illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdc28.htm


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 28




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 27





Comtes Guillaume . texte. (A) Plusieurs comtes de Lyon et de Forez ont porté le prénom de Guillaume, tout comme les Comtes de Forez de la Maison d’Albon ou de Viennois seront souvent des Comtes Guy de Forez . Nous connaissons peu de choses de cette époque troublée pendant laquelle l’ Histoire se déroule plus au Nord (Vikings), plus à l’Est (Hongrois) et plus au Sud (Sarrasins).

(B) Succession, dates approximatives et contexte:

(a) Guillaume I er aurait créé le c omté vers 870. C’est l’année du Traité de Meersen, le 8 août. Après l’éviction de Louis II, la Lotharingie est partagée entre Louis le Germanique (à l’Est) et Charles le Chauve (à l’Ouest).

(b) Guillaume le Pieux meurt en 918. A l’Est, les Hongrois pillent la Lorraine et détruisent Brème.

(c) Guillaume le Jeune lui succède et meurt en 926. Tandis qu’en 923 Henri I er l’Oiseleur, roi de Germanie, annexe la Lotharingie, en 926, les Hongrois envahissent la Lorraine, la Champagne et ravagent l’Italie en une guerre de pillage. Les Vikings imposent un tribut aux Carolingiens. De 926 à 942, Odon est le second abbé de Cluny.

(d) Guillaume Tête d’Étoupe succède à Eble Manzer à la mort d’icelui en 935. Les Hongrois envahissent la Bourgogne et l’Italie. Les grands défrichements commencent vers 950. En 951, l’évêque du Puy, Godescalc conduit le premier pèlerinage français à Saint-Jacques de Compostelle . Le trafic relatif des routes de France sera sérieusement modifié pour longtemps. En 989, au Puy-en-Velay, l’expression “bourgeois de la cité” (burgensis civitatis) apparaît dans un document. En 990, au concile du Puy, apparaît l’idée de “trêve de Dieu”. En 993, fondation du chapitre de la cathédrale, au Puy. En 997, la peste se répand en Occident.

(e) Guillaume, le fils d’Étienne de Gévaudan, meurt en 1010. Il aurait créé un hôpital des pauvres à Montbrison. En 1005-1006, Raoul Glaber décrit une grande famine en Europe occidentale. Adoption généralisée de la charrue lourde en Occident.

(f) Guillaume l’Ancien meurt à la Première Croisade, à Nicée, en 1097. Consécration de l’église Saint-Étienne à Nevers. Les croisés franchissent le Bosphore en Mai. Les Byzantins s’emparent de Nicée le 19 Juin. En Occident, les laboureurs utilisent la herse.

(g) A nouveau un Guillaume le Jeune lui succède. Il meurt vers 1115. Louis Vi, roi de France, condamne à la pendaison les chefs de la commune de Laon. Foires à Bar-sur-Aube et à Troyes en Champagne. A Metz, les bourgeois et les chanoines créent une commune jurée.


Comtes Guy de Forez . texte. Plusieurs Comtes de Forez ont porté le prénom de Guy. Nous avons décrit certaines de leurs décisions, leurs bifurcations ou leurs fondations sous les titres:

- Guy I er de Forez .

- Guy II de Forez .

- Guy III d’Outre-Mer .

- Guy IV de Forez .

- Guy V de Forez .

- Guy VI de Forez .

- Guy VII de Forez .


Concentratio, texte. Une étape dans le type de conscience et de présence que permet de développer la méditation.

Voir Méditation.


Conception, Ce terme très polysémique. Un classement s’impose.

Théma Thématique de la Conception.


Conception, Ce terme est beaucoup trop riche en connotations.

Voir Conception euclidienne . La femme n’est qu’un vase . Formation du foetus .

Théma Thématique de la Conception.

Texte Le verbe se fait chair. L’Amour du Même. Graphe d’exploration des possibles, Conception simultanée du produit et de l’usage. Production et Reproduction.


Conception (la), comme objet de recherche , texte,

Voir Conception collective .

Théma Thématique de la Conception.

Texte La Prise de Décision.


Conception Assistée par Ordinateur , (=CAO) plus précisément, logiciel capable de produire des images en 3D (relief) représentant les formes géométriques, parfois complexes, d’un produit industriel en cours de conception.


