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Nouveautés du Glossaire (69)




Suite de Nouveautés du Glossaire (68)





Mots définis entre le 29 Septembre 1999 et le 30 Septembre 1999





Magma. texte. Terme de géologie. (a) Le magma est de la roche en fusion. Il émerge dans la croûte terrestre , en provenance de l’ intérieur de la Terre . Son lieu de formation est l’ asthénosphère.

(b) Le magma est la principale source de la formation et du renouvellement de la croûte terrestre. Pour plus de 80 pour cent, la roche en fusion qui vient se répandre à la surface du sol coule dans les longues fractures (dorsales océaniques) du fond des mers. Le basalte est le parangon de la roche sous-marine. A 2 000 ou 3 000 mètres de profondeur, ce phénomène d’ expansion océanique est longtemps resté inconnu.

(c) Dans les chambres magmatiques, dans les cheminées des volcans et dans les failles des dorsales océaniques, le magma est liquide ou semi-liquide. Au cours de son refroidissement moyen, des produits solides (bombes volcaniques, lambeaux de basalte, cendres), liquides (fontaines de lave) et gazeux (vapeur d’eau, dioxyde de carbone) se dissocient. Ainsi se forment la roche magmatique extrusive et l’atmosphère terrestre.

(d) Par son contact et sa chaleur, le magma est partiellement responsable (avec la pression) du métamorphisme des roches sédimentaires en roches métamorphiques . Ainsi le granite est-il le symbole de la roche terrestre continentale.


Pasteur. texte. (a) Louis Pasteur (Dole, 27 Décembre 1822; Villeneuve-l’Étang, 28 Septembre 1895) est le découvreur de la dissymétrie du cristal de tartrate (stéréochimie), de l’explication de la fermentation du vin en vinaigre, de la compréhension de la pébrine du ver à soie, l’inventeur de la pasteurisation, des méthodes antiseptiques, du vaccin contre le choléra de la poule puis contre la rage, de l’explication des fermentations, le fondateur de l’Institut Pasteur (1888) où il repose et le fossoyeur de la conjecture vitaliste sur la génération spontanée . Ses travaux sur la dissymétrie des produits de la matière vivante lui donnèrent les outils théoriques pour comprendre le rôle des fermentations (“la vie sans air” ou anaérobie).

(b) Oeuvres majeures publiées:

Voir Karl Marx . Alimentation biologique . Avatar. Découverte des spermatozoïdes . Énergie disponible pour l’action . Enveloppes biologiques . Enveloppes de l’embryon . Ex nihilo . Formation du foetus . Gangrène. Gravide. La femme n’est qu’un vase . Métempsycose. Mouvement perpétuel en économie . Nutrition holophyte . Nutrition holozoïque . Nutrition parasitaire . Nutrition saprophyte . Plus-Value. Productivité masculine absolue . Productivité naturelle relative . Symbiose. Symbiote. Théorie substantialiste de la valeur .


Proudhon. texte. (a) Pierre Joseph Proudhon (Besançon, le 15 Janvier 1809; Paris, le 19 Janvier 1856) est un socialiste utopiste français. Ce fils de tonnelier ne fit des études que grâce à la charité de personnes influentes. Ouvrier typographe, il fait son “Tour de France” (1829-1834) avant de monter une imprimerie avec des amis. Ayant déposé son bilan, il devient salarié. Il fut un proche ami parisien de Karl Marx . En 1846, les deux hommes se fâchèrent sur les questions de la propriété privée et de la loi de la valeur . Son élection (Seine) à l’Assemblée ne fera pas de Proudhon un homme politique influent. Sa Banque du Peuple, ancêtre des S.E.L. actuels, n’eut pas le temps de fonctionner, du fait de son emprisonnement.

(b) Pierre Joseph Proudhon est l’auteur de la formule lapidaire: <<La propriété, c’est le vol !>>. Elle inspira de nombreux anarchistes. Moult formes de “l’impôt révolutionnaire”, à deux doigts du gangstérisme, y trouvèrent une justification. Pourtant, Proudhon ajoutait: <<La propriété, c’est la liberté>>. Les trois ennemis de Proudhon étaient, en fait, l’Église, le Capital et l’État. Marx, au contraire, ne croyant pas à la petite production marchande , finira par naturaliser les trois, comme des stades du développement des forces productives.

