Réseau d'Activités à Distancerad2000.free.fr |
Vous lisez
http://rad2000.free.fr/glosdp34.htm
Glossaire
Détaillé, Lettre P, numéro 34
Précédent
Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
33
Procréateur, texte. (a) Est procréateur toute personne ou
tout principe qui participe à la procréation,
à la mise au monde d’un individu, d’un
nouvel objet, d’un nouveau concept.
(b) Le terme désigne souvent le père, celui dont la
participation à la conception est la moins évidente. De fait,
les relations d’ alliance et de
filiation sont socialement plus importantes que la question
de la paternité réelle.
(c) Le peintre belge Henri-Jean
Closon (1888-1975) compare le travail du peintre à une
procréation. Devant le rythme d’une peinture de bataille, de
Paolo Uccello, il se pose la question:
Il s’agit alors
d’une procréation au sens élargi. Elle concerne aussi
l’acte sexuel dans la relation amoureuse .
Voir
La Création .
Procréation, texte. La procréation est l’action de
procréer, de faire naître, de faire venir au
monde, quelque chose ou quelqu’un.
(1) Sens restreint. Production
d’un enfant par le couple de ses parents. La religion catholique limite
le recours à la copulation (position du missionnaire)
à l’objectif de la procréation au sens restreint. Comme si
l’enfant n’avait pas besoin du développement du
désir tendre entre ses parents.
(2) Sens
élargi. Développement du désir tendre
entre les amants. Production, restauration,
développement des corps virtuel des
amants et de leur corps virtuel commun .
Voir Caresses intérieures . Caresses du
bonheur . Faire un enfant .
Procréer. Faire naître. Faire
venir au monde quelque chose ou quelqu’un.
(a) Faire un
enfant est un des sens de procréer. Ce n’est pas le
seul. Faire l’amour en est un autre.
(b) Reproduction des uns par
d’autres. Les parents se reproduisent par leurs enfants. La succession
des générations humaines suppose un
échange sexuel des patrimoines génétiques. La
reproduction des individus de l’espèce passe par
la copulation ou le coït de leurs
parents.
(c) Reproduction mutuelle de l’un et de l’autre.
La perpétuation de la motivation et la
régénérescence de l’ aptitude à
vivre supposent le développement de l’ aptitude
à aimer . Procréer c’est aimer,
c’est développer ce mélange de
désir et de tendresse qu’est le
désir tendre de l’ amour. Pour
cela, il faut se donner du plaisir. Il faut faire
l’amour .
(d) Production commune (à deux) de
nouveaux sentiments. Création qui va de l’avant, la
pro-création est la poursuite du développement
psychologique des individus. Procréer, c’est poursuivre le
processus fractal du futur qui a déjà fait
passer les amants de leur relation sexuelle
à leur relation amoureuse . Développer
l’amour est ainsi le troisième sens de
<procréer>.
Voir Copulation.
Production, texte.
Sphère de la production.
(a) Aucune société ne
peut se reproduire si elle ne consacre pas une partie de son temps à
produire des biens de subsistance pour reproduire sa
population et à reproduire ses moyens de travail.
(b) On peut donc toujours réduire (mentalement) une
société à ses activités de production. Mais cela
ne veut pas dire que la vie sociale se limite à cette production.
(c) Il arrive même, assez souvent, qu’une
société ne se reproduise pas (guerre civile).
(d) Les
classiques et Karl Marx ont mis dans la théorie de la
valeur une implicite loi de reproduction automatique
de la société . C’est pourquoi ils ne peuvent pas
se dégager d’une théorie
substantialiste, implicite ou explicite, de la valeur.
