illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosno60.htm


Nouveautés du Glossaire (65)




Suite de Nouveautés du Glossaire (64)





Mots définis entre le 11 Septembre 1999 et le 12 Septembre 1999





Plus-ou-moins-value. texte. (a) Pour être compatible avec les lois de la physique dont se sert la biologie, il manque à la théorie marxiste de la plus-value une théorie de la moins-value. La dévalorisation du capital ne joue pas ce rôle puisqu’il s’agit de la dévalorisation ultérieure d’une plus-value préalable. C’est pourquoi on peut reprocher à la plus-value de Karl Marx d’être une plus-value absolue . Y compris sa plus-value relative où le mot à un autre sens. Cela suppose de sortir de la théorie substantialiste de la valeur . On peut alors rester plus à la surface, celle des choses (habillage des marchandises) comme celle des humains (moi-peau, surface d’inscription , peau d’échange , corps plein ).

(b) Jouer sur les motivations permet d’accroître la demande potentielle sans accroître la demande solvable (salaire nominal ). Or l’équilibre économique, au-delà de la théorie des prix , n’est possible que si les produits s’échangent globalement à leur valeur (la loi de la valeur ou la théorie de la valeur ).

(c) Il ne peut y avoir de profit extra dans une entreprise (rente du producteur ) par manipulation de la valeur que si, dans le même temps, d’autres entreprises nationales ou étrangères sont en déficit. La croissance accélérée, au-delà du développement technique, exige un gaspillage de produits ou d’entreprises. C’est le processus de “destruction créatrice”.

(d) A côté de l’appareil de production, voire en son sein, le système capitaliste industriel développe un appareil d’anti-production (phénomènes bureaucratiques, armée, gaspillage, inflation, guerres, destructions, mode versatile, exclusion, chômage, etc).

(e) Cette destruction de biens, de services et d’hommes, cet instinct de mort produit la rareté dans l’abondance. Il crée le manque et suscite le besoin tout en réprimant le désir. Or, la stratification sociale elle-même, par l’effet d’imitation qu’elle entraîne est une formidable machine à créer le besoin par le manque. Le gaspillage économique et la publicité jouent dans la société industrielle le rôle des guerres et des crises du capitalisme ascendant.

(f) Il en est de la valeur de l’information comme de toutes les valeurs. Il n’y a de valeur que relative . Multiplier le manque est le moyen de créer en même temps une plus-value et une moins-value. Il n’y a pas de valeur sans plus-ou-moins-value.


Reproduction du capital . texte. (a) Ni aujourd’hui, ni dans le passé, aussi loin que l’on puisse remonter, au néolithique, aucune société humaine n’a été régie par une loi de reproduction automatique de la société . L’Histoire des génocides montre que le XX ème siècle n’a pas de monopole dans ce triste domaine. De nombreux hommes ont été sacrifiés pour la construction des pyramides d’Égypte et d’ailleurs. Les sacrifices humains sont avérés à Carthage et en bien d’autres cités antiques. Dieu lui-même donne l’exemple avec le Déluge.

(b) Que la reproduction du capital soit prioritaire sur la reproduction du travail n’est donc pas une innovation du capitalisme ni de la société industrielle .

(c) Simplement, le capitalisme technologique est le système historique qui a poussé le plus loin la logique paranoïaque de l’anti-production et de la création du manque, conditions favorables ou nécessaires à l’instauration de la plus-value de flux et de la valeur. La reproduction du capital est ainsi privilégiée et dominante par rapport à la reproduction du travail , car l’accumulation du capital n’est que le prétexte, l’alibi idéologique, de la reproduction d’un rapport social de production . La création du manque et le contrôle de l’ information concourent à cet objectif fondamental.

Voir Tophet. Plus-ou-moins-value. Domination. Domination comme principe .


Reproduction du travail . texte. (a) A aucune époque historique, la reproduction du travailleur n’a été la priorité par rapport aux ambitions d’ élévation que se donnaient les dirigeants des sociétés. Dans la Chrétienté féodale, le seul fait que l’ otium soit imposé à la classe des seigneurs de la noblesse montre que la reproduction du travail n’était qu’une contrainte dans la recherche de la plus grande gloire de la noblesse des guerriers.

