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Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 25




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Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 24





Révolution néolithique . (a) La technique de la pierre polie, beaucoup plus efficace comme faucille et comme hache, la technique de l’agriculture puis celle de la domestication des animaux, on provoqué un considérable changement du mode de vie des humains.

(b) Certains des nomades primitifs deviennent les premiers sédentaires . Parmi les sédentaires, les cultures de Caïn auraient donc précédé les élevages d’ Abel. Une division politique du travail se manifeste, accentuée ou provoquée par un accroissement démographique considérable.

(c) C’est à cette époque que l’ activité (la chasse et la cueillette) devient un travail laborieux (labeur, labours, laboureurs) voire une torture (tripalium), une damnation des esclaves (tourner la noria du puits ou la pierre de la meule), une douleur (gestes répétitifs de l’agriculture) comparable aux douleurs de l’enfantement, surtout si les femmes devaient accoucher après avoir subi une infibulation .

(d) Il n’est pas concevable que les mutilations sexuelles de l’homme (la castration des eunuques égyptiens et mésopotamiens, la circoncision symbolique ou thérapeutique du prépuce) et de la femme (excision du clitoris , infibulation) aient été pratiquées tant que les humains n’avaient pas repéré les indices de la reproduction biologique .

Voir Paradis Terrestre . Reproduction des individus . Reproduction et nature . Reproduction individuelle . Reproduction sexuée . Éleveurs et cultivateurs . Communauté nomade . Communauté sédentaire .

Texte Mutilations Sexuelles. Production et Reproduction.


Révolution numérique . Généralisation des techniques informatiques au traitement du texte, du son, de l’image, etc.

Voir Tout numérique . Multimédia. Hypertexte. Hypermédia.


Rhéa, texte. Mythologie grecque. Titanide, fille d’ Ouranos et de Gaia, à la fois soeur et femme de Cronos.

(a) Elle donna à ce dernier six enfants: Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poseidon et Zeus; mais son époux avala tous ces enfants au fur et à mesure de leur naissance, car il avait appris de Gaia que l’un d’entre eux le détrônerait et régnerait à sa place.

(b) Seul, Zeus lui échappa car Rhéa substitua à l’enfant une grosse pierre entourée de langes. D’après certaines traditions, Poseidon fut également sauvé car un poulain lui fut substitué. Lorsque Zeus eut délivré ses frères et soeurs en persuadant Métis de donner à Cronos un émétique (vomitif), Rhéa envoya sa fille Héra au palais d’Océan et de Téthys afin qu’elle y soit en sécurité pendant le combat entre les dieux et les Titans.

(c) Comme Gaia, Rhéa était une divinité de la terre.

Voir Titanides. Déméter. Jalousie d’Héra . Perséphone.


Rhéteur, texte, phraseur, débateur de foire d’empoigne.

(a) Maître de rhétorique. Orateur, palabreur, écrivain abusant de la rhétorique.

(b) Souvent, son auditoire complice lui pardonne et l’entretient. En effet, il s’agit surtout de se payer de mots, entre hommes , pour affirmer la supériorité de la culture sur la nature, la domination du verbe sur la chair.


Rhétorique, texte. (a) La classe de rhétorique est cette année d’études entre les humanités (seconde) et la philosophie (terminale).

(b) La rhétorique est l’art de bien parler.

(c) Figures de rhétorique: Ensemble des procédés qu’emploie un orateur pour convaincre son public et un débateur pour perturber son adversaire. La rhétorique insiste sur la cohérence formelle ou apparente du discours. Elle ignore ou refoule toute pertinence.

(d) La joute oratoire, la palabre, le débat dont l’arbitre n’est jamais le réel, perpétuent l’ illusion ethnique . Dans ce spectacle, le plus souvent entre hommes, le discours se donne l’illusion d’être inengendré. La culture refoule la nature pourtant déjà-là et toujours-là.

Voir Conjecture. Réfutation. Sophiste. Sophisme. Se payer de mots, entre hommes .


Rhizomycète. Terme de botanique. (a) Un rhizomycète est un champignon vivant en symbiose avec le rhizome, la tige souterraine d’un autre végétal.

(b) Chez les fougères primitives, la distinction entre rhizome et racine, en cours d’invention, n’est pas encore pertinente.

Voir Champignons symbiotiques . Mycotrophie. Alternance sporophyte-gamétophyte . Racines de fougère .


