illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdr23.htm


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 23




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 22





Réticulum sarcoplasmique . Terme de biologie, relatif à la fibre musculaire.

(a) La cellule musculaire du muscle squelettique est remplie d’un matériel fibrillaire disposé en longs filaments parallèles. Ce cytoplasme contient un dense réseau tubulaire imperméable qui sert à stocker le calcium (le réticulum sarcoplasmique) et un réseau fibrillaire complexe, constitué de différentes protéines (le cytosquelette).

(b) Le réticulum sarcoplasmique est un sac étanche intracellulaire. En association avec les mitochondries, il constitue la source intracellulaire de calcium. L’ATPase représente 80 pour 100 de la masse des protéines membranaires du réticulum sarcoplasmique.

(c) Pour les muscles qui fonctionnent en circuit fermé, la contraction du sarcomère (segment de fibre) se déclenche à la suite d’un signal (la variation de la concentration de calcium dans la cellule). Le signal électrique induit la libération de calcium à partir du réticulum sarcoplasmique.

Voir Réticulé.


Retour du refoulé . texte. (A) Terme de psychanalyse.

(a) Expression forgée par Sigmund Freud , dans “Métapsychologie”, en 1915, pour décrire la troisième étape du processus du refoulement.

(b) La première étape est le refoulement originaire (urverdrängung). Il porte sur les représentants de la pulsion.

(c) La seconde étape est le refoulement proprement dit (eigentliche verdrängung) ou le refoulement après coup (nachdrängen). Les éléments refoulés (affect et représentation) ne sont pas détruits. Absents de la conscience, ils peuplent définitivement l’ inconscient.

(d) Le retour du refoulé est la manifestation de la permanence de ces éléments. Les rejetons de l’inconscient (abkömmling des unbewussten) surgissent dans la conscience. Pour franchir l’ instance de censure du Surmoi, pour échapper à un nouveau refoulement, les éléments refoulés reviennent masqués, déplacés, condensés ou travestis. Ils sont les lapsus, les actes manqués , les symptômes et tous les matériaux de l’analyse. La cure psychanalytique vise à rendre conscient et assumer cet inconscient.

(B) Le retour du refoulé ne concerne pas seulement les pulsions de l’individu. Il concerne aussi la réalité de la nature, masquée par la culture ethnique .

(a) Pendant des millénaires, disons au paléolithique, les humains ont tenté de s’adapter à une nature, déjà-là et toujours-là, qui les dépassait et les effrayait.

(b) Au néolithique, certains ont commencé à produire une culture pratique (semer, récolter, façonner les végétaux; domestiquer, élever les animaux; dominer, asservir d’autres humains) pour tenter une élévation au-dessus de leur sort. Ainsi naît l’ illusion ethnique d’une culture sans nature .

(c) Avec la société industrielle , le rôle de l’espèce humaine dans la nature (au moins sur la Terre) n’est plus du tout marginal, comme au paléolithique. Le retour du refoulé, c’est la découverte de notre solidarité avec la nature. Ce qui émerge, c’est <<Le paradigme perdu: la nature humaine. (E. Morin)>>.

Voir Catharsis. Métaphore. Métonymie. Signifiant. Signifié. Signifiant Phallus .


Retour sur Investissement en Formation , texte. (a) Cette formule magique, employée par les organismes de formation eux-mêmes dans un but persuasif commercial, sert véritablement de miroir aux alouettes dans la mesure où il n'existe pas une formation mais "des formations" de genre, de qualité, de quantité et de contenu très différents.

(b) Peut-on comparer, ne serait ce qu'intellectuellement, une formation à la programmation numérique sur une machine d'ajustage à un séminaire sur la complexité ? Les objectifs, les moyens, les buts, les populations en formation n'ont manifestement rien à voir entre eux. Tenter de les lier par le même concept rassurant (coefficient de retour sur investissement) est incongru.


Réutilisation, texte. (a) Dans une démarche de conception coopérative, la réutilisation des plans 2D (papier) et des modèles en 3D (logiciel de Conception Assistée par Ordinateur ) d’un concepteur par un autre fait de ceux-ci des objets intermédiaires de la conception.

(b) Ce transfert d’une représentation d’un concepteur à un autre, afin que ce dernier puisse y ajouter des éléments, a plusieurs fonctions:

Voir Bifurcation. Décision muette . Relation de prescription .


Réutilisation prospective , texte. Terminologie de la conception par objets et pour l’assemblage.

(a) La réutilisation prospective consiste à concevoir des objets ou des modules, comme des pièces de Légo, pour pouvoir les réutiliser un jour.

(b) Pour cela, il ne faut pas oublier l’importance cruciale des détails dans toute réalité concrète ou matérielle.

(c) C’est pourquoi il importe de distinguer la réutilisation d’un raisonnement de conception limité aux formes fonctionnelles et la réutilisation de “produits sur étagères” qui ont immanquablement, s’ils sont réels, des formes technologiques optimisées ou ajustées qui ne sont plus paramétrables.

