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Glossaire
Détaillé, Lettre R, numéro 24
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Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro
23
Revenu et valeur de la
production , texte. Le revenu et la valeur
de la production ne sont pas égaux.
(a) illégalité
supposée du revenu et de la valeur de la production revient à
poser que les conditions nécessaires de la reproduction de la
société sont des conditions spontanément
réalisées.
(b) Rien, dans les actualités
télévisées, ne peut justifier la
pertinence d’un tel postulat. Cela revient à
supposer une loi de reproduction automatique de la
société , à la base de toutes les formulations
de l’équilibre.
(c) Cela suppose, implicitement, une
théorie substantialiste de la valeur , de type
énergie, avec un principe de conservation de
la somme . Et cela fait de la théorie de la production une
justification idéologique des conditions actuelles de
l’appropriation. Malgré sa volonté révolutionnaire,
Karl Marx n’est pas sorti de ce modèle
d’intelligibilité de la reproduction. Sa théorie
de l’ exploitation projette, sur tout le passé
de nos sociétés, une problématique de la valeur qui
n’apparaît, historiquement,
qu’avec le bouclage du système des prix .
C’est ainsi que son discours a pu justifier une accumulation primitive
par un des pires totalitarismes.
(d) Si la valeur
n’est pas une substance, elle ne peut se conserver. La loi selon
laquelle les échanges se font à la valeur n’a plus de
sens. Il n’y a pas d’équivalence des échanges. La
loi de la valeur opère une confusion entre
différents aspects, incommensurables, de la réalité
sociale. La difficulté propre à la théorie
économique, c’est de dissocier le “physique” et le
“monétaire”, la valeur d’usage de la
valeur d’échange .
(e) Notre
théorie économique de la valeur a pour but de montrer
l’irréductibilité de ces deux niveaux et le pourquoi de
leur confusion dans l’idéologie. Quand nous parlerons de
reproduction simple du mode de production et de conservation de la valeur, il
s’agira d’une hypothèse d’école. Il
s’agit tout au plus d’un moment abstrait et irréel, mais
nécessaire à l’analyse de la réalité
concrète .
Voir Modèle de
l’équilibre .
Revenu
généré par l’emploi ou revenu
global , texte. Terminologie
keynésienne. Le revenu généré par l’emploi
est le revenu de l’entrepreneur (A-U-F) plus le revenu
du reste de la communauté ou coût des facteurs
(F). Ce revenu global est donc A-U.
Voir Revenu
individuel .
Revenu individuel , texte. (a) Depuis les Classiques Anglais, l’
Economie Politique se veut à la fois une
théorie de la production de la richesse (Thomas Robert
Malthus) et une théorie de la répartition
(David Ricardo) de cette richesse.
(b) Elle pense
pouvoir tenir ces deux objectifs dans un même
discours, grâce à l’hypothèse simplificatrice et
caricaturale de l’égalité entre revenu et valeur
de la production . Il est dangereux d’appeler indistinctement
revenu ce qui est tantôt un revenu pour un individu (salaire,
traitement, dividende, intérêt, loyer) tantôt un chiffre
d’affaire pour une entreprise (publique ou privée). Car la
même somme se trouve alors comptée plusieurs fois.
(c) Il
faut séparer les revenus des individus dans la période et les
mouvements de valeur entre les entreprises. La consommation
intermédiaire n(est pas l’affectation d’un revenu
individuel, elle n’est donc pas une épargne au sens classique du
terme. On ne peut tout de même pas considérer comme une
épargne (un sacrifice au sens chrétien et
pourquoi pas de l’héroïsme) le fait de ne pas voler dans la
caisse de l’entreprise pour ses dépenses personnelles.
(d)
Du point de vue de l’ensemble de la société, la
consommation intermédiaire des entreprises est une
condition de reproduction de la production courante.
(e)
L’hypothèse de l’égalité systématique
du revenu et de la valeur de la production vient de la
récursion infinie des revenus et des coûts
(diachronie) confondue avec le choix de l’affectation
des revenus (synchronie).
(f) Or, dans la
théorie de la valeur , quand on suppose que le
système productif est capable d’assurer sa
propre reproduction, on le détermine complètement par cette
hypothèse. Il n’y a donc aucun degré de
liberté . Il n’y a donc pas de choix pour les
détenteurs de revenus dans la théorie de la
valeur . Par hypothèse du modèle, ils font
aveuglément ce qui reproduit le système.
Voir
Théorie des prix . Sacrifice.
Revenu sans travail . texte. (a) La théorie économique oppose
le revenu du travail, le salaire aux revenus du non-travail:
l’ intérêt ou la rente,
voire le profit.
