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Glossaire
Détaillé, Lettre P, numéro 31
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Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
30
Prière des
parachutistes . (a) La prière des parachutistes a
été élaborée pendant la Résistance à
l’occupation nazie, par un aumônier militaire parachutiste. Le
contexte était celui des camps d’entraînement de ceux qui
sauteraient derrière les lignes pour du sabotage ou du renseignement.
La prière des parachutistes ne demande pas à
Dieu le confort, la tranquillité <<parce que
cela on vous le demande si souvent que vous ne devez plus en avoir>>
mais le danger, le combat et la souffrance. Elle le demande maintenant, quand
les hommes sont réunis pour la prière, <<parce que demain
je ne suis pas sûr de vous le demander encore.>>.
(b) Cette
prière, plus d’une jeune fille qui passait des renseignements
dans ses vêtements ou des armes dans son panier à provisions, la
connaissait. Elle savait ce qu’elle voulait dire. Quand les chiens des
Feld-gendarmes la poursuivaient dans les bois, elle sentait que du danger, il
y en avait bien assez. Pourtant, le combat pour la liberté justifiait
ce sacrifice, aux moments où elle se sentait en force
de l’assumer en paroles. Une fois dans la prison de Bourges, dans
l’ incertitude de ce que le Franciscain de Bourges
pourrait faire pour elle, la seule évocation de cette prière lui
paraissait impossible.
(c) On peut rapprocher la prière des
parachutistes de l’ Ave Caesar , morituri te
salutant”. Les gladiateurs sacrifiés saluaient (ou
défiaient) l’ Auctoritas avant le combat
spectaculaire. Souvent fratricide, la lutte était toujours à
mort et sans merci.
(d) Waterloo. Ils n’avaient pas les mots de
Victor Hugo pour le dire, ni la panache de
Cambronne pour le crier à l’officier ennemi,
mais ce sont bien les vieux grognards de la Garde qui le firent avec leurs
jambes.
Dragons que Rome eût pris pour des
légionnaires,
Cuirassiers, canonniers qui traînaient des
tonnerres.
(...)
Comprenant qu’ils allaient mourir dans
cette fête,
Saluèrent, d’un seul cri, leur dieu dans
la tempête. (Victor Hugo, “Waterloo”)>>.
(e)
Dans ces situations extrêmes, et pour chacun d’entre eux, sont-ce
les mobiles de l’organisation réelle ou les
motivations de l ’individu qui
prennent le dessus ? Où est la confiance totale ?
Où est la défiance ?
Voir
Érotisme et sacrifice . Sacrifice
politique . Sacrifice, ratio de sacrifice .
Sacrifices humains . Sacrifiée,
génération sacrifiée . Seule vie de la
chair .
Texte La Reproduction Sociale
des Gueules Cassées.
Primam partem
tollo . (a) Formulation d’un rapport
léonin .
(b) Ces trois mots de latin sont le
centre de: <<Partibus factis, sic locutus est leo: primam partem tollo,
quoniam nominor leo>>. En français, cela donne: <<Les parts
étant faites, le lion parla ainsi: “Je prend la première
(et surtout la plus grosse) parce que je suis le Lion>>. Jean de La
Fontaine a traduit cette fable latine.
Principe
d’exclusion , texte. (a) Dans sa
formulation, la loi du marché obéit à un
principe d’exclusion pour fonctionner comme une
totalité. selon le modèle de
l’équilibre . Elle ne concerne pas la
globalité de la société.
(b) Nous
ne pouvons pas exposer la loi de l’offre et de la
demande , qui définit la taille et l’extension sociale
du marché, sans étudier, simultanément, la question de
son élargissement à l’ensemble de la
société.
(c) C’est pourquoi il peut y avoir une
économie de marché , mais pas une
société de marché .
(d) Il faut
donc étudier l’emboîtement du
marché dans la société.
(e) Cela passe par des
phases d’inclusion et d’exclusion.
Voir Domination comme principe .
Exclusion.
Principe
d’intelligibilité . (a) La domination
fonctionne d’abord comme un principe d’intelligibilité.
(a) Devant une réalité chaotique, qui
offre tant de diversité et de variabilité, la
pensée de nos lointains ancêtres et notre pensée
contemporaine cherchent à trouver des invariants et
des normes. L’idéal serait de trouver des normes
naturelles . Mais, justement, dans un Univers de
diversité, une <norme naturelle> serait une contradiction
dans les termes . D’où la seule solution d’une
norme culturelle . On remplace alors la contradiction par la
tautologie. Ce faisant, on ne voit peut-être pas que
l’on fait divorcer la représentation et la
signification.
(b) On troque la justification
naturelle par le geste arbitraire, inaugural, culturel. Ce ne
peut être que celui d’un héros fondateur ,
fondateur d’une culture sans nature . On fonde, dans le
même mouvement, la culture, la norme, la
simplification, la réduction, l’
abstraction, en somme, la pensée du
même .
(c) Réduire la diversité au
même c’est produire l’ imaginaire.