Voir Langage orienté objet .


Revanche. (a) La revanche est l’action de rendre la pareille pour un mal que l'on a subi. La formule de la loi du talion, “oeil pour oeil, dent pour dent”, exprime ce besoin de prendre une revanche sur le sort ou sur l’autre. La formule gaullienne: “Nous avons perdu une bataille, mais pas la guerre”, est un mélange d’ espoir, de revanche et d’ optimisme.

(b) Jeux à suites ou à parties: ping-pong, tennis, jeux de cartes ou de dés. La revanche est la seconde partie que l'on joue après avoir perdu la première. L’éventuelle troisième partie, pour départager les ex aequo, est la belle. Le principe de la revanche et du droit à la revanche est ce qui permet les jeux à suites. Inversement, les castes, les ordres, l’esclavage et les rites d’institution instaurent des clivages sociaux interdisant toute revanche ou toute possibilité d’un jeu à suite . Après la défaite de Spartacus, sur ordre du Sénat, les légions romaines ont marqué par des massacres (plusieurs milliers de crucifiés) que cette vengeance des maîtres n’appellerait aucune belle.

(c) Formule de rhétorique. La locution <en revanche> signifie <en retour> ou <au contraire>. Elle permet d’argumenter selon le principe classique thèse, antithèse, synthèse. Après avoir décrit des apparences, souvent trompeuses, Thomas d’Aquin écrivait, pour sa part, “videtur quod non”.


Rêve. Terme de psychanalyse.

(a) Le rêve est le véhicule du retour du refoulé pendant le sommeil.

(b) Le rêve est un aliment symbolique de la cure psychanalytique ou de la connaissance de soi.

Voir Censure. Condensation. Défense. Déplacement. Désir. Fantasme.


Rêve d’Icare . Très vieux rêve de l’ humanité.

(a). Voler. Au sens physique d’échapper, en apparence, à la pesanteur.

(b). Voler de ses propres ailes. Au sens psychologique d’atteindre à l’ autonomie.


Réveillez-vous coeurs endormis . (a) “Réveillez-vous coeurs endormis” est le refrain d’une chanson de Clément Janequin (Châtellerault, 1485; Paris, 1558) intitulée “Le Chant des oiseaux”.

(b) On lui doit aussi “Le Caquet des femmes” et des “Lamentations de Jérémie”.

(c) Dans “La traversée de la nuit” (pages 17-18), Geneviève de Gaulle Anthonioz se souvient avoir entendu son amie Jacqueline chanter “Réveillez-vous coeurs endormis” de sa voix haute et pure.

(d) Détail important, c’était à Ravensbrück dans l’ horreur des camps . Cette voix était comme une Vox clamens in deserto .


Revenu. texte. (A) Sens courants.

(a) Celui qui a pu revenir (venir de nouveau, regagner l'endroit où l'on se trouvait, regagner son domicile), parmi tous ceux qui sont partis. <<Oh, combien de marins, combien de capitaines, qui sont partis joyeux pour des courses lointaines... jamais revenus. (Victor Hugo)>>

(b) <J’en suis revenu> signifie <<je suis désabusé>. Il s’agit de changer d'état émotionnel, comme revenir à de meilleurs sentiments, ou abandonner des idées tenues maintenant pour fausses, naïves, inappropriées Quand Joachim Du Bellay (1522-1560, “L’Olive”, “Deffence et illustration de la langue françoyse”) est revenu de Rome (les “Antiquitez de Rome”) où il était parti, il est revenu désabusé (les “Regrets”) des rêves de gloire et de grandeur qui l’avaient fait quitter sa <<douceur angevine. (Heureux qui comme Ulysse )>> au service du cardinal Jean du Bellay, doyen du Sacré Collège.

(c) En métallurgie, le revenu désigne le traitement thermique après la trempe (pratique d’où provient le rite du baptême).

(d) En sport, un coureur, un cheval ou une voiture de course reviennent quand ils “collent” à nouveau au concurrent concerné. <<Je suis revenu à temps>>.

(B) Terme d’économie.

(a) Un revenu est une somme de monnaie perçue à titre de rémunération ou à titre de rente .

(b) Ainsi se manifeste l’opposition entre le revenu du travail (le salaire nominal est la rémunération du travailleur ) et un revenu du non-travai l (la rente mais aussi le profit et l’ intérêt).

(c) L’économie Politique est l’étude des revenus. Elle ne s’intéresse à la production que dans la mesure où elle cherche la limite de la somme des revenus (problématique de Thomas Robert Malthus). Mais le plus souvent, depuis David Ricardo, elle se préoccupe du partage du gâteau. Dans ce partage, il s’agit, par point de vue initial, d’un jeu à somme nulle . Si quelqu’un accroît sa part dans le Tout, c’est au détriment d’un autre voire de tous les autres. Ainsi conçue, la science des revenus est une école du pessimisme.

