![]() | Réseau d'Activités à Distancerad2000.free.fr |
Vous lisez
http://rad2000.free.fr/glosno64.htm
Nouveautés du Glossaire (69)
Suite de Nouveautés du Glossaire (68)
Mots définis entre le
29 Septembre 1999 et le 30 Septembre 1999
Magma. texte. Terme de géologie. (a)
Le magma est de la roche en fusion. Il émerge dans la
croûte terrestre , en provenance de l’
intérieur de la Terre . Son lieu de formation est
l’ asthénosphère.
(b) Le magma est
la principale source de la formation et du renouvellement de la croûte
terrestre. Pour plus de 80 pour cent, la roche en fusion qui
vient se répandre à la surface du sol coule dans les longues
fractures (dorsales océaniques) du fond des mers. Le basalte est le
parangon de la roche sous-marine. A 2 000 ou 3 000 mètres de
profondeur, ce phénomène d’ expansion
océanique est longtemps resté inconnu.
(c) Dans
les chambres magmatiques, dans les cheminées des volcans et dans les
failles des dorsales océaniques, le magma est liquide ou semi-liquide.
Au cours de son refroidissement moyen, des produits solides (bombes
volcaniques, lambeaux de basalte, cendres), liquides
(fontaines de lave) et gazeux (vapeur d’eau, dioxyde de carbone) se
dissocient. Ainsi se forment la roche magmatique extrusive et
l’atmosphère terrestre.
(d) Par son contact et sa chaleur,
le magma est partiellement responsable (avec la pression) du
métamorphisme des roches
sédimentaires en roches métamorphiques
. Ainsi le granite est-il le symbole de la roche terrestre
continentale.
Pasteur. texte. (a) Louis Pasteur (Dole, 27 Décembre
1822; Villeneuve-l’Étang, 28 Septembre 1895) est le
découvreur de la dissymétrie du cristal de tartrate
(stéréochimie), de l’explication de la fermentation du vin
en vinaigre, de la compréhension de la pébrine du ver à
soie, l’inventeur de la pasteurisation, des méthodes
antiseptiques, du vaccin contre le choléra de la poule puis contre la
rage, de l’explication des fermentations, le fondateur de
l’Institut Pasteur (1888) où il repose et le fossoyeur de la
conjecture vitaliste sur la génération
spontanée . Ses travaux sur la dissymétrie des produits
de la matière vivante lui donnèrent les outils théoriques
pour comprendre le rôle des fermentations (“la vie sans air”
ou anaérobie).
(b) Oeuvres majeures publiées:
Voir Karl Marx . Alimentation
biologique . Avatar. Découverte des
spermatozoïdes . Énergie disponible pour
l’action . Enveloppes biologiques .
Enveloppes de l’embryon . Ex nihilo .
Formation du foetus . Gangrène.
Gravide. La femme n’est qu’un
vase . Métempsycose. Mouvement
perpétuel en économie . Nutrition
holophyte . Nutrition holozoïque .
Nutrition parasitaire . Nutrition saprophyte
. Plus-Value. Productivité masculine
absolue . Productivité naturelle relative .
Symbiose. Symbiote. Théorie
substantialiste de la valeur .
Proudhon. texte. (a)
Pierre Joseph Proudhon (Besançon, le 15 Janvier 1809; Paris, le 19
Janvier 1856) est un socialiste utopiste
français. Ce fils de tonnelier ne fit des études que grâce
à la charité de personnes influentes. Ouvrier
typographe, il fait son “Tour de France” (1829-1834) avant de
monter une imprimerie avec des amis. Ayant déposé son bilan, il
devient salarié. Il fut un proche ami parisien de Karl
Marx . En 1846, les deux hommes se fâchèrent sur les
questions de la propriété privée et de
la loi de la valeur . Son élection (Seine) à
l’Assemblée ne fera pas de Proudhon un homme politique influent.
Sa Banque du Peuple, ancêtre des S.E.L. actuels, n’eut pas le
temps de fonctionner, du fait de son emprisonnement.
(b) Pierre Joseph
Proudhon est l’auteur de la formule lapidaire: <<La
propriété, c’est le vol !>>. Elle inspira de
nombreux anarchistes. Moult formes de “l’impôt
révolutionnaire”, à deux doigts du gangstérisme, y
trouvèrent une justification. Pourtant, Proudhon ajoutait: <<La
propriété, c’est la liberté>>. Les trois
ennemis de Proudhon étaient, en fait, l’Église, le Capital
et l’État. Marx, au contraire, ne croyant pas
à la petite production marchande , finira par
naturaliser les trois, comme des stades du développement des forces
productives.
