illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdi10.htm


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 10




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 09





Ingénierie de la formation , texte. On peut définir l’ingénierie de la formation en disant qu’elle applique les méthodes industrielles à la conception simultanée des produits de formation .

Sachant que la conception simultanée conçoit en parallèle le produit et le processus, l’ingénierie de formation s’efforce de concevoir un produit de formation en fonction des besoins de la population concernée avec une utilisation optimale des ressources de formation disponibles dans l’entreprise ou dans son réseau de fournisseurs partenaires de la méthode.


Inhibition au défrichement . texte. (a) Au XI ème siècle, le rapport entre l’accroissement démographique et l’extension des défrichements est négatif. Ni les communautés villageoises, ni les familles riches (distributions de pain et de vêtements) ne suffisent à maintenir la population des gens sans terre. Ils vont grossir les rangs des mendiants et des prédicateurs comme Pierre l’Ermite ou Robert d’Arbrissel. Certains iront se faire tuer en Hongrie (après avoir massacré les Juifs) ou à Nicée (1096) sur la route de Jérusalem.

(b) Des seigneurs comme Robert de Turlande, auteur de la fondation du prieuré devenu abbaye de La Chaise-Dieu , aborderont de front ce problème. Il serait faux de croire que tous les fondateurs d’abbayes voire d’ordres étaient préoccupés par le sort des pauvres (pauper), des “enfants” (infans) ou des “jeunes”(puer) sans terre ni métier ni titre. C’est pourquoi il est important de comprendre la valeur symbolique des forêts et les inhibitions aux défrichements (essarts, essertines, noailles) et autres formes de déforestation.

(c) Pour les seigneurs, de l’ordre ou de la classe des guerriers, le domaine est le symbole de leur domination sur la nature sauvage. Leurs serfs font plus ou moins partie de cette sauvagerie. C’est tout juste s’ils font partie des humains. Il n’est pas question que les serfs s’approprient une partie de ce territoire par des essarts sauvages. Seuls les seigneurs les parcourent pour des raisons stratégiques ou pour la chasse (Diane). Tout manant trouvé dans les terres sauvages est réputé brigand.

(d) Pour les moines, constituer un monastère dans un désert (La Chartreuse en Dauphiné), c’est répéter, à titre symbolique, le geste divin de La Création . Comme Le Créateur , les moines reproduisent le Fiat Lux qui transforme le chaos païen ou satanique en ordre divin. De cet ordre sortiront des richesses agricoles et des bénéfices qui intéressent les grandes familles. Seuls les moines furent de grands défricheurs légaux. Mais ils n’avaient pas tous comme objectif de fournir des lieux, des moyens, des occasions et des objets de travail à des pauvres souffrant de l’ exclusion.

(e) Dans les Monts du Forez , sur le cours du Vizézy qui descend dans la Plaine du Forez à Montbrison, sur les soixante neuf moulins du Vizézy , le Moulin Comtal de 1575 a probablement été précédé, aux XIII ème, XIV ème et XV ème siècles par trois moulins monastiques . Leur intégration dans le chaos naturel (barres rocheuses , coulées basaltiques, doubles bras du ruisseau) témoigne du soucis de faire de cette sauvagerie une terre chrétienne (comme à Notre-Dame de l’Hermitage ) et de faire des serfs des Comtes de Forez de bons chrétiens.

(f) Par la suite, l’abolition des privilèges, celle des règlements de corporation et la suppression des banalités provoqueront la construction des soixante neuf moulins du Vizézy . Cette explosion, tardive et vite remplacée (à peine un siècle) par la meunerie industrielle, témoigne de l’encadrement préalable dont les populations rurales étaient désireuses de s’affranchir.

Voir Ouverture de la noblesse . Jeanne d’Arc . Le Chevallard . Parc. Jardin. Clôture.


Inhumanité de l’humain . (a) L’ horreur des camps est un vécu incontestable (contrairement aux insinuations du révisionnisme). Pour ceux, trop rares, qui se montrent capables de formuler, tôt ou tard, par l’écriture une parole de vérité , ce vécu est une expérience radicale de l’ exclusion.

