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Nouveautés du Glossaire (66)
Suite de Nouveautés du Glossaire (65)
Mots définis entre le
13 septembre 1999 et le 15 septembre 1999
Fétichisme de la
marchandise . texte. (a) Le
fétichisme de la marchandise et celui de la
monnaie, sont des expressions de Karl Marx
pour expliquer que la richesse produite par le travail vivant
puisse apparaître comme la fille d’un Capital ou
travail mort . En outre, pour Harpagon et
bien d’autre, la monnaie qui fait circuler l’ensemble des
marchandise passe pour La Richesse suprême.
(b)
Étudié sous l’éclairage psychanalytique de la
structure perverse, le fétichisme de la marchandise,
n’existerait pas sans la dualité de la monnaie .
Voir Fétiche. Fétiche de
l’individu . Fétiche de la
société . Captation auditive du
désir . Captation gustative du dési r.
Captation morbide du désir . Captation
visuelle du désir . Désir
d’excision . Désir de rien .
Désir de totalité . Désir comme
manque . Désir comme production de fantasme .
Désir comme production de réel .
Machine désirante .
Plus-value
de flux . texte. (a) Il est possible de
définir la plus-value de flux en
référence à la fonction de régulation du
système. L’asservissement des flux réels aux flux
d’informations s’effectue par le détour de la
monnaie.
(b) La dualité de la
monnaie réside en ce qu’elle est pouvoir
d’achat et pouvoir de décision. Cette
dualité permet à la fois le fétichisme
et la domination de l’ instance de
régulation.Celle-ci se développe de manière autonome.
(c) L’organisateur d’aujourd’hui, comme le
capitaliste d’hier, n’est que le <<représentant du
Capital (Marx)>>. Il s’identifie
au capital (rapport social) par une négation de son propre
désir. Il veille à la reproduction du
capital pour assurer sa position
hiérarchique:
Voir Servitude volontaire
. Domination comme principe . Machine
désirante . Machine sociale . Limites
internes . Limites externes .
Définition de la plus-value . La
plus-value n’est pas une réalité physique
comme le capital constant et le capital
variable , mais une réalité abstraite du monde de
l’ information et des signes
symboliques. La réalité physique du sur-travail
n’est qu’un effet de la plus-value.
Voir Signes monétaires
impuissants . Valeur d’échange .
Biens de consommation . Biens de luxe .
Valeur d’usage . Monnaie.
Signes de puissance du capital .
Incommensurabilité. texte. (a) L’incommensurabilité de deux
grandeurs, pourtant mesurables l’une et l’autre, désigne
l’impossibilité de les rapporter à une commune mesure.
(b) La dualité de la monnaie permet
d’assurer deux processus de reproduction qui n’ont aucune commune
mesure: la reproduction du travail et la reproduction
du capital .
(c) Une telle incommensurabilité est celle
de la valeur du papier sur lequel sont imprimés les signes
monétaires et la valeur ou le pouvoir d’achat de la
monnaie , même si des arbitrages font parfois disparaître
la monnaie métallique en cas de très grande inflation.
(d) Les biens dotaux par lesquels se matérialise la
mémoire de dettes et de créances entre familles, n’ont ni
la valeur d’usage des biens de
consommation ordinaires ni ne représentent
véritablement une valeur d’échange pour
l’ échange de femmes entre hommes . Mais le
bouclage du système et le codage des flux finissent par “faire
comme si”. D’où la définition de la
plus-value .
Voir Plus-value de flux . Plus-value de
code . Intersémioticité.
Texte
L’Économie de Crédit. Valeur et Plus-Value, Économie et Psychanalyse.
A la Recherche des Déterminations
Économiques de la Valeur.
Monétarisation. texte. (a) La monétarisation croissante
désigne l’usage accru de la monnaie dans un
nombre de plus en plus grand de domaines.
(b) La monétarisation
transforme la valeur d’origine interpersonnelle ou
sociale en une valeur économique ou valeur
d’échange .
