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Glossaire
Détaillé, Lettre S, numéro 12
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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
11
Segmentation. Terme de
biologie. (a) La segmentation désigne les
premières étapes de la division de l’oeuf
(ovule fécondé par un
spermatozoïde ) et de la formation de l’
embryon.
(b) La segmentation a lieu pendant le
déplacement du lieu de la fécondation (trompes
de Fallope) vers celui de la gestation (utérus). Elle
précède la fixation de l’organisme rudimentaire sur la
muqueuse de l’utérus. Pendant ce temps, l’
énergie ne peut provenir que des réserves
constituées par l’ovule. La segmentation désigne donc
cette division cellulaire économe pendant laquelle le
nombre des cellules animales augmente sans que change
considérablement leur volume ni le poids total. C’est ce
qu’exprime ce terme de segmentation cellulaire, par opposition à
la croissance, le développement ou la reproduction cellulaires.
(c) En outre, au cours de cette division simple, le code
génétique propre au nouveau
diploïde (2 N chromosomes) n’est pas encore
pleinement utilisé.
(d) La segmentation de
l’oeuf donne la morula (petite mure) qui se transforme
en blastula (germe). La segmentation est terminée
dès que l’embryon commence à s’accroître. La
segmentation sera suivie par la gastrulation (formation de
l’estomac primitif).
Voir Feuillets germinatifs
. Endoderme. Ectoderme.
Mésoderme.
Seigneurs et
marchands , texte. (a) Seigneurs et
marchands rivalisent de luxe. La course à l’
appropriation est inductrice. Elle est le moteur de la vie
économique des Temps Modernes. Mais, au contact de la matière,
au bas de la pyramide sociale, artisans et paysans doivent augmenter leur
productivité: le rapport du produit sur le temps de
travail.
(b) Le développement de la production est induit pour
ceux qui doivent veiller à leur reproduction
individuelle . Au contact direct ou indirect de la nature
externe , paysans et artisans dégagent un produit
net .
(c) Cette situation de dominance
globale de la production sur
l’appropriation est celle décrite par la Fable des
Abeilles de Bernard de Mandeville.
(d) Plus les relations marchandes pénètrent dans les
domaines féodaux (le produit devient une marchandise, la corvée
devient une redevance), plus le souci de la productivité prend le pas sur les traditions
communautaires. Les premières enclosures y
participent.
(e) C’est sur le terrain que se font les
innovations. Elles sont longues à diffuser. Mais, selon les domaines et
selon les pays, les acteurs ne sont pas les mêmes. Dans les
Provinces-Unies, les polders se multiplient. En France, les monastères
et les abbayes sont des lieux d’innovation. En Angleterre, et beaucoup
plus tard, les gentlemen-farmers seront des innovateurs agricoles. Dans
l’ensemble, la noblesse française sera moins
dynamique.
Voir Réaction féodale .
Quartiers de noblesse . Otium.
Palsembleu. Quesnay.
Physiocrates.
Sel. (a) Le sel
d’usage courant est le chlorure de sodium. Il est employé comme
assaisonnement (ingrédient qui relève le
goût) et comme conservateur (produit qui assure la
conservation) pour la nourriture. Il se trouve à l'état de roche
dans les mines de sel (sel gemme). Issu des roches décomposées
entraînées par les eaux de pluies, le sel est en solution
fortement concentrée dans la mer (sel marin). Sa concentration est
particulièrement forte dans la Mer Morte. On récupère le
sel par l’évaporation de la saumure naturelle
dans les marais salants. On obtient d’abord du gros sel. Par mouture et
affinage, on obtient du sel fin. Le saunage ou la saunaison désignent
la fabrication et la vente de sel.
(b) <Sel> est aussi un
terme générique en chimie. Un sel est un
composé chimique. Il résulte de la substitution d'un
métal à l'hydrogène d'un acide: sel de potassium. On dit:
“de l’hydrogène plus une base donne un sel plus de
l’eau”.
(c) Sens du goût . Le sel a
un goût piquant. Il relève le goût de ce qui est trop plat.
