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Nouveautés du Glossaire (37)
Suite de Nouveautés du Glossaire (36)
Mots définis entre le
7 Juillet 1999 et le 8 Juillet 1999.
Canonique. texte. (a) Terme de droit. <Canonique> est un
adjectif signifiant <conforme aux canons, aux règles de
l'Église catholique, le Droit Canon>.
(b) Terme de
philosophie. Employé comme nom, <canonique> signifie un
ensemble de règles qui énoncent un
système .
(c) Répandue par un personnage
d’Astérix, l’expression <âge
canonique> est pourtant méconnue. Elle désigne
l’âge minimum (40 ans) que devait avoir une femme
pour être bonne à tout faire (sauf faire
l’amour ) chez un ecclésiastique. C’est une double
conséquence (1) de la règle, très tardive et
inexpliquée quant au fond, du célibat des prêtres; (2) de
l’hypothèse qu’à cet âge une femme n’a
plus de désir et n’inspire plus de désir.
Plus pragmatique pour l’ institution, à cet
âge la bonne du curé ne risquait plus d’avoir
d’enfants. Le prêtre ne risquait plus de la coucher (avec tous ses
enfants) sur... son testament. Les biens revenaient donc, le plus souvent,
à l’Église.
(d) Théoriquement, tout mariage
catholique est indissoluble. Mais il peut ne pas avoir respecté la
forme canonique, la forme prévue par le Droit Canon: enquête
canonique, publication des bans, préparation spirituelle,
échange des consentements en présence de deux témoins et
du curé. D’où une possibilité d’obtenir, du
pape seul (privilège pétrinien), la déclaration de
nullité du mariage. Les raisons retenues sont:
violence ou crainte grave et injuste infligée de
l’extérieur, erreur sur la personne du partenaire, ignorance des
rudiments de ce en quoi consiste le mariage; simulation totale ou partielle
(ne pas vouloir procréer); altération des facultés
psychiques. C’est en avançant l’argument de la crainte
révérentielle qualifiée (faire plaisir aux parents qui le
demandent vraiment très fort) qu’ Anne
d’Urfé a fait annuler son mariage avec Diane de
Châteaumorand et Honoré
d’Urfé son entrée dans un ordre de moines
chevaliers pour épouser Diane à son tour.
(e) Terme de
mathématiques. La forme canonique est la forme que prend une formule,
une équation ou un théorème pour faciliter certaines
manipulations ultérieures, pour vérifier la prouvabilité
ou la conformité aux axiomes de base.
(f) Dans
la Théorie des Jeux , il est apparu que la forme
canonique et la forme développée d’un jeu ne montraient
pas la même quantité d’i nformation sur
l’information commune ou supposée commune. C’est un peu
comme lorsque que le billet de 500 Francs, tout en vous donnant une sensation
de richesse et de légèreté, ne vous permet pas
d’utiliser une cabine téléphonique quand votre voiture est
en panne et que tout dort autour de vous. Le poids des détails
concrets .
(g) Depuis 1905, le pape Pie X a demandé que
les constats de guérison de Lourdes soient établis en forme
canonique: un constat médical et un constat religieux, selon le
modèle des procès en canonisation (la déclaration de
sainteté). Trente-trois guérisons ont ainsi été
reconnues de 1907 à 1913. Guérison ne veut pas dire miracle.
Voir La p’tite bonne . Niveau cognitif,
niveau minimum d’information commune . Odeur de
sainteté .
Texte Blagues et
Plaisanteries Sexuelles. La Reproduction Sociale
des Gueules Cassées.
Contrainte
morale . texte. (a) Nous employons souvent
le terme de contrainte dans un sens positif ou avec une
connotation d’efficacité. C’est la cas
pour la programmation par contraintes dans certains
langages informatiques de programmation par objet (Object
Oriented Language). C’est le cas de la démarche
opportuniste dans l’activité de
conception. C’est le cas du paradigme opportuniste
, dans les sciences de l’ergonomie ou de la psychologie cognitive,
développé par Françoise Darses ou par Nathalie Bonnardel.
Nous employons souvent le mot de contrainte comme synonyme de
“manifestation de la réalité
indépendante ” pour nous qui sommes enfermés dans
une réalité apparente .
(b) Nous ne
pouvons pas ignorer que le mot contrainte est aussi employé, dans
d’autres domaines, comme le droit pénal, au sens de pression
psychologique ou de violence orale. Ainsi le viol est-il
l’imposition d’une relation sexuelle par la
contrainte. Dans ce cas, il s’agit soit de violence
physique soit de violence symbolique . Pour
éviter toute ambiguïté, nous parlons alors de contrainte
morale. Il s’agit toujours de forcer la soumission ou
l’intériorisation d’une domination.
