illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosda17.htm


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 17




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 16





Apprivoiser. texte. Créer des liens entre une personne et un animal, entre deux personnes ou entre une personne et un domaine de connaissance. Inclure la pensée du même dans une pensée de la diversité . Accepter le poids de la responsabilité.

<<C’est une chose trop oubliée, dit le renard . Ça signifie “créer des liens...”.

Voir La couleur des blés . Une fleur . Nécessaire intersémioticité . Faire la relation . Faire le lien . Faire lien . Faire signe . Passer du semblable à l’unique .


Approbation, texte. L’approbation est le fait de dire Oui. C’est aussi accepter d’entrer dans une relation. Approuver, c’est admettre que notre existence fait lien avec d’autres.

Dans notre vie, nous avons au moins cinq occasions (répétées) de dire oui:

L’approbation n’est pas la compromission. Ce n’est pas: “Il faut bien se salir les mains”. Ou bien, tout dépend du sens que nous donnons à <salir>. Accepter qu’il y ait quelque chose plutôt que rien, faire lien , établir une relation, ne veut pas dire accepter n’importe quoi. L’approbation n’est pas l’acceptation passive de l’intolérable. Mais l’approbation accroît le champ de responsabilité de l’humanité et celui de la nôtre.

Voir Approbation du désir . Approbation du réel . Nouer une relation . Murmures d’approbation . Cyrano.

Texte Le Chant des Émotions.


Approbation de Cyrano . (a) Il s’agit de Cyrano de Bergerac , revu par Edmond Rostand. Il est heureux d’avoir donné. Il se réjouit que d’autres se soient appropriés ses écrits:

Sans regrets et avec panache, avant de “monter dans la lune opaline”, puisqu’avec Roxane, “une robe a passé dans sa vie”, il accepte la génération humaine suivante par ces mots:

(b) Car, dans le véritable progrès technique , toute génération se trouvera dans une situation identique à l’égard de la suivante.

(c) A l’inverse, Abraham, Laios et bien d’autres sacrifient leurs enfants. <<Après moi, le Déluge !>>.

Voir Génération humaine . Nature. Culture. Solidarité. Sacrifice. Victime. Cannibalisme social .


Approbation du désir , texte. (a) L’approbation du désir consiste à dire oui à son propre désir.

(b) Ils prennent conscience de leur attente face aux caresses. Ils avouent leur attachement (dépendance relative) à l’égard du partenaire qui les leur donne.

(c) Véritables indices d’un comportement coopératif , ces formules accusent réception des caresses données par l’amant(e). Accuser réception, c’est accepter de faire lien . Verbaliser, traduire, donner la relation de ce qui se passe, c’est accepter de nouer une relation .

(d) Ainsi s’organise la nécessaire interaction du langage d’amour à l’aide des mots d’amour . Car, même pour un spécialiste des hivernales en face nord, il n’est guère possible de manifester longtemps de l’amour à un glaçon muet. Par les murmures d’approbation, les caresses données deviennent des caresses acceptées .

(e) Dieu merci, les “soupirs des anges” ne sont pas que de “pieux mensonges”. Ils ne visent pas toujours à “simuler qu’elle monte aux nues (G. Brassens)”. Mais ils sont une prise de parole qui engage la foi de l’amant qui les murmure. Ils peuvent être le début d’une démarche visant à se connaître soi-même .

Voir Approbation du réel . Ouverture de la relation amoureuse .


Approbation du réel , texte. (a) L’approbation du réel c’est dire oui au réel. Approuver le fait qu’il y ait quelque chose plutôt que rien. Même si ce n’est pas ce que nous aurions créé, si notre imagination en avait la possibilité. Ne pas fuir la réalité. Car la fuite dans l’ intériorité de l’imaginaire est le meilleur moyen de ne jamais changer la réalité.

(b) L’approbation du réel c’est accepter le changement. Car si le réel est ce qui est, il n’est pas ce qui dure (invariant, imaginaire), mais ce qui change. Approuver le réel est nécessaire à la motivation, voire au bonheur. Cela ne veut pas dire pour autant se conformer aux modes ni tolérer l’intolérable.

(c) Le conformisme n’est pas une approbation du réel. Le réel est beaucoup plus vaste et divers que le domaine et la norme (imaginaire) du conformisme.

Voir Allégresse. Mort du réel . Amour du réel . Approbation du désir . Réalité indépendante .

Théma Paradoxe de la Normalité.


Approche matricielle , (/ approche par fonctions ), (/ approche par produit ), texte. L’approche matricielle, est une vision de la conception induisant les structures de l’entreprise .

Voir Conception de l’entreprise . Niveau politique . Conception.

Théma Thématique, Conception.


Approche organisationnelle , texte, (Friedberg, 1993), L’approche organisationnelle est basée sur le concept de rationalité limitée et intentionnelle.

Voir Conception de l’entreprise . Niveau politique .

Théma Thématique, Conception.