(d) Le sens du goût donne au mot <sel> son sens
figuré. Le sel d’une conversation est ce qu'elle peut avoir de
piquant. Encore faut-il que cela soit du sel fin. Si on dit de votre
jeu de mots “c’est fin comme du gros sel”,
c’est qu’il était grossier.
(e) C’est dans un
sens proche que Jésus-Christ a dit a ses
apôtres: “Vous êtes le sel de la terre”. Le sel est ce
qui donne plus de goût, plus d’attente (appétence), plus de
sens (connotation) et plus de conservation
(mémoire). Curieusement, le sel, semé dans la
terre, non seulement ne donne pas de pousses de selliers, mais empêche
la pousse de la végétation. Quand, à la fin de la seconde
Guerre Punique, les romains détruisirent Carthage
comme l’avait demandé Caton, ils répandirent du sel pour
rendre inculte une terre qu’ils voulurent consacrer aux dieux infernaux.
(e) Avant l’invention de la réfrigération, la
saumure et la salaison, toutes deux à base de sel,
étaient, avec la fumure, les principaux moyens de conservation des
aliments. C’est la dépendance de la population pour la
consommation de sel qui a provoqué la création de la
gabelle. Par la vente forcée les
gabelous faisaient d’un impôt indirect sur le sel
un impôt direct.
Voir Mémoire
énergétique et signifiante . Fermiers
Généraux .
Self, texte. Terme de psychanalyse. (a) Ce terme ne fait pas
partie de l’apport de Sigmund Freud . Avec sa
théorie de la centralisation des pulsions sur le
phallus, Freud a sous-estimé à la fois la
sexualité féminine et le processus de constitution d’un
objet total à partir des objets
partiels (apport de Mélanie Klein ).
(b) Par une approche
différente, pour montrer le processus de constitution d’une
globalité par la percolation des
émotions , nous avons opposé le corps
plein , unité fantasmatique liée à
l’importance sociale du sens de la vision , au
corps virtuel lié à la caresse
et au sens du toucher . Par certains aspects, le corps
virtuel ou le moi-peau de Didier Anzieu se rapprochent du
self des anglo-saxons.
Voir Personnalisation.
Soi. Reconnaissance monosémiotique .
Sémantique, (/sémiologie). (a) La
sémantique est une branche de la linguistique qui
étudie la signification au sein des langues
naturelles . La signification n’est pas seulement celle des
mots (lexèmes) mais celle de leurs composants
sémantiques (mèmes,
sèmes) et de leurs composés comme les phrases,
les textes et les ensembles plus vastes comme les
mythes.
(b) La sémiologie (R.
Barthes) et la sémiotique (A. J. Greimas, U.Ecco)
s’intéressent à d’autres systèmes de
signes (peinture, dessin industriel, code de la route, CAO).
Voir Faire de la sémantique . Refus de
la sémantique . Monde du verbe .
Sémantique et logique , texte. Les relations entre la logique
et la sémantique sont particulièrement
intéressantes, parce que, comme la physique et la chimie, ces deux
disciplines s’intéressent à des niveaux d’organisation proches ou adjacents.
(1) Nous
rejetons dans tous les cas, comme on le verra, l’idée que les
activités sémantiques puissent être
caractérisées comme essentiellement logiques.
(2) Par
contraste nous défendons la thèse que les activités
logiques sont une sous-classe des activités psychologiques, à
savoir celles qui obéissent à des règles explicites que
se donne le parleur, ou que lui donne la société.
(3) En
revanche, nous acceptons pleinement l’idée que les
activités sémantiques soient organisées de la
façon qu’ont décrite un certain nombre de logiciens; ceci
n’entre pas en contradiction avec (1), comme nous le montrerons plus
bas.
(4) Nous croyons d’autre part pleinement justifiée,
et nous utiliserons nous-mêmes, l’application à la
sémantique d’une formalisation empruntée
à la logique; ceci n’entre pas non plus en contradiction avec
(1), mais est en rapport avec (3) et surtout avec (2), comme nous allons
tenter de le montrer rapidement (p. 14)>>.
Voir Objet et
formalisation . Formalisation et invariance .
