illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdi07.htm


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 07




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 06





Inclusion, (/ exclusion), texte. Les phases d’expansion des marchés se traduisent par une plus grande inclusion de la population sociale dans l’ économie marchande voire capitaliste. Cela est favorable à l’ intégration (sociale) de l’économie dans la société.


Incommensurabilité. texte. (a) L’incommensurabilité de deux grandeurs, pourtant mesurables l’une et l’autre, désigne l’impossibilité de les rapporter à une commune mesure.

(b) La dualité de la monnaie permet d’assurer deux processus de reproduction qui n’ont aucune commune mesure: la reproduction du travail et la reproduction du capital .

(c) Une telle incommensurabilité est celle de la valeur du papier sur lequel sont imprimés les signes monétaires et la valeur ou le pouvoir d’achat de la monnaie , même si des arbitrages font parfois disparaître la monnaie métallique en cas de très grande inflation.

(d) Les biens dotaux par lesquels se matérialise la mémoire de dettes et de créances entre familles, n’ont ni la valeur d’usage des biens de consommation ordinaires ni ne représentent véritablement une valeur d’échange pour l’ échange de femmes entre hommes . Mais le bouclage du système et le codage des flux finissent par “faire comme si”. D’où la définition de la plus-value .

Voir Plus-value de flux . Plus-value de code . Intersémioticité.

Texte L’Économie de Crédit. Valeur et Plus-Value, Économie et Psychanalyse. A la Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur.


Inconscience naturelle . texte, état initial de la conscience pour beaucoup de processus naturels (animaux, végétaux, minéraux) et pour l’enfant dans les premiers jours de sa vie.

Voir Syncrétisme. Adualisme initial . Chaos structurant . Machines désirantes . Indifférence à l’inceste . Inconscient. Inconscient du désir . Pré-conscience organisationnelle . Conscience individuelle .


Inconscient. Malgré de nombreux précurseurs, l’inconscient est le continent noir découvert par Freud.

(2) L’inconscient peut aussi se définir comme inconscient d’une volonté ou d’une puissance: c’est, en des sens différents, la façon dont l’entendent des philosophes comme Nietzsche, Schopenhauer, etc.

(3) On peut aussi parler (avec Leibniz, par exemple) d’un inconscient de la perception (théorie des petites perceptions; notion de trace et d’engramme perceptif). Dans le prolongement de cette acception de l’inconscient, on voit se préciser, en psychologie, la conception d’un inconscient perceptivo-moteur rendant compte des schèmes de comportement et d’action. Dans la psychologie du début du XX ème siècle, l’inconscient est notamment entendu comme <accumulateur d’énergie> (Ribot).

(4) Ce qui sépare toutes ces conceptions de celle de Freud pourrait être sommairement caractérisé par la découverte psychanalytique de l’inconscient au titre d’ inconscient du désir . L’importance que prend la notion d’inconscient dans la psychanalyse, au point d’en constituer la spécificité théorique et technique, conduit à une définition suffisamment ouverte pour éviter de faire de l’inconscient un objet d’étude et de le reconnaître inversement dans ses significations dynamiques. (Fédida, p. 157)>>.


Inconscient du désir . La découverte de Freud est typiquement celle du désir plus que celle de l’ inconscient.

Voir Lapsus. Acte manqué . Symptôme. Inconscience naturelle . Pulsion.


Inconscient (première topique) . S’oppose au pré-conscient et au conscient.

Voir Pulsion.


Inconscient (seconde topique) . Les trois éléments de la seconde topique freudienne ont à voir avec l’inconscient.


Inconscient moléculaire , texte. L’inconscient microscopique ou moléculaire, bien au-dessous du niveau d’organisation de l’ individu, est le moteur de la production de la nature par la nature . C’est lui qui rapproche la fleur et l’ insecte pollinisateur dans leur co-évolution. L’inconscient moléculaire est refoulé par la culture. Cette théorie se passe de celle qui explique le désir par la castration .

Voir Un seul sexe . Illusion ethnique . Culture sans nature .


Incorporation, texte. Processus fantasmatique d’ assimilation de l’autre. Base du cannibalisme, mais aussi du baiser amoureux.


Indépendance du mouvement social , (= Touraine), texte. Autonomisation croissante du mouvement par rapport à la conquête du pouvoir de l’État.


Indépendance salariée , (= emploi autonome), texte, possibilité pour un individu de facturer ses services à des entreprises ou des particuliers, comme s’il était une entreprise individuelle, tout en percevant un salaire et en gardant la protection sociale du salariat (Sécurité Sociale, Assedic). La facturation des services passe par une entreprise intermédiaire qui verse le salaire, les charges sociales et perçoit sa juste commission.


Indépendances nationales , texte, bien avant le mouvement de décolonisation (1945-1962), l’apparition des premières économies capitalistes n’est pas séparable de leur indépendance nationale.


Indexation des salaires sur les prix , texte, tendance des pays industrialisés occidentaux à relever quasi automatiquement les salaires pour suivre la hausse (inflationniste) des prix. Cette indexation contribue à l’entretien de l’ inflation par la spirale des salaires et des prix.


