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Glossaire
Détaillé, Lettre A, numéro 16
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Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro
15
Apple, Steve Jobs,
Apple2, parmi les premiers ordinateurs individuels programmables en Basic;
Apple III, concurrencé par l’Apple2 puis par le PC d’IBM;
Lisa et son fils Macintosh, convivialité, paradoxe de
l’ouverture et de l’isolement.
Application
informatique , (/ système d’exploitation) programme ou
ensemble de programmes qui rendent un service particulier à un
utilisateur: gestion de la paye, CAO, traitement de texte,
calcul scientifique, SGBDR.
Voir Système
d’exploitation .
Application
prioritaire , sur un ordinateur en temps partagé, qui donne
l’impression à plusieurs utilisateurs de ne travailler que pour
eux, une application peut avoir la priorité sur d’autres. Au lieu
de “rendre la main”, elle s’exécute plus souvent et
plus longtemps que les autres. C’est le cas de l’application
“Paye” quelques jours avant la fin du mois. Ces jours là,
à l’écran de votre terminal passif, vous êtes comme
l’automobiliste moyen, bloqué au feu rouge et qui regarde passer
tantôt les pompiers, tantôt la police, tantôt les ambulances
et tantôt la voiture du ministre.
Apprendre de mes
parents , texte. (A) Ce qui semble si
souhaitable est, de fait, une chose impossible. Il y a transmission des
informations, mais pas des connaissances.
(a) Dans le
cas de Robinson Crusoé, comme dans bien d’autres, les
connaissances du père sont restées lettres
mortes. Pourtant elles avaient été acquises par la terrible
expérience des responsabilités. Ce n’est
pas faute de transmission des informations . Le père
Crusoé a eu le temps de les rabâcher ses conseils, avant que son
dernier fils ne prenne la mer.
(b) Mais là n’est pas la
question. Ce meurtre du père est inévitable. Il
n’est pas accidentel. Il est nécessaire. Les conseils du
père, si pertinents soient-ils, sont filtrés et
déformés. Ils doivent passer par les connaissances
préalables du fils. Les premières connaissances du fils se
structurent de l’intérieur. Elles structurent les suivantes. Car
le cerveau n’est pas une table rase .
(c) Et le
pire, c’est que les premières connaissances du fils ne viennent
pas du père. Elles résultent de son contact avec la
matière ou la réalité empirique. Autrement dit, la
connaissance du fils ne s’acquiert qu’au contact du corps de la
nature mère. Mais, il ne s’agit pas de la connaissance
biblique . L’inceste n’y est pour rien.
(d) Nous
sommes toujours dans la métaphore. Le fils
(Oedipe) ne tue pas le père
(Laïos) pour posséder la mère
(Jocaste). Le fils traduit le discours du père dans un
système paradigmatique dont la structure s’élabore
à partir de sa connaissance métaphorique du corps de la
mère.
(e) L’idéalisme phallique du verbe se faisant chair est pris en défaut. Le
fantasme de l’esprit dominant la matière, initié par la
prohibition de l’inceste et le pouvoir masculin, est
contredit. Il manque là où il serait le plus important
qu’il soit vrai: l’acquisition de la connaissance. Tout au plus,
les connaissances du fils peuvent-elles se formaliser en discours, rencontrer
les paroles du père et les reconnaître. Cela suppose que les unes
et les autres soient formulées sur l’axe syntagmatique.
(f) Mais, pour cela, père et fils doivent fabriquer un
lieu commun par l’échange, pour
l’échange. Par le croisement et la réponse de leurs
discours. C’est ce que l’on peut nommer un dialogue. Il est
productif d’une intertextualité, d’un
corpus commun. C’est donc au niveau d’organisation de la nature
que le meurtre du père et les épousailles de la mère sont
inévitables.
(B) Robinson Crusoé se
souvient de la prophétie de son père.