Sémantique et mémoire , texte. Tandis que la syntaxe (la
grammaire) est utile pour la communication de la
pensée, sous la forme d’une transmission
d’informations à soi-même et aux autres, la
sémantique concerne la mémorisation des
connaissances.
(b) C’est ce que montrent les
expériences de Bransford et Franks (1971) sur les idées
linguistiques. Elles ont mis en évidence un oubli des contenus
syntaxiques et la mémoire des contenus
sémantiques .
Voir Information
sémantique . Temps de traitement
sémantique . Mémoire énergétique
et signifiante .
Sémantique et
syntaxe , texte. Les travaux du linguiste
américain Noam Chomsky l’ont amené à parler
d’une structure profonde qui, à son tour, a fait
beaucoup parler d’elle et de lui.
Voir Oubli des contenus syntaxiques
. Mémoire des contenus sémantiques .
Sémantique et mémoire . Information
sémantique . Structure profonde de cocktail .
Sémantique psychologique , texte. Les difficultés de la sémantique
psychologique vienne de ce que seul un comportement (behavior) peut manifester
un phénomène qui n’est pas de la nature du comportement
externe (la pensée).
Voir
Modifications en mémoire . Méthode
stimulus-réponse . Navette entre théorie et
expérimentation .
Sémantique
structurale , texte. (a) La
sémantique structurale développe les idées du
“Cours de linguistique générale ” (paru en
1916) de Ferdinand de Saussure (1857-1913) sur le signe .
Elle doit beaucoup à Louis Trolle Hjelmslev (1899-1965), un linguiste
danois rarement lu dans le texte original (“Omkring sprogteoriens
grundlaeggelse”, 1943) et trop tardivement traduit en français
dans les “Prolégomènes à une théorie du
langage” (1968).
(b) On peut ramener cette inspiration à
deux principes:
(c) Par ailleurs, la
sémantique est une des sémiotiques. Elle est une
sémiotique biplane.
(c) La sémantique
structurale a permis de construire un modèle structural du
mythe. Ainsi, pour Claude Lévi-Strauss (Anthropologie
structurale), la mythologie est une <<mytho-logique>>.
Sémantiquement parlant , (/pertinence),
texte. (a) A l’intérieur d’un
système de représentation , il n’est pas
possible de distinguer ce qui relève de la définition des mots
(cohérence) et ce qui relève de
l’adéquation avec les faits (pertinence).
(b) Pour la théorie classique du
chômage, dire qu’à l’
équilibre il n’y a pas de chômage
(involontaire) est une tautologie. Mais dire qu’au
plein emploi , il y a un chômage
volontaire (refus de travailler plus) est une
contradiction dans les termes.
(c) De tels glissements
de sens ne peuvent résulter que de termes mal
définis et employés de manière polysémique.
(d) Il est mystificateur de construire des simulations
numériques sur des notions si peu rigoureuses, qui n’ont pas
à la fois la cohérence et la pertinence.
Voir
Module d’assimilation , Réseau de
connaissances .
Sémantiser, texte. (a) Sémantiser, c’est donner une
existence sémantique (verbale ou textuelle) à
des intuitions, des virtualités, (objet, projet,
roman). Ce peut-être le fait d’exprimer un
désir avec des mots d’amour ou
des caresses de l’âme .
(b) Il est courant
de placer les représentations sur un
continuum abstrait-concret. Sans être fausse, cette image peut masquer
l'existence de ruptures entre les
représentations et la non linéarité de la
démarche. Notre approche est de mettre l'emphase sur les ruptures.
(c) Dans l’activité de conception, le concepteur se
déplace dans un univers mental de virtualités. Par son
imagination, il invoque des connaissances compilées
dans l'espoir d'obtenir des intuitions. Beaucoup d'entités mentales ne
dépassent jamais ce stade. Par une verbalisation, souvent muette, le
concepteur s'efforce de "sémantiser" certaines candidates. Beaucoup ne
franchissent pas cet obstacle.
(d) Au-delà, par le crayonnage et
l'esquisse, le concepteur réussit à
sémiotiser quelques élues. C'est ainsi qu'une
faible partie de l'imaginaire accède au champ des
possibles .
Auteur
Créé le 23 Mars 1999
Modifié le 21 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
13
Lettre
T
Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 01