(c) Principales oeuvres publiées:

(d) Autre hégélien, le père Henri de Lubac (1896-1991) lui a consacré une partie de “Le Drame de l’humanisme athée” puis la totalité de “Proudhon et le christianisme” en 1945.

Voir Économie de propriété . Marge bénéficiaire . Ricardo. Déterminer le taux de la marge bénéficiaire . Revenu de l’entrepreneur ou profit brut . Revenu de l'entreprise . Revenu du non-travai l. Revenu sans travail . Robert Owen . Utopie. Robinson Crusoé . Société ouverte .

Texte Seigneurs et Marchands. Villes et Corporations. De la rente au profit, le système des prix. Economie de Crédit. Propriété ou Possession. Production ou Appropriation. Production et Reproduction. Critiques à Keynes.


Retour du refoulé . texte. (A) Terme de psychanalyse.

(a) Expression forgée par Sigmund Freud , dans “Métapsychologie”, en 1915, pour décrire la troisième étape du processus du refoulement.

(b) La première étape est le refoulement originaire (urverdrängung). Il porte sur les représentants de la pulsion.

(c) La seconde étape est le refoulement proprement dit (eigentliche verdrängung) ou le refoulement après coup (nachdrängen). Les éléments refoulés (affect et représentation) ne sont pas détruits. Absents de la conscience, ils peuplent définitivement l’ inconscient.

(d) Le retour du refoulé est la manifestation de la permanence de ces éléments. Les rejetons de l’inconscient (abkömmling des unbewussten) surgissent dans la conscience. Pour franchir l’ instance de censure du Surmoi, pour échapper à un nouveau refoulement, les éléments refoulés reviennent masqués, déplacés, condensés ou travestis. Ils sont les lapsus, les actes manqués , les symptômes et tous les matériaux de l’analyse. La cure psychanalytique vise à rendre conscient et assumer cet inconscient.

(B) Le retour du refoulé ne concerne pas seulement les pulsions de l’individu. Il concerne aussi la réalité de la nature, masquée par la culture ethnique .

(a) Pendant des millénaires, disons au paléolithique, les humains ont tenté de s’adapter à une nature, déjà-là et toujours-là, qui les dépassait et les effrayait.

(b) Au néolithique, certains ont commencé à produire une culture pratique (semer, récolter, façonner les végétaux; domestiquer, élever les animaux; dominer, asservir d’autres humains) pour tenter une élévation au-dessus de leur sort. Ainsi naît l’ illusion ethnique d’une culture sans nature .

(c) Avec la société industrielle , le rôle de l’espèce humaine dans la nature (au moins sur la Terre) n’est plus du tout marginal, comme au paléolithique. Le retour du refoulé, c’est la découverte de notre solidarité avec la nature. Ce qui émerge, c’est <<Le paradigme perdu: la nature humaine. (E. Morin)>>.

Voir Catharsis. Métaphore. Métonymie. Signifiant. Signifié. Signifiant Phallus .


Labeur. texte. (a) En référence à la damnation divine <<Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front>>, le labeur désigne un travail musculaire dur et long.

(b) Terme employé en imprimerie. Le labeur est un ouvrage d'une certaine importance et tiré en grand nombre. D’où le sens dérivé d’<<industrie du labeur>>: ensemble des imprimeries spécialisées dans ce type d'impression.

(c) Dominique Méda présente le travail comme <<une valeur en voie de disparition>>. Cela ne concerne que le labeur de ceux qui sont asservis à la domination par ceux qui prétendent vivre dans le loisir, le non-travail. Cette opposition, le rapport loisir/travail , résulte de la division politique du travail .

(d) Le monde du travail est traditionnellement opposé:

(e) Le terme d’ activité est proposé pour sortir des connotations laborieuses attachées au terme <travail>. Nous parlons de travail amoureux pour désigner, à l’exemple de Robinson Crusoé , cette relation de mise en valeur mutuelle entre l’homme et la nature. Il ne s’agit pas de dominer la nature comme le prêtre et le guerrier dominent le producteur. Il s’agit de pratiquer, par l’ensemble des activités, une solidarité de la culture avec la nature.


Amalgame prix-valeur-richesse. texte. (a) Ce que l’ Économie Politique nomme < valeur>, <valeur économique> ou < prix> est l'amalgame de trois niveaux d’organisation: théorie des prix, théorie de la valeur, théorie de la richesse ou du développement durable .