(e) Le noyau
rationnel de leur théorie de la valeur travail est une
hypothèse méthodologique, l’ hypothèse de
reproduction : que se passerait-il si les prix ne reflétaient
que les conditions de production (elles-mêmes reproductibles) des
marchandises? Cette hypothèse pourrait aussi expliquer le niveau des
prix quand l’offre et la demande sont, partout, rigoureusement
égales. Or, du fait de l’ équivalence
générale de la monnaie , les prix du marché
reflètent aussi des mécanismes sociaux d’
appropriation de choses produites ou non produites. Et donc
la loi de l’offre et de la demande . D’où
la théorie des prix . Même si, comme le montre
Marx, la loi de l’offre et de la demande ne peut plus
expliquer les prix quand l’offre et la demande sont égales (loi
de la valeur). D’où l’intérêt d’une
théorie de la valeur .
Production agrégative . texte. (a) La production agrégative
désigne le mécanisme le plus simple de la
génération des nombres .
(b) Partant de
l’unité et l’ajoutant à elle-même, on aboutit
à deux. Ajoutant l’unité à deux, on obtient trois.
Ainsi de suite se crée la série infinie des nombres entiers. La
mythologie grecque explique ainsi la génération
des Titanides.
(c) Notre évidence
première du temps en soi est basée sur le
même principe.
(d) Comme l’expose le “Discours de la
Méthode” de Descartes, la science ne progresse que par la
critique de telles évidences premières. Mais quand les
mathématiques donnent d’autres définitions, le sens commun
et le sens technique divergent. Le sens commun ne
disparaît pas. L’appropriation générale du sens
technique est une autre difficulté.
(e) Il est probable que nous
communiquons plus souvent par les sens obsolètes que par les sens
homologués.
Voir Gaia.
Ouranos. Cronos.
Production capitaliste . texte. Terme d’économie
marxiste.
(a) Comme la production
marchande , la production capitaliste est une production de
marchandises pour la réalisation de leur
valeur sous la forme argent, sur le
marché.
(b) Dans la production capitaliste,
l’organisateur de la production, le propriétaire des
moyens de production , considère ceux-ci comme un
capital, une valeur qu’il doit grossir de valeur par la
réalisation d’un profit. Pour cela, il
achète (salaire) l’usage (travail) de la
force de travail (source de la valeur et de la
plus-value) pour accroître la valeur de son
capital constant avec celle de ce capital
variable .
(c) Dans la production capitaliste, la
transformation des valeurs en prix passe par le
mécanisme de la concurrence entre les capitalistes.
Elle entraîne une circulation des capitaux au sein du capital social. Ce
dernier est du travail mort accumulé qui attend
d’être<< léché par la flamme
du travail vivant>> c’est à dire l’usage de cette
force sociale constituée par le temps de travail dont la
société dispose . Ainsi se manifeste
concrètement la force, la qualité et la
quantité du besoin social .
Production d’objets . (a) La production
des objets (à partir de la matière
première ) est le but principal du monde du
travail .
(b) Il ne doit pas, pour autant, être un
obstacle à la production de sujets (à partir
des individus).
(c) Le monde de
l’amour ne peut se réduire à la production des
individus. Lui aussi doit fortement contribuer à la
production de sujets (par eux-mêmes).
Voir Travail
amoureux . Spécialisation affective des
activités . Production matérielle .
Opposition du marchand et du gratuit .
Production de la nature par la nature , texte. (a) Contrairement à ce que nous
suggère un finalisme anthropocentriste, la nature
n’a pas besoin de projet conscient pour produire. La
nature est un vaste système spontané
très fortement décentralisé. Un tel système a la
propriété de se produire ou de se transformer lui-même
dans l’interaction des machines désirantes qui
le constituent, sans projet préalable, mais pas sans
contraintes.
(b) La question de la production
ex nihilo ou de La Création de la
nature par Le Créateur est une question facultative.
Il nous suffit (ici) de constater que l’ Univers
existe.
(c) Ce fait n’est mystérieux que pour celui qui
veut y voir un mystère, c’est-à-dire la
certitude d’une intention et l’
ignorance définitive de son contenu. Dieu existe !
Dieu veut ! Mais que veut-il ? Et pourquoi le veut-il ?
(d) Redoubler
le constat de l’existence de l’Univers (idiotie
du réel) par la question de la création
n’est pas nécessaire.
