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Glossaire
Détaillé, Lettre I, numéro 07
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Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro
06
Inclusion, (/
exclusion), texte. Les phases
d’expansion des marchés se traduisent par une plus grande
inclusion de la population sociale dans l’
économie marchande voire capitaliste.
Cela est favorable à l’ intégration
(sociale) de l’économie dans la
société.
Incommensurabilité. texte. (a) L’incommensurabilité de deux
grandeurs, pourtant mesurables l’une et l’autre, désigne
l’impossibilité de les rapporter à une commune mesure.
(b) La dualité de la monnaie permet
d’assurer deux processus de reproduction qui n’ont aucune commune
mesure: la reproduction du travail et la reproduction
du capital .
(c) Une telle incommensurabilité est celle
de la valeur du papier sur lequel sont imprimés les signes
monétaires et la valeur ou le pouvoir d’achat de la
monnaie , même si des arbitrages font parfois disparaître
la monnaie métallique en cas de très grande inflation.
(d) Les biens dotaux par lesquels se matérialise la
mémoire de dettes et de créances entre familles, n’ont ni
la valeur d’usage des biens de
consommation ordinaires ni ne représentent
véritablement une valeur d’échange pour
l’ échange de femmes entre hommes . Mais le
bouclage du système et le codage des flux finissent par “faire
comme si”. D’où la définition de la
plus-value .
Voir Plus-value de flux . Plus-value de
code . Intersémioticité.
Texte
L’Économie de Crédit. Valeur et Plus-Value, Économie et Psychanalyse.
A la Recherche des Déterminations
Économiques de la Valeur.
Inconscience
naturelle . texte, état initial de
la conscience pour beaucoup de processus naturels (animaux,
végétaux, minéraux) et pour l’enfant dans les
premiers jours de sa vie.
Voir Syncrétisme.
Adualisme initial . Chaos structurant .
Machines désirantes . Indifférence
à l’inceste . Inconscient.
Inconscient du désir . Pré-conscience
organisationnelle . Conscience individuelle .
Inconscient. Malgré de nombreux
précurseurs, l’inconscient est le continent noir découvert
par Freud.
(2) L’inconscient peut aussi
se définir comme inconscient d’une volonté ou d’une
puissance: c’est, en des sens différents, la façon dont
l’entendent des philosophes comme Nietzsche, Schopenhauer, etc.
(3) On peut aussi parler (avec Leibniz, par exemple) d’un
inconscient de la perception (théorie des petites perceptions; notion
de trace et d’engramme perceptif). Dans le prolongement de cette
acception de l’inconscient, on voit se préciser, en psychologie,
la conception d’un inconscient perceptivo-moteur rendant compte des
schèmes de comportement et d’action. Dans la
psychologie du début du XX ème siècle,
l’inconscient est notamment entendu comme <accumulateur
d’énergie> (Ribot).
(4) Ce qui sépare toutes ces
conceptions de celle de Freud pourrait être sommairement
caractérisé par la découverte psychanalytique de
l’inconscient au titre d’ inconscient du
désir . L’importance que prend la notion
d’inconscient dans la psychanalyse, au point d’en
constituer la spécificité théorique et technique, conduit
à une définition suffisamment ouverte pour éviter de
faire de l’inconscient un objet d’étude et de le
reconnaître inversement dans ses significations dynamiques.
(Fédida, p. 157)>>.
Inconscient du
désir . La découverte de Freud est typiquement celle du
désir plus que celle de l’
inconscient.
Voir Lapsus. Acte manqué
. Symptôme. Inconscience naturelle .
Pulsion.
Inconscient (première
topique) . S’oppose au pré-conscient et au conscient.
Voir Pulsion.
Inconscient
(seconde topique) . Les trois éléments de la seconde
topique freudienne ont à voir avec l’inconscient.
Inconscient
moléculaire , texte.
L’inconscient microscopique ou moléculaire, bien au-dessous du
niveau d’organisation de l’
individu, est le moteur de la production de la nature
par la nature . C’est lui qui rapproche la fleur et l’
insecte pollinisateur dans leur
co-évolution. L’inconscient moléculaire
est refoulé par la culture. Cette théorie se passe de celle qui
explique le désir par la castration .
Voir Un
seul sexe . Illusion ethnique . Culture sans
nature .
Incorporation, texte. Processus fantasmatique d’
assimilation de l’autre. Base du
cannibalisme, mais aussi du baiser amoureux.
Indépendance du mouvement social ,
(= Touraine), texte. Autonomisation croissante du
mouvement par rapport à la conquête du pouvoir de
l’État.
Indépendance salariée , (=
emploi autonome), texte, possibilité pour un
individu de facturer ses services à des entreprises ou des
particuliers, comme s’il était une entreprise individuelle, tout
en percevant un salaire et en gardant la protection sociale du salariat
(Sécurité Sociale, Assedic). La facturation des services passe
par une entreprise intermédiaire qui verse le salaire, les charges
sociales et perçoit sa juste commission.
Indépendances nationales , texte, bien avant le mouvement de
décolonisation (1945-1962), l’apparition des
premières économies capitalistes n’est pas
séparable de leur indépendance nationale.
Indexation des salaires sur les prix , texte, tendance des pays industrialisés
occidentaux à relever quasi automatiquement les salaires pour suivre la
hausse (inflationniste) des prix. Cette indexation contribue à
l’entretien de l’ inflation par la spirale des
salaires et des prix.
