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Glossaire
Détaillé, Lettre A, numéro 17
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Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro
16
Apprivoiser. texte. Créer des liens entre une personne et un
animal, entre deux personnes ou entre une personne et un domaine de
connaissance. Inclure la pensée du même dans une
pensée de la diversité . Accepter le poids de
la responsabilité.
<<C’est une
chose trop oubliée, dit le renard . Ça signifie
“créer des liens...”.
Voir La
couleur des blés . Une fleur .
Nécessaire intersémioticité .
Faire la relation . Faire le lien .
Faire lien . Faire signe . Passer du
semblable à l’unique
.
Approbation, texte.
L’approbation est le fait de dire Oui. C’est
aussi accepter d’entrer dans une relation. Approuver,
c’est admettre que notre existence fait lien avec d’autres.
Dans notre vie, nous avons au moins cinq occasions
(répétées) de dire oui:
L’approbation n’est pas la compromission. Ce
n’est pas: “Il faut bien se salir les mains”. Ou bien, tout
dépend du sens que nous donnons à <salir>. Accepter
qu’il y ait quelque chose plutôt que rien, faire
lien , établir une relation, ne veut pas dire accepter
n’importe quoi. L’approbation n’est pas l’acceptation
passive de l’intolérable. Mais l’approbation accroît
le champ de responsabilité de l’humanité et celui de la
nôtre.
Voir Approbation du désir .
Approbation du réel . Nouer une
relation . Murmures d’approbation .
Cyrano.
Texte Le Chant des
Émotions.
Approbation de Cyrano .
(a) Il s’agit de Cyrano de Bergerac , revu par Edmond
Rostand. Il est heureux d’avoir donné. Il se réjouit que
d’autres se soient appropriés ses écrits:
Sans regrets et avec panache, avant de “monter
dans la lune opaline”, puisqu’avec Roxane, “une robe a
passé dans sa vie”, il accepte la
génération humaine suivante par ces mots:
(b) Car,
dans le véritable progrès technique , toute
génération se trouvera dans une situation identique à
l’égard de la suivante.
(c) A l’inverse,
Abraham, Laios et bien d’autres
sacrifient leurs enfants. <<Après moi, le Déluge
!>>.
Voir Génération humaine .
Nature. Culture.
Solidarité. Sacrifice.
Victime. Cannibalisme social .
Approbation du désir , texte. (a) L’approbation du désir
consiste à dire oui à son propre désir.
(b) Ils prennent conscience de leur
attente face aux caresses. Ils avouent leur
attachement (dépendance relative) à l’égard du
partenaire qui les leur donne.
(c) Véritables
indices d’un comportement
coopératif , ces formules accusent réception des
caresses données par l’amant(e). Accuser réception,
c’est accepter de faire lien . Verbaliser, traduire,
donner la relation de ce qui se passe, c’est accepter de nouer
une relation .
(d) Ainsi s’organise la nécessaire
interaction du langage d’amour à l’aide
des mots d’amour . Car, même pour un
spécialiste des hivernales en face nord, il n’est guère
possible de manifester longtemps de l’amour à un glaçon
muet. Par les murmures d’approbation, les caresses
données deviennent des caresses
acceptées .
(e) Dieu merci, les “soupirs des
anges” ne sont pas que de “pieux mensonges”. Ils ne visent
pas toujours à “simuler qu’elle monte aux nues (G.
Brassens)”. Mais ils sont une prise de parole qui engage la foi de
l’amant qui les murmure. Ils peuvent être le début
d’une démarche visant à se connaître
soi-même .
Voir Approbation du
réel . Ouverture de la relation amoureuse .
Approbation du réel , texte. (a) L’approbation du réel
c’est dire oui au réel. Approuver le fait
qu’il y ait quelque chose plutôt que rien. Même si ce
n’est pas ce que nous aurions créé, si notre imagination
en avait la possibilité. Ne pas fuir la réalité. Car la
fuite dans l’ intériorité de
l’imaginaire est le meilleur moyen de ne jamais changer la
réalité.
(b) L’approbation du
réel c’est accepter le changement. Car si le réel est ce
qui est, il n’est pas ce qui dure (invariant, imaginaire), mais ce qui
change. Approuver le réel est nécessaire
à la motivation, voire au bonheur.
Cela ne veut pas dire pour autant se conformer aux modes ni tolérer
l’intolérable.
(c) Le conformisme
n’est pas une approbation du réel. Le réel est beaucoup
plus vaste et divers que le domaine et la norme (imaginaire)
du conformisme.
Voir Allégresse. Mort
du réel . Amour du réel .
Approbation du désir . Réalité
indépendante .
Théma Paradoxe de la Normalité.
Approche matricielle , (/ approche par
fonctions ), (/ approche par produit ), texte. L’approche matricielle, est une vision de
la conception induisant les structures de l’entreprise
.
Voir Conception de
l’entreprise . Niveau politique .
Conception.
Théma Thématique, Conception.
Approche organisationnelle , texte, (Friedberg, 1993), L’approche
organisationnelle est basée sur le concept de rationalité
limitée et intentionnelle.
Voir
Conception de l’entreprise . Niveau
politique .
Théma Thématique, Conception.
