illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdr24.htm


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 24




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 23





Revenu et valeur de la production , texte. Le revenu et la valeur de la production ne sont pas égaux.

(a) illégalité supposée du revenu et de la valeur de la production revient à poser que les conditions nécessaires de la reproduction de la société sont des conditions spontanément réalisées.

(b) Rien, dans les actualités télévisées, ne peut justifier la pertinence d’un tel postulat. Cela revient à supposer une loi de reproduction automatique de la société , à la base de toutes les formulations de l’équilibre.

(c) Cela suppose, implicitement, une théorie substantialiste de la valeur , de type énergie, avec un principe de conservation de la somme . Et cela fait de la théorie de la production une justification idéologique des conditions actuelles de l’appropriation. Malgré sa volonté révolutionnaire, Karl Marx n’est pas sorti de ce modèle d’intelligibilité de la reproduction. Sa théorie de l’ exploitation projette, sur tout le passé de nos sociétés, une problématique de la valeur qui n’apparaît, historiquement, qu’avec le bouclage du système des prix . C’est ainsi que son discours a pu justifier une accumulation primitive par un des pires totalitarismes.

(d) Si la valeur n’est pas une substance, elle ne peut se conserver. La loi selon laquelle les échanges se font à la valeur n’a plus de sens. Il n’y a pas d’équivalence des échanges. La loi de la valeur opère une confusion entre différents aspects, incommensurables, de la réalité sociale. La difficulté propre à la théorie économique, c’est de dissocier le “physique” et le “monétaire”, la valeur d’usage de la valeur d’échange .

(e) Notre théorie économique de la valeur a pour but de montrer l’irréductibilité de ces deux niveaux et le pourquoi de leur confusion dans l’idéologie. Quand nous parlerons de reproduction simple du mode de production et de conservation de la valeur, il s’agira d’une hypothèse d’école. Il s’agit tout au plus d’un moment abstrait et irréel, mais nécessaire à l’analyse de la réalité concrète .

Voir Modèle de l’équilibre .


Revenu généré par l’emploi ou revenu global , texte. Terminologie keynésienne. Le revenu généré par l’emploi est le revenu de l’entrepreneur (A-U-F) plus le revenu du reste de la communauté ou coût des facteurs (F). Ce revenu global est donc A-U.

Voir Revenu individuel .


Revenu individuel , texte. (a) Depuis les Classiques Anglais, l’ Economie Politique se veut à la fois une théorie de la production de la richesse (Thomas Robert Malthus) et une théorie de la répartition (David Ricardo) de cette richesse.

(b) Elle pense pouvoir tenir ces deux objectifs dans un même discours, grâce à l’hypothèse simplificatrice et caricaturale de l’égalité entre revenu et valeur de la production . Il est dangereux d’appeler indistinctement revenu ce qui est tantôt un revenu pour un individu (salaire, traitement, dividende, intérêt, loyer) tantôt un chiffre d’affaire pour une entreprise (publique ou privée). Car la même somme se trouve alors comptée plusieurs fois.

(c) Il faut séparer les revenus des individus dans la période et les mouvements de valeur entre les entreprises. La consommation intermédiaire n(est pas l’affectation d’un revenu individuel, elle n’est donc pas une épargne au sens classique du terme. On ne peut tout de même pas considérer comme une épargne (un sacrifice au sens chrétien et pourquoi pas de l’héroïsme) le fait de ne pas voler dans la caisse de l’entreprise pour ses dépenses personnelles.

(d) Du point de vue de l’ensemble de la société, la consommation intermédiaire des entreprises est une condition de reproduction de la production courante.

(e) L’hypothèse de l’égalité systématique du revenu et de la valeur de la production vient de la récursion infinie des revenus et des coûts (diachronie) confondue avec le choix de l’affectation des revenus (synchronie).

(f) Or, dans la théorie de la valeur , quand on suppose que le système productif est capable d’assurer sa propre reproduction, on le détermine complètement par cette hypothèse. Il n’y a donc aucun degré de liberté . Il n’y a donc pas de choix pour les détenteurs de revenus dans la théorie de la valeur . Par hypothèse du modèle, ils font aveuglément ce qui reproduit le système.

Voir Théorie des prix . Sacrifice.


Revenu sans travail . texte. (a) La théorie économique oppose le revenu du travail, le salaire aux revenus du non-travail: l’ intérêt ou la rente, voire le profit.