(c) Avec ou sans
monétarisation, la “production” de la valeur n’en est
pas moins un vaste ensemble de joutes pour la reconnaissance
.
Texte Valeur et Plus-Value, Économie et
Psychanalyse. A la Recherche des
Déterminations Économiques de la Valeur.
Croissance et développement . texte. (a) Il faut sortir du mythe multiplicatif de la
croissance. Cette mystification est autorisée ou produite par la
dualité monétaire . Décidons de prendre
comme principe de réalité les lois de la
physique. Force est de constater qu’il n’y a jamais
création d’énergie.
(b) Le stock de
matière-énergie de la planète est limité. Il se
dégrade. Au niveau physique, la planète constitue, dans le
meilleur des cas, un état stationnaire et toute
“croissance” n’est jamais qu’un drainage de
matière-énergie de la périphérie vers le centre.
(c) Le centre qui contrôlait toute la production d’
information était seul en mesure de définir la
valeur, par une manipulation des signes (monétaires, linguistiques,
symboliques). Si l’économiste veut bien poser les pieds sur
terre, comme l’y invite la délocalisation de nos anciennes
productions, la croissance n’est plus le mythe des mythes. Elle
apparaît toute nue .
(d) La croissance est une
complexification de la structure du système. Elle s’opère
par une monétarisation croissante et un drainage
cumulatif de matière et d’énergie (hommes y compris) de la
périphérie vers le centre (cf. Multiplicateur).
(e) Mais la “Croissance Zéro” peut être un
mythe plus cynique si l’on ne distingue pas la
croissance par drainage de matière, du
développement par transformation du réseau
d’information et de pouvoir.
(f) Dans le cas du
développement, l’aspect physique est accessoire et l’aspect
informationnel déterminant, car l’information et le pouvoir ne
sont rien d’autre que des rapports sociaux de
production .
(g) Dans la croissance, le réseau reste
centralisé. Il change parfois de centre, par un processus de
“destruction créatrice” (Joseph Schumpeter). Dans le
développement, le réseau tend à être fortement
connexe.
Texte Mettez du
réseau dans vos pyramides.
Trois aspects de
la plus-value . texte. (a) La plus-value
peut se définir de trois façons complémentaires:
(b) La plus-value est à la fois une notion symbolique, une
notion économique et une notion sociologique. - La conception
symbolique sert de point de passage entre les deux autres;
(c)
Intersémioticité. Seule une analyse
pluri-disciplinaire, dont Marx donnait l’exemple,
permet de comprendre la plus-value et la valeur.
Texte Valeur et Plus-Value, Économie et Psychanalyse.
A la Recherche des Déterminations
Économiques de la Valeur. Projet de
recherche. L’Économie du Temps. Cycle Robinson Crusoé.
Dire et cacher le désir . texte. (a) La fonction symbolique est prise entre le
réel et l’imaginaire. Le symbolique est donc ce qui assure
à la fois une coupure (fente pour Lacan, spaltung pour
Freud) et un leurre entre le réel
inconscient du désir et l’
imaginaire conscient du sujet.
(b) La monnaie, le
langage, servent à la fois à dire et cacher le
désir , à le refouler, le réprimer et le
déplacer.
(c) Ce qu’il manque à l’analyse de Jacques
Lacan, comme à celle de la psychanalyse historique ,
c’est de montrer que cette captation dans l’imaginaire est la
conséquence de l’ illusion ethnique d’une
culture sans nature .
(d) Il est certain que nous ne
vivons pas directement dans la nature, mais dans la culture. Mais cela
n’empêche que cette culture soit, elle-même dans la
globalité de la nature. La culture n’est une
totalité unique que par illusion.
Désir social . texte. (a) La psychanalyse historique
a tendance à faire de l’ inconscient un
théâtre de personnages et du désir une
liaison dangereuse de famille.
(b) Les machines
désirantes existent à un niveau moléculaire, niveau d’organisation bien inférieur
à celui des rôles et des personnes.
(c) Tout au long de
l’évolution des bactéries et des espèces vivantes
(Charles Darwin), le désir a été aussi
présent que la ‘lutte pour la vie”. D’où les
nombreux exemples de co-évolution.