<<Maintenant, dis-je à haute
voix, les paroles de mon cher père sont accomplies, la justice de Dieu
m’a atteint, et je n’ai personne pour me secourir ou
m’entendre. J’ai méconnu la voix de la Providence, qui
m’avait généreusement placé dans un état et
dans un rang où j’aurais pu vivre dans l’aisance et dans le
bonheur; mais je n’ai point voulu concevoir cela, ni apprendre de mes
parents à connaître les biens attachés à cette
condition. Je les ai délaissés pleurant sur ma folie; et
maintenant, abandonné, je pleure sur les conséquences de cette
folie. J’ai refusé leur aide et leur appui, qui auraient pu me
produire dans le monde et m’y rendre toute chose facile; maintenant
j’ai des difficultés à combattre contre lesquelles la
nature même ne prévaudrait pas, et je n’ai ni assistance,
ni aide, ni conseil, ni réconfort.>>
Et je
m’écriai alors:
<<Seigneur, viens à mon aide,
car je suis dans une grande détresse !>>
Ce fut la
première prière, si je puis l’appeler ainsi, que
j’eusse faite depuis plusieurs années. (Daniel Defoe, p.
112)>.
Voir Mémoire de Sisyphe .
Heureux mortel .
Intersémioticité. Complexe de
Laïos . Tu ne tueras pas ton père .
Exercice d’intersémioticité .
Texte Oedipe, fatalité ou parcours?.
Robinson Crusoé.
Apprendre par coeur , (/ apprentissage
intelligent ), texte. Apprendre par coeur
ne fait pas appel à la même mémoire que
l’apprentissage intelligent.
Voir Mémoire à long
terme . Contenu sémantique
intégré . Information
sémantique
.
Apprentissage.
Théma Thématique de l’Apprentissage
Apprentissage conceptuel , (/ apprentissage
opérationnel), texte,
Voir Apprentissage
opérationnel .
Apprentissage de
l’autonomie , (= Touraine), texte.
L’apprentissage de l’ autonomie est une condition
de l’apparition et du développement de sujets.
Théma Thématique de
l’Autonomie.
Apprentissage individuel
, texte. C’est toujours par leurs individus
que les organisations apprennent. Mais toutes ne favorisent pas
l’apprentissage individuel.
Apprentissage
intelligent , texte. A
l’opposé d’ apprendre par coeur , un
apprentissage intelligent suppose un commentaire ou une réflexion.
Voir
Apprentissage sémantique . Information
sémantique .
Apprentissage
opérationnel , (/ apprentissage conceptuel), texte, l’apprentissage opérationnel
relève du savoir-faire et se mémorise par des routines
procédurales (séquences de gestes, listes de taches).
Voir Apprentissage conceptuel .
Apprentissage organisationnel , texte. L’apprentissage organisationnel est la
capacité, pour l’organisation réelle,
d’accroître, au fil du temps, l’efficacité de son
action collective .
Voir Organisation réelle .
Texte Organisations Virtuelles.
Apprentissage par adaptation , (/ apprentissage
par transformation), texte, apprentissage
organisationnel donnant la priorité à l
’apprentissage opérationnel .
L’organisation s’adapte, de manière passive ou induite
à son environnement. Il n’y a pas de réversibilité
ni de symétrie des relations.
Voir
Assimilation. Réalité subie .
Transformation. Réalité subie
. Apprentissage par transformation .
Texte Trois Niveaux d’Organisation.
Apprentissage par transformation , (/
apprentissage par adaptation), texte,
Voir Constructivisme. Organisation
virtuelle . Admettre la globalité .
Travail amoureux . Relation amoureuse .
Texte Graphe d'Exploration des Possibles, Concevoir le Produit et l'Usage, Le Dialogue Technique.
Apprentissage sémantique , texte ou acquisition de
connaissances.
Voir
Contenu sémantique intégré .
Sémantique et syntaxe . Sémantique et
mémoire . Apprentissage intelligent .
Apprendre par coeur . Information
sémantique .
Apprentissages
croisés , texte, A partir de trois
exemples: vente à l’étalage, consultation médicale
et commande d’oeuvre d’art, Armand Hatchuel note
l’interaction entre les apprentissages et la nature des relations.
Voir Exploration des possibles . Graphe
d’exploration des possibles .
Auteur
Créé le 19 Mai 1999
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro
17
Lettre B
Glossaire Détaillé, Lettre
B, numéro 01