(b) L’existence de revenus sans travail est l’ indice d’une domination ou d’une position dominante . Mais le salaire n’est pas indemne de la domination. Le salaire n’est pas toujours le fruit du travail de celui qui le touche. Le salaire est un revenu sensé dépendre de la quantité de travail. Mais il dépend aussi et surtout de la hiérarchie des salaires . Il existe une domination entre les salariés.

(c) Inversement, le profit, sans être le revenu du labeur (force musculaire) n’est pas à proprement parler un revenu sans travail (organisation, documentation, décision, prise de risque).

(d) Un revenu individuel sans travail peut provenir d’une situation (rente) ou d’une stratégie de placement (intérêt). Mais il n’existe pas de “revenus sans travail” sans une organisation de la société qui non seulement les permette (concurrence pour la rente) mais aussi les garantisse (intérêts) ou les organise (redevance féodale, esclavage antique ou moderne).

(e) Les revenus sans travail ne découlent pas de l’ intérêt économique comme le supposent la théorie de l’ exploitation et le concept de plus-value. Sur ce point, le marxisme se présente comme un matérialisme vulgaire(selon la formule de Karl Marx ). Au contraire, ce sont les revenus sans travail qui font émerger les intérêts économiques pré-conscients chez les individus. Cette émergence est fonction de l’organisation de la société qui les permet. Dans les sociétés antiques, la domination organise des “revenus sans travail” sans pour autant produire d’intérêt économique ni de véritable problématique économique. C’est même pour cela que le capitalisme n’est pas apparu en Grèce au siècle de Périclès.

(f) La problématique économique, telle que nous la connaissons actuellement, n’apparaît qu’avec l’économie de rente. Elle a été formalisée, dès son apparition, par Adam Smith (1723-1791) dans ses “Recherches sur la nature et les causes de la Richesse des Nations” (1776).

Voir Revenu individuel . Rareté. Manque. Désir. Besoin.


Revenus non-salariaux . (a) Ce terme de revenus non-salariaux permet de regrouper le profit (de l’entreprise), l’ intérêt (du capital argent) et la rente (de la propriété foncière). Nous n’y mettons pas l’impôt qui est le revenu de l’État, perçu sur l’assiette des autres revenus, par-dessus le marché. Cette catégorie contient donc les mêmes éléments que la plus-value de Karl Marx .

(b) Nous avons montré qu’il est possible de donner une autre explication de cette valeur en plus ou de cette valeur-ajoutée, qui vient du coût du travail (salaire nominal ) mais qui ne fait pas retour directement dans la poche du travailleur.

(c) Mais nous préférons changer le terme pour éviter la référence inconsciente (connotation) à l’ exploitation ouvrière et à la lutte des classes .

(d) Au-delà de Marx, ce sont les perspectives Classique, Keynésienne et Néo-classique que nous abandonnons. Le salaire est le revenu du travail, mais pas seulement du travail. Il est une rémunération de l’ appartenance à l’ institution. Du fait de la hiérarchie des salaires , il y a du profit et de la rente, au sens marxiste, dans les salaires les plus élevés. Mais surtout, le salaire est un revenu presque individuel (hier, il était celui de la famille plus que du travailleur). Par contre, les revenus non salariaux sont les revenus des institutions (l’ entreprise, la banque, l’organisation territoriale).

Voir Perfusion de l’appartenance . Percolation des revenus . Salariat. Revenu de l’entrepreneur ou profit brut . Revenu de l'entreprise . Revenu du non-travai l. Revenu et valeur de la production . Revenu généré par l’emploi ou revenu global . Revenu individuel . Revenu sans travail .


Réversibilité, texte. (a) La réversibilité est la caractéristique fondamentale des opérations formelles de la pensée, par rapport aux schèmes d’action du niveau sensori-moteur et même par rapport aux opérations concrètes de la pensée. La réversibilité est un système d’ équilibrations et de compensations.

(b) A une transformation correspond la possibilité d’une transformation inverse ou d’une transformation réciproque. Les opérations sont des transformations réversibles.

(c) La réversibilité est aussi l’argument majeur pour montrer que les notions ne sont pas directement héritées de la perception mais le résultat d’une démarche constructiviste sur la base de toutes les acquisitions d’abord sensori-motrices, puis préopératoires, puis celles des opérations concrètes ou semi-réversibles.