Conception collective , texte, Le bureau d’étude est remplacé par un acteur collectif. Un rapport de coopération s’instaure entre la conception et la production. Il doit être maintenu dans le temps. Selon le principe du donnant-donnant cette permanence est à la base des attitudes de coopération . Elle suppose aussi une plus grande spécialisation des concepteurs et des producteurs. Il se construit un rapport de coopération spécifique entre le prescripteur et l’ opérateur.

Voir Décisions réversibles .

Texte Apprentissage Organisationnel.

Théma Thématique de la Conception.


Conception comme création , texte, dans les sociétés de tradition, c’est bien la question du pouvoir créateur (d’où viennent les enfants, d’où vient le monde) qui est à la base de l’organisation selon les trois ordres politiques.

Voir Monde des trois ordres . Monde des trois niveaux . Amour de l’art . Conception de Robinson . Conception euclidienne . Ex nihilo . Le verbe se fait chair . Dieu créateur . Existence de Dieu .


Conception continuée , texte, dans le cadre de la mondialisation du système productif, une entreprise qui se considère comme une organisation apprenante ne se contente pas d’améliorer un seul projet de conception d’un seul produit.

Voir Time to market .

Théma Thématique de la Conception.

Texte Apprentissage Organisationnel.


Conception de l'entreprise , texte. (a) Dans une logique de conception continuée adoptée par une organisation apprenante , la démarche opportuniste ne s'applique pas seulement au niveau de la conception individuelle.

(b) Dans une problématique de conception collective , elle ne se limite pas non plus au seul niveau tactique de l'équipe de projet. La démarche concerne tous les niveaux de l'entreprise. Ce n'est plus de conception de produit que nous parlons.

(c) Dans une perspective de réingénierie, les graphes d'exploration des possibles concernent la conception de l'entreprise par elle-même. Les graphes se distinguent alors par leur horizon temporel et le niveau d’organisation concerné: graphe politique , graphe stratégique , graphe tactique .

Voir Horizon. Horizon économique .

Théma Thématique de la Conception.

Texte Apprentissage Organisationnel. Trois Niveaux d’Organisation.


Conception de la coopération , texte. (a) Aux niveaux politique, stratégique, tactique et opérationnel, les règles, les procédures, les normes, les logiciels et les outils d’aide à la décision imposent aux membres de l’organisation un certain modèle de la coopération .

(b) Tous reposent sur une représentation de l’espace d’action. Bien plus que les discours ou valeurs professées, les valeurs pratiquées conditionnent les relations humaines dans les organisations. On peut parler de structuration fermée , structuration semi-ouverte , structuration ouverte .

Voir Univers décisionnel . Univers décisionnel euclidien . Univers décisionnel chaotique .

Théma Thématique de la Conception.

Texte L’Entreprise à l’Écoute.


Conception de Robinson , texte. (a) L’ organisation Crusoé remplace l’ethnie ou la nation. Elle élimine le phallocentrisme et l’anthropocentrisme qui tenaient lieu de motivation (domination et séduction ou rivalité, jalousie, haine).

(b) Robinson retrouve, sans phrases, ce que la culture ethnique refoulait depuis la préhistoire: la production de la nature par la nature . Robinson s’insère dans ce processus. Son intelligence consiste à combiner l’assimilation et l'accommodation.

(c) La solidarité de la matière et de l’information s’exerce en l’absence de conscience ou de pensée réflexive. Robinson se contente de mêler ses symboles aux signaux naturels. C’est ainsi qu’il noue une infinité de liens qui lui font un monde. A la réalité empirique qui se passe de lui et qu’il pourrait subir, il combine la réalité indépendance qu’il interprète. Il ne crée pas ex nihilo , comme sur une table rase . La conception de Robinson n’oppose pas le plein et le vide. Elle n’est pas une conception comme création .

Voir Horreur du vide .


Conception de systèmes coopératifs à base de connaissances , texte,

(1) l’analyse du besoin de coopération et la spécification des conditions de mise en oeuvre de la coopération,

(2) la spécification des compétences complémentaires pour réaliser la coopération,

(3) l’acquisition des connaissances correspondantes et leur intégration dans le MCE (modèle conceptuel expert)...

Voir Systèmes à base de connaissances . Connaissance.

Théma Thématique de la Conception.


Conception distribuée , texte. En cas de conception distribuée,

Théma Thématique de la Conception.


Conception du signe . Linguistique. Entre Ferdinand de Saussure (1857-1913) et plus tard Émile Benveniste (1902-1976), deux conceptions (représentations) du signe se sont opposées dans la querelle de l’ arbitraire du signe . Ce n’est peut-être qu’une question de point de vue .

