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Glossaire
Détaillé, Lettre P, numéro 32
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Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
31
Principe de
réalité , texte. (a) Terme
de psychanalyse.
(b) Le
principe de réalité est la prise en compte de l'occurrence du
déplaisir après le plaisir
libératoire de la satisfaction du désir.
(c) Le principe de réalité est l’
acceptation du déplaisir comme conséquence de
celle du plaisir.
Voir Orgasme. Désir
tendu . Tendre. Désir.
Acceptation. Cyrano. Cyrano de
Bergerac . Acceptation du désir .
Murmures d’acceptation . Esclave du
désir .
Principe de
séparabilité , (=Bernard d’Espagnat), texte. Terme de physique quantique.
Supposons que F soit
très éloigné de tout autre objet macroscopique mais que,
à grande distance de F, se trouve une “source” S de
particules du type en question, c’est-à-dire un dispositif qui
génère et propulse dans l’espace de telles particules.
Supposons qu’à un certain instant F enregistre le passage
d’une particule provenant de S, particule que, dorénavant nous
noterons U. Et supposons enfin que F enregistre simultanément un nombre
réel a1, dit “résultat de la mesure effectuée par F
de la grandeur physique A relative à U”. Nous n’excluons
pas la possibilité que, concurremment avec U, la source S émette
d’autres particules, éventuellement dans “d’autres
directions” (cette expression est mise ici entre guillemets pour
signifier que n’est pas faite l’hypothèse d’une
existence en soi des directions de propagation). Nous n’excluons pas
davantage la possibilité que telle de ces particules
(appelons-là V) interagisse avec quelqu’autre instrument de
mesure (appelons-le G) distant à la fois de F et de S, lequel mesure
sur V une grandeur physique que nous pouvons appeler B avec comme
résultat de cette mesure le nombre b1. De fait nous nous plaçons
même dans le cas où ces hypothèses sont
réalisées. Enfin, dernière précision mais qui est
nécessaire, nous supposons que F et G sont orientables, nous
repérons leurs orientations respectives par deux vecteurs a et b et
nous supposons que la nature de chacune des grandeurs physiques A et B
effectivement mesurées par l’appareil correspondant dépend
de l’orientation, a ou b ce celui-ci.
Ayant ainsi
spécifié la nature du dispositif expérimental
considéré nous pouvons commencer à
réfléchir à son sujet. Notons d’abord une chose
bien évidente, qui est que quiconque ne connaît pas
l’état de la source S à l’instant de
l’émission de U ne peut prédire avec certitude quel sera
le résultat a1 de la mesure de A par F. Il ne peut à ce sujet
qu’indiquer des probabilités. En va-t-il différemment si
cette personne connaît (pure hypothèse d’école)
l’état objectif s1 de S à cet instant? Pas
nécessairement car nous n’avons pas postulé le
déterminisme. Afin de préserver une suffisante
généralité nous considérerons donc la
probabilité intrinsèque p pour que F fournisse
tel ou tel résultat de mesure quand l’état objectif l de
la source S est complètement fixé (ainsi que a1 bien entendu).
Pour l’essentiel le “principe de
séparabilité” consiste à affirmer que la valeur de
ce nombre p ne dépend pas, ou ne dépend que très
faiblement, de l’orientation b que l’expérimentateur
(lointain) qui manipule l’instrument G peut choisir de donner à
celui-ci (pour éviter toute ambiguïté on peut se placer
dans le cas où cet expérimentateur est libre de fixer à
son gré, immédiatement avant la mesure, l’orientation en
question), et que, de même, la valeur de p ne dépend pas, ou ne
dépend que très faiblement, du résultat de mesure alors
fourni par G. Dans une théorie déterministe p vaut
“normalement” (c’est-à-dire si l’instrument est
fiable) un ou zéro. Dans une théorie comportant un
indéterminisme intrinsèque p est compris entre ces deux valeurs.
(Une incertaine réalité, Gauthier-Villars, 1985, p.
107)>>.
Principe dialogique , (= Edgar
Morin), texte. (a) Le principe dialogique exprime
la possibilité d’une concourance. Il s’agit de
l’union de la différence et de la
complémentarité.
(b) Contrairement aux
conséquences exclusives (“de deux choses l’une”)
généralement tirées des oppositions binaires de termes,
le principe dialogique exprime la possibilité ou la restauration de la
complémentarité des choses détruite par les
oppositions paradigmatiques .