(e) Plus important est le constat de
la réalité de l’Univers. Seule cette
première existence, ce déjà-là et
toujours-là, fait que d’autres existences,
passagères, provisoires, changeantes comme nos vies, nos organisations
ou nos civilisations, soient possibles.
Voir
Allégresse. Amour du réel .
Génération humaine .
Production de sujets . (a) La production de
sujets est le but principal du monde de
l’amour .
(b) L’ institution du
mariage ne peut se contenter de la production d’
individus.
Voir Travail amoureux .
Spécialisation affective des activités .
Reproduction individuelle . Opposition du marchand et
du gratuit . Procréation. Corps
virtuel .
Production désirante
, texte. La structure oedipienne refoule
d’abord et avant tout la production désirante, la production par
le désir, la production des machines désirantes
. Les institutions codent les affects. La prétendue prohibition de
l’ inceste en est un exemple.
Voir Corps sans
organes . Codage des flux . Codable et
non-codable . Désir comme production de
réel . Désir comme production de
fantasme . Ça fonctionne .
Production domestique invisible , texte. La production domestique ne tend pas à
disparaître. Mais elle se transforme et surtout, elle devient invisible.
Voir
Occultation de la reproduction humaine . Travail
féminin sous-évalué . Sphère
domestique moderne . Reproduction et nature .
Base inconsciente du discours économique .
Production du logos , texte. Les mécanismes d’
exclusion de la femme au profit de la
mère et de la nature au profit de la culture sont
nécessaires à la production d’un logos souverain et
in-engendré.
(a) La religion et la philosophie se sont
construites sur un refoulement de la femme,
sur la négation seconde d’une
productivité qui lui avait d’abord
été attribuée avec les déesses de fertilité
(Gaia, Déméter,
Perséphone).
(b) C’est alors que le
verbe prétend, en se posant, se
fonder lui-même. Il faut, ensuite, montrer que
le verbe se fait chair .
(c) Par de nombreux
mécanismes (Sainte Trinité ,
Immaculée Conception , Vierge Marie ,
excision du clitoris , culpabilisation du
désir de la femme , division sexuelle des
émotions ), l’ exclusion du sexe est
aussi une exclusion de la femme . Le seul rôle
féminin considéré est celui de la
mère (mater).
Voir Déjà-là.
Méconnaissance de la différence des sexes .
Discours de la femme . Poser. Se
faire soi-même . Mal castrée .
Fille. Dame.
Production et reproduction , texte. L’opposition
sémantique, faite par la théorie
économique, entre la production économique et
la reproduction économique des conditions humaines de
la production pourrait aussi bien être présentée comme
l’opposition sémantique du monde du travail et
du monde de l’amour . C’est aussi
l’opposition économique entre l’entreprise et les
ménages.
Production marchande . texte. Terme d’économie
marxiste. (a) La production marchande est la production de
marchandises en vue de leur vente sur le
marché et non pas une production à la demande
pour un consommateur préalablement connu.
(b) Cette production
peut être celle de petits producteurs indépendants. Ce fût
le cas lors de la colonisation progressive du territoire des
États-Unis. Tant qu’il y avait des terres vierges à
conquérir (sur les Indiens) les prolétaires immigrants pouvaient
échapper à la dominations des employeurs capitalistes de la
côte Est (Boston). Ce fut la conquête de l’Ouest. Dans les
villes et campagnes de la frontière, une production marchande
s’instaurait entre cultivateurs, éleveurs, chasseurs, trappeurs
et artisans. Celle-ci fut de courte durée.
(c) La production
capitaliste est une production marchande dominée par des employeurs qui
disposent d’une main-d’oeuvre salariée et peuvent
concurrencer les petits producteurs indépendants grâce au
mécanisme des économies d’échelle
et de la rente de situation permise par le prix unique du
marché.
Production matérielle .
texte. La production matérielle est le
niveau intermédiaire de la production de la
société par elle-même.
Auteur
Créé le 23 Juillet 1999
Modifié le 19 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
35
Lettre
Q
Glossaire
Détaillé, Lettre Q, numéro 01