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Nouveautés du Glossaire (37)




Suite de Nouveautés du Glossaire (36)





Mots définis entre le 7 Juillet 1999 et le 8 Juillet 1999.





Canonique. texte. (a) Terme de droit. <Canonique> est un adjectif signifiant <conforme aux canons, aux règles de l'Église catholique, le Droit Canon>.

(b) Terme de philosophie. Employé comme nom, <canonique> signifie un ensemble de règles qui énoncent un système .

(c) Répandue par un personnage d’Astérix, l’expression <âge canonique> est pourtant méconnue. Elle désigne l’âge minimum (40 ans) que devait avoir une femme pour être bonne à tout faire (sauf faire l’amour ) chez un ecclésiastique. C’est une double conséquence (1) de la règle, très tardive et inexpliquée quant au fond, du célibat des prêtres; (2) de l’hypothèse qu’à cet âge une femme n’a plus de désir et n’inspire plus de désir. Plus pragmatique pour l’ institution, à cet âge la bonne du curé ne risquait plus d’avoir d’enfants. Le prêtre ne risquait plus de la coucher (avec tous ses enfants) sur... son testament. Les biens revenaient donc, le plus souvent, à l’Église.

(d) Théoriquement, tout mariage catholique est indissoluble. Mais il peut ne pas avoir respecté la forme canonique, la forme prévue par le Droit Canon: enquête canonique, publication des bans, préparation spirituelle, échange des consentements en présence de deux témoins et du curé. D’où une possibilité d’obtenir, du pape seul (privilège pétrinien), la déclaration de nullité du mariage. Les raisons retenues sont: violence ou crainte grave et injuste infligée de l’extérieur, erreur sur la personne du partenaire, ignorance des rudiments de ce en quoi consiste le mariage; simulation totale ou partielle (ne pas vouloir procréer); altération des facultés psychiques. C’est en avançant l’argument de la crainte révérentielle qualifiée (faire plaisir aux parents qui le demandent vraiment très fort) qu’ Anne d’Urfé a fait annuler son mariage avec Diane de Châteaumorand et Honoré d’Urfé son entrée dans un ordre de moines chevaliers pour épouser Diane à son tour.

(e) Terme de mathématiques. La forme canonique est la forme que prend une formule, une équation ou un théorème pour faciliter certaines manipulations ultérieures, pour vérifier la prouvabilité ou la conformité aux axiomes de base.

(f) Dans la Théorie des Jeux , il est apparu que la forme canonique et la forme développée d’un jeu ne montraient pas la même quantité d’i nformation sur l’information commune ou supposée commune. C’est un peu comme lorsque que le billet de 500 Francs, tout en vous donnant une sensation de richesse et de légèreté, ne vous permet pas d’utiliser une cabine téléphonique quand votre voiture est en panne et que tout dort autour de vous. Le poids des détails concrets .

(g) Depuis 1905, le pape Pie X a demandé que les constats de guérison de Lourdes soient établis en forme canonique: un constat médical et un constat religieux, selon le modèle des procès en canonisation (la déclaration de sainteté). Trente-trois guérisons ont ainsi été reconnues de 1907 à 1913. Guérison ne veut pas dire miracle.

Voir La p’tite bonne . Niveau cognitif, niveau minimum d’information commune . Odeur de sainteté .

Texte Blagues et Plaisanteries Sexuelles. La Reproduction Sociale des Gueules Cassées.


Contrainte morale . texte. (a) Nous employons souvent le terme de contrainte dans un sens positif ou avec une connotation d’efficacité. C’est la cas pour la programmation par contraintes dans certains langages informatiques de programmation par objet (Object Oriented Language). C’est le cas de la démarche opportuniste dans l’activité de conception. C’est le cas du paradigme opportuniste , dans les sciences de l’ergonomie ou de la psychologie cognitive, développé par Françoise Darses ou par Nathalie Bonnardel. Nous employons souvent le mot de contrainte comme synonyme de “manifestation de la réalité indépendante ” pour nous qui sommes enfermés dans une réalité apparente .

(b) Nous ne pouvons pas ignorer que le mot contrainte est aussi employé, dans d’autres domaines, comme le droit pénal, au sens de pression psychologique ou de violence orale. Ainsi le viol est-il l’imposition d’une relation sexuelle par la contrainte. Dans ce cas, il s’agit soit de violence physique soit de violence symbolique . Pour éviter toute ambiguïté, nous parlons alors de contrainte morale. Il s’agit toujours de forcer la soumission ou l’intériorisation d’une domination.