Approche ouverte par contraintes , texte. (a) L’ approche ouverte par contraintes
est un système de conception. Il est basé sur une
décision collective. Celle-ci est réalisée par la
négociation et la renégociation entre plusieurs
acteurs.
(b) Les décisions réversibles sont
provoquées par une insuffisance des marges de manoeuvre.
(c) Un
acteur peut renégocier des décisions qu’il avait prises
(amont) ou acceptées (aval).
Voir Conception de
l’entreprise . Niveau politique .
Conception du produit . Niveau tactique .
Théma Thématique, Conception.
Thématique, la Décision.
Texte
Les Secrétaires et la Décision. La Prise de Décision comme Représentation
Sociale.
Approche par contraintes , texte. (a) Démarche de conception,
spontanément utilisée par le concepteur. L’approche par
les contraintes est maintenant implémentée dans certains
logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (Catia). Elle consiste
en l’utilisation des contraintes pour la recherche de la solution.
(b) Contrairement à la résolution automatique de
problèmes, <<l’approche proposée ici est
radicalement différente en ce sens qu’elle se refuse à
résoudre localement une inconsistance des contraintes. En effet, dans
la mesure où certains facteurs intervenant dans les contraintes sont
exogènes, il n’apparaît pas souhaitable de les remettre en
cause unilatéralement. Ainsi les contraintes sont
considérées comme dures et déterministes tant qu’il
est possible de les satisfaire. Lorsque cela n’est plus le cas, elles
doivent alors être remises en cause explicitement, ce qui conduit
à négocier ou à renégocier certains facteurs avec
d’autres centres de décision. Ainsi, la flexibilité des
contraintes n’est pas prise en compte par leur formalisation au sein
d’un centre, mais par l’explicitation des processus de
coopération entre centres qui permettent la
(re)négociation de facteurs intervenant dans les contraintes (p.
143)>>.
Voir Aide à la coopération
.
Approche par fonctions , texte. L’approche par les
fonctions est une vision de la conception
induisant les structures de l’entreprise .
Voir
Conception de l’entreprise .
Texte Concevoir le Produit et l'Usage. Graphe d'Exploration des Possibles.
Approche par produit , texte. L’approche par les
produits est une vision de la conception
induisant les structures de l’entreprise .
Voir Conception de
l’entreprise . Conception du catalogue .
Texte Concevoir le Produit et l'Usage. Graphe d'Exploration des Possibles.
Appropriation, texte. (a) Du fait de l’
équivalence générale de la monnaie , les
prix temporaires du marché reflètent à la fois des
coûts (diachroniques) de production et des mécanismes
(synchroniques) d’enchères ou d’
appropriation. Les coûts de production tiennent compte
d’un souci (privé) de reproduction des conditions de la
production (l’amortissement du capital ou celui du travail investi). Les
mécanismes d’appropriation visent un but de reconnaissance
sociale (prestige). Ils prennent aussi leur source dans des tentatives
désespérées de protection contre l’
incertitude propre à la réalité
(marchés à terme , marchés
financiers ).
(b) Les mécanismes d’appropriation
sont au carrefour de l’ensemble des sciences sociales, car ils
définissent toutes les composantes de la valeur
(économique, sociologique, linguistique, sémiotique).
L’appropriation de valeurs financières est aussi le type de la
reconnaissance monosémiotique la plus abstraite.
(c) La théorie de la valeur , en se limitant
à la sphère de la production et dans le cadre
de l’ hypothèse de reproduction , élimine
mentalement tous les phénomènes sociaux de
l’appropriation. Ceux-ci sont pourtant à réintroduire dans
la théorie des prix .
(d) Un tel
économisme ne saurait déterminer, même
<<en dernière instance (“Lire le Capital”, 1968,
Louis Althusser, 1918-1990)>>, la sociologie qu’il exclut ou
qu’il réduit. Mais, à son tour, une théorie
sociologique holiste, qui nie l’existence de
l’individu et la possibilité d’un
Sujet, passe à coté des mécanismes des deux
appropriations les plus fondamentales: l’appropriation de la
nature externe par la société (le nouveau
paradigme du développement durable )
et celle de sa nature interne par chaque individu. Robinson Crusoé, prototype du nomade
moderne , nous montre la voie de cette mise en
valeur mutuelle.
Voir Système
d’appropriation . Besoin de reconnaissance .
Appropriation objective . Appropriation
réelle . Appropriation subjective .
Appropriation symbolique .
Texte Production et Reproduction. Quel Oedipe pour Robinson ?. Production ou Appropriation.
Appropriation objective , texte. (a) L’appropriation objective est une
précision du terme générique
d’appropriation. Elle s’applique aux cas d’
appropriation ou de possession d’un
objet par un individu, dans le sens de
propriété juridique.
(b)
L’appropriation objective s’obtient simplement par l’achat.
Il s’agit de cette pratique curieuse consistant dans
l’échange de monnaie contre le bien ou le titre convoité.
(c) Elle s’oppose à l’ appropriation
subjective dans laquelle un individu possède (est
imprégné de) son sujet parce qu’il a pris la peine
d’acquérir une compétence par le travail
et par l’ expérience.
Voir
Travail commandé . Travail
incorporé .
Texte Production ou
Appropriation.
Auteur
Créé le 19 Mai 1999
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro
18
Lettre B
Glossaire Détaillé, Lettre
B, numéro 01