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Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 16




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Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 15





Apple, Steve Jobs, Apple2, parmi les premiers ordinateurs individuels programmables en Basic; Apple III, concurrencé par l’Apple2 puis par le PC d’IBM; Lisa et son fils Macintosh, convivialité, paradoxe de l’ouverture et de l’isolement.


Application informatique , (/ système d’exploitation) programme ou ensemble de programmes qui rendent un service particulier à un utilisateur: gestion de la paye, CAO, traitement de texte, calcul scientifique, SGBDR.

Voir Système d’exploitation .


Application prioritaire , sur un ordinateur en temps partagé, qui donne l’impression à plusieurs utilisateurs de ne travailler que pour eux, une application peut avoir la priorité sur d’autres. Au lieu de “rendre la main”, elle s’exécute plus souvent et plus longtemps que les autres. C’est le cas de l’application “Paye” quelques jours avant la fin du mois. Ces jours là, à l’écran de votre terminal passif, vous êtes comme l’automobiliste moyen, bloqué au feu rouge et qui regarde passer tantôt les pompiers, tantôt la police, tantôt les ambulances et tantôt la voiture du ministre.


Apprendre de mes parents , texte. (A) Ce qui semble si souhaitable est, de fait, une chose impossible. Il y a transmission des informations, mais pas des connaissances.

(a) Dans le cas de Robinson Crusoé, comme dans bien d’autres, les connaissances du père sont restées lettres mortes. Pourtant elles avaient été acquises par la terrible expérience des responsabilités. Ce n’est pas faute de transmission des informations . Le père Crusoé a eu le temps de les rabâcher ses conseils, avant que son dernier fils ne prenne la mer.

(b) Mais là n’est pas la question. Ce meurtre du père est inévitable. Il n’est pas accidentel. Il est nécessaire. Les conseils du père, si pertinents soient-ils, sont filtrés et déformés. Ils doivent passer par les connaissances préalables du fils. Les premières connaissances du fils se structurent de l’intérieur. Elles structurent les suivantes. Car le cerveau n’est pas une table rase .

(c) Et le pire, c’est que les premières connaissances du fils ne viennent pas du père. Elles résultent de son contact avec la matière ou la réalité empirique. Autrement dit, la connaissance du fils ne s’acquiert qu’au contact du corps de la nature mère. Mais, il ne s’agit pas de la connaissance biblique . L’inceste n’y est pour rien.

(d) Nous sommes toujours dans la métaphore. Le fils (Oedipe) ne tue pas le père (Laïos) pour posséder la mère (Jocaste). Le fils traduit le discours du père dans un système paradigmatique dont la structure s’élabore à partir de sa connaissance métaphorique du corps de la mère.

(e) L’idéalisme phallique du verbe se faisant chair est pris en défaut. Le fantasme de l’esprit dominant la matière, initié par la prohibition de l’inceste et le pouvoir masculin, est contredit. Il manque là où il serait le plus important qu’il soit vrai: l’acquisition de la connaissance. Tout au plus, les connaissances du fils peuvent-elles se formaliser en discours, rencontrer les paroles du père et les reconnaître. Cela suppose que les unes et les autres soient formulées sur l’axe syntagmatique.

(f) Mais, pour cela, père et fils doivent fabriquer un lieu commun par l’échange, pour l’échange. Par le croisement et la réponse de leurs discours. C’est ce que l’on peut nommer un dialogue. Il est productif d’une intertextualité, d’un corpus commun. C’est donc au niveau d’organisation de la nature que le meurtre du père et les épousailles de la mère sont inévitables.

(B) Robinson Crusoé se souvient de la prophétie de son père.