(A) Dans le temps, l’ex ante s’oppose à l’ex post comme, dans l’espace, la pièce s’opposerait au produit.

(a) Le point de vue ex ante sur la pièce se situe avant la conception du signe individuel, dans le choix des matières premières sonores possibles ou disponibles pour chaque pièce. Il donne la conjecture suivante: Le signe individuel est l’association arbitraire d’un signifiant et d’un signifié. Elle est différente dans l’espace des langues naturelles, même pour les onomatopées. Cette association est d’ailleurs variable dans la diachronie. La pièce n’est pas universelle (comme une pièce de Légo ) et elle s’use, que l’on s’en serve ou pas.

(b) Le point de vue ex post sur le produit vise à démonter une langue naturelle comme un produit d’une conception humaine. Il est adopté pour analyser son système de signes et comprendre le fonctionnement de cet artefact comme celui d’une machine à signifier . Il donne cette autre conjecture: Dans la synchronie d’un système de signes donné, chaque signe est comme nécessaire aux autres et au fonctionnement du système. La pièce n’est efficace que si sa forme exacte tient compte de la présence et de la forme des autres pièces dans le produit considéré comme une totalité. C’est en tout cas ce que supposera le point de vue d’une conception inverse de la signification.

(B) La métaphore de la conception industrielle de l’artefact nous offre, en outre, la distinction entre le produit à concevoir et le produit conçu .

(a) Dans la conception d’un produit industriel, le cahier des charges forme initiale du produit à concevoir, liste des fonctions d’usage que l’on s’efforcera d’incorporer comme formes fonctionnelles dans le produit conçu et à réaliser comme formes technologiques dans le produit réalisé de manière que le produit livré au client corresponde à son attente (les fonctions d’usage prévues). Une fois le produit conçu, toutes les hésitations du graphe d’exploration des possibles sont masquées. Plus l’intégration du produit est forte, plus les formes sont nécessaires pour la réalisation du produit à concevoir définitif. Un chaos structurant donne la même impression. La co-évolution de la fleur et de l’ insecte pollinisateur ne semble laisser aucune place au hasard dans le mimétisme de leurs formes.

(b) La linguistique s’efforce donc de comprendre les mots comme s’ils n’étaient que des signes conçus en vue de signifier et seulement de signifier.

(b) La langue naturelle est un système de signes dans lequel chaque signe subit les contraintes de l’ existence sémiotique de tous les autres. C’est pourquoi il paraît si nécessaire à Cratyle et à Benveniste. Le point de vue le plus rigoureux sur le système des signes aboutit à la vision la plus totalitaire de la langue. C’est la méthode qui nous y mène. Elle n’est pas fausse. Elle est partielle.

(C) Pourtant la langue naturelle est aussi le résultat d’un chaos structurant dans lequel des machines désirantes assurent tant bien que mal une percolation des émotions .

(a) Il est des situations dans lesquelles le signifié, le référent et la signification sont absents, comme débranchés. Ce sont le rêve et le délire. Par le frayage (Freud) des affects, ça produit des actes (manqués), des paroles (spontanées), des gestes (regrettés), des mots (malheureux) que nous n’avons plus qu’à assumer comme venant de nous.

(b) Ces situations ne sont pas exceptionnelles en terme de fréquence. Mais surtout, le mécanisme dont elles révèlent l’existence (le continent noir de l’ inconscient) est à la base de la motivation et de toute l’ énergie disponible pour l’action . Le système productif le plus rigoureux utilise toute l’énergie disponible. Mais il ne sait pas comment la produire ou la reproduire.

(c) Dodo-boulot-métro. C’est pourquoi l’individu isole d’autant plus son dodo que le boulot absorbe toute l’énergie que lui laisse le métro. D’où la coupure imposée entre le monde du travail et le monde de l’amour . Cette coupure finit par être revendiquée par celui qui en souffre le plus. Psychanalyse, méditation, Art Thérapie sont des moyens de débloquer les émotions et de leur assurer un chemin de frayage. Le travail amoureux est l’intuition de cette solidarité entre la production d’énergie et sa dépense.

Voir Signe. Articulation. Différence. Querelle des Universaux . Pierre Abélard . Illusions sur la conception . Produits de la langue .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 10 Décembre 1998

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 29





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003