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Glossaire
Détaillé, Lettre R, numéro 25
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24
Révolution
néolithique . (a) La technique de la pierre polie, beaucoup
plus efficace comme faucille et comme hache, la technique de
l’agriculture puis celle de la domestication des animaux, on
provoqué un considérable changement du mode de
vie des humains.
(b) Certains des nomades primitifs deviennent les
premiers sédentaires . Parmi les sédentaires,
les cultures de Caïn auraient donc
précédé les élevages d’
Abel. Une division politique du travail se
manifeste, accentuée ou provoquée par un accroissement
démographique considérable.
(c)
C’est à cette époque que l’
activité (la chasse et la cueillette) devient un
travail laborieux (labeur, labours, laboureurs) voire une
torture (tripalium), une damnation des esclaves (tourner la noria du puits ou
la pierre de la meule), une douleur (gestes répétitifs de
l’agriculture) comparable aux douleurs de l’enfantement, surtout
si les femmes devaient accoucher après avoir subi une
infibulation .
(d) Il n’est pas concevable que
les mutilations sexuelles de l’homme (la
castration des eunuques égyptiens et
mésopotamiens, la circoncision symbolique ou
thérapeutique du prépuce) et de la femme (excision du
clitoris , infibulation) aient été pratiquées
tant que les humains n’avaient pas repéré les indices de
la reproduction biologique .
Voir Paradis
Terrestre . Reproduction des individus .
Reproduction et nature . Reproduction
individuelle . Reproduction sexuée .
Éleveurs et cultivateurs . Communauté
nomade . Communauté sédentaire .
Texte Mutilations Sexuelles. Production et Reproduction.
Révolution numérique .
Généralisation des techniques informatiques au traitement du
texte, du son, de l’image, etc.
Voir Tout
numérique . Multimédia.
Hypertexte. Hypermédia.
Rhéa, texte.
Mythologie grecque. Titanide, fille d’
Ouranos et de Gaia, à la fois soeur
et femme de Cronos.
(a) Elle donna à ce dernier
six enfants: Hestia, Déméter,
Héra, Hadès, Poseidon et
Zeus; mais son époux avala tous ces enfants au fur et
à mesure de leur naissance, car il avait appris de Gaia que l’un
d’entre eux le détrônerait et régnerait à sa
place.
(b) Seul, Zeus lui échappa car Rhéa substitua
à l’enfant une grosse pierre entourée de langes.
D’après certaines traditions, Poseidon fut également
sauvé car un poulain lui fut substitué. Lorsque Zeus eut
délivré ses frères et soeurs en persuadant Métis
de donner à Cronos un émétique (vomitif), Rhéa
envoya sa fille Héra au palais d’Océan et
de Téthys afin qu’elle y soit en sécurité pendant
le combat entre les dieux et les Titans.
(c) Comme
Gaia, Rhéa était une divinité de la terre.
Voir
Titanides. Déméter.
Jalousie d’Héra .
Perséphone.
Rhéteur, texte, phraseur, débateur de foire
d’empoigne.
(a) Maître de
rhétorique. Orateur, palabreur, écrivain
abusant de la rhétorique.
(b) Souvent, son auditoire complice
lui pardonne et l’entretient. En effet, il s’agit surtout de
se payer de mots, entre hommes , pour affirmer la
supériorité de la culture sur la
nature, la domination du verbe sur la
chair.
Rhétorique, texte. (a) La classe de rhétorique est cette
année d’études entre les humanités (seconde) et la
philosophie (terminale).
(b) La rhétorique est l’art de
bien parler.
(c) Figures de rhétorique: Ensemble des
procédés qu’emploie un orateur pour convaincre son public
et un débateur pour perturber son adversaire. La rhétorique
insiste sur la cohérence formelle ou apparente du
discours. Elle ignore ou refoule toute pertinence.
(d)
La joute oratoire, la palabre, le débat dont l’arbitre
n’est jamais le réel, perpétuent l’
illusion ethnique . Dans ce spectacle, le plus souvent entre
hommes, le discours se donne l’illusion d’être
inengendré. La culture refoule la
nature pourtant déjà-là
et toujours-là.
Voir
Conjecture. Réfutation.
Sophiste. Sophisme. Se payer de
mots, entre hommes .
Rhizomycète. Terme de
botanique. (a) Un rhizomycète est un champignon vivant
en symbiose avec le rhizome, la tige
souterraine d’un autre végétal.
(b) Chez les
fougères primitives, la distinction entre rhizome et
racine, en cours d’invention, n’est pas encore
pertinente.
Voir Champignons symbiotiques .
Mycotrophie. Alternance
sporophyte-gamétophyte . Racines de
fougère .