(b) L’existence de revenus sans
travail est l’ indice d’une domination ou
d’une position dominante . Mais le salaire n’est
pas indemne de la domination. Le salaire n’est pas toujours le fruit du
travail de celui qui le touche. Le salaire est un revenu sensé
dépendre de la quantité de travail. Mais il dépend aussi
et surtout de la hiérarchie des salaires . Il existe
une domination entre les salariés.
(c) Inversement, le profit,
sans être le revenu du labeur (force musculaire) n’est pas
à proprement parler un revenu sans travail (organisation,
documentation, décision, prise de risque).
(d) Un revenu
individuel sans travail peut provenir d’une situation
(rente) ou d’une stratégie de placement
(intérêt). Mais il n’existe pas de
“revenus sans travail” sans une organisation de la
société qui non seulement les permette (concurrence pour la
rente) mais aussi les garantisse (intérêts) ou les organise
(redevance féodale, esclavage antique ou moderne).
(e) Les revenus sans travail ne découlent pas de l’
intérêt économique comme le supposent la
théorie de l’ exploitation et le concept de plus-value. Sur ce point, le marxisme
se présente comme un matérialisme
vulgaire(selon la formule de Karl Marx ). Au contraire, ce
sont les revenus sans travail qui font émerger les
intérêts économiques pré-conscients chez les
individus. Cette émergence est fonction de l’organisation de la
société qui les permet. Dans les sociétés
antiques, la domination organise des “revenus sans
travail” sans pour autant produire d’intérêt
économique ni de véritable problématique
économique. C’est même pour cela que le capitalisme
n’est pas apparu en Grèce au siècle de
Périclès.
(f) La problématique
économique, telle que nous la connaissons actuellement,
n’apparaît qu’avec l’économie de rente. Elle a
été formalisée, dès son apparition, par
Adam Smith (1723-1791) dans ses “Recherches sur la
nature et les causes de la Richesse des Nations” (1776).
Voir
Revenu individuel . Rareté.
Manque. Désir.
Besoin.
Revenus non-salariaux
. (a) Ce terme de revenus non-salariaux permet de regrouper
le profit (de l’entreprise), l’
intérêt (du capital argent) et la
rente (de la propriété foncière). Nous
n’y mettons pas l’impôt qui est le revenu de
l’État, perçu sur l’assiette des autres revenus,
par-dessus le marché. Cette catégorie contient donc les
mêmes éléments que la plus-value de
Karl Marx .
(b) Nous avons montré qu’il
est possible de donner une autre explication de cette
valeur en plus ou de cette valeur-ajoutée, qui
vient du coût du travail (salaire nominal ) mais qui ne
fait pas retour directement dans la poche du travailleur.
(c) Mais nous
préférons changer le terme pour éviter la
référence inconsciente
(connotation) à l’ exploitation
ouvrière et à la lutte des classes .
(d) Au-delà de Marx, ce sont les perspectives
Classique, Keynésienne et Néo-classique que nous abandonnons. Le
salaire est le revenu du travail, mais pas
seulement du travail. Il est une rémunération de l’
appartenance à l’ institution.
Du fait de la hiérarchie des salaires , il y a du
profit et de la rente, au sens marxiste, dans les salaires
les plus élevés. Mais surtout, le salaire est un revenu presque
individuel (hier, il était celui de la famille plus que du
travailleur). Par contre, les revenus non salariaux sont les revenus des
institutions (l’ entreprise, la
banque, l’organisation territoriale).
Voir Perfusion de
l’appartenance . Percolation des revenus .
Salariat. Revenu de l’entrepreneur ou profit
brut . Revenu de l'entreprise . Revenu du
non-travai l. Revenu et valeur de la production .
Revenu généré par l’emploi ou revenu
global . Revenu individuel . Revenu sans
travail .
Réversibilité,
texte. (a) La réversibilité est la
caractéristique fondamentale des opérations
formelles de la pensée, par rapport aux
schèmes d’action du niveau
sensori-moteur et même par rapport aux
opérations concrètes de la pensée. La
réversibilité est un système d’
équilibrations et de compensations.
(b) A une transformation correspond la possibilité d’une
transformation inverse ou d’une transformation réciproque. Les
opérations sont des transformations réversibles.
(c) La réversibilité est aussi
l’argument majeur pour montrer que les notions ne sont
pas directement héritées de la perception mais
le résultat d’une démarche
constructiviste sur la base de toutes les
acquisitions d’abord sensori-motrices,
puis préopératoires, puis celles des
opérations concrètes ou
semi-réversibles.