Richesse appropriée , (/richesse produite), texte. (a) Dans une logique d’ appropriation guerrière (conquête, pillage, esclavage, servage), mercantiliste (termes de l’échange ), marchande (acheter ici pour revendre là), spéculative (attendre la hausse des marchés de titres) ou monétaire (taux d’intérêt ), il n’est pas nécessaire de produire soi-même une richesse pour s’enrichir.

(b) Mais cette richesse appropriée, si elle n’est pas factice, repose sur une richesse produite ailleurs. Car le niveau physique, où se dégage un produit net , ne se confond pas avec le niveau monétaire, où s’approprie la richesse monétaire.

(c) La richesse appropriée est parfois le fait d’un hasard (Loi de King ). Elle peut concerner les revenus individuels ou les revenus de l’entreprise .


Richesse produite , (/ richesse appropriée ), texte. (a) Alors qu’il est facile de comprendre comment on peut s’approprier une richesse (conquête, marge bénéficiaire) dans la lutte pour la vie ou le jeu monétaire de la valeur d’échange , il est beaucoup plus difficile de dégager, dans l’histoire et dans l’actualité, les facteurs et les formes de la richesse produite.

(b) La richesse produite suppose une intention délibérée (produit net ) et de la chance. Sa réalisation monétaire implique une intuition des besoins réels ou une négociation préalable avec la clientèle.

(c) La richesse produite peut ne pas passer par la formation de revenus monétaires. Par exemple le travail domestique féminin. C’est le cas de la gratuité (apparente) et de l’économie de don qui contribuent, à petite échelle, à la production de richesses.

Voir Partenariat. Production. Valeur d’usage .

Texte Concevoir le Produit et l'Usage.


Ridicule. texte. (a) Le film “Ridicule” de Patrice Leconte, avec Fanny Ardant et Bernard Giraudeau, montre un aspect de la réaction nobiliaire . La roulette russe du ridicule a poursuivi, en la déformant et la détournant, la réelle préciosité. Elle la met totalement du côté du spectacle social .

(b) Le film illustre aussi le refus des améliorations structurelles, comme l’assèchement des marais de La Dombes. C’est le projet pour lequel le héros est venu à la Cour qu’il a en défiance. Ce refus de la modernisation, qu’avaient déjà vainement réclamé François Quesnay (Méré, 1694, Versailles, 1774), Vauban (“La Dîme Royale”) et les Physiocrates, mènera la France à la Révolution. Dans le même temps, les agronomes et les gentelmen farmers modernisaient considérablement l’agriculture et l’élevage du mouton en Grande Bretagne.

Voir Lettres de noblesse . Quartiers de noblesse . Réaction féodale . Barry Lindon . Saint-Évremond. Honoré d’Urfé .


Rite d’institution . Connaître, Comprendre et Refuser les Mutilations Sexuelles.

(a) Le terme <rite d’institution> désigne exactement les mêmes pratiques ou les mêmes rites que le terme < rite de passage >.

(b) Il s’agit donc, très concrètement de baptême, de circoncision du prépuce, d’ excision du clitoris , de mariage et d’enterrement, mais aussi de première communion, de communion solennelle, de baccalauréat, de scarification, de tatouage, de bizutage, de virée au bordel ou de service militaire.

(c) Le <rite de passage> semble constater une évolution comme si elle était toute naturelle. Le <rite d’institution> instaure réellement les différenciations qu’il prétend seulement ritualiser.

(d) Pierre Bourdieu nous explique le fonctionnement des rites d’institution pour la production sociale des corps :

(e) Le caractère obligatoire (pouvant entraîner des représailles contre les récalcitrants) de certains rituels plus discrets (faire la fête le 31 Décembre, offrir des fleurs à la Saint-Valentin) et parfois même anodins (machine à café, comptoir de bar) devrait nous dispenser de faire une trop grande distinction entre les rites les plus solennels et les plus quotidiens. C’est ainsi que l’on ne se marie pas une fois par couple mais plusieurs fois par jour ou par minute, à chacun des <rappels à l’ordre muets> dont parle Pierre Bourdieu.

(f) Ce serait perdre le contenu de l’ institution si l’arbre du <rite de passage> rebaptisé <rite d’institution> se mettait à cacher la forêt des attentes quotidiennes de rôles ou des rites d’ appartenance. (“Il est des nôtres. Il a bu son verre comme les autres”).

(g) Une des difficultés de l’instauration du télétravail dans beaucoup d’entreprises ou de services publics est la crainte, de part et d’autre de la relation hiérarchique , de ne plus participer à ces rites de l’appartenance. (Le verre de l’amitié, le cocktail du chef, le pot de midi ou celui du vendredi soir).