C’est produire la culture. Ce n’est pas changer la
nature. Le geste inaugural du héros fondateur
(Zeus) ou La Création ex nihilo
attribuée tardivement à Dieu, n’a pas
supprimé le chaos structurant ni le chaos
primordial . Ils les ont simplement cachés sous le tapis ou le
tissu social de la culture. Le discours fondateur est un
discours clos . Le héros fondateur a produit une
histoire, une chronique, une mythologie, un tissu de légendes, un
tissu social , mais un tissu de mensonges. C’est le
tissage comme première machine
sociale .
(d) Le spectacle social de la
domination et de la hiérarchie occupe
le devant et même toute la scène culturelle. Le chaos de la
nature est réduit au silence dans la mesure où il est recouvert
par le bavardage tonitruant du spectacle social .
(e)
Par la hiérarchie auto-reproductible , la domination
fonctionne aussi comme principe
d’organisation.
Voir Fonder.
Prohibition de l’inceste . Codage des
flux . Modèle d’intelligibilité
. Opposition paradigmatique .
Principe
d’organisation . La domination fonctionne
aussi comme un principe d’organisation. Les manifestations
concrètes de ce principe d’organisation sont:
Dans tous ces cas, souvent vieux comme le
monde, on retrouve la relation hiérarchique . Elle
réduit les différences des individus à
la similitude d’une relation indéfiniment
récursive. Et là, pour le coup, on passe
vraiment de la nature à la culture.
Voir Logique du
même . Logique de la diversité .
Domination comme principe . Principe
simplificateur . Principe
d’intelligibilité .
Principe
d’utilité (John-Stuart Mill). (a) Le principe d’
utilité est ce principe selon lequel la
valeur des marchandises se mesure dans leur
prix et mesure la plus ou moins grande utilité
(subjective) que lui attribuent, par avance, les acheteurs.
(a) Le
principe d’ utilité est souvent utilisé
comme une forme de tautologie quand on se limite à un
raisonnement économique sans tenir compte des
représentations.
Principe de
charité . Terme d’anthropologie. Ce principe fait
référence à un choix d’attitude devant des
croyances “curieuses” exprimées par les peuples
étudiés.
(a) E. E. Evans-Pritchard (1936-1956)
rapporte que, pour les Nuer du Soudan, <<les jumeaux sont des
oiseaux>>. Comment faut-il entendre cette identité logique ?
Est-ce une métaphore comme: “L’homme est
un loup pour l’homme” ? Est-ce une
identité (loup-garou) ou un dédoublement de
personnalité comme pour le lycanthrope (personne
atteinte de lycanthropie, aliénation mentale dans
laquelle le malade s'imagine être un loup
(b) Pour les
intellectualistes comme Tylor et Frazer, il s’agit de croyances magiques
qui démontrent une erreur, un défaut de rationalité des
primitifs.
(c) Pour L. Lévy-Bruhl, ces croyances montrent
seulement la prégnance d’un principe de participation et
d’une pensée prélogique.
(d) Dans “Le
Totémisme aujourd’hui” (1962), Claude
Lévi-Strauss analyse un vaste système de <<ressemblances
de différences>>. Notre langage, système de
signes , ne fait pas autrement avec nos oppositions
paradigmatiques . Ainsi, les Nuer disent que les jumeaux sont une
personne (ran). Ils disent aussi que les jumeaux ne sont pas des personnes.
Ils sont des oiseaux (dit). Ils sont encore des enfants de Dieu (kwoth), dans
le ciel. Ainsi, les jumeaux nuer sont des “personnes d’en
haut” par opposition aux autres hommes qui sont les “personnes
d’en bas”. Simultanément, par rapport aux oiseaux, ils sont
comme les “oiseaux d’en bas” vis-à-vis des
“oiseaux d’en haut”.
(e) Le principe de
charité consiste à laisser en suspens la question, en attendant
plus d’ informations. Charité bien
ordonnée peut s’appliquer à notre
culture. Présenter la lumière
comme onde et particule ou le chat de Schrödinger comme vivant et mort,
n’est pas très éloigné des
hypostases de la Sainte Trinité .
Admettre à la fois la théorie quantique et la théorie de
la relativité ne fait pas de tous les scientifiques des
douteurs systématiques ni des pré-logiques.
Voir Tiers exclu .
Principe de
compensation , texte. (a) De même
que la richesse des uns n’a de sens que relativement à la
pauvreté des autres (Jean-Jacques Rousseau), la capacité de
décider des uns n’a de sens que dans l’annonce ou le
spectacle qui en est fait aux autres.
(b) Une décision a donc
deux facettes inséparables: bifurcation et
spectacle. Mais il semble exister un principe de compensation
entre les deux facettes: plus la bifurcation est faible, plus le spectacle est
nécessaire pour la représentation sociale du
décideur ou de la décision.
(c) Pourtant, il serait
dangereux de ne prendre en compte la composante spectaculaire qu’en
situation d’ interprétation a posteriori .
C’est le défaut de la perspective de
l’action quand elle prétend éliminer toute
décision.
(d) Le choix a priori , qui provoque
une bifurcation, est aussi une représentation, une mise en
scène, individuelle et sociale, dans l’organisation.
Voir
Décideur. Spectacle
décisionnel .
