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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 12




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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 11





Segmentation. Terme de biologie. (a) La segmentation désigne les premières étapes de la division de l’oeuf (ovule fécondé par un spermatozoïde ) et de la formation de l’ embryon.

(b) La segmentation a lieu pendant le déplacement du lieu de la fécondation (trompes de Fallope) vers celui de la gestation (utérus). Elle précède la fixation de l’organisme rudimentaire sur la muqueuse de l’utérus. Pendant ce temps, l’ énergie ne peut provenir que des réserves constituées par l’ovule. La segmentation désigne donc cette division cellulaire économe pendant laquelle le nombre des cellules animales augmente sans que change considérablement leur volume ni le poids total. C’est ce qu’exprime ce terme de segmentation cellulaire, par opposition à la croissance, le développement ou la reproduction cellulaires.

(c) En outre, au cours de cette division simple, le code génétique propre au nouveau diploïde (2 N chromosomes) n’est pas encore pleinement utilisé.

(d) La segmentation de l’oeuf donne la morula (petite mure) qui se transforme en blastula (germe). La segmentation est terminée dès que l’embryon commence à s’accroître. La segmentation sera suivie par la gastrulation (formation de l’estomac primitif).

Voir Feuillets germinatifs . Endoderme. Ectoderme. Mésoderme.


Seigneurs et marchands , texte. (a) Seigneurs et marchands rivalisent de luxe. La course à l’ appropriation est inductrice. Elle est le moteur de la vie économique des Temps Modernes. Mais, au contact de la matière, au bas de la pyramide sociale, artisans et paysans doivent augmenter leur productivité: le rapport du produit sur le temps de travail.

(b) Le développement de la production est induit pour ceux qui doivent veiller à leur reproduction individuelle . Au contact direct ou indirect de la nature externe , paysans et artisans dégagent un produit net .

(c) Cette situation de dominance globale de la production sur l’appropriation est celle décrite par la Fable des Abeilles de Bernard de Mandeville.

(d) Plus les relations marchandes pénètrent dans les domaines féodaux (le produit devient une marchandise, la corvée devient une redevance), plus le souci de la productivité prend le pas sur les traditions communautaires. Les premières enclosures y participent.

(e) C’est sur le terrain que se font les innovations. Elles sont longues à diffuser. Mais, selon les domaines et selon les pays, les acteurs ne sont pas les mêmes. Dans les Provinces-Unies, les polders se multiplient. En France, les monastères et les abbayes sont des lieux d’innovation. En Angleterre, et beaucoup plus tard, les gentlemen-farmers seront des innovateurs agricoles. Dans l’ensemble, la noblesse française sera moins dynamique.

Voir Réaction féodale . Quartiers de noblesse . Otium. Palsembleu. Quesnay. Physiocrates.


Sel. (a) Le sel d’usage courant est le chlorure de sodium. Il est employé comme assaisonnement (ingrédient qui relève le goût) et comme conservateur (produit qui assure la conservation) pour la nourriture. Il se trouve à l'état de roche dans les mines de sel (sel gemme). Issu des roches décomposées entraînées par les eaux de pluies, le sel est en solution fortement concentrée dans la mer (sel marin). Sa concentration est particulièrement forte dans la Mer Morte. On récupère le sel par l’évaporation de la saumure naturelle dans les marais salants. On obtient d’abord du gros sel. Par mouture et affinage, on obtient du sel fin. Le saunage ou la saunaison désignent la fabrication et la vente de sel.

(b) <Sel> est aussi un terme générique en chimie. Un sel est un composé chimique. Il résulte de la substitution d'un métal à l'hydrogène d'un acide: sel de potassium. On dit: “de l’hydrogène plus une base donne un sel plus de l’eau”.

(c) Sens du goût . Le sel a un goût piquant. Il relève le goût de ce qui est trop plat.