-<<Le principe dialogique
rend compte de la dualité au sein de l’unité. Il associe
deux termes à la fois antagonistes et complémentaires. Ainsi
l’ordre et le désordre s’opposent mais aucun des deux
n’exclut l’autre... Pour traduire cette concomitance de
l’antagonisme et de la complémentarité, Ilya Prigogine
utilise les mots de concurrence et de concourance: dans l’entreprise, le
gestionnaire et l’innovateur sont en concurrence pour l’allocation
des ressources, mais tous deux concourent à la survie l’un de
l’autre (p. 40)>>.
Principe
général . Point commun à toute une
dynastie de produits (tous les ordinateurs, tous les
réfrigérateurs).
(a) Le principe général
est la définition minimale d’un produit qui fait qu’un
avion n’est pas une automobile ou qu’un contrat d’assurance
n’est pas une consultation médicale.
(b) Le principe
général d’un produit est hérité par toute la
dynastie des produits qui satisfont à ce principe
général. Malgré leurs différences, tous les
contrats d’assurances satisfont au principe général
d’un contrat d’assurance.
(c) Ce principe
général est défini en termes très
généraux et très abstraits. Au sein de la dynastie, des
branches satisferont à ce principe
général selon des modalités
particulières.
Voir Famille de produits .
Dynastie de familles .
Théma Thématique des Produits en Conception.
Principe hologrammatique , (= Edgar Morin), texte. Le principe hologrammatique exprime la non
séparabilité des parties et du
tout.
Voir
Présupposition réciproque . Culture
sans nature . Solidarité.
Solidarité de la culture avec la nature .
Solidarité de la matière et de
l’information . Solidarité
nature-culture . Activité. Pôle
du travail . Pôle de l’amour .
Monde du travail . Monde de l’amour .
Principe interne . (a) Pour Giordano
Bruno , la distinction entre Le Créateu r et
La Création n’est pas une relation
extérieure ni statique. Dieu n’est pas
transcendant. Dieu n’intervient pas du dehors pour
mettre de l’ ordre (comme Zeus) et
faire une totalité.
(b) En conséquence, pas de
création ex nihilo ni de
Déluge vengeur ni de Messie
ultérieur, comme à regret. L’Unité divine est
dynamique, immanente et permanente. Elle n’est pas celle du dieu
jaloux de la Bible. Le monde est un. Il est donc substance. Mais il
comporte deux aspects liés: Dieu et l’Univers.
(c) Giordano Bruno réfute le
modèle de l’artisan, de l’ artefact et du
chef-d’oeuvre, au profit d’un “art vivant” de
l’infini en acte.
Voir Dieu à
l’extérieur . Dieu à
l’intérieur . Pensée
organisatrice . Chaos structurant . Machines
désirantes .
Principe
simplificateur . (a) La domination est un principe
simplificateur. Elle satisfait les attentes de la pensée du
même . Elle affirme la possibilité d’une
culture.
(b) La domination et la pensée du
même sont posées par le même geste fondateur que la
culture sans nature ou l’ illusion
ethnique . Toutes trois visent à supprimer le chaos
primordial de la réalité et à lui substituer un
ordre. On supprime le chaos parce
qu’il est inintelligible. Mais on ne peut le supprimer de la
réalité. Alors on le supprime de notre vision,
de notre représentation, de la
réalité apparente .
(c) C’est
cette vision ordonnée qui constitue notre culture. Sans
l’admettre, on se retrouve avec (i) un réel
chaotique comme une globalité et (ii)
un imaginaire ordonné comme une totalité.
(d) Pour éliminer la diversité des sujets ou des objets,
on les réduit à la similitude d’un principe abstrait.
C’est la relation hiérarchique produite par la
domination comme principe .
Voir
Réduction. Abstraction.
Abstraction comme réduction .
Exclusion.
Théma Paradoxe de la normalité.
Principes fondateurs de la coopération ,
texte. Les principes fondateurs de la
coopération sont les principes des comportements coopératifs ou
des attitudes coopératives .
Prise de
parole , texte. (a) La parole de
vérité s’adresse d’abord à
soi-même. Le sujet rend dicible, pour lui, ce qui,
jusqu’à cet instant, semblait indicible dans son
vécu personnel.