(d) La réversibilité est ce qui manque le plus au bébé pour acquérir le schème de l’objet permanent. Elle est préparée par les équilibrations et les compensations .

Voir Piaget, Jean. Notions Piagétiennes.


Réversibilité du rapport de prescription , texte. La réversibilité du rapport de prescription est une caractéristique de l’activité de conception dans laquelle le problème (la définition du produit à concevoir ) est inventé en même temps que la solution (les formes géométriques et les matières du produit conçu ).

Voir Prescriptions réciproques .

Théma Thématique de la Prescription


Rêves de femmes , texte. (a) Formulation de l’attente de beaucoup de femmes dans la relation amoureuse .

(b) Une chanson de Jean-Jacques Goldman, consacrée à la douceur en amour, montre une intention d’homme qui rejoint ces rêves de femmes.

(c) Les femmes ne sont pas hostiles à l’activité de l’homme ni au mouvement du pénis. Elles recherchent son harmonie dans le geste et son prolongement dans la durée.

(d) Un grand nombre de femmes rêvent d’un amant caressant. La caresse de l’intérieur de leur corps, de leur vagin, de leur utérus, de leur anus, fait partie de leur attente. Le caresseur peut être le doigt ou le pénis en érection . Peu importe. Ce qui compte c’est que le mouvement ne doit pas se faire cavalièrement, à la hussard. <J’aime ses poussées, tantôt superficielles, tantôt profondes. C’est tellement bon que je ne me désole pas de ne pas avoir d’orgasme>. (Leleu, Le traité des caresses, p. 245)>>.

Voir Parcours de caresses . Caresse virtuelle . Caresses acceptées . Caresses de désir . Caresses de tendresse . Caresses données . Caresses du clitoris . Caresses échangées . Caresses extérieures . Caresses intérieures . La caresse intérieure .


Révisionnisme. (a) Sens général. Le révisionnisme est l’inspiration, l’ intention et l’attitude de ceux qui remettent en cause les bases fondamentales d'une doctrine (marxisme) ou d'une constitution politique (V ème République). Jusque là, rien de bien grave. Les dogmes ne sont faits que pour être contestés.

(b) Sens particulier. Depuis quelques années s’est développé un révisionnisme historique visant à contester les chiffres, puis jeter le trouble sur les sources documentaires, puis nier purement et simplement l’existence des camps de concentration, des chambres à gaz, de la solution finale et du génocide nazi pendant la Seconde Guerre Mondiale.

(c) Si un révisionniste dort en chacun de nous, en ce sens que la pensée du Mal Absolu ne peut pas nous habiter 24 heures sur 24, l’existence de l’ horreur des camps et l’ intention de l’extermination sont des faits historiques avérés.

(d) Si nous sommes attachés à la liberté d’expression sur Internet comme ailleurs, nous ne pensons pas que la liberté de nier l’existence des faits soit inscrite dans la Constitution ni dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. C’est pourquoi nous nous refusons à soutenir toute campagne en faveur d’une utopique liberté absolue sur Internet. La liberté absolue est impossible puisque la liberté de l’un s’arrête là où commence celle de l’autre. Le devoir de mémoire vaut largement le caprice de l’oubli.


Revitaliser, texte. Revitaliser, c’est le but de toute action visant à faciliter ou soutenir la renaissance. Pour toute personne cassée par la crise du travail et/ou la crise des relations , un chemin de renaissance doit précéder le parcours de recrutement .

<<Le problème qui se pose au clinicien vis-à-vis de ce type de population est de redonner le respect des autres à des personnes qui ont perdu le respect d'eux-mêmes. Revitaliser, voici la tâche la plus ardue qui incombe au praticien. Redonner des forces de vie permet de construire un projet, de s'éloigner de ce présent sordide où came, alcool, argent facile de la prostitution pour les plus jeunes forment une façade vitale de défense pour un laps de temps, de toute façon bien court. La volonté de "s'en sortir" est fragile et la dégringolade d'autant plus rapide. (Marc Rosso)>>.

Voir Champ du social . Bruits du corps . Silence de la pensée . Silence des sentiments . Croisée des chemins . Je pue, donc j'existe .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 21 Juillet 1999

Modifié le 19 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 25





Lettre S


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999