illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdc30.htm


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 30




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 29





Concilier l’inconciliable , texte. Mission impossible pour la super-woman qui ne réussit pas toujours aussi bien qu’au cinéma et dans les magazines féminins.

Voir Crise de la conciliation . Détresse psychologique . Opposition du marchand et du gratuit .


Concordat. (a) Terme générique pour désigner un traité entre le pape (chef de l’église catholique) et un souverain sur les affaires religieuses locales. Par exemple le concordat de Worms fut signé en 1122 entre le pape Calixte II et le roi Henri V.

(b) Le Concordat de 1801. Signé le 16 juillet 1801 par Bonaparte (bientôt Empereur Napoléon I er) et le pape Pie VII. Il mettait fin aux difficultés de la Révolution Française (Chouannerie, prêtres jureurs et prêtres réfractaires) et des Guerres Révolutionnaires. Il organisait:

La loi française du 9 Décembre 1905 a modifié les termes du Concordat de 1801.


Concurrence. Terme d’économie. (a) La concurrence est une situation. La compétition est une activité collective organisée autour de la rivalité. Elle est souvent donnée en spectacle social dans les Jeux du Cirque , du sport et de la politique. L’ agressivité est une attitude psychologique qui pousse l’un à la rivalité et les autres à la compétition, créant ainsi une situation de concurrence pour tous.

(b) Le terme de <<concurrence économique>> est assez proche du concept marxien de < division sociale du travail >. Dans une économie intégralement planifiée, comme l’était, en théorie, l’URSS, il n’y a pas de concurrence entre les entreprises. Il n’y a pas, à proprement parler, d’ économie de marché . Mais il y avait une rivalité clandestine entre les groupes maffieux qui organisaient une bonne partie de l’économie réelle. Cet exemple historique nous montre que la concurrence est située entre la domination bureaucratique impériale (Chine, Mésopotamie, Egypte antiques, économies planifiées) et la domination criminelle anarchique (Maffia) qui sont les deux formes extrêmes de l’investissement du corps social tout entier par la pulsion de mort .

(b) Le terme de concurrence est aussi courant dans la science économique que celui de rareté. Ils font partie des axiomes implicites de la discipline scientifique. Ils ne sont plus interrogés tant ils semblent aller de soi. C’est en interrogeant les axiomes (cf. le postulat des parallèles d’ Euclide) d’une ancienne théorie que l’on sort d’un dogme et que l’on ouvre un nouveau paradigme épistémologique.

(c) La concurrence est crée par des représentations sociales . Il s’agit de l’ idéologie tripartite . Ces représentations sont partagées par une partie de la population et intériorisée par le reste de la société. Il s’agit de ce que Karl Marx aurait appelé les non-travailleurs (capitalistes, propriétaires fonciers et rentiers essentiellement). Si la rareté apparaît parce que les non-travailleurs doivent veiller peu ou prou à la reproduction des travailleurs, la concurrence vient de la non-solidarité des non-travailleurs. Dans le réseau physique, les produits circulent de secteur en secteur. Si les non-travailleurs étaient unanimes et capables d’imposer aux travailleurs leur projet, la circulation matérielle des produits pourrait être planifiée (URSS). Mais les intérêts particuliers des non-travailleurs sont multiples et contradictoires. La circulation des produits s’opère dans l’anarchie. Chaque secteur est composé de plusieurs capitalistes qui cherchent tant à s’approvisionner qu’à écouler leurs produits. D’où une infinité de contrats d’achat et de vente. On aboutit à la première détermination du mode de production capitaliste: les produits du travail sont des marchandises. Pour cela, les capitalistes utilisent une invention qui n’est pas la leur: la monnaie. Chaque circulation de marchandise, d’un capitaliste à un autre, entraîne une circulation inverse de monnaie. Celle-ci parcourt un réseau isomorphe inverse du réseau physique. On passe du réseau physique au réseau monétaire en changeant la signification et le sens des flèches du réseau physique. La concurrence provient de l’incertitude sur le reflux de la monnaie distribuée. La concurrence est due à l’absence d’un mécanisme de percolation des revenus .

