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Glossaire
Détaillé, Lettre I, numéro 10
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Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro
09
Ingénierie de la
formation , texte. On peut définir
l’ingénierie de la formation en disant qu’elle applique les
méthodes industrielles à la conception
simultanée des produits de formation .
Sachant que la conception simultanée conçoit en
parallèle le produit et le processus, l’ingénierie de
formation s’efforce de concevoir un produit de formation en fonction des
besoins de la population concernée avec une utilisation optimale des
ressources de formation disponibles dans l’entreprise ou dans son
réseau de fournisseurs partenaires de la méthode.
Inhibition au défrichement . texte. (a) Au XI ème siècle, le rapport
entre l’accroissement démographique et l’extension des
défrichements est négatif. Ni les communautés
villageoises, ni les familles riches (distributions de pain et de
vêtements) ne suffisent à maintenir la population des gens sans
terre. Ils vont grossir les rangs des mendiants et des prédicateurs
comme Pierre l’Ermite ou Robert d’Arbrissel.
Certains iront se faire tuer en Hongrie (après avoir massacré
les Juifs) ou à Nicée (1096) sur la route de Jérusalem.
(b) Des seigneurs comme Robert de Turlande, auteur de la
fondation du prieuré devenu abbaye de
La Chaise-Dieu , aborderont de front ce problème. Il
serait faux de croire que tous les fondateurs d’abbayes voire
d’ordres étaient préoccupés par le sort des pauvres
(pauper), des “enfants” (infans) ou des “jeunes”(puer)
sans terre ni métier ni titre. C’est pourquoi il est important de
comprendre la valeur symbolique des forêts et les inhibitions aux
défrichements (essarts, essertines, noailles) et
autres formes de déforestation.
(c) Pour les seigneurs, de
l’ordre ou de la classe des guerriers, le domaine est le
symbole de leur domination sur la nature
sauvage. Leurs serfs font plus ou moins partie de cette
sauvagerie. C’est tout juste s’ils font partie des humains. Il
n’est pas question que les serfs s’approprient une partie de ce
territoire par des essarts sauvages. Seuls les seigneurs les parcourent pour
des raisons stratégiques ou pour la chasse (Diane).
Tout manant trouvé dans les terres sauvages est réputé
brigand.
(d) Pour les moines, constituer un monastère dans un
désert (La Chartreuse en Dauphiné), c’est
répéter, à titre symbolique, le geste divin de La
Création . Comme Le Créateur , les
moines reproduisent le Fiat Lux qui transforme le
chaos païen ou satanique en ordre
divin. De cet ordre sortiront des richesses agricoles et des
bénéfices qui intéressent les grandes familles. Seuls les
moines furent de grands défricheurs légaux. Mais ils
n’avaient pas tous comme objectif de fournir des lieux, des moyens, des
occasions et des objets de travail à des pauvres souffrant de l’
exclusion.
(e) Dans les Monts du
Forez , sur le cours du Vizézy qui descend dans la
Plaine du Forez à Montbrison, sur les
soixante neuf moulins du Vizézy , le Moulin
Comtal de 1575 a probablement été
précédé, aux XIII ème, XIV ème et XV
ème siècles par trois moulins monastiques .
Leur intégration dans le chaos naturel (barres
rocheuses , coulées basaltiques, doubles bras du ruisseau)
témoigne du soucis de faire de cette sauvagerie une terre
chrétienne (comme à Notre-Dame de
l’Hermitage ) et de faire des serfs des Comtes de
Forez de bons chrétiens.
(f) Par la suite,
l’abolition des privilèges, celle des règlements de
corporation et la suppression des banalités
provoqueront la construction des soixante neuf moulins du
Vizézy . Cette explosion, tardive et vite remplacée
(à peine un siècle) par la meunerie industrielle,
témoigne de l’encadrement préalable dont les populations
rurales étaient désireuses de s’affranchir.
Voir
Ouverture de la noblesse . Jeanne
d’Arc . Le Chevallard . Parc.
Jardin.
Clôture.
Inhumanité de
l’humain . (a) L’ horreur des camps est
un vécu incontestable (contrairement aux insinuations
du révisionnisme). Pour ceux, trop rares, qui se
montrent capables de formuler, tôt ou tard, par
l’écriture une parole de
vérité , ce vécu est une
expérience radicale de l’
exclusion.