Voir Domination comme principe . Principe
d’organisation . Principe
d’intelligibilité .
Lire. (i) “Le
rôle de l’évaluation dans les activités de
conception” Thèse de doctorat en psychologie cognitive, N.
Bonnardel, Aix-en-Provence, 1992. (ii) “Gestion des contraintes dans la
résolution de problèmes de conception” Thèse de
doctorat en psychologie cognitive, Fr. Darses, Paris VIII, Saint-Denis, 1994.
Texte Evaluation de la Performance
Industrielle.
Vaginisme. texte. (a) Définitions. Tandis que la
frigidité se définit dans les mots et se traduit dans le corps
et dans l’esprit de la femme par l’absence de
sensations voluptueuses lors du rapport
sexuel , le vaginisme désigne la présence de sensations
douloureuses dans le vagin lors de la
pénétration. Si le vaginisme ne concerne que le
vagin, le terme de dyspareunie regroupe toutes les douleurs dont souffre la
femme lors de rapports sexuels.
(b) La frigidité provoque ou
manifeste une indifférence “à la chose du
sexe”. On peut être frigide et vouloir des enfants. On est alors
mère (de ses enfants) ou épouse (de son mari)
mais pas femme (avec un amant).
Peut-être parce que l’on est encore trop fille
(de son père, de sa mère, de sa culture, de sa religion) ou
parce que le partenaire vous considère comme telle.
(c) Le vaginisme est un déplaisir qui peut
se transformer en une souffrance.
(d) Le vaginisme (ou
autre dyspareunie) peut être une résistance psychique
provoquée par des douleurs physiques (cicatrice, malformation,
inflammation, etc). Voir votre toubib.
(e) Le vaginisme peut être
une douleur physique provoquée par la somatisation d’une résistance psychique.
(e) Mesdemoiselles. Jeunes damoiseaux.
Rassurez-vous. Il existe une frigidité primaire, originelle,
compréhensible. Le plaisir est en effet quelque chose
qui s’apprend par soi-même et se développe par la pratique.
On n’aime pas tout de suite le goût du sel, du whisky, du
champagne, des huîtres, des épinards ou du sexe. Comme la
madeleine de Proust, une chose n’est agréable que par les bons
souvenirs, les connotations, dont nous la chargeons
nous-même. Une frigidité initiale n’est pas
définitive si on sait le voir ainsi. Vos parents ont été
patients avant de vous voir manger votre soupe avec plaisir. Pour qu’il
y ait plaisir, dans la sexualité, il faut
l’envie de donner, de recevoir et de rendre
du plaisir. Faire plaisir, à l’autre, c’est pas mal.
C’est même bien. C’est même bon.
Voir
Division sexuelle des émotions . Domination
comme principe . Complicité de la mère
. Tendresse. Désir tendre .
Désir tendu .
Texte La
Domination Masculine. Blagues et Plaisanteries
Sexuelles. Les Mutilations Sexuelles. Le Harcèlement Moral. Les Caresses Vaginales.
Notre-Dame de l’Hermitage . texte. (a) A 1110 mètres d’altitude,
Notre-Dame de l’Hermitage est un monastère de la
Congrégation des Missionnaires de Notre-Dame de La Salette, à 7
km de Noirétable. C’est aussi un lieu de
pèlerinage dont l’habitude remonte au culte druidique de nos
ancêtres les gaulois. Les forêts de cette région comportent
en effet une merveilleuse collection de pierres aux formes évocatrices.
Parmi celles-ci, les druides avaient une prédilection pour les pierres
branlantes dont toutes ne sont pas naturelles. Ajoutez-y
le culte des
sources de fertilité (Déméter) ou de
jouvence (Vénus), transposez dans le vocabulaire du
christianisme, ajoutez un zeste de millénarisme, vous
obtenez le culte de la Vierge Marie , la chapelle de
l’apparition, la source miraculeuse et la croix de l’
Immaculée Conception (dès le XVII ème
siècle bien avant le pape Pie XII) qui vous accueille à
l’entrée des bâtiments.
(b) Ce sont probablement les
missionnaires Sirenat et Austremoine qui, venant de Lyon pour devenir les
premiers évêques d’Auvergne et d’Aquitaine auraient
évangélisés les druides et ermites de cette région
déjà vouée à l’érection des pierres
et à l’ élévation des esprits.
