illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdp31.htm


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 31




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 30





Prière des parachutistes . (a) La prière des parachutistes a été élaborée pendant la Résistance à l’occupation nazie, par un aumônier militaire parachutiste. Le contexte était celui des camps d’entraînement de ceux qui sauteraient derrière les lignes pour du sabotage ou du renseignement. La prière des parachutistes ne demande pas à Dieu le confort, la tranquillité <<parce que cela on vous le demande si souvent que vous ne devez plus en avoir>> mais le danger, le combat et la souffrance. Elle le demande maintenant, quand les hommes sont réunis pour la prière, <<parce que demain je ne suis pas sûr de vous le demander encore.>>.

(b) Cette prière, plus d’une jeune fille qui passait des renseignements dans ses vêtements ou des armes dans son panier à provisions, la connaissait. Elle savait ce qu’elle voulait dire. Quand les chiens des Feld-gendarmes la poursuivaient dans les bois, elle sentait que du danger, il y en avait bien assez. Pourtant, le combat pour la liberté justifiait ce sacrifice, aux moments où elle se sentait en force de l’assumer en paroles. Une fois dans la prison de Bourges, dans l’ incertitude de ce que le Franciscain de Bourges pourrait faire pour elle, la seule évocation de cette prière lui paraissait impossible.

(c) On peut rapprocher la prière des parachutistes de l’ Ave Caesar , morituri te salutant”. Les gladiateurs sacrifiés saluaient (ou défiaient) l’ Auctoritas avant le combat spectaculaire. Souvent fratricide, la lutte était toujours à mort et sans merci.

(d) Waterloo. Ils n’avaient pas les mots de Victor Hugo pour le dire, ni la panache de Cambronne pour le crier à l’officier ennemi, mais ce sont bien les vieux grognards de la Garde qui le firent avec leurs jambes.

Dragons que Rome eût pris pour des légionnaires,

Cuirassiers, canonniers qui traînaient des tonnerres.

(...)

Comprenant qu’ils allaient mourir dans cette fête,

Saluèrent, d’un seul cri, leur dieu dans la tempête. (Victor Hugo, “Waterloo”)>>.

(e) Dans ces situations extrêmes, et pour chacun d’entre eux, sont-ce les mobiles de l’organisation réelle ou les motivations de l ’individu qui prennent le dessus ? Où est la confiance totale ? Où est la défiance ?

Voir Érotisme et sacrifice . Sacrifice politique . Sacrifice, ratio de sacrifice . Sacrifices humains . Sacrifiée, génération sacrifiée . Seule vie de la chair .

Texte La Reproduction Sociale des Gueules Cassées.


Primam partem tollo . (a) Formulation d’un rapport léonin .

(b) Ces trois mots de latin sont le centre de: <<Partibus factis, sic locutus est leo: primam partem tollo, quoniam nominor leo>>. En français, cela donne: <<Les parts étant faites, le lion parla ainsi: “Je prend la première (et surtout la plus grosse) parce que je suis le Lion>>. Jean de La Fontaine a traduit cette fable latine.


Principe d’exclusion , texte. (a) Dans sa formulation, la loi du marché obéit à un principe d’exclusion pour fonctionner comme une totalité. selon le modèle de l’équilibre . Elle ne concerne pas la globalité de la société.

(b) Nous ne pouvons pas exposer la loi de l’offre et de la demande , qui définit la taille et l’extension sociale du marché, sans étudier, simultanément, la question de son élargissement à l’ensemble de la société.

(c) C’est pourquoi il peut y avoir une économie de marché , mais pas une société de marché .

(d) Il faut donc étudier l’emboîtement du marché dans la société.

(e) Cela passe par des phases d’inclusion et d’exclusion.

Voir Domination comme principe . Exclusion.


Principe d’intelligibilité . (a) La domination fonctionne d’abord comme un principe d’intelligibilité.

(a) Devant une réalité chaotique, qui offre tant de diversité et de variabilité, la pensée de nos lointains ancêtres et notre pensée contemporaine cherchent à trouver des invariants et des normes. L’idéal serait de trouver des normes naturelles . Mais, justement, dans un Univers de diversité, une <norme naturelle> serait une contradiction dans les termes . D’où la seule solution d’une norme culturelle . On remplace alors la contradiction par la tautologie. Ce faisant, on ne voit peut-être pas que l’on fait divorcer la représentation et la signification.

(b) On troque la justification naturelle par le geste arbitraire, inaugural, culturel. Ce ne peut être que celui d’un héros fondateur , fondateur d’une culture sans nature . On fonde, dans le même mouvement, la culture, la norme, la simplification, la réduction, l’ abstraction, en somme, la pensée du même .