(b) Il faut analyser et comprendre une des
motivations du révisionnisme. L’horreur du plan
d’extermination, l’organisation rationnelle des camps pour la
“solution finale” ne sont pas pensables en permanence. Aucun de
nous ne peut vivre durablement s’il n’est pas capable
d’oublier, au moins quelques temps, l’existence (passée,
présente) de l’extermination. Il y a donc un révisionniste
en chacun de nous. Mais c’est justement pour cette raison que le
révisionnisme délibéré et systématique, la
tentation de l’innocence, n’est pas tolérable ni même
excusable.
(c) Il faut aller au-delà. L’horreur des camps
n’est pas la réalité d’une
“nature humaine” statique, mais une réalité
apparente , une composante, partielle, tendancielle, dynamique, de la
nature interne à l’homme. La pratique de
l’extermination est la limite consciente,
délibérée, de la logique inconsciente de
l’exclusion. Si les camps ne sont pas permanents et si le souvenir de
l’horreur n’est pas permanent (sauf pour certaines victimes),
l’exclusion économique (marché),
l’exclusion sociale (normalité),
l’exclusion sexuelle (exclusion du sexe ,
exclusion de la femme ) et l’exclusion psychologique
(harcèlement moral ) sont permanentes.
(d) Il
n’est pas admissible que les discours de
vérité (religions) masquent l’inhumanité
endémique de l’homme et de ses productions mentales (les dieux
jaloux ou les images vengeresses des dieux). Chaque fois que la religion,
niant sa propre histoire d’un dieu jaloux , cruel et
vengeur, n’affirme que l’ amour de
Dieu, les croyances populaires, vite taxées
d’hérésie et de manichéisme,
ré-actualisent la haine du diable, du démon, de
Lucifer ou du malin. Le Tribunal de
l’Inquisition et les bûchers de l’Inquisition sont
alors le retour du refoulé et le passage à
l’acte de la haine refoulée.
(e) De même, face au
valeurs affirmées (prohibition de l’inceste ),
la permanence des valeurs pratiquées doit être
interrogée. La pratique trop courante du viol
incestueux du parent sur l’enfant et du crime
pédophile du pédomane sur le
même enfant est aussi le passage à l’acte individuel
d’un fantasme collectif. Selon ce fantasme,
culturellement produit, liturgiquement reproduit, savamment affirmé,
autoritairement confirmé par le monde du verbe ,
doctement validé, le Verbe se fait chair.
(f) A toujours vouloir chercher une valeur, un
prestige, une autorité, une aristocratie, un pouvoir d’influence,
dans l’ancienneté des références
de leurs discours, les prêtres naturalisent et perpétuent les
tendances (haine) que, par ailleurs, leur discours explicite (amour)
prétend réduire ou compenser.
Voir
Expérience de l’exclusion . Exclusion de
la femme . Exclusion de Monsieur Toulemonde .
Exclusion, principe d’exclusion .
Exclusions. Mécanisme de
l’exclusion . Abstraction comme exclusion .
Malin serpent . Sacrifice d’Abraham .
Sacrifice de Jésus-Christ . Faidit.
Mal absolu .
Théma Paradoxe de la Normalité.
Texte Le libre jeu des émotions permet les
réminiscences. Chômage classique.
Chômage keynésien. Inclusion et Exclusion. Production et Appropriation.
Initiative, (= Touraine), texte. Prendre sur soi d’agir sans attendre
l’ordre, ni la permission ni l’approbation des autres.
Texte Capacité
d’initiative.
Injection
d’information , texte. Alimentation
permanente d’information, au cas où cela pourrait
s’avérer, rétrospectivement, utile.
Injonction paradoxale , ordre et paradoxe.
Ordre reçu mais impossible à exécuter. Faire une
injonction paradoxale c’est donner un ordre qui contient, de
manière indissociable, une affirmation et sa contradiction.
Voir Individu normal
. Norme naturelle . Norme culturelle .
Tout le monde . Monsieur Toulemonde .
Exclusion de Monsieur Toulemonde
.
Innéisme, texte, (/ empirisme), (Platon,
Descartes), doctrine philosophique qui soutient l’existence d’
idées, de structures mentales innées (en nous
dès la naissance, non acquises par l’expérience). Pour
Descartes, les idées d’étendue, de nombre, d’infini,
de perfection sont des idées a priori ne découlant
d’aucune sensation et donc basées sur aucune
expérience. Or une idée qui ne vient pas
d’une expérience personnelle n’est pas forcément
innée. Elle peut nous être transmise (non sans peine) par le
langage avant toute sensation ou perception.
Innovation, introduction d’un nouveau
produit ou d’un nouveau service sur le marché. Suppose une
réorganisation de l’entreprise pour introduire de nouveaux
procédés de production ou de nouvelles techniques de
commercialisation. Processus qui inclut la conception proprement dite, faite
au Bureau des Études.