(b) La théorie des prix ne s’intéresse qu’à la répartition des richesses matérielles sans se préoccuper de la nature et de la source de la richesse.

(c) Face au Mercantilisme, l’École Classique Anglaise reprend la formule de Jean Bodin (1529-1596): <<Il n’est de richesses que d’hommes.>> et non pas de métal jaune. Mais, d’ Adam Smith à Karl Marx , la théorie de la valeur-travail confond la valeur et le travail. Or, depuis le néolithique, la valeur suprême est le non-travail, l’ otium, l’ élévation au-dessus de la vallée de larmes où le pain du maître se gagne à la sueur du front de l’esclave. Le travail est alors une damnation ou une aliénation, mais pas une valeur. Marx a cru pouvoir concilier valeur et travail par sa théorie de la plus-value. Mais c’est en élargissant encore, peut-être malgré lui, le fossé entre la culture et la nature. La théorie de la valeur n’explique toujours pas la source de la richesse.

(d) Aujourd’hui, la production des machines par des machines a changé radicalement le problème de l’ esclave antique, du serf féodal et du salarié moderne. Dominique Méda présente le travail comme <<une valeur en voie de disparition>>. Cela ne concerne que le labeur. Le labeur est le travail forcé de ceux qui sont asservis. Il n’est pas la relation de l’espèce humaine avec la nature qui l’environne (nature externe ) et qui la constitue (nature interne ). Il résulte de la domination de ceux qui prétendent vivre dans le loisir, dans le non-travail. Le rapport loisir/travail , résulte de la division politique du travail . Cette opposition hiérarchique est constitutive d’une totalité. Elle est la dénégation de la notion globale d’ activité. La valeur d’échange des marchandises ne reflète toujours que des rapports sociaux, non pas de production, mais de domination. Par contre, les termes de rareté et d’ utilité font implicitement référence à une relation entre l’homme et la nature. Mais la théorie qui étudiera explicitement cette relation est toujours absente. Depuis un demi-siècle, l’écologie couvre, tant bien que mal, une partie de ce champ. Depuis la Conférence de Rio, le concept économique de développement durable ouvre enfin ce champ. Mais on ne pourra pas explorer ce nouveau domaine, celui de la globalité, avec les anciens concepts, hérités de la problématique de la totalité.

(e) Jusqu’à ce jour, la Science n’a pas radicalement modifié le contexte totalitaire dont elle est issue. <<Tout ce qui est réel est rationnel. Tout ce qui est rationnel est réel. (Hegel)>>. Depuis Galilée, malgré son opposition de façade à la Religion de La Création , la Science prétend Tout expliquer par une Raison unique. Autrement dit, elle cherche à retrouver La raison qui animait Le Créateur . Il ne s’agit pas d’un changement de perspective ou de paradigme, de la totalité à la globalité. Il s’agit d’une révolution de palais, quand le savant remplace le prêtre.

(f)Le point commun à toutes les composantes historiques de la Science Économique est l’illusion d’une culture capable de s’abstraire de la nature. C’est pourquoi on ne sort pas de l’amalgame prix-valeur-richesse.

Voir Illusion ethnique . Culture sans nature .


Croûte terrestre . texte. Terme de géologie. (a) Notre connaissance directe de l’ intérieur de la Terre se limite à une toute petite partie de la croûte terrestre. Le puits de mine le plus profond ne va pas au-delà de 4 000 mètres. Des carottages soviétiques sont allés à 15 km de profondeur. Or, le rayon de la Terre est de 6 371 kilomètres.

(b) La croûte terrestre ne représente que 6 pour mille du volume de notre planète.

(c) L’épaisseur de la croûte continentale varie de 20 km (vallées californiennes) à 80 km (Himalaya), pour se situer le plus souvent entre 30 et 40 km. La croûte continentale est essentiellement constituée de granite. La partie supérieure comporte plus de silicium et d’aluminium. La partie inférieure comporte plus de fer et de magnésium.

(d) L’épaisseur de la croûte océanique est plus régulière, de 5 à 9 km. Elle est essentiellement constituée de basalte provenant du magma par les failles ou dorsales océaniques.

Voir Dérive des continents . Expansion océanique . Cycle des roches . Nifé. Sima. Sial.





Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1998





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Mise à jour: 16/07/2003