Indice, (/signe), texte. Phénomène physique partiel, appartenant à un ensemble plus vaste dont il peut servir à déceler la présence.

Voir Présentation.


Indice perceptif , texte. Tout élément de perception peut servir d’ indice d’un événement plus global. Il entre ainsi dans la représentation mnésique de cet événement. Sa valeur mnésique ou sa capacité de provoquer une remémoration est fonction de l’ affect qui lui est associé: <Ah, les yeux de ce gars!> plus que de la pertinence annonciatrice de l’indice.

Voir Description définie . Nom propre .

Texte Mémoire. Le libre jeu des émotions permet les réminiscences. Différencier les sensations.


Indicible, (/ dicible), texte. Qui ne peut être dit, directement, par des mots. Il s’agit d’intuitions ou de pré-connaissances qui ne sont pas encore traduites de manière linguistique (lexèmes). Rien n’est définitivement indicible. Car tout peut-être traduit, plus ou moins simplement, dans la langue naturelle , quitte à lui ajouter quelques mots.

Voir Nominalisation. Élasticité du discours .


Indifférence. (a) L’indifférence est la négation ou le refus de faire une différence. L’indifférence est définie comme l’état d'une personne indifférente, que rien ne touche ni n'émeut. L’indifférence est un détachement, une absence d'intérêt qui n’est pourtant pas identique à la mélancolie, même si certaines de leurs causes peuvent être communes.

(b) Nous attendons d’une institution (éducation, justice, transports) qu’elle ne fasse pas de différence dans l’intérêt qu’elle porte à chacun. Une organisation réelle comme une entreprise commerciale serait sanctionnée pour un refus de vente si elle faisait une différence contre quelqu’un. Idem quand elle fait une différence pour quelqu’un (abus de biens sociaux). Les institutions s’adressent à des citoyens ou à des usagers “libres et égaux en droits”. Cette définition n’épuise pas leurs qualités. Elle décrit un minimum. L’entreprise utilise la force de travail dont elle a acheté l’usage par le contrat de salariat. La vie privée de la personne lui est indifférente, de droit. Il existe donc une indifférence qui instaure une distance salutaire. Elle est nécessaire à l’état de droit. Elle respecte, en feignant de l’ignorer, une différence irréductible. Elle permet le développement de la personne dans son intimité et son intériorité , sur la base du vécu de cette différence, avec la possibilité d’en tirer une expérience. Car les institutions et les organisations réelles d’aujourd’hui ne concernent que les corps pleins des individus.

(c) Le bizutage, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel , la pédomanie et tous les harcèlements sont un refus de toute différence (d’attitude, de sexe, d’âge, de culture, de couleur de peau, de manière de parler), au nom du conformisme et au mépris des droits. Or, en dehors de la dignité humaine affirmée par la religion et reconnue par le droit, la différence qualitative est irréductible. La hiérarchie auto-reproductible tente de transformer cette variété en une différence quantitative (salaire) ou ordinale (hiérarchie). Cette normalisation connaît parfois des échecs. La torture, le génocide et l’ horreur des camps sont la destruction de la différence irréductible.

(d) Amour injuste . Contrairement au juste droit, l’amour est injuste. Ceux que je n’aime pas on droit à l’amour. (Et qui sait ?). L’amour s’adresse à la différence de l’autre. Il veut lui permettre de s’exprimer. L’amour fait justement ce que les droits de l’homme interdisent: une discrimination. Mais il s’adresse à cette part de l’homme à laquelle les droits de l’homme n’auront jamais accès. C’est pourquoi il suppose l’intimité que nie le bizutage. C’est en quoi il se situe dans l’intériorité qu’ignore l’organisation réelle. L’organisation virtuelle peut l’utiliser, mais elle reste limitée à la relation de deux maillons. C’est ainsi qu’une globalité peut se glisser dans une autre, tandis que deux totalités s’excluent mutuellement.

(e) Par sa composante de désir, l’amour développe le corps virtuel de l’ amant. Par sa composante de tendresse intemporelle , l’amour répare ce que la hiérarchie gomme et ce que la torture veut détruire.

(f) En amour, être indifférent c’est refuser d’être amoureux . L’indifférence est l’attitude de l’ absent de l’amour . Est absent de l’amour celui qui en attend trop, celui qui en fait une totalité. Celui qui a déjà trop attendu et à qui on ne la fait plus.

(g) L’amour existe, mais il n’est pas tout. L’amour ne peut exclure le reste. A côté de l’amour, il y a aussi le non-amour: la jalousie, la haine et l’indifférence. C’est d’ailleurs cette dernière que l’absent de l’amour cultive tout particulièrement. Car il pratique le tout ou rien. Et l’indifférence est la tentative du rien. En conséquence l’amour n’existe pas pour celui qui aurait voulu qu’il soit tout.

Voir Habeas Corpus . Chair individuelle . Mort du verbe . Confiance faible . Confiance forte . Confiance totale . Défiance. Corps virtuel .

Théma Paradoxe de la Normalité.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 26 Décembre 1998

Modifié le 1 er Octobre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 08


Lettre J


Glossaire Alphabétique, Lettre J


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003