Principe de
concrétude , texte. (a) Le principe
de concrétude s’applique en l’absence de tout principe
pouvant donner une réponse toute faite à une situation empirique
(savoir technique, fantasme).
(b) De manière
générale, le principe de concrétude s’applique
chaque fois que le modèle de la cible ne peut pas
être opérant. Il s’associe avec le processus
fractal du futur .
(c) Dans le cas des activités de conception, le principe de
concrétude se retrouve dans la démarche
opportuniste des concepteurs. Elle a été reconnue dans
le paradigme opportuniste des chercheurs en ergonomie
cognitive .
(d) Dans le cas de l’
érotisme amoureux , ce principe de concrétude
doit guider le p arcours de caresses des amants. La
véritable relation amoureuse est une acceptation de la
diversité et d’abord de l’
altérité de l’autre
amant. Elle est donc une relation de sujet à
sujet . Il n’y a plus d’usage de la technique
sexuelle en séduction , comme dans la relation
sexuelle qui est une relation de sujet à
objet où peut s’appliquer le modèle de la cible.
Voir Modèle d’intelligibilité .
Opposition paradigmatique . Contenant versus
contenu . Relation d’emboîtement .
Paradoxe de la technique sexuelle en amour . Expert
en caresses . Séduction. Experte en
caresses . Erotisme sexuel .
Principe de conservation de la valeur . texte. Terme d’économie
marxiste.
(a) “Le Capital” de Karl
Marx propose un modèle
d’intelligibilité des formations
sociales dominées par le salariat et le mode
de production capitaliste.
(b) Ce modèle est basé sur une
conservation de la somme de la valeur qui explique la
construction des schémas de transformation du
Livre III du Capita l.
(c) Cette conservation, sur le
modèle des sciences de la nature pour lesquelles Marx
a marqué une nette curiosité mais une moindre culture
scientifique que Engels, est l’homologue dans les
sciences sociales, de la conservation de l'énergie .
(d) Il se complète d’une propriété
de réversibilité parfaite
.
Principe de la demande effective , texte. (a) La demande effective est une
résultante des opinions des entrepreneurs sur le point où la
demande globale est égale à l’offre globale.
(b)
Tant que le plein emplo i n’est pas atteint, à
chaque niveau d’investissement décidé par les
entrepreneurs correspond un niveau de l’emploi .
(c) L’offre globale et la demande globale peuvent
s’équilibrer à n’importe lequel de ces niveaux.
(d) Il n’y a pas de marché de l’emploi.
(e)
Le plein emploi marque une limite supérieure où la théorie classique du
chômage retrouve sa validité.
Principe de la domination . (a) La domination
est un principe fondateur et auto-justificatif. Elle n’est pas le moyen
d’autre chose qu’elle-même.
(b) Ainsi, la
domination ne peut s’expliquer par une énigmatique exploitation. Si on voulait faire
découler la domination d’un autre principe, ce serait de la
pensée du même .
(c) Mais, en fait, la
domination comme principe et la pensée du même
émergent, ainsi que la culture sans nature , par le
même geste fondateur. Ils sont pris, tous les trois, dans une relation
de présupposition réciproque .
(d) La
domination fonctionne avec l’efficacité d’un
principe simplificateur .
Voir Domination
masculine . Séduction.
Séduction masculine . Séduction
féminine . Exploitation. Production
sociale des corps . Exploitation ouvrière .
Théma Paradoxe de la
Normalité.
Principe de plaisir , texte. Terme de psychanalyse.
(a) Le principe
de plaisir vise la suppression des tensions par la
décharge des pulsions.
(b) Le principe de plaisir entre en opposition avec
le principe de réalité .
(c) Pour
Freud, le terme <économique> renvoie à
l’image d’un principe de régulation, comme dans le
mécanisme économique d’équilibration des
marchés. L’ univers décisionnel du
marché est utilisé par Freud comme
modèle d’intelligibilité de
l’économie des pulsions. Ceci peut expliquer sa théorie de
l’ orgasme.
(d) Dans un tel
modèle de l’équilibre , où
s’opère une réduction des tensions, il n’est pas
surprenant que l’ orgasme vaginal soit le
déclencheur du plaisir libératoire de
l’homme. Il est là pour mettre fin à la tension de son
désir tendu .
(e) C’est ainsi que la
demande de la femme rencontrerait l’
offre de l’homme. La théorie freudienne serait
la théorie du marché du plaisir.
(f) Par contre, l’
orgasme clitoridien supposerait un don et
donc une preuve de tendresse de la part de l’
amant. On serait très loin de ce <principe
d’économie> qui tient lieu de principe de
réalité aux sciences sociales depuis la Main
Invisible d’ Adam Smith .
(g) La
tendresse n’est pas très <économique>. Par chance,
elle existe. Et on peut la rencontrer beaucoup plus souvent que la Main
Invisible qui guide les marchés vers l’équilibre et la
société vers l’optimum.
Voir
Tendre. Désir.
Auteur
Créé le 23 Juillet 1999
Modifié le 19 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
32
Lettre
Q
Glossaire
Détaillé, Lettre Q, numéro 01