illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdp33.htm


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 33




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 32





Prix moyen , (/prix courant), texte. (a) Le prix moyen est la définition tautologique du prix d’équilibre.

(b) Le prix d’équilibre est le prix (forcément moyen) autour duquel fluctuent les prix courants . Le prix courant est tantôt au-dessus, tantôt au-dessous du prix d’équilibre.

(c) Il resterait pourtant à expliquer comment se détermine le prix d’équilibre, quand l’offre et la demande sont égales.

Voir Tautologie.


Probabilité. La probabilité est une mesure mathématique. La probabilité mesure le degré psychologique d’une potentialité. La potentialité d’une possibilité.

Voir Calcul de probabilités .


Probabilité objective . Une probabilité objective est la mesure mathématique d’une possibilité physique .

Voir Déterminisme. Possibilisme. Nécessité. Probabilité subjective . Potentialité.


Probabilité subjective . (a) Il est tout à fait possible que Madonna jette sa petite culotte dans la foule, à la fin d’un concert. Ce n’est pas la possibilité physique qui nous préoccupe (“Elle peut le faire” aurait dit Francis Blanche).

(b) Ce qui intéresse les fans et les bookmakers qui négocient le prix des billets 20 minutes avant le concert du Parc de Sceaux (près de Paris), c’est la potentialité de son geste. Cette potentialité est la perception psychologique de la pluralité des possibles, au sein même de la personnalité de Madonna. Si elle actualise le personnage d’Evita Peron, dans le bric-à-brac d’identifications qui lui sert de moi, il est peu probable qu’elle passe à cet acte-là, ce soir-là.

Mais ses fans et les bookmakers doivent prendre en compte deux autres facteurs, tous deux à cheval entre objectivité et subjectivité: rareté et incertitude. En effet, c’est aussi l’ incertitude sur le nombre de petites culottes qu’elle est capable:

qui déterminera la valeur affective et/ou marchande d’une telle pièce de collection. Le prix possible pour une probable vente aux enchères ultérieure dépend donc de l’incertitude et de la potentialité. De manière générale, l’ incertitude objective (je ne suis pas informé sur l’état du monde lorsque Madonna monte dans sa voiture et se dirige vers le Parc de Sceaux) et la potentialité psychologique sont au coeur de la détermination des prix sur les marchés spéculatifs .


Problème. texte. (A) Définitions classiques.

(a) Vie quotidienne. Un problème est une difficulté ou un ennui qui n’a pas encore trouvé sa solution.

(b) Philosophie, Mathématiques, Sciences, Conception. Un problème est une question à résoudre. Toutes nos connaissances ne sont jamais que des réponses provisoires (conjectures) à des problèmes théoriques ou pratiques (horreur du vide ).

(c) Sens scolaire. Un problème est un exercice d’école. Il est donné par un professeur ses élèves dans le cadre d’un cursus scolaire. Leur aptitude à le résoudre est un jalon de la vérification des connaissances acquises.

(B) Ignorance culturelle des problèmes dans l’ entreprise.

(a) En liaison avec le spectacle décisionnel , il est de bon ton d’affirmer que les problèmes n’existent pas ou qu’ils sont des symptômes de complexes de névrosés. Comme l’affirme le règlement du décideur : le décideur décide.

(b) Nous parlerons néanmoins de problème, comme l’ont fait tous les scientifiques avant nous. Ils les ont résolus par les équations mathématiques dont les sciences pour l’ingénieur (SPI) sont si friandes. De plus, c’est la problématique, la manière de poser le problème, qui fait le plus avancer la question. La méthode descendante est une approche très utile dans ce contexte. Par contre, elle n’est pas un moyen de trouver une ni la solution. D’où la démarche opportuniste .

Voir Méthode ascendante . Méthode de conception . Méthode de travail coopératif . Méthode dichotomique . Méthode inférentielle d’analyse . Transmission des informations . Douteur.