Voir Le Roi boit . Désir d’excision . Waris Dirie . Fleur du Désert .


Rite de passage . Connaître, Comprendre et Refuser les Mutilations Sexuelles.

(a) On nomme généralement <rite de passage> tout rite, toute fête ou toute cérémonie qui accompagnent le passage d’un individu à travers les âges de la vie . C’est ainsi que la circoncision du prépuce du pénis est un rite de passage masculin dans la religion juive. La communion solennelle est un homologue catholique aussi spectaculaire que le mariage. Les scarifications, le bizutage, la virée au bordel ou le service militaire en sont d’autres équivalents. L’ excision du clitoris est alors le rite de passage féminin.

(b) Cette expression est assez couramment utilisée pour être comprise. Elle présente pourtant l’inconvénient de naturaliser ces statuts sociologiques différenciateurs (fille, femme, mère, fils, homme, père) pour les faire passer pour des âges biologiques.

(c) Le terme <rite de passage> risque de masquer la mise en scène de la domination masculine et les processus de la production sociale des corps . C’est pourquoi, dans la suite de Pierre Bourdieu, il nous paraît préférable d’utiliser le terme de rite d’institution .

Voir Van Gennep .


Rite privé . l’érotisme. (a) Dans la relation amoureuse , contrairement aux rites publics du mariage, les gestes du désir et les caresses du désir tendre sont soit toujours nouveaux soit des rites privés.

(b) Les rites privés ne participent pas à une représentation sociale . Ils permettent, au contraire, de construire une culture privée ou partagée.

(c) La construction des corps virtuels des amants et la construction de leur corps virtuel commun est un antidote à la construction sociale des corps.

(d) C’est ainsi que la fellation est le rite privé de l’ érection du pénis en phallus .

(e) Elle s’oppose au rite public, relevant de la guerre des sexes , de l’ érection du Phallus .

Voir Érection du pénis en Phallus . Construction sociale des corps .

Texte Connaître le Pénis. Érection du Phallus. Les Caresses Vaginales.


Rite public . (a) Depuis de nombreuses années, sociologues et anthropologues montrent que le mariage ne met pas en relation deux personnes mais deux familles voire deux stratégies politiques ou deux porte-feuilles de capitaux.

(b) La vie sexuelle du couple participe donc à un spectacle social relevant de la guerre des sexes . C’est pourquoi la relation sexuelle y a souvent un aspect routinier. D’où un désir distrait .

(c) L’érection du Mausolée d’Halicarnasse par Artémise II pour son mari Mausole est un rite public. C’est le rite public de l’ érection du phallus .

(d) La relation amoureuse se tient soigneusement à l’écart des rites publics du mariage étroit . Ce qui est mortel à l’amour, ce sont plus les rites publics que le fait, sommes toutes anodin, de passer devant Monsieur le Maire.

Voir Rite privé . Routine. Habitude. Conformisme. Femme mise-sous . Position du missionnaire .

Texte Érection du Phallus.


Rivalité. (a) Une rivalité est un ensemble d’organisations politiques réelles dans lesquelles ni la fonction guerrière (guerriers) ni la fonction signifiante(prêtres) ne réussissent à imposer une unité de type totalité ou civilisation.

(b) Une rivalité est donc un système dualiste dans lequel le couple dominant, composé par la fonction guerrière et la fonction signifiante , ne réussit plus à imposer sa hiérarchie à la fonction productive. Celle-ci commence donc à se développer de manière plus autonome dans une quasi-anarchie politique (rivalités guerrières, religieuses).

(b) La rivalité des organisations réelles se traduit par une réduction de leur taille géographique et par une centralisation politique de chacune d’elles (État-nation). L’importance croissante de la production impose aux discours un critère de pertinence. La dualité du système pousse néanmoins à une différenciation des institutions pour accroître la cohérence interne et la pertinence externe des discours. L’unité religieuse de la civilisation tend à disparaître en laissant la place à des affrontements idéologiques (producteurs/non producteurs).

(c) Le développement de la fonction productive transforme la relation explicative avec l’Univers en une relation technologique d’efficacité, valorisant la cohérence et la pertinence des discours.

(d) La performance des organisations productives joue un rôle central dans la rivalité des organisations politiques centralisées (royaumes, États).

Voir Communauté. Civilisation. Totalité. Assumer les trois fonctions .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 21 Juillet 1999

Modifié le 19 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro 26





Lettre S


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 01


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Mise à jour: 24/12/1999