(c) Réduire la diversité au même c’est produire l’ imaginaire. C’est produire la culture. Ce n’est pas changer la nature. Le geste inaugural du héros fondateur (Zeus) ou La Création ex nihilo attribuée tardivement à Dieu, n’a pas supprimé le chaos structurant ni le chaos primordial . Ils les ont simplement cachés sous le tapis ou le tissu social de la culture. Le discours fondateur est un discours clos . Le héros fondateur a produit une histoire, une chronique, une mythologie, un tissu de légendes, un tissu social , mais un tissu de mensonges. C’est le tissage comme première machine sociale .

(d) Le spectacle social de la domination et de la hiérarchie occupe le devant et même toute la scène culturelle. Le chaos de la nature est réduit au silence dans la mesure où il est recouvert par le bavardage tonitruant du spectacle social .

(e) Par la hiérarchie auto-reproductible , la domination fonctionne aussi comme principe d’organisation.

Voir Fonder. Prohibition de l’inceste . Codage des flux . Modèle d’intelligibilité . Opposition paradigmatique .


Principe d’organisation . La domination fonctionne aussi comme un principe d’organisation. Les manifestations concrètes de ce principe d’organisation sont:

Dans tous ces cas, souvent vieux comme le monde, on retrouve la relation hiérarchique . Elle réduit les différences des individus à la similitude d’une relation indéfiniment récursive. Et là, pour le coup, on passe vraiment de la nature à la culture.

Voir Logique du même . Logique de la diversité . Domination comme principe . Principe simplificateur . Principe d’intelligibilité .


Principe d’utilité (John-Stuart Mill). (a) Le principe d’ utilité est ce principe selon lequel la valeur des marchandises se mesure dans leur prix et mesure la plus ou moins grande utilité (subjective) que lui attribuent, par avance, les acheteurs.

(a) Le principe d’ utilité est souvent utilisé comme une forme de tautologie quand on se limite à un raisonnement économique sans tenir compte des représentations.


Principe de charité . Terme d’anthropologie. Ce principe fait référence à un choix d’attitude devant des croyances “curieuses” exprimées par les peuples étudiés.

(a) E. E. Evans-Pritchard (1936-1956) rapporte que, pour les Nuer du Soudan, <<les jumeaux sont des oiseaux>>. Comment faut-il entendre cette identité logique ? Est-ce une métaphore comme: “L’homme est un loup pour l’homme” ? Est-ce une identité (loup-garou) ou un dédoublement de personnalité comme pour le lycanthrope (personne atteinte de lycanthropie, aliénation mentale dans laquelle le malade s'imagine être un loup

(b) Pour les intellectualistes comme Tylor et Frazer, il s’agit de croyances magiques qui démontrent une erreur, un défaut de rationalité des primitifs.

(c) Pour L. Lévy-Bruhl, ces croyances montrent seulement la prégnance d’un principe de participation et d’une pensée prélogique.

(d) Dans “Le Totémisme aujourd’hui” (1962), Claude Lévi-Strauss analyse un vaste système de <<ressemblances de différences>>. Notre langage, système de signes , ne fait pas autrement avec nos oppositions paradigmatiques . Ainsi, les Nuer disent que les jumeaux sont une personne (ran). Ils disent aussi que les jumeaux ne sont pas des personnes. Ils sont des oiseaux (dit). Ils sont encore des enfants de Dieu (kwoth), dans le ciel. Ainsi, les jumeaux nuer sont des “personnes d’en haut” par opposition aux autres hommes qui sont les “personnes d’en bas”. Simultanément, par rapport aux oiseaux, ils sont comme les “oiseaux d’en bas” vis-à-vis des “oiseaux d’en haut”.

(e) Le principe de charité consiste à laisser en suspens la question, en attendant plus d’ informations. Charité bien ordonnée peut s’appliquer à notre culture. Présenter la lumière comme onde et particule ou le chat de Schrödinger comme vivant et mort, n’est pas très éloigné des hypostases de la Sainte Trinité . Admettre à la fois la théorie quantique et la théorie de la relativité ne fait pas de tous les scientifiques des douteurs systématiques ni des pré-logiques.

Voir Tiers exclu .


Principe de compensation , texte. (a) De même que la richesse des uns n’a de sens que relativement à la pauvreté des autres (Jean-Jacques Rousseau), la capacité de décider des uns n’a de sens que dans l’annonce ou le spectacle qui en est fait aux autres.

(b) Une décision a donc deux facettes inséparables: bifurcation et spectacle. Mais il semble exister un principe de compensation entre les deux facettes: plus la bifurcation est faible, plus le spectacle est nécessaire pour la représentation sociale du décideur ou de la décision.

(c) Pourtant, il serait dangereux de ne prendre en compte la composante spectaculaire qu’en situation d’ interprétation a posteriori . C’est le défaut de la perspective de l’action quand elle prétend éliminer toute décision.

(d) Le choix a priori , qui provoque une bifurcation, est aussi une représentation, une mise en scène, individuelle et sociale, dans l’organisation.