Problème christologique . Terme de religion chrétienne. Le problème christologique est celui de la définition de la double nature de Jésus-Christ. Comment comprendre, en la personne du Fils de Dieu fait homme, l’union du Verbe et de la chair, que par ailleurs, tout le dogme tend à séparer rigoureusement ?

Voir Christ. Messie. Vierge Marie . Opération du Saint Esprit . Sainte Trinité . Exclusion de la femme . Exclusion du sexe . Docétisme. Gnose. Gnostiques.


Procaryote. Terme de biologie. (a) Jusqu’en 1970, employé comme adjectif, procaryote désigne un élément d'un groupe de micro-organismes souvent unicellulaires comme les bactéries (eubactéries) et les algues bleues ((cyanobactéries). Carl R. Woese, professeur à l’université d’Illinois à Urbana, a découvert de nouveaux organismes vivants . Ils constituent maintenant un troisième grand groupe fondamental, celui des archaebactéries.

(b) Les procaryotes se caractérisent par une vitesse très élevée de renouvellement de leurs macromolécules. Ils sont candidats, avec les hyperthermophiles, pour jouer le rôle de Luca ou du Progénote.

(c) Les archaebactéries possèdent des caractéristiques suffisamment différentes des procaryotes, des eubactéries et des cyanobactéries pour être maintenant considérées comme un règne distinct.

(d) En 1983, Lake a distingué les sulfobactéries des autres archaebactéries. A partir d’un ancêtre commun, Lake pense qu’une bifurcation aurait séparé deux branches. Les eubactéries, les cyanobactéries et les archaebactéries d’une part et les eucaryotes et les eocytes (archaebactéries sulfodépendantes) d’autre part auraient pris des morphologies différenciées (présence ou non d’appendices ou de protubérances).

Voir Eucaryote. Phylogénie.


Procès. En linguistique, le procès dynamique de la parole s’oppose au système statique de la langue.


Process. Process est le terme anglais pour processus.

(a) Il désigne le procédé de fabrication d’un produit.

(b) Plus généralement, il désigne toute l’organisation industrielle qui correspond à la livraison d’un nouveau produit à temps et à la qualité prescrite.


Process reengineering . Le process reengineering est une réorganisation du process de la production ou de toute l’entreprise.

(a) Il modifie les responsabilités des services (personnel, informatique, commercial, production) de manière à optimiser un processus transversal.

(b) Par exemple, pour optimiser la livraison des commandes (“48 heures chrono”) tous les services qui interviennent de près ou de loin dans le processus seront organisés non plus en fonction de leur tradition (métier) mais en fonction du nouvel objectif global (processus).


Processus de signification , texte. (a) L’étude du processus de signification relève de la sémantique.

(b)Cette science ne peut se développer comme une discipline isolée. Car le processus de signification traverse, de part en part et dans les deux directions, les trois niveaux d’organisation que sont: l’individu, la société et l’Univers.

(c) En conséquence, cela suppose de tenir compte de trois usages de la langue . Ces usages sont forts différents. Portant, du plus subjectif au plus objectif, ces trois usages sont solidaires.

(d) Étudier la manière qu’ont les mots de faire signe dans un seul niveau, c’est manquer la nature même de la signification. C’est réduire le discours à n’être que du bruit et les humains à n’être que des objets, ballottés par un destin aveugle.

(e) Or le processus de signification est aussi le processus d’ hominisation de l’espèce et le procès de production des sujets par eux-mêmes.

(f) Cela implique que l’individu soit curieux et actif à propos des deux niveaux d’organisation qui l’englobent.

(g) Par ailleurs, à chaque usage de la langue correspond un type de mémorisation et un lieu de mémoire.

Voir Mémoires de la langue . Mémoire énergétique et signifiante .


Processus démocratique , (= Touraine), texte. (a) Le processus démocratique doit rigoureusement se distinguer du processus de constitution des totalités par la domination de quelques-uns.