<<Maintenant, dis-je à haute voix, les paroles de mon cher père sont accomplies, la justice de Dieu m’a atteint, et je n’ai personne pour me secourir ou m’entendre. J’ai méconnu la voix de la Providence, qui m’avait généreusement placé dans un état et dans un rang où j’aurais pu vivre dans l’aisance et dans le bonheur; mais je n’ai point voulu concevoir cela, ni apprendre de mes parents à connaître les biens attachés à cette condition. Je les ai délaissés pleurant sur ma folie; et maintenant, abandonné, je pleure sur les conséquences de cette folie. J’ai refusé leur aide et leur appui, qui auraient pu me produire dans le monde et m’y rendre toute chose facile; maintenant j’ai des difficultés à combattre contre lesquelles la nature même ne prévaudrait pas, et je n’ai ni assistance, ni aide, ni conseil, ni réconfort.>>

Et je m’écriai alors:

<<Seigneur, viens à mon aide, car je suis dans une grande détresse !>>

Ce fut la première prière, si je puis l’appeler ainsi, que j’eusse faite depuis plusieurs années. (Daniel Defoe, p. 112)>.

Voir Mémoire de Sisyphe . Heureux mortel . Intersémioticité. Complexe de Laïos . Tu ne tueras pas ton père . Exercice d’intersémioticité .

Texte Oedipe, fatalité ou parcours?. Robinson Crusoé.


Apprendre par coeur , (/ apprentissage intelligent ), texte. Apprendre par coeur ne fait pas appel à la même mémoire que l’apprentissage intelligent.

Voir Mémoire à long terme . Contenu sémantique intégré . Information sémantique .


Apprentissage.

Théma Thématique de l’Apprentissage


Apprentissage conceptuel , (/ apprentissage opérationnel), texte,

Voir Apprentissage opérationnel .


Apprentissage de l’autonomie , (= Touraine), texte. L’apprentissage de l’ autonomie est une condition de l’apparition et du développement de sujets.

Théma Thématique de l’Autonomie.


Apprentissage individuel , texte. C’est toujours par leurs individus que les organisations apprennent. Mais toutes ne favorisent pas l’apprentissage individuel.


Apprentissage intelligent , texte. A l’opposé d’ apprendre par coeur , un apprentissage intelligent suppose un commentaire ou une réflexion.

Voir Apprentissage sémantique . Information sémantique .


Apprentissage opérationnel , (/ apprentissage conceptuel), texte, l’apprentissage opérationnel relève du savoir-faire et se mémorise par des routines procédurales (séquences de gestes, listes de taches).

Voir Apprentissage conceptuel .


Apprentissage organisationnel , texte. L’apprentissage organisationnel est la capacité, pour l’organisation réelle, d’accroître, au fil du temps, l’efficacité de son action collective .

Voir Organisation réelle .

Texte Organisations Virtuelles.


Apprentissage par adaptation , (/ apprentissage par transformation), texte, apprentissage organisationnel donnant la priorité à l ’apprentissage opérationnel . L’organisation s’adapte, de manière passive ou induite à son environnement. Il n’y a pas de réversibilité ni de symétrie des relations.

Voir Assimilation. Réalité subie . Transformation. Réalité subie . Apprentissage par transformation .

Texte Trois Niveaux d’Organisation.


Apprentissage par transformation , (/ apprentissage par adaptation), texte,

Voir Constructivisme. Organisation virtuelle . Admettre la globalité . Travail amoureux . Relation amoureuse .

Texte Graphe d'Exploration des Possibles, Concevoir le Produit et l'Usage, Le Dialogue Technique.


Apprentissage sémantique , texte ou acquisition de connaissances.

Voir Contenu sémantique intégré . Sémantique et syntaxe . Sémantique et mémoire . Apprentissage intelligent . Apprendre par coeur . Information sémantique .


Apprentissages croisés , texte, A partir de trois exemples: vente à l’étalage, consultation médicale et commande d’oeuvre d’art, Armand Hatchuel note l’interaction entre les apprentissages et la nature des relations.

Voir Exploration des possibles . Graphe d’exploration des possibles .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 19 Mai 1999

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 17






Lettre B


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 01




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Mise à jour: 24/12/1999