Voir Conception.
Inouï. Qui n’a encore jamais
été entendu. Tel qu'on n'a jamais entendu rien de pareil.
D’où incroyable et extraordinaire. Sensation
totalement nouvelle pour le sens de l’ouïe .
Voir Merveilleux. Sens de la vision .
Sens de l’hallucination . Voix.
Harmonie. Partie.
Inquilinisme. texte.
Terme de biologie. (a) L’inquilinisme est une
association entre animaux d’espèces différentes.
Contrairement au parasitisme, l’animal de l’espèce
inquiline cherche d’abord dans son hôte un abri et non pas de la
nourriture.
(b) Le poisson Carapus s’abrite dans une
holothurie (holothuride, genre d'échinoderme au corps cylindrique et
mou). Il pénètre à reculons dans l’orifice cloacal
de son hôte.
(c) De petits crabes inquilins s’abritent dans
les moules.
Voir Commensal.
Saprophyte.
Inquisition.
L’Inquisition et le Tribunal d’Inquisition sont
des outils de lutte contre l’hérésie. Ils visent le
maintient de la totalité chrétienne dans un
univers chaotique qui la dépasse et qui la conteste
sans même le savoir ou le vouloir.
(a) Depuis le concile du
Latran de 1139, la division politique du travail était
respectée sur ce point de doctrine. Les évêques
recherchent les hérétiques. Les juges séculiers les
condamnent. Les rois et les princes les exécutent.
(b) En
1231(cathares et vaudois), le pape Grégoire IX améliore le
système. L’Inquisition est un tribunal d’exception. Au
contraire de l’actuelle Haute Cour de Justice, il est permanent comme
l’hérésie. Ce Saint Office (nom ultérieur
donné par Paul III) tient son nom de l’enquête permanente
et pointilleuse qu’il a vocation de faire pour traquer l’erreur.
L’Inquisiteur peut et doit rechercher d’office des suspects. Il
n’est pas question d’attendre le crime ou le trouble de
l’ordre public. Ce sont les coeurs et les reins qu’il importe de
sonder.
(c) La condamnation (Grégoire IX,
“Excommunicamus”, 1231) du suspect dépendait de la
réponse à la question:
Voir Inquisition Espagnole .
Robert le Bougre . Torquemada.
Bernardo Gui . Le Nom de la Rose .
Condamné à titre posthume .
Inquisition Espagnole . (a)
Héritière de la Reconquista, l’Inquisition espagnole est
une institution originale. Elle ne dérive pas de l’
Inquisition pontificale (Grégoire IX, 1231). Pour le
royaume d’Aragon, le premier manuel est rédigé en 1242 par
le dominicain Raimond de Pennafort.
(b) Pendant la Reconquista les
nombreux massacres de Juifs sont la cause de conversions jugées peu
sincères. En 1478, pour surveiller ces “conversos”
d’origine juive les Rois Catholiques obtiennent du pape Sixte IV de
désigner des inquisiteurs pour la Castille d’Isabelle puis pour
l’Aragon de Ferdinand. (c) En 1492, avec la prise de Grenade, les Juifs
doivent choisir entre le baptême et l’exil. En 1501, idem pour les
Maures du royaume de Grenade. En 1502, extension aux mudejars de
Castille puis d’Aragon et de Catalogne. D’où une
surveillance inquiète sur les Morisques et les
Marranes. Ces derniers participent en masse bien
malgré eux aux “ autos de fe
” organisés à partir de 1481 puis
systématisés par le premier Inquisiteur général
(1485-1494) Thomas de Torquemada.
(d) Sous
Philippe II, à Séville et à Valladolid, des
protestants de grande valeur personnelle et de haute classe sociale font
craindre la contagion. En 1559 et en 1560 plusieurs dizaines de personnes sont
brûlées en autodafé.
L’archevêque de Tolède est mis en prison pour
complicité.
Voir Bernardo Gui . Le Nom
de la Rose . Alumbrados.
Insecte pollinisateur . Insecte (espèce)
participant à la pollinisation d’une
espèce végétale à fleurs. Les
caractéristiques de forme et de couleur de la fleur sont parfois
imitées de celles du sexe de la femelle de l’espèce
insecte (homomorphisme).
Voir Pollen.
Co-évolution.
Insignifiance du
réel , texte, absence de
signification ou présence simultanée de toutes les
significations possibles.
Voir Idiotie du
réel .
Auteur
Créé le 26 Décembre 1998
Modifié le 1 er Octobre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro
11
Lettre J
Glossaire Alphabétique, Lettre J