(d) La réversibilité est ce qui manque
le plus au bébé pour acquérir le schème de
l’objet permanent. Elle est préparée par les
équilibrations et les compensations .
Voir Piaget, Jean. Notions Piagétiennes.
Réversibilité du rapport de
prescription , texte. La
réversibilité du rapport de prescription est
une caractéristique de l’activité de
conception dans laquelle le problème (la
définition du produit à concevoir ) est
inventé en même temps que la solution (les formes
géométriques et les matières du produit
conçu ).
Voir Prescriptions
réciproques .
Théma Thématique de la Prescription
Rêves de femmes , texte. (a) Formulation de l’attente de beaucoup
de femmes dans la relation amoureuse .
(b) Une chanson de Jean-Jacques Goldman, consacrée à la
douceur en amour, montre une intention
d’homme qui rejoint ces rêves de femmes.
(c) Les femmes ne sont pas hostiles à
l’activité de l’homme ni au mouvement du pénis.
Elles recherchent son harmonie dans le geste et son prolongement dans la
durée.
(d) Un grand nombre de femmes rêvent
d’un amant caressant. La caresse de
l’intérieur de leur corps, de leur vagin, de
leur utérus, de leur anus, fait
partie de leur attente. Le caresseur peut être le doigt
ou le pénis en érection . Peu importe. Ce qui
compte c’est que le mouvement ne doit pas se faire cavalièrement,
à la hussard. <J’aime ses poussées, tantôt
superficielles, tantôt profondes. C’est tellement bon que je ne me
désole pas de ne pas avoir d’orgasme>. (Leleu, Le
traité des caresses, p. 245)>>.
Voir Parcours de
caresses . Caresse virtuelle . Caresses
acceptées . Caresses de désir .
Caresses de tendresse . Caresses
données . Caresses du clitoris .
Caresses échangées . Caresses
extérieures . Caresses intérieures .
La caresse intérieure
.
Révisionnisme. (a) Sens
général. Le révisionnisme est l’inspiration,
l’ intention et l’attitude de ceux qui remettent
en cause les bases fondamentales d'une doctrine (marxisme) ou
d'une constitution politique (V ème République). Jusque
là, rien de bien grave. Les dogmes ne sont faits que pour être
contestés.
(b) Sens particulier. Depuis quelques années
s’est développé un révisionnisme historique visant
à contester les chiffres, puis jeter le trouble sur les sources
documentaires, puis nier purement et simplement l’existence des camps de
concentration, des chambres à gaz, de la solution finale et du
génocide nazi pendant la Seconde Guerre Mondiale.
(c) Si un révisionniste dort en chacun de nous, en ce sens que
la pensée du Mal Absolu ne peut pas nous habiter 24
heures sur 24, l’existence de l’ horreur des
camps et l’ intention de l’extermination
sont des faits historiques avérés.
(d) Si nous sommes
attachés à la liberté d’expression sur Internet
comme ailleurs, nous ne pensons pas que la liberté de nier
l’existence des faits soit inscrite dans la Constitution ni dans la
Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. C’est
pourquoi nous nous refusons à soutenir toute campagne en faveur
d’une utopique liberté absolue sur Internet. La liberté
absolue est impossible puisque la liberté de l’un
s’arrête là où commence celle de l’autre. Le
devoir de mémoire vaut largement le caprice de l’oubli.
Revitaliser, texte.
Revitaliser, c’est le but de toute action visant à faciliter ou
soutenir la renaissance. Pour toute personne
cassée par la crise du travail et/ou la
crise des relations , un chemin de
renaissance doit précéder le parcours de
recrutement .
<<Le problème qui se pose au
clinicien vis-à-vis de ce type de population est de redonner le respect
des autres à des personnes qui ont perdu le respect d'eux-mêmes.
Revitaliser, voici la tâche la plus ardue qui incombe au praticien.
Redonner des forces de vie permet de construire un projet, de
s'éloigner de ce présent sordide où came, alcool, argent
facile de la prostitution pour les plus jeunes forment une façade
vitale de défense pour un laps de temps, de toute façon bien
court. La volonté de "s'en sortir" est fragile et la
dégringolade d'autant plus rapide. (Marc Rosso)>>.
Voir
Champ du social . Bruits du corps .
Silence de la pensée . Silence des
sentiments . Croisée des chemins . Je
pue, donc j'existe .
Auteur
Créé le 21 Juillet 1999
Modifié le 19 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro
25
Lettre
S
Glossaire
Détaillé, Lettre S, numéro 01