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Nouveautés du Glossaire (65)
Suite de Nouveautés du Glossaire (64)
Mots définis entre le
11 Septembre 1999 et le 12 Septembre 1999
Plus-ou-moins-value. texte. (a) Pour être compatible avec les lois de
la physique dont se sert la biologie, il manque à la
théorie marxiste de la plus-value une
théorie de la moins-value. La dévalorisation du capital ne joue
pas ce rôle puisqu’il s’agit de la dévalorisation
ultérieure d’une plus-value préalable. C’est
pourquoi on peut reprocher à la plus-value de Karl
Marx d’être une plus-value absolue . Y
compris sa plus-value relative où le mot à un
autre sens. Cela suppose de sortir de la théorie
substantialiste de la valeur . On peut alors rester plus à la
surface, celle des choses (habillage des marchandises) comme celle des humains
(moi-peau, surface d’inscription ,
peau d’échange , corps plein ).
(b) Jouer sur les motivations permet
d’accroître la demande potentielle sans
accroître la demande solvable (salaire nominal ). Or
l’équilibre économique, au-delà de la
théorie des prix , n’est possible que si les
produits s’échangent globalement à leur valeur (la
loi de la valeur ou la théorie de la
valeur ).
(c) Il ne peut y avoir de profit extra dans une
entreprise (rente du producteur ) par manipulation de la
valeur que si, dans le même temps, d’autres
entreprises nationales ou étrangères sont en déficit.
La croissance accélérée, au-delà du
développement technique, exige un gaspillage de produits ou
d’entreprises. C’est le processus de “destruction
créatrice”.
(d) A côté de l’appareil de
production, voire en son sein, le système capitaliste industriel
développe un appareil d’anti-production (phénomènes
bureaucratiques, armée, gaspillage, inflation, guerres, destructions,
mode versatile, exclusion, chômage, etc).
(e) Cette destruction
de biens, de services et d’hommes, cet instinct de mort
produit la rareté dans l’abondance. Il crée le
manque et suscite le besoin tout en
réprimant le désir. Or, la stratification
sociale elle-même, par l’effet d’imitation qu’elle
entraîne est une formidable machine à créer le besoin par
le manque. Le gaspillage économique et la publicité jouent dans
la société industrielle le rôle des
guerres et des crises du capitalisme ascendant.
(f) Il en est de la
valeur de l’information comme de toutes les valeurs. Il
n’y a de valeur que relative . Multiplier le manque est le
moyen de créer en même temps une plus-value et une moins-value.
Il n’y a pas de valeur sans plus-ou-moins-value.
Reproduction du capital . texte. (a) Ni aujourd’hui, ni dans le
passé, aussi loin que l’on puisse remonter, au
néolithique, aucune société humaine
n’a été régie par une loi de reproduction
automatique de la société . L’Histoire des
génocides montre que le XX ème siècle n’a pas de
monopole dans ce triste domaine. De nombreux hommes ont été
sacrifiés pour la construction des pyramides d’Égypte et
d’ailleurs. Les sacrifices humains sont
avérés à Carthage et en bien
d’autres cités antiques. Dieu lui-même
donne l’exemple avec le Déluge.
(b) Que
la reproduction du capital soit prioritaire sur la reproduction du
travail n’est donc pas une innovation du capitalisme ni de la
société industrielle .
(c) Simplement,
le capitalisme technologique est le système historique
qui a poussé le plus loin la logique paranoïaque de
l’anti-production et de la création du manque, conditions
favorables ou nécessaires à l’instauration de la
plus-value de flux et de la valeur. La
reproduction du capital est ainsi privilégiée
et dominante par rapport à la reproduction du travail
, car l’accumulation du capital n’est que le prétexte,
l’alibi idéologique, de la reproduction d’un
rapport social de production . La création du
manque et le contrôle de l’
information concourent à cet objectif fondamental.
Voir Tophet. Plus-ou-moins-value.
Domination. Domination comme principe .
Reproduction du travail . texte. (a) A aucune époque historique, la
reproduction du travailleur n’a été la priorité par
rapport aux ambitions d’ élévation que se
donnaient les dirigeants des sociétés. Dans la
Chrétienté féodale, le seul fait que
l’ otium soit imposé à la classe des
seigneurs de la noblesse montre que la reproduction du
travail n’était qu’une contrainte dans la recherche de la
plus grande gloire de la noblesse des guerriers.
