illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdc41.htm


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 41




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 40





Coût des facteurs , texte. Achat internes à la catégorie des entrepreneurs.


Coût premier , texte. Premières sources de coût liée à la production.


Couzan. texte. (a) Le château de Couzan, combiné avec l’eau qui saille du basalte, à son pied, a donné son nom à la ville de Sail-sous-Couzan. Comme les sources romaines, le lieu est une place forte très ancienne. Un habitat paléolithique a été découvert dans la vallée. La position stratégique n’a pu échapper au conquérant romain. Mais les traces écrites manquent.

(b) Couzan fut, historiquement, la première baronnie de tout le Forez. Sans conteste, elle fut la plus fière et la plus jalouse de son indépendance. Contrairement aux barons d’Écotay sur lesquels Guy II de Forez savait pouvoir compter, les Sires de Sémur contestent toute hiérarchie féodale.

(c) Dalmacius, Dalmace, Dalmais, Dalmas, Damas. Un cartulaire de Savigny, daté de 1110, signale un plaid de justice tenu au château “quod vocatur de Cosant. Il s’agit d’un litige entre Hugues Dalmas I er et le prieur de Randan. “Damas” serait un souvenir de la première croisade. Une simple croix franque sur un écu, tel est le blason de la maison de Cosant. Pour le spectacle social , il aurait été tracé, dans le sang, de la main même de Godefroy de Bouillon. Il est encore gravé au sommet d’une ouverture, dans une muraille d’où la vue est imprenable.

(d) Hugues Dalmas II construit deux enceintes sur l’éperon rocheux façonné par la reprise d’érosion dans la pénéplaine. Il conteste les droits d’Hugues de Rochefort à Saint-Georges-en-Couzan. Il conteste ceux d’Agnès de Maymont à Olliergues. C’est contre lui que Guy II construit le château de Cervières avant de partir à la croisade. Le béal comtal de la traverse de Courreau et les essarts de Roche-en-Forez ont le même but. Le château des Cornes d’Urfé est une riposte conjointe des familles d’Urfé, de Couzan et de Beaujeu.

(e) Quoique barons, les Sires de Couzan n’acceptent l’ hommage lige qu’à l’égard du roi. Si, en 1209, le sire de Damas rend hommage au Comte de Forez , pour les châteaux de Couzan et de Chalain d’Uzore, c’est pour rendre le même hommage au sire de Beaujeu. D’où la magna guerra . Encore en 1333, Hugues V de Couzan ne se reconnaît l’ homme lige de Guy VII de Forez que <<salva legitate et fidelitate quibus primo tenetur domino regi Francorum (sauf la fidélité due en premier lieu au seigneur roi de France)>>. De fait le dernier Comte Guy de Forez ne sera pas très longtemps son suzerain. En 1337, le comté de Forez passera à Louis II, duc de Bourbon.

(f) Lévi, Lévis, Lévis-Couzan, Lévis-Lavieu. En 1447, faute d’héritier mâle vivant, Alix de Couzan apporte la seigneurie en dot à Eustache de Lévis, seigneur de Quélus. Eustache vendra ses terres du Roannais à Jacques Coeur. La famille n’est pas moins noble et fière. Avec humour Charles X imaginait Noé, disant à l’un de ses fils: <<Surtout, n’oublie pas les papiers de la famille de Lévis ! (rapporté par Guy Chastel)>>. La dynastie d’Urfé et Gabriel de Lévis-Lavieu se trouveront en rivalité pour le bailliage de Forez. Anne d’Urfé ne leur en tiendra pas rigueur. Il cite Jacques de Lévis, artisan des Guerres de Religion, comme <<un seigneur de respect et des plus vieux capitaines de France>>. La Révolution Française cite la famille pour ses terres de Lérigneux. Mais tandis que Martin Goure et Agathe Défarges n’échappent pas au zèle haineux de J avogues, Marthe-Louise-Catherine de Luzy-Couzan, fiancée à la Conciergerie de Paris avec Antoine-François de Thy, à une époque où il ne fait pas bon être ci-devant, furent sauvé par la chute de Robespierre. Ils se marièrent le 6 février 1794.

(g) Le château de Couzan est la propriété de La Diana depuis le 26 mars 1932. Il est restauré, année après année, par des chantiers dont les bénévoles viennent d’Europe. Ils travaillent en s’inspirant du portrait (très largement simplifié) dressé en 1415 par Guillaume Revel pour l’Armorial du duc de Bourbon.


CPU, Central Processing Unit, unité centrale de traitement de l’information dans un ordinateur, de plus en plus souvent un microprocesseur, parfois plusieurs.

Voir Microprocesseur.


Cratyle, texte. Cratyle est le protagoniste d’ Hermogène dans une dispute qui eut Socrate pour témoin et arbitre.

Voir Signifiant. Arbitraire du signe . Évolution sémantique . Machine à signifier . Conception du signe .