Voir Domination comme principe . Principe d’organisation . Principe d’intelligibilité .

Lire. (i) “Le rôle de l’évaluation dans les activités de conception” Thèse de doctorat en psychologie cognitive, N. Bonnardel, Aix-en-Provence, 1992. (ii) “Gestion des contraintes dans la résolution de problèmes de conception” Thèse de doctorat en psychologie cognitive, Fr. Darses, Paris VIII, Saint-Denis, 1994.

Texte Evaluation de la Performance Industrielle.


Vaginisme. texte. (a) Définitions. Tandis que la frigidité se définit dans les mots et se traduit dans le corps et dans l’esprit de la femme par l’absence de sensations voluptueuses lors du rapport sexuel , le vaginisme désigne la présence de sensations douloureuses dans le vagin lors de la pénétration. Si le vaginisme ne concerne que le vagin, le terme de dyspareunie regroupe toutes les douleurs dont souffre la femme lors de rapports sexuels.

(b) La frigidité provoque ou manifeste une indifférence “à la chose du sexe”. On peut être frigide et vouloir des enfants. On est alors mère (de ses enfants) ou épouse (de son mari) mais pas femme (avec un amant). Peut-être parce que l’on est encore trop fille (de son père, de sa mère, de sa culture, de sa religion) ou parce que le partenaire vous considère comme telle.

(c) Le vaginisme est un déplaisir qui peut se transformer en une souffrance.

(d) Le vaginisme (ou autre dyspareunie) peut être une résistance psychique provoquée par des douleurs physiques (cicatrice, malformation, inflammation, etc). Voir votre toubib.

(e) Le vaginisme peut être une douleur physique provoquée par la somatisation d’une résistance psychique.

(e) Mesdemoiselles. Jeunes damoiseaux. Rassurez-vous. Il existe une frigidité primaire, originelle, compréhensible. Le plaisir est en effet quelque chose qui s’apprend par soi-même et se développe par la pratique. On n’aime pas tout de suite le goût du sel, du whisky, du champagne, des huîtres, des épinards ou du sexe. Comme la madeleine de Proust, une chose n’est agréable que par les bons souvenirs, les connotations, dont nous la chargeons nous-même. Une frigidité initiale n’est pas définitive si on sait le voir ainsi. Vos parents ont été patients avant de vous voir manger votre soupe avec plaisir. Pour qu’il y ait plaisir, dans la sexualité, il faut l’envie de donner, de recevoir et de rendre du plaisir. Faire plaisir, à l’autre, c’est pas mal. C’est même bien. C’est même bon.

Voir Division sexuelle des émotions . Domination comme principe . Complicité de la mère . Tendresse. Désir tendre . Désir tendu .

Texte La Domination Masculine. Blagues et Plaisanteries Sexuelles. Les Mutilations Sexuelles. Le Harcèlement Moral. Les Caresses Vaginales.


Notre-Dame de l’Hermitage . texte. (a) A 1110 mètres d’altitude, Notre-Dame de l’Hermitage est un monastère de la Congrégation des Missionnaires de Notre-Dame de La Salette, à 7 km de Noirétable. C’est aussi un lieu de pèlerinage dont l’habitude remonte au culte druidique de nos ancêtres les gaulois. Les forêts de cette région comportent en effet une merveilleuse collection de pierres aux formes évocatrices. Parmi celles-ci, les druides avaient une prédilection pour les pierres branlantes dont toutes ne sont pas naturelles. Ajoutez-y

le culte des sources de fertilité (Déméter) ou de jouvence (Vénus), transposez dans le vocabulaire du christianisme, ajoutez un zeste de millénarisme, vous obtenez le culte de la Vierge Marie , la chapelle de l’apparition, la source miraculeuse et la croix de l’ Immaculée Conception (dès le XVII ème siècle bien avant le pape Pie XII) qui vous accueille à l’entrée des bâtiments.