Ensuite, ce sont quatre bénédictins, venus de Cluny, qui
installent un prieuré à
Noirétable. Au XII ème, la Vierge Marie serait
apparue à un solitaire, auprès de la source, lui disant:
“Va te confesser au prieur de Noirétable et reviens ici faire
pénitence”. Nous savons que Joachim de Flore a
vécu de 1132 à 1202. Si les faits ne sont pas
avérés, les croyances sont de l’époque.
Souvenons-nous du “Penitentiam agite !” de Gherardo
Segarelli dans les rues de Parme en 1260. Il a
été popularisé par Le Nom de la Rose de
Umberto Eco et le palimpseste
cinématographique de Jean-Jacques Annaud. Toujours est-il qu’au
XIII ème siècle les pèlerins spontanés viennent
nombreux en ce lieu. En 1381, un acte de Clément VII (1378-1394), pape
en Avignon (pendant qu’Urbain VI l’est à Rome), autorise la
reconstruction de l’église, et en plus grand, du fait de
l’affluence. Aux bénédictins de Noirétable
succéderont de nombreux autres ordres. La peste de 1628 amène de
très nombreux pèlerins à Marie et à Saint Roch. La
Mission Royale de Notre-Dame de l’Hermitage, dotée de terres
prises sur le domaine royal, construit un monastère dans les rochers en
1669. Le bâtiment visible actuellement (encadrement des fenêtres
en pierre de Volvic) date de 1740. Mais la Révolution Française
est passée par là. Tandis que le diacre Roiret teste la machine
du bon docteur Guillotin, le père François Gaschon parcours
clandestinement le pays de 1791 à 1802, comme le rapporte Henri
Pourrat dans Gaspard des Montagnes . Ce n’est
que le 7 février 1889 que les Missionnaires de La Salette reprendront
durablement la reconstruction des bâtiments. Ils seront relayés
par les pères J.M. et J.B. Gouttefangeas, deux enfants du pays.
(c) Les rochers de la Peyrotine, dont le sommet garde les vestiges (une
meule dormante) d’un ancien moulin à vent, comportent un
intéressant chemin de croix. Il est une parfaite illustration de la
traduction chrétienne (escalier aux indulgences) de traditions beaucoup
plus anciennes. Diverses statues (bois, pierre, métal) de Saint Roch
(peste), de Saint Antoine de Padoue, de Saint Joseph, de Saint Jean-Baptiste,
du Christ à l’agonie, de l’ermite de Peyrotine et deux
étonnantes Vierges à l’enfant Jésus (XIII
ème et XVII ème siècles), ajoutées aux fresques
moderne de Luc Barbier, rendent particulièrement bien l’
inspiration des grands pèlerinages populaires. Les
amateurs de solitude préféreront les belles et glaciales
journées d’hiver, quand le Mont Blanc est
visible à 250 km de là.
(d) Témoins des cultes
anciens et de l’imagination de toujours. Une pierre branlante, dite de
l’Agace, est visible à Saint-Didier-sur-Rochefort. Vous y
trouverez aussi la pierre de l’éléphant, la pierre du loup
ou le petit bateau. L’église, du XVI ème siècle,
contient une chaire classée et un tombeau faisant fonction de
bénitier. La pierre branlante de Gouttenoire se trouve sur la commune
des Salles. Le Trilithe de Beauvoir, le Dis-pater et deux châteaux (La
Merlée et Villechaize) sont à Saint-Julien-la-Vêtre. Le
tombeau de Monna, la sépulture sauvage d’une belle sarrasine que
le seigneur de Cervières ramena des Croisades, au titre de page, est
maintenant sous l’autoroute A.76 avec les chênes qui
l’ombrageaient. Pour vous glisser dans “Le Lit de la Vierge”, il
faut vous rendre dans la Forêt d’Aubusson (d’Auvergne) au
pied du Pic de Rochette (1296 m).
Paiement
Sécurisé . (a) Le thème du paiement
sécurisé a soudain fait l’objet d’une très
grande demande d’ information de la part des
internautes en Juin 1999. A cette date, un ingénieur a annoncé
qu’il avait trouvé une faille dans le système des
terminaux de paiement basés sur la carte à puce. Nous pouvons
vous indiquer un site consacré à ce sujet:
http://www.dezines.com/secureorder/
(b) La question du paiement est une
question de monnaie. Mais celle de sa sécurité
est une question de confiance. Le problème
se situe bien en amont de celui du paiement, de la monnaie et même du
marché .
(c) Le thème du paiement
sécurisé a aussi été abordé à la
conférence “Computers, Freedom, Privacy” version 1999.
http://www.cfp99.org/program/index.htm
(d) Le thème du
paiement sécurisé n’est pas nouveau. Le rapport de M.