Création du monde , texte. (a) Dans les sociétés de la tradition, La Création du monde est une représentation du monde naturel visant, comme dans tout fétichisme, à opérer une distinction entre le réel et ce qui serait son double.

(b) Pourtant, la caractéristique première du réel est de ne pas avoir de double. C’est en quoi réside son idiotie (Clément Rosset) ou son insignifiance. Le réel est le fait ontologique qu’il y ait quelque chose plutôt que rien. C’est en quoi il est à la fois le don de la présence et le Destinateur de ce don.

(c) Au contraire, dans la création du monde, le réel est dédoublé par Le Créateur . Celui-ci présente la propriété, ensuite très mystérieuse et très convoitée, de produire quelque chose à partir de rien. Toute conception (enfants, produits, discours) est ensuite représentée comme une délégation de ce pouvoir divin de création.

Voir Conception comme création . Clivage des représentations . Clivage du moi . Présence du réel . Allégresse. Dieu créateur . Pouvoir créateur . Ex nihilo . Conception du signe .


Crébillon. Nom de deux auteurs français (père et fils) du XVIII ème siècle. De la difficulté de se faire un prénom pour le fils, quand il publie toutes ses oeuvres du vivant de son père.

(a) Crébillon père. Prosper Jolyot de Crébillon (1674-1762). Auteur de tragédies sanglantes. Oeuvres: Électre (1708), Xercès (1714), Sémiramis (1717), Catalina (1748), Rhadamisthe et Zénobie (1771).

(b) Crébillon fils. Claude-Prosper Jolyot de Crébillon (1674-1762). Oeuvres: Lettres de la marquise de M*** au comte de R***. (1732), “ Les Égarements du cœur et de l’esprit “ (1736), Le Sopha (1742), Le hasard au coin du feu (1763).

Voir Séduction. Séduction masculine . Séduction féminine .


Créon, texte, Fils de Ménoecée et frère de Jocaste.

Voir Hommo-sexualité de Créon .


Crime pédophile , texte. Est pédophile ou pédomane celui qui s’adonne à la pédophilie ou plutôt la pédomanie.

Voir Pédérastie. Perversion. Homosexualité de Laïos . Homosexualité primaire . Désir prime tendresse . Signifiant phallus . Goûter le fruit de l’arbre de la connaissance . Formation du foetus . Conception. Adam. Pomme. Malin.

Théma Thématique, la conception.


Cris, texte. (a) Les cris sont ceux de la naissance, de l’enfance, de l’exubérance, de l’impolitesse, de la colère, de la rage, de la violence, de l’impatience, de l’impuissance, du désespoir, de la souffrance et de la séparation.

(b) Les cris sont un message (pleurs) ou une alarme (attention !) quand ils font beaucoup de bruit pour bien dire.

(c) Les cris sont une défense quand le silence des mots et les bruits du corps sont devenus insupportables.

(d) Les cris des machines désirantes (exubérance) sont une agression quand ils font “beaucoup de bruit pour rien”. Il sont pris comme telle par le corps plein sans organes qui aspire au repos.

(e) Les cris sont une violence symbolique quand ils font beaucoup de bruit pour mal dire.

(f) Après son naufrage Robinson Crusoé crie sa peur. Il erre ça-et-là sur le rivage de l’ île du Désespoir .

(g) L’ ignorance culturelle de la peur est la cause structurelle de beaucoup de cris.

Voir Coups. Tendresse. Tendresse intemporelle . Violence. Peau. Profondeur. Mort du verbe .


Crise de 1929, crise de mévente, de faillites et de chômage faisant suite à une période d’emballement spéculatif stimulé par le crédit à la consommation.


Crise de l’emploi salarié , texte, composante importante des transformations qui accompagnent la mondialisation du système productif et la montée en puissance des productions immatérielles permise par les nouvelles technologies de la communication et de l’information.

Texte N.T.C.I..


Crise de l’identité , (= Touraine), texte. Crise de l’ identité statique de l’ ethnie et début de l’ identité dynamique du sujet.

Texte Paradoxe de la Normalité.


Crise de l’opérateur , texte. Contexte de prescription forte .

Voir Crises organisationnelles .


Crise de la conciliation , texte des responsabilités professionnelles, familiales, sociales et personnelles.

Voir Détresse psychologique . Spécialisation affective des activités . Opposition du marchand et du gratuit .


Crise de la démocratie , (= Touraine), texte. La démocratie ne peut se réduire aux conditions politiques du libéralisme économique.


Crise de la prescription faible , texte, échec provisoire d’une situation de faible prescription.


Crise de la totalité , texte. S’il fallait formuler l’objectif des interventions et des publications du R.A.D., je dirais qu’il s’agit d’analyser la crise de la totalité et de progresser vers une globalité d’ organisations virtuelles surfant sur des réseaux socio-techniques .

Voir Crise de la conciliation . Occultation de la reproduction humaine . Travail féminin sous-évalué . Sphère domestique moderne . Reproduction et nature . Base inconsciente du discours économique .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 27 Juillet 1999

Modifié





* Suite



Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 42





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999