(c) Principales oeuvres publiées:
(d) Autre
hégélien, le père Henri de Lubac (1896-1991) lui a
consacré une partie de “Le Drame de l’humanisme
athée” puis la totalité de “Proudhon et le
christianisme” en 1945.
Voir Économie de
propriété . Marge
bénéficiaire . Ricardo.
Déterminer le taux de la marge
bénéficiaire . Revenu de l’entrepreneur
ou profit brut . Revenu de l'entreprise .
Revenu du non-travai l. Revenu sans travail
. Robert Owen . Utopie. Robinson
Crusoé . Société ouverte .
Texte Seigneurs et Marchands. Villes et Corporations. De la
rente au profit, le système des prix. Economie de Crédit. Propriété ou Possession. Production ou Appropriation. Production et Reproduction. Critiques à Keynes.
Retour du refoulé . texte. (A) Terme de psychanalyse.
(a) Expression forgée par Sigmund Freud , dans
“Métapsychologie”, en 1915, pour décrire la
troisième étape du processus du refoulement.
(b) La première étape est le refoulement
originaire (urverdrängung). Il porte sur les
représentants de la pulsion.
(c) La seconde
étape est le refoulement proprement dit (eigentliche verdrängung)
ou le refoulement après coup (nachdrängen). Les
éléments refoulés (affect et
représentation) ne sont pas détruits. Absents
de la conscience, ils peuplent définitivement l’
inconscient.
(d) Le retour du refoulé est la
manifestation de la permanence de ces éléments. Les rejetons de
l’inconscient (abkömmling des unbewussten) surgissent dans la
conscience. Pour franchir l’ instance de censure du
Surmoi, pour échapper à un nouveau refoulement,
les éléments refoulés reviennent masqués,
déplacés, condensés ou travestis. Ils sont les
lapsus, les actes manqués , les
symptômes et tous les matériaux de
l’analyse. La cure psychanalytique vise à rendre conscient et
assumer cet inconscient.
(B) Le retour du refoulé ne concerne
pas seulement les pulsions de l’individu. Il concerne aussi la
réalité de la nature,
masquée par la culture ethnique .
(a) Pendant
des millénaires, disons au paléolithique, les
humains ont tenté de s’adapter à une nature,
déjà-là et
toujours-là, qui les dépassait et les
effrayait.
(b) Au néolithique, certains ont
commencé à produire une culture pratique (semer,
récolter, façonner les végétaux; domestiquer,
élever les animaux; dominer, asservir d’autres humains) pour
tenter une élévation au-dessus de leur sort.
Ainsi naît l’ illusion ethnique d’une
culture sans nature .
(c) Avec la
société industrielle , le rôle de
l’espèce humaine dans la nature (au moins sur la Terre)
n’est plus du tout marginal, comme au paléolithique. Le retour du
refoulé, c’est la découverte de notre
solidarité avec la nature. Ce qui émerge,
c’est <<Le paradigme perdu: la nature humaine. (E. Morin)>>.
Voir Catharsis. Métaphore.
Métonymie. Signifiant.
Signifié. Signifiant Phallus .
Labeur. texte. (a)
En référence à la damnation divine <<Tu gagneras
ton pain à la sueur de ton front>>, le labeur désigne un
travail musculaire dur et long.
(b) Terme employé en imprimerie.
Le labeur est un ouvrage d'une certaine importance et tiré en grand
nombre. D’où le sens dérivé
d’<<industrie du labeur>>: ensemble des imprimeries
spécialisées dans ce type d'impression.
(c) Dominique
Méda présente le travail comme <<une valeur en voie de
disparition>>. Cela ne concerne que le labeur de ceux qui sont asservis
à la domination par ceux qui prétendent vivre
dans le loisir, le non-travail. Cette opposition, le
rapport loisir/travail , résulte de la
division politique du travail .
(d) Le monde
du travail est traditionnellement opposé:
(e) Le
terme d’ activité est proposé pour sortir
des connotations laborieuses attachées au terme
<travail>. Nous parlons de travail amoureux pour
désigner, à l’exemple de Robinson
Crusoé , cette relation de mise en
valeur mutuelle entre l’homme et la nature. Il ne s’agit pas
de dominer la nature comme le prêtre et le
guerrier dominent le producteur. Il s’agit de
pratiquer, par l’ensemble des activités, une
solidarité de la culture avec la nature.
Amalgame prix-valeur-richesse. texte. (a) Ce que l’ Économie
Politique nomme < valeur>, <valeur
économique> ou < prix> est l'amalgame de trois niveaux d’organisation: théorie des
prix, théorie de la valeur, théorie de la richesse ou du
développement durable .