(d) Le sens du goût donne au mot <sel> son sens figuré. Le sel d’une conversation est ce qu'elle peut avoir de piquant. Encore faut-il que cela soit du sel fin. Si on dit de votre jeu de mots “c’est fin comme du gros sel”, c’est qu’il était grossier.

(e) C’est dans un sens proche que Jésus-Christ a dit a ses apôtres: “Vous êtes le sel de la terre”. Le sel est ce qui donne plus de goût, plus d’attente (appétence), plus de sens (connotation) et plus de conservation (mémoire). Curieusement, le sel, semé dans la terre, non seulement ne donne pas de pousses de selliers, mais empêche la pousse de la végétation. Quand, à la fin de la seconde Guerre Punique, les romains détruisirent Carthage comme l’avait demandé Caton, ils répandirent du sel pour rendre inculte une terre qu’ils voulurent consacrer aux dieux infernaux.

(e) Avant l’invention de la réfrigération, la saumure et la salaison, toutes deux à base de sel, étaient, avec la fumure, les principaux moyens de conservation des aliments. C’est la dépendance de la population pour la consommation de sel qui a provoqué la création de la gabelle. Par la vente forcée les gabelous faisaient d’un impôt indirect sur le sel un impôt direct.

Voir Mémoire énergétique et signifiante . Fermiers Généraux .


Self, texte. Terme de psychanalyse. (a) Ce terme ne fait pas partie de l’apport de Sigmund Freud . Avec sa théorie de la centralisation des pulsions sur le phallus, Freud a sous-estimé à la fois la sexualité féminine et le processus de constitution d’un objet total à partir des objets partiels (apport de Mélanie Klein ).

(b) Par une approche différente, pour montrer le processus de constitution d’une globalité par la percolation des émotions , nous avons opposé le corps plein , unité fantasmatique liée à l’importance sociale du sens de la vision , au corps virtuel lié à la caresse et au sens du toucher . Par certains aspects, le corps virtuel ou le moi-peau de Didier Anzieu se rapprochent du self des anglo-saxons.

Voir Personnalisation. Soi. Reconnaissance monosémiotique .


Sémantique, (/sémiologie). (a) La sémantique est une branche de la linguistique qui étudie la signification au sein des langues naturelles . La signification n’est pas seulement celle des mots (lexèmes) mais celle de leurs composants sémantiques (mèmes, sèmes) et de leurs composés comme les phrases, les textes et les ensembles plus vastes comme les mythes.

(b) La sémiologie (R. Barthes) et la sémiotique (A. J. Greimas, U.Ecco) s’intéressent à d’autres systèmes de signes (peinture, dessin industriel, code de la route, CAO).

Voir Faire de la sémantique . Refus de la sémantique . Monde du verbe .


Sémantique et logique , texte. Les relations entre la logique et la sémantique sont particulièrement intéressantes, parce que, comme la physique et la chimie, ces deux disciplines s’intéressent à des niveaux d’organisation proches ou adjacents.

(1) Nous rejetons dans tous les cas, comme on le verra, l’idée que les activités sémantiques puissent être caractérisées comme essentiellement logiques.

(2) Par contraste nous défendons la thèse que les activités logiques sont une sous-classe des activités psychologiques, à savoir celles qui obéissent à des règles explicites que se donne le parleur, ou que lui donne la société.

(3) En revanche, nous acceptons pleinement l’idée que les activités sémantiques soient organisées de la façon qu’ont décrite un certain nombre de logiciens; ceci n’entre pas en contradiction avec (1), comme nous le montrerons plus bas.

(4) Nous croyons d’autre part pleinement justifiée, et nous utiliserons nous-mêmes, l’application à la sémantique d’une formalisation empruntée à la logique; ceci n’entre pas non plus en contradiction avec (1), mais est en rapport avec (3) et surtout avec (2), comme nous allons tenter de le montrer rapidement (p. 14)>>.

Voir Objet et formalisation . Formalisation et invariance .


Sémantique et mémoire , texte. Tandis que la syntaxe (la grammaire) est utile pour la communication de la pensée, sous la forme d’une transmission d’informations à soi-même et aux autres, la sémantique concerne la mémorisation des connaissances.

