illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdp34.htm


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 34




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 33





Procréateur, texte. (a) Est procréateur toute personne ou tout principe qui participe à la procréation, à la mise au monde d’un individu, d’un nouvel objet, d’un nouveau concept.

(b) Le terme désigne souvent le père, celui dont la participation à la conception est la moins évidente. De fait, les relations d’ alliance et de filiation sont socialement plus importantes que la question de la paternité réelle.

(c) Le peintre belge Henri-Jean Closon (1888-1975) compare le travail du peintre à une procréation. Devant le rythme d’une peinture de bataille, de Paolo Uccello, il se pose la question:

Il s’agit alors d’une procréation au sens élargi. Elle concerne aussi l’acte sexuel dans la relation amoureuse .

Voir La Création .


Procréation, texte. La procréation est l’action de procréer, de faire naître, de faire venir au monde, quelque chose ou quelqu’un.

(1) Sens restreint. Production d’un enfant par le couple de ses parents. La religion catholique limite le recours à la copulation (position du missionnaire) à l’objectif de la procréation au sens restreint. Comme si l’enfant n’avait pas besoin du développement du désir tendre entre ses parents.

(2) Sens élargi. Développement du désir tendre entre les amants. Production, restauration, développement des corps virtuel des amants et de leur corps virtuel commun .

Voir Caresses intérieures . Caresses du bonheur . Faire un enfant .


Procréer. Faire naître. Faire venir au monde quelque chose ou quelqu’un.

(a) Faire un enfant est un des sens de procréer. Ce n’est pas le seul. Faire l’amour en est un autre.

(b) Reproduction des uns par d’autres. Les parents se reproduisent par leurs enfants. La succession des générations humaines suppose un échange sexuel des patrimoines génétiques. La reproduction des individus de l’espèce passe par la copulation ou le coït de leurs parents.

(c) Reproduction mutuelle de l’un et de l’autre. La perpétuation de la motivation et la régénérescence de l’ aptitude à vivre supposent le développement de l’ aptitude à aimer . Procréer c’est aimer, c’est développer ce mélange de désir et de tendresse qu’est le désir tendre de l’ amour. Pour cela, il faut se donner du plaisir. Il faut faire l’amour .

(d) Production commune (à deux) de nouveaux sentiments. Création qui va de l’avant, la pro-création est la poursuite du développement psychologique des individus. Procréer, c’est poursuivre le processus fractal du futur qui a déjà fait passer les amants de leur relation sexuelle à leur relation amoureuse . Développer l’amour est ainsi le troisième sens de <procréer>.

Voir Copulation.


Production, texte. Sphère de la production.

(a) Aucune société ne peut se reproduire si elle ne consacre pas une partie de son temps à produire des biens de subsistance pour reproduire sa population et à reproduire ses moyens de travail.

(b) On peut donc toujours réduire (mentalement) une société à ses activités de production. Mais cela ne veut pas dire que la vie sociale se limite à cette production.

(c) Il arrive même, assez souvent, qu’une société ne se reproduise pas (guerre civile).

(d) Les classiques et Karl Marx ont mis dans la théorie de la valeur une implicite loi de reproduction automatique de la société . C’est pourquoi ils ne peuvent pas se dégager d’une théorie substantialiste, implicite ou explicite, de la valeur.

(e) Le noyau rationnel de leur théorie de la valeur travail est une hypothèse méthodologique, l’ hypothèse de reproduction : que se passerait-il si les prix ne reflétaient que les conditions de production (elles-mêmes reproductibles) des marchandises? Cette hypothèse pourrait aussi expliquer le niveau des prix quand l’offre et la demande sont, partout, rigoureusement égales. Or, du fait de l’ équivalence générale de la monnaie , les prix du marché reflètent aussi des mécanismes sociaux d’ appropriation de choses produites ou non produites. Et donc la loi de l’offre et de la demande . D’où la théorie des prix . Même si, comme le montre Marx, la loi de l’offre et de la demande ne peut plus expliquer les prix quand l’offre et la demande sont égales (loi de la valeur). D’où l’intérêt d’une théorie de la valeur .


Production agrégative . texte. (a) La production agrégative désigne le mécanisme le plus simple de la génération des nombres .

(b) Partant de l’unité et l’ajoutant à elle-même, on aboutit à deux. Ajoutant l’unité à deux, on obtient trois. Ainsi de suite se crée la série infinie des nombres entiers. La mythologie grecque explique ainsi la génération des Titanides.

(c) Notre évidence première du temps en soi est basée sur le même principe.

(d) Comme l’expose le “Discours de la Méthode” de Descartes, la science ne progresse que par la critique de telles évidences premières. Mais quand les mathématiques donnent d’autres définitions, le sens commun et le sens technique divergent. Le sens commun ne disparaît pas. L’appropriation générale du sens technique est une autre difficulté.

(e) Il est probable que nous communiquons plus souvent par les sens obsolètes que par les sens homologués.

Voir Gaia. Ouranos. Cronos.


Production capitaliste . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) Comme la production marchande , la production capitaliste est une production de marchandises pour la réalisation de leur valeur sous la forme argent, sur le marché.

(b) Dans la production capitaliste, l’organisateur de la production, le propriétaire des moyens de production , considère ceux-ci comme un capital, une valeur qu’il doit grossir de valeur par la réalisation d’un profit. Pour cela, il achète (salaire) l’usage (travail) de la force de travail (source de la valeur et de la plus-value) pour accroître la valeur de son capital constant avec celle de ce capital variable .