(b) La
théorie des prix ne s’intéresse
qu’à la répartition des richesses matérielles sans
se préoccuper de la nature et de la source de la richesse.
(c)
Face au Mercantilisme, l’École Classique
Anglaise reprend la formule de Jean Bodin (1529-1596): <<Il
n’est de richesses que d’hommes.>> et non pas de
métal jaune. Mais, d’ Adam Smith à
Karl Marx , la théorie de la
valeur-travail confond la valeur et le
travail. Or, depuis le néolithique,
la valeur suprême est le non-travail, l’
otium, l’ élévation
au-dessus de la vallée de larmes où le pain du maître se
gagne à la sueur du front de l’esclave. Le travail est alors une
damnation ou une aliénation, mais pas une valeur. Marx
a cru pouvoir concilier valeur et travail par sa théorie de la plus-value. Mais c’est en
élargissant encore, peut-être malgré lui, le fossé
entre la culture et la nature. La
théorie de la valeur n’explique toujours pas la
source de la richesse.
(d) Aujourd’hui, la production des
machines par des machines a changé radicalement le problème de
l’ esclave antique, du serf
féodal et du salarié moderne. Dominique
Méda présente le travail comme <<une valeur en voie de
disparition>>. Cela ne concerne que le labeur. Le
labeur est le travail forcé de ceux qui sont asservis. Il n’est
pas la relation de l’espèce humaine avec la nature qui
l’environne (nature externe ) et qui la constitue
(nature interne ). Il résulte de la
domination de ceux qui prétendent vivre dans le
loisir, dans le non-travail. Le rapport loisir/travail ,
résulte de la division politique du travail . Cette
opposition hiérarchique est constitutive d’une totalité.
Elle est la dénégation de la notion globale d’
activité. La valeur
d’échange des marchandises ne
reflète toujours que des rapports sociaux, non pas de production, mais
de domination. Par contre, les termes de rareté et
d’ utilité font implicitement
référence à une relation entre l’homme et la
nature. Mais la théorie qui étudiera explicitement cette
relation est toujours absente. Depuis un demi-siècle,
l’écologie couvre, tant bien que mal, une partie de ce champ.
Depuis la Conférence de Rio, le concept économique de
développement durable ouvre enfin ce champ. Mais on ne pourra pas
explorer ce nouveau domaine, celui de la globalité,
avec les anciens concepts, hérités de la problématique de
la totalité.
(e) Jusqu’à ce jour,
la Science n’a pas radicalement modifié le contexte
totalitaire dont elle est issue. <<Tout ce qui est
réel est rationnel. Tout ce qui est rationnel est réel.
(Hegel)>>. Depuis Galilée, malgré son
opposition de façade à la Religion de La
Création , la Science prétend Tout
expliquer par une Raison unique. Autrement dit, elle cherche à
retrouver La raison qui animait Le
Créateur . Il ne s’agit pas d’un changement de
perspective ou de paradigme, de la totalité à
la globalité. Il s’agit d’une révolution de palais,
quand le savant remplace le prêtre.
(f)Le point commun à
toutes les composantes historiques de la Science Économique est
l’illusion d’une culture capable de s’abstraire de la
nature. C’est pourquoi on ne sort pas de l’amalgame
prix-valeur-richesse.
Voir Illusion ethnique .
Culture sans nature .
Croûte
terrestre . texte. Terme de
géologie. (a) Notre connaissance directe de l’
intérieur de la Terre se limite à une toute
petite partie de la croûte terrestre. Le puits de mine le plus profond
ne va pas au-delà de 4 000 mètres. Des carottages
soviétiques sont allés à 15 km de profondeur. Or, le
rayon de la Terre est de 6 371 kilomètres.
(b) La croûte
terrestre ne représente que 6 pour mille du volume de notre
planète.
(c) L’épaisseur de la croûte
continentale varie de 20 km (vallées californiennes) à 80 km
(Himalaya), pour se situer le plus souvent entre 30 et 40 km. La croûte
continentale est essentiellement constituée de
granite. La partie supérieure comporte plus de
silicium et d’aluminium. La partie inférieure comporte plus de
fer et de magnésium.
(d) L’épaisseur de la
croûte océanique est plus régulière, de 5 à
9 km. Elle est essentiellement constituée de basalte
provenant du magma par les failles ou dorsales
océaniques.
Voir Dérive des continents .
Expansion océanique . Cycle des
roches . Nifé. Sima.
Sial.
Auteur
Créé le 15 Novembre 1998
Suite des
Nouveautés
Compléments Spécialisés
Retours
Pour votre prochaine visite
Quoi de neuf sur le Réseau
d'Activités à Distance?