(b) Ni aujourd’hui, ni dans le passé, aussi loin que l’on puisse remonter, au néolithique, aucune société humaine n’a été régie par une loi de reproduction automatique de la société . De nombreux hommes ont été sacrifiés pour la construction des pyramides d’Égypte et d’ailleurs. Les sacrifices humains sont avérés à Carthage et en bien d’autres cités antiques. Dieu lui-même donne l’exemple avec le Déluge.

(c) Aujourd’hui encore, le marché fonctionne selon un principe d’exclusion . Il connaît donc des alternances d’inclusion et d’exclusion.

(d) La reproduction du travail ou la satisfaction des besoins supposeraient, comme le montrait Keynes, un développement de la production à la demande. C’est donc un processus d’élaboration de sa demande par chaque individu, se voulant acteur de sa vie, qui peut développer une tendance à la reproduction de la société. La société sera faite et reproduite par des individus, et non l’inverse comme le suppose le holisme de la sociologie.


Capitalisme technologique . texte. (a) Le capitalisme technologique est la forme du capitalisme qui se développe à partir du moment où des machines commencent à être produites avec des machines. Dès la fin du XIX ème siècle, la grande industrie est poussée par une prise de contrôle des processus les plus en amont, non pas des matières premières , mais des techniques. On a parlé de “Révolution Scientifique et Technique”.

(b) Le capitalisme technologique est le système historique qui a poussé le plus loin la logique paranoïaque de l’anti-production et de la création du manque, conditions favorables ou nécessaires à l’instauration de la plus-value de flux et de la valeur.

<<Le capitalisme technologique comme ensemble fondé sur des interdépendances entre grandes entreprises technologiques et sur des relations sociales codifiées fonctionne sur un principe caché, celui de la Puissance... La volonté de pouvoir se retrouve aussi bien dans les relations économiques nationales et internationales que dans les rapports socio-politiques; cependant la lutte entre les grandes entreprises technologiques ne peut être réduite à la simple intention de gagner des positions dans la hiérarchie industrielle internationale, de maximiser la rentabilité ou d’accumuler le capital, elle apparaît aussi, par le moyen de la prédétermination des choix d’autrui, comme dessein d’imposer une conception particulière de l’ordre économique. (“Science, rationalité et industrie”, Sociologie du travail, Numéro spécial, Janvier-Mars 1972, Éditions du Seuil. Paris.)>>.

(c) Aujourd’hui, les activités de conception prennent une telle importance stratégique qu’elles supplantent les activités de production. Pourtant, la conception simultanée du produit et du process interdit de concevoir sans un lien fort avec la production. C’est une des raisons pour lesquelles la société industrielle sécrète une société d’informations et une société de connaissances .

Voir Conception Assistée par Ordinateur . Technostructure.

Texte L'Origine Complexe des Organisations Virtuelles. Graphe d'Exploration des Possibles. Concevoir le Produit et l'Usage.


Rapport social de puissance . texte. (a) L’accumulation du capital n’est qu’un prétexte à la reproduction d’un rapport social de puissance. Le capital ne présente un attrait que dans la mesure où il est le support physique d’un rapport social. La propriété des moyens de production et leur gestion sont la voie royale pour assumer la fonction de régulation et de contrôle du système.

(b) Or, l’aspect pathologique du système capitaliste tient au fait que la fonction de régulation se justifie et se développe pour elle-même, asservissant l’ensemble du système. Mais cette caractéristique, pathologique parce que génératrice de souffrance, n’est pas nouvelle avec le capital.

(c) En l’absence de loi de reproduction automatique de la société et dans l’attente d’une compétence partagée à l’élaboration d’une demande et d’une concertation des besoins, la domination comme principe tient lieu de principe d’organisation et de principe d’intelligibilité par le biais de cet invariant dynamique que constitue la hiérarchie auto-reproductible .

(b) Dans sa “Dynamique Industrielle”, ouvrage inaugural de la théorie des systèmes de gestion, Jay Forrester (“Industrial Dynamics”, The M.I.T. Press, Cambridge, Massachusetts, 1961) analyse l’entreprise comme un système de réseaux connectés où circulent six catégories de flux. Les cinq premiers: réseau de matière, réseau de commandes, réseau de l’argent, réseau de personnel et réseau de l’équipement, sont asservis au réseau de l’ information.