(b)
Ni aujourd’hui, ni dans le passé, aussi loin que l’on
puisse remonter, au néolithique, aucune
société humaine n’a été régie par une
loi de reproduction automatique de la société .
De nombreux hommes ont été sacrifiés pour la construction
des pyramides d’Égypte et d’ailleurs. Les
sacrifices humains sont avérés à
Carthage et en bien d’autres cités antiques.
Dieu lui-même donne l’exemple avec le
Déluge.
(c) Aujourd’hui encore, le
marché fonctionne selon un principe
d’exclusion . Il connaît donc des alternances d’inclusion et d’exclusion.
(d) La
reproduction du travail ou la satisfaction des besoins supposeraient, comme le
montrait Keynes, un développement de la
production à la demande. C’est donc un processus
d’élaboration de sa demande par chaque
individu, se voulant acteur de sa vie, qui
peut développer une tendance à la reproduction de la
société. La société sera faite et reproduite par
des individus, et non l’inverse comme le suppose le
holisme de la sociologie.
Capitalisme
technologique . texte. (a) Le capitalisme
technologique est la forme du capitalisme qui se développe à
partir du moment où des machines commencent à être
produites avec des machines. Dès la fin du XIX ème
siècle, la grande industrie est poussée par une prise de
contrôle des processus les plus en amont, non pas des
matières premières , mais des techniques. On a
parlé de “Révolution Scientifique et Technique”.
(b) Le capitalisme technologique est le système historique qui a
poussé le plus loin la logique paranoïaque de
l’anti-production et de la création du manque, conditions
favorables ou nécessaires à l’instauration de la
plus-value de flux et de la valeur.
<<Le capitalisme technologique comme ensemble fondé sur
des interdépendances entre grandes entreprises technologiques et sur
des relations sociales codifiées fonctionne sur un principe
caché, celui de la Puissance... La volonté de
pouvoir se retrouve aussi bien dans les relations économiques
nationales et internationales que dans les rapports socio-politiques;
cependant la lutte entre les grandes entreprises technologiques ne peut
être réduite à la simple intention de gagner des positions dans la hiérarchie
industrielle internationale, de maximiser la rentabilité ou
d’accumuler le capital, elle apparaît aussi, par le moyen de la
prédétermination des choix d’autrui, comme dessein
d’imposer une conception particulière de l’ordre
économique. (“Science, rationalité et industrie”,
Sociologie du travail, Numéro spécial, Janvier-Mars 1972,
Éditions du Seuil. Paris.)>>.
(c) Aujourd’hui, les
activités de conception prennent une telle
importance stratégique qu’elles supplantent les activités
de production. Pourtant, la conception simultanée du produit et
du process interdit de concevoir sans un lien fort
avec la production. C’est une des raisons pour lesquelles la
société industrielle sécrète une
société d’informations et une
société de connaissances .
Voir
Conception Assistée par Ordinateur .
Technostructure.
Texte L'Origine Complexe des Organisations Virtuelles. Graphe d'Exploration des Possibles. Concevoir le Produit et l'Usage.
Rapport social de puissance . texte. (a) L’accumulation du capital n’est
qu’un prétexte à la reproduction d’un rapport social
de puissance. Le capital ne présente un attrait que
dans la mesure où il est le support physique d’un rapport social.
La propriété des moyens de production et leur
gestion sont la voie royale pour assumer la fonction de
régulation et de contrôle du système.
(b) Or, l’aspect pathologique du système capitaliste tient
au fait que la fonction de régulation se justifie et se
développe pour elle-même, asservissant l’ensemble du
système. Mais cette caractéristique, pathologique parce que
génératrice de souffrance, n’est pas
nouvelle avec le capital.
(c) En l’absence de loi de
reproduction automatique de la société et dans
l’attente d’une compétence partagée
à l’élaboration d’une demande et
d’une concertation des besoins, la domination
comme principe tient lieu de principe
d’organisation et de principe
d’intelligibilité par le biais de cet
invariant dynamique que constitue la
hiérarchie auto-reproductible .
(b) Dans sa
“Dynamique Industrielle”, ouvrage inaugural de la théorie
des systèmes de gestion, Jay Forrester (“Industrial
Dynamics”, The M.I.T. Press, Cambridge, Massachusetts, 1961) analyse
l’entreprise comme un système de réseaux connectés
où circulent six catégories de flux. Les cinq premiers:
réseau de matière, réseau de commandes, réseau de
l’argent, réseau de personnel et réseau de
l’équipement, sont asservis au réseau de l’
information.