Patrice Martin-Lalande, “L'Internet: un vrai défi pour la
France”, qui avait été présenté à la
presse le mercredi 30 avril 1997 prévoyait, dans son avant dernier
article:
Voir
Confiance.
Texte Défiance et Refoulement. 12. L’incitation à investir. 13. Le taux de l’intérêt. 14. La préférence pour la
liquidité.
Techno et sexe . Que
cherche-t-on sur internet ? Que de statistiques controversées sur le
sujet ! Comment se faire une opinion dans les discussions professionnelles,
politiques, associatives ou familiales ?
(a) Au “Forum
québécois de l'Internet”, version 1998, Louis Monier,
créateur d'AltaVista a indiqué que, selon lui, les recherches
effectuées sur internet via des “moteurs” montraient que:
(b) Ses chiffres étaient basés
sur sa connaissance de la fréquentation du moteur de
recherche AltaVista. Les questions posées sont une chose. Les
contenus ainsi trouvés en sont une autre. Le ton adopté pour
parler du contenu en est une troisième. Il y a technologie et
technologie, sexe et sexe, emploi et emploi, affaires et affaires.
(c)
Le taux de lecture des contenus respectifs d’un site est une indication.
Pour votre propre gouverne, vous pouvez comparer le contenu du site web du
Réseau d’Activités à Distance . Il
est décrit dans Chronologie des Textes
Publiés sur le RAD et suivants. Vous pouvez confronter
l’image de ce contenu au Top-50 du R.A.D. . Il est
publié chaque semaine dans Quoi de Neuf sur le
R.A.D.. Vous avez alors un accès direct aux fichiers
concernés.
(d) Autres indications. En-deçà des 50
lectures hebdomadaires pour un fichier, vous pouvez analyser la
fréquentation du site par les Statistiques de
Lecture du R.A.D.. Nous les mettons à jour chaque fois que nous
franchissons un seuil de 1000 lectures hebdomadaires de plus.
Voir
Lecteur modèle . Lecteurs du R.A.D.
Lecteurs fidèles (du R.A.D.). Lector in
fabula .
Texte Nouvelles Technologies
de la Communication et de l’Information.
Noirétable. texte. (a) Noirétable (42440) est à 100
km à l’Ouest de Lyon (69000) et à 63 km à
l’Est de Clermont-Ferrand (63000). Noirétable ou Nigrum Stabulum
doit son nom aux Bois Noirs que les voyageurs découvraient à
partir du relais auberge (estable, hostellerie) de La Post, sur
l’ancienne voie romaine reliant Lugdunum à la Gaule Aquitaine en
passant par Feurs, la capitale des Ségusiaves,
L’Hôpital et La Courtade. La construction de cette voie romaine
fut décidée en 15 avant Jésus-Christ .
(b) L’usage du nom et l’existence d’un
prieuré de l’ordre de Cluny sont attestés
par une bulle de Odon de Lagery, le pape Urbain II (1088-1099),
adressée à saint Hugues (1024-1109), abbé de Cluny. Le
pape qui fut moine à Cluny est passé par La Post pour se rendre
au concile de Clermont en 1095 où il proclama la Première
Croisade (Pierre l’Ermite et Godefroy de Bouillon),
celle qui prendra Jérusalem en 1099.
(c) Pendant longtemps,
Noirétable fut dominée par la ville fortifiée de
Cervières où les Comtes de
Forez construisirent un château et par laquelle passait une
autre voie romaine toujours de Lyon à Clermont, mais par
Saint-Martin-la-Sauveté, Champoly et Lestra.
(d) Pour l’
Histoire, en 1418, a eu lieu le massacre de Jean ou Guichard
d’Urfé et de sa famille par leurs domestiques au château
dit des Cornes d’Urfé .
(e) Pour la
légende, ce crime aurait été commis à
l’instigation d’un certain Robert. C’est lui qui serait
devenu ermite dans les bois. D’où l’explication rajeunie
mais fausse du très ancien pèlerinage, probablement
d’origine druidique, de Notre-Dame de l’Hermitage
. Dans l’église, une fresque moderne raconte les faits
historiques et légendaires de la fondation de ce
monastère.
(f) Peu avant la Révolution Française,
Mandrin, le “capitaine des contrebandiers” passa
à Noirétable le 23 décembre 1754. Venant de
Cervières, il se dirigeait vers Ambert. Il se fit verser 88 livres par
le receveur des tailles Perdigeon. Saoul mais galant, il offrit une robe
à Madame de la Rochette au château des Serrots dans les alentours
des Salles.
(g) Avec la Révolution et l’abolition des
réglementations, Noirétable pris à Cervières ses
foires et ses administrations.
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Créé le 14 oct 1998
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