(c) Dans la production capitaliste, la transformation des valeurs en prix passe par le mécanisme de la concurrence entre les capitalistes. Elle entraîne une circulation des capitaux au sein du capital social. Ce dernier est du travail mort accumulé qui attend d’être<< léché par la flamme du travail vivant>> c’est à dire l’usage de cette force sociale constituée par le temps de travail dont la société dispose . Ainsi se manifeste concrètement la force, la qualité et la quantité du besoin social .


Production d’objets . (a) La production des objets (à partir de la matière première ) est le but principal du monde du travail .

(b) Il ne doit pas, pour autant, être un obstacle à la production de sujets (à partir des individus).

(c) Le monde de l’amour ne peut se réduire à la production des individus. Lui aussi doit fortement contribuer à la production de sujets (par eux-mêmes).

Voir Travail amoureux . Spécialisation affective des activités . Production matérielle . Opposition du marchand et du gratuit .


Production de la nature par la nature , texte. (a) Contrairement à ce que nous suggère un finalisme anthropocentriste, la nature n’a pas besoin de projet conscient pour produire. La nature est un vaste système spontané très fortement décentralisé. Un tel système a la propriété de se produire ou de se transformer lui-même dans l’interaction des machines désirantes qui le constituent, sans projet préalable, mais pas sans contraintes.

(b) La question de la production ex nihilo ou de La Création de la nature par Le Créateur est une question facultative. Il nous suffit (ici) de constater que l’ Univers existe.

(c) Ce fait n’est mystérieux que pour celui qui veut y voir un mystère, c’est-à-dire la certitude d’une intention et l’ ignorance définitive de son contenu. Dieu existe ! Dieu veut ! Mais que veut-il ? Et pourquoi le veut-il ?

(d) Redoubler le constat de l’existence de l’Univers (idiotie du réel) par la question de la création n’est pas nécessaire.

(e) Plus important est le constat de la réalité de l’Univers. Seule cette première existence, ce déjà-là et toujours-là, fait que d’autres existences, passagères, provisoires, changeantes comme nos vies, nos organisations ou nos civilisations, soient possibles.

Voir Allégresse. Amour du réel . Génération humaine .


Production de sujets . (a) La production de sujets est le but principal du monde de l’amour .

(b) L’ institution du mariage ne peut se contenter de la production d’ individus.

Voir Travail amoureux . Spécialisation affective des activités . Reproduction individuelle . Opposition du marchand et du gratuit . Procréation. Corps virtuel .


Production désirante , texte. La structure oedipienne refoule d’abord et avant tout la production désirante, la production par le désir, la production des machines désirantes . Les institutions codent les affects. La prétendue prohibition de l’ inceste en est un exemple.

Voir Corps sans organes . Codage des flux . Codable et non-codable . Désir comme production de réel . Désir comme production de fantasme . Ça fonctionne .


Production domestique invisible , texte. La production domestique ne tend pas à disparaître. Mais elle se transforme et surtout, elle devient invisible.

Voir Occultation de la reproduction humaine . Travail féminin sous-évalué . Sphère domestique moderne . Reproduction et nature . Base inconsciente du discours économique .


Production du logos , texte. Les mécanismes d’ exclusion de la femme au profit de la mère et de la nature au profit de la culture sont nécessaires à la production d’un logos souverain et in-engendré.

(a) La religion et la philosophie se sont construites sur un refoulement de la femme, sur la négation seconde d’une productivité qui lui avait d’abord été attribuée avec les déesses de fertilité (Gaia, Déméter, Perséphone).

(b) C’est alors que le verbe prétend, en se posant, se fonder lui-même. Il faut, ensuite, montrer que le verbe se fait chair .

(c) Par de nombreux mécanismes (Sainte Trinité , Immaculée Conception , Vierge Marie , excision du clitoris , culpabilisation du désir de la femme , division sexuelle des émotions ), l’ exclusion du sexe est aussi une exclusion de la femme . Le seul rôle féminin considéré est celui de la mère (mater).

Voir Déjà-là. Méconnaissance de la différence des sexes . Discours de la femme . Poser. Se faire soi-même . Mal castrée . Fille. Dame.


Production et reproduction , texte. L’opposition sémantique, faite par la théorie économique, entre la production économique et la reproduction économique des conditions humaines de la production pourrait aussi bien être présentée comme l’opposition sémantique du monde du travail et du monde de l’amour . C’est aussi l’opposition économique entre l’entreprise et les ménages.


Production marchande . texte. Terme d’économie marxiste. (a) La production marchande est la production de marchandises en vue de leur vente sur le marché et non pas une production à la demande pour un consommateur préalablement connu.

(b) Cette production peut être celle de petits producteurs indépendants. Ce fût le cas lors de la colonisation progressive du territoire des États-Unis. Tant qu’il y avait des terres vierges à conquérir (sur les Indiens) les prolétaires immigrants pouvaient échapper à la dominations des employeurs capitalistes de la côte Est (Boston). Ce fut la conquête de l’Ouest. Dans les villes et campagnes de la frontière, une production marchande s’instaurait entre cultivateurs, éleveurs, chasseurs, trappeurs et artisans. Celle-ci fut de courte durée.

(c) La production capitaliste est une production marchande dominée par des employeurs qui disposent d’une main-d’oeuvre salariée et peuvent concurrencer les petits producteurs indépendants grâce au mécanisme des économies d’échelle et de la rente de situation permise par le prix unique du marché.


Production matérielle . texte. La production matérielle est le niveau intermédiaire de la production de la société par elle-même.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 23 Juillet 1999

Modifié le 19 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 35





Lettre Q


Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999