Approche ouverte par contraintes , texte. (a) L’ approche ouverte par contraintes est un système de conception. Il est basé sur une décision collective. Celle-ci est réalisée par la négociation et la renégociation entre plusieurs acteurs.

(b) Les décisions réversibles sont provoquées par une insuffisance des marges de manoeuvre.

(c) Un acteur peut renégocier des décisions qu’il avait prises (amont) ou acceptées (aval).

Voir Conception de l’entreprise . Niveau politique . Conception du produit . Niveau tactique .

Théma Thématique, Conception. Thématique, la Décision.

Texte Les Secrétaires et la Décision. La Prise de Décision comme Représentation Sociale.


Approche par contraintes , texte. (a) Démarche de conception, spontanément utilisée par le concepteur. L’approche par les contraintes est maintenant implémentée dans certains logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (Catia). Elle consiste en l’utilisation des contraintes pour la recherche de la solution.

(b) Contrairement à la résolution automatique de problèmes, <<l’approche proposée ici est radicalement différente en ce sens qu’elle se refuse à résoudre localement une inconsistance des contraintes. En effet, dans la mesure où certains facteurs intervenant dans les contraintes sont exogènes, il n’apparaît pas souhaitable de les remettre en cause unilatéralement. Ainsi les contraintes sont considérées comme dures et déterministes tant qu’il est possible de les satisfaire. Lorsque cela n’est plus le cas, elles doivent alors être remises en cause explicitement, ce qui conduit à négocier ou à renégocier certains facteurs avec d’autres centres de décision. Ainsi, la flexibilité des contraintes n’est pas prise en compte par leur formalisation au sein d’un centre, mais par l’explicitation des processus de coopération entre centres qui permettent la (re)négociation de facteurs intervenant dans les contraintes (p. 143)>>.

Voir Aide à la coopération .


Approche par fonctions , texte. L’approche par les fonctions est une vision de la conception induisant les structures de l’entreprise .

Voir Conception de l’entreprise .

Texte Concevoir le Produit et l'Usage. Graphe d'Exploration des Possibles.


Approche par produit , texte. L’approche par les produits est une vision de la conception induisant les structures de l’entreprise .

Voir Conception de l’entreprise . Conception du catalogue .

Texte Concevoir le Produit et l'Usage. Graphe d'Exploration des Possibles.


Appropriation, texte. (a) Du fait de l’ équivalence générale de la monnaie , les prix temporaires du marché reflètent à la fois des coûts (diachroniques) de production et des mécanismes (synchroniques) d’enchères ou d’ appropriation. Les coûts de production tiennent compte d’un souci (privé) de reproduction des conditions de la production (l’amortissement du capital ou celui du travail investi). Les mécanismes d’appropriation visent un but de reconnaissance sociale (prestige). Ils prennent aussi leur source dans des tentatives désespérées de protection contre l’ incertitude propre à la réalité (marchés à terme , marchés financiers ).

(b) Les mécanismes d’appropriation sont au carrefour de l’ensemble des sciences sociales, car ils définissent toutes les composantes de la valeur (économique, sociologique, linguistique, sémiotique). L’appropriation de valeurs financières est aussi le type de la reconnaissance monosémiotique la plus abstraite.

(c) La théorie de la valeur , en se limitant à la sphère de la production et dans le cadre de l’ hypothèse de reproduction , élimine mentalement tous les phénomènes sociaux de l’appropriation. Ceux-ci sont pourtant à réintroduire dans la théorie des prix .

(d) Un tel économisme ne saurait déterminer, même <<en dernière instance (“Lire le Capital”, 1968, Louis Althusser, 1918-1990)>>, la sociologie qu’il exclut ou qu’il réduit. Mais, à son tour, une théorie sociologique holiste, qui nie l’existence de l’individu et la possibilité d’un Sujet, passe à coté des mécanismes des deux appropriations les plus fondamentales: l’appropriation de la nature externe par la société (le nouveau paradigme du développement durable ) et celle de sa nature interne par chaque individu. Robinson Crusoé, prototype du nomade moderne , nous montre la voie de cette mise en valeur mutuelle.

Voir Système d’appropriation . Besoin de reconnaissance . Appropriation objective . Appropriation réelle . Appropriation subjective . Appropriation symbolique .

Texte Production et Reproduction. Quel Oedipe pour Robinson ?. Production ou Appropriation.


Appropriation objective , texte. (a) L’appropriation objective est une précision du terme générique d’appropriation. Elle s’applique aux cas d’ appropriation ou de possession d’un objet par un individu, dans le sens de propriété juridique.

(b) L’appropriation objective s’obtient simplement par l’achat. Il s’agit de cette pratique curieuse consistant dans l’échange de monnaie contre le bien ou le titre convoité.

(c) Elle s’oppose à l’ appropriation subjective dans laquelle un individu possède (est imprégné de) son sujet parce qu’il a pris la peine d’acquérir une compétence par le travail et par l’ expérience.

Voir Travail commandé . Travail incorporé .

Texte Production ou Appropriation.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 19 Mai 1999

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 18






Lettre B


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999