(b) Il faut analyser et comprendre une des motivations du révisionnisme. L’horreur du plan d’extermination, l’organisation rationnelle des camps pour la “solution finale” ne sont pas pensables en permanence. Aucun de nous ne peut vivre durablement s’il n’est pas capable d’oublier, au moins quelques temps, l’existence (passée, présente) de l’extermination. Il y a donc un révisionniste en chacun de nous. Mais c’est justement pour cette raison que le révisionnisme délibéré et systématique, la tentation de l’innocence, n’est pas tolérable ni même excusable.

(c) Il faut aller au-delà. L’horreur des camps n’est pas la réalité d’une “nature humaine” statique, mais une réalité apparente , une composante, partielle, tendancielle, dynamique, de la nature interne à l’homme. La pratique de l’extermination est la limite consciente, délibérée, de la logique inconsciente de l’exclusion. Si les camps ne sont pas permanents et si le souvenir de l’horreur n’est pas permanent (sauf pour certaines victimes), l’exclusion économique (marché), l’exclusion sociale (normalité), l’exclusion sexuelle (exclusion du sexe , exclusion de la femme ) et l’exclusion psychologique (harcèlement moral ) sont permanentes.

(d) Il n’est pas admissible que les discours de vérité (religions) masquent l’inhumanité endémique de l’homme et de ses productions mentales (les dieux jaloux ou les images vengeresses des dieux). Chaque fois que la religion, niant sa propre histoire d’un dieu jaloux , cruel et vengeur, n’affirme que l’ amour de Dieu, les croyances populaires, vite taxées d’hérésie et de manichéisme, ré-actualisent la haine du diable, du démon, de Lucifer ou du malin. Le Tribunal de l’Inquisition et les bûchers de l’Inquisition sont alors le retour du refoulé et le passage à l’acte de la haine refoulée.

(e) De même, face au valeurs affirmées (prohibition de l’inceste ), la permanence des valeurs pratiquées doit être interrogée. La pratique trop courante du viol incestueux du parent sur l’enfant et du crime pédophile du pédomane sur le même enfant est aussi le passage à l’acte individuel d’un fantasme collectif. Selon ce fantasme, culturellement produit, liturgiquement reproduit, savamment affirmé, autoritairement confirmé par le monde du verbe , doctement validé, le Verbe se fait chair.

(f) A toujours vouloir chercher une valeur, un prestige, une autorité, une aristocratie, un pouvoir d’influence, dans l’ancienneté des références de leurs discours, les prêtres naturalisent et perpétuent les tendances (haine) que, par ailleurs, leur discours explicite (amour) prétend réduire ou compenser.

Voir Expérience de l’exclusion . Exclusion de la femme . Exclusion de Monsieur Toulemonde . Exclusion, principe d’exclusion . Exclusions. Mécanisme de l’exclusion . Abstraction comme exclusion . Malin serpent . Sacrifice d’Abraham . Sacrifice de Jésus-Christ . Faidit. Mal absolu .

Théma Paradoxe de la Normalité.

Texte Le libre jeu des émotions permet les réminiscences. Chômage classique. Chômage keynésien. Inclusion et Exclusion. Production et Appropriation.


Initiative, (= Touraine), texte. Prendre sur soi d’agir sans attendre l’ordre, ni la permission ni l’approbation des autres.

Texte Capacité d’initiative.


Injection d’information , texte. Alimentation permanente d’information, au cas où cela pourrait s’avérer, rétrospectivement, utile.


Injonction paradoxale , ordre et paradoxe. Ordre reçu mais impossible à exécuter. Faire une injonction paradoxale c’est donner un ordre qui contient, de manière indissociable, une affirmation et sa contradiction.

Voir Individu normal . Norme naturelle . Norme culturelle . Tout le monde . Monsieur Toulemonde . Exclusion de Monsieur Toulemonde .


Innéisme, texte, (/ empirisme), (Platon, Descartes), doctrine philosophique qui soutient l’existence d’ idées, de structures mentales innées (en nous dès la naissance, non acquises par l’expérience). Pour Descartes, les idées d’étendue, de nombre, d’infini, de perfection sont des idées a priori ne découlant d’aucune sensation et donc basées sur aucune expérience. Or une idée qui ne vient pas d’une expérience personnelle n’est pas forcément innée. Elle peut nous être transmise (non sans peine) par le langage avant toute sensation ou perception.


Innovation, introduction d’un nouveau produit ou d’un nouveau service sur le marché. Suppose une réorganisation de l’entreprise pour introduire de nouveaux procédés de production ou de nouvelles techniques de commercialisation. Processus qui inclut la conception proprement dite, faite au Bureau des Études.