Indice, (/signe), texte. Phénomène physique partiel,
appartenant à un ensemble plus vaste dont il peut servir à
déceler la présence.
Voir
Présentation.
Indice
perceptif , texte. Tout
élément de perception peut servir d’
indice d’un événement
plus global. Il entre ainsi dans la représentation
mnésique de cet événement. Sa valeur
mnésique ou sa capacité de provoquer une
remémoration est fonction de l’ affect qui lui
est associé: <Ah, les yeux de ce gars!> plus que de la pertinence
annonciatrice de l’indice.
Voir
Description définie . Nom propre .
Texte Mémoire. Le libre jeu des émotions permet les
réminiscences. Différencier les
sensations.
Indicible, (/
dicible), texte. Qui ne peut
être dit, directement, par des mots. Il s’agit d’intuitions
ou de pré-connaissances qui ne sont pas encore traduites de
manière linguistique (lexèmes). Rien
n’est définitivement indicible. Car tout peut-être traduit,
plus ou moins simplement, dans la langue naturelle , quitte
à lui ajouter quelques mots.
Voir Nominalisation.
Élasticité du discours .
Indifférence. (a)
L’indifférence est la négation ou le refus de faire une
différence. L’indifférence est
définie comme l’état d'une personne indifférente,
que rien ne touche ni n'émeut. L’indifférence est un
détachement, une absence d'intérêt qui n’est
pourtant pas identique à la mélancolie,
même si certaines de leurs causes peuvent être communes.
(b) Nous attendons d’une institution
(éducation, justice, transports) qu’elle ne fasse pas de
différence dans l’intérêt qu’elle porte
à chacun. Une organisation réelle comme une
entreprise commerciale serait sanctionnée pour un
refus de vente si elle faisait une différence contre quelqu’un.
Idem quand elle fait une différence pour quelqu’un (abus de biens
sociaux). Les institutions s’adressent à des citoyens ou à
des usagers “libres et égaux en droits”. Cette
définition n’épuise pas leurs
qualités. Elle décrit un minimum.
L’entreprise utilise la force de travail dont elle a acheté
l’usage par le contrat de salariat. La vie privée de la personne
lui est indifférente, de droit. Il existe donc une indifférence
qui instaure une distance salutaire. Elle est
nécessaire à l’état de droit. Elle respecte, en
feignant de l’ignorer, une différence irréductible. Elle
permet le développement de la personne dans son
intimité et son
intériorité , sur la base du
vécu de cette différence, avec la
possibilité d’en tirer une expérience.
Car les institutions et les organisations réelles
d’aujourd’hui ne concernent que les corps pleins
des individus.
(c) Le bizutage, le harcèlement moral, le
harcèlement sexuel , la
pédomanie et tous les
harcèlements sont un refus de toute différence
(d’attitude, de sexe, d’âge, de culture, de couleur de peau,
de manière de parler), au nom du conformisme et au
mépris des droits. Or, en dehors de la dignité humaine
affirmée par la religion et reconnue par le droit, la
différence qualitative est irréductible. La
hiérarchie auto-reproductible tente de transformer
cette variété en une différence quantitative (salaire) ou
ordinale (hiérarchie). Cette normalisation connaît parfois des
échecs. La torture, le
génocide et l’ horreur des
camps sont la destruction de la différence
irréductible.
(d) Amour injuste . Contrairement
au juste droit, l’amour est injuste. Ceux que je n’aime pas on
droit à l’amour. (Et qui sait ?). L’amour s’adresse
à la différence de l’autre. Il veut lui permettre de
s’exprimer. L’amour fait justement ce que les droits de
l’homme interdisent: une discrimination. Mais il s’adresse
à cette part de l’homme à laquelle les droits de
l’homme n’auront jamais accès. C’est pourquoi il
suppose l’intimité que nie le bizutage. C’est en quoi il se
situe dans l’intériorité qu’ignore
l’organisation réelle. L’organisation virtuelle peut l’utiliser,
mais elle reste limitée à la relation de deux
maillons. C’est ainsi qu’une globalité
peut se glisser dans une autre, tandis que deux totalités
s’excluent mutuellement.
(e) Par sa composante de
désir, l’amour développe le corps
virtuel de l’ amant. Par sa composante de
tendresse intemporelle , l’amour répare ce que
la hiérarchie gomme et ce que la torture veut détruire.
(f) En amour, être indifférent c’est refuser
d’être amoureux . L’indifférence est
l’attitude de l’ absent de l’amour . Est
absent de l’amour celui qui en attend trop, celui qui en fait une
totalité. Celui qui a déjà trop attendu
et à qui on ne la fait plus.
(g) L’amour existe, mais il
n’est pas tout. L’amour ne peut exclure le reste.
A côté de l’amour, il y a aussi le non-amour: la
jalousie, la haine et
l’indifférence. C’est d’ailleurs cette
dernière que l’absent de l’amour cultive tout
particulièrement. Car il pratique le tout ou rien. Et
l’indifférence est la tentative du rien. En conséquence
l’amour n’existe pas pour celui qui aurait voulu qu’il soit
tout.
Voir Habeas Corpus . Chair
individuelle . Mort du verbe . Confiance
faible . Confiance forte . Confiance
totale . Défiance. Corps
virtuel .
Théma Paradoxe de la
Normalité.
Auteur
Créé le 26 Décembre 1998
Modifié le 1 er Octobre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro
08
Lettre J
Glossaire Alphabétique, Lettre J