Richesse
appropriée , (/richesse produite), texte. (a) Dans une logique d’
appropriation guerrière (conquête, pillage,
esclavage, servage), mercantiliste (termes de
l’échange ), marchande (acheter ici pour revendre
là), spéculative (attendre la hausse des marchés de
titres) ou monétaire (taux
d’intérêt ), il n’est pas nécessaire
de produire soi-même une richesse pour s’enrichir.
(b) Mais
cette richesse appropriée, si elle n’est pas factice, repose sur
une richesse produite ailleurs. Car le niveau physique,
où se dégage un produit net , ne se confond pas
avec le niveau monétaire, où s’approprie la richesse
monétaire.
(c) La richesse appropriée est parfois le fait
d’un hasard (Loi de King ). Elle peut concerner les
revenus individuels ou les revenus de
l’entreprise .
Richesse produite
, (/ richesse appropriée ), texte. (a) Alors qu’il est facile de comprendre
comment on peut s’approprier une richesse (conquête, marge
bénéficiaire) dans la lutte pour la vie ou le jeu
monétaire de la valeur d’échange , il est
beaucoup plus difficile de dégager, dans l’histoire et dans
l’actualité, les facteurs et les formes de la richesse produite.
(b) La richesse produite suppose une intention
délibérée (produit net ) et de la
chance. Sa réalisation monétaire implique une intuition des
besoins réels ou une négociation préalable avec la
clientèle.
(c) La richesse produite peut ne pas passer par la
formation de revenus monétaires. Par exemple le travail domestique
féminin. C’est le cas de la gratuité (apparente) et de l’économie de don qui contribuent,
à petite échelle, à la production de richesses.
Voir Partenariat. Production.
Valeur d’usage .
Texte Concevoir le Produit et l'Usage.
Ridicule. texte. (a)
Le film “Ridicule” de Patrice Leconte, avec Fanny Ardant et
Bernard Giraudeau, montre un aspect de la réaction
nobiliaire . La roulette russe du ridicule a poursuivi, en la
déformant et la détournant, la réelle
préciosité. Elle la met totalement du
côté du spectacle social .
(b) Le film
illustre aussi le refus des améliorations structurelles, comme
l’assèchement des marais de La Dombes. C’est le
projet pour lequel le héros est venu
à la Cour qu’il a en défiance. Ce refus
de la modernisation, qu’avaient déjà vainement
réclamé François Quesnay (Méré, 1694,
Versailles, 1774), Vauban (“La Dîme Royale”) et les
Physiocrates, mènera la France à la
Révolution. Dans le même temps, les agronomes et les gentelmen
farmers modernisaient considérablement l’agriculture et
l’élevage du mouton en Grande Bretagne.
Voir
Lettres de noblesse . Quartiers de noblesse
. Réaction féodale . Barry
Lindon . Saint-Évremond.
Honoré d’Urfé .
Rite
d’institution . Connaître,
Comprendre et Refuser les Mutilations Sexuelles.
(a) Le terme
<rite d’institution> désigne exactement les mêmes
pratiques ou les mêmes rites que le terme < rite de
passage >.
(b) Il s’agit donc, très
concrètement de baptême, de
circoncision du prépuce, d’
excision du clitoris , de mariage et
d’enterrement, mais aussi de première communion, de communion
solennelle, de baccalauréat, de scarification, de tatouage, de
bizutage, de virée au bordel ou de service militaire.
(c) Le <rite de passage> semble constater une évolution
comme si elle était toute naturelle. Le <rite
d’institution> instaure réellement les
différenciations qu’il prétend seulement
ritualiser.
(d) Pierre Bourdieu nous explique le fonctionnement des
rites d’institution pour la production sociale des
corps :
(e) Le caractère obligatoire (pouvant entraîner des
représailles contre les récalcitrants) de certains rituels plus
discrets (faire la fête le 31 Décembre, offrir des fleurs
à la Saint-Valentin) et parfois même anodins (machine à
café, comptoir de bar) devrait nous dispenser de faire une trop grande
distinction entre les rites les plus solennels et les plus quotidiens.
C’est ainsi que l’on ne se marie pas une fois par couple mais
plusieurs fois par jour ou par minute, à chacun des <rappels
à l’ordre muets> dont parle Pierre Bourdieu.
(f) Ce
serait perdre le contenu de l’ institution si
l’arbre du <rite de passage> rebaptisé <rite
d’institution> se mettait à cacher la forêt des attentes
quotidiennes de rôles ou des rites d’
appartenance. (“Il est des nôtres. Il a bu son
verre comme les autres”).
(g) Une des difficultés de
l’instauration du télétravail dans
beaucoup d’entreprises ou de services publics est la crainte, de part et
d’autre de la relation hiérarchique , de ne plus
participer à ces rites de l’appartenance. (Le verre de
l’amitié, le cocktail du chef, le pot de midi ou celui du
vendredi soir).