(b) La prise de parole est
secondaire. Elle va bien au-delà de la parole de vérité.
Le sujet s’adresse aux autres, pour être entendu.
(c) La
prise de parole suppose la capacité supplémentaire de rendre
audible ce qui était, jusqu’alors
inaudible parce que refoulé des
représentations sociales de la
réalité.
Voir Discours
audible . Refoulement.
Expérience. Atelier
d’écriture .
Privilège de
décision , texte. (a) Il y a
toujours un décalage entre le réel et ses
représentations. Mais la décision pose un
problème particulier du fait de la division du travail
, de la hiérarchie des rôles et de la séparation des
statuts.
(b) Nombre de décisions inévitables concernent
la division et l’organisation du travail. La division taylorienne du
travail crée des occasions de décisions des uns à propos
des autres. Il y a opposition entre la théorie qui fait de chaque
individu un sujet rationnel opérant des choix ou
prenant des décisions et l’ organisation
taylorienne qui limite cette possibilité à la
catégorie des décideurs officiels.
(c)
Ce privilège de la décision est une
représentation de l’organisation dans tous les
sens du terme. Les décideurs privilégiés sont la
représentation officielle de l’organisation. Ils la
matérialisent. Ils la concrétisent. Ils peuvent même la
personnifier (L’État c’est moi).
Voir
Décideur. Spectacle
décisionnel . Spectacle social .
Domination. Domination comme principe .
Hiérarchie. Hiérarchie
auto-reproductible . Personnification.
Théma Thématique,
Décision.
Prix courant , (/prix
moyen), texte. (a) Le prix courant est le prix
constaté chaque jour sur le marché.
(b) Les prix courants
connaissent des variations. Elles furent longtemps considérées
comme cycliques. Pourtant leur apparence n’est pas sinusoïdale.
(c) D’où l’hypothèse de l’existence
d’un axe (prix moyen ) et de ressorts de rappel,
l’ensemble fonctionnant comme des mécanismes
d’équilibration autour d’un prix
d’équilibre .
(d) En fait, la nature des
variation est plutôt fractale. Leur mouvement est
chaotique. Leur source est le chaos.
Voir Pays de nullepart . Modèle du
marché équilibré . Modèle du
chaos .
Prix d’équilibre
, texte. (a) Le prix d’équilibre est
le prix qui découle du rapport particulier de l’offre et de la
demande.
(b) Par définition, ce prix “satisfait” les
acheteurs et les vendeurs. Quand le “prix
d’équilibre” est affiché par le commissaire-priseur
imaginaire, il devient le prix du marché:
(c)
Sémantiquement parlant : La flexibilité des
prix assure l’équilibre de chaque marché, par la simple
définition des mots prix, équilibre et marché. Le
modèle décrit une tautologie.
Voir
Modèle de l’équilibre .
Modèle du marché équilibré .
Prix de production . texte. Terme d’économie
marxiste. (a) Entre la valeur fondamentale
qui dépend de la part de la force de travail dont la
société dispose qui est affectée à la
production de telle catégorie de marchandises et le
prix de marché qui reflète un
déséquilibre momentané dans la loi de
l’offre et de la demande , le prix de production est le prix
calculé par le capitaliste d’une branche économique pour
réaliser la vente de ses marchandises tout en assurant à son
capital une “rémunération” au taux de profit moyen
de l’époque et de la formation sociale considérée.
(b) La rentabilité du capital
suppose une péréquation des taux de profit .
Elle est, dans son principe, assurée par la concurrence des capitaux
qui s’investissent dans telle ou telle entreprise, surtout à
partir du développement des sociétés par action, au
moment même de la rédaction du Capital de Marx.
(c) Par contre, Marx n’a pas réussi à boucler tous
les objectifs de sa théorie. D’où les
schémas de transformation du Livre III et les
insolubles problèmes de la transformation des valeurs en
prix et de la transformation des valeurs en prix de
production .
Voir Valeur d’usage .
Valeur d’échange . Besoin
social .
Texte Plus-Value et Taux de
Profit. A la Recherche des Déterminations
Économiques de la Valeur.
Auteur
Créé le 23 Juillet 1999
Modifié le 19 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
33
Lettre
Q
Glossaire
Détaillé, Lettre Q, numéro 01