Voir Décideur. Spectacle décisionnel .


Principe de concrétude , texte. (a) Le principe de concrétude s’applique en l’absence de tout principe pouvant donner une réponse toute faite à une situation empirique (savoir technique, fantasme).

(b) De manière générale, le principe de concrétude s’applique chaque fois que le modèle de la cible ne peut pas être opérant. Il s’associe avec le processus fractal du futur .

(c) Dans le cas des activités de conception, le principe de concrétude se retrouve dans la démarche opportuniste des concepteurs. Elle a été reconnue dans le paradigme opportuniste des chercheurs en ergonomie cognitive .

(d) Dans le cas de l’ érotisme amoureux , ce principe de concrétude doit guider le p arcours de caresses des amants. La véritable relation amoureuse est une acceptation de la diversité et d’abord de l’ altérité de l’autre amant. Elle est donc une relation de sujet à sujet . Il n’y a plus d’usage de la technique sexuelle en séduction , comme dans la relation sexuelle qui est une relation de sujet à objet où peut s’appliquer le modèle de la cible.

Voir Modèle d’intelligibilité . Opposition paradigmatique . Contenant versus contenu . Relation d’emboîtement . Paradoxe de la technique sexuelle en amour . Expert en caresses . Séduction. Experte en caresses . Erotisme sexuel .


Principe de conservation de la valeur . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) “Le Capital” de Karl Marx propose un modèle d’intelligibilité des formations sociales dominées par le salariat et le mode de production capitaliste.

(b) Ce modèle est basé sur une conservation de la somme de la valeur qui explique la construction des schémas de transformation du Livre III du Capita l.

(c) Cette conservation, sur le modèle des sciences de la nature pour lesquelles Marx a marqué une nette curiosité mais une moindre culture scientifique que Engels, est l’homologue dans les sciences sociales, de la conservation de l'énergie .

(d) Il se complète d’une propriété de réversibilité parfaite .


Principe de la demande effective , texte. (a) La demande effective est une résultante des opinions des entrepreneurs sur le point où la demande globale est égale à l’offre globale.

(b) Tant que le plein emplo i n’est pas atteint, à chaque niveau d’investissement décidé par les entrepreneurs correspond un niveau de l’emploi .

(c) L’offre globale et la demande globale peuvent s’équilibrer à n’importe lequel de ces niveaux.

(d) Il n’y a pas de marché de l’emploi.

(e) Le plein emploi marque une limite supérieure où la théorie classique du chômage retrouve sa validité.


Principe de la domination . (a) La domination est un principe fondateur et auto-justificatif. Elle n’est pas le moyen d’autre chose qu’elle-même.

(b) Ainsi, la domination ne peut s’expliquer par une énigmatique exploitation. Si on voulait faire découler la domination d’un autre principe, ce serait de la pensée du même .

(c) Mais, en fait, la domination comme principe et la pensée du même émergent, ainsi que la culture sans nature , par le même geste fondateur. Ils sont pris, tous les trois, dans une relation de présupposition réciproque .

(d) La domination fonctionne avec l’efficacité d’un principe simplificateur .

Voir Domination masculine . Séduction. Séduction masculine . Séduction féminine . Exploitation. Production sociale des corps . Exploitation ouvrière .

Théma Paradoxe de la Normalité.


Principe de plaisir , texte. Terme de psychanalyse.

(a) Le principe de plaisir vise la suppression des tensions par la décharge des pulsions.

(b) Le principe de plaisir entre en opposition avec le principe de réalité .

(c) Pour Freud, le terme <économique> renvoie à l’image d’un principe de régulation, comme dans le mécanisme économique d’équilibration des marchés. L’ univers décisionnel du marché est utilisé par Freud comme modèle d’intelligibilité de l’économie des pulsions. Ceci peut expliquer sa théorie de l’ orgasme.

(d) Dans un tel modèle de l’équilibre , où s’opère une réduction des tensions, il n’est pas surprenant que l’ orgasme vaginal soit le déclencheur du plaisir libératoire de l’homme. Il est là pour mettre fin à la tension de son désir tendu .

(e) C’est ainsi que la demande de la femme rencontrerait l’ offre de l’homme. La théorie freudienne serait la théorie du marché du plaisir.

(f) Par contre, l’ orgasme clitoridien supposerait un don et donc une preuve de tendresse de la part de l’ amant. On serait très loin de ce <principe d’économie> qui tient lieu de principe de réalité aux sciences sociales depuis la Main Invisible d’ Adam Smith .

(g) La tendresse n’est pas très <économique>. Par chance, elle existe. Et on peut la rencontrer beaucoup plus souvent que la Main Invisible qui guide les marchés vers l’équilibre et la société vers l’optimum.

Voir Tendre. Désir.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 23 Juillet 1999

Modifié le 19 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 32





Lettre Q


Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999