(d) Le
désir n’a besoin d’aucune médiation, de
l’instauration d’aucun manque pour être un désir
social.
(e) Économie. La valeur appartient au
monde de la conscience, de la représentation
et de l’ imaginaire. Elle n’est pas un
reflet marxiste du monde (réel) du fonctionnement et
de l’usage. Le terme de valeur d’usage est
ambigu, car là où il n’y a que l’usage, il n’y
a pas de valeur. C’est parce que l’objet peut être signe
d’autre chose que lui-même (désir, pouvoir), qu’il
acquière une valeur. Désir et pouvoir n’existent pas en
dehors du fonctionnement social, car c’est toujours désir de...
et pouvoir sur...; de ce fait, désir et pouvoir sont inextricablement
liés.
(f) Nous remplacerons
seulement la mystérieuse exploitation par la
domination. Car justement, il s’agit d’une
domination comme principe .
Lire Michel Foucault,
“L’Ordre du Discours”, leçon inaugurale au
Collège de France, NRF, Gallimard, 1971.
Voir Machine
sociale . Tissu social . Principe
d’organisation . Principe
d’intelligibilité . Modèle
d’intelligibilité .
Comprendre la
valeur . texte. (a) On ne peut comprendre
la valeur sans voir que la société se projette
sur les objets. C’est là que réside le
fétichisme de la marchandise , cette
perversion du désir social par la
monnaie, comme double signe d’un pouvoir d’achat et d’un
pouvoir social.
(b) La ville, avec ses quartiers, riches versus
pauvres, l’environnement, sont des projections spatiales de la
hiérarchie sociale. Elles jouent le rôle du
mythe, l’imaginaire social.
(c) C’est parce qu’il y a la
hiérarchie sociale que les objets de consommation
peuvent être des signes de la place de leur
consommateur dans la société. La consommation n’est jamais
qu’une consommation de signes.
Lire Jean Baudrillard: “Pour une
Critique de l’Économie Politique du Signe”, NRF, 1972;
“Le Système des Objets”, NRF, 1968.
Voir
Culture sans nature .
Consommation et
névrose . texte. (a) A la
différence de l’usage productif ou reproductif, la consommation
n’est jamais qu’une consumation (de consumer, brûler). Elle
est une consommation de signes.
(b) Et c’est pourquoi notre société produit
tant de névrose.
(c) Pour l’
identité statique de la société de
consommation, l’ individu n’est que le
résidu imaginaire des opérations symboliques du langage et du
symbolisme socio-culturel.
(d) Le Sujet (Alain
Touraine) ne peut advenir que par l’ identité
dynamique d’un acteur résolu .
(e) Entre les deux, la consommation de signes amène le sujet
à se prendre pour le réel du désir.
(f) Le sujet se consomme, comme signe de son
désir, comme idée de lui-même.
Consumation et consommation . texte. (a) Des pyramides d’Egypte à la
société de consommation, malgré les considérables
différences, la consumation (la dépense en pure perte, le
prestige, la construction pour l’éternité et non pas pour
l’ici-bas) est prioritaire sur la consommation.
(b) Mais, dans la
<<Société de Consommation (Jean Baudrillard>>,
l’objet et le signe sont associés. Il n’y
a plus la pyramide du sacré d’un côté et la maigre
galette de pain du profane de l’autre.
(c) Ce qui est premier, ce
n’est pas la valeur, mais la plus-ou-moins-value. La
valeur est préalable à la demande
puisqu’elle est le résidu d’un partage inégal: la
part du Dieu, du chef, du despote, du roi (la consumation) et ensuite, la part
de l’agent producteur (la consommation).
(d) Ce
prélèvement instaure un manque relatif et donc
une plus-value relative puis enfin des valeurs relatives.
(e) Au niveau réel, celui du fonctionnement et non pas de la
représentation sociale , le désir ne
connaît pas la valeur.
Voir Machine désirante . Machine
sociale .
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Créé le 12 Novembre 1998
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