(b) C’est ce que montrent les expériences de Bransford et Franks (1971) sur les idées linguistiques. Elles ont mis en évidence un oubli des contenus syntaxiques et la mémoire des contenus sémantiques .

Voir Information sémantique . Temps de traitement sémantique . Mémoire énergétique et signifiante .


Sémantique et syntaxe , texte. Les travaux du linguiste américain Noam Chomsky l’ont amené à parler d’une structure profonde qui, à son tour, a fait beaucoup parler d’elle et de lui.

Voir Oubli des contenus syntaxiques . Mémoire des contenus sémantiques . Sémantique et mémoire . Information sémantique . Structure profonde de cocktail .


Sémantique psychologique , texte. Les difficultés de la sémantique psychologique vienne de ce que seul un comportement (behavior) peut manifester un phénomène qui n’est pas de la nature du comportement externe (la pensée).

Voir Modifications en mémoire . Méthode stimulus-réponse . Navette entre théorie et expérimentation .


Sémantique structurale , texte. (a) La sémantique structurale développe les idées du “Cours de linguistique générale ” (paru en 1916) de Ferdinand de Saussure (1857-1913) sur le signe . Elle doit beaucoup à Louis Trolle Hjelmslev (1899-1965), un linguiste danois rarement lu dans le texte original (“Omkring sprogteoriens grundlaeggelse”, 1943) et trop tardivement traduit en français dans les “Prolégomènes à une théorie du langage” (1968).

(b) On peut ramener cette inspiration à deux principes:

(c) Par ailleurs, la sémantique est une des sémiotiques. Elle est une sémiotique biplane.

(c) La sémantique structurale a permis de construire un modèle structural du mythe. Ainsi, pour Claude Lévi-Strauss (Anthropologie structurale), la mythologie est une <<mytho-logique>>.


Sémantiquement parlant , (/pertinence), texte. (a) A l’intérieur d’un système de représentation , il n’est pas possible de distinguer ce qui relève de la définition des mots (cohérence) et ce qui relève de l’adéquation avec les faits (pertinence).

(b) Pour la théorie classique du chômage, dire qu’à l’ équilibre il n’y a pas de chômage (involontaire) est une tautologie. Mais dire qu’au plein emploi , il y a un chômage volontaire (refus de travailler plus) est une contradiction dans les termes.

(c) De tels glissements de sens ne peuvent résulter que de termes mal définis et employés de manière polysémique.

(d) Il est mystificateur de construire des simulations numériques sur des notions si peu rigoureuses, qui n’ont pas à la fois la cohérence et la pertinence.

Voir Module d’assimilation , Réseau de connaissances .


Sémantiser, texte. (a) Sémantiser, c’est donner une existence sémantique (verbale ou textuelle) à des intuitions, des virtualités, (objet, projet, roman). Ce peut-être le fait d’exprimer un désir avec des mots d’amour ou des caresses de l’âme .

(b) Il est courant de placer les représentations sur un continuum abstrait-concret. Sans être fausse, cette image peut masquer l'existence de ruptures entre les représentations et la non linéarité de la démarche. Notre approche est de mettre l'emphase sur les ruptures.

(c) Dans l’activité de conception, le concepteur se déplace dans un univers mental de virtualités. Par son imagination, il invoque des connaissances compilées dans l'espoir d'obtenir des intuitions. Beaucoup d'entités mentales ne dépassent jamais ce stade. Par une verbalisation, souvent muette, le concepteur s'efforce de "sémantiser" certaines candidates. Beaucoup ne franchissent pas cet obstacle.

(d) Au-delà, par le crayonnage et l'esquisse, le concepteur réussit à sémiotiser quelques élues. C'est ainsi qu'une faible partie de l'imaginaire accède au champ des possibles .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 23 Mars 1999

Modifié le 21 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 13





Lettre T


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 01


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Mise à jour: 24/12/1999