(b) Le processus démocratique n’est pas la “démocratisation” (généralisation par itérations ou par récursivité) de la domination sur l’ échelle de Jacob de la hiérarchie auto-reproductible .

(c) Les instances du psychisme des individus doivent remplacer l’ appartenance à des institutions.


Processus fractal du futur , texte. (a) Le processus fractal du futur est une démarche opportuniste qui s’oppose au modèle de la cible comme au modèle de l’artefact .

(b) Le processus fractal du futur s’applique au paysage montagneux de l’ univers décisionnel chaotique . Les décisions y sont très nombreuses et les points de bifurcation sont très largement imprévisibles. C’est pourquoi il faut réduire l’inertie inhérente à toute identité statique .

(c) Le processus fractal du futur est favorable à une identité dynamique et individuelle. Celle-ci sait tenir compte des circonstances et des événements.

Voir Déterminisme. Possibilisme. Volontarisme. Fatalisme.


Processus primaire , “appartient au système inconscient. Caractérise l’activité propre à l’énergie psychique, selon la loi d’un écoulement libre, et concerne les mécanismes de condensation et de déplacement. (Fédida, p. 211)”.


Processus productif , texte. (A) Un processus productif appartient toujours à la nature, même quand il est totalement artificiel, conçu et construit par l’homme.

(a) La productivité est toujours celle de la nature (François Quesnay). Il n’y a pas de productivité masculine absolue , mais une productivité naturelle relative .

(b) Le produit net est un don de la nature (le destinateur) à chaque génération humaine (qui est le destinataire).

(c) Le produit net est aussi le moyen par lequel la culture se construit dans la nature. Chaque génération s’approprie (se rend propre) la nature.

(d) L’illusion ethnique est le discours fondateur par lequel la société s’attribue les propriétés des systèmes spontanés et les refoule sous le nom de nature.

B. Exclu de la société, sans espoir raisonnable de filiation ni d’alliance, en contact permanent et nécessaire avec les systèmes spontanés de la nature, Robinson Crusoé échappe à l’ illusion ethnique de l’engendrement de la société par elle-même et de la production, au sein de la culture, de la chair par le verbe.

(a) Si Robinson n’avait pas réussi à se ré-approprier sa culture, en l’adaptant à sa situation de solitude durable et probablement définitive, il aurait progressivement dérivé du désespoir vers la folie.

(b) Or, c’est le contraire qui se produit. Et l’attitude de Robinson, lors de son épreuve glorifiante , témoigne d’une conception très moderne de son rapport à la nature comme aux richesses de la société. Faute de la prégnance quotidienne des représentations ethniques, Robinson a une conscience beaucoup plus nette de la solidarité de son existence avec celle des systèmes naturels de l’île.

(c) Beaucoup plus critique quant à ses mécanismes de présentation et de représentation, astreint qu’il est à un objectif de pertinence, Robinson utilise sans illusions les propriétés de l’ abstraction. Utilisant et modifiant, de manière très marginale, les processus productifs de l’île, Robinson préfigure le nomade moderne . Ce dernier participe à l’élaboration ou à la maintenance des réseaux socio-techniques grâce auxquels il navigue sur le vaste monde, tel Ulysse, Simbad, Gilgamesh ou Enkidu. Par ce retour à la nature, qui enchanta Jean-Jacques Rousseau, Robinson Crusoé ne retourne pas à une vision naïve et enfantine des systèmes naturels.

(d) Par une réappropriation critique de sa culture, Robinson reconstruit ce que des siècles de refoulement de la nature ont fini par rendre totalement mystérieux: la relation de s olidarité ou de présupposition réciproque entre le verbe et la chair.

Voir Prohibition de l’inceste naturel .


Processus secondaire , texte. Terme de psychanalyse.

Contrairement aux processus primaires , de l’ inconscient, les processus secondaires sont conscients ou pré-conscients.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 23 Juillet 1999

Modifié le 13 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 34





Lettre Q


Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999