (a) Objets de recherche de la biologie, les êtres ou les organismes vivants se distinguent des objets inanimés (sans âme au sens de sans vie ou sans mouvement propre) par sept caractéristiques.

(b) Ces traits distinctifs, tous entendus dans leur sens biologique, sont: l’ alimentation, la croissance, l’ excrétion, l’ irritabilité, le mouvement, la reproduction et la respiration.


Orgasme, texte. (a) L’orgasme est généralement présenté comme l’ acmé du plaisir, comme le sommet du plaisir immédiat , tant pour l’homme que pour la femme.

(b) Bien qu’elle s’en défende parfois, cette “vision” du plaisir est fortement dépendante d’un finalisme biologique, d’une morale procréatrice et du modèle de la cible . Le plaisir libératoire de l’orgasme est alors fonction de la tension avec lequel il est cherché, at-tendu et des multiples obligations dont il serait la satisfaction.

(c) L’orgasme pourrait alors se définir comme le plaisir libératoire de la satisfaction d’un désir tendu .

(d) Pourtant l’orgasme n’est pas le seul sommet que peut connaître la satisfaction des sens (nous parlons bien d’ amour physique , sans élévation inutile ni sublimation gratuite) dans la rencontre corporelle entre les amants. Dans la relation amoureuse , le désir tendre réserve de nombreuses autres formes de plaisirs et de joie.

Voir Femme-fontaine. Orgasme éjaculatoire . Orgasme sans éjaculation . Sperme. Terrorisme de l’orgasme .


Orgasme clitoridien . (a) L’orgasme clitoridien est un plaisir extrême de l’ amante. Il est répétitif. L’orgasme clitoridien est provoqué par les caresses intérieures et les caresses extérieures du clitoris.

(b) L’ orgasme clitoridien est ignoré par beaucoup trop d’hommes qui se montrent de piètres ou de mauvais amants. Les caresses du clitoris ne doivent pas être considérées comme une perte de temps ni même comme un simple préambule du coït .

(c) L’ ignorance culturelle du clitoris accompagne le discrédit du clitoris . Celui-ci est considéré comme un vestige par un Freud misogyne et par la psychanalyse historique .

Voir Méconnaissance de la différence des sexes . Signifiant phallus . Quête du clitoris . Orgasme vaginal .

Texte Connaître le Clitoris. Connaître le Pénis. [caresses;Les Caresses].


Orgasme éjaculatoire , texte. (a) L’orgasme éjaculatoire est une éjaculation avec orgasme. Comme orgasme, il inclut une composante de plaisir libératoire . Pour beaucoup il est l’ acmé ou le sommet du plaisir. Disons qu’il est le sommet du plaisir immédiat pris par l’homme dans la relation sexuelle .

(b) L’ éjaculation est l’émission de sperme par le pénis en érection (phallus). L’orgasme éjaculatoire est la résolution soudaine d’un désir tendu . Il marque souvent le début de la fin de la rencontre sexuelle de deux désirs .

(c) Toute éjaculation n’est pas forcément un très grand plaisir. Elle est toujours la fin d’une tension physique et psychique. Elle peut s’accompagner d’un changement de position: le mâle dominant devenant le petit qui s’endort dans les bras d’une femme dé-tendue et at-tendrie.

(d) Orgasme et éjaculation ne sont pas synonymes pour l’homme. Il peut avoir un orgasme sans éjaculation . Ni l’un ni l’autre ne sont la seule manifestation ni la seule forme des plaisirs possibles. Car il n’y a pas que le plaisir pris , il y a le plaisir donné et le plaisir que l’on prend à donner du plaisir.

(e) Dans la relation amoureuse , les amants savent inventer des parcours de caresses qui ne doivent rien au modèle de la cible ni à l’obsession de l’ orgasme.

Voir Désir tendre . Tendresse. Désir constant .


Orgasme sans éjaculation , texte. L’orgasme sans éjaculation est un plaisir immédiat de l’homme. Il est localisé dans le pénis, (quoique les neuro-transmetteurs se situent dans le cerveau) bien qu’il ne s’accompagne d’aucune éjaculation (émission de sperme).

Voir Orgasme. Modèle de la cible . Désir tendu . Désir tendre . Prostate.





* Auteur


Hubert Houdoy


Créé le 17 Février 1999

Modifié le 21 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre O, numéro 09




Lettre P


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999