Voir Conception.


Inouï. Qui n’a encore jamais été entendu. Tel qu'on n'a jamais entendu rien de pareil. D’où incroyable et extraordinaire. Sensation totalement nouvelle pour le sens de l’ouïe .

Voir Merveilleux. Sens de la vision . Sens de l’hallucination . Voix. Harmonie. Partie.


Inquilinisme. texte. Terme de biologie. (a) L’inquilinisme est une association entre animaux d’espèces différentes. Contrairement au parasitisme, l’animal de l’espèce inquiline cherche d’abord dans son hôte un abri et non pas de la nourriture.

(b) Le poisson Carapus s’abrite dans une holothurie (holothuride, genre d'échinoderme au corps cylindrique et mou). Il pénètre à reculons dans l’orifice cloacal de son hôte.

(c) De petits crabes inquilins s’abritent dans les moules.

Voir Commensal. Saprophyte.


Inquisition. L’Inquisition et le Tribunal d’Inquisition sont des outils de lutte contre l’hérésie. Ils visent le maintient de la totalité chrétienne dans un univers chaotique qui la dépasse et qui la conteste sans même le savoir ou le vouloir.

(a) Depuis le concile du Latran de 1139, la division politique du travail était respectée sur ce point de doctrine. Les évêques recherchent les hérétiques. Les juges séculiers les condamnent. Les rois et les princes les exécutent.

(b) En 1231(cathares et vaudois), le pape Grégoire IX améliore le système. L’Inquisition est un tribunal d’exception. Au contraire de l’actuelle Haute Cour de Justice, il est permanent comme l’hérésie. Ce Saint Office (nom ultérieur donné par Paul III) tient son nom de l’enquête permanente et pointilleuse qu’il a vocation de faire pour traquer l’erreur. L’Inquisiteur peut et doit rechercher d’office des suspects. Il n’est pas question d’attendre le crime ou le trouble de l’ordre public. Ce sont les coeurs et les reins qu’il importe de sonder.

(c) La condamnation (Grégoire IX, “Excommunicamus”, 1231) du suspect dépendait de la réponse à la question:

Voir Inquisition Espagnole . Robert le Bougre . Torquemada. Bernardo Gui . Le Nom de la Rose . Condamné à titre posthume .


Inquisition Espagnole . (a) Héritière de la Reconquista, l’Inquisition espagnole est une institution originale. Elle ne dérive pas de l’ Inquisition pontificale (Grégoire IX, 1231). Pour le royaume d’Aragon, le premier manuel est rédigé en 1242 par le dominicain Raimond de Pennafort.

(b) Pendant la Reconquista les nombreux massacres de Juifs sont la cause de conversions jugées peu sincères. En 1478, pour surveiller ces “conversos” d’origine juive les Rois Catholiques obtiennent du pape Sixte IV de désigner des inquisiteurs pour la Castille d’Isabelle puis pour l’Aragon de Ferdinand. (c) En 1492, avec la prise de Grenade, les Juifs doivent choisir entre le baptême et l’exil. En 1501, idem pour les Maures du royaume de Grenade. En 1502, extension aux mudejars  de Castille puis d’Aragon et de Catalogne. D’où une surveillance inquiète sur les Morisques et les Marranes. Ces derniers participent en masse bien malgré eux aux “ autos de fe ” organisés à partir de 1481 puis systématisés par le premier Inquisiteur général (1485-1494) Thomas de Torquemada.

(d) Sous Philippe II, à Séville et à Valladolid, des protestants de grande valeur personnelle et de haute classe sociale font craindre la contagion. En 1559 et en 1560 plusieurs dizaines de personnes sont brûlées en autodafé. L’archevêque de Tolède est mis en prison pour complicité.

Voir Bernardo Gui . Le Nom de la Rose . Alumbrados.


Insecte pollinisateur . Insecte (espèce) participant à la pollinisation d’une espèce végétale à fleurs. Les caractéristiques de forme et de couleur de la fleur sont parfois imitées de celles du sexe de la femelle de l’espèce insecte (homomorphisme).

Voir Pollen. Co-évolution.


Insignifiance du réel , texte, absence de signification ou présence simultanée de toutes les significations possibles.

Voir Idiotie du réel .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 26 Décembre 1998

Modifié le 1 er Octobre 1999




* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 11


Lettre J


Glossaire Alphabétique, Lettre J


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003