(d) Dans sa critique du Capital, Marx aurait pu découvrir une autre explication à la plus-value. C’est l’hypothèse suivante qui l’en a empêché. <<Quoiqu’il en soit, le rapport général, fondamental, entre le capital et le travail est celui de chacun des capitalistes avec ses ouvriers. (K. Marx, Fondements d’une Critique. T.1, p. 377)>>. Considérer la classe capitaliste comme un ensemble dans sa relation avec la classe laborieuse est une fiction. Car si les capitalistes emploient tous des travailleurs, tous ne vendent pas des biens de consommation. La masse salariale reflue vers un seul des secteurs. Il en irait autrement dans un hypothétique capitalisme d’État. Les moyens de production seraient monopolisés par un état-classe qui serait le seul employeur et le seul vendeur de biens de consommation. Des paiements compensatoires circuleraient des magasins d’État aux firmes produisant les moyens de production, pour assurer la rotation de la masse salariale. Comment les capitalistes des autres secteurs récupèrent-ils leurs avances salariales ? C’est la question à laquelle Keynes consacrera sa Théorie Générale. On retrouve la première détermination de la valeur dans le capitalisme: les produits sont des marchandises. Les capitalistes qui vendent les moyens de production voient la valeur de leurs marchandises déterminée par le circuit fondamental de la reproduction de la force de travail. C’est l’égalité de la masse salariale et de la valeur des biens de consommation qui détermine la valeur d’équilibre des moyens de production. La valeur du capital variable détermine la valeur du capital constant . Mais ce faisant, la valeur-travail se contredit elle-même. D’où la plus value.

Voir Panem et Circenses . Silence des mots . Bruits de la foule . Horreur des camps . Percolation des émotions . Dominance globale . La valeur est déterminée synchroniquement .

Texte Production et Appropriation. Déterminations Économiques de la Valeur.



Concurrence entre les femmes . (a) Dans un système de domination masculine , la pratique de la séduction féminine est une stratégie d’enchère (prix instantané) et de duration (institution du mariage) de la part de l’ objet sexuel . Cette résistance, dans la relation de domination entre le sexe masculin et le sexe féminin , a pour effet secondaire d’introduire la concurrence entre les femmes.

(b) La femme qui sait ou apprend à utiliser les atouts de la beauté de son corps plein a plus de chances de devenir une grande dame. C’est ainsi qu’apparaissent, historiquement, sous le marteau de Praxitèle (vers 350 avant Jésus-Christ, l’ Aphrodite de Cnide , au Musée du Louvre, Paris) ou d’autres grecs, les corps de déesses que sont la Vénus de Milo (II ème siècle avant Jésus-Christ, Musée du Louvre, Paris) ou la Victoire de Samothrace (II ème siècle avant Jésus-Christ, Musée du Louvre, Paris). Dans certains cas, la déesse qui manie les armes autant que les charmes peut maintenir jalousement sa virginité comme Artémis (la Diane chasseresse) ou Athéna (la fière guerrière). De nos jours, non sans combats, une grande dame comme Waris Dirie a su montrer qu’il était possible de passer du mode de vie du nomade primitif à celui du nomade moderne par la représentation sociale du modèle (top-model) du corps plein de la femme. Cette fonction, aujourd’hui comme hier, est attachée à la conception, à la circulation et à la mise en valeur des biens de luxe . Car la concurrence entre les femmes, redonnant à certaines d’entre elles l’initiative (Hélène, Cléopâtre, Zénobie, la Reine de Saba sont plus actives que Jocaste) s’accompagne de la rivalité des hommes pour leur possession puis à la dépense pour leur parure.

(c) La fille qui ne dispose pas des mêmes ressources de beauté ou de caractère ne peut pas tenir le mâle à distance. Il ne lui reste plus qu’à vendre chèrement sa peau . C’est alors le développement de la compétence de celle qui deviendra une experte en caresse par la profession de prostitution. De sa performance, reproduite pendant des millénaires, découle le progrès de la technique sexuelle .

(d) Identité et instrumentalité . La femme, au sens de l’ épouse du mariage, celle qui est astreinte au devoir conjugal , subit la double concurrence de la beauté de la déesse (des magazines) et de la technique de la putain (des trottoirs).

Voir Vénus. Aphrodite. Institution de la mode . Institution du mariage . Guerre des sexes . Femme libérée .


Concurrence hétérogène , texte. (a) La structure des marchés industriels s’est transformée en un schéma à deux étages. La concurrence des grandes entreprises nationales pour atteindre une dimension internationale a provoqué la création du marché mondial . Les firmes multinationales rivalisent pour la capture des parts de marché .

(b) Mais cette augmentation de la taille des plus grandes entreprises ne s’est pas accompagné de la disparition des plus petites. Cette survie a provoqué la relation de sous-traitance.

Voir Modèle de l’équilibre . Divisions du travail .

Théma Thématique de la Conception.