(b) Ce sont probablement les missionnaires Sirenat et Austremoine qui, venant de Lyon pour devenir les premiers évêques d’Auvergne et d’Aquitaine auraient évangélisés les druides et ermites de cette région déjà vouée à l’érection des pierres et à l’ élévation des esprits. Ensuite, ce sont quatre bénédictins, venus de Cluny, qui installent un prieuré à Noirétable. Au XII ème, la Vierge Marie serait apparue à un solitaire, auprès de la source, lui disant: “Va te confesser au prieur de Noirétable et reviens ici faire pénitence”. Nous savons que Joachim de Flore a vécu de 1132 à 1202. Si les faits ne sont pas avérés, les croyances sont de l’époque. Souvenons-nous du “Penitentiam agite !” de Gherardo Segarelli dans les rues de Parme en 1260. Il a été popularisé par Le Nom de la Rose de Umberto Eco et le palimpseste cinématographique de Jean-Jacques Annaud. Toujours est-il qu’au XIII ème siècle les pèlerins spontanés viennent nombreux en ce lieu. En 1381, un acte de Clément VII (1378-1394), pape en Avignon (pendant qu’Urbain VI l’est à Rome), autorise la reconstruction de l’église, et en plus grand, du fait de l’affluence. Aux bénédictins de Noirétable succéderont de nombreux autres ordres. La peste de 1628 amène de très nombreux pèlerins à Marie et à Saint Roch. La Mission Royale de Notre-Dame de l’Hermitage, dotée de terres prises sur le domaine royal, construit un monastère dans les rochers en 1669. Le bâtiment visible actuellement (encadrement des fenêtres en pierre de Volvic) date de 1740. Mais la Révolution Française est passée par là. Tandis que le diacre Roiret teste la machine du bon docteur Guillotin, le père François Gaschon parcours clandestinement le pays de 1791 à 1802, comme le rapporte Henri Pourrat dans Gaspard des Montagnes . Ce n’est que le 7 février 1889 que les Missionnaires de La Salette reprendront durablement la reconstruction des bâtiments. Ils seront relayés par les pères J.M. et J.B. Gouttefangeas, deux enfants du pays.

(c) Les rochers de la Peyrotine, dont le sommet garde les vestiges (une meule dormante) d’un ancien moulin à vent, comportent un intéressant chemin de croix. Il est une parfaite illustration de la traduction chrétienne (escalier aux indulgences) de traditions beaucoup plus anciennes. Diverses statues (bois, pierre, métal) de Saint Roch (peste), de Saint Antoine de Padoue, de Saint Joseph, de Saint Jean-Baptiste, du Christ à l’agonie, de l’ermite de Peyrotine et deux étonnantes Vierges à l’enfant Jésus (XIII ème et XVII ème siècles), ajoutées aux fresques moderne de Luc Barbier, rendent particulièrement bien l’ inspiration des grands pèlerinages populaires. Les amateurs de solitude préféreront les belles et glaciales journées d’hiver, quand le Mont Blanc est visible à 250 km de là.

(d) Témoins des cultes anciens et de l’imagination de toujours. Une pierre branlante, dite de l’Agace, est visible à Saint-Didier-sur-Rochefort. Vous y trouverez aussi la pierre de l’éléphant, la pierre du loup ou le petit bateau. L’église, du XVI ème siècle, contient une chaire classée et un tombeau faisant fonction de bénitier. La pierre branlante de Gouttenoire se trouve sur la commune des Salles. Le Trilithe de Beauvoir, le Dis-pater et deux châteaux (La Merlée et Villechaize) sont à Saint-Julien-la-Vêtre. Le tombeau de Monna, la sépulture sauvage d’une belle sarrasine que le seigneur de Cervières ramena des Croisades, au titre de page, est maintenant sous l’autoroute A.76 avec les chênes qui l’ombrageaient. Pour vous glisser dans “Le Lit de la Vierge”, il faut vous rendre dans la Forêt d’Aubusson (d’Auvergne) au pied du Pic de Rochette (1296 m).


Paiement Sécurisé . (a) Le thème du paiement sécurisé a soudain fait l’objet d’une très grande demande d’ information de la part des internautes en Juin 1999. A cette date, un ingénieur a annoncé qu’il avait trouvé une faille dans le système des terminaux de paiement basés sur la carte à puce. Nous pouvons vous indiquer un site consacré à ce sujet: http://www.dezines.com/secureorder/

(b) La question du paiement est une question de monnaie. Mais celle de sa sécurité est une question de confiance. Le problème se situe bien en amont de celui du paiement, de la monnaie et même du marché .

(c) Le thème du paiement sécurisé a aussi été abordé à la conférence “Computers, Freedom, Privacy” version 1999.

http://www.cfp99.org/program/index.htm

(d) Le thème du paiement sécurisé n’est pas nouveau. Le rapport de M. Patrice Martin-Lalande, “L'Internet: un vrai défi pour la France”, qui avait été présenté à la presse le mercredi 30 avril 1997 prévoyait, dans son avant dernier article:

Voir Confiance.