Voir Le Roi boit .
Désir d’excision . Waris Dirie
. Fleur du Désert .
Rite de
passage . Connaître, Comprendre et
Refuser les Mutilations Sexuelles.
(a) On nomme
généralement <rite de passage> tout rite, toute fête
ou toute cérémonie qui accompagnent le passage d’un
individu à travers les âges de la vie .
C’est ainsi que la circoncision du
prépuce du pénis est un rite
de passage masculin dans la religion juive. La communion solennelle est un
homologue catholique aussi spectaculaire que le mariage. Les scarifications,
le bizutage, la virée au bordel ou le service
militaire en sont d’autres équivalents. L’ excision
du clitoris est alors le rite de passage féminin.
(b)
Cette expression est assez couramment utilisée pour être
comprise. Elle présente pourtant l’inconvénient de
naturaliser ces statuts sociologiques différenciateurs
(fille, femme, mère,
fils, homme, père) pour les faire passer pour des âges
biologiques.
(c) Le terme <rite de passage>
risque de masquer la mise en scène de la domination
masculine et les processus de la production sociale des
corps . C’est pourquoi, dans la suite de Pierre Bourdieu, il
nous paraît préférable d’utiliser le terme de
rite d’institution .
Voir Van
Gennep .
Rite privé . l’érotisme. (a) Dans la relation
amoureuse , contrairement aux rites publics du
mariage, les gestes du désir et les
caresses du désir tendre sont soit toujours nouveaux
soit des rites privés.
(b) Les rites privés ne
participent pas à une représentation sociale .
Ils permettent, au contraire, de construire une culture privée ou
partagée.
(c) La construction des corps
virtuels des amants et la construction de leur corps virtuel
commun est un antidote à la construction
sociale des corps.
(d) C’est ainsi que la
fellation est le rite privé de l’
érection du pénis en phallus .
(e) Elle
s’oppose au rite public, relevant de la guerre des
sexes , de l’ érection du Phallus .
Voir Érection du pénis en Phallus .
Construction sociale des corps .
Texte Connaître le Pénis. Érection du Phallus. Les
Caresses Vaginales.
Rite public . (a)
Depuis de nombreuses années, sociologues et anthropologues montrent que
le mariage ne met pas en relation deux
personnes mais deux familles voire deux stratégies politiques ou deux
porte-feuilles de capitaux.
(b) La vie sexuelle du
couple participe donc à un spectacle social relevant
de la guerre des sexes . C’est pourquoi la
relation sexuelle y a souvent un aspect routinier.
D’où un désir distrait .
(c)
L’érection du Mausolée
d’Halicarnasse par Artémise II pour son mari
Mausole est un rite public. C’est le rite public de
l’ érection du phallus .
(d) La
relation amoureuse se tient soigneusement à
l’écart des rites publics du mariage
étroit . Ce qui est mortel à l’amour, ce sont
plus les rites publics que le fait, sommes toutes anodin, de passer devant
Monsieur le Maire.
Voir Rite privé .
Routine. Habitude.
Conformisme. Femme mise-sous .
Position du missionnaire .
Texte Érection du Phallus.
Rivalité. (a) Une rivalité est un
ensemble d’organisations politiques réelles dans lesquelles ni la
fonction guerrière (guerriers) ni la fonction
signifiante(prêtres) ne réussissent à
imposer une unité de type totalité ou
civilisation.
(b) Une rivalité est donc un système
dualiste dans lequel le couple dominant, composé par
la fonction guerrière et la fonction
signifiante , ne réussit plus à imposer sa
hiérarchie à la fonction productive. Celle-ci
commence donc à se développer de manière plus autonome
dans une quasi-anarchie politique (rivalités guerrières,
religieuses).
(b) La rivalité des organisations
réelles se traduit par une réduction de leur taille
géographique et par une centralisation politique de chacune
d’elles (État-nation). L’importance croissante de la
production impose aux discours un critère de pertinence. La
dualité du système pousse néanmoins à une
différenciation des institutions pour accroître
la cohérence interne et la pertinence externe des discours.
L’unité religieuse de la civilisation tend
à disparaître en laissant la place à des affrontements
idéologiques (producteurs/non producteurs).
(c) Le
développement de la fonction productive transforme la
relation explicative avec l’Univers en une relation technologique
d’efficacité, valorisant la cohérence et
la pertinence des discours.
(d) La
performance des organisations productives joue un rôle
central dans la rivalité des organisations politiques
centralisées (royaumes, États).
Voir
Communauté. Civilisation.
Totalité. Assumer les trois fonctions
.
Auteur
Créé le 21 Juillet 1999
Modifié le 19 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre R, numéro
26
Lettre
S
Glossaire
Détaillé, Lettre S, numéro 01