<<La limitation des flux
n’est pas un postulat... par contre la différence entre les flux
d’informations et les autres constitue l’un des fondements de la
Dynamique Industrielle. (“Introduction Générale aux
Théories des Organisations”, Bruno Lussato. Dunod, 1972)>>.
Lire “Souffrance en France ou la banalisation de l'injustice
sociale”, Christophe Dejours, Seuil, 1998. “La
Société contre l’État”, Pierre Clastres,
Éditions de Minuit.
Voir Plus-value de code .
Plus-value de flux .
Texte Le
Harcèlement Moral.
Discours. texte. (a) Le discours de
vérité des prêtres des
institutions est en opposition avec la parole de
vérité des instances de la
personnalité du sujet qui se veut
acteur de sa vie.
(b) Dans sa leçon inaugurale
au Collège de France, Michel Foucault nous donne quelques orientations
sur ce point.
(c) La
servitude volontaire et la domination comme
principe sont les deux sources du
déterminisme dans son acception fataliste (sociologie)
et non pas explicative (physique). Elles trouvent leur
force dans l’angoisse. Il s’agit de la peur, conjurée par le tabou, celle de voir
l’événement surgir de l’expression individuelle du
désir.
Voir Acteur
résolu . Bruits du corps . Silence
des mots .
Texte Pourrons-nous vivre
ensemble ?.
Dualité de la monnaie .
texte. (a) Dans l’économie de crédit, la
très ancienne servitude volontaire qui accompagne la
domination comme principe trouve un nouvel
avatar.
(b) Dans le système capitaliste, la
monnaie joue le rôle d’instrument de mesure et
surtout d’enregistrement de la valeur des marchandises.
Or, par le multiplicateur du crédit , la monnaie
présente une profonde dualité par laquelle elle
est à la fois et en même temps monnaie de paiement pour un
individu et moyen de financement pour une entreprise. Car
rémunération du travailleur et
reproduction du travail ne forment pas les mêmes flux
qu’ investissements, anticipations et
reproduction du capital :
Signes
monétaires impuissants . texte. (a)
Du fait de l’absence d’isomorphisme entre le réseau
physique du système productif et le
réseau monétaire qui met en mouvement les
produits du premier comme marchandises
symétriques du second, il n’y a pas de relation de
conservation de la somme entre conception
agrégative de la valeur et conception distributive de
la valeur .
(b) Ainsi s’explique
la plus-value par une certaine incommensurabilité entre la
valeur-travail et la
valeur-force-de-travail. La détermination
économique de la valeur des marchandises par une certaine contrainte,
d’ailleurs assez lâche, de reproduction du
travail , est loin de résumer tous les processus de
reconnaissance de plus-ou-moins-value dans la
société (élévation,
profondeur, souffrance,
torture ).
(c) Les mobiles des
individus et les institutions qui les
canalisent dans des rôles et une hiérarchie
auto-reproductible représentent cette fatalité
d’une hypothèse méthodologique de reproduction
simple de la société confondue, de manière
masochiste, avec une loi de reproduction automatique de la
société .
Voir Signes de puissance du
capital . Dualité de la monnaie .
Plus-value de flux .
Signes de
puissance du capital . texte. (a) Il
n’y a pas de relation de conservation de la somme entre
conception agrégative de la valeur et
conception distributive de la valeur . La vague contrainte de
reproduction du travail est loin de résumer la
plus-ou-moins-value dans la société.
Malgré l’usage de la même monnaie, et grâce à
la dualité de la monnaie , la reproduction du
capital est incommensurable.
(b) La motivation de
l’individu et les instances différenciées
qui constituent la personnalité complexe de l’ acteur
résolu sont court-circuitées et projetées sur le
Capital, vécu comme
fantasme autant que comme rapport social de
production . C’est pourquoi, malgré une
différenciation jadis nette entre familles de la noblesse, de la
bourgeoisie, de la paysannerie ou du monde ouvrier, aujourd’hui, le
même individu peut remplir des rôles de salarié et de
“fonctionnaire du capital”. D’où l’importance
de la perfusion de l’appartenance .
(c) De
manière imagée, Gilles Deleuze et Félix Guattari
ajoutaient: <<Dans le capitalisme, seul le Capital jouit.>>.
Voir Rémunération du travailleur .
Hypothèse méthodologique de reproduction simple
. Loi de reproduction automatique de la société
.
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Créé le 11 Novembre 1998
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