(d) Dans “Le Capital”, Karl Marx a tenté de combiner la problématique de Malthus ou celle des Physiocrates (le produit net de François Quesnay) avec celle de Ricardo. Mais il a éliminé la nature de la production de la valeur proprement-dite, celle qui se manifeste dans la valeur d’échange . Il fait de la nature le degré zéro, avant la matière première , de la valeur d’usage . Ainsi Marx s’est-il enfermé dans la problématique du Tout: le quantum de la force de travail de la société toute entière .

(e) Le pessimisme qui était introduit dans la méthode est revenu dans les conclusions: la baisse tendancielle du taux de profit mènera, de crise conjoncturelle en crise structurelle, à la crise finale du capitalisme.

(f) Un jour, il faudra revenir de cette méthode totalitaire, renoncer à la totalité et admettre la globalité de l’ Univers.

Voir Jeu à somme positive . Découverte du développement . Développement. Développement durable . Définition de la plus-value .

Théma Monde des positions.

Texte Mise en valeur mutuelle.


Revenu de l’entrepreneur ou profit brut , texte. Terminologie keynésienne.

(a) Le revenu de l’entrepreneur est la valeur de sa production vendue dans la période (A) moins le coût premier de cette production (U+F). Le profit brut des entrepreneurs est donc A-U-F.

(b) La valeur U représente le coût d’usage .

(c) La valeur F représente le coût des facteurs pour l’entreprise, ou le revenu du reste de la nation économique.

(d) Le revenu global de la communauté est le revenu des entrepreneurs (A-U-F) plus le revenu (F) du reste de la communauté. Le revenu global est donc A-U.

(e) Citons le texte original de Keynes:

Voir Revenu individuel . Revenu de l’entreprise . Profit.


Revenu de l’entreprise , texte. Le profit n’est pas le revenu de l’entrepreneur mais le revenu de l’entreprise.

(a) Du fait de la contradiction entre la détermination diachronique des coûts de production et la détermination synchronique des utilités d’appropriation , on ne peut considérer le profit comme un revenu individuel faisant l’objet d’un choix du consommateur entre une consommation et une épargne (non-consommation).

(b) Il faut donc considérer le profit comme le revenu de l’entreprise. Il se trouve dans la valeur de la production (diachronie). Il ne se trouve pas dans le revenu (synchronie).

(c) D’où l’erreur de l’égalité supposée entre revenu et valeur de la production .


Revenu discrétionnaire . (a) Le revenu discrétionnaire est la partie du revenu d’un individu ou d’un ménage qui dépasse le minimum nécessaire et rend sa dépense relativement imprévisible (vacances au ski ou à la mer, achat de vélo tout terrain ou de magnétoscope).

(b) Le revenu discrétionnaire est une des causes de l’instabilité croissante des marchés. Ce revenu discrétionnaire est probablement appelé à se réduire pour la partie de la population qui rêve de travailler moins longtemps chaque semaine et prendre sa retraite beaucoup plus tôt. Le bricolage domestique absorbera alors une bonne partie du temps libéré pour maintenir un standard de vie constant.


Revenu du non-travail , texte. (a) A peine l’entreprise est-elle au centre du système des prix , devenus prix de marché, à peine la production des machines par les machines relègue-t-elle la force de travai l au rôle d’ adjuvant, à peine le salaire nominal devient-il la base du système des prix, que l’alourdissement des investissements matériels, l’allongement du retour sur investissement et la très mauvaise habitude du crédit industriel mettent les entreprises dans la dépendance des banques par l’escompte des traites (frères Peireire, Crédit Mobilier, 1852) et dans la main des actionnaires par le recours aux capitaux anonymes (Société Anonyme, 1867).

(b) L’ économie de rente disparaît, mais pour laisser la place à l’ économie de crédit .

(c) Après la redevance, la rente . Après la rente, le profit. Après le profit, l’ intérêt.

(d) Chaque fois, c’est un revenu du non-travail qui prend le pas sur le revenu du labeur, de l’organisation ou de la créativité. Les mécanismes de l’appropriation sont plus forts que ceux de la production et de la reproduction.

(e) La science économique , qui se définit volontiers comme la “science de l’aménagement de ressources rares pour la satisfaction de besoins illimités”, a bien mal délimité son objet. La production n’est jamais première. Elle est toujours induite, dérivée. C’est la tendance à l’appropriation qui est première. Et sans cause rationnelle. La course à l’ appropriation est une course sans fin. D’autant que son moteur semble être le désir de rien , toujours renouvelé. Cette poursuite de l’ illusion ethnique , sous des formes renouvelées, met en place des machines sociales au sein desquelles, après coup, se définit une rationalité locale, partielle, définie.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 21 Juillet 1999

Modifié le 19 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 24





Lettre S


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999