<<La limitation des flux n’est pas un postulat... par contre la différence entre les flux d’informations et les autres constitue l’un des fondements de la Dynamique Industrielle. (“Introduction Générale aux Théories des Organisations”, Bruno Lussato. Dunod, 1972)>>.

Lire “Souffrance en France ou la banalisation de l'injustice sociale”, Christophe Dejours, Seuil, 1998. “La Société contre l’État”, Pierre Clastres, Éditions de Minuit.

Voir Plus-value de code . Plus-value de flux .

Texte Le Harcèlement Moral.


Discours. texte. (a) Le discours de vérité des prêtres des institutions est en opposition avec la parole de vérité des instances de la personnalité du sujet qui se veut acteur de sa vie.

(b) Dans sa leçon inaugurale au Collège de France, Michel Foucault nous donne quelques orientations sur ce point.

(c) La servitude volontaire et la domination comme principe sont les deux sources du déterminisme dans son acception fataliste (sociologie) et non pas explicative (physique). Elles trouvent leur force dans l’angoisse. Il s’agit de la peur, conjurée par le tabou, celle de voir l’événement surgir de l’expression individuelle du désir.

Voir Acteur résolu . Bruits du corps . Silence des mots .

Texte Pourrons-nous vivre ensemble ?.


Dualité de la monnaie . texte. (a) Dans l’économie de crédit, la très ancienne servitude volontaire qui accompagne la domination comme principe trouve un nouvel avatar.

(b) Dans le système capitaliste, la monnaie joue le rôle d’instrument de mesure et surtout d’enregistrement de la valeur des marchandises. Or, par le multiplicateur du crédit , la monnaie présente une profonde dualité par laquelle elle est à la fois et en même temps monnaie de paiement pour un individu et moyen de financement pour une entreprise. Car rémunération du travailleur et reproduction du travail ne forment pas les mêmes flux qu’ investissements, anticipations et reproduction du capital :


Signes monétaires impuissants . texte. (a) Du fait de l’absence d’isomorphisme entre le réseau physique du système productif et le réseau monétaire qui met en mouvement les produits du premier comme marchandises symétriques du second, il n’y a pas de relation de conservation de la somme entre conception agrégative de la valeur et conception distributive de la valeur .

(b) Ainsi s’explique la plus-value par une certaine incommensurabilité entre la valeur-travail et la valeur-force-de-travail. La détermination économique de la valeur des marchandises par une certaine contrainte, d’ailleurs assez lâche, de reproduction du travail , est loin de résumer tous les processus de reconnaissance de plus-ou-moins-value dans la société (élévation, profondeur, souffrance, torture ).

(c) Les mobiles des individus et les institutions qui les canalisent dans des rôles et une hiérarchie auto-reproductible représentent cette fatalité d’une hypothèse méthodologique de reproduction simple de la société confondue, de manière masochiste, avec une loi de reproduction automatique de la société .

Voir Signes de puissance du capital . Dualité de la monnaie . Plus-value de flux .


Signes de puissance du capital . texte. (a) Il n’y a pas de relation de conservation de la somme entre conception agrégative de la valeur et conception distributive de la valeur . La vague contrainte de reproduction du travail est loin de résumer la plus-ou-moins-value dans la société. Malgré l’usage de la même monnaie, et grâce à la dualité de la monnaie , la reproduction du capital est incommensurable.

(b) La motivation de l’individu et les instances différenciées qui constituent la personnalité complexe de l’ acteur résolu sont court-circuitées et projetées sur le Capital, vécu comme fantasme autant que comme rapport social de production . C’est pourquoi, malgré une différenciation jadis nette entre familles de la noblesse, de la bourgeoisie, de la paysannerie ou du monde ouvrier, aujourd’hui, le même individu peut remplir des rôles de salarié et de “fonctionnaire du capital”. D’où l’importance de la perfusion de l’appartenance .

(c) De manière imagée, Gilles Deleuze et Félix Guattari ajoutaient: <<Dans le capitalisme, seul le Capital jouit.>>.

Voir Rémunération du travailleur . Hypothèse méthodologique de reproduction simple . Loi de reproduction automatique de la société .





Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 11 Novembre 1998





* Suite des Nouveautés


Nouveautés du Glossaire (66)





* Compléments Spécialisés







* Retours








* Pour votre prochaine visite


Quoi de neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003