Concurrence par les prix , texte, principe de base de la théorie classique , base du modèle de la concurrence pure et parfaite , sensée aboutir à la satisfaction du consommateur, elle confine au dogme chez certain commissaire européen opposé à toute alliance importante entre industriels européens, alors qu’elle est contredite par la réalité de la concurrence monopolistique et de la conquête des parts de marché.

Voir Modèle du marché . Modèle de l’équilibre . Univers décisionnel du marché .


Concurrence pure et parfaite , texte. La concurrence pure et parfaite est la situation imaginaire réunissant l’ensemble des conditions de l’équilibre: marché homogène, prix chargés d’ information.

Voir Modèle de l’équilibre . Loi de reproduction automatique de la société .


Condamné à titre posthume . (a) Être condamné après sa mort et après (post) la mise en terre (humus) de sa dépouille est le sort de nombreux auteurs du Moyen-âge. Citons: la condamnation posthume de Théodore de Mopsueste (vers 350-vers 428) par le cinquième concile général de Constantinople (553), la condamnation posthume d’un pape (Honorius) par un concile (Constantinople III, 680-681), Amaury de Bène (mort en 1207 et brûlé en 1209), Willem Cornelisz (brûlé vers 1257, quatre ans après sa mort), Maître Eckhart (mort en 1327 et condamné en 1329).

(b) La condamnation a posteriori du verbe et l’exécution posthume de la chair sur le bûcher de l’hérésie témoignent d’une relation particulière du verbe et de la chair pour ceux que l’Église déclare inspirés par le Malin.

(c) Le Verbe de Dieu se fait chair en Jésus-Christ. Les autorités ecclésiastiques entendent bien qu’on ne le conteste pas (condamnation des Juifs déicides). Mais la chair coupable qui se fait parole d’hérésie ne peut-être que diabolique. C’est pourquoi il importe de la détruire au plus vite. Il semble impensable d’attendre le jugement dernier auquel pourtant il serait tout aussi hérétique de ne pas croire. L’impatience des inquisiteurs à convoquer le bras séculier boutant le feu serait-elle une forme d’hérésie ? “ Torquemada sur le bûcher ”, roman espagnol (1889) de Bénito Pérez Galdós (1840-1920), combien de victimes ont fait ce voeu dans les flammes ?

(d) Sans même attendre sa mort par le feu, on arrache la langue de Giordano Bruno pour les <affreuses paroles qu’il avait proférées>.

(e) La machine diabolique (machine à écrire et à torturer) de “La Colonie pénitentiaire” (“In der Strafkolonie”, 1919) de Franz Kafka (1883-1924) inscrit la sentence de mort dans la chair du condamné. C’est bien ce que fait le bûcher post-humus d’Amaury de Bène.

(f) Fait plus rare, le 31 octobre 1992, le pape Jean-Paul II, a réhabilité Galilée à titre posthume. Mais il faut noter que le Cardinal Bellarmin était devenu Saint Robert Bellarmin en 1930 et proclamé docteur de l’Église en 1931.

Voir Torture. Question. Surface d’inscription . Peau d’inscription . Antigone. Wyclif.


Condensation. Terme de linguistique. La condensation est l’opération consistant à réduire la taille d’un texte ou d’un discours.


Condensation (psychique) . La condensation est un des mécanismes du rêve ou de l’inconscient.

Voir Déplacement. Réseau sémantique .


Condition moyenne , texte, situation de la classe intermédiaire dans l’ économie de rente . C’est justement ce que fuit Robinson Crusoé pour courir l’aventure sur toutes les mers du globe.


Conditions initiales , texte. (a) Les pays qui sont parvenus au capitalisme dans des conditions historiques différentes gardent, un ou deux siècles plus tard, des manières différentes de mener leur développement. C'est l'influence des conditions initiales et de l'inertie des structures. (Théories du chaos, effet papillon , attracteur étrange ).

(b) Il en va de même pour les conditions d’apparition de la démocratie. La Grande-Bretagne, la France, les États-Unis, l’Allemagne et le Japon sont des démocraties capitalistes, mais leurs modes de vie et de travail restent dépendants d’un certain nombre de choix structurants.

(c) Par exemple, la Chine risque d'être longtemps le contre-exemple de notre tendance à assimiler développement économique et démocratie. Ce n'est d'ailleurs pas une raison pour abandonner nos valeurs. Justement, les valeurs participent à la définition du mode de vie. Elles ne sont pas aussi facilement exportables que les marchandises opportunes .

Voir Sensibilité aux conditions initiales .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 10 Décembre 1998

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 31





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003