Texte Défiance et Refoulement. 12. L’incitation à investir. 13. Le taux de l’intérêt. 14. La préférence pour la liquidité.


Techno et sexe . Que cherche-t-on sur internet ? Que de statistiques controversées sur le sujet ! Comment se faire une opinion dans les discussions professionnelles, politiques, associatives ou familiales ?

(a) Au “Forum québécois de l'Internet”, version 1998, Louis Monier, créateur d'AltaVista a indiqué que, selon lui, les recherches effectuées sur internet via des “moteurs” montraient que:

(b) Ses chiffres étaient basés sur sa connaissance de la fréquentation du moteur de recherche AltaVista. Les questions posées sont une chose. Les contenus ainsi trouvés en sont une autre. Le ton adopté pour parler du contenu en est une troisième. Il y a technologie et technologie, sexe et sexe, emploi et emploi, affaires et affaires.

(c) Le taux de lecture des contenus respectifs d’un site est une indication. Pour votre propre gouverne, vous pouvez comparer le contenu du site web du Réseau d’Activités à Distance . Il est décrit dans Chronologie des Textes Publiés sur le RAD et suivants. Vous pouvez confronter l’image de ce contenu au Top-50 du R.A.D. . Il est publié chaque semaine dans Quoi de Neuf sur le R.A.D.. Vous avez alors un accès direct aux fichiers concernés.

(d) Autres indications. En-deçà des 50 lectures hebdomadaires pour un fichier, vous pouvez analyser la fréquentation du site par les Statistiques de Lecture du R.A.D.. Nous les mettons à jour chaque fois que nous franchissons un seuil de 1000 lectures hebdomadaires de plus.

Voir Lecteur modèle . Lecteurs du R.A.D. Lecteurs fidèles (du R.A.D.). Lector in fabula .

Texte Nouvelles Technologies de la Communication et de l’Information.


Noirétable. texte. (a) Noirétable (42440) est à 100 km à l’Ouest de Lyon (69000) et à 63 km à l’Est de Clermont-Ferrand (63000). Noirétable ou Nigrum Stabulum doit son nom aux Bois Noirs que les voyageurs découvraient à partir du relais auberge (estable, hostellerie) de La Post, sur l’ancienne voie romaine reliant Lugdunum à la Gaule Aquitaine en passant par Feurs, la capitale des Ségusiaves, L’Hôpital et La Courtade. La construction de cette voie romaine fut décidée en 15 avant Jésus-Christ .

(b) L’usage du nom et l’existence d’un prieuré de l’ordre de Cluny sont attestés par une bulle de Odon de Lagery, le pape Urbain II (1088-1099), adressée à saint Hugues (1024-1109), abbé de Cluny. Le pape qui fut moine à Cluny est passé par La Post pour se rendre au concile de Clermont en 1095 où il proclama la Première Croisade (Pierre l’Ermite et Godefroy de Bouillon), celle qui prendra Jérusalem en 1099.

(c) Pendant longtemps, Noirétable fut dominée par la ville fortifiée de Cervières où les Comtes de Forez construisirent un château et par laquelle passait une autre voie romaine toujours de Lyon à Clermont, mais par Saint-Martin-la-Sauveté, Champoly et Lestra.

(d) Pour l’ Histoire, en 1418, a eu lieu le massacre de Jean ou Guichard d’Urfé et de sa famille par leurs domestiques au château dit des Cornes d’Urfé .

(e) Pour la légende, ce crime aurait été commis à l’instigation d’un certain Robert. C’est lui qui serait devenu ermite dans les bois. D’où l’explication rajeunie mais fausse du très ancien pèlerinage, probablement d’origine druidique, de Notre-Dame de l’Hermitage . Dans l’église, une fresque moderne raconte les faits historiques et légendaires de la fondation de ce monastère.

(f) Peu avant la Révolution Française, Mandrin, le “capitaine des contrebandiers” passa à Noirétable le 23 décembre 1754. Venant de Cervières, il se dirigeait vers Ambert. Il se fit verser 88 livres par le receveur des tailles Perdigeon. Saoul mais galant, il offrit une robe à Madame de la Rochette au château des Serrots dans les alentours des Salles.

(g) Avec la Révolution et l’abolition des réglementations, Noirétable pris à Cervières ses foires et ses administrations.






* Auteur


Hubert Houdoy

Créé le 14 oct 1998





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Mise à jour: 16/07/2003